Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 15 : The Space Museum
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 19:29    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Saison 2 – 4 x 25 minutes

The Space Museum

Scénariste: Glyn Jones
Directeur: Mervyn Pinfield

Personnages et acteurs :

Le Docteur - William Hartnell
Ian Chesterton - William Russell
Barbara Wright - Jacqueline Hill
Vicki - Maureen O'Brien
Sita - Peter Sanders
Tor - Jeremy Bulloch
Dako - Peter Craze
Lobos - Richard Shaw
Voix du Dalek - Peter Hawkins

1ère diffusion: 24 Avril au 15 Mai 1965

Synopsis : Le Docteur, Ian, Barbara et Vicki atterrisent sur la planète Xeros, non loin d'un musée consacré aux merveilles de l'espace. Une fois à l'intérieur, il y vivent de curieuses expériences, étant par exemple incapables de toucher les objets exposés, d'être vus ou entendus par les gardes ou même d'entendre les gardes en question. Leurs péripéties les amènent finalement à un couloir où sont exposés leurs «doubles» momifiés : comprenant que c'est le sort qui les attend dans le futur, ils cherchent alors un moyen de changer ce destin peu attirant...

Avis : Mon avis sur cet épisode est très mitigé. A quoi ai-je assisté ? Ai-je vu un bon épisode ou au contraire un mauvais ? The Space Museum tient un peu des deux : on pourrait résumer en disant qu'il s'agit d'une bonne idée mal exploitée.

Le plot de départ, en effet, est savoureux : Le Docteur et ses compagnons sont face à leur futur (comprendre leur mort) et veulent donc tout faire pour éviter d'être momifiés et de finir exposés dans le Musée dans lequel ils se trouvent : problème, comment changer le futur ? Après tout, n'ayant aucune idée de comment ils ont fini par mourir, chacun de leur choix peut mener à leur mort ! Malheureusement, l'idée n'a pas été exploitée jusqu'au bout : certes l'épisode 4 fait une piqûre de rappel par le biais d'une petite morale (Le Docteur en vient à la conclusion que ce n'était peut-être pas à eux de changer leur futur et que leur futur pouvait être changé par d'autres) mais c'est assez léger, malgré l'énormité du concept.

Ma seconde critique concernera les ennemis : je crois que le mot «ridicule» n'est pas assez fort pour les décrire. Les Moroks sont des idiots finis, qui s'étonnent de se faire attaquer par leurs esclaves alors que ce sont eux qui ont plus ou moins permis aux dits esclaves de vivre à quelques mètres d'eux, dans le musée ! Plus amusant encore, quand les Xerons (les esclaves à gros sourcils) se révoltent grâce à Vicki (qui arrive à leur ouvrir l'armurerie) il ne leur vient pas à l'idée que le fait que l'armurerie ne réponde pas à la radio signifie qu'un problème est arrivé. A se demander comment ces crétins ont réussi à bâtir un empire tel qu'il a pu inquiéter les Daleks ! (un Dalek se trouve en effet exposé au musée, musée qui expose ce que les Moroks ont pu gagner via leurs conquêtes.)

Remarquez, niveau ridicule, les Xerons battent également de jolis records : pour vous donner un exemple, ces derniers cherchent des armes. Problème : la plupart des armes sont exposées dans l'armurerie, ou sont détenues par les Moroks et donc, par conséquent, difficile à voler. Pourtant, un peu plus tôt dans l'aventure, Ian réussit à subtiliser sans aucun problème un des pistolets exposés dans le musée ! Pourquoi les Xerons n'ont pas eu a même idée ? Remarquez, lors de leur prétendue «révolution», c'est Vicki qui fait quasiment tout le travail pour eux... mieux vaut ne pas trop leur en demander.

Le scénario souffre d'autres incohérences assez énormes, ce qui plombe considérablement l'histoire en dépit de son rythme plutôt soutenu (les scènes de remplissage sont rares) : heureusement, au final, l'épisode se laisse néanmoins voir sans déplaisir et propose même certaines scènes proprement épiques : je crois que voir le Docteur en maillot de bain style début du Xxème siècle me laissera un souvenir impérissable. De même, le voir caché dans une armure de Dalek en train de s'amuser à imiter ces derniers («je suis le maîîître !») m'aura bien amusé.

The Space Museum, en résumé, est le genre d'épisode dont il faut accepter tous les côtés nanards pour réellement l'apprécier : une fois ceci fait, cependant, il apparaît très agréable et propose une aventure certes ratée mais avec de grands moments. De très grands moments.

Et comme je suis gentille, je vous quitte sur LA scène à garder de l'épisode, le Docteur préparé pour sa baignade !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 19:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011 - 14:43    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Les côtés nanards ? ^^' Bon bah je suis pas prêt de trouver un autre fan de l'ancienne série qui l'aime à la façon dont je l'aime =p

Pour ma part, j'ai adoré cet épisode ! Wink J'y mettrais un 9/10, un scénario toujours aussi original et quelques passages avec des Daleks (même si ça concerne pas l'épisode =p), bref ça augure du tout bon pour la suite, et les acteurs sont toujours aussi excellents ^^

[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 - 22:52    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

ha j'avais pas vu l'image déjà posté du Docteur et son humour hyper subtile dans toute sa splendeur xD

Amphibi!Doctor xD
Hermite
[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 20:51    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Des cotés nanard ???? Mais où ??? Pour ma part je n'ai vu que des cotés géniallissime !!!

Et je tiens à dire que dans cet épisode, pour la première fois on joue avec le temps et on se pose des questions sur comment changer son futur. En le voyant, cela m'a rappelé la saison 6 de 2005.

Tout ça pour dire qu'il est génial cet épisode !
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 13:17    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Enfin du Timey Wimey ! Et de manière fort sympathique qui plus est. J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé le début. Peut-être un petit peu moins la fin mais, dans l'ensemble, je suis tombée sous le charme de cet épisode... Et la fin, introduisant le prochain... miam, vivement Smile
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 12:19    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Personnellement, je suis d'accord avec Mamane. Le début de l'histoire promet de grands moments (et il y en a), mais la suite s'enlise un peu dans cette histoire de révolte des esclaves contre leurs maîtres.

C'est une construction d'histoire qu'on retrouve peut-être un peu trop souvent dans Doctor Who : le Docteur arrive quelque part, il trouve une population réduite en esclavage / dominée / menacée par quelque chose (un autre peuple / une entitée mystérieuse / autre) et l'aide à se libérer.

Rien qu'avant cette histoire on a quelque chose de semblable dans The Dalek Invasion of Earth et The Web Planet et même on peut dans The Daleks.

Par contre, le début est assez étonnant/effrayant avec le Docteur et ses compagnons qui se trouvent eux même exposés dans un musée. Et puis les quelques moments drôles où on voit cette facette éminemment sympathique du Premier Docteur : il est facétieux.

Autre chose sur laquelle j'ai un peu buté : la facilité avec laquelle le Docteur se remet de sa congélation / transformation en momie. Je sais bien que le Time Lords sont costauds, mais quand même...

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Vercingétorix
[Headless Monk]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 6 Juil 2013 - 11:20    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Bon, mon premier commentaire de la série Classique, pour un épisode que j'ai adoré !
Comme le disent Ahaim et Mamane, le début est excellent. J'ai personnellement eu un peu de mal à comprendre le passage Timey-Wimey (il faut savoir que je l'ai regardé très tard, vers 23h30), mais tout s'est arrangé par la suite.
Ensuite, comme certains l'ont dit, on a quelques moments mémorables (je suis resté plié en 4 pendant tout l'interrogatoire du Docteur).
De plus, on nous montre beaucoup que les compagnons du Docteur sont très intelligents, et qu'ils sont parfaitement capables de se débrouiller sans lui, coté régulièrement manquant dans la nouvelle série (Ian qui pense au Minotaure et utilise donc un vêtement pour ne pas se perdre, Vicki ayant quelques connaissances temporelles...).
Donc oui, il y a un petit trou au niveau de cette histoire de révolution, comme Ahaim et Mamane l'ont très bien souligné, mais j'adore cet épisode !
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 19:35    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Un début fort intriguant certes. Entre le verre qui revient dans la main de vicki, les pas dans le sables qui ne se font pas, les mots que nos voyageurs n'entendent pas dans la bouche des habitants, ou le fait d'être invisible. Enfin la présence de leur double sous vitrine.

Mon soucis et le coté timey-wimey. S'il était déjà dans le musée, comment cela se fait que personne ne les reconnaissent une fois visible. Et pourquoi le Dr attendent qu'ils arrivent puisqu'il sont déjà arriver mais pas complétement.

Comme dit plus au les deux races auquel ont fait face ne sont pas plus maligne l'une que l'autre.
Ils ont des armes exposés dans le musée mais pas d'allarme pour proteger leur possession. Le fait de garder des futurs exclave pour l'instant révolutionnaire m'a fait bien sourrire aussi.
On nous montre une armée empathée qui à gagner certes mais depuis se laisse aller. Le gouverneur qui engeulent le commandant qui engeule un soldat m'a fait bien sourrire.

Après j'ai trouver stupide l'idée du fil d'ariane (Rien de mieux pour remonter sa piste).
J'ai trouver agréable de voir les personnages se débrouiller seul et Vicki est une bien meilleurs compagne que Susan. Elle ne se tord pas le pied et ne crie pas pour un rien.

La fin est bien simpathique mais ne colle pas avec le début. J'ai cru qu'on allait enfin savoir ce que chaque camp disait et cherchait alors que les héros était embaumer. Et qu'est ce que cette idée horrible d'embaumer des innocents ainsi.
Bon je suis pas convaincu pour la dite révolution car j'imagine qu'il y aura une contre attaque singlante de l'empire Morock.

J'ai trouvé cela un tout petit peu long mais ça m'a plus malgré les éléments dont je viens de parler.
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 22:15    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Comme dit plu haut, The Space Museum laisse un avis mitigé : il y a des bonnes choses, surtout grâce au Docteur lorsqu’il se cache dans le Dalek ou bien lorsqu’il fait face à la machine à lire les pensées.
Mais comme dit, il y a quelques faiblesses du scénario : déjà le fait que les personnages soient dans une ‘autre dimension temporelle’ et que l’on ne sait pas vraiment ce qu’ils ont fait lorsque le temps à reprit (pour qu’ils changent de vêtement, etc.) Enfin, disons que c’est sans doute un effet du Tardis pour prévenir sa capture…
Après oui, les Xerons qui auraient pus depuis des lustres faire une révolte et que sans Vicky rien n’était possible pour eux…

Enfin certes cet épisode n’a pas trop de longueurs, et s’enchaine sur The Chase, donc ça reste quand même un bon moment dans la saison.
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013 - 23:47    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

A noter que cet épisode introduit un élément important de la mythologie de la série : la planète Skaro, mentionnée sur la pancarte de présentation du Dalek. C'est la première fois qu'on mentionne ce nom dans la série.

A part ça, pas grand chose à dire. A part que Vicki réussti quand même à lancer la révolution à elle toute seule (si il avait fallu compter sur les Xerons pour le faire, on y serait encore. Elle me plait de plus en plus, cette petite.

Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 11:21    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Gérard a écrit:
A noter que cet épisode introduit un élément important de la mythologie de la série : la planète Skaro, mentionnée sur la pancarte de présentation du Dalek. C'est la première fois qu'on mentionne ce nom dans la série.

Heuuu.... nan.

Non, la première fois qu'on entend parler de la planète Skaro, c'est dans l'épisode 2 - "The Daleks" ou "The Forbidden Planet" soit plus d'un an avant cet épisode.
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 13:55    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Oui, et dans Dalek's Invasion Of Earth, ils report to Sarko assez souvent. Mais après l'inclusion du Dalek (juste avant The Chase en plus) montre qu'ils étaient déjà très populaire à l'époque.
Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 13:58    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
Oui, et dans Dalek's Invasion Of Earth, ils report to Sarko assez souvent. Mais après l'inclusion du Dalek (juste avant The Chase en plus) montre qu'ils étaient déjà très populaire à l'époque.

Quoi, les Daleks envoyaient des rapports de missions à Sarkozy ?

J'en étais sûr !!
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2014 - 18:51    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

À noter, dans le DVD quelques bonus intéressants.

D'abord, un "témoignage" d'un auteur, Robert Shearman, qui a écrit essentiellement des audiosodes (en particulier l'un d'entre eux, Julilee qui a servi de base à l'épisode Dalek) pour défendre cet épisode, qui est réputé comme un des plus mauvais de la série classique. J'aime bien que quelqu'un d'impliqué dans la série comme ça se fasse l'avocat du diable. Et je suis d'accord avec lui : en le revoyant, j'ai trouvé cet épisode moins mauvais (ou meilleur selon le point de vue) que les premières fois. Certes, il a toujours les mêmes défauts soulignés par tout le monde, mais il reste intéressant.

Ensuite, c'est la petite fille de William Hartnell qui parle et raconte comment le rôle du Docteur était perçu par la famille (on avait demandé aux enfants de ne pas en parler à l'école), mais aussi comme Billy lui-même l'appréhendait. Cela semble avoir été un peu le "rôle de sa vie", car pour la première fois on lui donnait la chance de révéler d'autres facettes de son talent (en particulier comique).
Elle raconte aussi à quel point il était méticuleux (pour tous ses rôles) et pointilleux sur les détails (par exemple, il savait exactement ce que tous les boutons de la console étaient censés faire) ce qui a donné une réalité parfaite au personnage, et aussi à sa machine (les enfants auraient vu s'il avait utilisé un autre interrupteur que celui prévu pour ouvrir les portes du TARDIS par exemple). Ce qui l'amenait à être souvent désagréable avec ceux qui prenaient leur rôle un peu plus à la légère, d'où sa réputation de mauvais caractère. Bizarrement ce trait de caractère me parle particulièrement. Mr. Green

Enfin, le troisième est une explication de la façon dont s'y prenaient les scénaristes pour faire disparaître les personnages de l'histoire quand les acteurs étaient en congés. C'est un comédien Christopher Green qui utilise un de ses personnages récurrents Ida Barr pour nous expliquer ça sur le mode comique. J'avoue que j'ai bien ri. C'était à la fois intéressant et drôle.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2014 - 20:30    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:

Ensuite, c'est la petite fille de William Hartnell qui parle et raconte comment le rôle du Docteur était perçu par la famille (on avait demandé aux enfants de ne pas en parler à l'école), mais aussi comme Billy lui-même l'appréhendait. Cela semble avoir été un peu le "rôle de sa vie", car pour la première fois on lui donnait la chance de révéler d'autres facettes de son talent (en particulier comique).
Elle raconte aussi à quel point il était méticuleux (pour tous ses rôles) et pointilleux sur les détails (par exemple, il savait exactement ce que tous les boutons de la console étaient censés faire) ce qui a donné une réalité parfaite au personnage, et aussi à sa machine (les enfants auraient vu s'il avait utilisé un autre interrupteur que celui prévu pour ouvrir les portes du TARDIS par exemple). Ce qui l'amenait à être souvent désagréable avec ceux qui prenaient leur rôle un peu plus à la légère, d'où sa réputation de mauvais caractère. Bizarrement ce trait de caractère me parle particulièrement. Mr. Green

Ah mais c'est plutôt bien montré dans An Adventure in Space and Time ça!

There are worlds out there where the sky's burning...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:24    Sujet du message: [Episode] 15 : The Space Museum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange