Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 87: The Hand of Fear

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 16:20    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

The Hand of Fear

Scénaristes: Bob Baker & Dave Martin
Directeur: Lennie Mayne
musique: Dudley Simpson

Acteurs: Tom Baker (The Doctor), Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith)
Roy Pattison (Zazzka), Roy Skelton (Rokon), David Purcell (Abbott), Renu Setna (Interne), Rex Robinson (Dr. Carter), Robin Hargreave (Garde), Glyn Houston (Professeur Watson), Frances Pidgeon (Miss Jackson), Roy Boyd (Driscoll), John Cannon (Elgin), Judith Paris (Eldrad), Stephen Thorne (Eldrad), Libby Ritchie (infirmière)

1ère diffusion: du 2 au 23 Octobre 1976

Résumé:
Le TARDIS atterrit sur Terre dans un carrière au moment d'une explosion provoquée par des mineurs. Sarah-Jane est ensevelie sous les gravats et perd connaissance. Elle est retrouvée agrippée à ce qui semble être une main fossilisée et amenée à l’hôpital. Mais à son réveil elle semble être sous l'emprise d'une force inconnue...
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 16:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 16:46    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

Je serais brève: d'abord parce que l'épisode l'est aussi et ensuite parce que je ne suis ni transcendée ni déçue. C'est un épisode correct mais qui n'est vraiment intéressant que dans ses 10 dernières minutes.

La première partie, jusqu'à l'apparition de l'alien, souffre d'un manque de rythme certain. Dommage car Sarah Jane est plutôt crédible en "méchante". Une heure juste pour nous dire que Sarah Jane est possédé par une force alien qui a besoin d'énergie nucléaire pour se régénérer puis pour la voir se balader dans la centrale en tirant sur tout ce qui bouge c'est un peu long. Smile Dommage car les décors, bien que simplistes, ne sont en rien ridicules pour une fois.

Je retiendrais uniquement de cette partie le fait que le Docteur abandonne sa marotte de courir des heures dans les coridors afin de...courir des heures dans les escaliers (avec son écharpe c'est dangereux ^^). J'ai aussi apprécié le clin d'oeil aux innombrables films d'horreur mettant en scène une main coupée momifiée... Wink . Oh, et j'ai très honte mais j'ai éclaté de rire devant le très mauvais jeu de mot de Sarah Jane devant la main coupée:"Careful, it's not ar armless as it seems". Laughing Quand je pense qu'elle critiquait les jeux de mots du Docteur à l'épisode précédent...

L'apparition de l'alien et l'arrivée sur la planète Kastria rendent la seconde partie bien plus intéressante. Bon, je sentais depuis le début qu'il s'agissait d'un méchant mais je me suis néanmoins prise au jeu durant tout le compte à rebours pour sauver Eldrad. Mention spéciale au moment où Sarah Jane tombe dans un piège (pléonasme) qui déclanche un rayon lumineux qui l'enveloppe: elle se tord de douleur par terre... avant que le Doc ne lui fasse remarquer que ce piège ne vise que les formes de vies siliconiques. Là elle se relève tranquillement. Au foot elle aurait pris un carton rouge la petite simulatrice. Laughing J'ai bien aimé aussi quand elle réalise que le sable sur lequel elle marche depuis le début et ce qui reste des cadavres décomposés des habitants... Très Indiana Jones ce passage. Laughing

Bon, le moment où Eldrad fait tomber le masque et avoue son vrai but est assez ridicule car il nous joue la parfaite caricature de méchant: et que je te dévoile mon plan alors que je ne t'ai pas capturé tout en éclatant d'un rire sardonique. Rolling Eyes J'ai bien aimé le discours de l’hologramme en revanche: "So now you are king, as was your wish. I salute you from the dead. Hail Eldrad. King... of nothing." La "mort" du méchant est toute aussi ridicule que ce dernier puisqu'il s'agit encore une fois d'une victime de la très dangereuse écharpe du Docteur, qui le fait tomber dans un gouffre sans fond).

C'est vraiment une marque de fabrique de Four cette manière de se débarrasser des dangers d'une manière parfaitement absurde, et j'avoue que ça me fait bien rire. Bon, un mauvais point en revanche pour le Docteur qui, alors qu'il est quasiment sûr que le méchant est encore vivant dans le gouffre, jette la bague magique de ce dernier au même endroit... Pourquoi pas une échelle aussi?

Mais l'intérêt principal est bien sûr le départ de Sarah Jane, que l'on sait définitif quand on a vu l'ancienne série (ici c'est un peu plus sous entendu). Enfin, c'est sa faute aussi; elle a prononcé les mots interdits, ceux que le Docteur ne pourra jamais pardonner: " I want a bath, I want my hair washed, I just want to feel human again... and, boy, am I sick of that sonic screwdriver. " Surprised A mon avis le coup de fil télépathique de Gallifrey n'est qu'un prétexte, le Docteur ne pouvait pas garder une telle hérétique près de lui! Laughing

N'empêche, ce départ est assez touchant : j'avais fini par m'attacher à Sarah Jane. Heureusement je sais que j'aimerais bien la suivante (c'est ça de regarder dans le désordre). Et j'ai hâte de voir l'épisode suivant dont j'ai beaucoup entendu parler, d'autant plus que c'est la première fois que je verrai Gallifrey.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 22:51    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

J'ai vu et revu cet épisode pour en avoir traduit les sous titres. Cependant, en le voyant pour la Xième fois en marathon, on peut dire que je l'ai encore redécouvert.

Je vais aller changer mon top Quatrième Docteur, car il mérite bien une place dans mon top 3. Bref, vous l'avez compris, j'aime beaucoup cet épisode.

Je ne m'étendrais pas sur les défauts déjà soulignés avec talent par Tyr ci dessus. La résolution un peu bancale, par exemple, à coup de méchant qu'on fait tomber grâce à l'écharpe de 15 mètres. Ou le fait que le Docteur jette la bague dans le gouffre où est tombé Eldrad.

Par contre, moi j'ai trouvé le rythme tout à fait correct. Je ne me suis pas ennuyée un instant au cours des X fois où je l'ai vu et revu. Certes, on met pas mal de temps à voir l'alien et les scènes dans la centrale nucléaire peuvent paraître longuettes, mais je les ai bien aimé. Surtout à cause de Sarah Jane que je kiffe particulièrement ici, mais aussi du directeur de la centrale avec son petit coup de fil à la famille, alors qu'il pense ses dernière heures venues ou du Docteur quand il met KO la pauvre Sarah pour la sortir des griffes d'Eldrad ou quand il se jette sur elle pour la protéger. Bien aimé aussi la petite conversation entre eux ou chacun dit à l'autre qu'il s'inquiète pour lui/elle.

Enfin, on découvre l'alien et il est absolument superbe. Elle est plutôt car, Eldrad prend d'abord une forme féminine. C'est sans conteste, une des plus belles réussites de l'équipe de design de l'ancienne série. On glose beaucoup sur le ridicule des "monstres" de DW classic et on a raison. Il y en a une tapée de très moches, de très ridicules et de très pas intéressants. Mais quelques uns sortent du lot et Eldrad est splendide. Je crois même qu'on a pas fait plus beau, y compris dans la nouvelle série. Il n'y a que les Anges Pleureurs pour avoir une prestance comparable.

Lorsqu'il prend une forme masculine, sa vraie forme en fait, il est un peu moins splendide, mais pas ridicule pour autant. C'est autre chose. Alors que le Eldrad féminin devait à la fois nous émouvoir et nous inquiéter, le masculin n'était destiné qu'à faire sinon peur, du moins ne pas attirer la même compassion.

Et le départ de Sarah Jane ! Un des départs les plus émouvants de la série qui en compte pourtant pas mal. Peut-être parce que la petite Sarah s'en va le coeur brisé, mais en sifflotant. Brave heart Sarah !

Bref une foule d'éléments pour me rendre cet épisode mémorable.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Dame Eleusys
[Face of Boe]

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 16:51    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

je vais être brève car en passant après ahaim, je vais être dans la redite.

L'un de mes épisodes préférés avec four et certainement de tous les classiques confondus. Je l'explique par un rythme fluide, pas de longueur et une histoire efficace.
Ensuite pour une fois nous n'avons pas eu le droit à un craignos monster mais à une créature absolument sublime. L'une des plus belle qu'il m'ait été donné de voir dans tous doctor who (classic et nouvelle série). Eldrad dans sa 1ere version. Du reste, l’esthète que je suis s'est promise de la dessiner!
Et puis Sarah y est tellement craquante avec sa petite salopette rose qui lui donne beaucoup de fraîcheur. Malheureusement, c'est aussi sa dernière apparition avant très très très longtemps ce qui n'est pas sans procurer une bonne dose d'émotion à la fin.
Bref, tous les ingrédients réunis pour en faire un épisode savoureux!

Je l'aurai un jour, JE L'AURAI !!!

Pour suivre le marathon classique: http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 20:58    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

Dame Eleusys a écrit:
Malheureusement, c'est aussi sa dernière apparition avant très très très longtemps ce qui n'est pas sans procurer une bonne dose d'émotion à la fin.

owwww

Le Eldrad 2.0 est vraiment dommage j'avoue mais bon, tout le reste est quand même proche du parfait.

Notre petite carrière qu'on retrouve à chaque fois est présente elle aussi xD
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 21:06    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

lina a écrit:

Notre petite carrière qu'on retrouve à chaque fois est présente elle aussi xD

Oui et chose rare, elle joue le rôle d'une vraie carrière ^^

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 14:20    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode , moi aussi. Je ne vais pas trop m’appesantir, puisqu'il a été très bien débriefé précédemment, mais je lui trouve beaucoup de qualités : bon rythme et sensibilité (sans pour autant aller dans la sensiblerie mièvre).

Quand on apprend que
les kastrians ont préféré la fin de leur civilisation plutôt qu'être asservis par Eldrad
, j'ai eu les larmes aux yeux. Idem pour
le départ de Sarah-Jane, alors que je l'aimais bien mais sans que ce soit un grand attachement.

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 14:37    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

La scène d'avant le départ est géniale avec le dialogue de sourds et le Doctor qui trifouille dans la console. Smile

John Hurt c'est pas du jeu.
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 11:51    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

good bye Sarah Jane... until the next time

J'avoue, j'avais un peu la gorge nouée à la fin de cet épisode. Je ne suis pas fan des départs (même celui de Susan m'avait émue... pourtant... Susan quoi T_T)

J'ai bien aimé cet épisode. Il faut dire que Sarah Jane en mode "méchante" ça le fait plutôt pas mal. Le principe de l'alien qui a besoin de l'énergie nucléaire pour ce régénérer était pas mal trouvé quoiqu'un peu long à se mettre en place. Mais quel bel alien. Eldrad sous sa première forme est plutôt réussi. Ce physique très fin, féminin contrastant avec cette vois grave donne un côté très androgyne au personnage. Vraiment réussi je trouve.

Le départ de Sarah-Jane sur un malentendu reste triste. Bon, le Docteur doit se rendre sur Gallifrey, il ne peut l'emmener (how convinient). Elle s'en va donc, en sifflotant, sa petite fleur sous le bras (hmmmm... non je n'y verrai pas d'image tordue... non non).

Allez, en route pour Gallifrey, pour j'espère tout plein de time lords en folie Mr. Green
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 22:00    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

Un épisode au début un peu lent et assez difficile à croire. Ils sont submerger par les rocher. Le docteur s'en sort bien et si Sarah Jane est ensevelli elle n'est pas blesser ou écraser. Genre les rocher lui ont fait un cocon.
Toute la partie après le reveil de Sarah/Eldrad est intéressante. Par contre j'ai trouver très long la route de sarah dans la central en parralléle à la voiture y allant. Vraiment trop long.
Après c'est assez drôle de voir comment le Dr se débarrasse des gardes par chance et arrive jusqu'à l'endroit à partir duquel le directeur dirige la centrale.
Je dois bien avoué que malgré sa stupide tenu (Dire que je détestais celle de Mel dans Time & the rani). Franchement elle a un visage fin et tout mimi, elle pouvait pas porter un truc plus sexy ... ^^
Après la partie où le docteur va jusqu'a elle et évite l'autre sous l'emprise d'Eldard et sympa. Surtout son "Eldrad must live"
Bon après je trouve un peu long la partie suivante surtout avec le type sortant par de fois de la salle en nous montrant la bague.
Pourquoi amener Eldard au Dr à ce moment là au lieu de le mettre direct dans la chambre.
Puis on a la fuite du Dr et de sarah de la central avec un Dr assez captivé par ce qu'il y a dans la chambre.
Le coup des missile qui disparaisse m'a fait rire à cause des tête de Sarah et du Dr bouche ouverte se passant le nez.
Du coup ils y entre de nouveau pour aller parler à Eldard qui est sortit sous une nouvelle forme (Comme quoi les Time lord ne sont pas les seul à ce régénérer).
Un look qui m'a de suite fait penser à Poison Ivy. L'actrice ayant un petit quelque chose de Uma Thurman.

Une splendide et sexy créature qui ne croit pas les autres et qu'il vaut mieux éviter de croire.
Par deux fois elle sonde le Dr mais ce dernier arrive à la mener où il le désir. Loin de la terre.
Au passage première fois pour moi pour cette intérieur tout en boit du Tardis. Certes assez beau mais ça me fait penser à un cerceuil la consol.
Enfin à l'intérieur Eldard ne peut attaquer le Dr ou Sarah et doit leur faire confiance. Surtout que le Dr ne lui laisse d'autre choix que Kastria pour attérir.
Là j'ai trouver le piège à la porte un peu gros au début puis plus on avance et plus sa devient logique. Le roi voulait être sur d'éliminer Eldard. Je sais pas pourquoi le Dr aide alors Eldard qui a déjà démontrer qu'elle n'est pas fiable. Mais bon.
Ils vont jusqu'à la chambe de régénération (non s'en mal) et eldard est écraser alors que l'ordi annonce qu'il n'a pas assez de puissance pour la détruire.
La vraie forme d'Eldard est moins sympa que la fille. Et il avoue enfin ce qu'on pensait que c'est lui qui a détruit sa barrière.
Et on sait désormais pourquoi. Nouvelle fuite avec la bague et piège de l'écharpe assez grossière ... Eldard n'étant pas malin de courrir ainsi près d'un précipice. Bon qu'il jete ou non la bague dans le puit n'aidera pas eldard à remonter. Et il n'a aucun moyen de s'échapper de Kastria mais je l'aurait détruit perso.
Hop lancé dans un trou noir ... Uncomming storm style.
La fin est assez marrante avec Sarah qui joue la lacer pour que le dr s'occupe d'elle et lui dise à quel point il tient à elle.
Du coup la déception et visible quand il lui dit qu'elle doit en effet partir.
Un beau départ. Un peu moins émouvant que celui de susan mais dans le respect du perso. "Until we meet again" et malgré tout grâce à RTD ils se reverront bien un jour. Promesse tenu sur ce coup pas comme pour susan.
Le coup de l'appel des time lord est intriguant. Et la fin assez drole "Et you, he blow it again" en parlant au chien ^^
Et touchante aussi lorsqu'elle dit qu'elle pourra prévenir harry ou le brigadier que le Dr va bien.

Depuis que je regarde des classics seul Four est entre le je déteste complétement et j'aime complétement ses aventures, ce qui fait qu'il est difficile à évaluer. Et cet épisode va dans la "j'aime" liste.
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 22:06    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

Eldrad* et
et

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 20:36    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

Pour ma part, j’ai bien aimé The Hand Of Fear. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de rebondissement dans l’histoire : au début le Docteur et Sarah sur un site de démolition ; et puis ensuite Sarah qui se fait posséder par la créature. Son origine est assez obscure, puisque j’avais mal compris l’intro ; ce n’est qu’à la fin que tout s’explique. Ensuite, la centrale qui manque de sauter (étrangement UNIT n’est pas très impliqué dans cette affaire). Le directeur de la centrale m’a semblé plutôt attachant : lorsqu’il téléphone à sa famille disant qu’il rentrera tard alors qu’il pense qu’il va mourir. J’ai pour le coup trouvé dommage que le Docteur lui porte que peu d’estime.
Lorsque Eldrad prend enfin forme on voit bien sûr que le Docteur n’est pas dupe. Il bluffera même en disant qu’il ne peut pas être attaqué dans le Tardis (complètement faux en fait).
L’idée du peuple acceptant de se sacrifier pour ne pas avoir à endurir les vents solaires et la peur du retour d’Eldrad est bien trouvée ; bien que peut-être trop pessimiste.
Le Docteur n’est au final pas tendre avec ce last of his kind, mais bon c’est toujours le cas quand il a affaire à un dur. Peut-être est-ce pour lui laisser une chance que finalement il lance la bague au fond du puis ? Mystère. A noter que cette histoire de bague pour aussi faire penser à celle du Master dans la nouvelle série.

Le départ de Sarah est effectivement quelque chose. Au même titre de celui de Jo, le Docteur n’expose pas vraiment ses réels sentiments. Était-il sincère en disant qu’elle ne pourrait pas venir sur Gallifrey (certes Leela l’a fait mais non sans soucis au début) ?
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 12:48    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

Le truc wikipédia de l'épisode : Il faudra plus de 30 ans pour apprendre qu'en fait, Sarah a été lachée à Aberdeen, soit 600 kilomètres trop au nord.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Hand_of_Fear

Je suis partagé sur cet épisode, que j'ai bien aimé par certains côté, mais qui est parfois un peu ridicule une fois l'arrivé sur Kastria. Pourquoi avoir fait d'Eldrad un mec alors que son personnage fonctionnait très bien en femme ? (Et avait un côté androgyne parfait au point que je m'étais demandé si c'était un homme ou une femme...) Mais le coup du "tu n'es devenu le roi de rien" était bien trouvé. Et le coup du directeur qui appelle sa famille, ok, c'est bien émouvant, mais ça sent un peu la scène rajouté pour boucher un trou.

A vrai dire c'est l'un des épisodes de Doctor Who qui a eu le plus de modifications et l'idée de départ était assez éloignée de ce qu'on a au final (des aliens prenaient le contrôle de la Terre poussant les humains à abandonner la technologie, on voyait le Brigadier ayant vieilli et à la tête d'une agence nommée EXIT (EXtraterrestrial Intelligent Taskforce) etc... ) Bref, tout ces remaniements ont peut-être engendrés des trous dans le scénario ce qui explique pourquoi certaines scènes sont un peu longue (je pense à Sarah dans la centrale...) Mais en même temps, c'est pas intolérablement long (comme certains épisodes en 6 partie) et ça se laisse regarder.

Pas mon préféré, mais pas un mauvais épisode du tout.
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 01:38    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

Je savais pas qu'il avait été réécrit. Ça me fait toujours rire quand je lis ça... Encore c'est moins drôle que si c'était un épisode des années 60, comme les épisodes se tournaient et étaient diffusés que très peu de temps après. Evil of the Daleks a dû garder uniquement les Daleks de sa trame originale Laughing je veux pas savoir les cheveux blancs que ça a dû donner à l'équipe...

C'est idiot vraiment. J'avais jamais été convaincu ni par Sarah Jane, ni par Sladen dans doctor who... Jusqu'à cet épisode.
Je rejoins l'avis en ce qui concerne la brute épaisse... Je l'appelle Brutus perso, il était pas nécessaire, surtout avec le contraste foireux entre les deux costumes. Le premier en femme, est sublime, et je suis à chaque fois surprise quand je vois l'épisode... Quelle déception quand tu vois ce qu'ils en font après.

D'une certaine manière, ils auraient pu laisser Eldrad mark 1, perso, elle me fait penser à la frangine du Celestial Toymaker, et d'ailleurs au moment de me faire l'histoire avec Hecuba, je me suis plus imaginée Eldrad, qu'une humaine. Pas tant caractériellement, mais plus sur l'aspect classe et précieux du truc.
... Quoi?

Never mind...
Mikado
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017 - 03:13    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet arc ! Je trouve la centrale nucléaire bien exploitée, le tout bien rythmé et intéressant à suivre. J'aurais préféré qu'Eldrad reste une femme, par contre. Le départ de Sarah Jane est sympa aussi. Comme Ledru Rolin, j'apprécie l'idée du peuple qui préfère se sacrifier que de retrouver Eldrad !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:42    Sujet du message: [Episode] 87: The Hand of Fear

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange