Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 96 : Underworld

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 00:24    Sujet du message: [Episode] 96 : Underworld Répondre en citant

Saison 15 – 4 x 25 minutes

Underworld

Scénaristes: Bob Baker et Dave Martin
Directeur: Norman Stewart

Personnages et acteurs :
Tom Baker (The Doctor)
Louise Jameson (Leela)
John Leeson (K9)
Jackson (James Maxwell)
Herrick (Alan Lake)
Orfe (Jonathan Newth)
Tala (Imogen Bickford-Smith)
Rask (James Marcus)
Tarn (Godfrey James)
Idmon (Jimmy Gardner)
Idas (Norman Tipton)
Guard Klimt (Jay Neill)
Ankh (Frank Jarvis)
Lakh (Richard Shaw)
Naia (Stacey Tendeter)
Voice of the Oracle (Christine Pollon)

1ère diffusion: du 7 au 28 Janvier 1978

Synopsis : Le Doctor et Leela atterrissent sur le vaisseau Minyan R1C, commandé par le capitaine Jackson et piloté par une poignée d'hommes seuls survivants de la planète Minyos. Ces derniers cherchent depuis 100 000 ans à rejoindre le P7E, seul vaisseau (mis à part le leur) à avoir survécu à la destruction de leur planète et ayant à bord une banque de donnée génétique capable de restaurer leur espèce. Après avoir manqué de se faire enterrer sous des tonnes de météorites puis avoir atterri au sein d'une planète nouvellement formée, l'équipage va découvrir qu'accéder au P7E va s'avérer plus compliqué que prévu...

Avis : Un épisode vraiment ennuyeux dont on ne gardera pas grand chose, si ce n'est qu'il révèle l'origine de la politique «d'observation» de l'Univers adoptée par les seigneurs du temps (et datant de la destruction de Minyos, je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir le détail). Le premier épisode, pourtant, présente assez bien : les effets spéciaux sont étonnamment réussis pour l'époque, l'aventure semble assez dynamique, les Minyans sont intrigants...

Et soudain le drame. Commence le second épisode.

A partir de là, tout se résume à des fuites éperdues dans de vieux tunnels : l'abus de CSO (colour separation overlay - l'ancêtre de notre écran vert) est de plus très visible. On voit bien que les acteurs sont incrustés dans le décor, et cela devient bien vite dérangeant. De plus, l'ajout d'effets sonores inutiles (échos occasionnels par exemple) ne fait qu'ajouter au ridicule des scènes...

Un exemple de ce que donne l'abus de CSO. Et encore, là les personnages sont encore bien incrustés comparé à ce qu'on peut voir par la suite.

Cela à la rigueur ne serait rien si l'histoire était passionnante : mais non ! Que d'incohérences dans le scénario ! Outre un méchant ridicule qui ne reconnaît même pas ses propres pièges (l'Oracle, ordinateur étrange dont on ne comprend même pas les motivations), on peut citer un vaisseau Minyan qui a besoin de K9 à l'aller mais décolle très bien sans au retour malgré des moteurs en moins, des esclaves qui semblent n'être qu'une dizaine à un instant puis des centaines à un autre, une sorte de laser rendant pacifique que les Minyan utilisent sur Leela mais pas sur leurs ennemis et les Sheers, robots (ou cyborgs ? Ou Minyans améliorés ?) qui n'ont aucun rôle, sinon celui d'être le prolongement du ridicule Oracle. D'ailleurs même les acteurs ont l'air de s'ennuyer : il suffit de les voir courir à deux à l'heure pour s'en persuader.
De plus, je dois dire que la dynamique Leela/Doctor ne fonctionne pas du tout dans cet épisode : Tom Baker n'incarne pas mon Docteur préféré, loin de là, mais il ne me déplaît pas de le voir en action avec à ses côtés Romana ou le couple Sarah Janes / Harry Sullivan. Ici, l'alchimie ne marche pas, les personnages ont l'air de s'ennuyer chacun dans leur coin et si le Docteur s'évanouit en début d'épisode (comme il est coutume de le faire – avez vous déjà vu un épisode de Baker sans le voir perdre connaissance ou chuter ?) il n'arrive hélas pas à fuir cet épisode que le spectateur peu courageux, lui, aura sans doute abandonné depuis longtemps...

Bien entendu il y a tout de même quelques points à sauver : les références mythologiques d'abord, comme à la quête de Jason et la toison d'or (ce n'est pas pour rien que le commandant Minyan se nomme Jakson) mais aussi à la légende de l'Arbre-monde celtique, Yggdrasil. Les interventions de K9 également, parfois très comiques (notamment à la toute fin, quand il délivre le Docteur, Leela et Idas de leur prison de pierre). Mais cela ne suffit pas, loin de là.

Notons enfin que les personnages secondaires sont quasiment inexistants ou du moins inutiles : Herrick vous donnera des envies de meurtres dès le premier épisode, Jackson vous laissera indifférent, vous oublierez le nom d'Orfe au bout de dix minutes et vous vous direz au moins trois fois par épisode que «Ah oui, Tala est la fille qui les accompagne, c'est vrai». Je ne parle même pas des esclaves rencontrés non loin du P7E (dont seuls Idas et son père sont des représentants «notables») qui n'ont juste aucune personnalité et dont on aimerait bien, pour une fois, que le Docteur les abandonne où ils sont, vu que de toute façon, ils ne servent à rien.

En bref un épisode franchement oubliable et sans grande saveur, aussi éloigné des bonnes aventures de Tom Baker que Raxacoricofalapatorius peut l'être de la planète Terre.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 00:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 15:38    Sujet du message: [Episode] 96 : Underworld Répondre en citant

Bon, en gros je suis d'accord avec la critique posté par Mamane juste au dessus.

Pas grand chose de plus à dire sur cet épisode qui est censé reprendre une histoire mythologique (avec des personnages s'appelant Orfe et Jackson/Jason et une Quête), mais qui en fait ne colle avec aucune de ces histoires (pourtant j'ai eu ce dvd dans un coffret intitulé Myth and Legend où on trouve aussi The Time Monster et The Horn of Nimon).

Cela aurait pu être amusant de retrouver le mythe d'Ophée version SF (ou celui de Jason), mais rien de ça là dedans, à part le nom d'un des personnage qui, de plus, ne joue aucun rôle prépondérant.

Si certains effets spéciaux sont assez réussis, notamment à la fin quand le vaisseau réussi à sortir de la planète dont le coeur est solide, mais le pourtour semi-liquide, d'autres sont ridicules comme les tirs laser d'un vert arrachant les yeux ou l'incrustation des personnages dans les tunnels. Ils passent énormément de temps dans ces tunnels en plus, ce qui fait qu'on peut bien se rendre compte que c'est raté.

Bref, un épisode à éviter, si vous ne voulez pas mourir d'ennui et de WTF pas bons du tout.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 11:31    Sujet du message: [Episode] 96 : Underworld Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé les scénaristes pour celui-là, mais faut qu'ils arrêtent :shock

Je rejoins mes prédécesseurs dans leur critique. Je n'ai pas retrouvé Four dans cette histoire qui malgré quelques points intéressants, passe à côté de ce qui aurait pu être une bonne aventure. Au bout d'un moment, j'aurais aimé avoir GoogleMap pour les suivre avec plus de précision
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 22:17    Sujet du message: [Episode] 96 : Underworld Répondre en citant

Personnellement je n’ai pas trouvé cet épisode si ennuyeux. Bon, ça reste un épisode de style ‘colonies’ avec un peuple un peu exploité sur une planète souterraine, et un autre qui est en fait le même peuple (ce qui rappel bien sûr The Mutants). Donc, c’est vrai beaucoup de déjà vu, surtout après un autre épisode aussi de style ‘colonies’.
En le regardant, je n’ai pas cherché à faire le rapprochement avec le mythe de Jason, et vaut mieux pas, car les épisodes faisant un parallèle avec la mythologie (prenons aussi The Horns of Nimon) c’est pas ce qui a le mieux vieillit.
Les incohérences ne m’ont pas trop marqué, de toute façon quand ça part avec un ordinateur qui pense, faut pas être trop regardant sur le reste. Mais c’est vrai que le fait que la bombe ne peut pas être désamorcée par l’ordinateur est sans doute le truc un peu trop gros.

Les Seers auraient put être intéressant s’ils avaient été plus développé. Mais ici à part pour nous faire peur à un moment, on n’en sait pas plus sur cet espèce. De plus le Docteur ne prend pas la peine d’en sauver un seul, ce qu’il fait qu’il n’est clairement pas neutre dans cette affaire (alors qu’on aurait pu dire que les Seers étaient manipulés par l’Oracle). Donc, c’est un peu un génocide, non ?

Mais bon, pour ma part, je ne me suis pas plus ennuyé qu’avec The Face of Evil ou The Power of Kroll.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 03:29    Sujet du message: [Episode] 96 : Underworld Répondre en citant

La wikipédia fact de l'épisode :
Outre le fait que l'épisode reprend le mythe de Jason (mais il y a aucun rapport avec l'Yggdrasil contrairement à ce que dit Mamane) et ce de manière assez poussée (par exemple, le P7E est en réalité Perséphone, car il se trouve dans le souterrain des enfers et c'est lui qui grâce à la base de donnée génétique, apporte la fertilité) l'épisode est connu pour son foirage lié à Star Wars. Ouaip, carrément. Le premier épisode de la Guerre des Étoiles devait sortir la semaine d'avant et le producteur Graham Williams a commandé la construction d'énorme décors histoire de ne pas avoir l'air trop minable face à la super production. Sauf que les décors coûtaient trop cher et que les décors de souterrains furent abandonnés donnant lieu à ce fond bleu qui collait finalement assez mal.

Mon avis :
Bah, même si les décors avaient été à la hauteur, l'épisode est quand même un peu foiré, car les personnages secondaires sont stupides et on se retrouve face à une histoire de colonies tout ce qu'il y a de plus basique (ça en copie même un poil trop "The Face of Evil.") Après, l'épisode est loin d'être honteux et surtout il avait pas mal de bonnes idées (la réécriture du mythe de Jason est super intéressante quand on fait le listing, l'histoire des Myniens, certaines armes...) mais dès la seconde partie, ça deviens assez molasson. Et surtout, Leela est beaucoup trop sage dans cet épisode. Purée, ce personnage avait énormément de potentiel mais quand on voit la faiblesse de la saison 15, on se dit que c'est du gâchis.
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2017 - 07:47    Sujet du message: [Episode] 96 : Underworld Répondre en citant

Bon, d'accord, les effets spéciaux sont quelque peu ratés, surtout vus sur un écran plat 107 cm. Mais il faut un tout petit peu relativiser : à l'époque où ça a été tourné, la plupart des foyers britanniques n'avaient que des petits écrans cathodiques, et le noir et blanc était la règle plutôt que l'exception (en France, si la 2° Chaîne a eu droit à la couleur vers 1969, et si la 3° Chaîne était en couleurs dès ses débuts - mais pas disponible partout -, il a fallu attendre la fin des années 70 pour que la 1° chaîne s'y mette à son tour). Donc, sur le matériel disponible à l'époque, ça passait. Et bien sûr, il est vrai que les scénaristes ont pris du mythe de Jason et des Argonautes ce qu'ils voulaient et ont laissé le reste (pas de Castor et Pollux, pas de Médée - heureusement -, et la prophétie que Jason mourrait "de son navire, mais pas sur son navire" est absente), mais c'est aussi le cas de la plus célèbre adaptation de l'histoire en question, Jason et les Argonautes de Don Chaffey, laquelle s'arrête dès que Jason s'apprête à rentrer chez lui après avoir pris la Toison d'or et Médée. Et si Tala ne se montre pas aussi rapide ou Herrick aussi fort que leurs modèles respectifs, Orfe et son "pacificateur" tient bien le rôle qu'Orphée avait dans le mythe.

Maintenant, ce n'est pas le meilleur épisode de la série, ni même celui de l'ère Baker-Leela, loin de là.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07    Sujet du message: [Episode] 96 : Underworld

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange