Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x00] A Christmas Carol
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 14, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nameo
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 22:37    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Quand il manque de lui mettre une claque?
Au moins c'était bien lui gamin. Mais y'avait bien un truc que j'avais pas compris... >.< Merci

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 22:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ricardo
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 19:07    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

J'ai regardé l'épisode hier sur le site de France 4 en streaming :
1) C'est un épisode de Noël qui correspond vraiment à Noël (A l'esprit du livre de Dickens en fait).
2) Il peut facilement être regardé si on ne connaît pas la série (Le docteur est le seul extraterrestre et on n'est même pas censé savoir, c'est juste "magique").
Du coup, je comprend mieux pourquoi France 4 a choisi de le programmer le 24 plutôt que le 25.

Mon seul petit bémol au moment où j'ai regardé, c'est sur la manière de dénouer l'intrigue : Après l'arrivé du "fantôme du Noël présent", je me suis vraiment demandé "Comment va-t-il faire pour changer ce vieil aigri en lui faisant voir son futur", du coup, quand il lui a montré lui-même enfant, j'ai un peu vu ça comme une entourloupe (il lui a montré deux fois son enfance et pas son avenir). J'ai aussi trouvé l'utilisation de l'histoire d'amour un peu facile.

Maintenant, 24h après, je me dis que le but n'était pas de refaire le conte de Dickens mais de s'en inspirer et que c'est quand même un très bon épisode à faire voir à ses amis.

EDIT : J'ai rêvé où il n'y avait aucun poisson en train de mordre le docteur quand il parlait pendant la chanson ?
reEDIT : Il n'a pas récupéré son demi tournevis dans le requin ? (Au passage, un requin qui vit une cinquantaine d'année, ce n'est pas très commun ...)
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 11:26    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Quelques réflexions en vrac.

Tout d'abord une très heureuse surprise: découvrir que Katherine Jenkins est une bonne actrice, en plus d'être une très bonne chanteuse (ce que je savais déjà). Elle était vraiment le coeur de l'histoire, et j'aimerais beaucoup la revoir dans d'autres rôles, même non chantants. Sa réplique sur les veilles de Noël et qu'il était temps d'avoir un jour de Noêl m'a fait verser ma petite larme.

Curiosité: nous sommes sur une autre planète à des années dans le futur, et les gens fêtent Noël à la mode britannique (avec les Christmas Crackers, chose qui, à ma connaissance, ne se fait qu'en Grande-Bretagne?) ? Je veux bien, mais j'ai un doute.

En tous cas, très bon épisode, probablement le plus proche de l'esprit de Noël de tous les Christmas Specials. Et une très bonne adaptation de l'histoire de Dickens. Toutefois, on peut redouter l'arrivée d'une adaptation de La Vie est Belle. Enfin, on pourrait, si le film de Frank Capra n'avait pas déjà été adaptée dans Turn Left.

Et encore une fois, merci à France 4 pour avoir mis la version multilingue.

Tartuffe
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 13:18    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

J'adore cet épisode , j'ai cru qu'il n'allait jamais pouvoir changer l'homme , même si la fin est triste.
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 17:54    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

L'intro de cet épisode est simplement génial!
Pour la suite, je l'ai trouvé particulier. C'est bien une première! Le Docteur réécrit l'histoire! Nous comprenons qu'il pensait que cela était impossible jusqu'à la Pondorica. Là, maintenant, il sait que c'est possible et il en profite.

J'ai trouvé cet épisode plus magique, plus esprit disney qu'autre chose. Des poissons qui nagent dans le ciel, bravo l'imagination. Un peu déçu pour un DW, mais super niveau "esprit noël". En plus, la leçon a retiré est très importante: "un coeur brisé, vaut mieux que pas de coeur du tout". L'importance d'une enfance qui marquera l'adulte à jamais et motive chacune de ses décisions.

"But maybe time is also a companion who goes with us on our journey, and reminds us to cherish the moments of our lives because they will never come again. (beat) We are, after all, only mortal." - JL Picard (Star Trek Génération)
MSN
Kimy
[Ood]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 20:38    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

J'ai trouvé que c'était le meilleur épisode spécial.
Il était beau et triste, j'adore les fins tristes, ça bouleverse plus, me marque plus.
Le conte de Dickens à était joliment adapté est transposé dans la série.
Le coup des poissons dans le ciel et la belle demoiselle qui chante, j'ai adoré !!!!
Une belle morale, et une conclusion sublime.

De plus, la musique est juste wahoo Smile

Un jeu d'acteur vraiment au top, un scénario chouette.

Enfin, un très bon épisode spécial.
Visiter le site web du posteur MSN
azerty45962
[Ood]

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 00:25    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

J'ai bien aimé cet épisode, le scénario était bien trouvé, vraiment divertissant et la musique superbe et j'ai bien aimé comme le gosse contredit le docteur quand il dit que quand elle chante, elle fait bouger les cristaux, ça permet de garder un esprit de Noël mais il y a une chose que je n'ai pas compris et j'aimerai des explications

Lorsque le docteur va dans l'enfance de Scrooge ( je ne me souviens plus du véritable nom ), il modifie son enfance et sans doute ce qu'il deviendra plus tard et crée donc un univers alternatif où il est un homme bon non ?
Mais ici, il s'attaque directement aux souvenirs donc c'est comme si il superposait les deux univers et donc, cela provoquerait des dommages terribles.
De plus, il n'est pas logique que Scrooge après la fabuleuse histoire d'amour qu'il a eu soit resté le même. A cause de cela, il aura dû être quelqu'un de plus compréhensif car il aurait moins peur de son père vu que c'est à cause de son influence qu'il est devenu comme ça

Enfin, c'est surtout le fait que le docteur change tout ces évènements qui me pose problème car je n'arrive pas à voir comme cela est possible :

- Soit, il crée un nouvel univers où Scrooge est plus compréhensif mais alors, le méchant Scrooge devrait rester le même.
- Soit alors, il modifie le passé de l'univers où il se trouve mais vu qu'il est un homme qui a l'air de compter dans cette planète, le docteur ne devrait pas faire ça car c'est contraire à ce qu'il est autorisé de faire. On a vu dans Father's Day ou dans Water Of Mars que l'on ne peut pas changer le cours des évènements comme bon nous semble

Et enfin, pour reprendre Father's Day, le docteur dit de ne pas parler elle-même car ça créerait un paradoxe mais il fait en sorte que Scrooge enfant rencontre le Scrooge adulte.

Tout ça est vraiment bizarre pour moi quand même
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 18:45    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Paradoxe ? Si le petit avait tué le vieux, là ça aurait posé un gros problème, mais sinon il n'y a rien à redire, Scrooge enfant rencontre le Docteur qui lui ouvre les yeux pour devenir bon, ça change le passé mais ça n'est pas un paradoxe, un paradoxe étant un élément futur modifiant son passé/futur fixe. (ex: moi, élément futur, je vais en 1900 pour tuer mon ancêtre, ou exemple 2 : Rory dans l'épisode
des anges de la saison 7
)

Après quand au fait de savoir qu'il ne faut pas rencontrer son double, bon c'est vrai que ça fait incohérence avec Father's day mais ce n'est pas nouveau (cf Pandorica).
Un coup c'est tu peux te rencontrer un coup faut à tout prix éviter (La retraite du démon), alors bon..
MSN Skype
azerty45962
[Ood]

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 19:18    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Oui mais en l’occurrence, le docteur change le passé de Scrooge donc de ce fait, toute l'histoire devrait changé car selon l'épisode, il devient comme ça à cause de son père, c'est à cause de cet évènement précis qu'il devient ce qu'il est ( même si on peut supposer qu'après avoir renvoyé le docteur et vu qu'il ne restait qu'un jour à Abigail, ça ait pu le rendre aigri et comme il est ) mais en le changeant, le docteur dit ne changer que des souvenirs alors que c'est beaucoup plus quand même.
D'ailleurs, dans Father's Day ou l'épisode d'après, le docteur est en colère après Rose car elle a changé un évènement pour ses envies personnelles et c'est exactement ce que fait le docteur et je n'ai pas aimé ça que l'on montre que le docteur change le passé comme il veut alors que c'est quelque chose de très dangereux et qui doit être fait de façon minutieuse.
Je trouve ceci assez déroutant quand même
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 05:53    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Citation:
elle a changé un évènement pour ses envies personnelles et c'est exactement ce que fait le docteur

Ya quand même ses meilleurs amis et des centaines de passagers en train de se crasher, et le seul homme pouvant l'en empêcher est un vieillard aigri traumatisé par son père alors question personelle Wink

Quant au passé de Scrooge, je vois vraiment pas le problème... Il est devenu comme ça à cause de son père, mais le gosse n'est pas encore comme ça quand on regarde bien. Le Docteur change juste son futur. Le Docteur n'intervient pas sur sa propre timeline, il ne fait pas rencontrer la même personne au même endroit comme dans Father's Day (je veux dire que les 2 ne proviennent pas de la même époque) et la vie d'un shnock perdu sur une planète n'étant pas un point fixe, Le Docteur ne transgresse à aucune règle.
MSN Skype
Qui?
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 07:39    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Il est vrai qu'en fonction des épisodes, le docteur réagit très différement vis à vis du fait de modifier le passé de ces personnages ou non.

Selon moi, pour pallier à ce problème, les auteurs ont trouvé la parade en inventant cette histoire de points fixes dans le temps. En gros, seuls les points fixes sont absolument interdit à modifier, sous peine d'avoir des conséquences dramatiques. (comme la mort du père de Rose, les evènements de Mars, etc...). Dans le cas contraire, modifier le passé n'a a priori pas de grave conséquences.

La où c'est assez flou, c'est qu'il n'y a absolument rien qui nous permettent à nous simples spectateurs de savoir ce qu'est un point fixe. Cela semble juste basés sur les intuitions du Docteur, une particularité des seigneurs du temps.
Hassan
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 09:30    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Il y a quand même des indices importants. Un point fixe est un évènement dont la modification risque de changer l'histoire entière. A partir de là on peut faire des hypothèses sur le caractère fixe ou non de certains évènements. L'assassinat de François-Ferdinand d'Autriche est un point fixe. Pourquoi? Parce que supprimer cet assassinat revient à empêcher la première et la seconde guerre mondiale, la mise en place de la Société des Nations puis des Nations Unies, la Guerre Froide, etc (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas eu une guerre mondiale à un moment donné, l'humanité est douée pour se mettre sur la gueule).
Aetatis
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 11:26    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

azerty45962 a écrit:
"...

Lorsque le docteur va dans l'enfance de Scrooge ( je ne me souviens plus du véritable nom ), il modifie son enfance et sans doute ce qu'il deviendra plus tard et crée donc un univers alternatif où il est un homme bon non ?
Mais ici, il s'attaque directement aux souvenirs donc c'est comme si il superposait les deux univers et donc, cela provoquerait des dommages terribles.
De plus, il n'est pas logique que Scrooge après la fabuleuse histoire d'amour qu'il a eu soit resté le même. A cause de cela, il aura dû être quelqu'un de plus compréhensif car il aurait moins peur de son père vu que c'est à cause de son influence qu'il est devenu comme ça

Enfin, c'est surtout le fait que le docteur change tout ces évènements qui me pose problème car je n'arrive pas à voir comme cela est possible :

- Soit, il crée un nouvel univers où Scrooge est plus compréhensif mais alors, le méchant Scrooge devrait rester le même.
- Soit alors, il modifie le passé de l'univers où il se trouve mais vu qu'il est un homme qui a l'air de compter dans cette planète, le docteur ne devrait pas faire ça car c'est contraire à ce qu'il est autorisé de faire. On a vu dans Father's Day ou dans Water Of Mars que l'on ne peut pas changer le cours des évènements comme bon nous semble

Et enfin, pour reprendre Father's Day, le docteur dit de ne pas parler elle-même car ça créerait un paradoxe mais il fait en sorte que Scrooge enfant rencontre le Scrooge adulte.

Tout ça est vraiment bizarre pour moi quand même

Le vieux monsieur qui a accès à l'appareil qui permettra au vaisseau d'Amy d'atterir se nomme Kazran Sardick.
Je comprends Azery45962 ton point de vu sur le changement que le Docteur a effectuer sur le jeune enfant Kazran qui modifie l'avenir du vieux. Et pourtant, ça reste logique. Nulle par dans l'épisiode, le Docteur parle que cet homme ou cet événement est un point fixe dans le temps. Nulle par dans l'épisode on parle que Kazran a fait parti de la Timline du Docteur, d'Amy ou de Rory. Et c'est cela qui permet au docteur d'intervenir! Le Docteur ne croise pas sa timeline même en allant dans le passé de Sardick. Il évolue dans sa vie comme il l'a fait avec Amy. Et c'est pour cela qu'il envoie l'hologramme d'Amy avant d'intervenir lui-même. Il veut être certain d'arrivé devant Kazan après lui avoir monter son passé. Et il me semble probable, que le jeune garçon qui vient voir son futur vient juste après noël.

Galaxy-eyes a raison en disant qu'il n'y a pas de paradoxe dans le sens ou il y a une différence entre croisé sa timeline et la modifier. le jeune garçon ne change pas. C'est en grandissant qu'il change, mais reste sous la tutelle de son père. Il garde une crainte de son père et cela ce remarque car il léve la main sur le jeune lui-même. Le changement dans la vie de Kazran est sur l'esprit de Noël et sur rien d'autre.

Par contre, je suis moins d'accord avec Father's day. Là, Rose observe d'abord la mort de son père puis elle intervient délibérément. Le Docteur explique que les créatures sont comme des bactéries qui veulent stériliser une plaie parce qu'un homme n'est pas mort alors qu'il le devait. Le docteur explique aussi que si les Time'Lord étaient encore en vie, il n'y aurait pas eu ce problème. Rose ne peut pas touché bébé Rose car cela emplifie le paradoxe dont ce nourrisse les "bactéries". Sans les créatures, il n'y a pas vraiment de danger à ce que Rose touche bébé Rose.
Dans "Run'Démon", River n'intervient pas car elle ne veut pas changer les événements qui d'écoule de cet enlèvement. Dans la bibliothéque des Ombres, River interdit au Docteur de changer leur histoire!

Pour terminer, je reste d'accord avec Hassan, il y a des événements que l'on ne peut changer sans modifier considérablement le cours des choses. J'aime beaucoup son exemple d'ailleurs. Dans Pompéï, le Docteur explique bien que c'est le TimeLord qui ont décidé de ce qu'était les points fixes. Sur Mars, le Docteur veut allé à l'encontre de cela et il réalise avoir été trop loin.
"But maybe time is also a companion who goes with us on our journey, and reminds us to cherish the moments of our lives because they will never come again. (beat) We are, after all, only mortal." - JL Picard (Star Trek Génération)
MSN
doctorva
[Ood]

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 23:30    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

épisode léger 11/20
Alark
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013 - 16:23    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Magnifique épisode !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 14, 15, 16  >
Page 15 sur 16

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange