Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x00] A Christmas Carol
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 03:16    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Citation:
Et surtout, trop de paradoxes! Même si j'ai beaucoup aimé le final de la saison 5, il faut bien admettre que niveau timey wimey et paradoxes temporels, Moffat poussait le bouchon un peu loin: le paradoxe temporel fonctionnait superbement dans Blink parce que c'était la première fois qu'on nous le servait d'une manière aussi achevée. Il était bien sympathique dans the Lodger parce qu'il n'était qu'un petit détail de l'histoire; il était très drôle dans le final de la saison 5 quand il expliquait rétrospectivement pourquoi le Docteur portait un fez et une balayette mais il était un peu facile lorsqu'il s'agissait de faire sortir le docteur de la Pandorica. Cela dit je l'avais bien apprécié parce que c' était complètement inattendu, tout en me disant qu'il faudrait que Moffat se calme un peu sur le timey wimey. En clair, je trouve le jeu sur la temporalité très sympathique...lorsqu'il ne sert pas à résoudre l'intrigue principale et qu'il ne se contredit pas trop.

Oué alors si ça ce sont des paradoxes c'est que tu n'as absolument rien compris à ce concept. Tu confonds boucle causale logique qui est le fond de commerce de toute la saison 5 et paradoxe qui est une contradiction logique.

Je suis désolé mais dans Blink ou le final de la S5, il n'y a absolument pas de paradoxe mais bien une boucle causale logique. D'ailleurs il est très simple de repérer un paradoxe ou une boucle causale logique.

La boucle causale logique se repère de cette façon :

Tu prends l'évènement X et tu regardes s'il existe un évènement directement lié qui l'a engendré. Et tu le fais pour tous les évènements.

Un paradoxe se repère de la même façon :

Tu prends l'évènement X et tu regardes s'il existe un évènement directement lié qui l'a engendré. Et tu le fais pour tous les évènements. SAUF que si tu repères une rupture de continuité, un évènement qui empêche un autre évènement d'exister ...Là c'est un paradoxe.

Dan Blink, la S5 ou même cet épisode spécial, il n'y a pas de paradoxe mais seulement des boucles causales logiques

Citation:
Blinovich limitation effect [...]juste un gros paradoxe inexpliqué!

Il n'y a aucun paradoxe ici merci de ne pas utiliser des termes à tort et à travers. Tout au mieux une incohérence SI le fameux Blinovich limitation effect était quelque chose d'effectif et immuable ET surtout dont aucun épisode de DW ne remettait en cause...via un développement cohérent d'une intrigue.

Et c'est là qu'il faut quand même avoir l'idée de se rappeler de l'intrigue principale de la S5 et donc de l'épisode spécial qui suit :

"Le temps peut être réécrit", c'est le point central de ce nouveau docteur et de l'intrigue qui tourne autour de cela. Ce docteur a découvert quelque chose qui lui permet d'affirmer que le temps peut être réécrit, chose qui était considéré impossible avant. Avec Ten ça posait problème avec Eleven AUCUN puisque c'est le pourquoi de l'intrigue du moment (enfin on se doute bien que ça va poser problème mais ça sera la finalité de l'intrigue).

A partir de ce moment là et à cause de cet évènement (obscur pour l'instant car c'est l'intrigue en cours) il est logique que cette limitation n'existe plus (du moins pas de la même façon, même si on se doute qu'il y aura des répercussions). C'est même pire, si cette limitation avait encore un sens, cela contredirait l'intrigue annoncée "le temps peut être réécrit".
Dans une série, on ne transpose pas un évènement passé d'une série vers les épisodes les plus récents sans prendre en compte tout le développement qu'il y a eu entre ces 2 là.

D'ailleurs si dans la S6, on voit le docteur modifier un point fixe ça serait parfaitement cohérent avec l'arc en cours. (Ce qui ne le serait pas c'est que cette modification n'ait pas de conséquences fâcheuses à la résolution de l'arc)

Bonne année à tous.

Dernière édition par ketheriel le Dim 2 Jan 2011 - 12:34; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011 - 03:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eternien
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 02:04    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Excellent épisode de noël, je l'ai littéralement dévoré

Par contre j'ai dus loupé l'allusion à l'écharpe, vas falloir que je le revois (lol faut bien que je me trouve une excuse)
L'actrice chante super bien (et pourtant j'aime pas trop quand ça chante dans les films ou série)
Swissgirl
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 18:33    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

il fallait bien un épisode très noël après le dernier...
je l'ai adoré,
très interessant Kazran qui sent son passé changer...
le coup à la fin avec le gosse qui voit son futur Shocked

et le trailer argh! je ne vais pas survivre jusqu'au printemps!

merci dalek clyde!
Hamadryade
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 19:26    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Bon j'ai pas tout lu, hein, parce que je suis pas venue depuis 5 jours et je suis carrément à la bourre.

J'ai beaucoup aimé cet épisode... Bon, j'avoue, j'ai adoré.

Enfin, mon premier visionnage était pas très concluant vu que je n'ai pas tout saisi... Sans sous-titres, c'est quand même chaud de suivre le rythme de Matt Smith !
Du coup je l'ai regardé à nouveau hier avec les sous-titres VO et là, illuminationS...

Tout prenait enfin son sens, certains détails qui m'avaient échappés au premier visionnage m'ont permis de tout comprendre...
L'humour aussi, beaucoup de répliques intéressantes...

Bref, un épisode qui mélange un peu tout, le côté dramatique avec le vaisseau qui va s'écraser, l'humour du Docteur (un peu d'Amy aussi, plus sarcastique cela dit), l'ambiance de Noël qu'on sent très présente ici, l'idée de reprendre "A Christmas Carol" (et voir comment le Docteur en est venu à y penser), l'émotion, etc, etc...

Bref, un excellent épisode pour ma part...
Du Matt Smith et Du Moffat en somme

(Désolée si ce sont des redites...)
Linley
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 09:27    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Je l'ai vu sans sous-titre, je vais prendre le temps de le revoir avec. Cependant il y a de très bons moments dans cet épisode, très féérique, très imaginatif. Je l'ai peut-être trouvé un peu long par moment, mais c'est peut-être dû à mon manque d'habitude de voir les épisodes sans sous-titre (oui mais avec Misfits, difficile de regarder sans sous-titre Smile !!!!

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 15:51    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Bizarrement, j'ai moyennement aimé cet épisode de Noel =s Peut être parce que ça fait plus aspect "conte de Noel", je sais pas... il y a de bonnes idées ceci dit (le requin volant, les poissons,...) mais bon... un poil déçu.

[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 20:32    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Je l'ai vu et je dois dire que je l'ai trouvé extrêmement bon. Je ne comprends pas certains commentaires qui cherchent vraiment à gratter au plus profond de l'explication^^. Je n'ai pas du tout été choqué par les paradoxes. Au contraire, je trouve la vision temporelle de Moffat bien meilleure que Russel T.Davies, mais sans doute moins cohérente pour le coup. On ne peut pas tout avoir vous me direz. Non, décidément, même si Ten me manque horriblement, la saison 5 a pour moi marquer un véritable tournant. Doctor Who est devenu quelque chose d'adulte, de mature et de vraiment plus travaillé. Reste à attendre la saison 6, je meurs d'impatience.
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Lun 3 Jan 2011 - 22:48    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Citation:
Je n'ai pas du tout été choqué par les paradoxes

Etant donné qu'il n'y en a pas c'est un peu logique de ne pas l'être.
Citation:
Au contraire, je trouve la vision temporelle de Moffat bien meilleure que Russel T.Davies, mais sans doute moins cohérente pour le coup

Les principes temporels utilisés sont EXACTEMENT les mêmes dans les 2 cas, sauf que chez moffat il y a une intrigue différente qui implique des variantes spécifiques (mais ça c'est le propre d'une intrigue ayant une influence sur le concept de temps lui même)
Mamane

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 09:28    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

En fait chez Moffat et Davies ce qui diffère surtout j'ai l'impression c'est l'application des principes plus que les principes en eux-même : je pense que Moffat a essayé de simplifier légèrement pour les enfants et essaye donc de toujours présenter les causes quand il présente les effets, chose que Davies ne faisait pas systématiquement. Chez Moffat la boucle est quasi systématiquement bouclée, c'est une vision peut-être plus "classique" qu'on a l'habitude de voir quand on parle de voyages dans le temps mais appliquée au principe du Timey Wimey.

Cela étant, même si c'est une "simplification", c'est au service de scénarii souvent très profonds : c'est ça qui est assez amusant chez Moffat, cette capacité à combiner de l'enfantin et du très très adulte. Chez Davies c'était plus du variable d'un épisode à l'autre, chez Moffat c'est un mélange. Deux très belles visions d'une belle série...
Visiter le site web du posteur
Vespiform
[Ood]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 10:53    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Cet épisode est génial je viens de le voir en vostfr génial !!!! (c'est bizarre a chaque fois que j'ai fini de regarder un épisode en vostfr je me met a parler anglais) bref les poissons volants j'ai trouvé ça génial une nouvelle faune ajouté a ma doctorwhopedie

Je sais que ça a déjà été dit avant mais quand le docteur montre son futur au petit Kazran puis le vieux Kazran le prend dans ses bras les reapers devraient apparaitre et c'est bizarre que le docteur n'est pas dit ''NOOONNNN''

[url=http://media.sfx.co.uk/files/2010/07/010710doctorwho_geronimo.jpg]
Mamane

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 12:46    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Pour les Reapers, ils seraient apparus si le Temps avait déjà été fragilisé comme dans Father's Day, mais ce n'était pas le cas dans cet épisode. Donc ils n'avaient pas de raison d'apparaître ici (il n'y avait pas de plaie à nettoyer) : tout au plus, on aurait pu attendre une décharge d'énergie négative relative au Blinovitch Limitation Effect (c'est surtout là que le problème se pose).

Ce qui a été déjà dit, comme tu l'as souligné...
Visiter le site web du posteur
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 15:10    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

On a beaucoup spéculé sur cet épisode, résultat, il est tout simplement !
Un épisode totalement dans l'esprit de Noël (merci Charles Dickens d'avoir si bien inspiré l'équipe DW), beau, romantique, sensible et très poétique. Les acteurs sont fantastiques, les décors grandioses, brefs, l'un des meilleurs, voir le meilleur Christmas Special pour moi.

D'un point de départ simple (Eleven doit sauver Amy, Rory et les 4001 autres personnes qui se trouvent à bord d'un vaisseau sur le point de s'écraser) l'intrigue se complexifie dés l'apparition du personnage de Kazran Sardik. Le Docteur se lance tout simplement dans une aventure inédite : modifier en 1h les souvenir et l'âme d'un vieil homme misanthrope et froid de coeur. Vont se succéder des tableaux drôles (le Docteur en baby-sitter, les fiançailles avec LA Marilyn, les cours de séduction dispensés au jeune Kazran), émouvants...

Pour cette partie, je préfère mettre des balises. Tout le monde n'a peut être pas encore eu la chance de voir l'épisode.
L'intrigue progresse lentement, au fil des changements qui s'opèrent dans la vie, dans le coeur et dans l'âme de Kasran. Certains événements arrivent, certes de manières prévisibles, mais de manières touchantes (l'attitude de Kasran vis à vis d'Abigail qui change en vieillissant). Le décompte sur le caisson ne laisse pas longtemps planer le doute sur son rôle, on comprend vite que cela à un rapport avec le temps qu'il reste à vivre à Abigail. Une révélation qui aura un impact sur le nouveau Kasran que le Docteur à "créé".
La fin est à la fois belle et trite. Jusqu'au bout j'ai cru que le Docteur trouverait une solution pour Abigail, même temporaire, pour lui permettre de passer du temps avec Kasran et sa famille, mais non. J'aime cette image ou Kasran et Abigail s'envole dans le ciel. On retrouve le jeune homme heureux et, on se rend compte que, malgré la mort imminente, le Docteur et Abigail ont réussi à faire de Kasran un homme heurex et bon.

La réponse à la question "mais que peut bien vouloir dire le Docteur quand il dit "I'm the ghost of Christmas past" ?" est donnée d'une manière très originale qui va totalement remettre au goût du jour la nouvelle de Dickens tout en lui rendant un sublime hommage. Ici, ce n'est pas un énième remake de l'oeuvre de Dickens, ici on voit un Docteur rendre au hommage à l'auteur. En effet, c'est en attendant des chants de Noël (Christmas Carol) que le Docteur va mûrir son plan (j'aime beaucoup le visage d'Eleven à ce moment là).
[Centurion solitaire]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 15:24    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Mamane a écrit:
C'est pas une incohérence si on imagine que c'était un mensonge dans l'ancienne série (où il dit également avoir dans les 400 ans lors de sa première incarnation il me semble). Comme dirait cette chère River "règle n°1 : le Docteur ment !"

Après l'histoire des régénérations je ne vois pas en quoi la théorie des 13 était plus "canon" que celle des 507 : personnellement ça ne me dérange pas. A la rigueur je préfère même ça à une pirouette scénaristique qu'ils auraient été obligés de faire pour continuer la série une fois les 13 incarnations "utilisées". Et la série comporte tout de même assez de points fixes pour qu'on ne soit pas perdus, c'est l'important Smile .

J'aime bien aussi l'explication de Ian oui, et qui sait aussi si la "remise à zéro" de l'Univers via le Pandorica n'a pas déréglé aussi quelques petites choses (parce qu'avec les deux Amy, on peut expliquer ça comme ça le contact : Amy enfant vient de l'Univers déréglé, Amy adulte, elle, était dans le Pandorica donc a été préservée. Elles sont donc différentes. Par contre les deux tournevis étant identiques, ils provoquent quant à eux une décharge d'énergie négative cohérente avec le Blinovitch Limitation Effect quand ils sont entrechoqués). Et puis en plus tout les problèmes de la saison 5 n'ayant pas été réglés, il subsiste sans doute quelques "bugs" dont nous aurons l'apperçu plus tard ?

Dans un épisode de Sarah Jane Adventures, il me semble que le docteur déclar que la règle des 13 régénérations a sauté (cependant il peut -être tué)
ketheriel
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 17:14    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Citation:
Dans un épisode de Sarah Jane Adventures, il me semble que le docteur déclar que la règle des 13 régénérations a sauté (cependant il peut -être tué)

La réponse est donnée là :

http://www.sfx.co.uk/2010/10/26/interview-russell-t-davies-talks-about-that…

CQFD

Citation:
Pour les Reapers, ils seraient apparus si le Temps avait déjà été fragilisé comme dans Father's Day, mais ce n'était pas le cas dans cet épisode. Donc ils n'avaient pas de raison d'apparaître ici (il n'y avait pas de plaie à nettoyer) : tout au plus, on aurait pu attendre une décharge d'énergie négative relative au Blinovitch Limitation Effect (c'est surtout là que le problème se pose).

Normalement sous une autre intrigue les reapers auraient du apparaitre mais là justement nous sommes dans une intrigue "le temps peut être réécrit" donc forcément les reapers ne peuvent pas apparaître puisque contrairement à avant le Docteur peut réécrire le temps. C'est quand même l'annonce de l'intrigue principale, il faut donc en tenir compte. (On saura plus tard pourquoi/comment et surtout les effets néfastes que cela produit)
Loki
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 18:04    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Citation:
Dans un épisode de Sarah Jane Adventures, il me semble que le docteur déclare que la règle des 13 régénérations a sauté (cependant il peut -être tué)

Comme tu le dis, ca a été dit dans Sarah Jane Adventures, qui plus est à un gamin, et sur le ton de la plaisanterie, donc on ne peut pas vraiment accepter cela comme une vérité à moins que ce soit dit et expliqué plus tard dans DW... ^^'

Personnellement j'ai bien aimé l'histoire, malgré quelques longueurs et un peu déçu des quelques paradoxes, mais bon, pour une série comme DW qui expérimente toutes les conceptions du temps au fil des saisons, on ne peut pas lui demander non plus d'être toujours nickel chrome au sujet de la cohérence ^^'
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14, 15, 16  >
Page 12 sur 16

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange