Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 9 : Planet of Giants
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 23:47    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Réalisé par : Mervyn Pinfield et Douglas Camfield
Ecrit par : Louis Marks

Parties :

1) Planet of Giants (31 octobre 1964) - 8,4 millions
2) Dangerous Journey (07 novembre 1964) - 8,4 millions
3) Crisis (14 novembre 1964) - 8,9 millions

Synopsis : Une trop forte pression spatiale ouvre les portes du TARDIS en plein vol. Il n’y a aucun dégât visible, mais les quatre compagnons arrivent sur une planète étrange où tout semble gigantesque...

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2011 - 23:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 23:23    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Cet épisode est au début de la saison 2 de l'ancienne série et je dois avouer que c'est le premier que je regarde avec un vrai plaisir. Outre les épisodes perdus et reconstitués que je n'ai pas regardé dans la saison 1, j'ai eu beaucoup de mal avec les autres.

Je ne sais pas si je me suis habituée au style années 60 ou bien s'il y a vraiment une meilleure qualité dans cette saison 2, mais je commence vraiment à aimer. De plus le Doctor a évolué, il est moins grumpy, plus attentif à ses compagnons humains, plus drôle aussi. Bref, je comprends le succès qu'à pu avoir la série à l'époque.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Hermite
[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 08:57    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord, c'est le première épisode ou on a réellement l'impression que les personnages sont posé et finis, ils ont leurs pensé, leurs volontés et leurs réactions propres a chacun. Et tous les personnages se complète parfaitement comme un puzzle.

Pour le scénario, il est bien, très bonne idée, très bonne réalisation et surtout cela reste logique scientifiquement. En effet, Barbara qui s'empoisonne en étant petite mais pas en étant grande et le fait que personne ne puissent les entendre parce qu'ils sont petit et qu'ils doivent donc parler en ultrason que les humains n'entendent pas, c'est tellement logique.

Par contre, je trouve dommage que cet épisode soit aussi cours, cela crée un manque dans l'histoire, avec un ou deux épisode de plus, ils auraient pus rajouter une péripétie ou deux qui faisant en sorte que l'épisode ne s'arrête pas aussi brutalement.

En conclusion, bon épisode qui est quand même à placer selon moi avec the Aztec et the Edge of destruction comme bon épisode avec le premier docteur.

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 12:41    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

L'épisode devait être initialement en 4 parties Smile Mais ils ont regroupé les deux dernières pour en faire la dernière partie qu'on connait Laughing

Enfin un épisode où Susan est pas un boulet, c'est la première à comprendre je crois ce qui se passe. Puis faut dire que c'est un Chérie j'ai réduis les enfants 30 ans avant xD et rien que pour ça c'est le fun.
Hermite
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 09:17    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

J'avais même pas fait le rapport avec "Chérie j'ai réduit les gosses".

C'est vrai que pour Susan, elle ne sert pas totalement à rien dans cet épisode ... mais cela ne veut pas dire qu'elle sert totalement à quelquechose non plus Laughing

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 09:36    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Vous êtes durs avec Susan ! *s'apprête à taper sur Susan avec Peri* Mr. Green

Moi, j'ai aussi fait immédiatement le rapprochement avec "Chérie j'ai rétrécie les gosses". J'aime beaucoup cet épisode. C'est un de mes préférés de cette période, qui en compte pas mal de préférés d'ailleurs. Malgré les moyens très en deçà des périodes suivantes, je trouve les saisons de One particulièrement riches dans leurs scenarii.

Et puis il y a Ian ! Gniiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Natiwan
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 17:54    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

*A wild Nat' appears*

Gnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

*je suis déjà dehors*
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 14:01    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Honey, I shrunk the Doc

Franchement, très sympa, avec des effets funs : les objets surdimensionnés, les incrustations (heureusement que c'est en noir et blanc ^^). Et une histoire bien actuelle finalement : l'insecticide super toxique qu'on veut quand même vendre parce que bon, y'a des gens qu'il faut qu'ils gagnent plein de pognon.

Les cris de Susan toujours aussi soulants mais effectivement, elle arrive à se rendre utile (ça change). La fin semble un peu vite torchée mais ça reste une bonne histoire avec, pour une fois, très peu d'interaction entre les passagers du Tardis et les personnes extérieures, tout en mettant quand même (ce qui est fort ^^)
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 14:53    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Un épisode bien sympathique mais qui, pour moi, ne restera pas dans les anales des aventures de One. Bien évidemment on pense tous à "Chérie, mes gosses ont rétréci, appelle le docteur" (^^), et c'est peut être une des raisons qui ne m'a pas fait apprécier cet épisode plus que ça. En effet ce film m'a toujours assez perturbé avec les insectes géants et gluants (et dieu sait que je suis pas effrayé par les bébêtes en règles générales).

Bon après je pense que c'est clairement un épisode pour les enfants. Je sais que quand j'étais enfant je me disais souvent que ça serait cool de mesurer 5 cm pour avoir un immense terrain de jeu rien qu'avec ma chambre.

Enfin un point qui me gène assez se trouve dans la réalisation (point que l'on retrouve dans d'autres histoire je pense). Les personnages ne semblent prendre conscience de ce qui les entoure que lorsque cela apparait à l'écran. Je m'explique. Ian et Barbara discutent sur la table, à 2 mètres d'un tas de graines de blé en hors champs mais ne le remarque pas. Ils avancent d'un mètre et on voit à l'écran de le tas de blé "Oh mon dieu Ian, regarde ce tas de blé!!!!". Enfin c'est un détail mais je ne vois pas vraiment comment cela peut être justifié par l'époque où quoique ce soit...

Enfin bref, sinon c'est rigolo de voir à quel point One ne maitrise pas du tout le Tardis... Mr. Green

oh et Ian qui part à l'aventure en costume tiré à quatre épingles ^^

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 10:57    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

J'ai plutôt bien aimé cet épisode, qui sort un peu de l'ordinaire, malgré tout le côté scolaire, "je révise ma physique-chimie avec le docteur"...
Ce qui m'a marqué, plutôt que la ressemblance avec "Chéri j'ai rétréci..." c'est le côté très Hitchcockien de" l'intrigue policière", le noir et blanc, la dame du téléphone et son compagnon agent de police... ça pourrait être tiré d'un de ses films...
par contre les "effets spéciaux" quand Ian s'approche du mort, houlà, c'est quand même bien daté...

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 23:24    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Je viens de revoir cet épisode et je m'aperçois que je n'ai pas fait de vraie review.

En fait mes références en matière de personnes rétrécies ce serait plus L'homme qui rétrécit que Chérie j'ai rétrécis les gosses !

Et puis cette histoire qui mêle science-fiction (le Docteur, le TARDIS, le fait qu'ils soient rétrécis), préoccupation écologiste (j'ai pensé à l'insecticide le Gaucho qui a été interdit il y a quelques années) et intrigue policière à la Hitchcock comme le dit si bien DViolante, a tout pour me plaire.

Certes certains effets spécieux sont assez mauvais (le visage du cadavre, tu vois nettement que c'est une photo), mais d'autres plus réussis (j'en parle plus haut : le fait que tous les sons leur paraissent très graves, en particulier les voix).

J'adore la scène de l'évier. J'aime toujours quand des objets banals de la vie quotidienne se transforment en pièges mortels, volontairement ou pas (c'est pour ça aussi que j'aime le fauteuil qui étouffe de Terror of the Autons ou les fleurs en plastique qui lancent des masques mortels dans le même épisode).

De même j'aime l'inventivité des quatre occupants du TARDIS pour soulever un combiné téléphonique ou déclencher un feu. Le fait aussi qu'ils (surtout Barbara) ne veulent pas simplement partir en laissant le drame se produire, mais, malgré leur petit taille, essayent d'avertir les autorités.

Enfin, dernière chose que j'aime : que la solution vienne de la standardiste parce qu'elle ne reconnait pas la voix de la personne qui est censée parler (et qui a été assassinée).

Bref, je trouve que cet épisode est un petit bijou que j'ai rajouté à mon top 3 de One. Le fait de n'avoir que 3 parties lui donne aussi un rythme plus rapide et évite les longueurs qu'on retrouve trop souvent dans les classiques.

Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 15:47    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Bon, quelques mois après l'avoir vu, il faudrait peut-être que je fasse une petite revue de cet épisode. Même si je n'ai pas grand chose à rajouter avec ce qui a été dit. A part peut être un ou deux petits points.

Pour commencer, comme bien d'autres épisodes par la suite, celui-ci se base sur des préoccupations de l'époque (même si elles sont, hélas, toujours d'actualité) Ici, c'est la manace que font peser les pesticides sur notre vie. deux ans avant la mise en chantier de cette histoire, Rachel Carson avait publié "Silent Spring" (printemps silencieux) qui parlait des ravages du DDT, t qui allait pousser les gouvernements à en interdire l'utilisation. La controverse était en cours à l'époque, et nul doute qu'elle a influencé les scénariste (au passage, le DDT n'a été interdit qu'en 1972 aux USA). Ça n'allait pas être la dernière fois qu'un livre écologiste allait inspirer les auteurs de la série (The Green Death).

Ensuite, l'idée de "les humains de tailles différentes ne peuvent pas se comprendre quand ils parlent" avait déjà été utilisée par Voltaire dans son "Micromégas". Les deux extraterrestres géant de la nouvelle sont obligés de se fabriquer un cornet d'écoute et un haut-parleur pour communiquer avec les savants qu'ils rencontrent. Peut-être que le Docteur a raconté son expérience à Voltaire, qui sait ?

Bon, les deux dernières parties ramenées à une seule. Si on peut comprendre le désir de couper dans la longueur (franchement, on ouvait se passer des scènes entre le policier et sa femme standardiste, ou de la séance de cartographie), on ne peut que regretter la scène du chat mort, qui expliquait le retournement du savant.

L'un dans l'autre, un bon épisode de début de saison, une saison qui allait avoir beaucoup de bons moments, comme on va le voir plus tard.

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 22:02    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Je ne serais pas aussi enthousiaste par rapport à Planet Of Giant. Disons que j’ai trouvé l’idée assez datée, celle des personnages de taille réduite et cela m’a rappelé un mauvais épisode des mystères de l’ouest… D’un autre côté avec tout ce que le Tardis permet, fallait bien que ça arrive à un moment.

L’histoire de meurtres par rapport aux histoires d’insecticides est un peu tarabiscotée à côté par rapport aux problèmes de nos héros… Je ne critique pas en fait cette axe de l'histoire, mais que je sais pas si c'était vraiment adapté avec l'histoire des personnages miniature. Finalement cela deviens plus intéressant lorsque le suspense de l’empoisonnement de Barbara arrive.

Je n’ai donc aucun regret du fait qu’une partie n’avais pas été produite, déjà que j’ai trouvé cet épisode assez long.
Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 00:25    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
Je n’ai donc aucun regret du fait qu’une partie n’avais pas été produite, déjà que j’ai trouvé cet épisode assez long.

Non, elle a été produite. C'est juste que pour la diffusion, le sérial a été haché afin de tenir en 3 parties au lieu de 4 pour gagner en efficacité !
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 17:59    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Oui, autant pour moi, c'est une coquille de ma part.
D'ailleurs cela fait parti des épisodes définitivement perdu qui n'ont vraiment aucune chance d'être retrouvé.

Et, même si je me serai ennuyé et que je comprend le choix de raccourcir l'épisode pour sa diffusion, c'est très regrettable que du travail ai été définitivement effacé. (et ironiquement refait en animation pour le DVD je crois).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:54    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange