Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US-CAN] X-files
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 23:11    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

X-Files... Je suis tombée dedans dès le premier et bien accro... Les mystères, les personnages, l'ambiance générale, tout me plaisait. Peut-être que j'y retrouvais ce que j'avais perdu avec la fin de Twin Peaks, je ne sais pas... mais c'était bien foutu, bien écrit et plutôt novateur pour l'époque. Le tout arrosé d'une excellente BO. J'ai même été jusqu'à aller voir le film en VO sous-titrée néerlandais à l'époque de sa sortie (oui, j'étais à La Haye à l'époque ^^). Quand je vois Mitch Pileggi à l'écran, quelque soit le truc dans lequel il joue, je gueule "Skinneeeeeeeeer !")

Et puis... je sais pas... ils m'ont perdue en chemin. Trop de mystère tue le mystère... Les héros qui consomment... des acteurs auxquels je n'accrochais pas... Bref, j'ai lâché l'affaire pour ne jamais y retourner. J'ai toujours plaisir à voir un épisode de l'époque où je regardais mais le reste ne m'intéresse tout simplement pas.

Par contre, Chris Carter avait un complexe de "blonde à forte poitrine" ? Non parce que bon... Samantha et Fox Mulder ? Me dites pas qu'il n'y a que moi qui ait relevé le truc...
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 23:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 08:29    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Y en a d'ailleurs beaucoup dans la saison 5 des épisodes originaux, beaucoup plus de Loners que dans les autres saisons. Bad Blood était pas mal dans son genre et Home (saison 4) est space aussi, un peu dérangeant.

Citation:
Quand je vois Mitch Pileggi à l'écran, quelque soit le truc dans lequel il joue, je gueule "Skinneeeeeeeeer !")

Je l'ai vu hier ou avant-hier (je me souviens plus dans quel film) et j'ai eu la même réaction Mr. Green

Citation:
Par contre, Chris Carter avait un complexe de "blonde à forte poitrine" ? Non parce que bon... Samantha et Fox Mulder ? Me dites pas qu'il n'y a que moi qui ait relevé le truc...

Laughing
J'ai du faire le lien à l'époque mais vraiment au tout début, vu que maintenant elle est passée aux oubliettes... Rolling Eyes

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 10:03    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Citation:
Peut-être que j'y retrouvais ce que j'avais perdu avec la fin de Twin Peaks, je ne sais pas...

Formidable série qui malheureusement s'est perdue à la moitié de saison 2, alors que le reste tient de la perfection. Qui ne connait pas subisse un chatiment lol !
On partait d'un meurtre avec tout le mystère autour, qui nous tort l'esprit, jusqu'à cette seconde moitié de saison 2 où on se retrouve avec un meurtre sans aucun intérêt à chaque épisode, vraiment dommage. Oups, désolé du HS.

Citation:
Quand je vois Mitch Pileggi à l'écran, quelque soit le truc dans lequel il joue, je gueule "Skinneeeeeeeeer !")

Il joue dans la série Médium en ce moment mais dans un rôle complètement vide. Skinneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!!!

Citation:
Par contre, Chris Carter avait un complexe de "blonde à forte poitrine" ?

Il n'était pas friand du tout des blondes à forte poitrine (d'ailleurs faut les chercher dans la série). Mais le nom de Samantha et de Fox n'ont absolument aucun rapport avec ça. En fait, les noms étaient piochés dans l'entourage même de chris Carter, et ils les assemblaient.
Par exemple, Mulder est le nom de jeune fille de la mère de Chris carter, et Fox celui d'un ami d'enfance (et l'idée du renard lui plaisait).
Autre anecdote : Au début, la production ne voulait pas du tout de Gilian Anderson pour le rôle de Scully, à cause de son physique que l'on connait qui était un peu trop éloigné du style "Pamela Anderson" (Alerte à Malubu était un succès énorme à cette époque). Autrement dit, elle ne possédait pas les arguments exigés par la télévision, ni la bonne couleur de cheveux.
Chris Carter s'est battu pour que ce soit elle qui joue le rôle, et dieu merci (j'imagine même pas une Pamela anderson bis jouant Dana).

Dernière édition par Tromaphil le Mer 22 Sep 2010 - 10:16; édité 2 fois
Dr Donna
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 10:14    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Citation:
Autre anecdote : Au début, la production ne voulait pas du tout de Gilian Anderson pour le rôle de Scully, à cause de son physique que l'on connait qui était un peu trop éloigné du style "Pamela Anderson" (Alerte à Malubu était un succès énorme à cette époque). Autrement dit, elle ne possédait pas les arguments exigés par la télévision, ni la bonne couleur de cheveux.
Chris Carter s'est battu pour que ce soit elle qui joue le rôle, et dieu merci (j'imagine même pas une Pamela anderson bis jouant Dana).

Ah oui ça je le savais et comme tu dis, heureusement qu'il s'est battu, je ne vois pas d'autre actrice que Gillian pour jouer Dana

Citation:
Il joue dans la série Médium en ce moment mais dans un rôle complètement vide.

Ah ça doit être là que je l'ai vu Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 10:18    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Citation:
Y en a d'ailleurs beaucoup dans la saison 5 des épisodes originaux, beaucoup plus de Loners que dans les autres saisons. Bad Blood était pas mal dans son genre et Home (saison 4) est space aussi, un peu dérangeant.

Pas vraiment. La saison 5 comprend 7 épisodes mythologiques et 2 Loners mythologiques. Les 11 autres sont des Loners.
Beaucoup moins que la saison 4 c'est sûr car c'était une saison orientée mythologie. Mais à titre de comparaison, la saison 7 ne comprend que 5 mythologiques.
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 10:32    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Oui en fait je voulais dire par rapport aux premières saisons. A partir de la 7, j'ai beaucoup moins suivi ayant découvert les joies de la maternité (et les "inconvénients" trop fatiguée le soir pour suivre la série, je m'endormais devant lol).

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 12:33    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Pour faire des adeptes ou vous rendre nostalgiques :

Petit trailer sympa de la série

Trailer de la saison 1 VO

Trailer de la saison 2 VO

Trailer de la saison 4 VOST

Trailer de Fight the Future en vost qui se déroule entre les saison 5 et 6

Trailer Saison 7 VOST

Trailer Saison 8 VOST

-----------------------------------------------------------------------------

Trailers non officiels
des montages des saisons que je trouve pas mal

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 9

[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 12:44    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

N'ayant suivi la série qu'en VF, ça me fait bizarre de les entendre parler en VO, surtout que les doubleurs français ont une voix très différente.

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 13:34    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Oserais-je proposer à chacun de soumettre sa liste d'épisodes préférés ? Je commence, voici la mienne (avec quelques explications très brèves), saison par saison, et par ordre de diffusion, parce que depuis le début de la série, ma liste n'a pas arrêté de changer. Et comme je vais me replonger dans la série, ça risque encore de changer.

Saison 1 :
1x00 : Pilot : Premier épisode que j'ai vu. Nous sommes le 12 juin 1994, j'ai 16 ans. Je suis accro dés que le générique commence. Outre un générique novateur (pas d'extrait de la série), la qualité de la réalisation, de la photo (John S. Bartley fait un travail remarquable), la musique de Mark Snow, le scénario et le jeu des acteurs, tout est là pour nous envouter. Avec Pilot, c'est une nouvelle page de la télévision (et des séries) qui commence.
1x01 : Deep Throat : Première apparition de l'informateur de Mulder. Et la question qui se pose à son sujet : vrai allié ou manipulateur ?
1x07 : ICE : Mulder & Scully dans un lieu confiné (hommage à The Thing de Carpenter ?), une tension palpable, un jeu de chat et de la souris. Qui est contaminé ? Qui est sain ? Un huit clos haletant et toujours efficace.
1x09 : Fallen Angel : Un épisode rythmé et un Mulder sexy en blouson de cuir. Première apparition de Max. Un alien façon Predator.
1x10 : Eve : Deux petites filles particulièrement flippantes, une fin ouverte (dommage qu'il n'y ait pas eu de suite comme pour Tooms).
1x12 : Beyond the Sea : Un épisode qui joue la carte émotion pour Scully qui devient la croyante le temps d'un épisode. Un scénario solide et un Brad Dourif (Lord of the Ring) au sommet de sa forme.
1x13 : Gender Bender : J'en garde un très bon souvenir. Ah, Scully qui succombe au charme de frère Andrew... Des aliens sans complot gouvernemental qui cherche seulement à vivre paisiblement.
1x16 : E.B.E. : Première apparition des Lone Gunmen. Il y a donc des gens plus paranos que Mulder.
1x19 : Darkness Falls : Un ICE dans les vertes forêts tout aussi efficace et inquiétant, avec une menace toute aussi dangereuse. Le surnaturel n'est pas la seule source d'inspiration des scénaristes. Un scénario simple basé sur une peur commune à de nombreuses personnes : les insectes. Première véritable apparition de l'écologie en tant que thème dans un scénario.
1x23 : The Erlenmeyer Flask : Premier cliffhanger de la série, et pari réussi. Deep Throat mort, les X-Files fermés. Quel sort attend Mulder & Scully ? Sont-ils en sécurité pour autant ? Les ramifications du complot prennent de l'ampleur. Personne n'est à l'abri.

Saison 2 :
2x05 : Duane Barry /2x06 : Ascension : Épisodes conspirations élaborés magistralement. Une prise d'otage, Mulder en négociateur et une fin qui annonce beaucoup de bouleversements. La seconde partie est une course contre la montre pour sauver Scully. La traîtrise de Krycek révélée et un Skinner qui se révèle être tout sauf le simple pantin de Smocking Man.
2x08 : One Breath : Un épisode chargé en émotions. Le retour de Scully et Mulder qui affronte le Smocking Man.
2x13 : Irresistible : Un épisode sans paranormal ni conspiration. Excellent scénario et interprétation parfaite de Mr Nick Chinlund.
2x16 : Colony / 2x17 : End Game : Double épisode centrée sur la mythologie. Pour moi, celui qui met vraiment les choses en place.
2x20 : Humbug : Un des tous premiers épisodes atypiques, original, drôle et inventif. De nouveau les scénaristes nous font la preuve de leur talent dans l'humour.
2x25 : Anasazi : Probablement l'un des meilleurs cliffhanger. Mulder est-il mort ? De nouvelles informations sur la mythologie sont révélées dont certaines fort surprenantes.
le rôle du pére de Mulder

Saison 3 :
3x01 : The Blessing Way / 3x02 : Paper Clip : Un début de saison sur les chapeaux de roue. Beaucoup de révélations, Skinner prend des risques pour Mulder & Scully qui découvre le prix à payer pour la vérité.
le meurtre de Melissa, la soeur aînée de Sculy

3x04 : Clyde Bruckman's Final Repose : Très bon épisode centré sur le personnage de Clyde Bruckman (excellent Peter Boyle).
3x09 : Nisei / 3x10 : 731 : Retour à la conspiration, nouvelles révélations qui auront des répercutions tout au long des saisons suivantes.
3x12 : War of the Coprophages : Encore un épisode centré sur l'humour.
3x15 : Piper Maru / 3x16 : Apocrypha : On en apprend plus sur la conspiration (aaah, Mulder et Krycek faisant équipe ensemble...) et la vie de Skinner est en danger.
3x17 : Pusher : L'idée de départ est intéressante. Et puis, un peu de répit après un double épisode mythologique est parfois nécessaire.
3x20 : Jose Chung's "From Outer Space" : Encore un épisode atypique. Un épisode à voir absolument en VO. Darin Morgan au scénario.
3x24 : Talitha Cumi : Pour moi l'un des plus faibles épisode de la mythologie. Mais de nouveaux éléments sont fournies.
la liaison de la mère de Mulder avec Smocking Man

Saison 4 :
4x01 : Herrenvolk : Tout comme Talitha Cumi, un épisode mythologique faible. A voir pour ne pas être déconnecté de la mythologie.
4x02 : Home : Certainement l'un des meilleurs épisodes de la saison. Un loner d'excellente qualité (Tucker Smallwood parfait en shérif).
4x05 : The Field Were I Died : Un épisode intéressant sur la réincarnation et le fait que nous retrouvions toujours les mêmes personnes. DD est très bon mais Mulder est par moment à frapper (trop larmoyant à mon goût).
4x07 : Musings of a Cigarette Smocking Man : Retour des Lone Gunmen dans un épisode mythologique original. On découvre ainsi la vie de CSM et son rôle dans la conspiration et ses rêves d'écrivain.
4x08 : Tunguska / 4x09 : Terma : Aah, Mulder et Krycek ensemble, mes hormones s'affolent. Pas le meilleur épisode conspiration, mais indispensable pour la suite.
4x10 : Paper Hearts : Très bel épisode autour de l'enlèvement de Samantha Mulder.
4x12 : Leonard Betts : Bon épisode dit du "monstre de la semaine". Attention à la révélation finale.
4x13 : Never Again : Excellent épisode centré sur le personnage de Scully. Perso l'ordre de cet épisode me gêne par rapport à Leonard Betts.
4x14 : Memento Mori : Très bon épisode mythologique, excellente interprétation de Gillian Anderson. Un nouvel arc se dessine sur plusieurs saisons.
4x17 : Tempus Fugit / 4x18 : Max : Retour du personnage de Max (Fallen Angel). La recherche de la vérité n'est pas sans risque.
4x20 : Small Potatoes : Un épisode centré sur l'humour parfaitement réussi. Un des meilleurs scénarios de Vince Gilligan.
4x21 : Zero Sum : Nouvel épisode centré sur Skinner (il est quand même sexy Pitch Pileggi). Le personnage continu de prendre de l'importance.
4x24 : Gethsemane : Nouveau cliffhanger mythologique qui voit un Mulder ébranler dans ses convictions.

Saison 5 :
5x01 : Redux / 5x02 : Redux II : Un double épisode mythologique centré autour de la loyauté/confiance entre Mulder et Scully. Et la recherche d'une cure pour Scully.
5x03 : Unusual Suspects : Un épisode qui nous présente la première rencontre des Lone Gunmen.
5x05 : Post-Modern Prometheus : De loin l'un des meilleurs épisodes de la série. Drôle, inventif, émouvant, tout contribue à la réussite de l'épisode : scénario, interprétation et réalisation.
5x06 : Christmas Carol / 5x07 : Emily : Épisodes mythologiques intéressants mais dés plus passionnant malheureusement. Mais des révélations sur les suites de l'enlèvement de Scully.
5x12 : Bad Blood : Très drôle, une opposition entre les points de vue de Mulder et Scully et un certain shérif au milieu de tout ça. L'une des perles de cette saison.
5x13 : Patient X / 5x14 : The Red and the Black : Un très bon épisode mythologique. Comme toujours une intrigue bien construite et une interprétation remarquable.
5x20 : The End : Une fin de saison intéressante. La relation Mulder/Scully risque beaucoup et la survie des X-Files est en jeu.

Saison 6 :
6x01 : The Beginning : Faisant suite au film, Mulder et Scully sont à la poursuite d'une des créatures. Jeffrey Spender est de retour et arrivée de Diana Foley.
6x03 : Triangle : Excellent épisode sur le thème du voyage dans le temps. L'utilisation du spleet screen permet de suivre les pérégrinations de Mulder et scully en simultané. L'ensemble est mené à un rythme d'enfer.
6x04 : Dreamland / 6x05 : Dreamland II : Un épisode mythologique inhabituel, sur fond d'échange de corps. Les acteurs sont parfaits. De nombreuses scènes cocasses et drôles viennent ponctués ce double épisode.
6x09 : S.R. 819 : Un épisode conspiration centré sur le personnage de Skinner. Haletant car Mulder et Scully doivent agir vite pour sauver leur supérieur.
6x11 : Two Fathers / 6x12 : One Son : Très certainement l'un des meilleurs épisodes mythologique.
6x14 : Monday : Une version réussie du thème de la journée qui revient sans cesse.
6x15 : Arcadia : Mulder et Scully en heureux jeunes mariés ? Rien que pour ça, l'épisode vaut le détour. Des moments savoureux en perspective.
6x18 : Milagro : Réalisation, interprétation, tout est mis en oeuvre pour que cet épisode soit une réussite.
6x19 : The Unnatural : Une histoire d'alien, de baseball et d'amitié. Un bijou !
6x22 : Biogenesis : Le cliffhanger qui m'a le plus surprise. Beaucoup d'éléments nouveaux.

Saison 7 :
7x01 : The Sixth Extinction / 7x02 : The Sixth Extinction - Amor Fati : Un épisode conspiration auquel j'ai du mal à accrocher. Des informations comme toujours.
7x03 : Hungry : Un tueur atypique et un Mulder qui se la joue Colombo ? A savourer sans remord.
7x09 : Sein und Zeit / 7x11 : Closure : Enfin, le point final au chapitre Samantha Mulder. Un épisode qui m'a déçu mais qui a au moins le mérite d'offrir une fin cohérente.
7x12 : X-Cops : Une amusante parodie de l'émission Cops qui vient détendre les méninges après Closure. Mission accomplie.
7x15 : En Ami : Un bel épisode sur la relation Scully/Smocking Man. Excellent scénario et interprétation de William B. Davis.
7x17 : All Things : GA, au scénario, et pour la première fois devant et derrière la caméra. Qui mieux qu'elle peut sonder l'âme de Scully. En bonus, une scène d'ouverture qui en dit beaucoup.
7x19 : Hollywood A.D. : Après GA, c'est au tour de DD de révéler ses dons de scénaristes et de réalisateur (de nouveau après The Unnatural). Un épisode bourré d'humour et de romance. Une pointe d'auto parodie peut être ?
7x21 : Je Souhaite : Une relecture du mythe du génie brillante et touchante. De nombreuses scènes cocasses et un génie parfois désespéré face souhait de ses maîtres.
7x22 : Requiem : Le cliffhanger par excellent, celui qui permettait de boucler la boucle (retour sur les lieux du tout premier épisode, Pilot) et qui devait servir de fin à la série à l'origine. Une ère s'achève, une nouvelle commence.

Saison 8 :
8x01 : Within / 8x02 : Without : Mulder a disparu et John Dogget est appelé en renfort pour le retrouver. Pas facile de prendre la relève. Mais Dogget est convaincant, ce n'est pas un nouveau Mulder, il a sa propre personnalité. Les X-Files démarre un nouveau chapitre de leur histoire.
8x07 : Via Negativa : Dogget prend de l'importance à chaque épisode. Celui-ci est l'un de ses meilleurs.
8x13 : Per Manum : Un épisode flashback, un peu de mythologie et une Scully qui commence à comprendre que sa grossesse n'est pas ordinaire.
8x14 : This Is Not Happening / 8x15 : Deadalive :  Le retour de Mulder et l'apparition d'une nouvelle menace.
8x16 : Three Words : La passation de flambeau.
8x20 : Essence / 8x21 : Existence : Une fin de saison peu ordinaire, très... biblique par certains aspects. Le départ de Mulder approche, Dogget et Reyes vont pouvoir prendre leur envol.

Saison 9 :
9x01 : Nothing Important Happened Today / 9x02 : Nothing Important Happened Today II : La nouvelle menace (les supers soldats) apparu au cours de la saison précédente se précise.
9x06 : Trust No1 : Même absent Mulder continu de hanter les X-Files.
9x07 : John Doe : Un épisode centré sur Dogget. Une réalisation et une interprétation impeccable.
9x09 : Provenance / 9x10 : Providence : Un double épisode mythologique décevant. Peut être la touche en trop.
9x13 : Improbable : La perle de la saison.
9x15 : Jump the Shark : Une tragédie. mais, il faut bien dire au revoir aux Lone Gunmen.
9x16 : William : Pire que Jump the Shark. Dana Scully (ou Sponge Scully) n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il y a des moments ou l'on ne comprend plus les scénaristes. Qu'ont-ils fait de Scully ?
9x17 : Release : Un épisode sur Dogget qui promettait un arc intéressant. Malheureusement la fin de la série ne l'aura pas permit.
9x18 : Sunshine Days : Un épisode agréable pour clore la série des loners. Une sensation douce-amère reste. La fin d'une époque approche.
9x20 : The Truth : Des réponses, des décisions et un Mulder toujours combatif. Une fin de série quelque peu décevante mais avec un univers aussi riche la fin n'est pas bâclée, c'est déjà ça de gagné.

La force de la série reste d'avoir su alterné épisodes mythologiques et loners.

Dernière édition par 9/10-4EVER le Ven 24 Sep 2010 - 16:22; édité 3 fois
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 15:59    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Oh là là, ce serait plus simple d'afficher les épisodes que je n'ai pas aimé, lol, tant la liste est longue. Très bonne analyse personnelle. A ce que je vois, tu gardes une mémoire parfaite des épisodes.
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 17:40    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Et encore, j'ai fait un tri. J'ai un peu raccourci la liste pour la saison 6 (6x06 : How the Ghosts Stole Christmas, 6x08 : The Rain King, 6x21 : Field Trip). Il y a vraiment très peu d'épisode que je n'ai pas aimé. Il y a toujours un petit quelque chose (la relation Mulder/Scully, des éléments de la mythologie, les seconds rôles, des scènes...) qui fait qu'un épisode ne passe pas complètement à la trappe.

Je suis une grande fan des épisodes signés Darin Morgan (Humbug, Clyde Bruckman's Final Repose, Jose Chung's "From Outer Space") il a beaucoup de talent.
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 15:17    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Bon, j'ai fait une selection d'épisodes. C'était difficile, car en fait je me suis rendu compte qu'il n'y en avait qu'un que je détestais. Donc tous ceux que je n'ai pas cité, je les aime tous. C'est juste que ça va du Bon au très très Bon, et qu'il n'y avait pas forcément autre chose à dire.

SAISON 1

[1x00] NOUS NE SOMMES PAS SEULS (Pilot)
Un soir de dimanche à 19h, j'étais tout juste âgé de 11 ans et je suis devenu un fidèle. Une série unique, complètement différent de ce qu'on voyait d'habitude et avec tellement de mystère que la très courte apparition du fumeur (quelques secondes à peine) m'a marqué à jamais.

[1x01] GORGE PROFONDE (Deep Throat)
Apparition du premier informateur de Mulder, dès le tout premier épisode (le pilote compte comme un hors saison), premières questions posées et aucune réponse donnée, la série nous montre dès le début ses intentions de nous faire perdre la boule.

[1x02] COMPRESSIONS (Squeeze)
Le second épisode, le premier vrai Loner, et ni plus ni moins que le mutant le plus marquant de la télévision, Eugène Tooms, qui se réveille tous les 30 ans, qui se glisse dans nos conduits, pour se rassasier de nous, et se la jouer cracheur de Bile. Franchement fallait oser.
Et une phrase devenue culte de Duchovny en prime, en parlant de la bile qu'il a sur les doigts : "Comment retirer ça tout en gardant mon apparente apparence décontractée ?" Ou quelque chose comme ça.

[1x03] L'ENLÈVEMENT (Conduit)
Un épisode intéressant, avec de beaux décors en bord de lac. Et le coup de la télé brouillée, ça marque et ça a même été plagié par d'autres plus tard.

[1x04] LE DIABLE DU NEW JERSEY (The Jersey Devil)
Très agréable à regarder, qu'on ne passera pas en boucle mais on y passe un très bon moment.

[1x07] PROJET ARCTIQUE (Ice)
Devenu culte, parmi les préférés des fans en général. Et pour cause, malgré son côté très Thing de Carpenter, il est tout simplement génial, entrainant et passe tellement vite que lorsque le générique de fin apparait on se demande si on a pas appuyé sauter des chapitres avec la télécommande par accident.
A noter la présence de Miss Hoffman, qui joue Lynette dans Desperate Housewives.

[1x08] ESPACE (Space)
Le meilleur épisode de toute la série, à voir et revoir, encore et encore. Non je plaisante. Je l'ai mis dans ma liste juste pour montrer qu'il y a eu des petites erreurs de parcours, et que cet épisode est à mes yeux le plus nul de la série. A voir et à oublier aussi sec. Ou ne pas voir du tout, vous ne perdrez rien.

[1x09] L'ANGE DÉCHU (Fallen Angel)
Episode assez classique dans son ensemble mais il s'en dégage un certain charme que j'ai toujours apprécié. Et l'apparition de Max que l'on retrouvera en saison 4.

[1x10] EVE (Eve)
Un de mes favoris. Je ne l'explique pas, j'ai juste adorer quand je l'avais vu, et je l'adore toujours autant. Parfait à mes yeux. Ou comment avoir peur de simples gamines. C'est très fort. C'est lui qui donne l'idée aux scénaristes d'utiliser le concept des Clones.

[1x11] L'INCENDIAIRE (Fire)
Excellent. Encore un épisode qui détonne et qui nous dévoile les faiblesses de Mulder, ce qui nous montre que dans cette série, enfin, les surhommes ça n'existe pas.

[1x12] LE MESSAGE (Beyond the sea)
Le premier épisode où Scully connait des doutes. Son personnage est mis clairement en avant et le côté "Silence des agneaux" est particulièrement jouissif.

[1x13] MASCULIN FÉMININ (Gender Bender)
Un épisode qui semble ne pas plaire énormément mais moi je l'apprécie énormément, sans doute parce que j'adore le style.
A noter l'apparition de Krycek, qui joue ici un figurant (la victime du début) car son personnage n'avait pas encore été intégré. Ainsi qu'une grosse bourde à l'image où celui qui est censé être mort bouge légèrement à l'écran pendant que nos héros discutent, à ne pas louper.

[1x16] ENTITÉ BIOLOGIQUE EXTRATERRESTRE (E. B. E.)
Un épisode important, avec l'arrivée des Lone Gunmen, mais aussi autour du personnage de Gorge Profonde qui nous montre une facette de sa personnalité, qui fait qu'on commence à emettre tout un tas de doutes et d'interrogations. L'histoire en elle-même est plutôt simplette.

[1x17] L'EGLISE DES MIRACLES (Miracle Man)
Ce n'est pas l'un des meilleurs, au contraire, mais il m'avait marqué à l'époque. L'acteur a ensuite été récupéré par Chris Carter pour jouer dans son autre série Harsh Realm.

[1x19] QUAND VIENT LA NUIT (Darkness Falls)
Un de mes favoris, et pour moi le meilleur de la saison, et l'un des meilleurs de toute la série. Il fait passer un message écologiste, en avance sur son temps en plus (et je suis devenu écologiste à l'âge de 11 ans, qu'est-ce que j'en ai subi des moqueries depuis alors qu'aujourd'hui c'est devenu quelque chose de courant). Franchement j'adore tout simplement l'histoire.
Habituellement, ce genre de tensions se renssent dans les espaces confinés, quand il n'y aucune solution de sortie, hors ici on est en pleine forêt dans un espace vaste mais les scénaristes ont fait en sorte qu'on se sente encore plus confiné dans ce lieu.
Être coincé dans un foret, en sachant qu'une fois la nuit tombée des petites créatures qu'on ne peut pas voir viennent par milliers pour vous dévorer vivant... non mais franchement, c'est EXCELLENT !

[1x20] LE RETOUR DE TOOMS (Tooms / Squeeze II)
Moins bon que la première apparition de Tooms mais tout aussi intéressant. Il en a rallié des gens à sa cause celui-là. L'acteur, et son personnage, sont d'un charisme incroyable.
A noter la toute première apparition de Skinner et quelques scènes mythologiques en plein dans un Loner (on voit le Fumeur toujours aux basques de Skinner, et on ne sait rien de leur rapport ni de qui peut bien être cet homme à la cigarette).

[1x23] LES HYBRIDES (The Erlenmeyer Flask)
Parceque c'est le final. Pas des meilleurs, mais on sent les enjeux. Cet épisode nous montre que x-files n'a rien d'ordinaire, que tout peut arriver, n'importe quand, à n'importe qui, que des personnages principaux peuvent mourir et que Mulder et Scully ne sont que des pions.
A noter que Gilian Anderson apparait bouffie, elle était enceinte, on remarque sa prise de poids.

SAISON 2

[2x01] LES PETITS HOMMES VERTS (Little Green Men)
Un début de saison qui promet. On savait que Mulder avait des relations mais cet épisode permet de nous montrer à quel niveau celles-ci se situent.

[2x02] L'HÔTE (The host)
Un épisode classique mais un mutant qui reste gravé lors de son apparition, interprété par l'un des des Scénaristes de la série.

[2x04] INSOMNIES (Sleepless)
Cet épisode n'est pas particulièrement bon, mais il permet d'introduire de la mythologie au sein même d'un Loner, à savoir Krycek, personnage qui deviendra l'un des plus importants de la série, montrer que les traitres peuvent se cacher partout, ainsi qu'une scène très importante avec le syndicat (groupe secret d'hommes auquel appartient le Fumeur notemment) qui cherche à atteindre Mulder avant qu'il n'aille trop loin.

[2x05] DUANE BARRY PREMIÈRE PARTIE (Duane Barry)
[2x06] DUANE BARRY DEUXIÈME PARTIE (Ascension)
Double épisode excellent. Celui qui a vraiment fait décoller la série ainsi que la mythologie, celui qui a permis d'établir toute la suite des intrigues.
A noter que la disparition de Scully sert le scénario, car Gilian devait s'absenter pour son accouchement, et que dans la scène de son enlèvement, on la voit avec un gros ventre, son VRAI ventre, rendant le suspense insoutenable. Oser d'un fait réel au profit de l'épisode était un trouvaille prodigieuse. Le coup du ventre trouvera tout son sens plus tard.

[2x08] COMA (One Breath)
Un épisode qui joue beaucoup sur la poésie. Sympathique mais pas extraordinaire pour moi, seulement il est important puisqu'il marque le retour de Scully.

[2x13] LE FÉTICHISTE (Irresistible)
Un polar classique dans x-files. Et oui, car c'est une série qui innovait totalement et se lançait dans tous les genres. Et puis voir Scully dans cette situation, y'a de quoi être marqué à vie.

[2x16] LA COLONIE PREMIÈRE PARTIE (Colony)
[2x17] LA COLONIE DEUXIÈME PARTIE (End Game) --
Après Duane Barry, un nouveau Dyptique mythologique et quel Dyptique, puisqu'il narre en 125 minutes un nombre incroyables d'intrigues en même temps. Beaucoup d'interrogations se posent ici et ne trouveront leurs réponses que bien plus tard. Les clones hybrides, le chasseur extrateresstre, le sang vert, le mystère Samantha, le sous marin échoué, les parents de Mulder. Une référence.

[2x19] LE VAISSEAU FANTÔME (Dod Calm)
J'adore cet épisode, je l'ai vu tellement de fois que je ne compte plus. Concept bien repris par Farscape, Stargate, Supernatural et pleins d'autres, mais ici d'une telle trouvaille que c'est incomparable.

[2x20] FAUX FRÈRES SIAMOIS (Humbug)
Un mélange d'épouvante et de comédie. Une réussite totale qu'il faut vraiment avoir vu. On est autant degoutté que tordu de rire.

[2x21] LES CALUSARIS (The Calusari)
L'exorciste façon Mulder et Scully. Le résultat aurait pu être qu'un vulgaire baclage, mais c'est le contraire qui se produit. Effrayant.

[2x22] CONTAMINATION (F. Emasculata)
J'aime bien ces histoires de virus qui se propage à toute vitesse. Le coup des pustules en a écoeuré quelques uns, mais c'est plutôt drôle.

[2x24] UNE PETITE VILLE TRANQUILLE (Our Town)
On nous refait le coup de la secte, déjà vu durant cette saison, mais ça fonctionne toujours autant avec moi. Une ville, des habitants étranges, un secret à découvrir, et c'est bon je suis embalé.

[2x25] ANASAZI (Anasazi)
Le 3ème mythologique qui a sacré x-files au rang de culte, des millions de fans sont devenus accros grâce à cette saison et ces intrigues particulières. Ici, aucune réponse ne sera donnée à Duane Barry ou La Colonie, de nouvelles questions au contraire se posent. Le Trypdique Anasazy est l'un des plus connus, et celui qui ressort très régulièrement numéro un parmi les préférés des x-philes. Si pour moi ce n'est pas le cas, je suis obligé d'avouer ses grandes qualités.

SAISON 3

[3x01] LE CHEMIN DE LA BÉNÉDICTION (The Blessing Way)
[3x02] OPÉRATION PRESSE-PAPIERS (Paper Clip)
Font partie du Trypdique Anasazi. ça rend fou. On se méfie de tout le monde, on ne sait plus qui croire, qui est du bon côté, qui est un traitre...

[3x03] COUP DE FOUDRE (D. P. O.)
Un Loner qui a tendance à rester gravé dans les mémoires, sans pour autant être excellent mais dont le concept laisse des traces.

[3x04] VOYANCE PAR PROCURATION (Clyde Buckman's Final Repose)
Excellent. A noter la présence d'un doubleur de Mulder dans le rôle d'un pseudo voyant très drôle.

[3x08] OUBLIETTE (Souvenir d'Oubliette)
Un épisode à mettre en haut d'une étagère dans un cadre; Vraiment génial, plein d'émotions, de frayeurs, et pourtant quasiment pas de surnaturel puisqu'il s'agit de rapte d'adolescentes. L'épisode avait été censuré par les chaines télé, la diffusion avait été interdite à cause de son sujet délicat.

[3x09] MONSTRE D'UTILITÉ PUBLIQUE 1/2 (Nisei)
[3x10] MONSTRES D'UTILITÉ PUBLIQUE 2/2 (731)
J'ai un petit faible pour ce dyptique mythologique. Le décor du train déjà, mais aussi l'intrigue en elle-même, tout est bon et rien à jeter.

[3x12] LA GUERRE DES COPROPHAGES (War of Coprophages)
Franchement très drôle. Ceux qui craignent les petites bê-bêtes vont être servis. A voir et revoir.

[3x13] AMES DAMNÉES (Syzygy)
Les sectes, les mystères vaudous, plusieurs épisodes y font référence dans x-files, et celui-ci est assez réussi.

[3x15] L'EPAVE 1/2 (Piper Maru)
[3x16] L'EPAVE 2/2 (Apocrypha)
Un dyptique mythologique fort sympathique, sans forcément avoir la qualité des précédents. Les informations qu'il recèle sont on ne peut plus importantes et donc indispensables pour le reste.
D'habitude je défends les VO mais la VO du tout début du premier épisode est risible à souhait, il s'agit de Français qui parlent français, mais interprétés par des américains et l'accent qu'on leur connait, c'est à se poiler, et le coup du marine sur l'écran de contrôle avec son "aiguille dans une botte de foin" pour bien stigmatiser la France, juste de quoi marquer à vie. La VF a été entièrement redoublée. Une scène culte.

[3x19] LA RÈGLE DU JEU (Hell Money)
J'adore cet épisode. La tension est horrible ici. Tu gagnes ou tu perds. Pour de l'argent, les gens participent à ce jeu diabolique où un tirage au sort déterminera qui parmi eux doit donner un de ses membres au marché noir. Excellent.

[3x20] LE SEIGNEUR DU MAGMA (Jose Chung's from Outer Space)
Il y a des épisodes que je n'ai pas cité et qui sont meilleurs que celui-ci à mes yeux. Mais je le mets car il s'agit d'une auto-parodie. x-files qui parodie x-files, du jamais vu.

[3x21] LA VISITE (Avatar)
Skinner dans le rôle titre de cet épisode, ça mérite le détour.

[3x22] LES DENTS DU LAC (Quagmire)
J'adore cet épisode, son côté monstre du lac ne peut que plaire, sauf si on est réticent au genre bien sûr.

[3x24] ANAGRAMME (Talitha Cumi)
Un season final très sympa, mais un Cliffanger pas extraordinaire.

SAISON 4

[4x01] TOUT NE DOIT PAS MOURIR 2/2 (Herrenvolk 2/2)
suite de Anagramme, avec l'apparition des clones de Samantha enfant et surtout... des abeilles qui plus tard auront un rôle important.

[4x03] LA MEUTE (Home)
L'inceste revu et corrigé par Chris carter et son équipe, de quoi faire frémir. A noter qu'une scène a été censurée (un bébé est enterré vivant, ses pleurs s'arrêtent au dernier coup de pèle, dans la version diffusée à la télé il n'y avait aucun hurlement et donc on le croyait déjà mort, ce qui fait que ça choque beaucoup moins, le DVD possède les 2 versions).

[4x05] LE PRÉ OÙ JE SUIS MORT (The field where i died)
La secte au sens propre du terme, ainsi que la vie antérieure de Mulder. Un drame puissant, touchant et donc indéniablement bon.

[4x06] SANGUINARIUM (Sanguinarium)
Sympa mais pas un chef d'oeuvre. On a tendance à oublier la plupart des scènes assez rapidement en fait. Mais sauf le début. C'est pour ça que je le mets, son intro est sans doute l'une des plus marquantes de la série.

[4x07] L'HOMME À LA CIGARETTE (Musings of a cigarette smoking man)
Attention chef d'oeuvre. Toute la vérité sur le Fumeur, avec toutes les images de son passé (joué par l'acteur qui interpretra son fils Jeffrey dans la saison 5), ses ambitions, ses obssessions et ses crimes (Martin Luther King et JFK entre autres, dont la disparition serait dû à cet homme est une idée prodigieuse jamais atteinte dans une série, d'autres se sont permis de voler honteusement l'idée en faisant eux-aussi référence à JFK mais cet épisode reste number one en la matière).

[4x08] COEUR DE TISSU (Paper hearts)
Une intrigue qui donnera l'idée de Delivrance de la saison 7. Bouleversant.

[4x09] TUNGUSKA 1/2 (Tunguska)
[4x10] TUNGUSKA 2/2 (Terma)
Un dyptique mythologique parfait. Incontournable, excellent. L'un des mes préférés, sans aucun doute, si ce n'est mon préféré dans les mythologiques. Tout y est grand, épique, profond. Et puis, euh... Marita Koravobiaaaaaaas ! Love.

[4x14] RÉGÉNÉRATIONS (Leonard Betts)
Un épisode ultra connu. Très bon certes, mais son final, qui comprend une très courte scène mythologique, a engendré une vraie rafale sur internet à l'époque, ce qui n'avait jamais été fait pour aucune série avant ça. Les gens se ruaient de partout par millions pour s'interroger sur cette fameuse conclusion.

[4x15] LE JOURNAL DE MORT (Memento Mori)
La réponse au final de l'épisode précédent. Un scully bouleversante, des Lone Gunmen en mission impossible, un Mulder plus déterminé que jamais. A la base, Mulder et Scully devaient s'offrir un baiser à la fin mais finalement Carter changea d'avis.

[4x17] TEMPUS FUGIT 1/2 (Tempus fugit)
[4x18] TEMPUS FUGIT 2/2 (Max)
Max, connu en saison 1, revient dans cet épisode, du moins pour un court temps seulement. C'est aussi l'occasion de reprendre une intrigue qui avait été seulement abordée quelques secondes dans le pilote (les fameuses minutes qui disparaitraient de notre vie lors d'une apparition extraterestre afin d'effacer la mémoire des témoins).
C'est ce qui est énorme avec cette série, des détails qui avaient été délaissés prennent tout leur sens à n'importe quel moment. Nous comprenons désormais pourquoi en plein milieu du pilote de la série, Mulder disait qu'ils avaient perdu quelques minutes de leur vie, sans que l'on comprenne pourquoi.

[4x19] AUX FRONTIÈRES DU JAMAIS (Synchrony)
Le voyage dans le temps version x-files. Le concept m'a toujours plu (après tout je suis fan du Doctor). L'épisode est intéressant mais je pense qu'il y avait matière à faire mieux. Mais le fait que ce soit rester sobre est une qualité.

[4x20] LA QUEUE DU DIABLE (Small potatoes)
Hilarant. Un épisode tout simplement excellent. L'idée du faux Mulder draguant Scully sera réutilisée dans Zone 51 de la saison 6.

[4x21] NIDS D'ABEILLES (Zero sum)
Oh là là, un épisode qui rend fou. Skinner qui se mouille jusqu'au cou à cause de son pacte avec le diable (l'homme à la cigarette).

[4x23] CRIME DE MÉMOIRE (Demons)
Un Mulder qui se réveille dans une chambre d'hotel, couvert de sang et amnésique, et un crime qui a été commis. Franchement, x-files, c'est juste indétronable.

[4x24] LE BAISER DE JUDAS (Gethsemane)
Alors si le coup avait déjà été fait dans anasazi, les gens ont beaucoup marchés. En ce qui me concerne c'est le contraire. Sans doute parce que j'avais 12 ans à la saison 2. Ce Cliffenger est celui qui m'a le plus marqué dans toute ma vie, et toutes séries confondues. J'entends encore la voix de Scully annoncer... ce qu'elle annonce.

SAISON 5

[5x01] BANDITS SOLITAIRES (Unusual Suspects)
Le premier épisode pour une fois est un retour aux sources. Ce sont les Lone Gunmen qui ont les rôles titres, on découvre ainsi leur toute première enquête ensemble, et leur rencontre avec Mulder (Duchovny et Anderson étaient sur le tournage du film, cet épisode a servi à combler leur absence). Une réussite totale.

[5x02] LE COMPLOT (Redux)
[5x03] LA VOIE DE LA VÉRITÉ (Redux II)
La suite directe du season final dernier. Toujours aussi puissant, un trypdique merveilleux.

[5x04] DÉTOUR (Detour)
L'un des rares épisodes qui possède une bonne traduction. Franchement, rien que pour ça, ça mérite un Golden Globe. Non, vraiment, j'adore cet épisode. Il se déroule intégralement en pleine forêt, je suis fan.

[5x05] EMILY - I (Christmas Carol)
[5x07] EMILY - II (Emily
Bon, ce dyptique mythologique est intéressant, car il donne une conclusion à un détail aperçu seulement 5 secondes en saison 2, dans Duane Barry (où on voyait le gros ventre de Scully), et ça c'est juste énorme.

[5x06] PROMÉTHÉE POST-MODERNE (Post-modern prometheus)
Un épisode différent, qui ne peut pas plaire à tout le monde. Tourné en noir et blanc avec une réalisation propre à la Franckeinstein, avec des plans audacieux et un scènario tout simplement grandiose. Une perle rare.

[5x10] LA POUPÉE (Chinga)
Ce n'est pas le meilleur épisode, on est d'accord, mais c'est écrit par Stephen King, et moi je suis son plus fervent admirateur (cf Misery). Je le lis depuis que j'ai 12 ans.

[5x12] LE SHÉRIF A LES DENTS LONGUES (Bad blood)
Pour son originalité. Faut avouer que c'est pas tous les jours qu'on voit un ovni pareil dans une série.

[5x13] PATIENT X - I (Patient X)
[5x14] PATIENT X - II (The red and the black)
La mthologie prend ici un nouveau tournant. Scully en témoin direct, le mystère Spender, que du bon.

[5x15] COMPAGNONS DE ROUTE (Travelers)
Je suis pas très fan mais cet épisode est important, car un vrai voyage dans le temps. On est en 1990 à l'époque où Mulder prend connaissance avec les x-files, et rencontre un homme qui lui raconte son propre passé, pouf encore un retour en arrière, sur ces affaires non classées.

[5x18] LES NOUVEAUX SPARTIATES (The Pine Bluff variant)
Un thriller qui nous change. Encore un épisode qui nous prouve qu'x-files a une maitrise parfaite de tous les genres sur une seule série.

[5x19] FOLIE À DEUX (Folie a deux)
J'ai une grande affection pour cet épisode. Ok on a déjà vu Mulder en négociateur de prise d'otage dans Duane Barry, mais c'est tout aussi réussi ici, et il y a des scènes imprévisibles où on se met soit mêmes à douter.

[5x20] LA FIN (The end)
La fin de tout un mythe, la fin d'une ère. Le tout dernier épisode tourné à Vancouver. Changement d'équipe et changelent de décor pour la saison prochaine, tout le monde va tourner aux Etats-Unis d'amérique, sous un soleil brulant et lumineux, de quoi laisser craindre le pire sur une série qui jouait la carte Forêts sombres et villes pluvieuses.
Nouvelle ère, et ça se voit : Le bureau de Mulder est brûlé, et tous les dossiers qui vont avec, ainsi... que le poster le plus mythique de la galaxie : I want to believe

SAISON 6

[6x01] LE COMMENCEMENT (The Beginning)
Le film x-files est sorti entre temps et fait transition entre le season final de la saison 5 et cet épisode, bien qu'on puisse quand même le regarder séparemment. Un ingéniosité scénaristique qu'on ne peut que saluer.

[6x02] POURSUITE (Drive)
Et voilà, on y est. Lumières jaunes et soleil tapant, grandes villes et ses routes infinies, ambiance complètement opposée et nouvelle ère x-files. ça fait un choc au début. Mais l'intrigue est rondemment menée et ça marche.

[6x03] TRIANGLE (Triangle)
Culte ! Enorme ! Genial ! Bref parfait. On prend le triangle des bermudes, on prend le voyage dans le temps, on prend la seconde guerre mondiale, on prend Skinner et le fumeur et on en fait des nazis, on prend Scully et on la fait agent secrète, et d'autres en apparition surprise, on prend l'idée du film en temps réel sans coupure (apparente), on mixte le tout et vous obtenez ce petit chef d'oeuvre

[6x04] ZONE 51 1/2 (Dreamland)
[6x05] ZONE 51 2/2 (Dreamland II)
Vraiment très drole. Divertissant et original. Contrairement à ce que le titre laisse présager, Dreamland ne sert que de fond à la trame.
A noter que cet épisode marque également pour la toute première fois l'apparition de la chambre de Mulder qui jusque-là servait de placart (Mulder dormait sur le canapé).

[6x06] PAUVRE DIABLE (Terms of endearment)
Brrr... il m'a marqué. Et puis quoi, la présence de Bruce Campbell, Ash de Evil Dead, que de nostalgie.

[6x08] LES AMANTS MAUDITS (How the ghosts stole Christmas)
J'étais pensionnaire au lycée, et on avait le droit à une seule soirée télé par semaine. Autant dire que je choisissais bien le jour et je faisais en sorte d'être le premier arrivé pour mettre M6, afin qu'un petit malin ne mette pas autre chose. Par sécurité, je demandais à ma maman de me les enregistrer en plus. Et celui-ci est un de ceux que j'ai loupé mais que j'ai pu dévorer sur une vieille VHS. Et je l'ai vu et revu. MAGISTRAL !

[6x10] COMPTE À REBOURS (S.R. 819)
Pour skinner, le temps est compté. Encore un épisode où la tension est palpable et où le temps joue contre nos agents. Et la fin est encore plus tordu, car on sait Skinner dans une sacré purée.

[6x11] TOUTE LA VÉRITÉ - I (Two fathers)
[6x12] TOUTE LA VÉRITÉ - II (One son)
Et voilà, c'est fini. Enfin presque, car certaines questions restent encore dans le flou. Un nombre important de réponses sont distillées au cours de ce Dyptique. Néanmoins, il faut avoir le cerveau bien accroché car il faut parvenir à y décrypter car tout n'est dit clairement. Un double épisode indispensable donc.

[6x13] BIENVENUE EN ARCADIE (Arcadia)
Je l'aime cet épisode. Qui aurait pensé que je pourrais tant aimé un épisode qui va à l'encontre total de l'univers sombre de base de la série ? Mulder et Scully en faux couple marié en pleine banlieue de wisteria Lane... A voir en boucle.

[6x14] AGUA MALA (Agua mala)
Le début est plutôt basique mais la seconde moitié de l'épisode est d'une telle qualité que personnellement, j'adhère à 100%.

[6x15] LUNDI (Monday)
Et hop, encore un épisode qui n'a rien à voir avec l'univers x-files. La saison 6 est la saison du renouveau, où toutes les règles ont été revues. Mulder et Scully en plein Jour sans Fin. Super.
A noter que c'est la première fois qu'on voit Mulder dormir dans sa chambre.

[6x16] ENTRE CHIEN ET LOUP (Alpha)
Pas super super. Mais il y a une femme qui possède un côté très Mulder, et le retour du poster prodige.

[6x19] BRELAN D'AS (Three of a kind)
La suite de Unusual Suspects de la saison 5. Mulder y est totalement absent. Scully est tout simplement hilarante en allumeuse. On apperçoit aussi Moris, du double épisode Dreamland.

[6x20] LE GRAND JOUR (The unnatural)
Encore un bon en arrière, en pleine année 1947, à Roswell... Duchovny est à l'origine de cet épisode et vraiment il prouve son talent. C'est beau, poétique, touchant, triste, magique. Un épisode qui boulverse l'univers, en mettant en scène un E.T plus humain que les humains.

[6x21] SPORES (Field trip)
Franchement un épisode qui nous rend un peu fou. Est-ce la réalité ? Ah oui c'est bon. Ah en fait non, c'était une illusion. Ah si c'est bon. Ah ben non. lol

[6x22] BIOGÉNÈSE (Biogenesis)
voir commentaire suivant

SAISON 7

[7x01] LA SIXIÈME EXTINCTION 1/2 (The 6th extinction)
[7x02] LA SIXIÈME EXTINCTION - 2/2 (The sixth extinction - 2/2 : Amor fati)
suite de Biogenese. Un Trypdique qui remet en cause l'origine de l'être humain, l'origine de la bible elle-même. Et si nous n'étions pas ce que nous pensions ? Idée excellente, un épisode un peu trop lent par contre.

[7x03] APPÉTIT MONSTRE (Hungry)
Un épisode original puisque nous ne suivons plus Mulder et Scully mais le "méchant". Un prodigieux exercice de style, car on en vient à être à travers les yeux du "héros", et à prier pour que Mulder ne mette jamais la main sur lui, tant on se prend d'affiction pour ce mutant, livré à sa condition malheureuse.

[7x04] MILLENIUM (Millenium)
Indispensable pour ceux qui ont suivi la série Millenium. Et puis le premier baiser de Mulder et Scully...

[7x07] ORISON (Orison)
La suite de notre Fétichiste qui en veut à Scully. Ce type, sorti de nos peurs les plus profondes, ne laisse pas indemne.

[7x10] DÉLIVRANCE 1/2 (Sein und zeit)
[7x11] DÉLIVRANCE 2/2 (Closure)
J'adore. A mes yeux, une oeuvre pleine de poésie que j'ai vu un certain nombre de fois et donc je ne me lasse pas. Donne les réponses manquantes sur l'affaire Samantha Mulder.

[7x12] PEUR BLEUE (X-cops)
Un détournement joyeux de l'emission à succès COPS aux Etats unis, où des cameramens suivent des agents de police dans leurs missions. Ici, tout est donc tourné caméra à l'épaule et nous suivons Mulder et Scully sur la trace d'un mystérieux tueur que les gens apperçoivent sous différentes formes.

[7x13] MAITREYA (First person shooter)
Dans la lignée du précédent, un épisode qui sort des sentiers battus, faisant partie de ces ovnis qui cherchent à se démarquer. Ici, on nage en plein délire de Science Fiction. Une réalité virtuelle, un Mulder, une Scully et des Lone Gunmen équipé de vêtements et d'armements ultra futuristes, et des Gunfights de partout. Soit on accroche, soit on déteste, mais on ne risque pas d'oublier un truc pareil.

[7x15] EN AMI (En ami)
Pour le rapport du Fumeur et de la mère à Mulder. Tout y est sobre et on se laisse emporter. On retrouve les pieds sur Terre après une déferlante d'ovnis.

[7x17] EXISTENCES (All things)
Ce n'est pas un épisode que je trouve très bon personnellement, j'ai même tendance à le trouver trop long et ennuyeux. Mais c'est quand même l'épisode où Scully et Mulder engendrent le petit William.

[7x18] NICOTINE (Brand X)
Morley en pleine intrigue principale, la marque de cigarettes de notre Fumeur préféré que l'on voit depuis le tout début de la série.

[7x19] HOLLYWOOD (Hollywood A.D.)
Signé Duchovny, encore un ovni dans le paysage, qui mélange adroitement intrigue classique et épisode hors normes avec Mulder et Scully au cinéma (la fausse Scully folle amoureuse du faux skinner, et le vrai Skinner tout content du spectacle, en mangeant du pop corn et le sourire jusqu'aux oreilles, c'est indétronable).

[7x20] DOUBLES (Fight club)
Et hop, encore une comédie (les anciens x-files, sombres et étranges, nous semblent être de l'histoire ancienne). Mais force est de reconnaitre que voir Mulder et Scully pleins de bleus parce qu'ils se sont foutus sur la gueule, c'est quand même trop hilarant pour y resister.

[7x22] REQUIEM (Requiem)
Un épisode qui enfin retrouve un brin de ce qu'on avait perdu. Un véritable hommage. Le retour aux sources, à l'endroit extact du pilote de la série. On retrouve Billy (qui deviendra un personnage récurent la saison prochaine) et surtout... la fameuse croix que Mulder a fait sur la route dans le fameux pilote.
Et pour finir le cliffenger de la mort qui tue.

SAISON 8

[8x01] CHASSE À L'HOMME 2/3 (Within)
[8x02] CHASSE À L'HOMME 3/3 (Without)
L'arrivée de John Dogget qui a pour mission de retrouver Mulder, disparu lors du season final. Son personnage m'a séduit immédiatement et le double épisode est fort sympathique.

[8x04] UN COIN PERDU (Roadrunners)
J'adore ! Forcément, une communauté étrange, une petite ville perdue, des secrets, je succombe.

[8x06] COMBATTRE LE PASSÉ (Redrum)
Steven Maeda, c'est un peu le Moffat version x-files, il a tendence à créer des univers complètement nouveaux et j'adore ça en général. Reste que c'est loin des débuts d'x-files.

[8x09] DUR COMME FER (Salvage)
On se laisse embarque facilement dans cette histoire d'homme dur comme le fer.

[8x11] DÉVOREUR D'ÂMES (The Gift)
Attention, ça laisse des traces. La saison 8 renoue avec le style sombre délaissé en saison 5 et ce pour mon plus grand plaisir. Duchovny joue dans cet épisode puisqu'on y raconte un évènement qui s'est déroulé l'année précédente. Ce qu'on découvre sur Mulder et ce qu'il a fait est pétrifiant. Et ce monstre... gentil mais dont la malediction est de pouvoir sauver des vies... en les dévorant vivant, puis en les recrachant en bonne santé. Dit comme ça, c'est cul cul, mais ce qu'on peut flipper quand le mutant vient manger la jeune fille toute tremblotante.

[8x12] LUMINESCENCE (Medusa)
Encore un épisode dans l'obscurité, cette fois dans un métro. Merci la saison 8 de renouer avec le genre.

[8x14] ESPÉRANCE 1/3 (This is not Happening)
[8x15] RENAISSANCE 2/3 (Dead Alive)
[8x16] CONFIANCE 3/3 (Three Words)
Un trypdique qui marque le grand retour de Mulder. Bon, je dois avouer que j'étais un peu embêté par la façon dont ils l'ont fait revenir, mais bon c'est x-files et on lui pardonne. Aux visions suivantes, ça passe mieux.

[8x18] VIENEN (Vienen)
Oh là là, génial. Cet épisode est une bonne claque pour les malheureux (qu'ils se lavent la langue avec du savon !!!) qui ont osé dire que Dogget remplaçait Mulder. Ici, ils forment un duo d'enquêteurs impayable. Chacun avec sa personnalité, ils se détestent mais s'entraident. Une superbe équipe. Quel dommage que ça n'ait pas continué ainsi dans la saison 9.

[8x20] ESSENCE 1/2 (Essence)
[8x21] ESSENCE 2/2 (Existence)
Un double épisode royal. Alors là, ça paye. Des scènes de poursuite qui nous coupent le souffle, la mort d'un des personnages les plus importants de toute la série, les 5 dernières secondes qui m'avaient laissé sur le c...

SAISON 9

[9x01] NOUVELLE GÉNÉRATION 1/2 (Nothing Important Happened Today 1/2)
[9x02] NOUVELLE GÉNÉRATION 2/2 (Nothing Important Happened Today 2/2)
Un très bon double épisode mythologique. Malheureusement, face à ceux que l'on a connu dans le temps, il fait pâle figure.

[9x05] 4-D (4-D)
Steven Maeda qui fait dans l'originalité, comme il sait le faire. Une histoire de mondes parallèles cette fois. J'adhère.

[9x06] LE SEIGNEUR DES MOUCHES (Lord of the flies)
Beaucoup aimé celui-là. La saison 9 est en dessous de tout ce qu'on a connu, autant reconnaitre les bons épisodes, et il en fait partie.

[9x07] NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE (trust No 1)
Trust no One... Pour les fans de la première heure, pour les nostalgiques de Mulder, cet épisode vaut le coup d'oeil.

[9x08] AMNÉSIE (John Doe)
Plutôt bien vu. Beaucoup de mystères, une réalisation particulière, et Dogget qui porte l'épisode sur ses épaules est très convaincant.

[9x09] LA PROPHÉTIE 1/2 (Provenance 1/2)
[9x10] LA PROPHÉTIE 2/2 (Providence 2/2)
Bon, je le mets parce qu'il est utile à la mytholologie mais les premières saisons nous manquent.

[9x11] AUDREY PAULEY (Audrey Pauley)
Du Steven Maeda, j'aime forcément. Mais bon, ça aurait plus sa place dans du Doctor Who que dans x-files. Mais en dehors de ça, j'adore.

[9x15] N’ABANDONNEZ JAMAIS (Jump the Shark)
Cet épisode clot le spin off Lone Gunmen qui a été stoppé en cours de route. C'est sympathique mais le final est ridicule. Quand on les voit attendre que les portes se ferment alors qu'ils avaient le temps de sortir, ça mérite le prix du plus grand n'importe quoi.

[9x16] WILLIAM (William)
Chris Carter avait été prévenu 2 ou 3 épisodes plus tôt à peine que la série ne serait pas renouvellée. Il a donc dû faire le nécessaire pour donner une fin à toutes les intrigues. Et ça se sent. Tout va vite, ça se termine un peu en queue de poisson et les fans ont été forcément déçus.

[9x17] CLAIRVOYANCE (Release)
Celui-là, par contre, j'adore. Déjà, le passé de Dogget ressurgit, ensuite le personnage du "voyant" est vraiment excellent, charismatique, dérangeant et passionnant à la fois. Et puis la conclusion... arf je m'en mords les doigts. Je veux en savoir plus !!!!

[9x18] IRRÉFUTABLE (sunshine Days)
Je le mets juste parce que c'est l'avant dernier épisode, et le dernier Loner, qui aurait eu à la rigueur plus sa place dans la série des ovnis des saisons 6 et 7 qu'ici. Pour moi rien à voir avec x-files et je ne lui prête que peu d'intérêts.

[9x19] LA VÉRITÉ 1/2 (the Truth 1/2)
[9x20] LA VÉRITÉ 2/2 (the Truth 2/2)
On y est. x-files, c'est fini. Mulder passe dans un tribunal privé, et c'est Skinner qui lui sert d'avocat. Des révélations par dizaines, la présence de tous les personnages importants de la série (même les morts). Une conclusion qui fait froid dans le dos. La mythologie prend tout son sens, nos dernières questions trouvent leurs réponses. On a d'ailleurs l'impression que tout va trop vite.
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 20:52    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Tromaphil a écrit:
Bon, j'ai fait une selection d'épisodes. C'était difficile, car en fait je me suis rendu compte qu'il n'y en avait qu'un que je détestais.

Ah oui lequel? Wink

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 21:21    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Dr Donna a écrit:

Ah oui lequel? Wink

Je l'ai mis dans la liste, Space/Espace
[Face of Boe]

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 16:14    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Je remarque que tu as été plus complet que moi Tromaphil. J'aime beaucoup Squeeze. L'idée du mutant Tooms et de sa façon de se nourrir et d'y parvenir, brrr... Okay  L'épisode m'avait fait froid dans le dos. Doug Hutchinson (le pauvre, il a dû souffrir à l'école) est parfait. C'est dommage que cet acteur n'est pas eu plus de rôles important (trop souvent en guest louchant vers son rôle dans la série. Pourtant il est très bon dans Lost). Cet épisode est l'exacte opposé de Hungry.

X-Files est la toute première série fantastique qui soit allée au-delà de son étiquette : fantastique, comédie, drame, policier, horreur... la série aura toucher à tous les genres avec succès. Les scénaristes, toujours inventifs, auront su également aborder de très nombreux thèmes :
- les extra-terrestres,
- la télékinésie,
- la pyrokinésie (Fire),
- le corps/voyage astral (The Walk),
- la réincarnation (Roland, The Field Were I Died),
- le voyage dans le temps (Synchrony),
- les fantômes (How the Ghosts Stole Christmas),
- le vaudou (Fresh Bones),
- la cryptozoologie (Darkness Falls),
- les loups-garous (Alpha),
- l'invisibilité,
- le cannibalisme,
- la combustion spontanée,
- l'écologie (Fearful Simmetry),
- les vampires (l'insipide 3 et le cultissime Bad Blood),
- les anomalies et manipulations génétiques,
- les progrès scientifiques,
- la foi, les miracles, la religion,
- l'amour, la famille,
- la confiance, la loyauté
- l'inceste (Home)
- la pédophilie (Paper Hearts)
en autre et je dois en oublier. Le premier épisode (Pilot) nous a mis dans le bain tout de suite : ET, conspiration gouvernementale. Le suivant (Deep Throat) confirmait l'ambiance de la série et la direction de l'intrigue principale. Et quand Squeeze est arrivé on a vite compris que la série était capable de nous proposer d'autres choses, parfois totalement novatrice (Post-Modern Prometheus) dans l'univers parfois étriqué des séries destinées pour le plus large auditoire possible.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange