Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 86: The Masque of Mandragora

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2010 - 09:41    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

The Masque of Mandragora

Scénariste: Louis Marks
Directeur: Rodney Bennett
musique: Dudley Simpson

Acteurs: Tom Baker (The Doctor), Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith)
John Laurimore (Count Federico), Gareth Armstrong (Giuliano), Tim Piggott-Smith (Marco), Norman Jones (Hieronymous), Antony Carrick (Captain Rossini), Robert James (High Priest), Pat Gorman, James Appleby, John Clamp (Guards), Peter Walshe, Jay Neill (Pikemen), Brian Ellis (Brother), Peter Tuddenham (Mandragora voice), Peggy Dixon, Jack Edwards, Alistair Fullarton, Michael Reid, Kathy Wilfit (Dancers), Stuart Fell (Entertainer)

1ère diffusion: Du 4 au 25 septembre 1976

Résumé: Alors qu'ils sont dans le vortex temporel, le Docteur s'aperçoit que le TARDIS se dirige vers la Mandragora Helix, sorte de tourbillon d'énergie consciente. Le Docteur et Sarah Jane subissent alors une attaque psychique qu'ils parviennent à contrer mais le TARDIS est aspiré à l'intérieur de ce tourbillon et atterrit. Le Docteur et sa compagne partent explorer ce monde sombre et vide mais se font attaquer par une boule d'énergie: ils parviennent à l'éviter, rentrent dans le TARDIS et réussissent à s'échapper mais ne s'aperçoivent pas que la boule d'énergie les a suivis. Ils atterrissent alors dans l'Italie du 15ème siècle, à San Martino, où le comte Federico tente de détrôner son neveu, le jeune et idéaliste duc Giuliano.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2010 - 09:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JonTom
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2010 - 11:29    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

J'adore cet épisode,je trouve que l'Italie de la Renaissance est bien rendu

Pour l'époque et pour une des rare fois, les effets spéciaux de la série sont bien fait,les décors et costume sont magnifique.

Four et Sarah sont bien dans cet épisode, l'histoire est assez rythmé.

Bref un bon épisode historique qui est le début de la saison 14 et la meilleure de Tom Baker pour moi avec les saisons 12, 17 et 18.
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2010 - 11:33    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

Sarah: -"Oh, stop being so silly."
Doctor: -"Remember the French at Azincourt."
Sarah: -""But they lost! You know, the worse the situation the worse your jokes get."

Tout à fait d'accord avec JonTom. Mais c'est qu'il est sacrément bon cet épisode! Je l'ai vu en trois fois et j'ai mis moins de trois jours! pour moi c'est un exploit. Shocked

L'intrigue est très sympathique, mélange de Robin des Bois (le comte ressemble pas mal à Alan Rickman vous ne trouvez pas?^^) et de Hamlet, avec un poil de sci-fi pour relever le tout. Et elle reste néanmoins assez simple, sans cette multiplication de méchants et de sous intrigues qui plombe parfois les épisodes de l'ancienne série. De plus le rythme est tout à fait convenable, presque sans longueurs, et les acteurs sont tous crédibles. Et bien sûr il y a l'humour, comme par exemple lorsque le comte, entouré de ses soldats, annonce à son neveu qu'il est seul contre tous et que le Docteur surgit et répond: "You can't count, Count!". C'est très con mais j'étais hilare. Laughing

Et puis nous avons quelques petits détails intéressants au niveau de la mythologie de la série. Ainsi nous découvrons d'autres pièces du TARDIS, dont une seconde salle de contrôle (avec posée sur une chaise la veste du 3eme Docteur^^) et nous apprenons (je crois pour la première fois) pourquoi les compagnes peuvent comprendre toutes les langues (Four se contente de dire qu'il s'agit d'un "cadeau" qu'un Time lord peut choisir de faire à ses compagnons). Oh, et nous avons droit à ce moment là à un superbe "I'll explain later", d'autant plus incroyable qu'en effet le Docteur s'explique plus tard! Laughing Enfin, le Docteur conclut l'épisode en nous promettant une nouvelle attaque de la Mandragora helix pour la fin du 20ème siècle... Moffat, si tu m'entends..? Wink

Bon, bien sûr, on retrouve quelques grands classiques de l'ancienne série. Ainsi les deux méchants, Hiéronymus et le Comte, semblent se battre pour le titre de meilleure caricature de méchant: le Comte dans le rôle du grand vizir diabolique qui veut être calife à la place du calife et ne cesse de menacer tout le monde de torture, Hiéronymus dans celui du savant fou dépassé par sa création (il nous sort même un cultissime "They laughed! But now they will see! mwahahaha!" Laughing ). Cela dit j'aime les méchants classiques (Master, reviens!^^) donc ça ne m'a pas gênée. oh, et cela va sans dire, ces méchants et leurs sbires parviennent à capturer le Docteur/et/ou Sarah Jane une demi douzaine de fois dans l'épisode. Rolling Eyes

Quant-aux effets spéciaux, OMG! Lorsqu'ils explorent le monde de la Mandragora Helix et que l'on voit ce qui est très clairement un TARDIS miniature posé sur une surface plane avec quelques cristaux derrière en décoration, je me suis dit que je pourrais sûrement faire aussi bien sur mon bureau si je finis par me décider à acheter ce Hub TARDIS sur lequel je lorgne depuis des mois. Smile . Heureusement, l'ancienne série est bien meilleure dans les décors historiques que dans les futuristes, et à partir du moment où le TARDIS aterrit dans l'Italie du 15ème siècle tout s'arrange. Wink

Enfin, le 4ème Docteur est toujours aussi...particulier. Non mais je vous assure, je l'aime beaucoup (surtout son sourire) mais... Franchement, comment parvient-il en un seul épisode à subir une violente attaque psychique, se faire assommer deux fois et subir trois attaques d'énergie pure (tiens, ça faisait longtemps qu'on ne nous l'avais pas électrocuté...un bon épisode et demi quoi^^)? Et je ne compte pas le nombre de fois ou il est capturé... Soit les scénaristes sont particulièrement sadiques, soit ce pauvre Four est vraiment nul pour prévoir le danger (les deux propositions sont correctes à mon avis). En tout cas, à force de recevoir autant de blessures à la tête, cela explique sans doute le fait qu'il ait visiblement l'instinct de survie d'un lemming dépressif (j'aimerais d'ailleurs le voir un jour manifester un minimum d'inquiétude quand il est sur le point de mourir^^).

En fait je pense qu' il me faudrait un Docteur entre Four (incapable de voir un piège évident) et Seven (qui non seulement a toujours su où était le piège mais a déjà un plan pour y faire tomber le méchant en manipulant le reste des personnages). Y'a-t-il un Docteur de l'ancienne série qui corresponde à cette définition? Cela dit, une qualité qu'on ne peut pas enlever à Four est son don pour les évasions absurdes, il nous en fait trois splendides ici. La première lorsqu'il échappe aux gardes en les assourdissant avec une crécelle, puis lorsqu'il échappe au bourreau en le faisant trébucher sur son écharpe (qui est décidement sa meilleure arme^^) et enfin lorsqu'il sauve Sarah Jane en la faisant glisser de l'autel du sacrifice sans que Hieronymus ou les sectateurs entourant l'autel s'en aperçoive. Laughing Il y a un coté très Monty Python chez ce 4ème Docteur.

Bref, malgré ses défauts, il s'agit d'un des meilleurs épisodes que j'ai pu voir avec Four. Je suis surprise qu'il ne soit pas plus connu. Wink
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 18:31    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

Bah, contrairement aux deux personnes ci-dessus, je n'ai pas du tout apprécié cet épisode. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à le regarder, au point de devoir m'y prendre à plusieurs fois (ce qui fait que, finalement, j'en ai regardé les premières parties trois ou quatre fois, parce que, évidemment, je ne me souvenais plus de l'histoire entre temps).

Je reconnais que le monde de la Renaissance est bien rendu, c'est un des points forts de l'épisode.
L'humour aussi, j'ai bien aimé (notamment le "You can't count, Count" évidemment).
Il y a quelques personnages sympathiques. Le fils du Duc et ensuite Duc lui-même, Guiliano, ainsi que son ami fidèle Marco (c'est moi ou je les vois plus comme un couple que comme juste deux amis ?). Les méchants bien sûr, bien caricaturaux.
Le bal à la fin, c'était bien aussi.

Alors pourquoi je n'ai pas accroché ? Bah, j'en sais rien en fait. Moi, j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme justement. C'était trop mou. Ou alors c'est l'histoire dans son ensemble ou... je sais pas.

Bref, ce Mask of Mandragora sera plus du genre à figurer dans les épisodes que j'aime le moins que le contraire.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 13:20    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Guiliano, ainsi que son ami fidèle Marco (c'est moi ou je les vois plus comme un couple que comme juste deux amis ?).

Haha, je me suis posée la même question !

Pour ma part, comme les deux premiers commentaires, j'ai adoré cet épisode ! J'ai bien aimé la reconstitution de l'époque, et je l'ai trouvé bien rythmé (come dit plus haut, je pense que ça vient du fait que l'intrigue est linéaire et bien menée).
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 - 11:23    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode. Le fait d'être retombée l'autre jour sur "Les rois maudits" (l'excellent version de 1972) a sûrement joué dans mon appréciation niveau rendu, décors et costumes. Four est définitivement un gros déconneur quand il s'y met

Tout comme Tyr l'a souligné, j'ai trouvé le sauvetage de Sarah Jane sur l'autel particulièrement pythonesque Laughing Nan mais sérieux, ils avaient des peaux de saucisson sur les yeux à ce moment ? Shocked

J'ai beaucoup aimé la scène de bal (très jolie tenue pour Sarah Jane )

Bref un épisode bien sympa (il faudra que je lise la novellisation d'ailleurs ^^)
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 09:14    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

Une petite anecdote : Certains extérieurs de cet épisode ont été tournés au Pays de Galles. Plus précisément à Portmeirion.

Oui, le Village du Prisonnier. La preuve ici :

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 20:34    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

The Masque of Mandragora ne m’a pas trop marqué comme épisode… Bon, c’est un épisode un peu historique (au sens des nouvelles séries). On peut l’apprécier pour l’esthétique, l’ambiance et l’humour qui si dégage ; mais pas vraiment pour le reste qui est plutôt moyen.

Bon, un peu comme souvent avec ce Docteur ça commence dans le Tardis, évènement perturbateur et les ennuis commencent. A noter qu’ici le Docteur montre un peu de l’intérieur du Tardis, et nous amène dans une Console Room ‘vintage’ en bois. On y retrouve la flute du second Docteur, pourtant celui-ci n’y avait jamais été à notre connaissance. Bien que il soit admis avec entre autre l’épisode The Doctor’s Wife que le Tardis a plusieurs consoles ; j’ai un peu de mal avec la notion que lorsque la console est abimée, le Tardis devient inopérationnel alors qu’il suffirait de changer de pièce.

Donc, une créature d’énergie utilise le Tardis pour se retrouver sur terre à une époque où le contexte il lui est profitable. Les affaire politiques entre Giuliano et Frederico sont du déjà vu mais ne m’ont pas tant dérangées que cela. Par contre, le club des incantateurs lui m’a rappelé un peu The Daemons, mais sans le Master pour mener la troupe, cela manquait de panache. De plus, ce qu’est réellement l’Helix reste assez flou tout le long, et les motivations des conspirateurs (l’astrologue et les autres) restent assez flou… Bon, le pouvoir quoi… De même le moment quand Hieronymous n’est plus Hieronymous n’est pas très bien apparent…

La fin est aussi un effet de manche des scénaristes. On en comprend pas trop comment le Docteur s’en est sorti ; bien que l’on voit venir qu’il a réussit à se faire passer pour le méchant. Et là bien sûr il arrive à tout remettre dans l’ordre ; happy end.

Bref, un épisode sympathique qu’on apprécie pour la mise en scène plus vraiment que le scénario. Mais vu que ça vieillit toujours un peu, ce n’est pas forcément facile. Je rejoins donc l’avis de Ahaimebété : pas facile de décrire des détails qui font défaut, mais un problème de rythme global et un manque d’intérêt suscité par l’intrigue.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 13:43    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

Le point wikipédia : Si Elisabeth Sladen n'a pas quitté la série à la fin de la saison 13 (comme ça se faisait souvent) c'est surtout parce qu'elle avait entendu parler de cet épisode et envie d'y participer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Masque_of_Mandragora

J'ai vraiment bien aimé. D'accord, il y a des trous scénaristiques dans le fait que le Docteur s'en sorte afin de se faire passer pour Hieronymous, mais dans l'ensemble, c'est vraiment bien : l'histoire se suit bien, je trouve au contraire que le rythme est bon, il y a toujours une menace, les personnages sont plutôt bien construit, les acteurs s'en sortent très bien. Et au niveau visuel, c'est impeccable.

Un bon épisode d'ouverture de saison, tout ce qu'il faut pour repartir sur une nouvelle saison.
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 16:02    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora Répondre en citant

J'ai plutôt bien aimé, mais sans plus. J'ai trouvé le rythme pas top et l'histoire autour de Mandragora mal construite mais à part ça la reconstitution de l'Italie du XVe siècle est vraiment bien, le personnage du Duc Guiliano est super aussi Smile J'ai pas réussi à comprendre comment le Docteur a fait pour s'en sortir à la fin.. En gros, je pense que ça aurait pu être mieux, il y avait vraiment du potentiel, mais ça reste sympa à regarder.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47    Sujet du message: [Episode] 86: The Masque of Mandragora

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange