Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x00] A Christmas Carol
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 514, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ian-Chesterton
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 00:15    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

C'est clair que sur cette histoire il a réussi à nous faire quelque chose d'absolument nouveau: normalement on voit le présent qui change et puis c'est tout, mais un personnage qui voit son passé qui change, et le sait, perso je ne l'ai jamais encore rencontré.

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 00:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dystopia
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 00:17    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Si y'a Marty dans back to the future qui voit sa photo s'effacer et sa main disparaitre au fur et à mesure que ses parents s'éloignent =D
Geviron
[Ood]

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 00:21    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Et c'est totalement cohérent, ça fait partie des hypothèses de Doctor Who sur les voyages temporelles, et Moffat exploite ça très très bien !

Dernière édition par Geviron le Mar 28 Déc 2010 - 00:43; édité 1 fois
Dystopia
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 00:24    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Ouaip, c'était très bien vu, comme je l'ai dit je me suis retrouvé sur le cul quand j'ai vu eleven dans le film !
Ian-Chesterton
[Ood]

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 00:28    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Mais Marty ne change pas, il sent qu'il va plutôt disparaître, (ce qui est très différent), si il ne rétablit pas le cours du temps... Ici il n'y a rien à rectifier et personne ne va disparaître puisque nous n'avons pas affaire à un évènement crucial de l'histoire...
Et sinon, c'est clair, pour ceux qui en doutaient encore, Smith est vraiment incroyable, et a su nous offrir un fantastique docteur.
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 00:31    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Aah Back to the Future

Sinon, oui c'est totalement différent car le temps vu par BTTF est différent. Un peu plus contradictoire d'ailleurs, car Marthy, va presque disparaître lorsque son père se fait ejected etc... mais lorsque tout son passé change parce son père est différent, ça ne l'affecte aucunement et il se rend compte des changements que plus tard... Différent donc Smile Bref.

"He will knock four times ..."
DocteurTennant
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 00:40    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Attendez, je suis un abruti : le teaser à la fin de l'épisode est pour un autre épisode spécial ou pour la saison 6 ?

"He will knock four times ..."
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 00:42    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

DocteurTennant a écrit:
Attendez, je suis un abruti : le teaser à la fin de l'épisode est pour un autre épisode spécial ou pour la saison 6 ?

Je serais tentée de dire la saison 6 ^^ et donc, ben, on n'en parle pas ici Wink
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 08:09    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Review du journaliste Thierry Attard en ligne "Singing with sharks"

http://thierryattard.blogspot.com/2010/12/singing-with-sharks.html

ps : j'adore le titre !!!
Astrid-Sassic
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 10:01    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Très bon zode selon moi, j'ai beaucoup aimé, ça fait du bien de retrouver Doctor Who =) (allez Spring 2011 c'est pas si loin que ça Rolling Eyes )

J'ai beaucoup aimé le cast, très bonne performance des différents acteurs (Michaël Gambon et Katherine Jenkins quelle voix magnifique ! )

L'intrigue est vraiment bien, dans l'esprit de Noël, Moffat nous offre encore une fois une merveille, comme vous l'avez déjà dit, il a su répondre au challenge fixé. =)

J'irais pas encore jusqu'à dire que c'est mon X-mas favori, meilleur que certains mais faudrait que je le vois avec les sous-titres afin d'en saisir toutes les subtilités et pouvoir vraiment comparer ^^

Dernière édition par Astrid-Sassic le Mar 28 Déc 2010 - 10:02; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 10:02    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Allez, je me jette à l’eau pour ma review de cet épisode.

Pour commencer, je ne sortirai pas le couplet : Moffat c’est mieux que Davies, c’est le meilleur xmas special, bla bla bla bla… ça n’est pas mon truc et ça ne le sera jamais. Rolling Eyes

Moffat nous a fait un beau cadeau de noël avec ce conte de saison. Ce n’est pas forcément l’histoire que je préfère mais c’est sans doute l’épisode le plus « noël » de tous les spéciaux . Sans doute parce que l’ambiance générale sort tout droit du Christmas Carol de Dickens. Impression renforcée par le fait que tout se passe de nuit, de là à penser que tout se passe la même nuit (ce qui est en fait le cas pour Amy et Rory).

Un vieil homme aigri et égoïste, hanté par son passé (représenté ici par le propre père du héros), un amour malheureux, une enfance trahie et des fantômes qui viennent jouer les trouble-fait. Mr. Green

L’histoire commence sur les chapeaux de roue avec nos jeunes mariés, pris au piège par le mécanisme chargé d’éloigner les poissons dangereux. Ce système étant verrouillé sur la signature génétique de Kazran Sardick (l’énormissime Michael Gambon Cool ) le Docteur n’a pas d’autre choix que d’intervenir directement sur lui pour sauver ses compagnons et les 4001 autres passagers qui les accompagnent allant même jusqu’à menacer la vie même de Kazran. Une mission menée tambour battant par un Eleven au meilleur de sa forme.

L’endroit m’a énormément fait penser à Starfall (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’endroit où se déroule «The resurrection casket »). Je mets cette partie là de mon analyse en spoiler pour ne pas gâcher pour ceux qui voudraient le lire (libre aux autres de cliquer ^^)

Le côté un steampunk encore une fois présent avec des éléments 19e qui côtoient le moderne, voire très moderne (Kazran fait son journal sur un ordinateur), le personnage confronté à son « passé/avenir », les poissons volant dans le ciel (et plus particulièrement le requin). Même les détails tels que le tableau m’ont fait penser à ce livre. Il ne manquait que les robots pour compléter le tableau.

J’ai été touchée par ce vieil homme dont les souvenirs évoluent au gré des passages du Docteur dans son passé. Depuis qu’il a réalisé qu’il pouvait faire ce qu’il voulait, notre time lord s’en donne quand même à cœur joie pour modifier l’histoire Shocked . Et encore une fois, Eleven vole au secours d’un enfant en pyjama en remodelant son histoire à la base ce qui rend le dialogue entre Amy et Kazran encore plus fort. Voilà un trait assez propre à Moffat, mine de rien, Reinette, Amy et Kazran ont, tous les trois, droit à un sacré compagnon pour grandir (oui, je suis jalouse ^^). Razz

Notre Docteur nous montre une nouvelle fois à quel point il sait être humain sans pour autant comprendre les finesses de notre espèce . Il sait mettre le doigt là où ça fait mal, toucher l’âme des gens qu’il approche. Les passages où il parle avec Kazran enfant sont très forts, sans doute parce que, malgré ses 900 et quelques années, le Docteur reste un petit garçon effrayé par son destin. Cherche-t-il à se sauver lui-même en sauvant l’âme de Kazran ? Confused

Bien sûr, j’ai adoré les clins d’œil comiques, les répliques de Rory « Eyes off the skirt !» Laughing, le Fez, le bonnet de Noël (décidément, Eleven aime les chapeaux ^^), le fait que si Kazran porte un noeud-papillon, c'est sans doute parce qu'Eleven lui a dit que c'était cool Bowties are cool , la maladresse adolescente de Kazran (et du Docteur ^^). Il émane aussi une grande poésie de cet épisode : voir les poissons évoluer dans la brume, autours du lampadaire, se laisser bercer par le chant d’Abigail (pas forcément ma tessiture préférée, mais belle performance), le chant des passagers (c’est fou comme certains chants de noël peuvent faire monter les larmes, celui-là ne déroge pas à la règle) Crying or Very sad .

Je me demande si le Docteur ne s’est pas mis en tête de tomber toutes les figures féminines emblématiques de l’histoire : Elisabeth 1ère, Cléopâtre, Maryline… il les lui faudra toutes ^^

Enfin voilà, j’ai aimé me laisser porter par ce conte de Noël, je le reverrai avec plaisir avec mon fiston. Un bel épisode porté par la, encore une fois, magnifique musique de Murray Gold .

Ah, j’ajouterai que je ne veux même pas savoir ce qu’Amy et Rory faisaient dans ces tenues là (non non)… Le coup des bagages perdus, j’y crois pas trop ^^

ah... j'ajouterai juste l'annecdote familiale qui m'avait faite mourir de rire au moment de la diffusion de la bande annonce de cet épisode pendant le Children in need. Quand Willy a vu que Eleven se présentait comme étant le fantôme des noëls passés, il a répliqué : manquerait plus que Ten fasse celui des noëls présents, en terminant avec un

J'en rigole encore
Your Majesty
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 12:51    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

My turn :

Alors, comme l'avis général : un excellentissime épisode. Probablement le meilleur special X-mas (même si je place End OF time juste devant parce que bon : TIMothy DaltLord Rassilon hein... et puis aussi final de Ten). Comme tout le monde, je pense que c'est le meilleur "noelisant", les décors sont magiques (j'adore la tour avec le rayon) etc ...

Très drôle aussi, super bien joué d'un bout à l'autre. Du grand doctor (le passage, ou le Kazran jeune-homme va retrouver le tournevis et sans l'activer, le doctor apparaît, énorme)...

Donc globalement, je rejoins lavis général ici. Très bonne adaptation de dickens.

Moffat aime ça, l'adaptation de classiques (Jekyll, Holmes, Dickens ...) et même si j'accueille avec joie cet épisode, j'espère qu'il va pas trop en faire des adaptations par la suite.

Autre point que personne n'évoque, (ou alors c'est moi qui ait mal compris) :
-Le doctor joue avec le passé de Kazran, (c'est marrant sympa etc...) Mais finalement terrifiant ! Le discours quand Kazran dit de quel droit le Doctor change à sa guise la vie ? il est très juste ! C'est quand même une violation de l'intimité la plus grave qui soit !
On ne peut même plus être soit, si ça ne plaît pas au doctor, dès lors on cesse presque d'être humain pour devenir un pantin.

Surtout que si je me souviens bien, Abigail n'est pas guérie à la fin ! Le doctor, pour sauver ses amis, a fait tombé Kazran amoureux d'Abigail, et lui a interdit cet amour !
ET hop comme justification : "tout le monde meurt ! c'est pas grave en fait, nous on est vivant"
Jusqu'au bout je me suis attendu à ce qu'il y ait un super toubib dans le vaisseau, (même si scénaristiquement j'ai apprécié que ce ne soit pas le cas hein, ça enlève un peu de mièvrerie).

Pire que ça, le timey-wimey machin, et le fait que le Vieux Kazran (celui du présent) se souvienne des modifications du doctor, et qu'en même temps il sache que c'est une espèce de mensonge, que c'est dû à l'action du doctor, et ben en fait : il n'a même pas pu réellement jouir de sa relation amoureuse avec Abigail (je parle pas de sexe hein !). En gros c'est comme si le doctor lui avait dit "tu es amoureux de telle personne, je te met des souvenirs", bref, c'est très compliqué.

Au final, tout ça joue évidement à la qualité de l'épisode, ça ne l'amoindrie pas, au contraire.
Mais là ou The Oncoming Storm, aurait sauvé Abigail, Eleven joue à Dieu, et ça ne choque personne. Smile

Encore un parfait exemple du fait que les Time-Lords et ben ce sont pas de si gentils aliens que ça.

Vivement la saison 6 (I wear a stetson now, Stetsons are cool => décidément Eleven a d'excellents goûts !)

http://www.youtube.com/watch?v=3IlJFNMAJ-k
Ian-Chesterton
[Ood]

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 12:56    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

J'ai ressenti cet aspect aussi: tout est résumé dans le regard que Kazran lance au docteur quand celui-ci lui déclare "mieux vaut un cœur brisé que pas de cœur du tout". Trop facile...
[Face of Boe]

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 15:29    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Après ce premier visionnage (premier d'une longue série, je pense), le premier mot qui me reste à l'esprit est "magnifique". Visuellement, cet épisode est d'une rare beauté. Mettons de côté l'aspect un peu cheap des effets spéciaux du requin, qui restent tout de même plus que corrects pour une production télévisuelle, et concentrons-nous sur le fond : jamais, depuis "Edouard aux mains d'argent" et ses sculptures de glaces, je n'avais vu de scène aussi poétique et étrangement mélancolique que ces poissons qui nagent dans les airs autour de la lueur d'un lampadaire. Une pure merveille pour les yeux...

Après, l'histoire est très sympathique, et le conte de Dickens est superbement modifié et s'incruste parfaitement dans le Whoniverse. La seule chose que je regrette, c'est cette liberté prise avec le changement dans le temps : le fait que le futur Kazran vive "en direct" cette ré-écriture de son passé me semble totalement à l'inverse de ce à quoi Moffat nous avait habitué. Si on change le passé, le futur change immédiatement, pas 60 ans après les faits, et seule une personne voyageant dans le temps peut ressentir les effets d'un changement de réalité.

Au niveau des acteurs, je retire ce que j'avais dit sur Katherine Jenkins comme quoi elle serait un clone de Michelle Ryan. Cette actrice joue parfaitement bien et a une voix à tomber par terre (si c'est bien elle qui chante). Michael Gambon, que je ne connaissais qu'à travers "Harry Potter" et "Sleepy Hollow", est parfait, rien de plus à dire. Quant à Karen Gillan et Arthur Darvill, ils n'ont eu malheureusement que quelques minutes d'apparition à l'écran. Cela dit, Arthur a enfin son nom crédité au générique de début, ce qui fait désormais de lui un compagnon à part entière !

Et enfin, le meilleur pour la fin : le Docteur, onzième du nom. Sérieusement, Matt Smith s'améliore d'épisode en épisode, il endosse le rôle à la perfection, commence à affiner le caractère de "son" Docteur, à asseoir sa vision du personnage... Dans cet épisode, le Docteur était réellement dans la place ! J'ai retrouvé un peu de Ten et de Two dans ses mimiques et ses expressions, et beaucoup de ses répliques sont ou vont devenir cultes dans l'histoire de la série, dont les lignes de dialogue qui m'ont fait éclater de rire :

Citation:
- Father Christmas, Santa Claus...or, as I've always known him, Jeff.
- There's no such person as Father Christmas.
- Oh, yeah? (sort une photo de sa poche) Me and Father Christmas, Frank Sinatra's hunting lodge, 1952. See him at the back with the blonde...Albert Einstein. The three of us together...hrrroom!

En bref, si j'avais encore un seul doute quant à la capacité de Matt Smith à prerendre le rôle après David Tennant, il s'est maintenant envolé pour de bon.
Ian-Chesterton
[Ood]

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 16:10    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol Répondre en citant

Katherine Jenkins est une chanteuse réputée avec une tessiture de mezzo soprano, habituée à chanter du non classique mais avec sa vois de cantatrice, donc a priori, c'est bien elle qui chante.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47    Sujet du message: [6x00] A Christmas Carol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 514, 15, 16  >
Page 4 sur 16

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange