Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[BD] Jojo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Autres genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 19:36    Sujet du message: [BD] Jojo Répondre en citant

Jojo

Citation:
Cette bande dessinée drôle et tendre relate la vie quotidienne de Jojo, un petit garçon qui vit chez sa grand-mère, et de ses amis (Gros Louis, Violaine...).

Wikipedia

Séries créée par : André Geerts en 1983

18 tomes édités chez Dupuis (depuis 1987)

Site Officiel

Mon avis

J’ai appris il y a quelques jours la mort d’André Geerts, le papa de Jojo, d’un cancer. Bon, outre le fait que je ne me tiens pas beaucoup renseigné des nouvelles du monde (sa mort remonte à juillet), j’ai tenu à créer ce post en « hommage » (bien que ça fasse absolument pompeux tout ça) à son travail et son chef d’œuvre.

Jojo est une magnifique série que je recommande à petits et grands. La finesse du trait n’a d’égal que la générosité des histoires. Bien plus intelligent qu’un vulgaire Titeuf, plus subtil qu’un Cédric, Jojo est une vision idéalisée mais tellement touchante de l’enfance. Les tomes sont parsemés de personnages drôles, frais, variés et entiers (Gros-Louis, Mamy, le papa de Jojo mais aussi le dirlot, la maitresse, la voisine…), les histoires sont toujours réussies.
Sans doute une des descriptions les plus belles et justes de l’enfance, mais aussi de la vie en général.

Geerts parle de tout dans ces histoires, même de la mort (Jojo a perdu sa mère quand il était tout petit), et de la vieillesse, mais toujours avec poésie.

Bref, c’est vraiment une belle série, et si jamais vous n’en avez lu aucun tome, je vous encourage à remédier à ça aussi vite que faire se peut. Un des meilleurs tomes est pour moi la ballade des 4 saisons, de part sa colorisation magistrale et son histoire étalée sur toute une année (d’ailleurs, à sa sortie en 2004, la BD était accompagnée d’un calendrier magnifique).

La série a eu droit à 18 tomes, le dernier, Mamy Blues sorti cette année (2010), est un au revoir de Geerts à son public et son héros. Les deux dernières pages ont été dessinées par Alain Mauricet du reste, Geerts n’ayant plus la force de finir.

Bref, Jojo c’est absolument pas niais, et je le recommande à tout ceux qui ont une mauvaise image de la BD.

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 22:16    Sujet du message: [BD] Jojo Répondre en citant

J'ai une tendresse toute particulière pour cette BD, j'ai vu ses premiers pas dans Spirou quand j'étais môme et j'avoue avoir pleuré en apprenant le décès de l'auteur il y a quelques mois... Les autres ouvrages faits par Geerts sont tout aussi sympas à lire. Je conseille fortement aussi, y'a pas d'âge pour être attendri...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:59    Sujet du message: [BD] Jojo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Autres genres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange