Doctor Who Forum Index

Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[6x00] A Christmas Carol
Goto page: 1, 2, 314, 15, 16  >

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 6
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 21 Dec 2010 - 09:33    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

A Christmas Carol  

- Scénariste : Steven Moffat - Réalisateur : Toby Haynes 

Amy et Rory sont piégés a bord d'un vaisseau spatial sur le point de se crasher, le Doctor n'a qu'une seule option pour les secourir : sauver l'âme d'un vieil homme misanthrope et richissime...

Bande Annonce :

Diffusion Samedi 25 Décembre 2010 à 18h00 (UK) sur BBC 1
PS : L'épisode va être diffusé, c'est une première, simultanément sur BBC America

PostPosted: Tue 21 Dec 2010 - 09:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ptit Adipose
[LINDA's Member]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 25 Dec 2010 - 21:30    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Mes premières impressions sur cet épisode de Noël (j'ai diné entre temps histoire de me remettre de mes émotions).

Cute Pompom Smiley M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E Cute Pompom Smiley

Tout d'abord,

- Katherine Jenkins a une voie incroyable, ces passages dans l'épisode où elle chante sont merveilleux.

- Les quelques apparitions du Requin au début de l'épisode, font pensés un peut au film les Dents de la Mer. Son entré est plus que fracassante d'ailleurs

- le tournevis qui sert d'appât j'ai adoré tous comme le petit ban de poissons qui tourne autour du lampadaire c'est bien pensé.

Enfin y'a tellement de choses a dire que je vous laisse aussi donner vos impressions Smile
Back to top
Dystopia
[Bow-ties Club]

Masculin

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 02:41    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Enfin vu ! Je regrette pas d'avoir veillé, j'ai adoré. Mes premières impressions, sans recul, donc en vrac ^^

Le coup du docteur qui pense à utiliser le conte de Dickens, vraiment bien.
Le temps qui se réécrit au fur à et mesure de l'épisode, very clever! Et pis le doc qui arrive dans le film, je m'y attendais pas du tout, c'était très fin.
De nombreuses quotes mémorables, je ferais une liste plus tard.
Les poissons dans le ciel, ça c'est ce que j'appelle de la SF qui fait réver !
Acteurs au top ! Dumbledore o/
On peut arrêter les hypothèses sur les tenues de policière et de centurion... M'est avis que c'est simplement un petit fantasme Smile
C'est pour moi le plus "christmacy" des specials, et ça c'est un bon point, évidemment.
Le coup de Marilyn, j'étais plié ^^
Eleven est vraiment excellentissime... Je suis fan.
Le vaisseau spatial est juste super classe, l'intérieur très stylé, ça m'a fait penser à Star Trek.
Le coup du "Come along, Pond...", sympa. Mr. Green
La gueule du doc sur la photo devant HOLLYWOOD.. A mourir de rire x)

Je ne comprend pas pourquoi le vieux peut prendre son lui passé dans ses bras... Rose ne pouvait pas dans father's day, qu'est-ce qui est différent ? En tout cas cette scène est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E.

Le screwdriver de Eleven Sad C'était mon préféré.

PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 03:51    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

C'est vrai que cet épisode est very spécial. Il faudra juste que je comprenne les premières minutes grâce aux futurs sous-titres. En tout cas ça me change des autres spécial noël et c'est ça qui m'a un peu dérangé. J'étais habitué à plus d'action et cet épisode est plus calme. Autrement, c'est un bon épisode mais pas mon préféré.
[Ood]

Masculin

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 06:54    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Pour ma part, j'ai adoré cet épisode très finement écrit et joué.

Et ça fait du bien de retrouver Doctor Who ! Mr. Green

La critique de A Christmas Carol pour Le Village est en ligne ici.

[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 11:28    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Dans la serie d'indices, j'ai entendu que la chanteuse chantait silence au requin pendant le dénouement de l'intrigue.
No bo ho sho ko ro to so.
Bo-ko-do-zo-go-bo-fo-po-jo !

Mo ho.
Back to top
Mackenzie
[Ood]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 14:36    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Voila un lien pour les sous titre anglais :
http://subtitles.toh.info/bbc_one.html

Faites un petit tour sur mon Tumblr.
I Feel Like A Pumpkin Flan
Back to top
Visit poster’s website
Sovead
[Bow-ties Club]

Masculin

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 15:38    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

J'avais oublié qu'on était passé à Eleven, mais une fois la petite déception c'est un très bon épisode, un peu trop nerveux à mon goût quand même.

C'est joli.
Back to top
JainaXF

Féminin

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 15:44    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Contente de voir qu'il vous a globalement beaucoup plu !

J'ai absolument adoré ce Chrismtas Special, je crois que c'est même mon préféré de tous les Christmas Specials !
Pourtant, quand j'ai accidentellement eu vent de l'intrigue basé sur Un Conte de Noël de Dickens, j'ai eu peur que ça ne soit qu'une énième redite artificielle du célèbre classique ! Mais non, Moffat est vraiment génial et nous offre un épisode plein d'émotions et plus représentatif de l'esprit de Noël que les Christmas Specials précédents.

En effet, trop souvent, quand on s'inspire/rend hommage à un classique, ce dernier n'existe pas dans le monde de la fiction et l'hommage devient alors une pâle copie de l'original. Ici, ce n'est pas du tout le cas : le Docteur décide de s'inspirer du classique, le déclare clairement et fait ainsi un clin d'oeil méta-fictionnel dans l'épisode ! Et puis le fait de pouvoir voyager dans le temps aide à renouveler l'intrigue : il change carrément le cours de la ligne temporel de Sadik pour le faire devenir une personne différente ! Du coup, le côté moraliste est moins direct et apparent, et l'histoire plus intéressante ! Smile

Le Docteur choisit aussi de ne pas avoir une approche à la "The oncoming storm", parce qu'il a vu qu'il y avait encore du bon chez Sadik. C'est pour cette raison, et parce qu'il a réussi à jouer avec le temps avec succès dans le final de la saison 5, qu'il se décide à tenter de changer le cours du temps plutôt que d'avoir une approche plus directe. L'épisode contient beaucoup de "timey-wimey" mais réussit à retomber à peu près sur ses pieds (le fait que le père ne donne pas le contrôle de la machine à Kasran quand celui-ci a trop changé dans le passé), et l'émotion nous emporte et nous fait accepter certaines manipulations un peu hasardeuses !

Le personnage de Kasran Sadik est vraiment touchant et bien développé au cours de l'épisode. L'enfance malheureuse et le père abusif sont des éléments qui fonctionnent toujours bien pour provoquer l'empathie chez le téléspectateur, après avoir provoqué sa haine dans les 10 premières minutes !

Le plan du Docteur, improvisé sur l'inspiration du moment, a des conséquences imprévues et tragiques : on devine très vite qu'Abigail est condamnée, et qu'il y aura une histoire d'amour... Cette partie de l'intrigue m'a d'ailleurs fait pensé à La Reine des Neiges (un conte d'Andersen) où Abigail/Gerda dégèle le coeur de Kasran/Kay (et le gèle à nouveau par son absence et sa mort inéluctable). Elle lui montre également (et donc à nous aussi) les vraies valeurs de Noël : famille, chaleur humaine, Amour... plutôt que le matérialisme ! Et puis, elle joue bien et chante absolument magnifiquement (normal, c'est une chanteuse qui a été choisie exprès pour le rôle !) !

Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour condamnée d'avance et l'ironie du destin (le vieux Kasran disant qu'elle est quelqu'un sans aucune importance avant d'apprendre à la connaître dans sa nouvelle ligne temporelle). On voit aussi que le Docteur a retenu la leçon de Waters of Mars sur les "little people" ! L'histoire de Kasran et d'Abigail m'a évoquée d'autres histoires d'amour condamnée : Roméo et Juliette, Entre deux rives (même s'il y a un retournement de situation à la fin), Lyra et Will...
Elle est poétique et nous rappelle aussi de l'importance de vivre sa vie pleinement, plus encore devant l'inéluctabilité de la mort ! Leur histoire se termine d'ailleurs sur une note à la fois belle et triste avec leurs brèves retrouvailles heureuses ! Il y a aussi la tristesse contenue dans le regard du Docteur quand après avoir dit à Kasran qu'il valait mieux avoir un coeur et le voir brisé que de ne pas en avoir du tout et que Kasran lui dit d'essayer ! Ca parle évidemment à mon côté romantique ! Embarassed

Les décors sont un autre point positif : ils sont superbes ! Le Londres victorien et rétrofuturiste en particulier (même si le vaisseau à la Star Trek est sympa aussi), avec le brouillard, les poissons volants, l'intérieur dickensien de Sadik....

L'humour et l'action ne sont pas oubliés pour autant : les clins d'oeil des costumes d'Amy et Rory, les allusions du Docteur à Noël et à ses figures mythiques, son "mariage" avec Marylin, l'attaque du requin puis les tour en traîneau tiré par le même requin, des dialogues savoureux (j'aime bien les dialogues entre le Docteur et le jeune Kasran sur les relations et la manière de se comporter avec une fille !) !

Pour conclure, c'est un excellent épisode qui exploite pleinement les valeurs traditionnelles de Noël sans être mièvre et en gardant son identité ! J'aimais bien ceux de Davies (à part Voyage of the Damned que j'ai trouvé lourd et avec un personnage-boulet de blonde), mais ça restait des épisodes à grand spectacle avec des allusions à Noël. Celui-là exploite vraiment la fête, qui est au coeur de l'intrigue, et est aussi intimiste et plein d'émotion !

Voici d'ailleurs un pettit classement des épisodes de Noël :

1) A Christmas Carol, pour toutes les raisons évoquées
2) The End of Time : bon Noël est vraiment secondaire ici, l'ambiance est au tragique vu que c'est la fin de Ten ! Mais l'émotion est très bien rendue, Bernard Cribbins est extraordinaire, je suis contente d'avoir entraperçu les Time Lords et d'avoir revu le Maître ...et Tennant a été vraiment magistral tout au long de ces deux épisodes !
3) The Runaway Bride, pour l'introduction du personnage de Donna et la poursuite en TARDIS, vraiment sympa et drôle et qui n'oublie pas le deuil de Rose !
4) The Christmas Invasion/The Next Doctor : le premier pour l'introduction réussie de Ten (même si le scénario n'est pas inoubliable), le second pour David Morrisey, le décors et l'ambiance victorienne (même si le Cyber King en faisait un peu trop !)
5) Voyage of the Damned : quelques très bons moments épiques et humoristiques ("I'm a Time Lord ..", "Allons-y Alonzo" !), mais plombé par le personnage cliché de Kylie Minogue (et le comportement du Docteur après ce qui s'est passé avec Martha n'est pas logique pour 2 sous !) et un scénario vraiment trop basique (film-catastrophe, un genre que je n'aime pas trop).

[Ood]

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 16:24    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Je viens de voir l'épisode, je l'ai déjà commenté sur SFFS donc je vais juste mettre un quote
Quote:
Je viens enfin de voir A Christmas Carol, voici mes premières impressions à chaud:

J'attends cette épisode since The Big Bang, comme on dit souvent plus on attend une chose plus on est déçu par ... mais que nenni.

On va d'abords se concentrer sur le visuel qui tout simplement est MAGNIFIQUE j'ai eu la chance de pouvoir visualiser en 720p sur un grand écran HD, c'est tout simplement une claque visuel, la ils ont tout simplement fait de l'or en barre (je ne veux pas de jeu de mots la dessus :p), La ville et les poissons volant (quelle idée de génie) quand on les voit ...On a envie de dire c'Noël.

De tout les Christmas special A Christmas Carol est l'épisode qui se rapproche le plus de l'esprit de Noël, et c'est Tant mieux. L'histoire s'enchaine parfaitement bien, il n'y a pas de séquences mou ou même ennuyantes, ici, tout est à garder.

Eleven ici est tout simplement génial, à chaque épisode avec Eleven il m’arrivait d'imaginer le jeu qu'on aurait eu avec Ten et là nada, rien du tout il est resté à l'écran et dans mon esprit pendent tout l'épisode. Il est tout simplement monstrueux pour son âge. Il m'a fait mourir de rire quand il est apparut par la cheminé it's so "christmasy". Il jongle parfaitement bien entre ce coté enfant et sérieux, c'est un plaisir de le voir à l'écran.
Quant a Amy et à Rory il n'y a rien à dire littéralement, ils apparaissent quelques minutes à l'écran et c'est tout, je ne veux pas dire qu'ils ne servent à rien (quoi que Rory ne sert absolument à rien dans cette épisode), on n’aurait pas eu d'histoire si Amy n'était pas à bord du vaisseau.
Et Michael Gambon c'est tout simplement un plaisir à le voir l'écran, Je dois dire qu'il ne donne rien de plus rien de moins ce qu'était nécessaire pour jouer le personnage et j'ai envie de dire c'est tant mieux et ça se reflètent à l'écran notamment avec la scène à la fin avec Katherine Jenkins, tellement d'émotions passent à travers...

L'histoire ici s'enchaine parfaitement et à première vu il n'ya pas d'incohérences, Moffat jongle entre le passé et le présent sans commettre d'erreurs, il démontre bien sa maitrise des voyages temporelles. Kazran voit son passé se modifier au fur et à mesure que Eleven intervient au même titre que le carnet de River Song se remplit quand Amy se rappelle du docteur et il n’y avait 0 incohérence dans The Big bang. Moffat a tout simplement récidivé!

En clair, c’est un excellent épisode de Noël, qui en définitif passe en tête de mes épisodes préféré de Noël.

Dystopia wrote:

Je ne comprend pas pourquoi le vieux peut prendre son lui passé dans ses bras... Rose ne pouvait pas dans father's day, qu'est-ce qui est différent ? En tout cas cette scène est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E.

On est pas dans la même situation. Dans Father's day il ne dit pas qu'elle ne pouvait pas toucher le bébé mais qu'elle ne devrait pas à cause des créatuues

Quote:
You're the same person, that's a paradox. We don't want that, not with these things outside.
Anything new, any disturbance in time, makes them stronger

Last edited by Geviron on Sun 26 Dec 2010 - 19:02; edited 1 time in total
Back to top
Dystopia
[Bow-ties Club]

Masculin

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 18:58    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Ok merci Wink
daftir
[Ood]

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 19:36    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

de tout les épisodes de noël celui-ci est je trouve le meilleur
les acteurs super
l'idée super (le concept de changer la mémoire ....extra ^^)
rien a redire ou peut être l'action mais cela ne m'a pas gêné du tout
donc super
Back to top
Dystopia
[Bow-ties Club]

Masculin

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 20:11    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Le dessin de la baleine blanche dans la chambre du petit Kazran... Référence à Moby Dick ?
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 23:11    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

J'ai juste a-do-ré cet épisode de Noël qui est peut-être le seul véritable épisode spécial à vraiment correspondre au thème ! Enfin quelque chose de vraiment "Christmasy".

J'ai été totalement conquise par l'Univers qui était juste visuellement magnifique (la scène où le requin est relâché dans les airs est juste splendide, je me suis sentie comme un enfant devant une barbe à papa géante.) et j'ai beaucoup aimé le scénario qui prouve encore une fois que Moffat maitrise le "Timey-Wimey" sur le bout des ongles ! (C'était difficile pourtant de rester sur quelque chose d'aussi épique après la bombe qu'était The Big Bang). Les acteurs sont justes époustouflants (ça confirme ce qu'on avait vu dans SJA : Matt Smith maîtrise son Docteur à 100%) l'humour est présent et irrésistible (bon sang les scènes avec Eleven fiancé à Marilyn puis devant expliquer à Karzan comment se comporter avec une fille...) et les dialogues sont toujours aussi terribles ! Franchement, que demande le peuple ?

PS : J'oublie également de citer les nombreuses références splendides au Fez mais aussi à l'écharpe de Four... c'était très bien vu !
Back to top
Visit poster’s website
JainaXF

Féminin

PostPosted: Sun 26 Dec 2010 - 23:22    Post subject: [6x00] A Christmas Carol Reply with quote

Mamane : je viens de le revoir une deuxième fois en famille et avec sous-titres et j'ai pu voir tous les clins d'œil de l'épisode ! La première fois, j'en ai loupé quelques-uns (l'écharpe de Four par exemple) ! Sinon, comme je l'ai déjà dit plus haut, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, notamment les décors, superbes !
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Doctor Who -> Saison 6 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 314, 15, 16  >
Page 1 of 16

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange