Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 8 : The Reign of Terror
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 14:25    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Bon, je reviens de vacances, où je me suis fait une cure de Dr. Who "classic", et voilà ce que j'ai à dire sur cet épisode.

Pour commencer, n'attendez pas des merveilles de l'animation. C'est plutôt du genre de ce que la BBC nous a déjà sorti avec Shada, The Infinite Quest et Dreamland, mais elle s'adapte très bien à la bande-son.

Ceci étant dit, l'histoire est très bonne. Bien sûr, on reconnaît l'inspiration du Mouron Rouge, dont l'esprit habite toute l'histoire.. Et on y découvre aussi quelques anachronismes (Robespierre utilisant le calendrier grégorien au lieu du calendrier républicain , par exemple, ou le fait qu'on passe de la Convention au Consulat en oubliant le Directoire), mais l'ensemble se tient très bien, avec de grands moments d'humour (First est particulièrement en forme en costume). Bref, des historiques, celui-ci est, pour le moment, le meilleur (attention, je dis ça, mais pour le moment, je n'ai vu que la première saison).

Un dernier mot: pauvre Barbara ! Soit elle est attirée par ceux qu'ils ne faut pas, où elle attire ceux qu'ils ne faut pas. Entre le trappeur de Keys of Marinus et le Geolier de la Conciergerie (sans parler de Léon) elle n'est pas aidée.

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 14:34    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Gérard a écrit:
Robespierre utilisant le calendrier grégorien au lieu du calendrier républicain , par exemple

Robespierre n'appréciait pas le principe du calendrier républicain, alors, c'est possible. Mais je n'ai pas vu cet épisode en entier (j'attends de m'acheter le dvd pour attaquer les parties manquantes) alors je ne sais pas.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 18:20    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Et épisode bien triste... bien triste car il m'a fait réaliser de la faiblesse de mon niveau de connaissances historiques sur mon propre pays... Oui j'ai honte. Ainsi je savais que Robespierre avait eu un rôle pendant la révolution française mais ça n'allait pas bien plus loin.

Enfin bref, malgré tout j'ai bien aimé cet épisode. J'ai vraiment été accroché par la première moitié : la captivité de Ian qui fait copain-copain avec son compagnon de cellule, Barbara et Susan qui essayent de se la jouer à la prison mais "houlala nan y'a des rats on arrête" (sérieux?...) et le Docteur qui se fait un petit roadtrip sur les routes de campagnes.

La rencontre de ce dernier avec le groupe de forçats et leur superviseur m'a vraiment fait marrer. Le Docteur arrive comme une fleure, arrive même à se faire payer à boire mais malheureusement n'arrive pas à garder sa bouche fermée et se sent obligé de critiquer les méthodes de travail du superviseur... Donc il se retrouve aux travaux forcés aussi sans qu'il ne l'ait vu venir. Et dans la façon dont il s'en sort on retrouve toute la malice de One.............. jusqu'au coup de pelle sur la tête... Petite info pour lui : un coup de pelle ça peut tuer (je dis ça je dis rien).

Ensuite, arrivé sur Paris, il arrive à se dégotter un costume officiel du plus belle effet qui rendra et s'amusera à jouer le rôle d'un administrateur de province. Un rôle que j'ai adoré!!! Il joue quand même vachement le mec qui prend de haut tout le monde ^^

Bon tout ça c'est pour les 3 premières parties de l'épisode, car j'ai trouvé que les 3 autres étaient un peu moins intéressantes. Entre les méchants qui sont finalement gentils et les gentils pas si gentils qui sont en fait des méchants et les aller-retours à la prison, je me suis un peu lassé. Heureusement la dernière partie sauve les meubles avec l'introduction de Napoléon (et le retour de l'impossibilité de changer l'histoire) et la scène de la taverne à la Mission Impossible avec les costumes, les trous pour espionner, etc... Et dernier bon point, Susan passe une bonne partie de son temps au lit ou en prison ^^

Enfin pour ce qui est des parties animés, évidemment que c'est 100 fois mieux qu'un épisode reconstitué avec juste la bande son et des images fixes mais je l'ai trouvé assez perturbante. Déjà il me semblait que c'était de la 2D alors que les visages semblent modélisés en 3D ce qui fait un effet bizarre je trouve. Ensuite il y a des gros plans bizarres qui se répètent assez souvent (sur les yeux notamment). Mais c'est tout de même du super boulot!!!!!

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 14:01    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

J'ai enfin fini de regarder cet épisode (re regarder plutôt puisque je l'avais déjà vu lors de mon premier marathon personnel classique) avec ses parties animées.

La reconstitution que j'avais n'était pas mauvaise, mais j'avoue quand même que le remplacement par des parties animées est bien plus agréable à regarder.

Quelques remarques d'abord sur ces parties avant la review générale sur l'épisode.
C'est, bien entendu, un travail formidable. De bien meilleure qualité que celles de The Invasion si on s'en tient au strict travail d'animation et même du point de vue graphique. Cependant, j'ai quelques réserves. La première concerne les visages qui sont traitées de façon assez "brutes". Les traits sont plus durs que les visages des acteurs au point qu'on en reconnaît certains difficilement (Ian en particulier).
Et si le tout est de meilleure qualité, je crois que je préfère la simplicité des animations de The Invasion. Pour plusieurs raison, la principale étant qu'une animation moins "parfaite" demande moins de travail, donc coûte moins cher. Ce qui permettrait de faire plus de reconstitutions. Une partie animée est une grande amélioration déjà par rapport à une partie diaporama. La nécessité de quelque chose d'aussi bien fini ne se fait pas sentir pour moi.

Ensuite l'épisode.

J'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié cet épisode. De l'action, de l'humour.
Le Docteur qui se déguise et fait son matois comme d'habitude.
Susan irritante comme toujours et boulet comme toujours : les rats, le fait qu'elle soit malade (elle s'était pas tordue la cheville dans celui-là, il fallait bien qu'elle trouve autre chose).
Barbara qui a un petit coup de coeur pour le "traitre" et qui rappelle aux personnes présentes que la traîtrise peut être vu différemment selon votre point de vue. "He was a traitor to you. To his side he was a patriot."
Ian et Barbara qui jouent les tenanciers de taverne.
Et le Docteur qui n'a qu'une idée à la fin : partir, rassembler tout son monde et quitter l'endroit parce qu'il sait que quoi qu'il fasse, ça ne changera pas l'histoire, qui ne doit pas être changée d'ailleurs.

Par contre, du point de vue historique justement aïe ! aïe ! aïe ! Contrairement à toi, Lennox, j'en connais un bout sur l'histoire de la Révolution Française et sur Robespierre en particulier et il n'y a pas grand chose de vrai dans tout ça.

Barras qui propose un marché à Bonaparte pour prendre le pouvoir, hum. Pas à ce moment là en tout cas.

Les seules chose vraies vues dans l'épisode c'est le coup de pistolet à la mâchoire et le fait que les conjurés voulaient empêcher Robespierre de parler à la Convention de crainte qu'il ne reprenne le peuple en main (il s'était éloigné du pouvoir juste avant sa chute contrairement à ce qu'on voit dans l'épisode, et voulait reprendre du service, justement).

Bref, malgré les grandes libertés prisent avec l'histoire, comme à chaque fois, les épisodes historiques restent tout de même les meilleurs de l'ère One.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 21:46    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

J’avais bien aimé The Reign Of Terror, bien que je ne sache pas trop en dire la raison, mais peut-être que les épisodes se passant en France ont quelque chose de spéciaux.

Déjà au début on retrouve le Docteur râleur après Ian, ce qui est un peu dommage après que les relations s’étaient calmées. Mais visiblement cela semble être un prétexte pour les accompagner. Ensuite, lorsqu’il se retrouve dans la maison en flammes, il est plus faible que jamais. Je ne crois pas qu’à d’autre moments il fut aussi près de la mort sans en avoir conscience et sauvé par la chance et la présence d’une autre personne. (Peut-être The Wheel In Space ?).

Le plus intéressant est peut-être la route solitaire du Docteur, qui se retrouve aux travaux forcés, et s’amuse comme un enfant lorsqu’il peut s’échapper. Il montre qu’il n’est pas près à se plier aux ordres d’autres espèces et saura toujours utiliser une astuce pour se sortir.

Ian, c’est vrai, est encore le héro, lorsqu’il est en prison et prépare son évasion. L’idée du directeur de la prison qui est en fait le complice recherché est très bonne aussi. Bref une histoire assez sympathique…
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 13:25    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Etant donné que j'étudie la révolution en Histoire, cet épisode m'a bien plu, mais même s'il reproduit vraiment bien certains passages (Robespierre a vraiment eu la mâchoire brisée lors de son arrestation), il en expédie d'autres trop vite (Entre Robespierre et Napoléon, on a eu le Directoire). Mais ça reste quand même un très bon épisode pour conclure cette saison.

Visiter le site web du posteur Skype
Jezza McMurphy
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 11:45    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Episode agréable et surprenant, j'ai vraiment apprécié, et également les parties en animations. D'ailleurs je voulais savoir, j'ai pas encore recherché mais est-ce que quelqu'un sait si d'autres épisodes disparus ont aussi été reconstitués en animation ?

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 12:01    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Jezza McMurphy a écrit:
Episode agréable et surprenant, j'ai vraiment apprécié, et également les parties en animations. D'ailleurs je voulais savoir, j'ai pas encore recherché mais est-ce que quelqu'un sait si d'autres épisodes disparus ont aussi été reconstitués en animation ?

Oui de tête je pense à Tenth Planet, Invasion, The Ice Warriors et The Moonbase. Avec des qualités d'animation variables.

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 12:10    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Merci c'est bon à savoir, c'est toujours sympa d'avoir des images animées à regarder ^^

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 01:55    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Mission to the Unknown a été fait aussi. Jamais sorti en DVD, mais produit par Ian Levine. Il est dispo sur YouTube.
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 05:43    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Je suis heureuse d'avoir lu ce sujet avant d'en arriver aux passages animés. Je pense que j'aurais vraiment sursauter sinon, mais là, ça allait, j'étais préparée. Mr. Green

Signature par TheLongFall

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2014 - 23:24    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Mon avis n'a pas changé après cette troisième vision de l'épisode, sauf peut-être sur les parties animées. Dans l'enthousiasme de voir bouger les personnages, après les avoir vu une première fois en images fixes, je suis passée sur les défauts de cette animation que j'ai plus ressenti cette fois-ci.

Je confirme que les visages, comme je l'ai déjà dit, sont assez mal faits. Ces traits anguleux aux ombres très marquées sont assez laids. Mais même maintenant, je trouve l'ensemble assez faible. Je pense que ça a dû coûter très cher, parce qu'il ont tenté un réalisme qui non seulement n'était pas nécessaire, mais, de plus, nuit à la qualité d'ensemble. L'animation n'est pas fluide non plus. Tout cela est très raide. C'est un peu le cas pour les parties reconstituées en animation des autres épisodes, mais ça se ressent encore plus ici, à cause de cette prétention réaliste.

Cependant, ça reste tout de même bien plus agréable à regarder que les teleshot plus bande son. Donc, nous n'allons pas faire la fine bouche et nous plaindre que la mariée a quelques défauts.

David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 10:48    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Première visite du Docteur sur notre sol !! *Mode Chauvin ON* Laughing

J'avoue, ça me fait plaisir quand un de mes héros préféré nous fait l'honneur d'une petite visite !! En plus, Susan précise à un moment que c'est sa période préféré de l'histoire de la Terre !! Mr. Green

Je referme la parenthèse de chauvinisme et repars sur l'épisode.

Alors, très sympa encore !!

Je commence par les parties animés qui sont vraiment très réussies. Evidemment, ce n'est pas parfait (je trouve que Ian ressemble beaucoup à Nicolas Sarkozy dans cette version Surprised et n'étant déjà pas très physionomiste en temps normal, j'ai eu quelques difficultés à reconnaître certains personnages sur le moment). Mais c'est vraiment excellent qu'ils aient seulement songé à créer un nouveau support pour pallier à la mauvaise qualité des épisodes !! Pour le coup, ça passe mieux que le diaporama de Marco Polo ! (Même si l'avantage du diaporama était de voir ce que ça donnait avec la couleur).

Bref, concernant l'histoire, j'ai été très content de cet épisode !!

Le Docteur, décidément très susceptible, se plante encore à la fois de destination (Paris au lieu de Londres) et d'époque (la Révolution française au lieu de 1963...). Heureusement, ses petites colères ne durent jamais bien longtemps !

En tout cas, cette facette de sa personnalité me fait bien rire ! Comme quand il veut à tout prix faire son malin devant le grand gaillard qui fait travailler les forçats sur la route et qu'il se retrouve à creuser lui aussi. J'aime beaucoup ce Docteur qui se tire des pires situations avec ses palabres, mais qui arrive également à se mettre dans le pétrin avec ses mêmes discours de "je sais tout" susceptible ! Laughing

Pour les compagnons, je craque de plus en plus pour Barbara, la voix de la raison. Elle a semble-t-il appris de son aventure chez les aztèques et ne cherchent plus vraiment à changer le passer. Elle garde un certain recul sur les événements en affirmant qu'en ces périodes troublées, celui qui parait être un traître pour certains, peut être un héros pour d'autres.

Cet épisode nous montre d'ailleurs que le Docteur est ses compagnons voyagent uniquement pour découvrir et apprendre, sans jamais participer. Dans les faits, ce n'est pas totalement vrai puisque leur présence suffit à influencer les événements (Sans eux, le "traître" Léon n'aurait peut-être jamais été découvert et cela aurait pu influencer l'Histoire d'une façon différentes)... Alors que dans la série actuelle, le Doc semble davantage "corriger" les anomalies. Ca pose toute une réflexion sur l'influence du Docteur sur l'histoire de la Terre et de l'univers...

Sinon... Susan...

Que dire... Je pensais qu'elle s'était améliorée et là boom !!! Elle retombe en disgrâce !!
Franchement !! Déjà qu'elle sert à que dalle, elle trouve le moyen de tomber malade ! En plus d'avoir peur des rats... Certes, je ne ferais peut-être pas le fier devant de gros vilains rats dégueu qui traînent dans mon cachot crasseux, mais quand même, quand il s'agit de sauver sa vie, on fait un effort !!!
Susan non... Susan elle pleure, elle cri, en un mot, elle me gonfle sévère !!

Voilà !

Je dois dire que je me sens assez fier d'avoir terminé la toute première saison de Dr Who !!!
Maintenant j'ai hâte de commencer la deuxième !!

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 11:20    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Wow, encore un super épisode ! Le Docteur met pour la première fois un pied sur notre sol ... enfin, moi je suis et j'habite en Belgique mais bon xD
Plus sérieusement, au début j'accrochais pas trop (c'est souvent comme ça dans cette première saison, les premières parties ne sont pas très intéressantes si on les compares au reste), mais après j'ai adoré. Barbara et Susan forment un super duo je trouve ! Et les parties 4 et 5 en dessin animé, j'ai bien apprécié ! Si Marco Polo avait eu droit à un dessin animé, je l'aurais regardé ... Le Docteur est très classe dans sa tenue ! Et je suspectais Léon dés sa première apparition, je le trouvais étrange .. et au final, bah j'avais un peu raison, il est pas sympa Smile Bref, voilà, j'ai terminé la première saison (j'ai regardé que les 3 premières parties de Marco Polo par contre, j'ai vite lâché, le reconstitué m'a ennuyé, et oui j'ai menti dans ma barre en disant que j'ai vu les 4 parties que je n'ai en réalité pas vu, mais bon, j'ai envie d'avoir ma barre complète sans devoir me forcer à regarder des épisodes reconstitués).
[LINDA's Member]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015 - 01:38    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror Répondre en citant

Un épisode sur je n'ai pas pu voir en entier (qu'elle idée de récrire les bandes des épisodes aussi ! ) ; je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à l'histoire du coup mais j'aurais vraiment trouvé ça long de faire 6 parties pour un épisode comme celui là.

Certes les décors et les costumes conviennent bien à l'époque, mais je ne sais pas il manque un petit quelque chose pour que "Doctor Who" s'allume dans mon esprit. Encore une fois je trouve la fin un peu rapide mais ça semble récurrent dans les classiques...

A ce que j'ai vu du Docteur il n'hésite pas de nouveau à mentir pour obtenir ce qu'il désire. Enfin je suppose que pour mieux appréhender l'épisode il me faudrait toute les parties et pas seulement les quatre parties et le synopsis que je suis allé honte à moi rechercher sur Internet... En y apprenant aussi que certains points de l'épisode sont faux ... Un premier épisode un peu faible pour moi donc

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: [Episode] 8 : The Reign of Terror

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange