Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Êtes-vous "satisfait" des audiences ?
Oui
26%
 26%  [ 12 ]
Non
73%
 73%  [ 34 ]
Oui ou non, sauf pour...
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 46

Auteur Message
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 20:50    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Les français n' aiment pas la SF , les français aiment les séries policières, la séries sentimentales comme "Plus belle la Vie" les jeux débiles, la TV réalité enfin pas des programmes de qualité. De plus le samedi soir, rares sont les gens devant leur TV. Les simpsons c'est sympa mais W9 passent toujours les mêmes et pourtant les gens regardent... Les gens débranchent leur cerveau et ont pas envie de réfléchir pour savoir quel monde est réel ou pas ou qui sont ces drôles de bestioles vertes. C'est triste mais c'est comme ça. J'aimerais bien savoir les audiences de la série le dimanche soir (je savais même pas que c'était rediffusé) le créneau est meilleur.
Il faudrait qu'une série SF s'impose en France pour lancer le mouvement mais c'est pas gagné, mêmes les séries comme Lost n'ont pas marché après un bon départ et je pense que diffusées aujourdhui au lieu d'il y'a 10 ans, des séries comme Stargate, X files ou Buffy ne marcheraient pas non plus.
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 20:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elrique
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 00:06    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Ceci n'est pas une contradiction envers vos points de vue mais disons juste des éléments qui peuvent se rajouter et peut-être expliquer certaines choses que nous vivons actuellement avec la SF.
Tout ce que je décris est plus un vécu (le mien) en tant que téléspectateur et fan de la SF et du fantastique. Ce n'est en aucun cas une vérité mais je m'appuie quand même sur l'actualité des années 80, 90 pour essayer de comprendre nos années 2000 car tout peut être lié.

Il nous manque deux choses pour être au niveau des anglophones en parlant de la SF.

Voyons ce qu'on a pour nous (et pas des moindres) :

- On a les romanciers et les scénarios : on peut commencer à parler de Jules Verne qui est une institution de la SF chez les anglophones et cela continue avec plein d'autres sur la SF et ce qu'on appelle "l'anticipation". Histoires qui sont adaptés par les américains.

- On a la BD : on peut commencer à parler de "Jean-Claude Mézières" avec sa BD "Valérian et Laureline" qui commence dans les années 60 et qui "officieusement, Georges Lucas n'a jamais voulu l'avouer" permis à ce dernier et son chef-décorateur de faire son Star Wars au niveau des looks et des décors. La ressemble est énorme en tout point mais "Jean-Claude Mézières" n'a jamais voulu porter plainte car il était trop fier d'avoir inspiré ce chef-d'œuvre du cinéma SF, et jusqu'au jour où, vingt ans après, dans une interview chez le Chef-décorateur de Georges Lucas, il y avait en premier plan dans sa bibliothèque derrière lui, toute l'œuvre de "Jean-Claude Mézières".

- Puis, nous avons su très vite tiré parti de l'informatique dans les années 80 avec les Amstrad et les Commodor qui nous ont permis d'avoir parmis les meilleurs pour les jeux vidéo et les effets spéciaux des années 2000 comme "Universal" de "Vivandi" et "UBI Soft".
Cela nous a permis de faire, au niveau des effets spéciaux, des films comme "Matrix" et "King Kong" (beaucoup d'autres mais je mets les plus connus).
Et toujours dans ce domaine mais avec des réalisateurs français comme le cinquième élément (on a pas à rougir des amérloques car 100 % français avec la Gaumot) et le magnifique "Alien IV".

Petit rappel d'ailleurs pour ces deux films :

Citation:
- La Gaumot veut bien financer "Le Cinquième élément" seulement si les têtes d'affiche sont américaines et que Bruce Willis accepte de jouer son rôle. Pourtant, Luc Besson était déjà largement reconnu et connu dans le milieu.
- Et à l'inverse, quand la production anglo-américaine a fait appel à "Jean-Pierre Jeunet" pour réaliser "Alien IV", il a accepté seulement si l'équipe (effets spéciaux inclus) serait française... la production à accepté, bizarre ces deux histoire réunit, non ?

- Et enfin, gràce à la production, nous avons une des plus important et même la plus importante gràce à "Vivendi Universal" et "Canal +" qui sont dans 60 % des productions américaines.

Donc oui, nous aimons la SF et on s'en donne les moyens, artistiquement parlant, c'est évident.

Mais il nous manque deux choses :

La politique et le budget mais pas dans le sens où vous l'avez interprété de ce que j'avais écrit plus haut.

Le budget, on l'a mais comme je l'ai écrit :
"Et le problème est qu'une série SF demande du budget, que les français ne voulaient pas investir car trop frileux"
Cela ne veut pas dire qu'on a pas de budget.

Et pourquoi politique ?
Parce que nous n'avons pas la "culture de la technologie" (ATTENTION, je ne parle pas de notre savoir-faire comme vu plus haut mais souvent au service des anglophones) et pour comprendre il faut remettre l'histoire dans son contexte.

La SF, dans les années 50 à 80 était ce qu'on appelle de la série "B" voire "C" et les français (cinéma) privilégient, par culture littéraire, les cinémas "d'auteurs".
Alors que les américains, eux, en pleine guerre froide, n'arrête pas d'inventer, de créer et d'améliorer de nouvelles technologies pour se préparer à un combat contre l'URSS.
L'Europe n'est que spectateur, alors quand des révolutions arrivent grâce au USA, nous préférons créer nos propres technologies mais avec un grand retard dans les années 80 et 90 :

- Les ordinateurs (grâce à l'Amstrad et le Commodor) arrivent chez le particulier en France en 1984, nous faisons des TO7 de chez Thomson en 1982 sachant cela avec 5 ans de retard au niveau technologie et en 1984-85, toutes les écoles s'en équipent et lieux public (les premiers cyber-café mais sans le café) avec le plan "l'informatique pour tous" au lieu d'en refaire des aussi voire plus performants alors que nous en avions les moyens avec des société comme "Bull" créée en 1931 et toujours présente et parmi les leader.

- On savait qu'internet existait (le public l'a su avec le film "Wargames" de 1983) et qu'il allait arriver en Europe et nous faisons pour le particulier, le "MINITEL"... toute l'europe étant sur internet dans les années 90, nous, sur le "MINITEL". Je ne parle pas du "réseau vidéotex" qui lui est toujours présent et est leader mondial (enfin un cocorico).

- Le GSM (le téléphone portable) fait un carton aux Etats-Unis et arrivent en force en Europe dans les années 90... et nous ? Nous sortons le "BI-BOP" qui a 5 ans de retard sur le GSM qui est dans les autres pays européen.

- Et enfin, on connait le GPS, la France se dit : On a le temps avant de faire le notre... et boum, encore une fois on est largué et les premier test du "Galileo" français et européen ont commencé ses test seulement en 2005 et est prévu pour 2014 en espérant être aussi fiable que le GPS américains.

Tous les économistes le disent, cela fût pour nous une énorme perte de temps de recherches et d'argents au niveau de notre propre image, notre image internationale et pour notre économie.

Et comme je cite le "cota FR/AN 60/40%", tout ça (les échecs vus plus haut) fût commandé par une politique du gouvernement "MITTERAND" de l'époque avec ses ministres et non de sociétés privées comme aux états-unis.
Il y a bien une part "politique" à notre manque de culture de la technologie et donc de la SF car on ne peut pas les dissocier.

Notre force ? Nous avons réussit à rattraper tout notre retard et on est même parmi les pays leaders en Europe avec L'Allemagne quand même devant.

Bref, toute cette culture qu' ont les américains s'est entièrement reflétée dans les films et séries SF et les productions suivent car dans les pays anglophone, la SF est devenu une série "A". Alors qu'en France s'est resté de la série "B".

Quand "Jacques Lang" (ministre de la culture sous Mitterrand) à imposé son "cota français et anglais" à 60/40% aux télévisions françaises, il a fallut remplir des cases (au départ, cases réservées aux séries et téléfilms américains) les productions ne voulaient pas, par peur de l'échec, de SF ou fantastiques car cela demande un gros budget et nos productions ont peur d'investir la dedans car considéré par la profession comme un art mineur en France.

La toute dernière série SF française qui fut diffusée à la télévision fût "Noires sont les galaxies" de "Jacques Armand et Daniel Moosmann" en 1981 en 1 saison de 4 épisodes pour exprimer le changement "droite/gauche" en France. Mauvaise audience (mais faut voir la différence avec Star Trek, V etc qui étaient plus vieilles et pourtant mieux faites et plus attrayantes surtout pour les plus jeunes), les productions n'ont jamais voulu ni osé recommencer cette expérience.

Les Navaro, Julie Lescaut etc... sont arrivés et comme il y avait moins de séries ou téléfilms américains, le français a pris et regardé ce qu'on lui imposait.

Petit rappel, un budget d'un épisode de Stargate ou d'un Doctor who du temps de David Tennant est l'équivalent un film d'auteur moyen français ou d'un téléfilm de production TF1... c'est énorme en réalité.

MAIS comme vu plus haut, si dans le domaine artistique, quel qu'il soit, nous avons parmi les meilleurs depuis tant de décennie c'est que le français téléspectateur en général, aime ça et en veut.
Même si les séries que j'ai écrit plus haut sont vieilles (et encore, j'ai bien précisé aussi la trilogie du samedi soir de M6 avec 4 millions de téléspectateurs et ça c'est les années 2000) il suffit de voir également les très bons résultats des film SF depuis les années 70 à nos jours pour comprendre qu'on aime ça et ça fait aucun doute.

Pour moi, ce qui nous manque le plus ce sont "nos séries SF" digne de ce nom. Je l'ai mis plus haut avec certains films, on a largement les moyens d'être au niveau des anglophones.
Hélas, le public ne le sait pas qu'on est à un très bon niveau en parlant de technologie et d'effets spéciaux et il faut changer cela.
King-Kong a commencé vu que pour la première fois, la société française qui a fait les effets est citée dans le générique... mais il faut plus de reconnaissances encore.

N-B : Je dis "anglophone" car ça regroupe les USA, les canadiens et les anglais...

Féminin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 12:06    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Sans vouloir t'offenser ton pavé ne répond absolument pas aux questions qu'on se pose : c'est bien de montrer que tu as une certaine culture sur ces points là mais ce serait mieux de nous épargner les hors-sujets parce que maintenant je suis perdue moi, d'autant plus que parfois c'est incomplet. Par exemple pour tout ce qui est bande-dessinée niveau SF on a certes une belle part de la production franco-belge dédiée à ce genre, mais on reste quand même loin de ce que peuvent faire les japonais ou même les américains, surtout en terme de popularité. D'autant plus que les quelques séries de SF franco-belge qui cartonnent (niveau grand public encore une fois) sont souvent des sortes "d'hybrides" et non du pur et dur.

Donc là encore on a un espèce de rapport bizarroïde avec la SF j'ai l'impression...

Bon je passe le passage d'internet et des ordinateurs parce que je n'en vois pas trop l'utilité ... mais lier la santé économique (toute relative) et la dynamique technologique d'un pays à l'amour de la SF et à la politique télévisuelle je trouve ça un peu gros. Le meilleur contre exemple étant celui des Britanniques qui sont de gros mangeurs de SF mais qui sont loin d'avoir une bonne santé économique. De même la SF reflet d'une culture, oui sans doute, mais pas le reflet d'une culture "technologie" ou "économique". Comment expliquer sinon que la Pologne compte autant de petits auteurs talentueux en le domaine ? (Il me semble que Neil Gaiman lui même s'était avoué fasciné par la qualité de la production de ce pays). Les Polonais ne sont pas non plus des campagnards rustiques mais niveau avancées technologiques ont a déjà vu mieux ailleurs que chez eux...

En série de SF française il me semble qu'on a déjà eu des "feuilleton de l'été" qui abordait ces thèmes donc je ne pense pas que les séries que tu cites puisse être considérer comme les dernières : cependant une fois encore ça a toujours été très dilué. C'était plus souvent le prétexte à une autre intrigue (amoureuse ou policière elle). Je pense par exemple à Mystère (je crois que ça date de 2006 ou 2007) diffusé sur TF1. Je crois que c'est vraiment symptomatique : on pourrait faire de la SF si on le voulait. Mais on ne veut pas, parce que globalement ce n'est pas ce que le public désire. Ce n'est pas une vaste question de politique ou d'intégration technologique, juste une particularité culturelle...

C'est ça d'ailleurs finalement qui m'étonne vis à vis de Doctor Who, parce que même si on a un enrobage très "SF", cette série brasse des genres très différentes et donc finalement devrait être susceptible d'éveiller l'esprit des spectateurs français. Parfois je me demande si ce n'est pas le côté très décalé qui choque (le fameux "humour anglais" est quand même pas accessible à tous) et qui bloque tout plus que la SF en elle-même... ou alors est-ce la combinaison des deux ?

Donc le cumul "série géniale mais particulière donc pas forcément adaptée aux demandes du français moyen" + programmation maladroite + horaire maladroit + Stratégie marketing mal élaborée = audiences faibles. C'est hélas mathématique. Et je ne vois pas comment France 4 pourrait rattraper la chose pour le coup.

Dernière édition par Mamane le Lun 28 Fév 2011 - 12:15; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 12:14    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Bon fin du hors-sujet que pour ma part je trouve très intéressant et on se calme aussi, merci Wink

ps : ceci dit, vous pouvez ouvrir un sujet sur ce thème de la "Une culture SF en France ?" Wink A ce moment là j'y déplacerais vos messages.

Dernière édition par Sunjin le Lun 28 Fév 2011 - 16:43; édité 1 fois
DoctorWho37
[Ood]

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 16:21    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Moi je me pose des questions sur le sujet c'est est ce que à force que l'audience baisse, France 4, décide de ne plus diffuser Doctor Who pour la saison 6 ?
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 23:02    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Sunjin, merci pour ta proposition. Wink

DoctorWho37, c'est juste un avis que je donne mais dans la circonstance que tu poses, je pencherai plus par un changement d'horaire et/ou de jour de diffusion. Confused

Surtout que France 4 fait partie de France Télévision à part entière et dépend donc surtout de la "redevance" avant tout et seulement un peu de la pub (rapport 90-10% environ) et elle a un bon rapport à l'auto-financement très positif donc France 4 pourrait continuer la diffusion pour ne pas décevoir les fans (surtout que les fans du docotr who sont assez actifs sur le forum de France 4) contrairement à des chaines privées, comme M6, qui n'aurait pas hésitées à arrêter même en milieu de saison (du déjà vu).

Mais bon, faut avouer qu'on ne peut prévoir et savoir à la place du "staff". A suivre...

Dernière édition par Elrique le Mar 1 Mar 2011 - 09:50; édité 1 fois
DarkDalek
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 23:41    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Je serais curieux de connaitre les audiances de Doctor Who dans les autres pays européens hors Royaume Uni.
Elrique
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 00:58    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

DarkDalek, si ça peut aider, tu peux voir ici tous les pays où passe le "doctor who" avec le site des chaines et en général, il y a toujours un forum avec surement de la discussion du doctor who sur les audiences comme celui de France 4.
C'est déjà un début.

- http://twidw.doctorwhonews.net/

J'avoue ne pas encore avoir fouillé ce site ni les autres mais je serais assez intéressé et surtout de savoir par rapport à leurs heures de diffusion qui sont très diverses mais j'ai remarqué, sauf erreur de ma part, qu'il y avait très peu de "prime time".

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 09:28    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Audience Doctor Who

"[...] La chaine a rassemblé 303.000 téléspectateurs, et réalise 1,4% de Pda. [...] "
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 09:41    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Ah une petite hausse, serait ce grâce à Vincent?

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 09:43    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Petite remontée! En tous les cas les audiences de la chaine se situant entre 1 et 3% (Happy Feet mardi dernier en prime time) la semaine dernière, c'est encore pas si mal. Un maintien à 2% aurait même été très bon je crois...

A suivre la semaine prochaine pour le finale. Et dommage qu'on n'ait aucun point de comparaison avec les diffusions des saisons précédentes.

Par contre FR4 se classait dernière hier soir Sad voir ici
Dr Donna
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 09:58    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Oui... Sad
bouh toutes ces emissions nulles en tête ça me donne la nausée...

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 10:20    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Dr Donna a écrit:
Oui... Sad
Je ne vois plus qu'une seule solution ... Me faire et ensuite convertir l'Humanité la France entière à Doctor Who !

Non, je plaisante ! ... Mais c'est vrai que des émissions aussi nulles ne devraient pas passer devant le Docteur en termes d'Audience ... Les gens sont aussi décérébrés que si les étaient parmi nous !! Ça fait peur !

Still missing you, Liz !

DarkDalek
[Face of Boe]

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 19:25    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

T.A.R.D.I.S. a écrit:
Dr Donna a écrit:
Oui... Sad
Je ne vois plus qu'une seule solution ... Me faire et ensuite convertir l'Humanité la France entière à Doctor Who !

Non, je plaisante ! ... Mais c'est vrai que des émissions aussi nulles ne devraient pas passer devant le Docteur en termes d'Audience ... Les gens sont aussi décérébrés que si les étaient parmi nous !! Ça fait peur !

Idem, ça me dégoute les émissions qu'il y'a avant. Même Arte fait mieux et je parle pas des émissions sans interet genre TF1.
Dr Donna
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 10:03    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4 Répondre en citant

Petite hausse, Doctor Who a rassemblé 340 000 télespectateurs et réalise 1,5% de Pda:
http://tele.premiere.fr/Audience-tele

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23    Sujet du message: [Version Française] Audiences de la saison 5 sur France 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange