Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US-CAN] X-files
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KNIGHT-WHO
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 10:37    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

9/10-4EVER a écrit:
Série US (même si beaucoup d'acteurs canadiens ont participé à la série) tournée dans la jolie ville de Vancouver, Colombie Britannique, simplement parce que la série coûtait moins cher à tourner au Canada qu'au USA. Ce qui n'était pas plus mal car les décors (notamment paysages) changeaient des habituelles prises de vues de Los Angeles et sa banlieue ou de New York (et la Colombie Britannique est une très belle province riches en paysages variées). Beaucoup d'histoires étant censées se dérouler à la "campagne".

The problem is... A force, avec toutes les séries tournées à Vancouver dans les années 90, le décor semblait tout de même routineir. Je crois même qu' un des arbres de la forêt de vancouver a été vu en guest-star également dans Stargate SG-1 et Au-delà du Réel.
Heureusement, le fait de déménager ensuite la production pour les saisons 6 et 7 a fait un bien fou à la série.

Mon Blog : http://seriesverseofknight.hautetfort.com. Avec entre autres mes reviews de DOCTOR WHO !!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 10:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 10:58    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

X-Files a (re)initialisé la tendance (notamment pour les séries Fantastiques et SF) car il fallait faire des économies (notamment sur la réalisation des SFX. Par exemple, JMS pour Babylon 5 a eu des problèmes pour trouver des financements à cause des SFX) pour rendre la série rentable. Le hic, c'est que les décors, effectivement, nouveaux (pour la grande majorité du public) sont devenus courant (pour les yeux experts, dans un épisode de Star Gate (celui où ils retournent dans les années 60) alors que SG1 est censée se trouver dans le Colorado on a eu droit à une belle vue de la Baie de Vancouver et sur Stanley Park). La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont aussi eu leur moment de gloire avec les séries d'heroic fantasy comme Hercule et Xena.
Après, le Canada est devenu très à la mode (Highlander, Mysterious Ways...). Dans les années 80 (MacGyver, Wise Guy, 21 Jump Street...) la ville était populaire car elle ressemblait à une grande ville américaine tout en étant moins chère.
Essayer de concilier décors inédits et économie financière n'est pas facile. Dés que un bon filon est découvert les productions s'y engouffrent.
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 13:27    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Sunjin a écrit:
Laughing s - erreur réparée, merci Nightingale

Pas de quoi  Okay
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 16:06    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

La série de toute ma vie. Si les gens sont rapidement fans d'une série, ils en deviennent rarement passionnés. X-files est LE phénomène qui a changé la donne. Aujourd'hui encore, les "x-philes" (nom donné aux passionnés) pulullent lol. Et je fais partie des premiers.
Aujourd'hui, les "fans" de série sont rarement mordus à ce point (on est fans quand on adore, qu'on suit une série, soit par effet de mode soit par vrai intérêt personnel mais sans forcément en devenir un malade accroc à pouvoir retenir le nom de chaque épisode, d'en relater les faits exacts, certains dialogues et d'y placer exactement dans une saison). x-files déclenchait (et déclenche toujours) une véritable passion.
Alors il y a eu des hauts et des bas, certains épisodes peu dignes de la série et d'autres tout simplement de vrais petits chef d'oeuvre.
Son âge n'aidant pas (17 ans déjà), les gens risquent d'avoir du mal à adhérer tout de suite, d'autant que la saison 1 regorgent de bons épisodes mais aussi d'épisodes médiocres (Espace pour exemple, le pire épisode de la série qui se prend le mérite d'être en plus de ça sans doute le pire épisode de toutes les séries confondues Wink)
Il faut savoir s'imprégner de toute la mythologie qui en ressort, d'une complexité jamais égalée d'ailleurs. Et le duo le plus populaire dans toute l'histoire de la télévision, Mulder et Scully, et ça c'est pas rien Wink.

Par contre, faut mieux éviter le film numéro 2, qui a quelques bonnes idées mais fait figure de brouillon.

Ce qui m'a toujours fait rire (ou franchement énervé, au choix), ce sont les gens qui souvent critiquent sans vraiment connaitre. Je pense notamment à ceux qui disent des inepties du style "c'était bien jusqu'à ce que Mulder disparaisse en saison 6 ou 7 (et non perdu, c'est la saison 8 lol, alors il y est en effet abonné absent, mais fait des apparitions lors de la première partie de saison et revient en tant que premier rôle dans la seconde moitié de saison 8, alors je trouve ça plutôt comique de dire que c'est devenu mauvais parce qu'il avait soit disant quitté alors qu'il revient après quelques épisodes. De plus, cette fameuse saison 8 donne un coup de neuf et nombre de x-philes la classe parmi les meilleures saisons, car elle retrouve un univers sombre plus vu depuis la saison 5, Duchovny est par contre totalement absent dans la saison 9 qui n'est en effet pas très bonne) ; ou à des phrases du genre "la série s'arrête après 3 saisons pour moi car après la conspiration et tout, ça tournait en rond" (alors qu'il n'y a pas un seul épisode mythologique qui ressemble à un autre, tous sont différents, tous aborde un sujet différent, des questions différentes, un scénario différent, ce qui justement permet de ne pas tourner en rond, d'autant que la mythologie tient la place la plus importante dans la série mais n'occupe qu'un quart des épisodes) ; ou encore des absurdités que j'ai pu lire "ça s'embourbait, on ne comprend jamais rien tellement c'est devenu n'importe quoi" (la série est sans doute la plus complexe qui ait été faite, et si on débranche son cerveau - ou qu'on n'en possède pas -, ça peut en effet être difficile pour en saisir les nuances).

Une référence, une série culte, car, au même titre que la quatrième dimension ou encore star Trek, mêmes des gens qui n'ont jamais vu un seul épisode, connaissent x-files.

ps : Ne faites confiance à personne
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 17:53    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Ah, moi aussi, cette série a été une de celles qui ont lancé ma Sériephilie (encore une sacrée maladie, tiens, comme la Who-addictine). J'ai suivi X-Files dès sa diffusion sur M6 le dimanche à 19h, horaire sacré pour les séries à l'époque, c'est aussi dans cette case-horaire qu'a débuté Stargate SG-1.

A l'époque, d'ailleurs, c'était un peu la bagarre à la maison parce que mon petit frère voulait par contre voir le jeu de TF1 diffusé à la même heure, les Trésors de Pago-pago.

PS : La Vérité est ailleurs.

Mon Blog : http://seriesverseofknight.hautetfort.com. Avec entre autres mes reviews de DOCTOR WHO !!
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 21:22    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Ah, je vois qu'on est légion à avoir découvert la passion des séries par X-Files !
Pour ma part, j'ai pris le train en route lors des rediffusions du samedi soir (peut-être lors de la trilogie fantastique) en 96 alors que j'étais au collège (une copine m'en avait parlé). C'était LA série à la mode et j'ai pu en parler avec mes copines ! Mais j'ai rapidement dépassé mon entourage en passion et les ai lassé à force d'en parler (depuis, ça n'a pas changer, c'est pareil avec DW !) ! Laughing
C'est une série vraiment sympa, qui a vraiment mis à la mode la mythologie dans les séries (elle a même crée le terme) avec deux excellents acteurs ! Je trouve que la mythologie/conspiration était très efficace et bien gérée jusqu'en fin de saison 6, l'arrivée des super-soldats et The Truth m'ont bien déçu ! J'ai vraiment été à fond dans la série jusqu'en saison 7, la 8 et la 9 m'ont moins plu (en partie à cause de la conspiration, en partie à cause de l'absence de Mulder) !

Il y a vraiment eu des épisodes superbes : Anasazi, Memento Mori, Triangle, Post-Modern Prometheus ...dans des ambiances très différentes ! Les personnages étaient aussi très attachants, leurs épreuves, leur évolution personnelle, leur relation ...

Mais c'est vraiment la série qui a marqué un tournant dans ma vie adolescente : c'est avec elle que j'ai découvert les joies du ship (je suis d'ailleurs doucement passé de noromo en S1 et 2 à shipper ensuite !), les fanfics, les épisodes en VO sans sous-titres, les réunions de fans aussi allumés pour voir la S6 en avant-première (que des Américains nous envoyaient sur VHS ! Mr. Green ) ... Mon Anglais a fait un bon énorme et la série m'a poussé à m'intéresser à la culture américaine puis anglo-saxonne !
Bref, une série très importante pour moi, c'est pour ça que je m'en sers pour personnaliser mon pseudo ! Cool
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 07:19    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Je me souviens qu'à l'époque, quand la série a explosé et est devenue à la mode, qu'est-ce que ça m'avait agacé... Parce que d'un seul coup, le truc génial que l'on regardait, la série-culte confidentielle que l'on avait pour soi devenait l'apanage de tous.

Et maintenant... c'est un classique de la télévision, ses épisodes pour la plupart tiennent très bien le coup face au passage du temps.

Pour le terme mythologie utilisé en séries TV, je ne savais pas mais ça doit être probablement vrai. C'est une nouvelle conception du " à suivre " et du " comment récompenser la fidélité des fans " qui s'est instauré là, plus encore que de faire revenir des personnages appréciés du public.

Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 09:57    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Dimanche, 19h, une petite série renommée Aux frontières du réel (alors que ça n'a aucun rapport avec les x-files !! trop forts les français), un pilote titré "Nous ne sommes pas seuls" (alors que la série n'est pas censée afficher les titres !! trop fort les français).

Tu as raison Jaina, Anasazi (une trilogie indispensable), Memento Mori (snif), Triangle (le fumeur en nazi lol), Post-Modern Prometheus(un hommage magnifique), sont des épisodes de toute beauté. Mais la saison 8, malgré l'absence de David sur la moitié de la saison, est une merveille. Après, la saison 9 est vraiment décevante.
Pour ce qui est des super soldats, c'était pour introduire une nouvelle mythologie, mais elle n'a pas eu le temps d'être développée, puisque celle d'origine, concernant Mulder, a pris fin en saison 6. Celle qui a été abordée fin saison 6 et début de saison 7 était dans la continuité mais est restée discrète, car court sur la durée, pourtant bien trouvée. Après le reste s'en est détaché (le double épisode mytholigique de la saison 7, Delivrance, lorgne sur le loner mais s'avère tout simplement magnifique mais signe la fin d'une ère).
Je crois qu'un spin off, avec Dogget justement, plutôt qu'une saison 9, aurait été bien mieux perçu par les fans.
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 10:21    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

KNIGHT-WHO : Tout à fait ! Smile

La série a aussi donné le terme "shipper"/"noromo" et a été une des première a motivé assez les gens pour lancer le phénomène des fanfics et des music videos ainsi que des sites et forums de fans !
C'est une série pionnière et marquante à plus d'un titre ! Cool

Tromaphil : oui, je pense qu'il aurait dû donner une vraie fin à Mulder et Scully un peu plus tôt et faire un spin-off/X-Files : Nouvelle Génération !
A propos de titres français, avez-vous remarqué le nombre de titres "mortels" ? Wink
"L’Ombre de la mort" en S1, "Ombre mortelle" en S2, rien en S3 mais pour compenser une quadruple dose en S4 :"Tout ne doit pas mourir", "Le pré où je suis mort", "Journal de mort" et "La Prière des morts" !
Ca continue en S5 avec "Clic mortel" et enfin en S6 "Photos Mortelles" ! Ils ont arrêté ensuite, peut-être à force de remarques de la part des fans ! Rolling Eyes Mr. Green
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 12:07    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

C'est aussi marrant de voir que la plupart du temps les titres français n'ont rien à voir avec les titres d'origine, c'est vraiment à se demander ce qu'ils avaient derrière la tête.
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 22:02    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

JainaXF a écrit:

Oui tout à fait, il y a un avant et un après X-files. C'était une série événement à l'époque.

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 22:22    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

ça l'est toujours. Nous sommes quelques plusieurs millions à lui vouer un véritable culte. Après je comprends que certains n'aiment pas, c'est un style qui ne peut convenir à tout le monde, mais on ne peut pas nier qu'elle a révolutionné le monde des séries.
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 20:41    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

JainaXF a écrit:
KNIGHT-WHO : Tout à fait ! Smile

La série a aussi donné le terme "shipper"/"noromo" et a été une des première a motivé assez les gens pour lancer le phénomène des fanfics et des music videos ainsi que des sites et forums de fans !

Tromaphil : oui, je pense qu'il aurait dû donner une vraie fin à Mulder et Scully un peu plus tôt et faire un spin-off/X-Files : Nouvelle Génération !
A propos de titres français, avez-vous remarqué le nombre de titres "mortels" ? Wink
"L’Ombre de la mort" en S1, "Ombre mortelle" en S2, rien en S3 mais pour compenser une quadruple dose en S4 :"Tout ne doit pas mourir", "Le pré où je suis mort", "Journal de mort" et "La Prière des morts" !
Ca continue en S5 avec "Clic mortel" et enfin en S6 "Photos Mortelles" ! Ils ont arrêté ensuite, peut-être à force de remarques de la part des fans ! Rolling Eyes Mr. Green

Exactement. Confused
Je n'y avais jamais songé, pourtant, mais cette série, avec Buffy, a lancé pas mal de choses.
Pour les titres parlant de la mort, j'avais remarqué aussi ! Laughing

Et pour un spin-off, c'était comme ça qu'était pensée la Saison 9, comme une série dérivée qui ne dirait pas son nom, parce que X-Files était vendeur. Un peu comme les saisons 9 et 10 de Stargate SG-1, à la fois suite de la série et spin-off, d'une certaine manière. Mais je crois qu'à l'époque, pas mal de fans avaient déserté X-Files. oui ? non ? L'époque n'était plus la même, déjà, et la série avait un peu épuisé ses sujets.
Dommage, voilà peut-être encore l'exemple d'une série qui aura marqué son époque, mais peut-être trop duré...

Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 09:43    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

La série a subi quelques baisses d'audience majeures en effet, mais pas seulement à cause de la série en elle-même. Déjà, il y eu un changement de cadre important dès la saison 6 (ils ont arrêté de tourner à Vancouver sur demande des acteurs, du coup l'ambiance forêt sombre et extérieurs pluvieux ont laissé place à un soleil rayonnant et des couleurs claires), mais les épisodes étaient suffisamment bien trouvés pour permettre aux fans de rester.

La saison 7, qui a voulu surfer sur cette vague, s'est vautrée avec plusieurs épisodes trop éloignés de l'esprit d'origine (Matreya en tête). Reste quelques petits bijoux qui sauvent le tout.

Et la saison 8, on annonce l'absence de Duchovny et l'arrivée de Robert Patrick (absence passagère, pour quelques épisodes seulement, mais les gens, se sont arrêtés au mot "absence" sans chercher plus loin) . D'un côté, on a ceux qui ont été degouttés de voir le T1000 prendre la place de Mulder (alors qu'il s'agit d'un autre personnage, je n'ai jamais compris les millions de gens qui osent dire que Doggett a remplacé Mulder, surtout quand on sait que Mulder revient en moitié de saison et qu'ils jouent plusieurs épisodes "ensemble") ; et il y a ceux qui ont résisté et ont pu découvrir cette saison 8 dans toute sa splendeur, qui retrouve un univers riche et sombre, dans la lignée des 5 premières saisons, et devenant par ailleurs l'une des meilleures saisons de la série.

La saison 9 est venue détruire le reste. D'une part Mulder a quitté définitivement (sauf pour le dyptique final), et Scully est mise au second plan, ceci dans le but d'annoncer la nouvelle génération x-files, avec l'équipe Doggett/Reyes.
Si je ne me trompe, Chris Carter n'était plus aux commandes à ce moment là, trop occupé sur d'autres projets, et il y a eu un véritable massacre, scénarios bâclés, réalisation peu digne de la série. Quand il est revenu, c'était pour clore la série, annoncée par la production une dizaine d'épisodes à peine avant la fin. C'est pour ça que tout va trop vite vers les derniers (le bébé de scully, la sortie expédiée des Lone Gunmen, le jugement de Mulder et toutes les réponses manquantes, ou presque, de la série, la nouvelle mythologie qui prend fin très vite...).
Mais la série possède au moins une fin digne de ce nom, ce qui ne sera pas le cas des autres oeuvres de Carter.

Il existe un spin off officiel, Les Lone Gunmen, mettant en scène les Bandits solitaires donc, mais elle n'a connu qu'une saison, la série sera achevée par un épisode en saison 9 dans x-files.

Chris Carter a également pondu la série Millenium, qui a disparu après 3 saisons, et qui ne possède pas de fin (Millenium connait une pseudo fin dans un épisode x-files une fois encore, en saison 7, où les héros des 2 séries se rencontrent).

Il y aussi la série Harsh Realm, mais aucun rapport avec x-files, si ce n'est quelques acteurs qui en viennent. Une série de Sf qui aurait pu être extraordinaire mais elle a été une fois encore stoppée par la prod après une moitié de saison seulement. Honteux, tant le concept permettait d'aborder tous les scénarios possibles en envisageables, ça aurait été grandiose.
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 10:11    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Non mais en fait, à l'époque, il y avait valse-hésitation au niveau des acteurs principaux, laissant entendre qu'ils commençaient à se lasser de la série. Si Mulder a fait demander à la production de déménager, c'était pour se rapprocher de sa famille. Rien ne laissait entendre pour la saison 8 que son absence serait temporaire. C'était super de le voir revenir, mais à l'époque, on ne savait pas qu'il reviendrait.

Et pour la fin d'X-Files, elle a déçu beaucoup de monde, mais c'est difficile de proposer une fin qui satisfasse le plus grand nombre...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:25    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange