Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

FanFic : règles de présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan Fiction -> Doctor Who fan-fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 15:05    Sujet du message: FanFic : règles de présentation Répondre en citant

Règles pour les FanFics

Depuis quelques temps la section fan-fics connaît un boom croissant.
Afin de garder cette section lisible et agréable, nous vous demandons de respecter quelques règles élémentaires.

La section Fanfics de BEANS ON TOAST, est ouverte à tous les auteurs/trices en herbe ou confirmés … Outre le respect des règles du forum, de l'orthographe et de la syntaxe, nous aimerions harmoniser la présentation des fics.

Arrow Règles Générales 

La section Made in Gallifrey, comme son nom nom l'indique ne concerne que le Who-niverse. 
Ne seront donc pas acceptées les oeuvres sur d'autres séries, films, etc...

Par respect pour votre lectorat, merci de bien vouloir poster l'intégralité de votre fiction . Si une histoire est à "l'abandon" (pas de nouveau chapitre au bout de 6 mois) un modérateur pourra la supprimer (après avoir averti l'auteur au préalable).

Arrow Sur le texte lui-même

Un minimum d'orthographe, de grammaire et de typographie est demandé pour les fanfics. Cela veut dire que vos textes doivent être:

1) relus et corrigés
2) vos propres créations (pas de plagiat)
3) lisibles
4) avec une en-tête correcte

Ainsi, il a été décidé que la présence du langage SMS ou un trop grand nombre de fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison et de syntaxe serait immédiatement synonyme de post verrouillé (jusqu'à la correction des fautes), voir supprimé par un modérateur/trice, et ce sans préavis.

Nous aimerions également que chaque fic soit relue par un bêta (une personne pouvant corriger vos fautes). En effet, nous nous sommes rendues compte que beaucoup de fics comportaient des fautes et cela est gênant pour la lecture (le modérateur n'est pas un correcteur) ... Tout le monde fait des fautes, il ne faut pas se voiler la face ... et ce n'est pas une honte de demander à quelqu'un de relire. Si vous n'avez personne dans votre entourage, vous pouvez demander aux bêtas qui se sont proposées dans ce post.

De même si vous souhaitez aider les écrivains de BOT en devenant bêta ... n'hésitez pas à nous le faire savoir Wink

-------------------

Arrow  Afin de gérer plus facilement la section fanfic, voici les quelques règles qui seront à respecter.

1. Un post par fic que vous nommerez avec le titre choisi pour votre histoire. Merci de poster l'intégralité de la fic dans le 1er post et d'éviter de mettre des liens, car c'est assez frustrant pour les lecteurs. De même, merci de ne pas mettre de liens de téléchargement.

2. merci d'insérer en début de message ces informations comme en-tête :

Citation:
Titre :

Rating

Résumé :

Spoilers : [quels épisodes le lecteur doit avoir vu pour ne pas subir de spoilers en lisant votre texte. En général, on mentionne le plus récent concerné, sauf si la fic concerne des épisodes précis]

Disclaimer : [comme quoi les perso / la série ne vous appartiennent pas, vous pouvez l'exprimer à votre manière]

beta : [Qui a vérifié et relu votre fic.]

Note(s) de l'auteur : (si besoin)

-=MODÈLE=-

Arrow  Ensuite, que votre fiction soit terminée ou pas, nous demandons à ce que vous mettiez chaque chapitre dans les balises suivantes :

==>« Quote » (citation) : cela permettra à votre texte de mieux ressortir et de contraster avec le fond du post.

==>« Spoiler » : afin de permettre de visualiser le « sommaire de votre fic et de limiter la taille du post. Vos lecteurs pourront lire les différents chapitre au fur et à mesure, lorsqu’ils le souhaitent et se souvenir plus facilement du dernier chapitre lu.

Vous venez d'écrire un nouveau chapitre ==> rajoutez-le dans votre premier post et ajoutez un post de réponse à la suite du dernier pour signaler qu’un nouveau chapitre a été posté.

Arrow  Comment "cacher" et organiser mes textes en citation

La balise « quote »
permet de faire ressortir votre texte.
Pour cela : il suffit d’insérer avant et après le texte les balises suivantes : [ quote]lvotre texte[ /quote] (en enlevant l’espace après le premier crochet.)

La balise "spoiler" vous permet de cacher soit du texte soit des images, mais aussi faire des pages "moins lourdes" en temps d'affichages.
Pour cela : il suffit d’insérer avant le lien de votre image les balises suivantes : [ spoiler=titre de votre créa]chapitre en "citation"[ /spoiler] (en enlevant l’espace après le premier crochet.)
ex :
ne pas oublier de fermer votre rubrique cachée avec la balise "hide" toute seule (ne pas écrire autre chose cette fois) , entre crochet + le slash =>[/]
sinon ça ne marchera pas !
mais vous pouvez me demander en cas de besoin   Wink  

Arrow  C'est quoi une balise ?
Citation:
Une balise est un code qui va servir à mettre vos posts en page (et c'ets du BBC code ici, pour info)

une balise se compose de 2 partie qui encadreront le texte que vous voulez mettre en page

Une balise s'écrit entre crochet [] et se ferme avec un rochet et un slash dedans comme ceci [/]

ensuite il ya le code qui va dire ce que vous voulez, par exemple:

b = texte en gras et donc[/b] pour indiquer là où le gras s'arrête

quote = pour citer un texte et

[ /quote] pour fermer

hide= pour cacher ce qu'on veut et [ /hide]

url = pour mettre un lien et [/url]

img = pour mettre une image et [/img]

etc...comme centrer son texte...

Il serait grandement apprécié si vous pouviez "réorganiser" vos anciennes fics déjà postées, cela nous ferait gagner du temps. Merci d'avance.

Les raccourcis pour les codes sont tous présents dans la barre au dessus du cadre où vous écrivez vos posts.

Pour toute question relevant de cette section, n’hésitez pas à contacter une des modératrices, qui vous répondront dans les plus brefs délais : Duam78 et Yeles

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 15:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 04:13    Sujet du message: FanFic : règles de présentation Répondre en citant

Comment envoyer une histoire déjà écrite qui est dans mon ordinateur (sur traitement de texte) Je fais sélectionner un fichier+parcourir+ je sélectionne mon chapitre (open office) mais quand je clique envoyer il m'apparaît un truc qui n'est pas mon chapitre mais un message que j'ai envoyer en MP à quelqu'un je ne comprend pas.
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 06:15    Sujet du message: FanFic : règles de présentation Répondre en citant

Poster un texte ici ne se fait pas de la même façon que sur FanFiction ou autre site du même genre. Il faut copier-coller ton texte dans la fenêtre de rédaction, en respectant les règles de présentation qui sont expliquées dans le premier post.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à envoyer un mp à Duam ou à moi-même Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:56    Sujet du message: FanFic : règles de présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan Fiction -> Doctor Who fan-fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange