Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 89: The Face of Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 15:48    Sujet du message: [Episode] 89: The Face of Evil Répondre en citant

The Face of Evil

Scénaristes: Chris Boucher
Directeur: Pennant Roberts
musique: Dudley Simpson

Acteurs: Tom Baker (The Doctor), Louise Jameson (Leela)
Leslie Schofield (Calib), Victor Lucas (Andor), Brendan Price (Tomas), Colin Thomas (Sole), David Garfield (Neeva), Lloyd McGuire (Lugo), Tom Kelly, Brett Forrest (Gardes), Leon Eagles (Jabel), Mike Elles (Gentek), Peter Baldock (Acolyte), Tom Baker, Rob Edwards, Pamela Salem, Anthony Frieze, Roy Herrick (voix de Xoanon)

1ère diffusion: du 1er au 22 Janvier 1977

Résumé: Le Docteur atterrit dans un marécage sur une planète mystérieuse qu'il décide d'explorer. Il rencontre alors Leela, une sauvage exilée de sa tribu, les Sevateem, pour avoir douté de l’existence de leur dieu suprême Xoanon. Celle-ci semble persuadée que le Docteur est le Diable.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 16:58    Sujet du message: [Episode] 89: The Face of Evil Répondre en citant

Leela : "The Evil One!"
The Doctor : "Well, nobody's perfect, but that's overstating it a little."

C'était un très bon épisode que je pense n'avoir hélas pas apprécié à sa juste valeur.

Il contient plein de bonnes (voire très bonnes) trouvailles scénaristiques. Ma favorite est la révélation comme quoi le Docteur est le responsable de tous les problèmes de cette planète car il a dans le passé réparé Xoanon, en réalité un ordinateur intelligent doté d'une personnalité propre, en lui implantant provisoirement sa propre personnalité mais qu'il a oublié d'effacer celle-ci avant de partir. Du coup le pauvre ordinateur se retrouve avec une double personnalité.

J'ai beaucoup aimé cette idée, d'abord parce que voir tous les habitants prendre le Docteur pour le Diable est assez hilarant (surtout lorsqu'il découvre sa statue géante Laughing ) mais aussi parce que la révélation est très bien amenée. Je ne l'avais pas du tout vu arriver, et pourtant Xoanon avait la voix du Docteur... Et puis que de belles répliques de la part de l'ordinateur schizophrène comme son cryptique "At least we are here. At last I shall be free of us" lorsqu'il apprend l'arrivée du Docteur.

Enfin, j'aime l'idée que l'on ait des références à des intrigues qui se sont déroulées hors caméra et je suis intriguée à l'idée que le Docteur ait visiblement de gros problèmes de mémoire. Est-ce parce qu'il s'agit d'une aventure qui s'est déroulé peu de temps après sa régénération (on sait qu'il a des ennuis de mémoire pendant quelques temps après celles-ci)? Peu probable puisque les premiers épisodes avec Four s’enchaînent sans temps mort. Confused

Autre belle trouvaille scénaristique, les deux tribus (Tech et Sevateem) qui se révèlent être les descendants de la même équipe de colons, les techniciens et la survey team, que l'ordinateur fou a dressé l'une contre l'autre pour faire des expérimentations eugéniques.

Et puis nous avons droit à beaucoup d'humour et de bonnes répliques dans cet épisode. Je pense que mon plus beau fou rire reste le moment où le Docteur, encerclé par la tribu qui le prend pour le Diable, tente de s'en sortir par cette terrible menace: "Now drop your weapons or I'll kill him with this deadly jelly baby." Laughing Devinez à quel épisode récent de Dr Who j'ai immédiatement pensé...

Que dire d'autre? Tous les personnages jouent bien, les décors sont bien réussis, il y a très peu d'incohérences, et quasiment aucune longueur. De plus Leela, que je connaissais déjà puisque j'avais vu l'épisode suivant celui là l'année dernière, me plait beaucoup. Enfin une compagne qui ne sera pas une potiche aux cris stridents qu'il faut sauver 5 fois par épisode (Sarah Jane était TRES loin d'être la pire de ce coté là cela dit). Et puis son coté Terminator va sûrement donner lieu à des discussions très juteuses avec notre Time lord pacifiste préféré. J'ai aussi adoré sa manière de se faire accepter comme compagne: rentrer de force dans le TARDIS et le faire décoller. Laughing En tout cas j'imagine que les fans masculins de l'époque ont dû être ravis de cette arrivée; ça couvre pas grand chose les vêtements barbares... Wink

Bref, je n'ai quasiment rien à reprocher à cet épisode si ce n'est peut être son utilisation de quelques thèmes vus et revus dans le monde de la science-fiction, comme l'ordinateur surpuissant devenu fou par exemple (Hal de 2001 l'odyssée de l'espace étant le plus connu) ou la tribu barbare qui se révèle descendre d'une civilisation avancée (voir Niourk ou même la première histoire de Trial of the Time Lord avec le 6ème Docteur). Mais Doctor Who a toujours fonctionné en réutilisant des topoi de la science-fiction, donc ce n'est pas une critique très constructive. Wink

Alors pourquoi n'ai-je pas été enthousiasmée par cet épisode comme il le méritait? Sans doute parce qu'il suit un excellent épisode avec lequel il est difficile de rivaliser. De plus je ne suis pas très fan des épisodes se déroulant dans le passé, et une grosse partie de l'épisode se déroule dans le territoire de la tribu primitive. Dans tous les cas le problème vient certainement plus de moi que de cet épisode, que je n'hésiterais pas à conseiller à quelqu'un qui souhaiterait découvrir Doctor Who classique.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 22:15    Sujet du message: [Episode] 89: The Face of Evil Répondre en citant

Quel scénario original !

À mon avis, c'est la première fois dans la série que le Docteur se retrouve confronté à ses propres interventions sur les autres et voit que ce qu'il fait n'a pas toujours l'impact positif qu'on attendrait. De plus, ici, il a mélangé erreur (il n'a pas reconnu que l'ordinateur n'était pas en panne, mais simplement en train de naitre) et égocentrisme (il se pose lui même la question, s'il na pas effacé son empreinte de l'ordinateur par simple oubli ou par orgueil).

Dès les premières minutes j'ai adoré la nouvelle compagne, Leela. Elle est si différente de celles qu'on a déjà vu. À la fois plus autonome et aussi son côté guerrière est une bouffée d'air frais après les demoiselles en détresse qui l'ont précédée. J'aime beaucoup les autres compagnes, soyons clairs, mais celle-ci est vraiment spéciale. Et sa façon de s'imposer à la fin est géniale.

À part ça, le pauvre ordinateur qui perd la boule fait pitié à la fin de la partie trois quand il crie : "Who am I ?" avec une voix de gamin en détresse.

La société des Tesch semble de prime abord plus civilisée que celle des Sevateem, mais en fait elle se révèle pire. Et Neeva est finalement un personnage plus complexe et intéressant qu'il n'y paraît au début.

La saison 14 se poursuit avec toujours d'excellents épisodes. C'est nettement une de celles dont la qualité est la plus élevée de toute la série classique (je mettrais aussi dedans la saison 2 de One, la saison 8 de Three et la saison 20 de Five, pour le reste les bons épisodes sont plus dispersés et entrecoupés de moins bons).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 13:57    Sujet du message: [Episode] 89: The Face of Evil Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode moi aussi, et j'ai hâte de revoir Leela en compagne : elle est vraiment coul et dégourdie (et a tendance à tuer tranquilou tout ennemi sur son passage) !

J'ai particulièrement apprécié le fait que le docteur réalise qu'il est responsable de la situation. Et pourtant, à la fin de l'épisode, quand Leela lui demande s'il a toujours raison, il ne semble pas moins orgueilleux qu'avant ! Smile
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 11:27    Sujet du message: [Episode] 89: The Face of Evil Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode. Leela fait une entrée plus que remarquée (et remarquable) dans le TARDIS

Très appréciable de voir une nouvelle compagne qui n'est pas systématiquement une suiveuse, qui ose et qui va sans doute tenir tête à Four.

Comme cela a été dit au-dessus, le scénario est très original et l'intrigue bien menée. Avec un petit côté HG Welles qui n'est pas pour me déplaire. Je me ferai un plaisir de montrer cet épisode au gnome Wink
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 22:00    Sujet du message: [Episode] 89: The Face of Evil Répondre en citant

The Face Of Evil est encore un épisode à catégorisé dans le style ‘colonies’. Cette fois les colonies n’ont pas à se battre contre des extra-terrestres, ou bien l’inverse ; mais contre un ordinateur (et combien j’aime les ordinateurs intelligents !).
Globalement l’épisode n’était pas trop désagréable, mais niveau costumes et personnages il y a toujours un air de déjà vu. Idem le fait que deux peuples sont à la base le même (The Mutants à tout hasard). Le personnage de Neeva est en effet assez insupportable au début, mais devient assez intéressant par la fin.
Dès le début on voit Leela comme la future compagne du Docteur. Car elle est présentée parmi les habitants de la planète tandis que l’on voit le Docteur arrivé en solo de son côté. Le personnage est en effet différent des compagnons traditionnels, et je l’ai trouvé assez rafraîchissante dans son rôle pour la suite, et pour moi fait parti des compagnons au dessus du lot tel que Donna ou Tegan (mais j’aime aussi des compagnons traditionnels tels que Ian, Jamie ou Sarah Jane). Carton jaune quand même pour avoir suivi le Docteur sans lui demandé son avis, et surtout abandonné son petit-ami et son peuple qui aurai eut besoin d’elle. Déjà que le Docteur était finalement assez responsable de tout ce qui est arrivé à ce peuple : leurs guerres, leurs meurtres, leurs larmes.

On ne sait pas trop quand le Docteur d’ailleurs était précédemment passé lors de sa présente incarnation sur cette planète. Il est couramment admis (cf. Tardis Wikia) que c’était lors de Robot où il se dématérialise à un moment et reviens juste après ; il aura alors déjà fait quelques petits voyages à ce moment là. L’explication est tirée par les cheveux, et de toute façon ça aurai pu être n’importe quand.
L’ordinateur m’a quand même amusé pour une fois ; surtout à la fin – quand une fois rétabli – propose un sofa au Docteur pour discuter de ses erreurs.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 14:06    Sujet du message: [Episode] 89: The Face of Evil Répondre en citant

wikipédia fact : En réalité, Leela devait être un mec, puis ne rester avec le Docteur que un ou deux épisodes avant qu'on se décide à en faire un compagnon régulier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Face_of_Evil

J'ai eu du mal à rentrer dans cet épisode, la première partie m'a parue longue en partie à cause des histoires d'homme des cavernes/sauvages un genre auquel j'ai vraiment du mal à adhérer. Heureusement que le mystère sur "mais qui est Xoanon, pourquoi le Docteur a son visage sur la montagne" à réussi à me faire accrocher. J'aime bien la façon dont les révélations vont, j'aime bien Leela, et j'aime bien le fait que ça se résolve par une petite discussion sur le canapé avec Xoanon.
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 13:56    Sujet du message: [Episode] 89: The Face of Evil Répondre en citant

J'ai bien aimé cet arc, j'ai immédiatement accroché au personnage de Leela, elle me fait un peu penser à Ace. Et j'adore la manière dont elle s'impose à la fin, j'aurais fait pareil je pense Laughing

À part ça, le scénario est original, j'apprécie beaucoup l'idée du Docteur qui a fait une erreur et qui revient la réparer ! Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58    Sujet du message: [Episode] 89: The Face of Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange