Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US-CAN] X-files
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 20:00    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

HS: l'acteur qui joue Doggett (Robert Patrick) est actuellement dans NCIS Wink (il a bien changé..)

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Entil'Zha
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 20:29    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

J'accrochais vraiment bien à la série quand j'étais plus jeune, mais j'avoue qu'elle m'a perdu vers la saison 6 ou 7... Bon faut dire que j'ai loupé une bonne partie de la 8 aussi, ça n'aide pas, mais je me range dans la catégorie de gens qui trouvent que la série devenait de plus en plus délayée. J'espère ne pas froisser en disant cela vu que l'auteur du topic défend son beefsteak ^^ et de manière assez convaincante ce qui pourrait donner envie de s'y remettre...

Reste qu'aujourd'hui la série m'attire beaucoup moins. Elle a beau ne pas être spécialement vieille, je préfère découvrir des séries plus récentes.
MSN
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 08:37    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

J'irai même plus loin en disant que la plupart des séries qui ont existé depuis ont toutes puisé, secrètement, leurs sources dans x-files. Des détails que parfois on ne voit pas, des idées plus ou moins précises, juste une inspiration (un concept d'épisode) pouvant aller jusqu'au plagiat total (le coup du contaminé aux yeux noirs, qu'on retrouve tout le temps maintenant).
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 08:39    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Dr Donna a écrit:
HS: l'acteur qui joue Doggett (Robert Patrick) est actuellement dans NCIS Wink (il a bien changé..)

Je n'aime pas NCIS, dommage j'aurais bien aimé voir ça

Entil'Zha a écrit:

Reste qu'aujourd'hui la série m'attire beaucoup moins. Elle a beau ne pas être spécialement vieille, je préfère découvrir des séries plus récentes.

La première saison a pris un coup de vieux (elle a quand même 17 ans, le pilote lui 18 ans, et c'est celle qui a bénéficié du moins de budget, ce qui peut se ressentir). Donc quelqu'un qui ne découvrirait que maintenant, face aux séries actuelles ça risque de lui faire un choc, même si de mon point de vue elles ont beau être évolué visuellement ce n'est pas un argument suffisant pour me laisser séduire si le reste ne suit pas. Par contre, pour quelqu'un qui s'intéresse d'abord aux scénarios et non au visuel des débuts de la série (quoi qu'une ambiance vieille série possède un charme qu'aucune série actuelle ne peut faire ressentir), il peut vite en (re)devenir accroc. Après, tout est affaire de gout bien sûr, je comprends qu'on puisse être réticent.
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 14:26    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Non, moi je comprends pas qu'on puisse préférer des séries actuelles uniquement sur la base de considérations formelles ou esthétiques. Comme si les histoires ou les scénarios n'avaient pas leur rôle à jouer, en plus de l'ambiance sonore particulièrement travaillée et du cachet cinématographique (série B, hein) de la série qui sont tout de même là. Comme s'il fallait choisir les séries que l'on regarde en fonction de leur "âge" ou de leur année de production.

Les séries actuelles, il y a en comparaison un sacré recul et une marche en arrière, je trouve. Celles que l'on propose actuellement, sous leur aspect faussement moderne et actuel, suintent les années 80 de partout.

Mon Blog : http://seriesverseofknight.hautetfort.com. Avec entre autres mes reviews de DOCTOR WHO !!
Visiter le site web du posteur
Entil'Zha
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 17:24    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Non mais c'est pas une question de principe, Knight (eh oh tu parles à un fan de Babylon 5 ^^!). Plus mon humeur du moment qui me pousse à m'intéresser à certaines séries modernes car j'en connais pas tant que ça... et le fait que quand même concernant X Files je ne suis pas resté sur une très bonne impression. J'appréhenderais un peu de m'y replonger.
MSN
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 17:44    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Entil'Zha a écrit:
concernant X Files je ne suis pas resté sur une très bonne impression. J'appréhenderais un peu de m'y replonger.

Bah tu sais pas ce que tu loupes
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 17:48    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Perso, parmi les séries actuelles en cours de production... je ne vois que Doctor Who, LA série de la décennie. Y'a des séries très sympas mais rien qui me mette en émois. Plus ça va, et plus j'ai l'impression qu'il faut que ce soit toujours plus moderne, toujours plus grand, et le côté artistique de la chose est mise un peu trop de côté malheureusement. Faut se tourner vers les Dramas Wink
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 09:03    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Perso, je ne trouve pas que la série a tant vieillit que ça. Si on s'arrête à la photo de John S. Bartley, pourquoi pas, mais X-Files, pas les différents thèmes abordés, par sa réalisation, reste une série très actuelle. Les séries de SF sont celles qui souffrent le plus. En tant que fan absolu de B5 je sais de quoi je parle. La série a pris un sacré coup de vieux à cause des SFX. Question intrigues et scénarios par contre, elle n'a absolument pas vieillit. A chaque fois que je la revois j'ai toujours ce même frisson. J'ai beau connaître la fin par ccoeur, je me fais avoir à chaque fois. X-Files est une série qui à 17 ans maintenant. Forcément, la qualité de l'image s'en ressent (moins en DVD qu'à la télévision ou les bandes ont été utilisés jusqu'à épuisement, un peu comme Hill Street Blues mais sans que l'image soit devenue aussi pourrie). Reste que la qualité des scénarios est toujours là. Rappelons que le spleet screen n'est pas une invention de 24 (série qui date de... 2001) ! l'épisode Triangle (saison 6) utilise cette méthode (de manière moins abusive) et nous sommes en 1998. Travelers (saison 6) est finalement une parodie de Dark Skies, série qui a largement pompée sur X-Files, avec le peu de succès qu'on lui connaît. Les séries traitants des phénomènes paranormaux, de conspirations gouvernementales et autres invasions extra-terrestres ont pullulé dés que la série est devenu le succès planétaire qu'on connaît. Aujourd'hui encore de nombreuses séries sont les héritières de la série (Kyle XY entre autre). Certaines l'admettent d'autres non.

Les séries actuelles sont sympathiques mais, effectivement, rappellent un peu les années 80 (quand elles ne sont pas un remake tout simplement). La qualité des scénarios, de la réalisation... sont de très bonne qualité il ne faut pas le nier, mais je ne suis pas aussi fan. J'adore Bones, c'est une série qui possède de nombreuses qualités (scénarios impeccables, acteurs parfaits, très bon rythme, le suspens et l'humour parfaitement dosé...) mais l'intrigue est finalement basique : Booth et Brennan, un meurtre, un meurtrier arrêté à la fin de l'épisode. Le seul vrai fil rouge : Temperance et Seeley vont-ils enfin s'avouer leur amour (Gormogon et le Grave Digger étaient de bonnes idées). Très peu de séries sont construites autour d'une intrigue qui se développe sur plusieurs saisons (comme Lost, Life on Mars/Ashes to Ashes...), en règle général, le seul fil conducteur c'est l'histoire d'amour entre deux personnages (vont-ils concrétiser ou pas). Aujourd'hui, les séries seraient plus construite sur une succession de loners (les séries fantastiques ou de SF ont moins ce problème).
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 14:58    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

C'est effectivement ce que je reproche aux séries occidentales actuelles. Tous les épisodes se ressemblent, et en dehors de quelques histoires d'amour trop peu intéressantes, des drames familiaux, amicaux et autres, on est loin des vraies intrigues. Et les séries policières, c'est bien simple, je n'en regarde pas. C'est toujours la même chose : Un crime, une enquête, un coupable soit mort soit en prison. Et j'étais un grand amateur de columbo, mais là maintenant ça commence à tourner en rond.

Très bons arguments. Comme tu dis, on ne compte plus les séries qui s'inspirent d'x-files, que ce soit ouvertement pour certains ou secrètement pour d'autres.
En fait, j'ai même l'impression de retrouver du x-files partout. Souvent, c'est une fausse impression, le fait que je sois accroc à x-files et que j'accroche difficilement aux séries actuelles n'aidant pas, mais je retrouve toujours un petit détail, même insignifiant, similaire dans x-files.

Lost : Série qui s'est mis à poser plein de questions sans offrir les réponses tout en voulant devenir la plus complexe et la plus tordue. Mouais, ça vous fait penser à rien ?

Les experts : Les créateurs ont osé prétendre dans une interview qu'ils étaient les premiers à tourner des épisodes comme des mini films (x-files a été mesuré ainsi à l'époque, faudrait peut-être que quelqu'un leur rappelle lol), qu'ils avaient eu l'idée de détourner le genre policier de manière totalement innovante en incorporant des enquêtes depuis des autopsies (euh... Scully était medecin et faisait les autopsies dans nombre d'épisodes, allô).

Les 4400 : Pour cette série, j'ai été assez choqué. Déjà les fans, qui ont publié sur des centaines de sites que ça dépassait x-files, que c'était meilleur qu'x-files, que x-files était nul à côté, etc... Un petit tour sur Google et on a vite la nausée. A force de comparer à x-files, personne ne s'est demandé pourquoi les fans avaient-ils dont tant besoin de détruire une série pour vendre la leur ?
Les créateurs ont balancé que cétait du jamais vu. Le couple d'agents spéciaux sur des affaires paranormales (euh...ah oui c'est nouveau), que ces derniers ne seraient jamais en couple (les propres mots de Carter 10 ans plus tôt, mais bon c'est pas grave), le bébé avec de grands pouvoirs (oui c'est nouveau, bien sûr), un type qu'on croyait mort et qui revient plus tard (et oui, quand même).

24 : La série qui fait dans le temps réel, ça m'a immédiatement fait pensé à Triangle dans x-files qui utilisait ce principe en faisant mine qu'il y avait 4 scènes de 11 minutes tournées en temps réel) et avec un split, et en plus une Scully au centre de l'action tout en ayant son téléphone collée à l'oreille (ça frôle la copie là lol).

Desperate Housewives : Là on va me dire que j'abuse. Mais je n'y peux rien, le décor de la banlieue chic de nos chères désespérées (série que j'apprécie beaucoup au passage) avec des voisins plus qu'étranges, on dirait le beau quartier d'arcadia avec ses voisins suspects, épisode culte de x-files. Mais après tout, ce genre de banlieues sont reccurentes aux Etats-unis, alors ça n'a surement aucune signification.

Prison Break : Quel lien pourrais-je y voir ? Le frangin en prison est victime d'une machination venant du plus haut niveau, un complot gouvernemental (complot dans x-files), une organisation secrète qui contrôle tout (le syndicat dans x-files), le frangin qui se chope un cancer (Scully qui s'en chope un), les frangins qui apprennent qu'ils ne sont pas frangins (Le père Mulder qui ne serait pas le père Mulder).

Supernatural : Qu'on a vendu un peu partout comme le digne successeur de x-files, une fois encore. Et en effet, il y a quelques ressemblances. Les légendes urbaines déjà (du moins pour les 3 premières saisons, car les 2 suivantes font dans le soap opéra ultra religieux entre les démons, Lucifer, l'ange Gabriel, l'ange Michael etc...). Mais surtout le coup des yeux noirs... repris d'ailleurs dans je ne sais même plus combien de séries, ce qui à force devient franchement grotesque. La série reste très sympathique et rend hommage à x-files dans plusieurs épisodes, donc l'inspiration est donnée ouvertement et c'est tout à leur honneur.

Fringe : Vendue par tous les magazines possibles comme le nouveau x-files (une fois n'est pas coutume, pour changer). A un moment donné, vendre une série comme étant le nouveau x-files, le remplaçant d'x-files, un truc qui va plus loin qu'x-files et j'en passe, ça devient une rangaine tellement habituelle que c'est complètement ridicule. Et puis c'est super prétentieux de faire ça avant même que la diffusion n'ait commencée, limite du bourrage de crâne pour s'assurer un audimat. Dans quelques années, une nouvelle série fantastique dans cette même veine apparaitra sur les écrans... et à qui la comparera-t-on ? Fringe ou x-files ? C'est pas comme ça qu'on peut prendre la place d'une référence, ce n'est qu'un but promotionnel sans intérêt.

Mysterious Ways : Qui va jusqu'à faire du copier-collé de certains épisodes, en 10 fois moins bon évidemment.

Doctor Who : Fallait bien que j'y passe, après tout c'est ma série fétiche après x-files. Et bien le fameux "RUN" du Doctor, comme Mulder qui lançait à Scully son "RUN", sont totalement identiques. Mais bon, c'est sans doute qu'un simple hasard car je n'ai pas trouvé d'autres rapprochements lol.

Disparition : La série Taken de Speilberg, dont les ressemblances multiples en paraissent suspectes. Le vaisseau de Roswell que les militaires récupèrent, les expériences effectuées, le secret gouvernemental et les complots autour, les êtres d'ailleurs présents sur Terre qui prennent une forme humaine déjà existante, des enlèvements sosis parfaits par nos amis les petits hommes gris, la fillette moitié humaine moitié extraterestre (au début, j'ai bien cru qu'ils allaient l'appeler emily lol). Mouais, on dirait presque une tentative de remake.

Carnivale : Une série un peu passée inaperçue mais qui en général plait aux gens qui la visionnent. Elle est en effet très bonne, mais s'inscrit dans la longue lignée des séries qui n'ont rien inventé mais n'ont fait que récuprer des idées déjà existantes.
Des critiques (professionnels ??) ont dit que ça s'inspirait de Freaks. Oui... et ? C'est apparemment la seule liaison qui ressort. ça manque de sérieux tout ça. Les forains font bizarrement pensés à ceux de Humbug, saison 2 de x-files. Le coup de l'homme miracle au sein d'une église miracle, c'est quasi ligne par ligne l'épisode Miracle Man, saison 1 de x-files, avec en prime une ressemblance plus qu'étrange entre les 2 acteurs. Le coup de la malecdiction "Quand je sauve quelqu'un, je prends aussi la vie à un autre", sent bon le déjà vu.

Farscape : Je suis en plein dans cette série et forcément c'est d'actualité pour moi, je peux relever de nombreux points. Le coup de l'épisode où les personnages échangent de corps, le coup de l'épisode où les personnages sont interrogés et donnent chacun une vision différente, le coup de l'épisode où les personnages vieillissent, le coup de la puce dans la tête. Mais bon, ce ne sont que des idées par-ci par-là, car les trames n'ont absolument rien à voir.
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 15:33    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Le souci, c'est qu'X-Files a ouvert la voie en proposant une intrigue complexe étalée sur plusieurs saisons, une série où chaque épisode est conçu comme un mini-film (contrairement aux autres séries de l'époque et antérieures) et où l'équipe s'est totalement lâchée pour proposer aux téléspectateurs de l'inédit et de l'innovation (split screen, épisode parodique, épisode noir et blanc, détournement du principe du double point de vue...).

L'autre série qui a beaucoup apporté aux nouvelles séries c'est Buffy the Vampire Slayer. Bien qu'ayant profité du succès de X-Files (quand on voit le film on a dû mal à croire qu'une chaîne de télé est pu croire en Joss Whedon), Buffy a développé un univers riche, et a osé, à son tour, proposer à ses fans de l'audace (épisode musical, épisode muet...).

Alors oui, on retrouve du X-Files dans presque toute les séries d'aujourd'hui car il ne faut pas oublier, les scénaristes d'aujourd'hui on grandit avec X-Files. Mais que serait X-Files sans The Invaders (avec Roy Thines le mystérieux Jeremiah Smith de la série) et Kolchak the Night Stalker, dont Chris Carter lui même reconnaît comme source d'inspiration ? Après, reste à savoir si, comme tu le dis, se prétendre héritière d'X-Files est un simple argument commercial ou alors une réelle volonté d'offrir aux téléspectateurs 42mns hebdomadaire d'intelligence et de créativité scénaristique. Malheureusement, aucune série n'arrive à la cheville de l'oeuvre de Chris Carter.

Dark Skies reste LA série qui a le plus pompé X-Files !
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 12:39    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Je suis d'accord pour dire que X-files est une série culte à qui on doit énormément de choses, que certaines séries s'en inspire ouvertement, ou de manière cachée en se faisant passer pour originales. Qu'elle n'a jamais été vraiment dépassée (et encore, ça dépend des points de vue, perso j'ai essayé, j'accroche pas à la réalisation, pourtant sur le papier j'applaudis). Mais bon, faut pas non plus pousser. X-files n'a pas tout inventé non plus. Quelques point que j'ai relevé par exemple.
Tromaphil a écrit:

A) un type qu'on croyait mort et qui revient plus tard (et oui, quand même).

B) Prison Break : Quel lien pourrais-je y voir ? Le frangin en prison est victime d'une machination venant du plus haut niveau, un complot gouvernemental (complot dans x-files), une organisation secrète qui contrôle tout (le syndicat dans x-files), le frangin qui se chope un cancer (Scully qui s'en chope un), les frangins qui apprennent qu'ils ne sont pas frangins (Le père Mulder qui ne serait pas le père Mulder).

C)Doctor Who : Et bien le fameux "RUN" du Doctor, comme Mulder qui lançait à Scully son "RUN", sont totalement identiques.

D)Disparition : les êtres d'ailleurs présents sur Terre qui prennent une forme humaine déjà existante, des enlèvements sosis parfaits par nos amis les petits hommes gris,

A : ficelle narrative, pour faire en sorte qu'on ne soupçonne pas cette personne et créer un coup de thêatre. Utilise abondamment dans le polar. Dans 10 petits nègres d'agatha chirsite par exemple.

B: théorie du complot, des sociétés secrètes, c'est pas X-files qui l'a inventé.

C : Run = fuis ! ça se ressemble peut être, mais X-files n'a pas inventé ce mot !

D : mythe des extra-terrestres. Ficelle scénaristique, facilitant la théorie du complot.

Alors, X-files n'a rien inventé, elle utilise des trucs déjà existants, elle le fait peut être mieux que les autres, mais c'est pas parce que cetaines séries utilisent ces "thèmes" que c'est des copieurs de merde.

Bon après, comme j'ai dit, tout ce que j'ai dit, n'empêche pas que certaines séries puissent pomper des séquences entières de X-files. Mais faut relativiser un peu aussi, ça n'enlève rien à son mérite.

http://www.youtube.com/watch?v=3IlJFNMAJ-k
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 13:16    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Your Majesty a écrit:

A : ficelle narrative, pour faire en sorte qu'on ne soupçonne pas cette personne et créer un coup de thêatre. Utilise abondamment dans le polar. Dans 10 petits nègres d'agatha chirsite par exemple.

B: théorie du complot, des sociétés secrètes, c'est pas X-files qui l'a inventé.

C : Run = fuis ! ça se ressemble peut être, mais X-files n'a pas inventé ce mot !

D : mythe des extra-terrestres. Ficelle scénaristique, facilitant la théorie du complot.

Alors, X-files n'a rien inventé, elle utilise des trucs déjà existants, elle le fait peut être mieux que les autres, mais c'est pas parce que cetaines séries utilisent ces "thèmes" que c'est des copieurs de merde.

On parle de liens entre les séries actuelles et x-files, et pas forcément de plagiat (x-files n'est pas le centre du monde, Twin peaks, le prisonnier, la 4eme dimension, les contes de la crypte, star trek sont tout autant des séries qui servent de référence).
Agatha Christie n'a pas beaucoup de rapport (que j'apprécie énormément au passage). Personne n'a dit qu'une inspiration signifiait copier. Pour certaines séries, comme il a été signalé, ça saute aux yeux oui, mais pour le reste, dont la plupart des points que tu as cités, il ne s'agit que de simples ressemblances, sans pour autant parler de copiage, et de mes propres mots plus haut ce n'est souvent qu'un hasard Confused
Encore heureux, sinon ça voudrait dire que tout le monde copie sur tout le monde, que personne n'invente jamais rien, et que la télévision se résumerait à la série la plus ancienne qui existe, source de toutes les sources.

Surtout que :

Tromaphil a écrit:

En fait, j'ai même l'impression de retrouver du x-files partout. Souvent, c'est une fausse impression, le fait que je sois accroc à x-files et que j'accroche difficilement aux séries actuelles n'aidant pas, mais je retrouve toujours un petit détail, même insignifiant, similaire dans x-files.

Je me cite moi-même, lol.
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 14:11    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Tromaphil a écrit:
On parle de liens entre les séries actuelles et x-files

Oui effectivement, mais tu forces un peu les liens. Là où des liens peuvent être évident et délibérés (mysterious way par exemple) et mener à une certaine comparaison, d'autres exemple ne sont possibles comme tu dis, que parce que tu les regardes d'un point de vue X-filesien.
Ca n'a par moment pas de sens en fait de voir ces ressemblances.

C'est comme si tu nous disais :

Un gars un fille, dedans y'a un mec et une nana, ça ressemble à X-files.
Ou alors :

Dans Hélène et les garçons y'a des êtres humains, ça ressemble à X-files.

C'est juste, mais ça n'a aucun intérêt, et ce n'est pas un point de départ suffisant pour comparer deux séries.

D'où le fait que je vienne chipoter (parce que là, c'est purement du chipotage que je fais hein, je t'en veux pas le moins du monde) quand tu compares X-files et Prison Break. Parce que chercher des correspondances ou des ressemblances, c'est déjà comparer.

Enfin bon, j'arrête de jouer mon chipoteur, ce n'est pas important à vrai dire. Ce qui importe c'est de prendre du plaisir à regarder des séries.

Et pis, tu es fan de columbo donc tu es cool.

http://www.youtube.com/watch?v=3IlJFNMAJ-k
9/10-4EVER
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 15:26    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

X-Files et Prison Break, bien que diamétralement opposé par leur genre d'appartenance, ont pourtant le point commun du complot. Je pense que c'est là la source d'inspiration de la série, la théorie du complot (qui existait déjà par le passé, oui, souvent au cinéma d'ailleurs). Ce n'est peut être pas un hasard si le créateur de Prison Break a retenu cet élément, c'est sans doute celui qui a le plus stimulé sa créativité. Bram Stoker a influencé, avec son Dracula, tous les auteurs de roman vampirique. Il y aura toujours des références, en musique, littérature, cinéma/télévision, reste à savoir ce que les auteurs futurs apporteront comme pierres à l'édifice.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange