Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x00] A Christmas Carol
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1014, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Your Majesty
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 22:21    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Je viens de le remater, au final, je veux bien que le doctor vienne foutre le boxon dans mes souvenirs, si je peux embrasser Katherine Jenkins <3

Sinon, la chanson d'abigail ... When you're alone... Silence is all you ... Solitude ? Silence ? Silence will fall ? hmmm coïncidence ou pas ?

(bon, je reste quand même un peu choqué, mais moins Smile )

http://www.youtube.com/watch?v=3IlJFNMAJ-k
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 22:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 22:52    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Bon, je me lance dans ma review.

D'abord je tiens à préciser que je ne suis vraiment pas une fan des Specials. Je trouve qu'ils ont en général beaucoup trop de longueurs et trop peu d'intérêt au niveau de l'intrigue (pour le deuxième reproche je suis consciente que c'est parfaitement normal puisqu'il s'agit en général de stand alone censés être susceptibles d'intéresser un large public). Bref, je ne m'attendais pas à être absolument enthousiasmée par l'épisode, et en effet je ne l'ai pas été (se planque derrière le cyber mur du topic pour éviter les tomates pourries). Cela dit j'ai néanmoins passé un très bon moment et ça reste mon special favori avec la deuxième partie de End of Time.

On ne peut pas se tromper, c'est du Moffat, et nous avons en une heure un condensé des thèmes récurrents de la saison 5. Les couleurs très sombres, des comptes à rebours, l'affection du docteur pour les chapeaux étranges en général et les fez en particulier, les clins d'oeil à l'ancienne série (l'écharpe de Four autour du cou du jeune Kazran), l'histoire d'amour non linéaire, le timey wimey syntaxique (I met her once when she was older") les sauts dans le passé et paradoxes temporels, et bien sûr les clins d'oeil incessants aux contes de fée et assimilés: Blanche neige pour le "cercueil de verre", Mary popins (et contrairement à ce que dit 11 je trouve le parallèle très vrai^^) et surtout, comme toujours, Peter Pan. Comme ce dernier Eleven semble toujours refuser de grandir, au point que même le psychic Paper refuse de le faire passer pour un adulte mature et responsable (sachant qu'il l'a sans problèmes fait passer pour le pape il y a quelques épisodes^^); et comme pour le crocodile dans Peter pan, l'arrivée du requin est annoncée par un bruit causé par un appareil qu'il a avalé. Oh, et on a encore droit à des poissons, ce qui m'a rappelé certaines de nos folles théories sur la saison 5. Moffat serait-il allé faire un tour sur le fandom?^^

Ces reprises des mêmes thèmes ne m'ont pas vraiment gênée, d'abord parce que j'étais en manque de Docteur et qu'après un sevrage de plusieurs mois ce rappel était agréable et ensuite parce que j'ai regardé l'épisode avec une amie qui n'avait vu (sans l'aimer d'ailleurs) que la première saison de Doctor Who et deux épisodes de la saison 2: du coup l'épisode lui a donné une bonne idée du style de la saison 5. Et puis bon, c'est attendu: dans les Specials on a en général pas mal de clins d'oeil à la saison précédente et je suis assez fangirl pour les apprécier. Smile Cela dit c'était peut être un peu too much là. Et surtout d'autres "Moffatismes" m'ont un peu fait grincer des dents.

D'abord, j'aurais aimé un peu plus de subtilité concernant la fin annoncée d'Abigail: parce que bon, le gros plan sur le 8 qui devient un 7 avec musique tragique en fond, c'est pas archi-discret (comme les gros plans sur la faille en saison 5 quoi^^). Alors que si le compte à rebours avait été fait en arrière plan il aurait été assez intéressant: pas logique bien sûr (le père de Kazran saurait que son otage n'avait que 9 jours à vivre et aurait accepté de prêter de l'argent malgré tout???) mais bien trouvé néanmoins.

Et surtout, trop de paradoxes! Même si j'ai beaucoup aimé le final de la saison 5, il faut bien admettre que niveau timey wimey et paradoxes temporels, Moffat poussait le bouchon un peu loin: le paradoxe temporel fonctionnait superbement dans Blink parce que c'était la première fois qu'on nous le servait d'une manière aussi achevée. Il était bien sympathique dans the Lodger parce qu'il n'était qu'un petit détail de l'histoire; il était très drôle dans le final de la saison 5 quand il expliquait rétrospectivement pourquoi le Docteur portait un fez et une balayette mais il était un peu facile lorsqu'il s'agissait de faire sortir le docteur de la Pandorica. Cela dit je l'avais bien apprécié parce que c' était complètement inattendu, tout en me disant qu'il faudrait que Moffat se calme un peu sur le timey wimey. En clair, je trouve le jeu sur la temporalité très sympathique...lorsqu'il ne sert pas à résoudre l'intrigue principale et qu'il ne se contredit pas trop.

Or nous avons les deux problèmes ici: l'intrigue principale contient un énorme paradoxe temporel, lorsque le Docteur présente le jeune Kazram au vieux Kazram. En effet, puisque le jeune Kazram se retrouve témoin de toute la scène où Old Kazram se repent de ses fautes, il n'a donc aucune raison de devenir plus tard ce old Kazram et il n'aura donc pas plus tard besoin de son jeune "moi" pour lui faire changer d'avis. De plus la scène où le old et young Kazram s’enlacent va à l'encontre du Blinovich limitation effect qui devrait les empêcher de se toucher, ou du moins les électrocuter. Ce problème était déjà présent dans le 5x13 lorsque les deux Amy se touchent mais on pouvait se dire qu'il s'agissait d'Amy de deux univers différents ou que la réalité était affaiblie par l'imminente fin du monde. ici, pas d'excuses, ou alors je l'ai ratée: juste un gros paradoxe inexpliqué!

Bref, autant j'ai adoré le petit saut dans le futur du docteur juste pour récupérer le code de la porte, autant je trouve gênant qu'un paradoxe temporel aussi énorme soit ENCORE au centre de l'intrigue. Enfin, pour citer le héros de la websérie Visiteur du futur, "on a beau faire des théories de ouf sur les voyages dans le temps au final personne n'y comprend jamais rien!" Smile

Dernière critique enfin: la partie Amy/Rory manque un peu de rythme, ce qui est assez dommage vu qu'on est censé s'angoisser sur leur sort. Je ne saurais dire ce qui manque à cette partie: peut être un peu de temps d'écran (cela dit, n'étant pas fan d'Amy, ça ne m'a pas non plus tant gênée ^^), ou un air plus effrayé sur le visage du staff, d'Amy, de Rory et des passagers qui chantent.

Cela dit, il y a du très bon aussi. D'abord, comme pour toute la saison 5, je trouve ce spécial très beau! Les couleurs assez sombres, les contrastes, les costumes, le décors...on en prend plein les yeux pendant 1heure et ça me suffit même à oublier le requin assez mal fait. Et le casting est un sans faute: même Amy m'a plu, c'est dire.^^ Mention spéciale à Dumbledore...heu.. old Kazram, au gosse jouant le jeune Kazram et bien sûr à Matt Smith qui nous offre comme toujours une magnifique prestation.

Quant-à l'idée de changer toute la vie du personnage en modifiant son passé, elle est très intéressante bien que moralement assez discutable (il "tue" l'ancien Kazram d'un certain coté) mais j'espère qu'on ne la reverra pas en dehors de ce chrismas special. Si elle fonctionne aussi bien, c'est parce qu'elle reprend très bien l'intrigue de Christmas carol à la sauce Doctor Who: mais si on nous ressort en saison 6 le coup du personnage que l'on peut changer à volonté en modifiant ses souvenirs ça risque de devenir lassant. En tout cas j'ai beaucoup aimé ces scènes où old Kazram voit son passé à l'écran tout en réalisant qu'il reçoit progressivement de nouveaux souvenirs d'enfance.

Et surtout, il y a l'humour! Les conversations téléphoniques entre amy et le Docteur, Rory et amy qui se sont visiblement déguisés pour une autre raison que le mardi gras, 11 en babysitter, l'arrivée du requin à la "big big colour!", les délirants noëls en série de 11, Kazram et Abigail, le Docteur en père noël avec le requin tirant le traîneau, les conseils de 11 à Kazram quand ce dernier se prépare à embrasser Abigail, et bien sûr le mariage avec Marilyn... Laughing

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment devant cet épisode à la fois beau et drôle mais j'ai tout de même eu la nette impression qu'il ne fallait pas trop regarder les détails du scénario si l'on voulait conserver la magie de noël. Smile Il y avait quelques scènes apparemment très émouvantes mais qui ne m'ont pas vraiment touchées, sans doute parce que je me suis trop focalisée sur ce qui m'a gênée (ma faute, je sais, mais c'est un problème récurrent chez moi). En tout cas je dois préciser que l'amie qui le regardait avec moi a tellement apprécié qu'elle a regardé la saison 5 dès le lendemain...et l'a finie en deux jours. Peut-être que je suis la réincarnation de Mr Scrooge, ou peut être que le fait de ne pas connaître les ficelles de Moffat aide à apprécier l'épisode. Dans tous les cas ce bon moment ne restera pas dans ma mémoire comme un épisode exceptionnel.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 23:14    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Ahhhh c'est vrai que l'abandon du Blinovich limitation effect m'a également un peu étonné. J'ai un ami qui explique ça en disant que c'est parce que Kazran Jeune et vieux ne sont pas exactement les même à ce moment là mais ce n'est pas ultra convainquant...
Ou alors cet effet ne s'applique peut-être pas aux voyageurs dans le temps occasionnels ?
Visiter le site web du posteur
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 09:48    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Ben c'est effectivement la seule explication possible mais ça ne tient pas, ou du moins c'est trop facile. Personne n'est comme son moi passé si on va par là, ce n'est pas comme les deux Amy qui appartenaient réellement à deux réalités différentes.

Mamane a écrit:

Ou alors cet effet ne s'applique peut-être pas aux voyageurs dans le temps occasionnels ?

Pour que les deux se rencontrent il faut forcément que l'un des eux ait voyagé dans le temps, ce serait facile de nous rajouter une règle comme quoi il faut un certain nombre de voyages pour que l'effet se déclanche. D'ailleurs, dans l'ancienne série, l'effet est produit par le Brigadier, qui n'est pas un voyageur temporel chevronné.

Bref, je vois pas d'explication crédible si ce n'est, et je commence à le soupçonner fortement depuis la saison 5, que Moffat a complètement changé les règles du voyage temporel et ne l'a pas encore annoncé au public. Time can be rewritten, unwritten, votre moi futur peut vous donner un coup de main sans problèmes, on peut changer l'histoire personnelle complète de quelqu'un et il n'y a quasiment aucun effet secondaire. Plein de possibilités scénaristiques là dedans, certes, mais ce serait vraiment facile. J'espère encore l'explication miracle en saison 6. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Vaidd
[LINDA's Member]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 13:10    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

*Respire un grand coup* Aaaah ça fait du bien un nouvel épisode de notre Docteur préféré après ces si long mois Mr. Green

Une cellule capitonnée, 2 camisoles de force, un disque de Bénabar passé en boucle et un mot de passe oublié m'ont préservé de l'envie de lire tout ces beaux commentaires sur l'épisode, ouf, heureusement, j'ai plus de restriction maintenant Laughing

Un épisode magnifique que ce Christmas Carol, et j'avoue que les rennes me paraissent un peu has-been après avoir vu Big Fish...
Le côté timey-wimey de l'épisode est très bien orchestré, et j'ai adoré lorsque le Docteur s'incruste dans les deux époques plus ou moins en même temps. Sans compter le moment ou il sort de la cheminé, celui ou il se prend pour une baby-sitter, celui où... 'fin bref, un peu tout quoi.

Le trailer de fin promet, j'pense qu'on auras un épisode tournant autour de la zone 51 (le décor américain m'a rappelé ça en tout cas).. le reste je sais pas.

Petite question pour finir: le Franck évoqué, c'est Sinatra? Confused

(Merry Christmas / Good Year respectivement un peu en retard et un peu en avance)

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 13:38    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Oui c'est Frank Sinatra en effet Smile
Visiter le site web du posteur
Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 14:51    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Question qui me trotte par l'esprit: croyez vous que le moment où le Doc utilise le requin pour jouer les pères noël n'est pas un énorme clin d'oeil à l'expression anglaise "to jump the shark", utilisée lorsqu'un épisode part dans un tel délire que même les fans grincent des dents?

Et welcome back, vaidd^^
Midsinger
[Ood]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 15:47    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Magnifique épisode de noël pour débuter cette nouvelle saison !

Le requin, les fameux monologues d'Eleven, les effets du timey-wimey (time can be rewritten : j'adore ce concept), etc.
Un beau scénario qui, au final, nous promet une suite encore plus grandiose

Voila mon bref avis de l'épisode Smile

PS : Je ne sais pas si ça a de l'importance et si vous avez remarqué, mais lorsqu'à la fin Abigail chante, elle mentionne le silence.. :"Silence is all you can see".."Silence is all you can be"... quelque chose dans le genre.
Un quelconque rapport avec la suite, vous croyez ?
Dystopia
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 15:53    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Je pense que oui, ça me parait même assez évident. On en a parlé trois posts plus haut il me semble.
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 17:00    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

J'ai le même sentiment que Tyr sur cet épisode surtout concernant ces deux points là:
Tyr a écrit:
Et surtout, trop de paradoxes! Même si j'ai beaucoup aimé le final de la saison 5, il faut bien admettre que niveau timey wimey et paradoxes temporels, Moffat poussait le bouchon un peu loin: le paradoxe temporel fonctionnait superbement dans Blink parce que c'était la première fois qu'on nous le servait d'une manière aussi achevée. Il était bien sympathique dans the Lodger parce qu'il n'était qu'un petit détail de l'histoire; il était très drôle dans le final de la saison 5 quand il expliquait rétrospectivement pourquoi le Docteur portait un fez et une balayette mais il était un peu facile lorsqu'il s'agissait de faire sortir le docteur de la Pandorica. Cela dit je l'avais bien apprécié parce que c' était complètement inattendu, tout en me disant qu'il faudrait que Moffat se calme un peu sur le timey wimey. En clair, je trouve le jeu sur la temporalité très sympathique...lorsqu'il ne sert pas à résoudre l'intrigue principale et qu'il ne se contredit pas trop.

Or nous avons les deux problèmes ici: l'intrigue principale contient un énorme paradoxe temporel, lorsque le Docteur présente le jeune Kazram au vieux Kazram. En effet, puisque le jeune Kazram se retrouve témoin de toute la scène où Old Kazram se repent de ses fautes, il n'a donc aucune raison de devenir plus tard ce old Kazram et il n'aura donc pas plus tard besoin de son jeune "moi" pour lui faire changer d'avis. De plus la scène où le old et young Kazram s’enlacent va à l'encontre du Blinovich limitation effect qui devrait les empêcher de se toucher, ou du moins les électrocuter. Ce problème était déjà présent dans le 5x13 lorsque les deux Amy se touchent mais on pouvait se dire qu'il s'agissait d'Amy de deux univers différents ou que la réalité était affaiblie par l'imminente fin du monde. ici, pas d'excuses, ou alors je l'ai ratée: juste un gros paradoxe inexpliqué!

D'ailleurs mon fils m'a fait la remarque immédiatement: "mais normalement ils peuvent pas se toucher, pourquoi là ils peuvent?". Ca m'avait déjà agacée dans la saison 5, voilà que Moffat recommence... Moi qui suis fan de la saison 1, je ne peux m'empecher de penser qu'il sape tout ce qui s'est passé avant qu'il prenne les renes de la série... Sad

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 17:08    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Je suis également curieux de savoir si il y a une explication à ce problème.
Ian-Chesterton
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 20:42    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Dystopia a écrit:
Je suis également curieux de savoir si il y a une explication à ce problème.

Perso j'ai un gros doute à ce sujet: problème, est-ce une logique de conte (dans lesquels tout est permis), ou est-ce que Moffat a décidé de réinventer les règles du whoniverse pour le meilleur comme pour le pire (après tout il semble avoir déjà déclaré qu'il comptait abandonner la règle des 12 régénérations alors est ce qu'il va en faire de même avec le Blinovich limitation effect?): j'attends de voir ce qu'il va nous faire dans la saison 6 avant de juger si il y a des incohérences ou non dans l'épisode de noël, et si la nouvelle logique qui se met en place ne sape pas les fondements du whoniverse....
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 21:17    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Ca y est, j'ai l'explication... Je crois :s :
"However, the second Blinovitch limitation effect can itself be avoided. The trick is simple: cross time-streams. The Blinovitch limitation effect only occurs as a result of a time-traveller meeting himself in his own time-stream. By meeting oneself in another time-stream, the effect does not take place. " Ca vient de ce site-là

Kazran vieux rencontre Kazran jeune, mais le kazran jeune provient de la time-stream du Doctor il me semble. Ou j'ai rien compris ?
Ian-Chesterton
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 21:25    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Ca pourrait se tenir si Kazran vieux était d'une autre ligne du temps: mais il est transformé, donc c'est bien le même Kazran, et non un Kazran "alternatif": donc il faut tenter autre chose pour sauver l'effet Blinovitch...
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 22:30    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Pas la peine de se turlupiner, à mon humble avis, ce n'est qu'une petite incohérence de plus, il faut juste espérer que ca ne prenne pas de trop grosses proportions dans la saison 6 ^^'
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1014, 15, 16  >
Page 9 sur 16

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange