Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 18:26    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Saison 5 – 4 x 25 minutes

The Tomb of The Cybermen

(Image provenant de la page wikipédia consacrée à l'épisode)

Scénaristes: Gerry Davis et Kit Pedler
Directeur: Morris Barry

Personnages et acteurs :

Le Docteur -Patrick Troughton
Jamie - Frazer Hiner
Victoria - Deborah Watling
Kaftan - Shirley Cooklin
Toberman - Roy Stewart
Eric Klieg - George Pastell
Professeur Parry - Aubrey Richards
Viner - Cyril Shaps
Peter Haydon - Bernard Holley
Captaine Hopper - George Roubicek
Jim Callum - Clive Merrison
Ted Rogers - Alan Johns
Voix des Cybermen - Peter Hawkins
Cyberman Controller - Michael Kilgarriff

1ère diffusion: 2 au 23 Septembre 1967

Synopsis : Nouvellement accompagnés de la jeune Victoria, le Docteur et Jamie atterrissent sur la planète Telos. Ils rencontrent alors dans les montagnes une troupe d'archéologues menée par le Professeur Parry et financée par Kaftan : ces derniers recherchent des ruines de la civilisation cybermen, morts des centaines d'années auparavant. Pris pour les membres d'une expédition adverse, nos trois héros se voient obligés de rester avec la troupe et finissent par descendre dans ce qui ressemble étrangement à un tombeau cyberman...

Avis : Voici un épisode que je trouve particulièrement bien mené et très dynamique en dépit de son grand âge : mené tambour battant, il ne souffre pas de grands temps morts ni de grandes scènes de remplissage et propose une aventure fort sympathique qui permet d'introduire les concepts de cybermat et de cyber controller.

Pour être franche, le scénario n'est bien entendu pas non plus le meilleur que l'on puisse trouver sur les cybermen, et ces derniers sont plutôt sous exploités et patauds : la réalisation de l'épisode, néanmoins, est superbe. La scène où les Cybermen sortent de leur tombeau est particulièrement dantesque (Cf la photographie postée) et réussit réellement à impressionner le spectateur du XXIème siècle. La musique aux accents égyptiens est également très bien faite et s'accorde particulièrement bien à l'atmosphère. Quant aux décors, s'ils font évidemment carton-plâtre pour les spectateurs que nous sommes, ils restent plus qu'honorables et sont largement moins ridicules que ceux que l'on peut voir dans des épisodes plus tardifs (je pense à beaucoup de ceux du 5ème Docteur).

Côté performance d'acteur, Patrick Troughton nous livre comme d'habitude un jeu impeccable : le Docteur fait beaucoup rire malgré lui dans cet épisode mais montre également une facette plus sentimentale de sa personnalité qui est très agréable à voir (lors d'une discussion avec Victoria, quand il se remémore sa famille). Frazer Hiner campe également Jamie de façon magistrale, mais Deborah Watling est nettement sous exploitée, alors que son personnage, Victoria, s'était montré très présent et solide dans l'épisode précédent. En ce qui concerne les seconds rôles, c'est assez mitigé : le Professeur Parry est plutôt bien joué mais ce n'est guère le cas des "méchants" de l'expédition, Kaftan et Klieg. Le reste de la troupe est quasi inexistant, quoique le personnage de Toberman vaut son pesant de cacahouète.

Toberman est en effet un personnage caricaturé au possible, à savoir celui du "noir sauvage" et fort, sans vraiment de cervelle mais avec énormément de muscles, qui semble ne connaître qu'une dizaine de mots et qui suit aveuglement Kaftan la plupart du temps. Cette vision est peut-être classique de l'époque, mais aux yeux des contemporains que nous sommes autant dire que cela fleure bon le racisme latent...

Autre caricature également : la place des dames. C'est sans doute pour cela que Victoria ne peut pas s'imposer dans cet épisode. Les femmes étant de frêle créatures, il est impensable de les emmener dans les sous-sol et autres endroits dangereux, ce qui fait qu'elles restent les 3/4 du temps isolées du groupe. Ce "conservatisme" niveau scénaristique tranche d'ailleurs énormément avec la modernité de la réalisation...

Malgré tout, The Tomb of The Cybermen reste pour moi un excellent épisode qui a très peu vieilli et qui mérite amplement sa bonne réputation.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 18:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 22:39    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Second Doctor a écrit:
Well, now I know you're mad, I just wanted to make sure!

La Review post-marathon.
J'ai dû voir cet épisode facilement 10 fois depuis que je me suis mise aux Classics.

Victoria/The Doctor a écrit:
(VICTORIA) -You probably can't remember your family.
(DOCTOR) -Oh yes I can, when I want to. And that's the point, really. I have to really want to, to bring them back in front of my eyes. The rest of the time they sleep in my mind, and I forget. And so will you. Oh yes, you will. You'll find there's so much else to think about, to remember. Our lives are different to anybody else's. That's the exciting thing! Nobody in the universe can do what we're doing.

Ils se sont lâchés pour le set je trouve, puis Telos ça gère, on la retrouve avec Six! Alors faut bien se souvenir de comment c'était et tout pour arriver sur Attack of the Cybermen. Bonheur.

Troughton toujours aussi parfait. Chu juste tombée en amour avec son jeu d'acteur, que ce soit le Docteur ou autre chose. J'aime juste l'acteur. Et que dire de Two... toujours aussi fun, toujours aussi paniqué, et toujours aussi twister en ce qui concerne la manipulation. Il s'amuse avec Klieg, que ce soit pour ouvrir la porte, ou bien après pour être sûr que Klieg a complètement craqué son fuse.

J'avais jamais vraiment percuté jusque là (oui j'ai des réflexions tardives), mais Victoria qui vient du XIXè siècle est très entreprenante et se manifeste souvent. Une 68arde avant l'heure xD. Même si les femmes sont mises de côtés dans cet épisode. Bon... de Klieg ou de Kaftan je sais pas qui est le plus gros méchant. Faque... elle a eu sa job à faire.

Klieg/Second Doctor a écrit:
(KLIEG) -How did you know in the first place?
(DOC) -Oh, I use my own special technique.
(KLIEG) -Oh really, Doctor? And may we know what that is?
(DOC) -Keeping my eyes open and my mouth shut.

À noter que c'est la première fois que le Docteur donne son âge et que ça va être un peu la joke sur tout l'épisode avec Victoria qui va lui dire "you're so ancient!". Et lui qui en remet une couche juste après en disant "let this old man take care of you" ou une affaire de même. Troughton avait 45 ans ou pas loin. Gosh si ça c'est vieux...

Trivia time
Oh, puis la scène de l'entrée dans la tombe... avec Jamie et Two qui se prennent la main. Là tout est le génie des acteurs de l'époque qui tournaient en live... c'était juste pas prévu pantoute. Devait y avoir Victoria entre les deux et ils devaient prendre Victoria par la main. À la place on a cette scène délirante ...

et ils vont voir Victoria pour reprendre leur texte comme prévu... Du génie, je vous dis! DU GÉNIE! xD

Victoria/Doctor/Jamie a écrit:
(VICTORIA) Don't you think it's...
(DOCTOR) -A bit short? I wouldn't worry about that; look at Jamie's.
(JAMIE) -Hey, I'll have you know that. Oh, aye...

Dieu merci qu'à l'époque les montages étaient trop durs à réaliser et les pellicules trop chères pour qu'ils retournent la scène... Passer à côté de ça franchement...
C'est une joke de Frazer Hines et Patrick Troughton. Ils voulaient faire ça, donc ont répété ça entre eux, et le jour du tournage comme ils ne coupaient pas, ils ont fait leur gag.

Bon... les pellicules trop chères c'est aussi pour ça qu'il nous manque une bonne centaine d'épisode... faque...

Creepy time
La musique! Rien à dire à part... wow...

Hey et la voix des cybermen... c'est juste priceless. Sans compter leur face creepy. C'est les cybermen qui me font le plus peur de toutes les générations. Avec leur bouche qui s'ouvre avec un espèce de volet là, pis qui se referme quand ils ont fini de parler... creepy.

Une mention spéciale aussi pour la comparaison entre la tombe des Cybermen et les sites d'archéologie en Égypte. On retrouve un peu la même forme ici, avec des hiéroglyphes, et des pièges. Sûrement que la seule différence est que je pense pas que les sites archéologiques soient ouvert à coup d'explosifs x. Anyway ce côté historique, archéologique, j'avais adoré.

Comme dit dans le post précédent, cet épisode a très peu vieilli, on se régale de tout.

Note: 9/10

Dernière édition par lina le Lun 10 Sep 2012 - 19:10; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 10:37    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Je n'avais pas vu cet épisode lors de mon premier visionnage des classiques (des problèmes de sous titres), je l'ai donc découvert lors du marathon (ce qui est une première pour moi, en général, j'ai déjà vu l'épisode).

Que dire, sinon, que j'ai adoré cet épisode. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par Mamane et lina, à savoir, le rythme bien mené de l'épisode, les décors pour une fois bien foutus, les cybermen effrayants (j'ai toujours trouvé ces "méchants" fadasses, mais ce n'est pas le cas ici), les personnages bien campés. Two est magnifique et la scène de la main avec jamie est culte. Quand à la fameuse scène avec Victoria quand il évoque sa famille, elle m'a presque tirée une larme. Trop courte pour que ça ait été le cas, mais c'était pas loin.

Plus je regarde les classiques plus je les aime.

Attention anti-moffatisme primaire !
Je n'arrive pas à comprendre comment Moffat a pu dire que la série était nulle jusqu'au cinquième Docteur. Il y a des épisodes dans les périodes One et Two absolument splendides. Ce gars là a de la merde dans les yeux et dans la cervelle.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 21:58    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Review post-marathon replay Mr. Green

N'ayant pas encore vu Tenth Planet il s'agit du plus vieil épisode Cybermen que j'ai vu pour le moment. Et je ne suis pas déçu.

Tout d'abord je découvre petit à petit Two, que j'appréciais déjà au vue des quelques épisodes que j'avais vu jusque là. C'est donc un plaisir pour moi de découvrir un Docteur quasi inconnu. On est vraiment à 1000 bornes de Hartnell je trouve. Son côté farceur (un peu), tactile (pas qu'un peu Mr. Green mais j'y reviendrai plus tard dans un autre topic ^^) et surtout les moments où il est en panique, sont vraiment de l'or en barre.

Maintenant pour l'épisode en lui même, on commence avec un petit côté archéologie/aventure (résoudre des énigmes, éviter les pièges mortels) pour revenir à de la science fiction avec nos petits cybermen. Alors oui ils ont prit un petit coup de vieux mais en effet ils sont plus effrayant que jamais. La musique rendant l'atmosphère encore plus angoissant. Alors oui on n'a pas de "you will be upgraded" mais tout est déjà là. A part le physique (ahaha) il n'y a pas de grandes différences avec les cybermen que nous connaissons.

Un petit reproche que je pourrai faire à cet épisode serait la sous-utilisation de Jamie à mon goût. Oui je le découvre et je l'adore, il ressemble vraiment à aucun compagnon que j'ai vu jusque là. Et puis sa relation avec Two :hinhin (pardon Lina d'avoir pu douté du Gay Married In Space Mr. Green )

Au final cet épisode passe trop vite. Pas qu'il est pas assez développé mais juste qu'on a envie de dire "More, more, more". Heureusement il reste plus de 700 épisodes à voir Mr. Green

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 22:05    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Chaton a écrit:
on a envie de dire "More, more, more".

Pourquoi j'ai la toune Rebel Yell qui me vient en tête xD.........

non ça casse tout lol.

Ma review est déjà faite. Alors voilà.

Mithra
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 19:27    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Je suis entrain de le regarder, c'est le première épisode que je voit avec Two ^^ Quand a Victoria je la trouve un peu.... naive on va dire ^^ Sinon l'histoire est pas mal du tout ^^ (j'en suis a la partie 2)
J'ai bu ou l'autre compagnon du Doc porte un kilt ? (premier épisode que je voit avec lui aussi)

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 19:40    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Oh oui!!!! C'est Jamie, un écossais du XVIIIe siècle, qui passe son temps a toucher le docteur. Quant à Victoria elle est de la fin du XIXe siècle, le docteur l'a récupéré dans l'épisode précédent parce qu'elle est orpheline et il a promis au père de Victoria de prendre soin d'elle. ^^
Mithra
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 20:02    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Ah merci je savait pas comme j'avais pas vu les épisodes précédents ^^
Svp dit moi que Victoria se fait convertir par les cybermen:p Ou alors s'améliore dans les épisodes suivants ^^

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 20:09    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Lol.... Vaut mieux pas que je te dise sa dernière aventure comment ça finit, tu vas me tuer xD
Dis toi juste que si elle crie et qu'elle est niaiseuse et qu'elle suit le docteur c'est un peu par force et pas par choix...

Y'a des épisodes où elle est pas si pire, faut pas pousser. Je la préfère toujours à Susan ou Peri ou Mel.
Mithra
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 20:11    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

lina a écrit:
Lol.... Vaut mieux pas que je te dise sa dernière aventure comment ça finit, tu vas me tuer xD
Dis toi juste que si elle crie et qu'elle est niaiseuse et qu'elle suit le docteur c'est un peu par force et pas par choix...

Y'a des épisodes où elle est pas si pire, faut pas pousser. Je la préfère toujours à Susan ou Peri ou Mel.

Elle se marie avec le Doc' ? XD
Moi j'adorait Susan Smile

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 20:14    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Pour venir a bout du méchant de l'épisode ils se servent du cri strident de Victoria xD....
Si yen a un qui doit se marier avec le docteur c'est Jamie....
Susan ce que je lui reproche c'est juste le cliché ambulant qu'elle est. Mais c'était voulu. Ça m'a pas achalé quand j'ai vu les épisodes dans l'ordre mais dès que j'ai revisionné ça m'a pogné les nerfs. Susan sera jamais la plus mauvaise des compagnes de mon avis donc ça va ^^ xD
Mithra
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 20:16    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Ah non moi Susan je trouvait ça logique qu'elle soit un peu boulet, c'était une gamine ^^ Et puis elle était mignone XD

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 20:19    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Oui c'est vrai. Mais adric est boulet parce qu'il est gamin aussi c'est pas pour autant qu'il a des chevilles en porcelaine xD

Même dans l'épisode Five Doctors ils ont trouvé ça tellement gros qu'à chaque fois elle se pète la cheville qu'ils l'ont remis xD

C'est vrai qu'elle est cute though x)
Mithra
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 20:55    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Les Times Lady ont peut etre les os fragiles ^^

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 14:06    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen Répondre en citant

Je trouve que la "voix" du contrôleur est extrêmement désagréable lol
sinon c'est un très bon épisode ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47    Sujet du message: [Episode] 37 : The Tomb of the Cybermen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange