Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 88: The Deadly Assassin
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amandier
[Bow-ties Club]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 20:43    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Ah oui j'ai un humour un peu noir et sadique Embarassed
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 20:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 21:34    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Bon avis était quelque peu mitigé quant à The Deadly Assassin. Disons que le tout était quand même très kitsch, les décors et costumes Gallifréens, le Master en état de décomposition (cet état était pour ne pas mettre un nouveau visage suite au décès de Delgados, et est expliqué dans un roman je crois), et l’œil d’Harmony qui menace de tout faire effondrer à la fin.
Après, mis à part tous ces éléments de réalisation, c’est quand même un très bon épisode.

On y retrouve la marque du master avec son tissu-compressor. Bien sûr à la fin il s’échappe avec son Tardis (on le voit venir que cette vieille horloge fait bizarre sur Gallifrey). La Matrice est bien sûr totalement comme Matrix : ainsi les personnages s’affrontent dans une réalité virtuelle. Le fait que le Docteur est en proie à des embuches qui sont apporté par le Master ou son complice m’a fait penser à The Time Monster quand le Master met des embuches à UNIT. Le duel était en effet un peu trop long, et faisait un peu perdre le fil de l’intrigue principale. C’est effectivement intéressant de voir l’autre Time Lord (je ne sais plus s’il s’agit de Borusa) qui tue effectivement l’autre un peu comme une mouche. Par contre, le fait que ce n’était pas le Master dans la matrice, mais l’autre prétendant à la présidence je ne l’avais pas vu venir. Par ailleurs, le fait que le Docteur se soit présenté (à la base pour sa défense) à la présidence sera exploité dans The Invasion Of Time.

Je ne saurai pas en dire mieux que Tyr sur les Time Lords et leur société. Par contre ce qui m’a gêné c’est qu’à part une remarque d’un Time Lord à un autre, la Régénération n’est pas du tout exploité, et au final c’est un peu bête de voir les Time Lords mourir comme cela alors qu’ils sont supposé être sur-puissants.

Enfin, cet épisode a quand même été pompé, pour la trame principale, pour le téléfilm de 1996 : le Master n’a plus du corps, et pour pouvoir se réhabiliter à besoin d’ouvrir l’œil d’Harmony.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 00:11    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Tu parles d'un épisode de 1976 et tu dis qu'il est pompé sur le film de 1996 ? Ah non, c'est le contraire ! Désolée, mais ta phrase est si bizarrement tournée que j'avais cru le contraire, un moment.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 00:49    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Le wikipédia-fact de l'épisode :
Alors que cet épisode est super célèbre pour le fait qu'il montre enfin Gallifray et qu'il ramène le Maître, l'idée de départ c'était "tiens et si on faisait un épisode avec le Docteur tout seul" et "faire une histoire de complot et d'assassinat"

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Deadly_Assassin

Purée, je savais que c'était "le fameux épisode dans lequel on introduit les fameuses 13 régénérations, chiffre arbitraire sur lequel les fans ont passés leurs temps à se taper dessus" mais je savais pas qu'on en apprendrait autant et qu'un grand nombre de choses sur les seigneurs du temps étaient introduites en un seul épisode. C'est vraiment énorme ! Et c'est vraiment très, mais très, mais très cool !!

Bon, comme pas mal de gens, j'en attendais plus du Maître et de son retour et en fait, c'est un peu skeletor qui complote. Mais il faut l'avouer, la marionnette était franchement réussi pour l'époque. Le passage dans la matrice est un peu "wtf" car il rompt complètement l'intrigue. Mais d'un côté, c'est l'un des rares épisode dans Doctor Who où la plupart de l'intrigue est muette et se focalise sur quelque chose plus expérimental et en cela, c'est couillu.

Bref, ouais, cet épisode est couillu. Désolé pour la métaphore mesdames et mesdemoiselles, qui voudrait qu'un truc masculin est courageux, mais en terme de "on va transgresser ce qu'on avait fait auparavant" cet épisode est couillu comme un mec qui se serait injecté de la testostèrone de taureau : Rompre avec les codes, rompre avec l'habitude de la série et rompre avec le mystère autour des seigneurs du temps, fallait le faire. Et offrir un épisode avec des personnages secondaires vraiment sympathique et pas du tout stéréotypé : j'adore Spendrell et son côté "enquêteur du coté de la justice", Engin et son air de vieil archiviste passionné et Borusa le corrompu.

Pour la description des seigneurs du temps, il fallait vraiment un parti pris, tellement 13 ans de flou dans la série avait laissé leur état assez fluctuant : dans certains épisodes ils étaient des sortes de super-puissance stellaires capable de fendre le ciel en deux, et parfois le Docteur les décrivait comme une société pantouflarde, qui n'ose plus s'impliquer dans le sort des planètes et profondément ennuyeuse. Et on aurait pu en rester là, ne jamais dévoiler le mystère, ronronner en faisant apparaître un seigneur du temps de temps en temps histoire de donner une mission. Bah, non Robert Holmes arrive et tranche : les seigneurs du temps sont une société décadente et ceux très puissants que l'on a vus auparavant sont issues d'une agence spéciale assez puissante. De plus, il leur donne définitivement un costume et construit un semblant de background en leur donnant différentes maisons, etc...

Et si cet épisode est devenu un classique, une sorte de nouveau tremplin pour la série qui permettra aux scénaristes d'explorer tout un nouveau territoire, il a été accueilli par les fans comme... une grosse bouse. Ca n'a pas arrêté de pialer dans les fanzines : c'était trop explicatif, on aurait dû laisser le mystère, les seigneurs du temps sont trop "pantouflard" pour certains, trop proche des humains pour un autre. Bref, Holmes avait fait ce qui n'était "ni fait ni à faire" et en trouvait que cet épisode était une sorte d'épisode "bizarre" qui ne rentrait pas dans la chronologie de la série.

C'est dingue le retentissement, c'est un peu comme si on avait fait un épisode récemment et que les fans faisaient des tonnes de vidéos, de commentaires sur les forums quand ce n'est pas des podcasts de 2 heures histoire de dire "quel hérétique, il a montré ce qui était immontrable", "ça contrevient avec ce petit détail vu dans un épisode il y a 4 saisons auparavant" et des "j'espère que les scénaristes suivant ne tiendront pas compte de ce qui est raconté dans cet épisode." Vous imaginez ça ? Heureusement, ça n'existe plus, maintenant, les fans sont ouvert d'esprit et ne bashent pas un épisode parce qu'il change la série de direction, possède un parti pris scénaristique tranché ou résout clairement un mystère qu'on laissait en suspens depuis des années. (Sifflote.)
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 17:54    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Mais... C'est pas une marionette, c'est un masque!

There are worlds out there where the sky's burning...
booster
[Master of the Vortex]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 21:43    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Deuxième visionnage de cette aventure, je donne mon impression:

Un épisode sur Gallifrey ne peut être qu'excellent !
J'ai donc beaucoup aimé en apprendre sur la civilisation des Timelords.
J'ai été un peu gêné par le coup de la vision du Docteur pour l'assassinat du Président, mais il fallait bien un moyen de le ramener sur Gallifrey. Donc bon.
La troisième partie dans la matrice m'a pas spécialement passionnée. un peu trop longue et terrienne. Et la fin est grandiose.
Beaucoup de persos secondaires intéressants.
J'ai aimé ^^

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2014 - 21:42    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Excellent épisode. Le Maître, des timelords et pas de compagne, que demander de mieux ? La scène de la matrice est effectivement un peu longue et très terrienne. Je dirais que c'est vraiment le point le plus négatif de l'épisode. Sinon l'intrigue est superbe et le Maître toujours très cool même en mort-vivant Laughing (bien que le déguisement laisse à désirer mais c'est l'époque).

Je trouve que c'est l'un des meilleurs épisodes des classiques. Un must.
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 18:09    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

J'avoue que j'ai regardé les deux saisons précédentes des classics parce que je me disais "y a cet épisode, il faut que je regarde cet épisode".
Au final, comme souvent, je le trouve inutilement long. Un épisode de moins aurait été mieux à mon sens. Ça reste agréable à regarder, surtout le dernier épisode qui offre un beau final.
Même si, la fin, où juste après le départ du Docteur, on voit que le Maître est en vie, la réaction des persos en présence est très ridicule. C'est le grand méchant qui a causé des milliers de morts, et on dirait qu'ils en ont rien à foutre.

Visiter le site web du posteur Skype
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 10:59    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Et qu'en a pensé le Maître ? Voici ce qu'il a écrit au sujet de "La Machination de l'Assassinat" :

"Malheureusement, mon plan précédent n'a pas réussi parce que les Daleks m'ont laissé tomber, et que le Docteur a utilisé l'engin à hypnoson pour faire croire aux Ogrons qu'ils étaient attaqués par un une sorte de montre orange qui ressemblait à un scrotum. Après ça, je me suis intelligemment enfui dans la confusion alors que le Docteur était couché sur le sol. Je crois que je lui ai tiré dessus, mais ce n'était pas très clair.

Désolé, je n'ai pas mis à jour mon journal des plans de Maître c'était vraiment négligent de ma part. Il me suffira de dire que suite à des circonstances hors de mon contrôle je suis maintenant une coquille émaciée à la fin de mon cycle de régénérations. Heureusement, alors que je me tordais de douleur sur Terserus, j'ai reçu la visite de Goth, un poltron au cœur lâche et sans colonne vertébrale. Il a été facile de tourner son insatiable soif de pouvoir à mon avantage ; il ne réalise pas que je ne fais que l'utiliser pour obtenir l'accès à l'œil de l'Harmonie pour utiliser sa puissance pour me régénérer. Ça détruira aussi les Seigneurs du Temps, oblitérera leur système solaire et me donnera le pouvoir suprême sur l'univers, donc on pourrait dire que mon plan coche toutes les cases. Aussi longtemps que le Docteur ne se montre pas, rien ne peut tourner mal ! Cependant, j'ai décidé de rappeler le Docteur sur Gallifrey, pour servir de bouc émissaire quand je tuerai le Président. "S'il vous plaît, Maître, je vous en supplie", m'a dit Goth, "Si vous utilisez n'importe qui d'autre, votre plan est sûr de marcher, la dernière chose que vous voulez, c'est que le Docteur soit là pour vous arrêter !" Mais je ne l'ai pas écouté. Goth ne comprend pas la haine comme moi je comprends la haine.

Le Docteur est en train en ce moment de se rapprocher de mon repaire secret. Je commence à croire que Goth pouvait avoir raison."

Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 - 18:56    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Ah le Maître et ses plans machiavéliques! C'est vrai que ça aurait plus de succès s'il n'y mêlait pas le Docteur. Heureusement, il fini par comprendre dans the last of the timelords même si son succès n'est que temporaire. Laughing
Mikado
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 07:40    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet arc, même si je suis légèrement déçu car je m'attendais à quelque chose d'incroyable. Évidemment, j'adore en apprendre plus sur la mythologie de Gallifrey, voir le Maître ça m'a fait plaisir, je l'aime bien dans cette apparence, il est très cruel (comme tout le temps en fait) ! J'aime bien le personnage du journaliste de Gallifrey, par contre Borusa est une vraie tête à claques je trouve. Je pense que c'est mon préféré de Four pour le moment. Smile
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 08:46    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Un point à rajouter à cet épisode, un des meilleurs de la série (mais c'est le cas pour presque tous les épisodes tournés dans les années 70, qui a été une grande époque pour Doctor Who, IMHO bien sûr). On a dit que cette histoire avait été inspirée par le film (et le roman) The Manchurian Candidate (en français Un Crime dans la Tête, tourné en 1962 par John Frankenheimer, avec Frank Sinatra, Janet Leigh, Laurence Harvey et Angela Lansbury dans un rôle à mille lieux de celui de Jessica Fletcher). Je ne suis pas d'accord. En effet, il manque à cet épisode le point important de l'intrigue du film en question, à savoir le lavage de cerveau. Si on veut trouver un parallèle avec u film, il vaut mieux se tourner vers The Parallax View (en français A Cause d'un Assassinat, tourné en 1974 par Alan J. Pakula, avec Warren Beatty). Tout y est, y compris la façon dont le complot est mené. Voilà, c'était le cinéphile qui vous parlait. Mais sans rire, procurez-vous et regardez The Manchurian Candidate (la première version. Je n'ai pas vu la seconde, avec Denzel Washington et Meryl Streep). Vous ne le regretterez pas.

Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 01:28    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin Répondre en citant

Instructif ! Ça me fait penser, le making-of sur le DVD s'appelle The Gallifreyan Candidate ou quelque chose du genre, et un audio qui sort cette semaine semble aussi légèrement inspiré par ce roman :

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:56    Sujet du message: [Episode] 88: The Deadly Assassin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange