Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US-CAN] X-files
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tromaphil
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 17:47    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Your Majesty a écrit:

Oui effectivement, mais tu forces un peu les liens. Là où des liens peuvent être évident et délibérés (mysterious way par exemple) et mener à une certaine comparaison, d'autres exemple ne sont possibles comme tu dis, que parce que tu les regardes d'un point de vue X-filesien.
Et pis, tu es fan de columbo donc tu es cool.

x-phile.
Oui c'est vrai que je vois certains liens uniquement de mon point de vue de fan absolu et que ça n'a au final que peu d'intérêt. ça fait matière à débattre vous me direz lol Wink

Sinon, oui columbo j'aimais énormément. Et aussi ton avatar, Retour vers le futur est culte de chez culte à mes yeux Smile Désolé pour le HS

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 17:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 12:51    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Petite question toute bête : la série a proposé une relecture du mythe de l'enfant sauvage (Jersey Devil), mais concernant le mythe de Bigfoot, hormis une allusion dans Darkness Falls, le thème n'a pas été abordé ? De manière directe ou indirecte ?

En matière de référence, la série elle-même utilise de nombreuses sources culturelles (Encounter of the Third Kind, Men in Black, The Thing... et même Colombo). La série utilise beaucoup la culture populaire (le "visage" de Mars, les jeux vidéo) et les progrès de la science (le clônage, les manipulations génétiques). Les scénaristes ont su jouer sur nos peurs les plus profondes en réinterprétant des thèmes éculés.
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 14:50    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Si on pense à The thing, il s'agit davantage d'une inspiration de la nouvelle que du film de Carpenter qui lui-même s'en inspirait. Les men in Black, rien à voir avec le film, je précise pour ceux qui n'ont pas suivi la série, mais c'est en rapport avec les fameux hommes en noir qu'on aperçoit à chaque fois sur ces affaires étranges, dont Spielberg avait totalement détourné le mythe. ça c'était vraiment brillant de les utiliser.

Sinon, pour le Bigfoot, non il n'y a pas d'épisode direct dessus à ce que j'en sais. Sans doute était-ce "trop" justement pour y être incorporé. Que pouvait-il raconter sur cette affaire ? Surtout qu'ils ont toujours détourné les légendes existantes. Le loup garou, les vampires, le monstre du loch ness, Dreamland, etc... ils détournent toujours le genre, en réinventant leur propre légende par la même occasion, et le Bigfoot était un sujet un peu trop délicat à traiter, hormis faire ce qu'ils ont fait : Une ombre aperçue en pleine forêt, sans qu'on ne sache ce que c'est, jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il s'agisse d'une créature pas forcément très sympathique. On peut peut-être y voir une allusion.
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 15:23    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait. Juste l'allusion de Scully en début d'épisode. Pas comme dans Quagmire où on aperçoit en fin d'épisode le monstre supposé vivre dans le lac. Mais est-ce vraiment le monstre, ou voit-on qu'un mannequin animé pour faire vivre la légende du monstre ?

Dans un certain sens, je préfère l'angoisse distillé dans ICE que dans The Thing. L'ambiance est plus tendue et l'absence de gros monstre visible à l'écran accentue la tension. L'idée du parasite est intéressante (reprise de manière beaucoup moins efficace dans Firewalker, saison 2) une entité quasiment invisible, tout le monde peut être contaminé. Le huit-clos est d'une redoutable efficacité.  Quant aux MiB de Jose Chung's "From Outer Space" étaient, comment dire, vraiment spéciaux Okay . J'ai beaucoup aimé la manière dont Darin Morgan a détourné le mythe des "Hommes en Noir" (d'ailleurs c'est, je crois, l'un des premiers épisodes auto-parodique de la série). Ils s'intégraient parfaitement dans cet épisode totalement déjanté.

Les loups-garous et les vampires ont été traités à deux reprises. Les loups-garous ont été abordés d'une manière plus traditionnelle dans Alpha, et dans Shapes le mythe s'est vu abordé sous l'angle de l'imaginaire indien. Une manière intéressante d'aborder le sujet plusieurs fois, du coup, je n'ai pas eu d'impression de redite (contrairement, comme je l'ai déjà dit, avec Firewalker). Les vampires aussi ont eu les honneurs d'être abordés à deux reprises. Si j'ai été déçu par 3, Bad Blood était une vraie merveille. Sans doute le côté auto-parodique de l'épisode est-il pour quelque chose. Beaucoup d'inventivité et d'humour dans cet épisode. Le principe du double point de vue  a été utilisé de manière déjanté.

la série a su utiliser/réutiliser des éléments de manières différentes (voire de manière originale) ce qui permet de donner des lectures différentes d'un même mythe/légende.
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 23:18    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Personne pour parler de la saison 10 ici?
Désolé pour le déterrage de topic Laughing
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 19:35    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files Répondre en citant

Je suis en train de regarder ça.

C'est bien ! (Même si j'ai moyennement aimé le 4eme épisode...)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33    Sujet du message: [Série US-CAN] X-files

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange