Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x00] A Christmas Carol
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 914, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Docky'doc
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 15:11    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

et si par exemple karzan était mort , il aurait bien eu une autre solution pour empêcher la collision.

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 15:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dystopia
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 15:13    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

De toute façon il pouvait pas faire autrement vu que l'épisode s'appellait A Christmas Carol x)
Docky'doc
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 15:14    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

d'un autre côté si je trouve " condamnable" ce qu'il fait ( je parle du doc là )

Je suis bien contente qu'il le fasse par ce que sinon ya plus d'épisode lol

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 15:25    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Docky'doc a écrit:
et si par exemple karzan était mort , il aurait bien eu une autre solution pour empêcher la collision.

De toute façon il doit bien la trouver puisque Kazran ne contrôle plus sa machine Smile
[Ood]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 15:31    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Citation:
Il y a aussi l'élan naturel qui peut te pousser, te commander de sauver la vie de cet homme. La morale, la bonté, en philosophie, le surmoi en psychanalyse.
Justement cet élan naturel elle vient d'ou ? Ca fait partie de la personne, de la société dans la quelle il a grandit. Elan ou pas il le fait par choix il décide d'intervenir! Il n' y a que des points de vu différents, il n' y a pas de bien ou de mal définit universellement!

Citation:
Rester inerte face à un tel élan, c'est bon, si on s'en remet à un Destin, (divin ou pas), une finalité. Dans ce cas, c'est le cours naturel des choses. Rien ne pouvait l'empêcher.

Maintenant, s'il y a un Destin, OK, c'est lui qui décide. S'il n'y en a pas, agir fais que tu viens en quelque sorte te mettre à la place du Destin décideur.
Ca c'est faire abstraction de la nature de la personne elle même, Il n'a pas décidé de ne rien faire à cause du Destin, il n'a rien fait parce qu'il a DECIDE de ne rien faire, il a fait un choix reposant sur ce qu'il est sur ce qu'il a vécu, après le destin c'une excuse à 2 balles pour le choix qu'il a fait!

Citation:
Or, dans le cas, où on agit. Il y a une différence entre : se jeter sur le passant, risquer sa vie pour l'écarter du danger, ou alors crier pour l'avertir, et sortir son pistolet pour abattre le conducteur, ou prendre son TARDIS, pour remonter dans l'enfance du conducteur et le dissuader de prendre la voiture ce jour là, de picoler, etc ...

L'une est tolérable, humaine spontannée, l'autre est douteuse d'un point de vue de la morale.

La morale n'est pas universelle c'est pas une règle absolu elle dépend que de la personne et de la société dans la quelle il a vécu, par contre ce qui est universelle c'est c'est l'action ! Il a décidé d'agir ou pas! la il n y a pas discussion c'est direct. Et oui on peut discuter de morale qu'entre les personnes d'une même société, en dehors de ça cela devient totalement absurde. C'est comme vouloir appliquer la physique newtonienne à des vitesse relativiste, ça n'a aucun sens.

Citation:
Le premier : bah, tu as agis par réflexes.
L'autre : tu réfléchis, et quelque part tu te dis "c'est moi qui peut décider s'il va vivre ou mourir" et là, ça fait toute proportion gardée, GOD COMPLEX.
La c'est l'exemple qui veut ça.. ça aurait très bien pu être une personne qui se noie et toi tu décide ou non d'attendre les secours ou d'aller nager...

Ce qui ne change ne absolument pas au fait que trouver bien de sauver quelqu'un et trouver malsain de changer une personne (et en quelque sorte la "sauver" de la solitude de cette douleur laissé par un père) c'est une manque de cohérence dans sa façon de penser! Aussi bien moralement parlant que de limiter ça à un choix personnel!

Citation:
Or dans DW, il y a l'Histoire, qui quelque part est un peu comparable au Destin : des points fixes : inaltérables et d'autres, non fixes.
Non il ne faut pas confondre entre ce que toi tu vois et ce qui est dit dans la série hein Smile

Citation:

Par contre, ces points-non fixes, ça ne signifie pas qu'ils ne doivent pas se passer de la sorte. Du coup, admettons que le crash du vaisseau spacial de XMAS Carol ne soit pas un point fixe.
Au lieu de laisser au Temps, décider des évènements, le Doctor intervient. C'est lui qui écrit l'histoire, c'est souvent lui qui vient dire comment les choses doivent se passer.
J'appelle ça, un Complexe de Dieu.
Ça c'est toi qui le dit, et la faut pas confondre entre celui qui peut actuellement modifier le temps et celui qui prétend pouvoir modifier le temps. Tout ce que DW dit c'est que le temps élastique entre les points fixes et rien d'autre, ce qui laisse bien le choix entre laisser les événements se passer ainsi ou intervenir , d'autant Le Doc fait parti intégrante de L'histoire de l'univers , preuve:
Dans The Fires of Pompeii si Ten n'était pas intervenu il aurait modifié l'histoire, ce qui montre bien que les interventions du docteur fait parti intégrante de l'univers et en conséquence il doit faire ce qu'il a envie de faire, parce que son future s'écrit sur le moment mais c'est aussi le passé de certains, il ne peut pas se permettre de dire j'interviens pas parce que c'est "mal" !
Your Majesty
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 17:38    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Citation:
Justement cet élan naturel elle vient d'ou ? Ca fait partie de la personne, de la société dans la quelle il a grandit. Elan ou pas il le fait par choix il décide d'intervenir! Il n' y a que des points de vu différents, il n' y a pas de bien ou de mal définit universellement!

Non, ça ne dépend pas de la morale ou de l'éducation, ça vient de la faculté que tu as à te mettre à la place de l'autre. Ian évoquait tout à l'heure la sympathie chez Hume. CA a à faire avec ça. En voyant l'autre en danger tu te mets à sa place, et la conscience que tu as du danger encouru qui te fait agir. On peut même joindre à ça une explication psychologique, avec le narcissisme, la relation d'objet. Mais ce n'est pas la morale.
Par contre, elle peut avoir un rôle dans la non-action.

Citation:
Ca c'est faire abstraction de la nature de la personne elle même, Il n'a pas décidé de ne rien faire à cause du Destin, il n'a rien fait parce qu'il a DECIDE de ne rien faire, il a fait un choix reposant sur ce qu'il est sur ce qu'il a vécu, après le destin c'une excuse à 2 balles pour le choix qu'il a fait!

Tu prends en bas l'exemple de Fires of Pompei. Non, le doctor n'agit pas (dans la prévention de la population) parce que c'est censé se passer comme ça. Tu peux appeler ça, Temps, Destin, Histoire ... au final peut importe. Il y a une raison, un ordre des choses qui fait que la non-action n'est pas tributaire d'un choix, mais d'une raison extérieur qui vient elle expliquer cette non-action.

Citation:

La morale n'est pas universelle c'est pas une règle absolu elle dépend que de la personne et de la société dans la quelle il a vécu, par contre ce qui est universelle c'est c'est l'action ! Il a décidé d'agir ou pas! la il n y a pas discussion c'est direct. Et oui on peut discuter de morale qu'entre les personnes d'une même société, en dehors de ça cela devient totalement absurde. C'est comme vouloir appliquer la physique newtonienne à des vitesse relativiste, ça n'a aucun sens.

Je suis d'accord, la morale n'est pas universelle. Même s'il y a des interdits universels. Ce sont ceux venant empêcher la vie en communauté. Le meurtre par exemple. Il n'y a pas de morale derrière ça. Si le meurtre n'est pas interdit, alors on ne peut pas se rassembler.
Et le doctor est somme toute, plutôt humain, de notre temps, de notre contrée, par bien des aspects. Il défend la même idée de la justice que nous, et nos valeurs morales. Sinon, pourquoi interviendrait il pour défendre la veuve et l'orphelin ?

Citation:
]La c'est l'exemple qui veut ça.. ça aurait très bien pu être une personne qui se noie et toi tu décide ou non d'attendre les secours ou d'aller nager...

Là il faut relativiser les moyens d'actions disponibles. Si tu sais nager, m'est avis que tu vas y aller. Si tu ne le sais, pas, tu vas probablement chercher de l'aide. C'est agir !
Si tu es partisan de "l'ordre des choses", du "destin" et que tu considères qu'il doit effectivement mourir, alors tu t'assois le regarde se noyer, ou tu t'en va. En tout cas, il te faut plutôt une raison de ne pas agir. D'aller à l'encontre de cette tendance à aller l'aider, qui vient de ta représentation à la place de l'autre.

Citation:
Or dans DW, il y a l'Histoire, qui quelque part est un peu comparable au Destin : des points fixes : inaltérables et d'autres, non fixes.
Non il ne faut pas confondre entre ce que toi tu vois et ce qui est dit dans la série hein Smile

Bah, il y a bien un ordre des choses. Des faits fixes, et d'autres non. Je pense qu'on peut mélanger les deux notions. Mais peut être je me trompe.

Citation:

Ça c'est toi qui le dit, et la faut pas confondre entre celui qui peut actuellement modifier le temps et celui qui prétend pouvoir modifier le temps. Tout ce que DW dit c'est que le temps élastique entre les points fixes et rien d'autre, ce qui laisse bien le choix entre laisser les événements se passer ainsi ou intervenir , d'autant Le Doc fait parti intégrante de L'histoire de l'univers , preuve:
Dans The Fires of Pompeii si Ten n'était pas intervenu il aurait modifié l'histoire, ce qui montre bien que les interventions du docteur fait parti intégrante de l'univers et en conséquence il doit faire ce qu'il a envie de faire, parce que son future s'écrit sur le moment mais c'est aussi le passé de certains, il ne peut pas se permettre de dire j'interviens pas parce que c'est "mal" !

Tu confonds les deux niveaux d'action de Ten. Il ne veut pas intervenir en annonçant au habitants de pompéi que le volcan va entrer en éruption.
Il va quand même chouiner voir les aliens. Parce qu'il ne sait pas que ce sont eux qui en sont à l'origine. Après il le découvre. Il crée l'éruption. Mais ne sauve pas les habitants. Malgré lui, en fait, il subit le cours du Temps. Il s'aperçoit que c'est lui, qui doit créer l'éruption, et il le fait finalement. Il en prend conscience, au moment où il le fait.
Il est donc bien prit par le "Destin", le "Temps", l'Histoire" Avant, il n'en avait qu'une connaissance partielle. Un volcan a détruit une ville, c'est un point fixe. Et c'est précisément la raison pour laquelle, il ne voulait pas, et n'a PAS, prévenu la ville.

En revanche, dans Waters Of Mars : il le dit " I'm a Time lord ! I can rule over time itself !" il essaie, et échoue.

Je ne sais pas, si les Time Lords, ont effectivement le pouvoir de "dompter le temps", ou si c'est juste un fantasme, un mythe. Le fait est que ça n'a pas marché.

De même que dans Xmas Carol, rebelotte. il joue avec le temps. Il décide de le changer pour lui.

J'y vois toujours une intrusion, dans ce que l'être humain, et même par delà l'humain, l'être vivant à de plus cher: Son IDENTITE.
Tu aimerais qu'une personne vienne altérer tes souvenirs, ton être, sans ton accord ? et en te le montrant : genre "regarde ce que je fais de toi, tu n'es rien ! "
Moi non.

Après, pour élargir encore : bien sûr que là, je juges les actions du doctor de mon point de vue, d'humain, d'homme du XXI siècle etc ... Mais justement, si on dit qu'il ne fait pas comparer, alors on ne peut rien dire si jamais un jour un alien débarque et mange ta famille, parce que chez eux, c'est courant, on aura pas le droit de qualifier son action de mauvaise.
M'est avis que si on choppe cet Alien, on le jugera selon nos lois, et selon notre morale.
c'est exactement ce que je fais avec le doctor.

PS: quand je parle des motivations du Doctor, je parle d'un point de vue inconscient ! bien évidemment, qu'il ne pense pas agir comme ça. :p

PPS : Je juges le doctor, mais il m'est sympathique quand même. Et puis, hein, il porte un va porter un Stetson, donc ça excuse tout de sa part. :p

http://www.youtube.com/watch?v=3IlJFNMAJ-k
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 17:43    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

ça dévie quand beaucoup de l'épisode de Noël en lui-même. Même si le débat est intéressant, ce serait bien de freiner votre élan d'analyse comportementale Wink
Ian-Chesterton
[Ood]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 17:47    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Petite précision: à la base le docteur ne veut donner qu'une petite pitchenette: voyant que Kazran a été battu pour un désir plutôt innocent par son père, il veut rectifier ce point de l'enfance: consoler l'enfant (qui ne pourra un jour battre un autre enfant) en lui montrant un poisson: et c'est là que les choses s'emballent: le requin, le tournevis brisé, la découverte d'Abigaïl, et surtout la promesse extorquée à eleven de revenir tous les ans: c'est un choix de Kazran et d'Abigaïl, pas du doc: le temps s'est servi de la pitchenette du doc pour remettre en place celle dont l'absence provoquerait la mort de plusieurs centaines de personnes et ferait de Kazran un sans cœur: en fait cette histoire est celle d'un monde sans Abigaïl privée de vivre sa dernière semaine, qui devient un monde où elle profite de ses derniers jours. Peu de temps à vivre mais le monde ne peut vivre sans elle.

Dernière édition par Ian-Chesterton le Mer 29 Déc 2010 - 19:35; édité 2 fois
Geviron
[Ood]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 18:28    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Citation:
Non, ça ne dépend pas de la morale ou de l'éducation, ça vient de la faculté que tu as à te mettre à la place de l'autre. Ian évoquait tout à l'heure la sympathie chez Hume. CA a à faire avec ça. En voyant l'autre en danger tu te mets à sa place, et la conscience que tu as du danger encouru qui te fait agir. On peut même joindre à ça une explication psychologique, avec le narcissisme, la relation d'objet. Mais ce n'est pas la morale.
Par contre, elle peut avoir un rôle dans la non-action.
Ce que tu dis la dépend uniquement de l'histoire de la personne est rien d'autre ! D'autant que ça n'a rien avoir avec mon quote...

Citation:
Tu prends en bas l'exemple de Fires of Pompei. Non, le doctor n'agit pas (dans la prévention de la population) parce que c'est censé se passer comme ça. Tu peux appeler ça, Temps, Destin, Histoire ... au final peut importe. Il y a une raison, un ordre des choses qui fait que la non-action n'est pas tributaire d'un choix, mais d'une raison extérieur qui vient elle expliquer cette non-action.
C'est la que tu n'as pas saisi mon exemple. Le fait même que le Doc intervienne fait partie intégrante de l'histoire de la Terre est de l'univers De la si le Doc décidait de ne pas intervenir parce que comme tu le dis c'pas "bien" d'intervenir dans le passé de la Terre, c'la qu'il aurait fait le mauvais choix, parce tu vois le Doc voyage dans le temps et cet évènement précis est intégré à l'histoire, c'est déjà la !

Citation:
Et le doctor est somme toute, plutôt humain, de notre temps, de notre contrée, par bien des aspects. Il défend la même idée de la justice que nous, et nos valeurs morales. Sinon, pourquoi interviendrait il pour défendre la veuve et l'orphelin ?

Le Doc il ressemble à un humain physiquement? est qu'il est vraiment humain ? ( rhétorique) Cela s'applique parfaitement à la façon de penser!
Citation:
Bah, il y a bien un ordre des choses. Des faits fixes, et d'autres non. Je pense qu'on peut mélanger les deux notions. Mais peut être je me trompe.
Ca c'est ce qui est dit dans la série et rien d'autre! Après le comparer au destin c'est ton point de vu Smile tu peux l'utiliser en tant qu'argument

Citation:

Tu confonds les deux niveaux d'action de Ten. Il ne veut pas intervenir en annonçant au habitants de pompéi que le volcan va entrer en éruption.
.
Non C'est toi qui saisi pas ce que je dis , Je parle du fait même que Ten essaye de faire quelque chose ( à props des aliens), s'il avait décidé de ne pas intervenir comme tu le disais le monde serait différent!

Citation:
Il va quand même chouiner voir les aliens. Parce qu'il ne sait pas que ce sont eux qui en sont à l'origine. Après il le découvre. Il crée l'éruption. Mais ne sauve pas les habitants. Malgré lui, en fait, il subit le cours du Temps. Il s'aperçoit que c'est lui, qui doit créer l'éruption, et il le fait finalement. Il en prend conscience, au moment où il le fait.
Il est donc bien prit par le "Destin", le "Temps", l'Histoire" Avant, il n'en avait qu'une connaissance partielle. Un volcan a détruit une ville, c'est un point fixe. Et c'est précisément la raison pour laquelle, il ne voulait pas, et n'a PAS, prévenu la ville
La tu as comprit, comme tu disais s'il avait pas décider d'agir le monde serait différent! Le future du Doc fait partie intégrante aussi bien de notre future que de notre passé il ne peut pas arrêter d'intervenir ! il faut qu'il continu !

Citation:
En revanche, dans Waters Of Mars : il le dit " I'm a Time lord ! I can rule over time itself !" il essaie, et échoue.

Je ne sais pas, si les Time Lords, ont effectivement le pouvoir de "dompter le temps", ou si c'est juste un fantasme, un mythe. Le fait est que ça n'a pas marché.
Ca c'est une histoire de point fixe et rien à avoir et c'pas le bon sujet pour en discuter.

Citation:
J'y vois toujours une intrusion, dans ce que l'être humain, et même par delà l'humain, l'être vivant à de plus cher: Son IDENTITE.
Tu aimerais qu'une personne vienne altérer tes souvenirs, ton être, sans ton accord ? et en te le montrant : genre "regarde ce que je fais de toi, tu n'es rien ! "
Moi non.
c'est le cas pour toi , pour moi, pour notre société, je vais pas repeter ce que j'ai dit :
Citation:

Citation:
Après, pour élargir encore : bien sûr que là, je juges les actions du doctor de mon point de vue, d'humain, d'homme du XXI siècle etc ... Mais justement, si on dit qu'il ne fait pas comparer, alors on ne peut rien dire si jamais un jour un alien débarque et mange ta famille, parce que chez eux, c'est courant, on aura pas le droit de qualifier son action de mauvaise.
M'est avis que si on choppe cet Alien, on le jugera selon nos lois, et selon notre morale.
c'est exactement ce que je fais avec le doctor.
toi tu pourras qualifier de mauvaise mais tu ne pourras pas imposer cet idée universellement!
Dystopia
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 19:30    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

yeles a écrit:
ça dévie quand beaucoup de l'épisode de Noël en lui-même. Même si le débat est intéressant, ce serait bien de freiner votre élan d'analyse comportementale Wink

D'un autre côté si on parle pas du problème le plus intéressant soulevé par l'épisode, on parle de quoi ?
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 19:43    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Le problème majeur Majesty, c'est que tu peux psychanaliser un humain comme tu le souhaites mais là on parle d'un Timelord : tu ne peux donc pas transposer ce modèle de réflexion sur lui, c'est ça que tu oublies un peu vite ! Il a parfois des comportements humains mais reste un alien (et Eleven justement, avec Four et Six, fait parti des incarnations qui exacerbent ce côté là de leur personnalité).

Donc ce qui serait bien ce serait que tu arrêtes de penser avec TA tête pour penser avec celle du Docteur : les problèmes de conscience qui sont posés dans l'épisode ne se posent ABSOLUMENT pas de la même façon pour un Time lord (dieu, j'ai l'impression de me répéter mais tu refuses de rebondir dessus, c'est énervant).

De fait, si on analyse en comparant avec les attitudes qu'à eu le Docteur précédemment, on voit bien qu'il n'est absolument pas dans un God Complex et qu'il agit en pensant sincèrement que c'est la meilleure solution.

On peut psychanaliser et philosopher autant qu'on veut, si on ne prend pas en compte le fait qu'on parle d'un personnage qui ne réfléchit pas comme nous forcément on n'arrivera jamais à rien. Toutes ces questions de réflexes et de psychologie, c'est du vent pur et dur étant donné que c'est valable pour l'être humain (et encore pas tous). Les questions de morale, d'éducation, de vécu... chez les Timelord ça se manifeste tout à fait différemment de chez nous. Par exemple, de part sa longévité et sa biologie, il ne fait aucun doute qu'un Timelord doit avoir une vision de la vie et de la mort sensiblement différente de la notre, même si de part son vécu, le Docteur lui a greffé en plus au-dessus des interprétations plus humaines.

Le Docteur a une échelle de valeur certes mais à voir ses actions, elle est quand même assez différente de celle de l'humain lambda même s'il existe des similitudes. Et sur l'échelle de valeur des Timelords (celle qui nous intéresse) rien ne dit que son action dans "A Christmas Carol" est répréhensible.

J'ai un bon exemple pour ceux qui suivent un peu les aventures de Tom Baker (4ème Docteur)
Souvenez-vous de Genesis of the Daleks : les Timelords, ça ne leur pose aucun problème d'éthique cette idée d'éradiquer les Daleks à leur naissance. C'est autrement plus radical qu'avec Kazran pourtant. Il n'y a que le Docteur pour hésiter au moment de passer à l'acte, ce parce que justement à force de vivre avec les humains il a des réflexes humains... mais au final, il est prêt à le faire.

Dernière édition par Mamane le Mer 29 Déc 2010 - 19:59; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Ian-Chesterton
[Ood]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 19:51    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Il suffit de se rappeler de Father's day: le docteur sait quand il a affaire à un évènement fixe qu'il ne faut toucher à aucun prix: il ordonne bien à Rose de ne rien faire pour sauver son père... C'est sans doute cette acuité à repérer un évènement intouchable qui distingue le timelord. Après il y a un problème différent dans waters of mars: le docteur ne veut pas jouer au Dieu: ce qu'il vient de vivre lui donne une horreur absolue de la mort qui peut altérer son jugement, mais la ligne du temps reprend toujours ses droits.
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 20:00    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Bien conscient d'enfreindre le rappel de Yeles, je ne peux cependant une dernière participation sur ce topic, puisque Geviron a prit la peine de me répondre ici. (d'ailleurs merci, même si je ne démords pas, tu m'as ouvert les yeux sur plusieurs choses Smile )
Si jamais, tu veux poursuivre d'ailleurs, no problemo pour des MP

Alors en vrac :

Ton premier quote : non, ça ne vient pas uniquement de l'histoire de la personne. Lorsque tu vois quelqu'un en danger, pour savoir si la personne est bien en danger, tu te places à sa place. C'est un réflexe, je ne sais pas comment mieux expliquer ça, mais ça se passe très vite... J'irai même jusqu'à dire que c'est un réflexe rationnel de l'imagination. C'est sur ce même réflexe que se base la sympathie.
Donc ça a avoir avec ta quote d'avant en ceci, que tu attribues ce réflexe à l'histoire du sujet, ou de la société alors que non. Va te noyer en Afrique, ou en Chine, on verra si personne n'essaie de venir t'aider. Malgré toutes les différences culturelles.
C'est le fait de ne pas agir, qui pose les questions de la motivation morale à ne pas le faire. Puisque l'élan naturel nous y pousse.

Seconde quote de ton dernier post : A propos de Pompéi.
Je persiste à dire que le Doc, n'a pas décidé d'agir. le Temps, le cours des choses l'a forcé a agir. De son point de vue, il n'a pas agit. Parce que l'histoire telle qu'il la connaissait, était censée voir la destruction de Pompéi et de ses habitants. Et il s'engueule même avec Donna : il ne veut pas agir !
Pourquoi ?
Oh pas par amour, du Temps lui même. Mais parce que "on a pas le droit de le faire", voire même que "c'est impossible", et s'il pouvait, il le ferait ! (cf Waters of Mars). Si on recoupe ça avec "Father's Day" et les sortes de démons qui viennent remettre l'ordre dans le temps, après que Rose ait sauvé son Père, on peut même dire, qu'on a pas le droit de changer le cours des choses sur les points fixes) parce que ça met tout le monde en danger.
Le Doc, le sait, et ne veut pas créer de cataclysme en agissant ! c'est pour ça qu'il décide de ne pas agir !
Et c'est cette justement "agir" à ce niveau, en prévenant la population, que le Temps aurait changé. Et non pas en s'abstenant d'intervenir, puisque il le fera malgré lui. (mais ça il l'ignore et n'en prend conscience que devant le fait accompli)

Et pour en revenir à la morale finalement, parce que Ok, on ne peut pas comparer deux systèmes de morale (et encore, je n'en suis absolument pas sûr; c'est un beau moyen de justifier toute action.). Evidement, on ne peut pas juger de leur qualité, ils sont incommensurable, en revanche, ne pas respecter le système de morale de l'autre, en tant que tel, c'est irrespectueux.

Un primitif d'une tribu africaine, pourrait très bien expliquer à un primitif de tribu amazonienne en voyage sur son territoire, que son système de morale leur dit de faire telle chose. Que même, si ce dernier ne veut pas y prendre part, parce que ça va à l'encontre du sien, qu'il respecte au moins ça.
Par contre, je pense que nous sommes tous les deux d'accords sur le fait qu'on ne peut pas imposer son système de valeurs, de morale, à un autre.

Et pourtant, c'est bel et bien, ce qu'à fait le doc' à Kazran ! Kazran qui avait une moralité, plutôt méchante, s'est vu imposer un changement dans sa personnalité, parce que le Doc' a jugé que ses valeurs à ce moment là, n'était pas très funky !

EDIT : oui bien sûr que le doc n'est pas humain, mais comme il a été crée par un humain, (le créateur du personnage) et que mine de rien, il pense comme un humain (puisque qu'on ne peut pas penser autrement que par ses propres moyens. Moffat jamais penser purement comme un TL...) on peut faire quelques pistes. Enfin, je sais c'est limite et comprend tout à fait qu'on ne partage pas mon point de vue, que j'aurai du mal à expliquer davantage pour l'instant.

Encore une fois désolé, pour ce post, HS .... Ce sera mon dernier. (post HS hein, pas post !)

http://www.youtube.com/watch?v=3IlJFNMAJ-k
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 20:07    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Sauf que pour la millième fois Le Docteur n'a rien imposé à Kazran, c'est Kazran qui a la fin décide de se servir des outils proposés par le Docteur pour changer sa personnalité. De la même façon que Scrooge décide de changer, ne faisant que se servir des possibilités offertes par Marley.

Donc le Docteur n'impose pas le changement de personnalité : il l'initie. C'est différent. Et il a pas jugé en terme de valeurs mais en terme de bonheur ou malheur (on le voit bien au début) ce qui encore une fois est différent.

PS : Là encore tu ne prends pas le temps de tout lire et de nuancer tes propos. On peut penser comme un humain (le créateur) et donner une échelle de valeur qui ne correspond absolument pas aux échelles de valeurs humaines "type". L'un n'empêche pas l'autre... au bout d'un moment il faut sortir du réflexe de sur-psychologie parce que ça en devient caricatural.
Visiter le site web du posteur
Ian-Chesterton
[Ood]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 20:15    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Pour changer de sujet: Tout ce que je raconte sur Abigail qui est absente d'un monde et présente dans l'autre ne vous fait-il pas penser à un autre conte: "la vie est belle" de Frank Capra? J'y ai un peu pensé en regardant de nouveau l'épisode cette après midi. Est ce que ça peut être une autre référence de Moffat? Qu'en pensez-vous?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 914, 15, 16  >
Page 8 sur 16

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange