Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 09:25    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

The Talons of Weng-Chiang

Scénaristes: Robert Holmes
Directeur: David Maloney
musique: Dudley Simpson

Acteurs: Tom Baker (The Doctor), Louise Jameson (Leela)
John Bennett (Li H’sen Chang), Deep Roy (M. Sin), Michael Spice (Weng-Chiang / Greel), Trevor Baxter (Professeurr Litefoot), Christopher Benjamin (Henry Gordon Jago), Tony Then (Lee), Alan Butler (Buller), Chris Gannon (Casey), John Wu (Coolie), Conrad Asquith (PC Quick), David McKail (Sergeant Kyle), Patsy Smart (Ghoul), Judith Lloyd (Teresa), Vaune Craig-Raymond (Cleaning Woman), Peggy Lister (chanteuse), Vincent Wong (Ho), Stuart Fell (rat géant)

1ère diffusion: du 26 fevrier au 2 avril 1977

Résumé:
Le Docteur amène Leela à Londres au 19ème siècle afin qu'elle découvre comment vivaient ses ancêtres. Pendant ce temps un célèbre illusionniste, Li H’sen Chang, est verbalement attaqué dans le théâtre où il travaille par un homme qui l'accuse de la disparition de son épouse. Alors que Leela et le Docteur déambulent dans les rues, ils sont témoins d'un meurtre perpétré par un groupe de chinois. Ils parviennent à en capturer un et à faire fuir les autres mais ils arrivent trop tard: la victime, qui n'est d'autre que l'homme dont la femme a disparu, est déjà morte. Le Docteur décide alors de mener l'enquête.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques

Dernière édition par Tyr le Dim 14 Nov 2010 - 09:50; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 09:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 09:50    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

Cet épisode est considéré par les fans de l'ancienne série comme un des, si ce n'est LE meilleur épisode. J'avoue ne pas partager ce point de vue.

Commençons par le positif: et il y en a beaucoup. Le méchant illusioniste est plutôt flippant avec son visage impassible et la marionnette tueuse est assez effrayante... jusqu'au moment où elle ouvre la bouche et se met à pousser des grognements de cochons. L'idée d'un méchant voyageant dans le temps sans être un Time lord me plait également beaucoup. De plus, visuellement parlant, cet épisode est beau: par exemple nous avons droit à de très belles images nocturnes d'un Londres mystérieux du 19ème siècle qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de Sherlock Holmes. L'allusion est d'ailleurs parfaitement volontaire puisque le Docteur revêt pour l'occasion un habit qui n'est pas sans rappeler celui du mythique détective (voir photo) et va même jusqu'à prononcer un superbe "Elemantary my dear Litefoot" qui m'a bien fait rire. De plus Leela est en grande forme et tranche parfaitement avec les compagnes potiches habituelles, que ce soit quand elle dévore à main nue un gigot sous le regard effaré d'un gentleman anglais ou quand elle saute à travers la vitre du premier étage pour s’échapper. Enfin certaines scènes sont de vraies réussites: je pense en particulier à celle de la fumerie d'opium où l’illusionniste, drogué pour tenter de combattre la douleur, meurt sous les yeux du Docteur et de sa compagne. Son visage qui se décompose de plus en plus, ses paroles mêlées de délires, le décor de la fumerie...c'est un sans faute. Okay

Mais cet épisode est trop long pour ma capacité d'attention défaillante (six parties). Et même s'il y a peu de longueurs pour un épisode aussi long, il est clair que certains éléments auraient pu être enlevés sans problèmes. Ainsi le directeur du théâtre est un personnage parfaitement inutile: toutes ses actions auraient pu être commises par Litefoot seul, ce qui aurait allégé l'intrigue. De même le rat géant, qui même pour du Old Who est particulièrement ridicule, ne sert pas à grand chose et aurait pu être facilement remplacé. Quant aux grognements de cochons de l'homonculus, rien de tel pour casser une ambiance! Laughing

Mais la palme du pire méchant revient à Greel, qui ne nous épargne aucun cliché: rire sardonique à volonté et meurtre systématique des sbires qui le déçoivent, ce accompagné de la célèbre phrase des grands méchants traditionnels "Mais pourquoi suis-je entouré d’incompétents" (peut être parce que tu tues les plus malins quand ils te déplaisent mon gars^^)... Le fait que physiquement il ressemble à l'enfant caché de Voldemort et de Davros revêtu du casque de Schredder des tortues Ninja n'aide pas vraiment à le prendre au sérieux. Smile

Bref, il s'agissait pour moi d'un bon épisode mais il est loin d'être dans mes favoris: cela dit il conclut une très bonne 14ème saison.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 18:49    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

Je l'ai trouvé vraiment excellent. Presque pas longuet malgré ses 6 parties. Et les références à Sherlock Holmes sont omniprésentes et pas seulement le "Elementary doctor Litefoot" (Jago qui explique à Litefoot que d'après lui, le Docteur est une sorte de détective génial qui résout les affaires et en laisse ensuite le crédit aux policiers, ça ne vous dit rien?).
Quant à l'humour, j'ai rarement autant rit sur un épisode classique. La perle :
"No, "Euraka" is greek for "this bath is too hot".
Les grognements de cochon du chinese homonculus me dérange pas dans la mesure où cela s'explique (c'est une marionnette avec un cerveau de porc, ça ne vous rappelle rien ça aussi?).

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que le "méchant" aurait pu être le Master, vu l'état dans lequel on l'a quitté dans "the deadly assassin", ça aurait fait sens. Evidement l'histoire aurait dû être un peu différente.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 19:52    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

Ce qu'il y a de plus curieux, c'est que Litefoot et Jago sont devenus les héros d'une série de CD audios, qui a commencé en 2009. Ils sont toujours joués par Christopher Benjamin et Trevor Baxter, et de temps en temps, Leela, toujours jouée par Louise Jameson, vient leur donner un coup de main quand ils résolvent des affaires étranges dans l'Angleterre victorienne. En voici la liste:

The Mahogany Murderers
The Bloodless Soldier
The Bellova Devil
The Spirit Trap
The Similarity Engine
Litefoot and Sanders
The Necropolis Express
The Theatre of Dreams
The Ruthven Inheritance
Dead Men's Tales
The Man at the End of the Garden
Swan Song
Chronoclasm
Jago in Love
Beautiful Things
The Lonely Clock
The Hourglass Killers
The Justice of Jalxar (avec le quatrième Docteur)

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012 - 08:30    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

Sympa. J'ai trouvé effectivement que leur duo fonctionnait bien. Ca aurait été dommage de les réduire à un seul personnage comme le suggérait Tyr. Bien qu'en effet on pourrait dire qu'ils jouaient tous les deux le rôle du docteur Watson. Mais deux personnages au lieu d'un dans ce rôle c'était une bonne idée, je trouve.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 09:00    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

Je viens de finir Talons of Weng-Chiang et j'avoue que j'ai eu vraiment du mal. Je me suis quand même reprit à 3 fois pour le voir en entier, ce qui ne m'était pas arriver depuis mes débuts avec les classiques. J'ai vraiment eu du mal à accrocher. Pourtant sur le papier l'épisode aurait du me plaire, étant un fan du Londres du XIXe. Mais je trouve que l'intrigue mets beaucoup trop de temps à ce mettre en place.
Ce n'est qu'après la mort du bras droit du grand vilain que l'histoire m'a réellement intéressé, lorsque justement on en apprends plus sur ce prétendu dieu. À mon avis l'explication de ses origines auraient dû intervenir plus tôt. En effet j'ai particulièrement aimé voir le Docteur nous parler de cette 5ème guerre mondiale (il me semble, corrigez moi si je me trompe) au 51e siècle. Mais ce passage est malheureusement trop court. Contrairement à Tyr j'ai bien apprécié ce méchant qui fait vraiment tout pour sauver sa vie, le voir quasiment à l'agonie vers la fin m'a presque fait un peu pitié, mais bon...

Ensuite j'aurai une petite question. J'ai peut-être mal compris mais il me semble que le méchant (pardon j'ai oublié son nom) fait à un moment donné allusion à un Time Agent ou à la Time Agency (en plus du Time Cabinet). J'ai pensé pendant un moment qu'il pourrait en être le créateur mais ce ne serait pas très logique étant donné que ça machine ne semble pas vraiment fonctionner. On est loin du bracelet de Jack ^^. Mais bon qui sait... Après tout Jack vient bien du 51e siècle non?

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 18:07    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

J'ai pas résisté hier soir, je me suis fait les 6 parties d'affilées.
J'avais en tête que j'avais aimé cet épisode la première fois que je l'avais vu et ça s'est confirmé encore. Je crois bien qu'il caracole en tête de mes épisodes préférés de Four (si ce n'est même de toute la série classic). Tout d'abord certes l'histoire est bonne mais elle est particulièrement bien réalisée je trouve. Je n'ai absolument rien à reprocher aux décors et costumes que je trouve géniaux et l'ambiance Londonienne un peu sombre, brumeuse et crasse est merveilleusement rendue !
(d'ailleurs cette ambiance et la partie dans les égouts m'a particulièrement plue d'autant plus que je suis en train de lire un roman de Pratchett en VO qui se passe exactement dans le même décors : Dodger. Les descriptions de Terry P. collent exactement à cet épisode de DW).
Bref voilà, je ne suis pas du genre à écrire des grosses reviews.
Excellent épisode. Bonne ambiance, bon décors, un humour très appréciable et des personnages secondaires très attachants (donc la présence d'Albert Einstein Mr. Green )

John Hurt c'est pas du jeu.
DViolante
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013 - 07:52    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

J'ai vu cet épisode dans le cadre du Marathon classique et j'avoue que j'ai beaucoup aimé cet épisode. Déjà je craque pour ce quatrième docteur complètement déjanté et en plus j'ai une prédilection pour l'époque victorienne, les bas fond de Londres, Jack l'éventreur et Sherlock Holmes. Ce qui explique pourquoi tous ces éléments rassemblés m'ont séduite. On ajoute un peu de magie, un chinois mystérieux, une marionnette bien flippante et un méchant gueule cassée qui vient du futur et là c'est le pied...
Bon je pense que je regarderais à nouveau cet épisode pour en apprécier les subtilités, mais pour l'instant il fait partie de mes favoris (en même temps je n'ai vu que les épisodes de One et je découvre peu à peu les autres docteurs avec "we are the doctor"...

En tout cas merci aux organisateur de ce marathon, c'est une super idées et à plusieurs on remarque des petits détails qui seraient peut-être passés inaperçus et on profite des connaissances whoesques des habitués !!

MessagePosté le: Sam 6 Juil 2013 - 14:09    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

Erf, je n'ai pas particulièrement aimé cet épisode. J'étais peut-être en mauvaise condition pour regarder.

J'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. C'est dommage, parce que j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de l'épisode, les personnages (Leela me plait vraiment beaucoup) et l'humour de l'épisode.

Il semblerait que je devrais revoir cet épisode à l'avenir pour revoir ou non mon jugement, parce que j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté.
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 11:17    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

Je vois qu'on a suivi mes conseils et un peu habillé cette brave Leela Mr. Green

Nan plus sérieusement, elle aurait probablement déclenché une émeute dans sa tenue traditionnelle à cette époque là même s'il est à noter qu'elle porte un pantalon... ^^

Bien entendu, j'ai souri en voyant le look de Four avec son deerstalker Laughing et son glorieux Elementary plus tard dans l'histoire

Définitivement, il faut se méfier des ventriloques. L'intrigue est pas mal mais les longueurs m'ont parfois un peu perdue et ça, c'est dommage. Je préfère définitivement le format en 4 parties qui donne un meilleur rythme au récit. Le prochain est sur ce schéma, ça devrait aller mieux j'espère. Mais le duo Four/Leela fonctionne très bien.
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 22:06    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

Cet épisode m’a pas mal plus. Bon, je n’irais pas à dire que c’est le meilleur épisode, car le personnage du méchant est d’une catégorie qu’on retrouve assez fréquemment ; mais comme dans la plus part des saisons de l’ère Tom Baker, c’est un final grandiose.

Il y a plusieurs dimensions dans cet épisode ; certes l’intrigue et les rebondissements liés à l’homonculus ou bien au rat géant.

Il y a aussi bien sûr la dimension comique de Leela que l’on découvre encore comme compagne. Et franchement, en deux épisodes elle est très rapidement adoptée comme un des meilleures compagnes. Certes le gag de quand elle mange avec les mains au grand étonnement de Litefoot (qui semble cependant apprécier cette simplicité) est un peu gros et prévisible ; mais Leela sait aussi se montré futé (quand elle essaye de sauver les femmes kidnappées). La tenue aussi est quelque peu plaisante, lorsqu’elle se retrouve dans les eux d’égout avec un simple habit blanc ! héhé ! Et la phrase culte du Docteur pour cet épisode et ceux à venir : « Leela, stay here ! »

Mais surtout se sont effectivement les personnages de Litefoot et Jago qui apportent beaucoup. Certes le duo met du temps à se former ; Litefoot n’aurai put être qu’un personnage secondaire classique, mais est quand même assez attachant. J’ai donc été content que lui et Jago fassent effectivement partie d’une série qui leur ai dédié (je n’ai pas écouté les audio toutefois). Mais c’est surtout Jago qui m’a énormément marqué. J’avais déjà fait part de la sympathie éprouvé pour cet acteur dans Inferno ; ici le personnage est encore plus exubérant. On se dit au début et que c’est un type opportuniste du genre à retourner sa veste en fonction de ses intérêts et que c’est dommage qu’il se fasse hypnotiser ; mais finalement le Docteur règle ça. Et, certes le type cherche à faire son intéressant, mais il manifeste quand même un profond respect pour le Docteur, le décrivant en y mettant des tonnes et à le qualifier de grand détective, etc.

Enfin, il est effectivement fait mention des Time Agent bien que je n’ai pas trop compris dans quel contexte. D’ailleurs c’est bizarre, puisque si Greel est sensé être le premier humain à voyager dans le temps comment la Time Agency pouvais déjà exister.
PsyX
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:52    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

Une de mes histoires préférés. C'est le Wholock originel et pour ça je suis obliger de l'adoré. J'ai trouvé l'histoire captivante. Certain n'aime pas le 6 parties mais d'un coté ce sont toute ces longueurs qui nous permettent de nous attacher aux personnages secondaires - Litefoot et Jago.

J'ai très envie d'écouter leurs aventures audios à ces 2 la (ainsi que les histoires de DW ou ils apparaissent - notamment The Justice of Jalxar parce que ♥ Mary Tamm ♥ .

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 3 Mar 2014 - 12:08    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

La wikipédia fact de l'épisode :
A l'époque les tournages en extérieurs coûtaient super cher, mais le producteur Philip Hinchcliffe savait qu'il allait quitter la série à la saison prochaine s'est dit qu'on pouvait faire péter le budget. Au final, l'épisode a bénéficié de tournage de nuit dans Londres (avec des bottes de pailles pour cacher les voitures garées un peu partout) et d'un tournage dans un vraie théâtre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Talons_of_Weng-Chiang

Bah, autant j'étais resté froid sur "The Robots of Death" contrairement à l'avis général, autant ici, j'approuve totalement le fait que c'est un épisode culte. J'ai pas vu passer les 6 parties, l'histoire est bien décrite, drôle, bourrée de clin d'oeil à Sherlock Holmes, la rivalité entre Li H'sen Chang et le Docteur est prenante (ce passage au théâtre.) Leela est excellente dans son rôle de "fish out of water" et de bastonneuse. Je comprends vraiment l'engouement pour le personnage (ce qui est une bonne surprise car j'avais très peu entendu parler de celle qui était entre Sarah Jane et Romana...)

Et Jago et Litefoot sont vraiment attachant et le duo qu'ils constituent à la fin de l'épisode me donne effectivement envie d'écouter les histoires de ces deux là. D'ailleurs, l'envie de faire un spin-off de Doctor Who sur des enquêteurs paranormaux au XIXe siècle semble être une obsession récurrente chez les fans :-D

Bon, après, je comprends que la communauté asiatique soit relativement exaspéré par cet épisode : tous les chinois sont des fourbes (à l'exception de Li H'sen Chang après sa trahison et encore...) ils font tous parti d'une triade ou de gangs et prient des faux dieux. Et ils sont joués par des anglais avec du jaune sur la figure. Il faut réussir à passer outre.
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 21:27    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang Répondre en citant

J'ai bien aimé cet arc ! Je trouve pas forcément qu'il est culte, mais déjà niveau personnages secondaires attachants on est servis, Jago et Litefoot sont tellement cools qu'ils ont carrément eu droit à un spin-off audio chez Big Finish !

L'ambiance du XIXe siècle est très bien gérée ! C'est le premier arc de Four que je regarde, et pour l'instant j'aime bien ce Docteur. Même si j'ai été un peu distrait à certains moments, surtout dans la dernière partie, j'ai passé un bon moment oui.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24    Sujet du message: [Episode] 91: The Talons of Weng-Chiang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange