Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Êtes-vous "satisfait" des audiences ?
Oui
26%
 26%  [ 12 ]
Non
73%
 73%  [ 34 ]
Oui ou non, sauf pour...
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 46

Auteur Message
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 09:05    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Il est clair que c'est pas un épisode que Willy a envie de revoir tant ça lui fout les chocottes.

Par contre, j'en viens à me demander si une programmation de samedi soir est une bonne idée pour la France.
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 09:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mamane
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011 - 11:23    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Pour la France il faudrait en effet plutôt une programmation en semaine avec seulement deux épisodes je pense : France 4 en plus démarre à 20H35 sans pub, donc vers 22H tout serait terminé, ce serait parfait. Avec des épisodes comme celui des Anges Pleureurs (et celui des Siluriens la semaine prochaine) forcément les enfants sont pour la majorité exclus du visionnage... or le Samedi soir, c'est LE soir où ils peuvent mettre leur grain de sel dans le choix des programmes.
Visiter le site web du posteur
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 09:25    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Les audiences sont en baisse.... Sad

http://www.ozap.com/actu/audiences-danse-stars-panny-questions-ncis-republi…

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 09:34    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Je suis assez déçu. Une baisse ! Et pas une petite en plus. Presque la moitié de la première audience. Les Anges auraient ils fait peur au quelques téléspectateurs qui regardé ?
Et cette fois ci, on ne peux plus mettre la faute sur France 4. J'ai été surprit de voir une publicité DW dans mon programme tv. J'espère que "Vincent et le Docteur" changera la donne.
Dr Donna
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 09:44    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Oui franchement France 4 a assuré pour la promo !

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 10:35    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

NRJ12 est même pas mentionnée... *a-mis-ses-lunettes*

Et clairement le "genre" "SF/fantastique" semble être le problème (sans compter que la TNT est un réseau restreint...

Je suis très désappointée aussi Sad Sad en même temps ces trois épisodes avaient aussi été les plus faibles audiences uk il me semble (avec Vincent également...)

Dernière édition par Sunjin le Dim 27 Fév 2011 - 10:48; édité 1 fois
Yodan
[Ood]

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 10:46    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

@Sunjin : NRJ12 diffusait Commissaire Valence (544 000 téléspectateurs pour 2,4% de PDA).

Il est triste de voir que les multiples rediffusions des Simpson ou Navarro réunissent au minimum deux fois plus de téléspectateurs que Doctor Who.
J'ai bien peur que la chute continue la semaine prochaine.
Dr Donna
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 11:18    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Je crois malheureusement que le télespectateur lambda préfère les emissions (style TF1) qui ne demande pas trop d'effort mental, donc plutot du divertissement (si on peut appeler ça comme ça) aux séries interessantes, qui font un minimum réfléchir... pauvre France (lol)

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 11:52    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Pour l'audience déjà ce n'était pas les meilleurs de la saison, à pars le le seigneur des rêve qui bien.

Dans ma Famille, on très Docteur Who, on le regarde ensemble,mais cette saison est assez difficile pour eux, ils accroche pas trop.

Du coup hier tout le monde à zapper,pour eux la série à perdu de sa folie:
Matt Smith plaît pas toujour,les épisodes en 2 parties sont en longueur,donc je me retrouve seul à regardé la série Laughing

Les français sont très difficile et têtu .

Mais pour moi personnellement, J'aime bien la saison même si c'est pas la meilleure.Et le 11ème Docteur me plaît mieux en VF quand VO.

Par contre c'est vrai que l'on as un problème en France avec ces séries policière il y a que ça.

Espérons que remonte un peu avec Vincent et le Docteur.

Je pense que la transition a été trop dure.
Juglar
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 13:41    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

JonTom a écrit:

Par contre c'est vrai que l'on as un problème en France avec ces séries policière il y a que ça.

Espérons que remonte un peu avec Vincent et le Docteur.

Je pense que la transition a été trop dure.

+1 avec les séries policières., c'est souvent ce que je dis. C'est pour ça que Sherlock a très bien marché.

Pour "Vincent et le Docteur", je ne vois pas en quoi ça va faire remonter quoique ce soit. Je vois mal Jacqueline la ménagère type de 50 ans se dire : "Oh tiens, il y a Vincent et le Docteur sur France 4 ! C'est un très bon épisode, parait-il. Oh vite, prenons la télécommande pour arrêter mon émission débile d'imbéciles qui dansent et allons voir l'extraterrestre et sa cabine bleue."
On va toujours avoir des audiences du même acabit jusqu'au season final, il ne faut plus se leurrer.

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 13:49    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Personnellement je pense que le problème vient autant de la transition que de la stratégie marketing de France 4. Même si la Saison 5 est un total dépoussiérage, paradoxalement je trouve très dangereux de commencer la série avec une saison autant tournée vers la vieille série (qui est inconnue de 99,9% des français). Il faut s'imaginer ce qu'ont dû ressentir les spectateurs néophytes devant The Eleventh Hour : c'est un épisode qui parle davantage aux fans qu'aux nouveaux venus et qui est avare en explications. Ce n'est pas comme avec Sherlock, où là on démarrait avec le premier épisode : là on démarre sur une 5ème saison, et ça se sent. Les nouveaux devaient avoir l'impression d'avoir loupé quelque chose et ça devait être frustrant.

Les spectateurs français sont de plus assez paresseux dans l'ensemble, le téléfilm du soir sert à se détendre (ou s'abrutir) aussi faut-il absolument éviter les choses trop compliquées. Je prends l'exemple de ma mère (qui connait pourtant la série depuis 2005) et qui est INCAPABLE de rester silencieuse les 45 minutes que dure un épisode : elle se sent obligée de me poser des questions dès qu'elle ne comprend plus quelque chose. Attendre lui est insupportable il faut qu'elle ait l'explication directement sans avoir à réfléchir un minimum autour. Et je sais pertinemment que si je ne lui répondais pas, elle n'aurait pas la patience de regarder attentivement jusqu'au bout.

Enfin je crois les spectateurs français plus hermétiques au changement que les anglais : les anglais ont bien en tête le fait qu'il existe 11 incarnations au Docteur, la série est une telle institution que forcément c'est un concept qui est bien compris (même si à chaque changement il y a quelques petites résistances et des baisses d'audience). Chez les français, j'ai l'impression que quoi qu'on fasse, le Docteur = David Tennant. Il y a un "Tennantocentisme" vraiment plus qu'abusif chez les spectateurs français qui fait que forcément ça ne peut que "pourrir" les audiences. Alors bien entendu c'est logique, les anglais sont nourris à Doctor Who depuis 1963... mais je pense qu'il y a chez les spectateurs français un terrible manque de "souplesse" mais je ne saurais dire à quoi il est dû.

Je pense également que c'est pour ça que les séries de SF marchent "moyennement" chez nous : l'ouverture d'esprit n'est pas la caractéristique principale du spectateur français lambda. D'où par contre la popularité des séries plus "terre à terre".
Elrique
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 15:37    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

D'autres soucis peuvent être liés à ça, comme par exemple le fait que les français aiment les choses qui ont un début ET une fin... et en France, on ne connait (par la télévision) le doctor who que depuis le quatrième qui, de mémoire, passait sur TF1 début des années 90, le dimanche matin vers 6h.
Ça ne laisse pas vraiment la place à l'audience pour une série de ce type.

Par contre, dire que les français n'aiment pas la SF, je trouve ça un peu dur, car la SF en série a eu une magnifique part du gâteau pendant près 30 ans :

Buck Rogers
BSG - 78 et 80
Star Trek
La quatrième dimension
Logan 23
L'homme qui valait 3 milliards
Super Jamie
Cosmos 1999
Babylon 5
Stargate
V
David vincent
K2000 - Supercopter - Tonnerre mécanique qui peuvent faire sourir mais étaient classés SF à l'époque de la 5 etc...

J'en oublie et je ne parle même pas de toutes les série qui furent les années glorieuses de la "Trilogie du samedi soir" de M6.

Mais toutes ces séries, pour moi, ont cette différence d'avoir été diffusées sur les chaines "hertziennes" et le soucis est que les chaines "hertziennes" ont toujours le pouvoir contre la TNT.
De plus, toujours diffusées à des horaires spécialement adaptés pour que toute la famille puisse les regarder avec rarement de la concurrence sur d'autres chaines.
Et effectivement, depuis quelques année, c'est la tendance inverse et les séries SF sont quasiment que sur la TNT.

Comme je dis si bien, "Danse avec les stars" fait un carton mais on l'enlève de TF1 et on le met sur la TNT et là, c'est le bide. Et c'est pareil pour énormément d'émissions. C'est ce que je déplore, c'est d'abords "une" chaine que regarde le français avant le contenu.

Une partie de l'histoire de tout ça est la politique de "Jacques Lang" avec le cota de ce qui doit être diffusé sur nos ondes (radio et télévisuelle) en français ET en anglais (ou autre langue) surtout sur les chaines "hertziennes".
Et le problème est qu'une série SF demande du budget, que les français ne voulaient pas investir car trop frileux (on a le même soucis avec nos films et c'est arrivé avec le 5ème éléments qui sans Bruce Willis, la Gaumont n'aurait rien déboursée).
Donc, on en a fait un peu dans les années 60 et 70 puis ça c'est terminé avec "Noires sont les galaxies", série en 4 épisodes qui est passée sur Antenne 2 en 1981.
Donc les chaines "hertziennes" se sont tournée uniquement sur les polars et autres fictions pour le "cota français", laissant la place aux autres plages horaires puis à la TNT pour le "cota anglophone".

En gros je pense que c'est plus une question politique et financière qu'une question de ce qu'aiment et veulent les téléspectateurs français qui sont bien plus ouvert que ça.
On aime ça mais on ne s'en donne pas les moyens.

La preuve en ait aussi par nos scénarios et romanciers de la SF et de l'anticipation depuis 1 siècle, qui sont repris partout dans le monde même au USA pour en faire des films ou autres.

Pour moi, Doctor who sur la TNT en samedi soir, ça ne colle pas et je ne suis pas étonné par son audiance...

Dernière édition par Elrique le Dim 27 Fév 2011 - 15:44; édité 2 fois
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 15:40    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

JonTom a écrit:
Pour l'audience déjà ce n'était pas les meilleurs de la saison, à pars le le seigneur des rêve qui bien.

Où est le décodeur : ça ne veut RIEN dire!

DERNIER AVERTISSEMENT Jon Tom : ton prochain post non relu et non corrigé car le reste est plein de fautes bêtes (genre les "s" du pluriel oubliés) et pas passé au correcteur d'orthographe = supprimé sans préavis

C'est dommage, tu as des choses intéressantes à dire, mais juste parce que tu ne te relis pas, c'est à décrypter...

Pour en revenir au sujet : il y a les simpson aussi qui trustent l'audience TNT, d'ailleurs, c'ett ce que je regarde le samedi d'habitude...
Mamane

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 17:32    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

On n'a pas dit que les français n'aimaient pas la SF, juste que de façon global il y a un désintérêt pour ce genre là (d'ailleurs la plupart des séries que tu cites datent un peu, surtout celles devenues culte - au niveau du grand public j'entends). Par contre je suis d'accord sur le fait que forcément la différence hertzienne / TNT joue énormément mais je me demande dans quel sens il faut comprendre ça : est ce que les séries de SF sont de plus en plus sur la TNT parce qu'elles intéressent globalement moins qu'avant ou est-ce que c'est parce qu'elles sont désormais sur la TNT qu'elles intéressent moins ?

Par contre l'absence notable de la SF dans la production française je ne suis pas persuadée que ça soit réellement une affaire de budget : niveau production de genre historique par exemple, nous sommes loin d'être à la masse pourtant c'est un genre qui coûte également très cher. C'est sans doute davantage une question d'audace et de demande du public, mais forcément le public ne peut pas être demandeur tant qu'on ne lui propose pas un peu du genre...
Juglar
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 17:42    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Elrique a écrit:

Mais toutes ces séries, pour moi, ont cette différence d'avoir été diffusées sur les chaines "hertziennes" et le soucis est que les chaines "hertziennes" ont toujours le pouvoir contre la TNT.

En même temps, les séries que tu cites datent d'il y a au moins 20 ans, la TNT n'était connue que comme un truc qui fait "boum" et la politique télévisuelle n'était pas encore à la course à l'audience.

C'est très difficile de comparer des séries de cette époque avec ce qu'il se passe maintenant...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:21    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange