Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


Cracker

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Investigation & Policier & Thriller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 515
Localisation: Lyon
Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 16:19    Sujet du message: Cracker Répondre en citant

Cracker 

        
  

L'histoire :
La série suit le Dr Eddie "Fitz" Fitzgerald dans ses enquêtes auprès de la police de Manchester. Psychologue, Fitz se joint à la police pour l'aider à résoudre des affaires de meutres en utilisant son esprit et sa connaissance de l'être humain pour établir un profil psychologique des meurtriers et, le moment venu, obtenir des aveux de leur part lors des interrogatoires.Au-delà des enquêtes, on suit également la vie privée catastrophique de Fitz : problèmes de jeux, d'alcool, de tabagisme, problèmes conjugaux et son attirance pour la D.S. Jane Penhaligon.


Fiche Technique :
Créateur : Jimmy McGovern (http://www.imdb.com/name/nm0569568/ et http://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_McGovern) en 1993 ;
Pays : Angleterre ;
Saisons : la série se compose de trois saisons de trois épisodes et de deux téléfilms hors-saisons (White Ghost et Nine Eleven) ;
Durée : les épisodes sont découpées en plusieurs segments de 50mns pour l'ensemble des 3 saisons, White Ghost a une durée de 100mns et Nine Eleven de 120mns ;
Diffusion : la série a été diffusée sur ITV de 1993 à 1995, puis en 1996 pour White Ghost et en 2006 pour Nine Eleven. En France, chaque épisode a été diffsusée en entier sous forme de téléfilm, sur M6 (Mad Woman in the Attic et To Say I Love You), sur Canal+ (One Day a Lemming Will Fly, To Be a Somebody, Best Boys, True Romance et White Ghost) et sur RTL9 (les trois saison et White Ghost).


Détail des saisons :
Saison 1 (1993)
- 1x01 : Mad Woman in the Attic (27 septembre au 4 octobre 1993)
Titre français : Meurtre dans l'oubli
- 1x02 : To Say I Love You (11 octobre au 25 octobre 1993)
Titre français : Troubles passions
- 1x03 : One Day a Lemming Will Fly (1er novembre au 8 novembre 1993)
Titre français : Un jour, les lemmings voleront

Saison 2 (1994)
- 2x01 : To Be a Somebody (10 octobre au 24 octobre 1994)
Titre français : En souvenir de Hillsborough (http://en.wikipedia.org/wiki/Hillsborough_disaster)
- 2x02 : The Big Crunch (31 octobre au 14 novembre 1994)
Titre Français : Meurtre et religion
- 2x03 : Men Should Weep (21 novembre au 5 décembre 1994)
Titre Français : Une marque indélébile

Saison 3 (1995)
- 3x01 : Brotherly Love (22 octobre au 29 octobre 1995)
Titre Français : Fraternellement vôtre
- 3x02 : Best Boys (6 novembre au 13 novembre 1995)
Titre français : Enfance sans partage
- 3x03 : True Romance (20 novembre au 27 novembre 1995)
Titre Français : Folie amoureuse

Hors-saison
-  1996 : White Ghost (28 octobre 1996)
Titre français : Le fantôme Blanc
- 2006 : Nine Eleven (1er octobre 2006)


Site officiel :
http://www.itv.com/drama/classiccrime/cracker/castandcharacters/default.htm…


Autres sites :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Cracker_(UK_TV_series)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cracker_(Grande-Bretagne)
- http://www.imdb.com/title/tt0105977/
- http://www.crackertv.co.uk/





Avec       

        
       

Robbie Coltrane Okay  => Dr Eddie "Fitz" Fitzgerald                       
Geraldine Sommerville => D.S. Jane "Panhandle" Penhaligon                       
Christopher Eccleston => D.C.I. David Bilborough                       
Lorcan Cranitch => D.S. Jimmy Beck                       
Ricky Tomlinson => D.C.I. Charlie Wise                       
Barbara Flynn => Judith Fitzgerald                       
Kieran O'Brien => Mark Fitzgerald                       
Tess Thomson => Kate "Katie" Fitzgerald                       
Trailer :Mad Woman in the Attic (en français) : http://www.youtube.com/watch?v=MybS4qN1ZG4



 
Première apparition de Fitz, très percutante :    
    
 
Autre grand moment :     
     
Mon avis :J'ai déjà fait une petite review de la série dans le topic "Lumière sur les séries UK", mais il m'est apparu évident que la série méritait mieux que quelques lignes.J'ai découvert Cracker à la fin des années 90 sur Canal+ avec le très bon One Day a Lemming Will Fly suivit les semaines suivante par le génial To Be a Somebody. Et après, plus rien. Après une longue attente je découvre la suite de la série, Best Boys, True Romance, White Ghost et là, je me rend compte (dés les premières minutes de Best Boys), que quelque chose ne va pas : la série n'est pas diffusée dans l'ordre. Il faudra attendre 2002 et un vidéo club canadien pour que je puisse enfin voir le reste de la série. Depuis, je me suis largement rattrapée avec de nombreuses séances d'intégrale de la série en DVD.

Alors que dire de la série. Tout simplement que c'est sans doute l'une des meilleurs séries policières qui soit, l'une des premières à mettre en scène un Profiler (nous sommes en 1993), mais de manière moins théâtrale et plus réaliste qu'un Frank Black ou qu'une Sam Waters. La série s'en rapprochant le plus étant Wire in the Blood. Et puis Fitz, notre héros, est loin d'être sexy. D'ailleurs, aucune gravure de mode dans l'équipe. Pour la première fois le héros est vraiment tout sauf parfait. Fitz est un joueur invétéré, un fumeur, un buveur, infidèle à sa femme, bref un anti-héros. Mais Fitz est brillant, c'est un psy de génie qui sait très bien comprendre la nature humaine et au bout de quelques minutes il sait percer à jour ses interlocuteurs.

La première apparition de Fitz dans Mad Woman in the Attic en dit long sur le personnage. Et puis sa collaboration avec la police de Manchester n'est pas de tout repos. Ses relations avec les policiers est d'ailleurs un point essentiel au succès de la série : ici pas de relation simple et prévisible, tout est toujours en perpétuel mouvement. Et ce fragile équilibre sera vite balayée par une tempête violente qui aura des répercutions pendant longtemps et de manière dramatique. Le fil rouge qui se met en place dans To Be a Somebody est, lorsqu'on le découvre pour la première, un véritable choc télévisuel. Bien écrit, très bien réalisé et très bien interprété c'est un moment de télévision qu'on n'oublie pas.

Bien sur tous les épisodes ne sont pas égaux (les meilleurs étant ceux de Jimmy McGovern) mais il y a toujours des moments qui font de l'épisode une réussite. Les scénarios sont toujours bien ficelés. Même si on connaît le coupable dés le départ, cela ne nuit pas au développement de l'intrigue, bien au contraire. On essaye de suivre le cheminement de Fitz dans sa quête du criminel, on est finalement comme ses collègues essayant de comprendre/décrypter sa méthode.

Côté acteur, ce n'est que du bonheur. Robbie Coltrane (Hagrid dans les Harry Potter) est brillant tout au long de la série. Geraldine Sommerville (Lilly Potter) est une Jane Penhaligon à la fois forte (elle doit faire sa place) et fragile mais déterminée. Christopher Eccleston (est-il seulement besoin de rappeler qui il est sur ce forum ? !) est un Bilborough qu'on est pas près d'oublier. Barbara Flynn, quand à elle la pauvre, est une détestable Judith, une mégère qu'on souhaite voir passer sous un camion. Reste enfin Lorcan Cranitch, un Jimmy Beck complexe et tourmenté, un personnage particulièrement marquant et traumatisant.

A noter, et à ne surtout pas manquer, la participation de John Simm ( ) dans l'épisode Best Boys !


Nomminations et récompenses :
- British Academy Television Awards (1996) : Best Drama Series (Series 3) et Best Actor (Robbie Coltrane).
- British Academy Television Awards (1995) : Best Drama Series (Series 2), Best Drama Series Viewers Award et Best Actor (Robbie Coltrane). Nomminations pour Best Actress (Geraldine Somerville) et Best Sound.
- British Academy Television Awards (1994) : Best Drama Series (Series 1), Best Actor (Robbie Coltrane) et Best Film or Video Photography. Nommination pour Best Film or Video Editor.
- Broadcasting Press Guild Awards (1994) : Best Actor (Robbie Coltrane)
- Edgar Allan Poe Awards (1997) : Best Television Feature or Miniseries
- Edgar Allan Poe Awards (1995) : Best Television Feature or Miniseries
- Royal Television Society (1994) : Best Drama Series, Best Actor (Robbie Coltrane) et Best Tape & Film Editing in Drama


DVD :
La série est disponible, en Angleterre sous deux coffrets "Complete Collection", l'un regroupant les saisons 1 à 3 et White Ghost, le deuxième incluant également Nine Eleven. Une édition individuelle (épisode par épisode) est également en vente. La série est disponible en France sous format d'un coffret par saison et d'un quatrième coffret regroupant White Ghost et Nine Eleven.


Adaptation :
Une version américaine de la série a été mise en chantier en 1997 et s'est arrêtée en 1999 après 16 épisodes. La plus part des histoires ont été reprises de la série originale, sans rencontrer le succès du modèle.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cracker_(États-Unis))
- http://en.wikipedia.org/wiki/Cracker_(US_TV_series))
_________________
People have traveled with me and I've lost them... lost them all... never again...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 16:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Investigation & Policier & Thriller Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com