Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tutorial : Peluche Adipose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan-Art -> Tutoriaux et BOT's Galerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:49    Sujet du message: Tutorial : Peluche Adipose Répondre en citant

Bien le bonjour !

J'avais promis un tutorial afin de réaliser une peluche Adipose : le voici ! Sachez que pour ceux qui voudrait pouvoir l'imprimer facilement, un fichier PDF est disponible à la fin de ce message. En principe, ce tutorial vous permettra de créer ceci :

Voici le matériel dont nous aurons besoin

-Feutrine blanche (épaisse de 2mm de préférence.)
-Peinture spéciale textile noire (personnellement j'utilise la Texfl plus 073)
-Du fil blanc (forcément)
-Du rembourrage pour peluche
-Un crayon de bois et un pinceau
-De la colle forte en gel (facultatif mais facilite grandement les choses)
-De la patience !
-Ce patron :

Commençons !

Découpez le patron et tracez les pièces sur la feutrine blanche : faîtes ainsi deux corps, une lanière, 4 pieds (deux pour le gauche, deux pour le droit) et enfin 4 bras. Ne dessinez surtout pas le visage de l'Adipose pour le moment (car il pourrait y avoir un décalage durant la couture : si vous réalisez donc le visage avant cette étape, vous prenez le risque de ne pas l'avoir au milieu).

-Une fois les pièces découpées, commencez à coudre le corps à la lanière (celle ci est plus longue que nécessaire mais ne vous inquiétez pas, c'est normal : la longueur nécessaire varie d'une personne à l'autre -en fonction de l'espacement des points par exemple- donc j'ai prévu large). Pour cela, il suffit de superposer la lanière et le corps (lanière au-dessus). Attention, quelques précautions sont à prendre pour cette étape :

-Essayez de tendre au possible la lanière quand vous cousez : il faut qu'elle suivre parfaitement le contour. Quand vous cousez un coin arrondi, n'hésitez pas à plier légèrement la partie déjà cousue afin de vous faciliter la tâche plutôt que de plier celle qui ne l'a pas encore été.

-Le crayon de bois aura forcément laissé des traces sur votre feutrine : pour éviter de les voir une fois la peluche terminée, il faut la coudre dans un ordre précis. Assurez vous que la face sans crayon du corps de l'Adipose soit bien bien tournée vers vous. A l'inverse, vérifiez bien que quand vous posez dessus la lanière, c'est le côté avec crayon qui vous fait face.

Ne faîtes pas les points n'importe comment, suivez la méthode ci-dessous (valable pour toutes les coutures qu'on fera sur cette peluche)

Superposez les bords de la lanière et du corps de l'Adipose : le nœud de votre fil (symbolisé par le rond) doit être visible et tourné vers vous. Décrivez une légère courbe en plantant votre aiguille afin de réaliser votre second point puis passez dans cette boucle. Répétez ce schéma pour tous vos points.

Si vous vous y prenez correctement, normalement vous devriez avoir ce genre de résultat : de petites boucles retenant un fil qui longe les bords.

Cousez ainsi l'ensemble de la lanière : quand vous avez fait le tour entier, coupez le morceau de trop de la lanière puis cousez le début et la fin ensemble, de façon à tout fermer. Vous devriez obtenir ceci :

A présent, abordons une étape très délicate : coudre la seconde partie du corps ! Assurez vous que la face avec crayon de bois soit tournée vers vous et que le nœud du fil soit, une fois encore, apparent. Cette fois cependant, commencez à coudre à partir d'un peu-au dessus du coin inférieur gauche du corps et ne cousez que jusqu'un peu au-dessus du coin inférieur droit, de façon à laisser dans le bas une ouverture.

Une fois ceci fait, retournez très délicatement le corps, de façon à ce que l'intérieur devienne l'extérieur : en faisant cela, vous cacherez l'essentiel de vos coutures et les faces abimées par le crayon seront dissimulées. Soyez très très délicats, sinon vous craquerez vos coutures. Une fois ceci fait, remplissez avec de la ouate (de façon à ce que ça soit ferme mais pas déformé) puis fermez avec une couture (nœud dissimulé). Cette couture ne pourra être cachée comme les autres, mais il suffira de retourner le corps de l'adipose pour avoir une face sans défaut qui servira pour dessiner le visage.

Attention ce passage est également délicat : il est très difficile de peindre sur de la feutrine, car le tissu s'effiloche très vite. Il est donc impératif que vous fassiez des essais avant. Voici en tous cas le résultat que nous voulons obtenir :

D'abord, dessinez très légèrement au crayon l'emplacement des yeux et de la bouche en vous aidant du patron : il existe un petit truc pour faire des yeux de taille quasi identique, celui du crayon de bois. Trempez l'arrière de votre crayon de bois dans la peinture noire et tamponnez légèrement sur un mouchoir afin d'enlever le surplus. Puis servez vous en pour tamponner des formes circulaires légères sur votre Adipose : il vous suffira de les remplir au pinceau pour avoir des yeux parfaits ! Pour la bouche, dessinez la en vous aidant d'un cure-dent trempé (cela accroche moins le tissu qu'un pinceau et est plus précis).

Félicitation, l'essentiel de votre Adipose est réalisé ! En attendant que la peinture sèche, occupons nous des pieds et des bras : ces parties sont très petites, et ne pourrons donc pas être retournées comme le corps. Néanmoins, le fil blanc se voit heureusement assez peu, donc ça ne sera pas un problème.

Prenez deux pieds et superposez les de façon à avoir la face crayonnée cachée (donc tournée vers le sol pour le pied qui vous fait face et tournée vers le ciel pour celui qui est en dessous). De même, prenez bien soin de cacher le nœud de votre fil (entre les deux morceaux de feutrine) et commencez à coudre : faîtes une pause à la moitié pour rembourrer légèrement de ouate (pas trop, sinon la peluche ne sera pas stable) puis reprenez de façon à terminer la couture.

La marche à suivre pour les bras est identique : vous pouvez néanmoins rembourrer un peu plus si vous le souhaitez.

L'avant-dernière étape consiste à coudre les bras à l'Adipose : pour cela, placez le haut du bras environ à hauteur du haut des yeux, et placez le bien au milieu du corps. Cousez en cachant le nœud sous le bras.

Pour fixer les bras le long du corps, utilisez un point de colle. La colle vous servira également à fixer les pieds de l'Adipose (vous pouvez utiliser des points de couture à la place mais c'est moins pratique.

Et voilà ! Vous avez enfin terminé votre peluche ! Vous pouvez illuminer son regard d'une très légère touche de blanc si vous le souhaitez (c'est ce que j'ai fait sur la mienne).

J'espère que ce bref tutorial vous aura été utile : je m'excuse de la qualité médiocre des photos (je n'ai qu'un téléphone portable assez mal fichu) et vous souhaite bon courage !

Et voici le fichier PDF qui reprend cette méthode :
    http://www.filefactory.com/file/b5264g5/n/Adipose.pdf
    Visiter le site web du posteur
    Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Chlorur
    [Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 19:09    Sujet du message: Tutorial : Peluche Adipose Répondre en citant

Ouwa ! Merci beaucoup pour ce tuto très complet Mamane ainsi que pour les photos, ça va m'être très utile!

Cependant, pour ce qui est du visage, est-il possible de broder les yeux et la bouche à la place de les peindre ? (La feutrine n'est pas un medium familier pour moi...)

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:33    Sujet du message: Tutorial : Peluche Adipose Répondre en citant

Merci ! Je suis heureuse que ce tutorial te plaise !

On peut effectivement broder la bouche et les yeux mais dans ce cas il faut faire le visage avant de commencer à coudre le corps (vu que tu auras besoin de passer sans arrêt d'une face à l'autre à l'inverse de la peinture).

Tu peux découper également les yeux dans de la feutrine noire peu épaisse et les coudre : idem pour la bouche quoiqu'ici comme la peluche est assez petite (8cm sur 6 environ) ce serait difficile (mieux vaudrait la broder).

Le problème de la broderie c'est que sur de la feutrine peu épaisse, ça a tendance à déformer le tissu mais ici si tu réalises bien la peluche avec une épaisseur 2mm le problème ne devrait pas se poser Smile

Je vais faire une face brodée demain pour voir l'effet que ça donnerait !
    Visiter le site web du posteur
    Chlorur
    [Headless Monk]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 00:03    Sujet du message: Tutorial : Peluche Adipose Répondre en citant

Oui oui broder avant me parait inévitable ^^

Ce que je me demandais justement c'était si 2 mm était une épaisseur suffisante pour supporter les points sans déformer la feutrine...de la plus épaisse peut-être ?

Enfin, je pense que je ferrai des essais avant de massacrer mon pauv'Adipose! Wink

Le fait est que j'ai l'impression que le visage supportera mieux les aléas du temps si il est brodé que peint...

je verrai comment je peux faire ! Merci encore pour le tuto!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31    Sujet du message: Tutorial : Peluche Adipose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Made in Gallifrey -> Fan-Art -> Tutoriaux et BOT's Galerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange