Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 9 : Planet of Giants
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jezza McMurphy
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 16:02    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

J'ai bien aimé cet épisode, plutôt bien fait vu l'époque, c'est cheapos mais ça a son charme, pis j'ai bien aimé le côté écolo avant l'heure ^^ un épisode sympa

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 15:39    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
Oui, autant pour moi, c'est une coquille de ma part.
D'ailleurs cela fait parti des épisodes définitivement perdu qui n'ont vraiment aucune chance d'être retrouvé.

Et, même si je me serai ennuyé et que je comprend le choix de raccourcir l'épisode pour sa diffusion, c'est très regrettable que du travail ai été définitivement effacé. (et ironiquement refait en animation pour le DVD je crois).

En fait, dans les bonus du DVD, ils ont reconstitué les deux dernières parties telles qu'elles ont été tournées au départ. Ça a été fait, non pas en animation, mais en reprenant des images des épisodes restant et en y incluant les dialogues manquant. Si bien qu'on a pas mal de très gros plan des personnages qui parlent sans leur bouche (puisque le mouvement des lèvres ne correspondant pas à ce qu'ils disent). De même certaines scène, comme celle du chat ou certaines chez la standardiste, ont été refaites en images de synthèses. Ça se voit pas mal.
D'autres certaines scènes très simples ont été re tournées (comme une main écrivant sur un carnet de note par exemple).
Je suppose que la bande son n'existait plus non plus, car on sent nettement la différence de ton entre les parties existantes de l'épisode 3 et les parties qui ont été rajoutées. Certains acteurs eux-mêmes ont refait ces bandes sons, pour les autres ce sont des imitateurs.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, ce qu'on ne voit pas dans l'épisode 3, c'est que c'est le Docteur qui, pour une fois (d'ailleurs il le dit lui-même : "nous avons changé de rôle"), souhaite se mêler de ça et non simplement partir, une fois qu'ils se sont retrouvés tous les 4. Parce que, dit-il : "cette substance va éradiquer toute vie sur Terre - ils viennent juste de voir le chat mort - et je ne peux pas permettre de voir une planète se vider de toute vie". Intéressant dans le sens où c'est un peu le début du retournement d'attitude du Docteur par rapports aux événements dont il est témoin, et le début de son habitude d'interférer, au lieu de simplement être témoin, comme le font habituellement les Time Lords.

Il est vrai qu'ils se sont déjà mêlé des affaires des autres, dans The Daleks par exemple, mais c'était pour récupérer une pièce essentielle du TARDIS (perdue à cause de la curiosité du Docteur, comme le dit le Maître "curiosity was allways your weakness, Doctor"), dans The Keys of Marinus et The Sensorites également, mais ça n'était pas volontaire, mais plutôt poussés par les événements. Là, c'est la première fois que le Docteur se mêle de l'histoire de façon tout à fait volontaire.

Sinon, je suis d'accord à la fois que les 4 parties n'étaient pas nécessaires (trop de longueurs), mais qu'en faire seulement 3 ne permet pas vraiment de saisir les motivations de certains personnages. La solution aurait peut-être été de faire une 3ème partie un poil plus longue (elle l'est déjà de 3 mn par rapport aux deux premières), mais je suppose que ce n'était pas possible, la longueur de diffusion d'un épisode étant à quelques minutes près, fixée à 23 mn. Une partie de 35 mn par exemple aurait pu inclure la scène du chat et un ou deux autres rajouts.

Dernière remarque, non par rapport à la reconstitution, mais à l'épisode lui-même : le fait que trois personnes faisant 1 pouce de haut (environ 2.5 cm) puissent avoir assez de force pour soulever un combiné téléphonique, sachant qu'à l'époque c'était de la bakélite, donc assez lourd. À moins qu'on ne tienne compte du fait que plus une créature est petite, plus sa force se multiplie (voir la capacité des fourmis à déplacer des objets apparemment très lourds par rapport à elles). Je crois qu'il y a une formule mathématique pour ça, mais je ne m'avancerais pas sur ce terrain auquel je ne connais pas grand chose.

Autre chose : le Docteur est définitivement un "boute-feu". Mr. Green Il semble avoir des tendances un peu pyromane. Non seulement il donne l'idée de démarrer un feu pour attirer l'attention sur la maison, mais il semble tout content de le faire, et l'idée de faire exploser la bombe insecticide le fait rire aussi. Par la suite, il va être responsable de pas mal d'incendies.

L'incendie de Rome dans The Romans, et le grand incendie de Londres dans The Visitation, pour n'en citer que deux. Wink

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 16:47    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Comme autres bonus dans ce DVD, il y a une interview fort intéressante de Carol Ann Ford sur ce que devait être Susan au départ, une jeune fille athlétique, qui aimait se vêtir avec de beaux habits (alors que, dit l'actrice, je devais porter ces tristes petites chaussures, ce pantalon et ce haut tout terne), extrêmement intelligente et avec un don psychique (que l'on ne voit que dans The Sensorites). Mais ils ont préférés lui donner une allure plus semblable à une adolescente terrienne pour une question d'identification du jeune public. Carol Ann ford a attendu que le personnage évolue, ce qui n'est pas arrivé, elle a donc préféré quitter la série.

Autre interview fort intéressante, celle de Verity Lambert où elle prononce en particulier cette phrase : "I thing small budgets, although they are incredibly difficult to work with, do make people their imagination and their ingenuity." ("Je pense que les petits budgets, même si c'est difficile à gérer, obligent les gens à utiliser leur imagination et leur ingéniosité.") Je suis à 1000% d'accord avec ça. Cette interview date d'avant la reprise, alors qu'on savait juste que Russel T. Davies allait la relancer.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 07:35    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Très intéressant en effet.

J'avais cru comprendre effectivement au visionnage de Shakedown que Carol Ann Ford était sans doute une meilleure actrice que Susan. On ne peut alors vraiment que regretter ce véritable gâchis, et cesser de blâmer Carol Ann Ford pour ce qu'étais Susan...
David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 16:17    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Excellent épisode !! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !

Comme tout le monde je pense, ça m'a fait penser à Chérie, j'ai rétrécis les gosses. Film que j'adorais quand j'étais gamin au passage. Si on ajoute à ça un meurtre et un pesticide qui pourrait décimer la population, le résultat est plus que convainquant ! Et l'épisode en seulement trois parties nous épargne certaines longueurs qu'on retrouve parfois dans d'autres épisodes.

Petite fierté personnelle : j'ai reconnu l'acteur qui joue le meurtrier !!! Il s'agit d'Alan Tilvern, qui faisait aussi RK Maroon dans Qui veut la peau de Roger Rabbit !! Smile

J'ai adoré le Docteur qui une fois de plus s'emporte avant de s'excuser auprès de Barbara pour sa rudesse. Aurait-il un petit faible pour elle ?? Laughing

Susan, reste elle-même... Cela-dit, j'ai lu le commentaire de Ahaimebété qui dit que Carol Ann Ford a quitté la série parce que son personnage n'évoluait pas justement. Du coup, je suis plus enclin à regretter le personnage qu'elle aurait pu être, plutôt que de la détester... (Même si c'est cool de la détester un peu ! Parce qu'elle hurle beaucoup quand même... )

Avec toute ces histoire de chimie, j'aurais pensé que Ian le prof de science ce serait montré un peu plus sur le coup, mais au final il reste plutôt fidèle à lui-même. Ce qui est déjà pas mal ! ^^

Quant à Barbara, qui reste ma préféré pour le moment, elle semble un peu moins à l'aise que dans les épisodes historiques. Cependant, elle se montre toujours très concernée par le sort des autres et malgré le fait qu'elle a été empoisonné par le pesticide, elle refuse de partir avant d'avoir fait quelque chose pour arrêter ça !

Sinon, petit détail amusant (ou en tout cas qui me fait bien marrer en ce qui me concerne) c'est cette façon que les persos ont de découvrir des choses qui sont juste à côté d'eux seulement au moment où la caméra filme l'objet en question. C'est quelque chose qui m'avait déjà interpellé dans les épisodes précédents, mais là, peut-être à cause du fait qu'ils sont entourés de trucs géants, mais ca m'a encore plus frappé.
J'ai vu en survolant les commentaires précédents que je n'étais pas le seul à l'avoir remarqué. En tout cas, ça me fait toujours bien rire ce petit côté "Hey Barbara, regarde cet énorme truc totalement surréaliste qui se trouvait juste sous notre nez depuis trois plombes, mais que nous n'avions pas encore remarqué parce qu'il était hors champs !!!"

J'aime bien ce genre de détails, ça participe au charme général de l'ancienne série je trouve ! Smile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015 - 10:18    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Je dois dire que cette saison 2 de Doctor Who Classic commence fort bien pour moi ! Les scénaristes aiment toujours faire en sorte que les personnages tombent malade: Dans The Sensorites, c'était Ian, dans The Reign of Terror, c'était Susan, et cette fois, c'est Barbara Laughing Le méchant, ça va, il est pas extraordinaire mais bon ... Susan, bah c'est mieux que dans The Reign of Terror, mais elle est toujours pas extrêmement utile ... malgré tout, je l'aime bien ! Bref, épisode très sympa !
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2015 - 11:17    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

La reconstitution apporte en effet des éléments intéressants : déjà comme mentionné le fait que le Docteur dit qu’il souhaite intervenir. Mais aussi tout l’intrigue avec le chat qui est un élément pivot dans le comportement du scientifique : ici on comprend qu’il réalise seulement le danger du produit et souhaite retourner sa veste. A noter aussi un petit message écologique par rapport au tabac lorsqu’ils toussent tous dans la fumée de cigarette... Enfin, concernant la qualité de la reconstitution, réutiliser des images un peu modifiées était bien vu ; mais ça ne marche pas toujours et parfois les CGI sont de mauvaise qualité. Au nivaux des voix, je suis vraiment impressionné par l’acteur qui reprend le premier Docteur, sachant qu’en fait c’est un type assez jeune ! Franchement, il pourrait même le réutiliser dans la nouvelle série vu qu’on a déjà ‘vu’ le premier Docteur, là on pourrait l’entendre... Je suis par contre un peu déçut par la voix de William Russell qui a beaucoup vieillit ! Ca fait vraiment plaisir de le voir impliqué dans ce projet, mais en toute objectivité ils auraient du aussi prendre un imitateur pour ce personnage. De plus il y a un problème de son notamment lorsque les ‘méchants’ parlent, on dirait que par soucis d’homogénéiser le son, ils ont rajouté du bruit de fond, sauf que là on entend bien qu’il y en a trop, et rend l’écoute plus difficile.
Donc, une légère déception dans le sens où ce qui a été fait est très remarquable (et n’aurai sans doute pas été fait sans l’insistante j’imagine de Ian Levine) et est acceptable dans la mesure où l’on sait que c’est une reconstitution ; mais que s’il y avait eu un peu plus de moyens je pense qu’on aurait pu atteindre une qualité qui puisse faire que l’on fasse abstraction de ce fait pour apprécier justement cette reconstitution.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2015 - 12:15    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

John Guilor, le type qui double le Premier Docteur, a en fait bel et bien prêté sa voix au personnage dans la nouvelle série: c'est lui qu'on entend dire "calling the war council of Gallifrey, this is the Doctor" dans The Day of the Doctor ^^

There are worlds out there where the sky's burning...
Powerof3
[LINDA's Member]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015 - 01:45    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants Répondre en citant

Et la saison 2 commence très fort avec cet épisode super original par rapport aux autres épisodes. J'ai beaucoup aimé déjà en premier lieu le format de l'épisode il est assez court et pourtant ça n'empêche pas qu'il se passe de nombreuses choses à l'intérieur.

Les décors sont assez surprenant par leur réalisme : bizarrement même avec les moyens de l'époque on arrivait à faire de grandes choses et avec un petit bufget. Grâce au meurtre et au DN6 le scénario est très enrichi et tout l'épisode est intéressant.

J'espère juste qu'ils se seront lavés les mains à la fin de l'épisode après avoir touché la graine pleine d'insecticide mortel (quand on y pense ça fait quand même assez protection de l'environnement avant l'heure et l'homme d'affaire doit représenter le capitaliste sans foi ni loi Mr. Green)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20    Sujet du message: [Episode] 9 : Planet of Giants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange