Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 7 : The Sensorites
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 23:43    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Réalisé par : Mervyn Pinfield et Frank Cox
Ecrit par : Peter R. Newman

Parties :

1) Strangers in Space (20 juin 1964) - 7,9 millions
2) The Unwilling Warriors (27 juin 1964) - 6,9 millions
3) Hidden Danger (11 juillet 1964) - 7,4 millions
4) A Race Against Death (18 juillet 1964) - 5,5 millions
5) Kidnap (25 juillet 1964) - 6,9 millions
6) A Desperate Venture (01 juillet 1964) - 6,9 millions

Synopsis : Le TARDIS atterrit à bord d’un vaisseau terrien du 28ème siècle. Mais lorsque les habitants d'une planète à proximité du vaisseau volent la serrure du TARDIS, le Docteur et ses compagnons se retrouvent piégés...

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 23:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012 - 19:57    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Ah, les Sensorites ! Probablement les seuls extraterrestres à qui j'ai eu envie de donner des coups de pieds à ce qui leur sert de fesses ! Je n'ai jamais aimé le fatalisme comme philosophie de vie, et cette histoire me donne raison. Heureusement que le Docteur et ses compagnons étaient là, parce que je ne donnerais pas cher de la population de la Sense Sphere autrement.

Toutefois, l'histoire écrite par le malheureux Peter R. Newman (regardez les bonus du DVD pour connaitre sa triste vie et sa triste fin) est intéressante à plus d'un titre. D'abord, parce qu'elle évite le manichéisme, humains/humanoïdes bons, Aliens mauvais, si communs à ce genre d'histoires. Ici, il y a des bons et des méchants dans les deux camps, et surtout, ce sont les humains qui commettent les actes les plus horribles, pour les plus mauvais motifs.

Ensuite, on y apprend des choses sur le Docteur qu'on retrouvera par la suite: le fait que les Temporels sont télépathes (Susan est utile, pour une fois); que le Docteur a vraiment de très mauvaises relations avec la famille royale britannique (avant la fille, il y avait le père) ; la première description de Gallifrey. Et surtout le fait que cette histoire se déroule dans la Sense Sphere, que Ten mentionnera plus tard, quand il visitera la Ood Sphere voisine.

En tous cas, en ce qui concerne les serrures, les Sensorites sont plus en avance que les Temporels: voler celle du Tardis, faut le faire !

Hermite
[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012 - 14:05    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Encore un épisode de terminé et dans cet épisode, bien que cela paraisse impossible, Susan sert à quelque chose.

Sinon, pour cette épisode, bien qu'il soit bien au niveau de l'histoire et de la réalisation, il parait être plus faible que le précédent "The Aztec". En ce qui concerne les Sensorites, ils sont intéressant mais leurs façon de parler et leur pseudo barbe me fait penser au Père Fouras. Leurs société est très intéressante bien que le coté, "tous les sensorites sont gentils" m'a énervé plus d'une fois mais ça se finit bien quand même avec un First Elder qui prend les choses en mains et qui bannis le méchant monsieur ... Bouh le méchant.

Sinon, un passage très intéressant, c'est le passage où Susan parle de sa planète et donc de la planète du docteur, bien qu'elle ne cite pas son nom. Nous en apprenons un peu plus sur la télépathie et que Susan (et le docteur) peut faire de la télépathie.

Pour finir, je donnerai à cet épisode un beau petit 8/10 pour tout ce qu'il apporte à la série.
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 13:07    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

J'ai bien aimé cette histoire. Des aliens humanoïdes qui doivent sûrement être des cousins éloignés des Oods. Et pour une fois que Susan sert à quelque chose, il était temps. En plus, les Sensorites étant très sensibles aux bruits, ça nous épargne les cris

En revanche, je trouve dommage que les naufragés soient introduits si tard dans l'histoire. Je sais pas, une impression de bâclé sur la fin. Mais on en apprend un peu plus sur le Docteur et Susan et ça c'est bien. Et la leçon à tirer de tout ça, c'est que One est trèèèèèèèèèèès susceptible
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 22:55    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

yeles a écrit:
J'ai bien aimé cette histoire. Des aliens humanoïdes qui doivent sûrement être des cousins éloignés des Oods. Et pour une fois que Susan sert à quelque chose, il était temps. […]

Dans un épisode de Ten, il dit que les Oods viennent du même système que les sensorites, donc c'est fort probable x).

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 22:24    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Effectivement quelques trucs intéressants dans cet épisode que je viens de revoir car j'en avais gardé peu de souvenirs, à part un profond ennui. Mais ça reste quand même super mou et trop long, avec une histoire loin d'être passionnante et une résolution un peu bâclée vers la fin (mais ça se retrouve dans de nombreux épisodes de la série classique).

Je reprends bien sûr ce qui a déjà été dit et que j'ai retenu :

- Susan utile et n'ayant pas poussé un seul cri de l'épisode, comme quoi, il y avait possibilité de faire de ce personnage quelqu'un d'intéressant, elle a simplement été gâchée.
- La description de Gallifrey, qui n'a pas encore le nom de Gallifrey à ce stade de la série, qui est reprise ensuite dans la nouvelle série (ciel orange brûlé et feuilles des arbres argentées).
- Et le Doc particulièrement grumpy, mais ça arrive toujours quand on touche à son précieux TARDIS.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 22:50    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Les résolutions bâclées qui arrivent un peu dans toute la série tout court. ...Power of Three...
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 22:56    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

lina a écrit:
Les résolutions bâclées qui arrivent un peu dans toute la série tout court. ...Power of Three...

Disons que dans la nouvelle série pendant les quatre premières saisons et même la cinquième, j'ai pas vraiment vu de résolution bâclées. Mais il est vrai qu'à partir de la sixième saison déjà (the weeding of river song !), on retrouve ce style qu'on voit pas mal dans les classiques et avec la septième, ça a l'air de s'accentuer un peu (parce que la résolution des épisodes de noël que ce soit celui de 2011 ou de 2012, c'est du pur bâclé pour moi). Ils veulent revenir aux source semble-t-il. Mr. Green

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 23:22    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Voilà c'est un hommage à l'ancienne série xD.
Par contre j'ai dis power of Three c'est pas dans ma politique anti Moffat que je dis ça, avant de me faire jeter je vais donner un exemple avec RTD: le golum Doctor qui redevient jeune parce que des gens pensent a lui. Et hop, position de Jésus et tout va mieux...

J'aimerai bien voir un ood et un sensorite ensemble. Ils sont peut être cousins, mais je pense que le sensorite ça va lui taper sur le système d'avoir le ood qui passe son temps a chanter lol
Misti
[Ood]

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 - 22:59    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Ah que j'ai eu du mal à venir à bout de ce lot d'épisodes...
Pourtant j'ai bien aimé le début dans le vaisseau ! Et ça a commencé à se gâter à l'arrivée des sensorites... Je n'ai pas du tout aimé leur costume, de la tête (hideuse, j'avais l'impression qu'ils étaient recouverts de croutes, beurk) aux pieds (les espèces de palmes...).
C'est dommage, parce que sinon l'idée des aliens qui profitent de la présence des humains pour essayer de prendre le pouvoir était pas mal ! Par contre d'avoir regardé les épisodes en plusieurs semaines, j'ai eu du mal à re-situer les 3 naufragés dans le dernier épisode. Ils auraient gagné à être introduits dans l'épisode précédent parce que ça faisait un peu baclé du coup :/

Mention spéciale à Susan : elle n'a pas crié et s'est rendue utile (comme quoi tout arrive Mr. Green ) et en plus on a eu le droit à la 1ère description de Gallifrey Smile
Et j'ai trouvé que la cape allait bien au Docteur ! J'espère qu'il va la garder un peu Smile
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 22:16    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

C'est vrai que la fin est expédiée à vitesse grand V. Je suis d'accord, l'introduction des humains dans les égouts aurait du se faire une partie avant. Mais bon ça ne m'a pas empêché d'apprécier tout de même cet épisode. J'ai beaucoup aimé le look des Sensorites personnellement, ils sont pas beaux ok mais ils ne font pas cheap et ça c'est déjà bien. Je regrette tout de même qu'on ne voit pas plus leurs chaussons en palmes Mr. Green (surement designé pour éviter de faire trop de bruit).

J'avoue que la tout première apparition du Sensorite par le hublot du vaisseau m'a bien mit mal à l'aise. Je pense que si j'avais été plus jeune j'en aurai fait des cauchemars pendant des nuits. Un cliffhanger qui fiche vraiment la trouille.

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 21:44    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Les Sensorites a été un épisode que j’ai apprécié, mais assez difficile à regarder toute de même. Peut-être à cause des costumes, où de la lenteur au démarrage. Cependant, cet épisode est aussi important dans la série que The Edge of Destruction car il introduit les pouvoirs psychiques des Time Lords ainsi que la description de Gallifrey (bien qu’aucun des 2 termes ne soient utilisés).

De plus le côté paternel du Docteur auprès de Susan est épique : dans le genre vieux lourd il à la palme. Peut-être est-ce pour éviter ce genre de situation et se donner une nouvelle jeunesse que le Docteur l’abandonnera lorsque l’occasion se présentera dans The Dalek’s Invastion Of Earth ? Désormais ça ne le dérange pas plus que ça d’être avec des compagnons qui peuvent flirter à droite et à gauche.

Après, une fois arrivé sur la sphère, l’histoire est un peu la trame classique de Doctor Who : sur la planète un méchant second n’aime pas le Docteur, et veut prendre la place du gentil. De plus ils font face à une crise (ici les contaminations), et ils ne savent pas rationaliser pour déterminer la cause de la crise. C’est quelque chose que l’on peut retrouver dans The Curse of Peladon ou Revenge of the Cybermen car ce sont les seuls qui me viennent en tête, mais je pense qu’il peut y en avoir beaucoup d’autres).

Encore une fois le Docteur sauve Ian et commence à faire preuve de sens moral pour aider les Sensorites et juger les humains coupables. Il progresse ! Toutefois il n’a fait tout cela uniquement parce que son Tardis était bloqué. D’ailleurs il ne s’occupera des problèmes de sécurité de la parte du Tardis vraiment lorsque le Moine lui aura fait un sale tour lors du Dalek’s Masterplan
Jezza McMurphy
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 15:59    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode, on voyage bien et les Sensorites sont un peuple intéressant. Pis Susan a enfin un rôle à peu près intéressant, il était temps. Avec les premières descriptions de Gallifrey (reprises par Ten plus tard)

La première apparition d'un Sensorite fait son petit effet

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 13:01    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Quelques détails que je remarque au cours de ce troisième visionnage de cet épisode (c'est fou comment on peut se focaliser sur certaines choses quand on ne regarde qu'une fois et même deux pour moi, et qu'ensuite on peut voir d'autres choses en y repassant une troisième - ou plus) :

- Au tout début, les voyageurs du temps se font remarquer les uns les autres qu'ils ont évolués depuis qu'ils se connaissent et reviennent sur la façon dont ça a commencé (la curiosité qui a poussé Ian et Barbara à pénétrer dans cette brocante) et les aventures qu'ils ont vécus ensemble. Le Docteur raconte même une petite anecdote sur une aventure vécue seul (ou avec Susan) : une rencontre avec Henry VIII.

- Bien entendu, le rôle de Susan qui, dans cet épisode, nous montre ce qu'aurait pu être le personnage, et à quel point c'est dommage qu'elle ait été gâchée en en faisant une crieuse, tordeuse de chevilles. En particulier à la fin quand le Docteur lui dit qu'elle a un don psychique et qu'il pourrait être développé.

- Petit passage drôle quand elle imite la façon de marcher des Sensorites : "flip flap !"

David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 17:23    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites Répondre en citant

Et me revoilà pour un nouvel épisode qui transforme l'essai !!

Après The Aztecs, qui marque pour moi un tournant dans la série (ou en tout cas, qui donne le ton de ce que la série va devenir), The Sensorites continu sur une lancée qui me plait bien !

Et la première chose que j'ai envie de noter, c'est l'évolution de... Susan !!!!
Susan qui pour la première fois depuis le début de la série, ne m'a pas donné envie de lui planter des trucs dans les yeux !!!! On l'applaudit bien fort !!!

Non, plus sérieusement, je suis plutôt content de cette évolution. Susan reste la petite fille du Docteur et ça me fait vraiment plaisir de voir qu'elle grandit et qu'elle a semble t-il cesser de pleurer pour un rien !! Elle gagne en profondeur à son tour après un léger changement dans l'épisode précédent, qu'on avait à peine pu constater puisqu'elle apparaissait peu. Elle nous montre qu'elle peut se contenir, prendre des responsabilités et une petites plongée dans ses états d'âmes nous montre qu'il ne s'agit pas uniquement d'une horrible machine à chouiner !! Non non, Susan grandit, elle est nostalgique de sa planète d'origine et espère trouver un foyer, un jour...

Alors non, Susan ne va pas devenir ma compagne préférée, elle reste en bas du classement (parce qu'il faut dire qu'elle était vraiment très très bas... genre dans les sous sols de l'enfer !!!), mais il y a une très nette amélioration. Désormais, je la supporte ! Smile

Pour le reste, c'était un épisode plutôt sympa. Avec une histoire plus complexe qu'il n'y parait, toute en diplomatie et en trahisons... C'était très intéressant de les voir apprendre à communiquer avec une espèce qui possède des codes différents de ceux des humains.

Un autre aspect qui m'a intrigué, c'est l'ouverture d'esprit des aliens. Ils partent du principe que les humains sont moches (entre autre), mais refusent de les juger en admettant que les humais pensent sans doute la même chose à leur égard. Je trouve ça plutôt intéressant, ça participe à rendre les extra-terrestre plus proche de nous en quelque sorte. Ils sont différents par l'aspect, par leur mode de vie et leur façon de penser, mais ils ont fondamentalement les mêmes préoccupations.

Ca m'a un peu interpellé dans le sens où ça montre que la série possède très tôt une certaine ouverture sur l'autre, ce qu'on retrouve dans la série actuelle. On retrouve également l'idée d'un Docteur qui n'aime pas beaucoup les armes et rejette la violence. On retrouve aussi une petite pointe d'humour par ci par la. Tout ça pour dire que les thèmes de la série telle qu'on la connait actuellement sont apparus très tôt. J'avoue que je ne m'attendais pas a ce que ça arrive aussi vite, mais je n'en suis que plus agréablement surpris Smile

L'évolution des persos se confirment au début de la première partie. Le Docteur et compagnie se font un petit bilan de leurs aventures et constatent eux même cette évolution ! Ils sont d'ailleurs quelque peu "blasés" quand il faut sortir pour constater quel sera leur nouvelle aventure ! C'est assez rafraîchissant de constater qu'ils ne vont plus subir les ennuis, mais les embrasser comme le font les compagnons d'aujourd'hui !!

Bref !

Ce que je retiens de cet épisode, c'est surtout l'idée que la série semble déjà prendre le chemin de ce qu'elle est aujourd'hui !
Pour moi, la conséquence est que One, Susan, Barbara et Ian ne sont plus de simples personnages du passé légendaire d'une série que j'aime, à une époque lointaine où le monde était en noir et blanc (dans la télé en tous cas lol), ils font désormais parties des héros de l'histoire au même titre que Ten, Rose ou Donna et je me plais à imaginer une rencontre entre le Doc, Clara, Ian et Barbara par exemple ! Laughing (Je suis conscient que ce n'est plus possible techniquement, mais l'idée me plait)

Voilà ! Smile

Oh et j'oubliais de dire que "découvrir" enfin les classics est plus que bienvenu à un moment où je suis un peu moins emballé par la série moderne...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11    Sujet du message: [Episode] 7 : The Sensorites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange