Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 90: The Robots of Death
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 06:56    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

The Robots of Death

Scénaristes: Chris Boucher
Directeur: Michael E. Briant
musique: Dudley Simpson

Acteurs: Tom Baker (The Doctor), Louise Jameson (Leela)
Russell Hunter (Commander Uvanov), Pamela Stern (Toos), David Bailie (Dask), Rob Edwards (Chub), Brian Croucher (Borg), Tariq Yunus (Cass), David Collings (Poul), Tania Rogers (Zilda), Miles Fothergill (SV7), Gregory de Polnay (D84)
1ère diffusion: du29 janvier au 17 février 1977

Résumé:Le Docteur et sa compagne atterrissent dans un cargo de minage qui récupère du minerai sur une planète désertique. L'équipage est composé de 9 humains et de nombreux robots de trois grades différents, reconnaissables à leur couleur: les Dums (noirs), qui ne peuvent pas parler, les Vocs (verts), plus intelligents et capables de communiquer, et un Super-Voc (argenté) à intelligence humaine, qui les contrôle tous. Mais dès l'arrivée du Docteur et de Leela, un humain se fait assassiner: ils sont immédiatement soupçonnés du meurtre.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 06:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 08:19    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

Ah, le deuxième épisode Old Who que j'ai vu, juste après le Pilote (je ne compte pas le film^^). Je serais très brève sur cet épisode puisque je l'ai vu il y a un an... et que je n'ai pas du tout envie de le revoir. En effet le scénario avait beau être très bon et comporter plein de clin d'oeils amusants, le rythme était si lent qu'il m'avait à l'époque vacciné contre les aventures du 4ème Docteur et jeté dans les bras de Seven. Laughing Et je ne parle pas des décors: si l'intérieur était convenable, je ris encore en repensant au cargo vu de dehors. Laughing

Quelques bons points notamment: en tant que fan d'Asimov j'avais bien sûr apprécié tout ce qui tournait autour des robots et de ce qui avait pu les transformer en tueurs à l'encontre de la première règle de la robotique. De plus le coté huis clôt avec tueur en liberté, bel hommage aux 10 petits nègres, était sympathique bien que déjà vu dans Planet of Evil dans la saison précédente. Et puis j'adore Leela et son coté Terminator. Laughing D'ailleurs, grâce à elle, nous avons pour la première fois droit à une explication sur comment l'intérieur du TARDIS peut être plus grand que l'extérieur: certes la réponse ne nous avance pas tant que ça mais c'est le geste qui compte. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
JonTom
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 22:32    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

Je Trouve que cet un très bon épisodes avec Tom Baker.Les robots me rappelle, par leur aspect ceux de
l'épisodes de Noel:Voyage of the Damned / Une croisière autour de la Terre
Je sais pas si c'est un clin d'oeil.

Le Docteur et Leela.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 08:38    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

En voilà un épisode étrange. Je dois avouer qu'en y repensant c'est très loin d'être l'épisode le plus marquant que j'ai vu jusque là. Pourtant j'ai vraiment accroché et pas eu une seule fois envie de diviser le visionnage (bon après ce n'est qu'un 4 x 25 min). Mais j'avais que je ne suis pas ennuyé une seconde. Je trouve l'esthétique des robots assez sympa, des robots "élégants" ^^. L'histoire m'a quelque peu fait penser au double épisode Impossible planet/satan's pit avec les Oods (et les yeux rouges n'arrangent pas ça ^^). La main d'oeuvre du vaisseau qui se révolte mais est en réalité contrôlée par quelqu'un d'autre.

J'ai également beaucoup apprécié l'idée du robot inspector à qui le Docteur fait confiance, et même "value his life" (je n'ai pas trouvé de mots en français pour exprimer cela, désolé ^^).

En revanche la fin est un peu WTF mais j'adore. Faire respirer de l'helium au méchant pour que ses robots ne le reconnaisse pas
Bon ce qui est étrange c'est que la voix du Docteur n'est pas affectée. Les Timelords auraient-ils un larynx différent qui les empêchent de s'amuser aux goûters d'anniversaire? ^

Et que dire de Leela. Très peu d'épisode avec elle pour le moment mais je l'adore.
- You must be stronger than you look.
- Then you must be stupider than you look.

Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi mais c'est ce genre d'épisodes qui me font apprécier Four comparé à certains moment où ils m'agacent (peut être parce qu'il ne s'est pas fait cogner/assommer/électrocuter 30 000 fois dans l'épisode).

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 19:55    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le coté "Whodunnit" de cet épisode.
Par contre en lisant les critiques précédentes, je suis plutôt étonné que certains aient trouvé le rythme de cet épisode lent. Au contraire, j'ai trouvé que tout s'enchainait très bien et que le rythme de l'épisode était bon. Ca faisait quelques temps que je n'avais pas regardé d'épisodes avec Four, celui-ci m'a donné envie de m'y remettre !
Une suite est sortie en Audio avec Seven : Robophobia. Il faudra que je teste un de ces jours.

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 14:29    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

Kein a écrit:

Une suite est sortie en Audio avec Seven : Robophobia. Il faudra que je teste un de ces jours.

Ah oui ça serait intéressant car j'ai trouvé le concept de robophobia très bien trouvé et assez crédible au final. L'absence de langage corporel peut être en effet assez perturbant je pense ^^

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 14:58    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

Lol. Voilà un bon cross over à faire avec Sherlock. Il va devenir complètement taré. Et le Docteur va le soniquer et ça ira mieux. C'est toujours comme ça que ça finit. Un coup de sonic.

*sors*
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 15:06    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

C'est vrai que étrangement le Doc utilise pas du tout son sonic sur les robots dans cet épisode, juste une petite fois pour ouvrir une porte. Et c'est tant mieux Smile

Pour Sherlock il aurait bien eu sa place dans cet épisode vu que c'est un épisode style Agatha Christie...

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 03:02    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

Encore un épisode qui me plaît assez. Le Docteur est moins exubérant que dans l'autre épisode que j'ai vu, Creature form the pit, mais assez intéressant à suivre. Il y a plusieurs moments cocasses, malgré la situation. D'abord, le Docteur qui essaie d'expliquer à sa compagne comment l'intérieur du Tardis peut être plus grand que l'extérieur (pour ma part, c'est la première fois que je l'entends donner une explication plus précise que "C'est de la technologie de Seigneurs du temps). Ensuite, le Docteur qui laisse sa compagne jouer au yoyo pendant un bon moment avant de lui dire, quand elle le questionne, que non, en fait, le yoyo ne sert strictement à rien pour faire marcher le Tardis (tiens, ça me rappelle un certain Docteur avec Mickey...).

Vrai que le rythme est assez lent, mais ça ne me déplaît pas, en fait, les délibérations entre les employés du cargo me rappelle le film Clue. Ça vous dit quelque chose? Là aussi, on a à faire à un huis clos efficace.

Et les robots sont vraiment chouettes. Les comédiens ne sont pas super convaincants en robot, leurs mouvements étant trop fluides, mais la carrure et les masques sont géniaux. Et puis, ils sont flippants, plus flippants que les cybermans de l'ère moderne. La musique concourt aussi à cette inquiétante ambiance, même si elle a mal vieilli. J'aime bien aussi les costumes des mineurs, on sent une inspiration aquatique avec coraux et poissons.

Je trouve toujours très drôle de regarder la vision que les gens avaient du futur dans ces années-là. Très, très drôle! Et tellement représentatif de l'époque qui l'imagine. Quand une émission des années 1970 imagine le futur, le futur fait très... années 1970. C'est assez flagrant avec des films comme Retour vers le futur, d'ailleurs.

Lennox a écrit:
En revanche la fin est un peu WTF mais j'adore. Faire respirer de l'helium au méchant pour que ses robots ne le reconnaisse pas
Bon ce qui est étrange c'est que la voix du Docteur n'est pas affectée. Les Timelords auraient-ils un larynx différent qui les empêchent de s'amuser aux goûters d'anniversaire?

Leela lui pose justement la question quand ils s'enfuit à bord du Tardis. Le Docteur lui répond quelque chose à propos de sa nature de Seigneur du temps (désolée, je ne me souviens plus) et ajoute qu'il a appris quelques trucs depuis le temps...

Signature par TheLongFall

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 22:35    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

Le Docteur explique que ça a quelque chose à voir avec son système respiratoire qui est différent de celui des humains (on ne sait pas vraiment quelle est cette différence d'ailleurs, même si le Docteur en fait mention plusieurs fois dans plusieurs épisodes différents).

Toujours cette saison 14 qui s'obstine à être bonne (à part le tout premier, The Mask of Mandragora, malgré quelques indéniables qualités). Et Robots of Death n'y fait pas exception.

Déjà le design en général, que ce soit celui des robots (surtout leur visage que je trouve magnifique et qui a été pompé en bien moins esthétique dans Voyage of the Damned), des vêtements de l'équipage ou les décors intérieurs du cargo/fouisseur, j'aime vraiment beaucoup. On sent un réel effort pour nous dépayser. Même le vaisseau vu de l'extérieur n'est pas si mal. Il est plus grossier, mais ça ne me paraît pas étonnant. Après tout, c'est un engin destiné à creuser, il a besoin d'être efficace, pas esthétique.

L'histoire, très huis clos AgathaChristien, avec les gens qui se font tuer les uns après les autres. On a l'habituelle erreur de jugement du début : ces deux là surgissent au moment où les choses tournent mal, ce sont eux les coupables (Astuce de scénario un peu trop utilisée dans DW d'ailleurs). Mais heureusement ça ne dure pas.

Et le must étant le robot détective, ce cher D84 (ou Deedee) qui, hélas, y laisse lui aussi la peau (ou plutôt les boulons). J'aurais préféré qu'il survive, il était tellement sympathique.

Juste un reproche : après le tour de passe-passe qui consiste à utiliser l'hélium pour que les robots ne reconnaissent pas la voix du savant fou qui dirige leur "révolution" et le tue comme les autres humains, la fin arrive trop vite et semble expédiée.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 - 14:38    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

J'ai adoré cet épisode ! Je l'ai regardé d'une traite alors que d'habitude je les regarde partie par partie.

Je suis étonnée des commentaires qui le trouvent lent : au contraire, je le trouve très enlevé. Petit bémol en revanche pour la dernière partie, que je trouve moins bonne que les trois premières : elle fait plus "fouilli", bâclée.

Comme d'habitude, je ne suis pas originale, et ce que j'en pense a été dit auparavant : les robots (et en partie l'histoire) m'ont énormément fait penser à Voyage of the damned et j'ai particulièrement apprécié l'esprit Whodunit en huis clos.

Et décidément, j'adore Leela qui est très dégourdie et curieuse !

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 12:57    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

Episode assez sympathique
J'ai beaucoup aimé le passage ou il prend le micro:

On a l'impression de voir un chanteur (-:
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013 - 11:35    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

Je suis très frustrée Sad

très très très frustrée Sad Sad Sad

J'aurais voulu entendre le Docteur parler avec une voix d'Helium - La pauvre Leela en fait les frais elle

Sinon, très bon épisode, bien rythmé, avec des personnages secondaires intéressants. J'ai beaucoup aimé le robot qui aide Four. J'apprécie de plus en plus Leela, qui devrait quand même s'habiller un peu, elle va finir par prendre froid la petite ^^
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 22:03    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

J’ai trouvé The Robots Of Death plutôt agréable. Du fait principalement que c’est une enquête en hui-clos sur des meurtres organisés. Comme bien sûr on y retrouve le fait que le Docteur est soupçonné, mais la trame change assez bien des histoires classiques de Cybermen ou autres maniganceurs.

Pour une fois, on n’a donc pas affaire à des machines intelligentes, mais bel et bien à de vraies machines qui obéissent à des ordres. L’idée de la robophobie est plutôt intéressante, et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles les robots humanoïdes ne seraient pas forcément bienvenues encore aujourd’hui dans notre société.

J’ai aussi trouvé des similitudes avec Voyage of the Damned.

Je n’avais pas tilté au départ – quand Leela le surprend – que le robot inspecteur était en fait un infiltré qui travaillait pour des gentils sur les meurtres. Donc quelques rebondissements dans cette histoire comme l’accusation de Zilda ou la présence de Taren Capel (bien qu’on aurait aimé en savoir un peu plus sur le lien entre lui et l’expédition minière). Malheureusement le personnage de Toos ne fait pas grand-chose dans l’histoire, dommage car elle était plutôt charmante. Smile

Dernière édition par Ledru Rollin le Lun 16 Juin 2014 - 21:50; édité 1 fois
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 02:29    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death Répondre en citant

La wikipédia fact de l'épisode : "Tom Baker s'est disputé avec Michael Briant sur le cliffhanger de la fin du premier épisode, Baker voulant le résoudre en défonçant la porte à coup de pied.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Robots_of_Death

Bizarre, certains considère cet épisode comme l'un des meilleurs de la série et moi je reste assez surpris par ce choix. Ok, loin de moi de dire que l'épisode est lent, mal filmé. Non, il reste sympathique a regarder, les personnages secondaires sont creusés, les meurtres m'ont semblé un poil cliché mais c'est vrai que le genre "slasher" n'existait pas vraiment à l'époque et ça devait faire tout son sel. Et ça réutilise Asimov de façon intelligente en plus.

C'est un honnête épisode, mais il manque vraiment cette étincelle, ce truc fou qui fait en sorte que je le considère comme l'un des meilleurs. Et c'est pas la première fois que j'ai du mal à comprendre l'engouement pour un épisode de Doctor Who considèré comme "culte" (comme "The Tomb of the Cyberman" ou "the ark in space"...)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57    Sujet du message: [Episode] 90: The Robots of Death

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange