Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Docteur ment-il ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linley
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 14:58    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Est-ce que vous avez déjà vu le Docteur mentir sciemment ? A quel point ? A qui ?

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JonTom
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 15:06    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Pour moi, il ne ment pas mais il cache certaine chose.

En gros quand on lui pose une question, il répont mais il ne dit pas tout.
Linley
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 15:13    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

C'est l'impression que j'avais mais je ne me sentais pas suffisamment connaisseuse pour en avoir la certitude.

C'est ce qu'on appelle un mensonge par omission mais bon, on n'est pas obligé d'être bête et de tout dire non plus !!! Smile

Localisation: Perdu dans ... Le Tardis (c'est si grand à l'intérieur)

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 14:29    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Rule one : The doctor lies !

C'est pas moi qui le dit,c'est River song (dans l'épisode the big bang) ^^
D'ailleurs,dans le même épisode,le docteur ment à Amy et Rory en disant que son lui du future est mort.
Donc oui,le docteur peut mentir
MSN
Rhumer
[Master of the Vortex]

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 17:26    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Le Doctor ment à Martha, en lui laissant croire qu'il y a plein de ses semblables sur Gallifrey. Il ment aussi d'une certaine manière quand il parle des points fixes "inchangeable" (cf: Water of mars). J'ai pas d'autre exemple en tête là

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Vaidd
[LINDA's Member]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 19:17    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Pour citer un autre docteur (je vous laisse deviner lequel): "Tout le monde ment.".

Donc oui, le Docteur peut mentir, et il ne s'en prive pas... il ment même pendant toute la série en nous faisant croire que les TL étaient la personnification de la sagesse / bonté / dents blanches / brushing....

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 19:41    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

LOL Vaidd ! De bonnes références, je vois ! Wink

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 21:00    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

C'est une question très intéressante, est-ce que le Docteur ment ?

Pour moi, le fait de toujours prétendre qu'il va bien, de ne jamais exprimer ce qu'il ressent, de faire croire qu'il est quelqu'un de positif et d'enjoué (je pense là à Ten notamment) et de constamment cacher des éléments essentiels de sa vie, en revient à se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas, à garder continuellement un masque...et donc à vivre dans le mensonge.

A mes yeux, le Doc ne cesse de mentir... mentir pour être, l'espace d'un instant, quelqu'un d'autre ; mentir pour oublier son passé ; mentir pour se préserver de ses attaches et des gens qu'il aime ; enfin, mentir pour ne plus souffrir.

C'est, du moins, comme ça que je l'interprète! Wink ...peut-être un peu surfait.

Cependant, c'est un personnage honnête et respectueux des autres. Lorsqu'il ment (que cela soit par omission ou non), il y a toujours une raison...peut-être pas très accessible sur le moment, mais souvent révélatrice par la suite et bien plus profonde qu'il n'y parait.

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 20:35    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Ce que tu dis est très pertinent.
Je suis entièrement d'accord avec toi Chlorur !

[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 11:08    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

"What's your name ?

- The doctor"

CQFD

http://www.youtube.com/watch?v=3IlJFNMAJ-k
Ricardo
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 13:53    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Rhumer a écrit:
Il ment aussi d'une certaine manière quand il parle des points fixes "inchangeable" (cf: Water of mars). J'ai pas d'autre exemple en tête là

Il ment ou il se trompe ?
Peut-être qu'il est convaincu de cette théorie sur les points fixes au départ et qu'il change d'avis.
[Headless Monk]

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 14:38    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Ricardo a écrit:
Rhumer a écrit:
Il ment aussi d'une certaine manière quand il parle des points fixes "inchangeable" (cf: Water of mars). J'ai pas d'autre exemple en tête là

Il ment ou il se trompe ?
Peut-être qu'il est convaincu de cette théorie sur les points fixes au départ et qu'il change d'avis.

Oui, je pense la même chose que toi, Ricardo.
Car que ce soit dans "The Fire of Pompei" ou "The Waters of Mars",
le Doctor est convaincu dans un premier temps qu'il n'a pas à intervenir...qu'en tant que Time Lord, il a le devoir de "préserver" ces points fixes. Dans les deux cas, il va tout de même finir par transgresser cette règle et malheureusement provoquer l'évènement en question...jusqu'à faire partie intégrante de l'Histoire.

Pour moi, ce n'est pas mentir...je pense simplement que les "Règles du Temps" lui échappe de temps en temps. Wink

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 21:20    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Pour l'histoire des points fixes de waters of mars :

il me semble me souvenir, qu'en fait, le "Temps" a réarrangé la mort de la vieille prof en la faisant se suicider. Bon, ok, elle se suicide parce que normalement elle devait être morte, d'après le doctor, moi j'y vois quand même le caractère inéluctable de sa mort, elle point fixe dans l'histoire. Surtout que sa mort entraîne des conséquences, puisque sa descendance accomplit des choses importantes, à cause de cet évènement dramatique. A mon avis, ça aurait entraîné de trop gros bouleversements du Temps lui même pour que ce soit acceptable.

http://www.youtube.com/watch?v=3IlJFNMAJ-k
Jekyll79
[Ood]

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 07:44    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

J'aime beaucoup cette question...

Pour moi, Le Docteur ne ment pas aux autres... Il se ment à lui-même.

Je lisais avec attention vos commentaires, et me basant sur les épisodes de la version 2005 (Je ne connais pas suffisamment la série originale pour me prononcer), j'ai avoir maté les 5 première saison plus d'une dizaine de fois, je ne me rappelle pas avoir entendu le Docteur mentir aux autres, sauf en ce qui concerne son nom... Il dit qu'il s'appelle simplement "Docteur" alors qu'on sait désormais grâce à River Song que ce n'est qu'un pseudonyme... Et franchement tant mieux... Imaginez si tous les Gallyfreyiens s'appelaient "Le quelque chose"...

Quand je dis qu'il se ment à soi même, c'est concernant les sentiments qu'il éprouve pour certaines de ses compagnons... Avec Rose, c'était flagrant. D'ailleurs, , à la fin de Doomsday (Mon épisode favori) même si on ne l'entend pas, on imagine ce qu'il a pu dire à l'oreille de Rose, avant la séparation définitive. (D'ailleurs son double, resté avec elle plus tard ne se gène pas lui, pour exprimer ses sentiments)
Et dans la saison 6, avec Amy, c'est encore plus flagrant. On sent que malgré l'estime qu'il a pour Rory, il ressent quelque chose pour elle, et c'est confus étant donné qu'elle est mariée désormais.

Il ne ment pas quand il dit qu'il ne peut changer certains points fixe de l'histoire. Sinon, je pense qu'il essaierai de retourner sur Gallyfrey pour changer le cours de l'histoire. Ou même notre propre histoire vu qu'il nous affectionne particulièrement. On le voit dans l'épisode "Father's Day" et "Water Of Mars", ou malgré le fait qu'il essai de déroger à la règle, le père de Rose et le commandant de la mission martienne meurent malgré tout. Car c'était leur destin. Des destins qui ont changé la vie de leur entourage après leur disparition. Et bizarrement, j'ai tendance à penser que le destin est lié au Docteur, ou aux seigneurs du temps... Car ça interfère indirectement surtout sur sa vie à lui... Au bout du compte.

Je continue dans mon analyse de vos analyses... ^^

Le Docteur ne ment pas lorsqu'il parle de son peuple. Dans son souvenirs, le peuple de Gallifrey sont des sages. Mais il sait très bien qu'une guerre peut changer les gens. La Guerre du temps, est une guerre perpétuelle contre les Daleks, coincé dans une bulle temporelle, si j'ai bien compris l'histoire. Des siècles à se battre, ça vous change un peuple. Et quand il comprend que Gallifrey est de retour, il sait très bien l'état d'esprit que peuvent avoir ses pairs à ce moment là.

De plus, je pense, à mon avis, qu'on ne connait pas le fin mot de l'histoire sur la fuite du Docteur à cette époque là. "The end of times" nous le fait sous entendre un peu...

Il n'est pas infaillible lui même... Dans "Water Of Mars", on le voit qu'étant le dernier seigneur du temps, les règles ne valent plus grand chose à ses yeux, ce qui le décide à essayer de changer cet espace temps censé être inéchangeable. Le suicide de la commandant de la mission lui redonne sa raison.

"Big Bang" où River dit que Le Docteur ment... (Quand il dit à Amy et Rory que son lui du futur est mort) Pas sur... Elle, elle le sait, vu qu'elle le rencontre dans une de ces prochaines incarnations. Lui, s'en doute qu'il n'est pas mort vu qu'il sait que River, (malgré toutes les choses qu'elle ne dit pas mais qui laisse quand même échapper des choses), et lui vont vivre des choses qu'elle a vécu, mais pas encore lui. Et puis son lui du futur lui murmure quelque chose à l'oreille, surement pour lui donner la marche à suivre pour se sauver lui-même... Et puis on sait qu'un seigneur du temps ne peut mourir que s'il ne veux plus se réincarner (voir l'épisode avec la mort du Maitre (j'ai pu le titre en tête)), ou bien si il reçoit un coup mortel pendant sa phase de régénération (épisode "The Impossible Astronaut"). Il dit surtout à Amy et Rory qu'une chose plus pressente (l'effondrement du temps) est prioritaire... C'est pas vraiment un mensonge...

D'ailleurs pour revenir à "The Impossible Astronaut", comment peut-il mourir à 1103 ans dans son enveloppe humaine actuelle, soit plus d'une centaine d'année dans son futur (qui est notre présent) sachant que River le rencontre bien plus tard dans une de ses prochaines réincarnations ? (soit il s'est réincarné dans la même enveloppe après une ou plusieurs vie, soit il y a une incohérence au niveau du scénario.... Et puis, c'est pas clair... On voit River et lui faire le point a chacune de leur rencontre pour savoir s'il ont vécu telle ou telle chose ensemble (vu qu'il se rencontre dans le désordre elle et lui et qu'elle veut pas faire comme moi : Spoiler ^^)... Sachant que dans un des épisodes (je ne sais plus lequel) elle dit qu'elle connait tous les visages du docteur, et que le docteur qu'elle a connu est différent de l'actuel ou des précédents... Donc elle devrait savoir ce qu'elle a vécu avec lui. Vu qu'il n'avait pas la même tête... Mais bon, là, je m'écarte du sujet ^^

Pour finir mon analyse, les seules fois où le Docteur ment, c'est quand il utilise son papier psychique, pour se faire passer pour telle ou telle personne. Il ment surtout aux personnes qui ne le connaissent pas directement. Plus pour les protéger que pour les piéger.

Voilà ^^ Désolé d'avoir été si long Smile

[Edit de Midori: J'ai mis les balises. La prochaine fois que tu ne respecte pas les règles, attends toi à ce que ton post soit supprimé]
Chlorur
[Headless Monk]

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 11:02    Sujet du message: Le Docteur ment-il ? Répondre en citant

Salut Jekyll79 ! Pourrais-tu, s'il te plaît, mettre des balises spoilers dès que tu parles de la saison 6 (que je n'ai pas encore eu la chance de voir) et lorsque que tu fais allusion à de grandes révélations faites dans les précédentes saisons ? pour ceux qui ne les ont pas encore regardées ? Wink

ça permettrait à tout le monde de participer au débat.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: Le Docteur ment-il ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange