Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 16 : The Chase
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 22:58    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Saison 2 – 6 x 25 minutes

The Chase

(Image provenant de la page wikipédia anglaise consacrée à l'épisode)

Scénariste: Terry Nation
Directeur: Richard Martin et Douglas Camfield (épisode 6 – non crédité).

Personnages et acteurs :

Le Docteur - William Hartnell
Ian Chesterton - William Russell
Barbara Wright - Jacqueline Hill
Vicki - Maureen O'Brien
Peter Purves - Steven Taylor et l'homme de l'Alabama.
Robert Marsden - Abraham Lincoln
Roger Hammond - Francis Bacon
Vivienne Bennett - La Reine Elizabeth I
Hugh Walters - William Shakespeare
Peter Hawkins and David Graham - Voix des Daleks (et des Mechanoids pour Graham)
Ian Thompson - Malsan
Hywel Bennett - Rynian
Al Raymond - Prondyn
John Maxim - Créature de Frankenstein
Malcolm Rogers - Compte Dracula
Edmund Warwick - Robot Dr Who
Roslyn DeWinter - Grey Lady

1ère diffusion: 22 Mai au 26 Juin 1965

Synopsis : Chassés à travers le Temps et l'Espace par les Daleks, Le Docteur, Barbara, Ian et Vicki cherchent un moyen de duper leurs ennemis. Les Daleks, hélas, sont particulièrement tenaces et ne les lâchent pas d'une semelle, les poursuivant tour à tour sur la planète Aridius, en haut de l'Empire State Building, ou même sur le navire «Mary Celeste» ...

Notes complémentaires : Cet épisode offre la première référence au fameux «Time Rotor» et voit le départ de Ian et Barbara. Il présente enfin le compagnon que va devenir Steven Taylor.

Avis : On m'avait dit de cet épisode qu'il faisait polémique, pour la simple -et bonne raison- qu'il met en scène les Daleks de façon comique. C'est peut-être effectivement le point le plus dérangeant de cette aventure, même si je ne doute pas que certains apprécieront cette «légèreté» de la part de Terry Nation.

Que retenir donc de cette aventure un peu longuette ? Je trouve pour ma part que l'on peut diviser les 6 épisodes en 4 parties distinctes : une partie «classique» de ce qui se fait dans la série (épisodes 1 et 2), une partie rocambolesque et très comique (épisode 3), une partie qui fleure bon le film d'horreur et qui a dû terroriser pas mal d'enfants à l'époque (épisode 4) et enfin un retour à des choses un peu plus sérieuses qui vont jusqu'à dégénérer en un joli massacre entre Daleks et Mechanoids (épisodes 5 et 6). Je vais donc tout d'abord commenter ces parties indépendamment les unes des autres avant d'en venir à une vision plus globale de l'épisode.

Épisodes 1 et 2

Le commencement de l'épisode laissait présager que nous aurions affaire à une aventure assez comique : en effet, tout débute avec le Time-Space Visualiser acquis par le Docteur lors de l'épisode précédent (Cf. The Space Museum). L'appareil est prétexte à quelques petits blagues de la part des scénaristes (Vicki s'étonne que les Beattles faisaient de la «musique classique», Barbara découvre comment Shakespeare a véritablement été inspiré pour écrire Hamlet...) et il faut avouer que c'est assez bien vu et bien fait. Très vite cependant l'épisode reprend des chemins plus classiques : arrivés sur la planète Aridius, le petit groupe explore les environs et en vient (comme souvent) à se scinder en deux. Je ne vais pas vous faire un récit détaillé bien entendu (où serait la surprise ?) mais au final nos héros se rendent compte que les Daleks les poursuivent et réussissent à les piéger momentanément, le temps de filer avec le TARDIS.

Ces deux épisodes sont probablement les plus ennuyeux (après l'épisode 4) : la confrontation Dalek / Docteur ne se fait qu'en fin d'épisode deux (et est un peu ridicule, on se croirait dans une cours d'école. Imaginez celui qui deviendra «The oncoming storm» en train d'appeler un Dalek «Archie» depuis l'arrière d'une dune...). Entre cette scène et celle du Time-Space Visualiser, donc, on a surtout le droit à pas mal de remplissage «rythmé» par l'intervention des Aridians, sorte d'homme-lézards improbables. Je m'excuse devant la Suisse par avance, mais les Aridians seraient nés à Genève plutôt que sur Aridius que cela ne m'étonnerait guère : ils sont lents. Très lents, autant dans leurs paroles que dans leurs gestes : cela se ressent très fortement et ralenti dramatiquement le rythme de l'épisode...

Épisode 3

Cet épisode est à tonalité extrêmement comique : poursuivis par les Daleks, le Docteur et ses compagnons atterrissent dans différents endroits sur terre (L'Empire State Bulding et le Navire Mary Celeste). Les situations sont souvent assez burlesques (ils sont pris pour des acteurs ou des passagers clandestins) et les Daleks se trouvent dépassés par les évènements les trois-quart du temps (sur le Mary Celeste, ils paniquent tant l'équipage que celui ci se jette à l'eau – et réussit à emporter malgré lui un Dalek un peu maladroit). C'est là que le bât blesse un peu : voir les Daleks dans pareille posture amuse, certes, mais on a du mal à se prendre au jeu, d'autant plus que ces derniers n'essayent jamais de calmer la foule d'un bon coup de laser, même quand ils se font proprement humilier.

Épisode 4

L'épisode 4, ou comment passer du comique au film d'horreur ! Nos héros atterrissent dans une maison hantée par la Grey Lady, le Comte Dracula et la créature de Frankenstein : j'avoue que c'est de loin le passage le plus incohérent de l'aventure (et sans doute le plus inintéressant). On ne sait pas trop ce que l'équipe de production a voulu faire, en tous cas l'intérêt du spectateur n'est éveillé que lorsque Vicki est obligée de se cacher dans la machine à voyager dans le Temps des Daleks. La conclusion de l'épisode est de plus extrêmement alambiquée (alors que le Docteur pensait que ce monde était une réalité née des pires cauchemars des hommes, on découvre que le TARDIS s'était bêtement posé dans une VRAIE maison hantée de fête foraine).

Épisode 5 et 6

L'aventure se conclut sur la planète Mechanus, où le Docteur, Barbara et Ian se posent pour tendre un piège aux Daleks (pour faire rapide, ils veulent voler leur machine pour récupérer Vicki). Les deux épisodes sont plutôt bien fichus (les maquettes utilisées sont très jolies) même si certaines incohérences peuvent être relevées (Vicki n'est pas repérée par les Daleks alors qu'elle se balade dans leur propre vaisseau, le pauvre Steven Taylor risque sa vie pour une peluche...). Le point d'orgue est bien entendu le retour de Barbara et Ian dans leur époque grâce à la machine des Daleks (subtilisée entre temps) et l'émotion du Docteur à ce départ.

Conclusion

The Chase me laisse la même impression que The Space Museum : je ne sais pas vraiment si j'ai assisté à un bon ou à un mauvais épisode, mais il aura au moins eu le mérite de me faire rire à de nombreuses reprises. En fait, j'en garderai surtout le souvenir du départ de Ian (un des compagnons que j'apprécie le plus toutes saisons confondues) et tenterai «d'oublier» la façon dont les Daleks ont été tournés en ridicule. Tourner en auto-dérision les enfants de Skaro était une bonne idée, mais je pense que cela aurait dû être fait de façon plus légère : bien sûr, je n'oublie pas que les créateurs de Docteur Who avaient en priorité pensé la série pour les enfants (ceci expliquant cela) mais il n'empêche que tout cela me laisse un goût amer...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 22:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 18:42    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

ça y est, puisque la vostfr est enfin dispo, j'ai pu me mater l'épisode Wink

Encore un excellent cru de l'ère William Hartnell, j'ai aimé du début à la fin et adoré le ton comique de la 3ème partie ^^
Dans l'ensemble un excellent épisode Wink

Cela aurait pu faire un très bon 3ème film avec Peter Cushing comme c'était prévu à l'époque, bon malheureusement ça s'est pas fait mais bon... =p

[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 13:27    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

@Riku Rion: salut content de voir quelqu'un qui appréciela 1ère série par sa juste valeur et non parce que ce n'est le même rytme
que maintenant, 'est vrai que cet épisodes est super un des meilleur de Hartnell.

Comment tu as fais pour le voir en VOSTFR moi je l'ai vu qu'en sous titré anglais sur le DVD.

Existe il un lien ? merci d'avance de ta réponse. Et vive la série classique.

Riku Rion
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 13:33    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Tu as tous les sous-titres ici :

http://who63.free.fr/

Le dernier épisode de la saison 2 sera lui aussi disponible bientôt apparemment Wink
Et après je pense qu'ils s'attaqueront à la saison 3... Smile (même si il y a + de reconstitués, ça ne m'en attire pas moins, au contraire au vu des épisodes... Wink)

[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 14:10    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Merci à toi et c'est vrai pour la saison 3,qui en vu des histoires des épisodes est la meilleur de William Hartnell en particulier le superbe Daleks Master Plan, qui je trouve est le plus beau épisodes Daleks jamais produits y compris dans la nouvelles série,ok il est en partie reconstitué mais cela suffit pour voir l'ampleur de l'histoire.

Riku Rion
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 14:19    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

J'ai hate de voir ça alors ^^ Sans compter que c'est le plus long épisode de l'ancienne série si je ne me trompe pas... Wink

[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 16:09    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Tout à fait c'est le plus long, mais il y a aussi Trial at The Time Lord (saison 23) mais c'est composés de plusieurs arcs comme The Keys to Time.

Donc pour moi c'est le plus long, même si Ian et Barbara sont plus là, il y a Steven qui est un excellent compagnon tout au long de la saison 3. Smile

Pour en revenir à The Chase, j'aime beaucoup les adieux de Ian et Barbara et la réaction du Docteur qui au départs
ne les voulais pas, mais au final c'était très attaché a eux, Willaim Hartnell est magnifique, je trouve que cet acteur a une certaine présence à l'écran très différente de tous les autres Docteurs, il est vraiment a pars, incomparable aux autres. Smile
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 21:38    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode, un peu patchwork, avec des parties très différentes, beaucoup d'humour, une histoire bien ficelée et l'émotion du Docteur à la fin ou même son comportement envers ses compagnons de plus en plus proche de ce que j'ai eu l'habitude de voir avec la nouvelle série.
Alors que dans la première saison, je n'avais pas vraiment l'impression que c'était le même personnage, maintenant si, je reconnais MON Docteur. Décidément le contact avec les humains lui réussit. On comprend pourquoi il a une affection particulière pour la planète Terre et sa population.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Jereood29
[Ood]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 13:40    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Serait-il possible d'avoir les dates les plus précises possibles pour les passages se passant sur Terre s'il vous plait?

Ten is my Doctor.
Riku Rion
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 15:10    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Je sais que c'est 1966 quand ils sont à New York Wink

[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 14:35    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Encore un très bon épisode de cette deuxième saison. Après le deuxième épisode sur les Daleks qui bien que bien tourné m'a paru plutôt bof, The Chase est magnifique autant au niveau de sa réalisation, son scénario ou du jeu des acteurs. Vraiment magnifique et un Docteur, un Ian, une Barbara et surtout une Vicki qui ont toute leurs place ici. D'ailleur, juste pour parler de Vicki, je dirai que c'est la meilleur chose qui est pus arrivé au docteur depuis le démarrage de la série, autant Susan ne servait a rien, autant Vicki a une réelle présence.

Je n'irai pas dans la description de cet épisode car il est trop bien pour oser le spoiler. Je ne dirais qu'une seule chose : Vive les Daleks

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 18:48    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Cet épisode est simplement... fantastique ! Je l'ai adoré (même si je déteste la fin... Ian et Barbara... Crying or Very sad). Un bon épisode WTF comme je les aime qui, pour moi, vaut très largement les épisodes wibbly-wobbly timey-wimey de la nouvelle série. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les critiques et spectateurs de l'époque ne l'avaient pas apprécié. C'est aussi la première fois que j'apprécie un épisode des Daleks : les épisodes Daleks etDaleks Invasion of Earth m'avaient ennuyé de bout en bout. Mais de les voir tourner ainsi en dérision, c'est un pur bonheur ! (désolé, Lina)

Evidemment, je ne suis pas un bon critique, aussi je dirai simplement que l'histoire est vraiment intéressante (mais la fin me pose un léger problème... ^^"), l'humour omniprésent, les personnages géniaux (bon, rien ne change pour le Docteur, Ian et Barbara, mais Vicki a vraiment une présence qui manquait à Susan - comme le dit Hermite au-dessus - et je suis bien content qu'elle continue encore un peu l'aventure). C'est aussi sympathique de rencontrer Steven, même s'il ne remplacera pas Ian dans mon coeur.

Je déteste la fin, d'ailleurs. Pas au niveau de la réalisation ou du scénario. C'est très bien mis en scène, on ressent toutes les émotions des personnages : le désir pour Ian et Barbara de retourner à leur époque et la frustration engendrée... Mais c'est décidément beaucoup trop triste - même quand on est habitué aux départs déchirants des compagnons de la nouvelle série. Autant je trouve que les scènes de séparations de la nouvelle série sont beaucoup trop mélodramatiques, autant je trouve celle-ci parfaite en intensité. On voit bien que le Docteur s'est attaché à ses compagnons, mais qu'il ne veut pas le montrer. Je trouve ça vraiment très beau et très bien filmé, surtout lorsque One regarde Ian et Barbara dans son visualiseur spatio-temporel.

N'empêche... comment peut-on avoir l'idée de faire une fin comme ça ? Terry Nation a-t-il pensé à nos petits coeurs sensibles de Whoviens quand il a écrit cette scène ? Crying or Very sad

Pour résumer, un épisode qui m'a vraiment marqué et dont j'aurai un excellent souvenir. Wink

lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 18:54    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

puis dans l'attraction de la maison hantée, personne le voit venir xD

Et la scène de One qui m'avait fait hurler de rire, et qui dans le contexte continue de me faire rire:
xD

Ou alors quand One et Ian descendent les escaliers, pausent, enjambent, et sont soulagés lol.

On t'avait dit sur la baraque que ça serait un bon épisode parce que très rythmé par un changement de décor à toutes les parties.
Et les Mechanoids, c'est tellement wtf que c'est excellent, sans compter Vicki qui les imite et One qui lui dit vite de la fermer xD

Haha! Faudra que je le revois encore, ça fait partie de ces épisodes qu'on se lasse pas ^^
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 13:52    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Et voilà, j'ai eu envie de faire un gros câlin à One... Il ne veut pas laisser partir Ian et Barbara : 1 - c'est dangereux 2 - Ben, il ne veut pas, c'est tout

Épisode plutôt bon, j'ai vraiment passé un bon moment même si le fil conducteur est un petit peu bordélique, c'est fun. J'ai, en revanche, eu toutes les peines du monde pour comprendre les mechanoïds... bon sang Shocked

Ian et Barbara vont me manquer. Maintenant, reste à voir comment le duo restant va fonctionner.
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 14:10    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase Répondre en citant

Jereood29 a écrit:
Serait-il possible d'avoir les dates les plus précises possibles pour les passages se passant sur Terre s'il vous plait?

Vpos désirs sont des ordres:

New York, 1966

L'Atlantique, 1872 (ils sont sur la Mary Celeste, le bateau qui fut retrouvé sans équipage ni passagers)

L'attraction foraine (Festival de Ghana), 1996

Enfin, Londres, 1965

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42    Sujet du message: [Episode] 16 : The Chase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange