Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 121 : Earthshock
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 12:53    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Saison 19, Dr who Episode 121 : Earthshock

Machine à pleine puissance skottie !

The Doctor (Fifth Dr) : Peter Davidson
---
Aldric : Matthew Waterhouse
Nyssa : Sarah Sutton
Tegan Jovanka : Janet Fielding
---
Scott : James Warwick
Kyle : Clare Clifford
Walter : Steve Morley
Snyder : Suzi Arden
Mitchell : Ann Holloway
Troopers : Anne Clements, Mark Starker
Briggs : Beryl Reid
Berger : June Bland
Ringway : ALec Sabin
Crewmembers : Mark Fletcher, Christopher Whittingham
Cyber Leader : David Banks
Cyber Lieutenant : Mark Hardy

Pitch de départ :
Aldric se sent moins bien accepté par le Dr que Tegan et Nyssa. Lorsqu'il parle au Dr de son désir de rentrer chez lui, ce dernier se fâche. Mais, têtu, Aldric fait les calcules pour prouver que le voyage est possible. Le Dr lui arrête le Tardis et décide de prendre l'air pour ce calmer.
Le Tardis est dans une caverne aux pierres phosphorescentes. Mais ce lieu est l'objet d'une enquête depuis qu'une équipe d'archéologue c'est fait attaquer. D'ailleurs l'escouade venu sur les lieux perd deux de leurs membres alors que le Dr est repéré par ses deux coeurs. Pour eux cet aliens à un liens avec les attaques !
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 13:08    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Privé d'un week end à Londres par un virus mes soeurs ont été assez simpa pour me ramener du Dr who. J'ai donc pu regarder deux d'entre eux hier ! Celui-ci fut le second (Les deux étaient des épisodes avec les cybermen). Ce qui m'a plus dans ce dernier et la complexité de l'intrigue. Par deux fois le dr se retrouve en parfait coupable et doit s'expliquer sur sa présence.
"Mais je vous jure, je suis arrivé via mon propre vaisseaux et ..." Super crédible ... MDR !
On a d'abord un caverne ou des archéologue sont mystérieusement disparu, puis un vaisseau de transport de fret.
Le dr est ses compagnons rencontre donc tout d'abord un escouade militaire venu enquêter sur des morts, avant de tomber sur des androïdes responsables des disparitions. Puis sur un équipage qui a perdu eux aussi des membres pour finir par rencontrer le Cyber Leader et ses cybermen.
Enfin pour une fois que le Dr n'arrive pas à sauver l'un de ses compagnons est assez rare pour être souligner.
Moi qui n'avait pas comprit sur le premier épisode que le Dr s'épanche autant sur la disparition des Dinosaures à fait le liens plus rapidement que le Dr ou Tegan sur la fin.
Des épisodes pas désagréable, ou le cinquième dr à un peu remonter dans mes préférences d'acteur pour le rôle.
Tegan ne sert par a grand chose, mais Nyssa encore moins. Et Aldric fait du Aldric ... Bref je comprends qu'il a été juger comme pire compagnon du Dr ever !
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 - 10:59    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

hum... Peter Davison et Adric

À part ça, j'ai revu cet épisode là, je trouve ça toujours aussi creepy la fin du générique avec juste l'étoile de Adric complètement massacrée après avoir fait un tour dans le cyber cage thoracique du cyberman.

J'aime bien cet épisode. Alors après si c'est à cause de la fin ou quoi, mais je le trouve bien intéressant. Seul épisode au premier visionnage des classics que je savais comment ça allait finir, il n'empêche que je suis restée sous le choc pareil x)
Et ça fait partie des épisodes pour lesquels Fivey me plait.

J'adore la musique du générique de fin *sors*
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 15:31    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

J'ai pas trouvé la fin du générique creepy, j'ai trouvé ça juste triste... Oui j'avoue avoir été ému par la disparition du petit mathématicien en pleine crise d'adolescence et son étoile en papier aluminium découpé par un stagiaire or... Alors oui je ne l'aimais pas du tout mais c'était pas une raison pour le tuer non plus. Après ça donne un peu de profondeur à la série puisque c'est vrai que les compagnons sont rares à mourir.

Par contre c'est vrai que dès le début on sent que c'en est finit d'Adric. Quand un personnage dit au début de l'épisode "je veux rentrer chez moi" ou "j'ai pas envie de rentrer chez moi" souvent ça sent mauvais pour lui... C'est d'autant plus bizarre dans cet épisode que Adric se "sacrifie" pour rien et meurt un peu bêtement. Il veut empêcher le vaisseau de s'écraser sur la Terre mais ne sait pas qu'ils ont remonté 65 millions d'années en arrière donc c'est pas grave si il tue tous les dinosaures c'est même tant mieux... Je pensais au moins qu'il allait mourir pour sauver quelqu'un mais nan. Bon après ça correspond assez au personnage qui veut tout le temps bien faire mais finit toujours mal.

Pour le reste de l'épisode j'ai trouvé les cybermen vraiment fades, encore pire que dans Revenge of the Cybermen. Et puis ils sont bizarres : ils ne parlent même plus comme des machines mais limites avec un accent (vraiment weird) et on voit la bouche "humaine" de l'un d'eux quand il parle... Autant j'avais bien aimé le fait que dans le 1er épisode des Cybermen (Tenth Planet) ils aient les mains nues, accentuant le fait qu'il s'agisse d'humains à la base, autant là j'ai trouvé ça assez cheesy et dérangeant (mais pas de la bonne façon). Sinon en parlant de Tenth Planet, j'ai adoré les petits flashbacks des Cybermen sur les histoires de One (Tenth Planet), Two (Tomb of the Cybermen) et Four (Revenge of the Cybermen)!!! Manque juste Three qui ne les a malheureusement pas rencontré Sad

double personnalité a écrit:
Mais sinon tu trouves toujours Five tout moisi?

Ahah bonne question Smile Et bien je dois avouer que j'ai plutôt apprécier cet épisode et notamment le mélange historique (dinosaures) et SF. Mais pas seulement. L'histoire est assez originale pour être signaler. Quand à Five il remonte un peu dans mon estime, reste à voir comment la mort d'Adric est gérée dans le prochain épisode.
En fait je pense que pour me faire à un nouveau Docteur il faut le faire rencontrer un ennemi ou personnage déjà présent avant lui pour le retrouver dans le rôle du Docteur. Je ne compte pas vraiment le Maître car j'ai déjà dû mal à reconnaitre Ainley en Maitre pour le moment vu le peu d'épisode qu'il a eu.

Voili voilou...

EDIT : j'ai oublié de dire que la façon dont réagi Five au début lorsqu'Adric lui dit qu'il veut rentrer chez lui m'a fait penser à One lors du départ de Ian et Barbara : d'abord il dit "nan c'est trop dangereux" puis s'en va bouder. Laughing

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 01:03    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Et pour les fans de Adric, sachez qu'il n'est pas mort dans le crash du vaisseau mais a survécu :

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 01:06    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Lennox a écrit:
j'ai oublié de dire que la façon dont réagi Five au début lorsqu'Adric lui dit qu'il veut rentrer chez lui m'a fait penser à One lors du départ de Ian et Barbara : d'abord il dit "nan c'est trop dangereux" puis s'en va bouder.

.........Trop.
Mais avec One c'est mieux. Le côté taper-du-pied c'est cute. Pour Five, c'est beaucoup plus crédible parce qu'il a un peu 12 ans xD...

*méchante*

Adric, Poor (F***ING) Adric!
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 18:27    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Bon, cet épisode est pas mal, et pour la disparition d'Adric, je m'y attendais, mais alors pas du tout !
Bon, bien sur, je le savais, et si j'attendais donc cet épisode avec impatience, c'est surtout pour les Cybermen. D'ailleurs j'ai adoré le Cyber-Leader et ses "Exellent".

There are worlds out there where the sky's burning...
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 12:19    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Brrrr, ce générique de fin qui défile en silence, sur le plan fixe de l'étoile d'Adric. C'est rare de voir ça dans Doctor Who. Bon, je l'aimais pas vraiment de compagnon, j'avais effectivement envie de le tarter copieusement pendant certaines aventures mais il ne méritait pas ça (Martha en revanche... non, personne ne mérite de mourir comme ça...)

Effectivement, on se doute que ça sent le sapin pour lui dès le début de l'aventure. Bouh, je suis malheureux, on se fout trop de moi, je veux rentrer à ma maison Sad bouh ouh ouh. En général, quand un compagnon montre un peu trop sa volonté de quitter le Tardis, ben... il le quitte. Et là pour le coup, le p'tit gars est parti avec perte et fracas Shocked

J'imagine à quel point le public, tout particulièrement les plus jeunes, a pu être choqué par ce retournement de situation et cette fin.

L'histoire en elle-même était assez intéressante avec le retour des Cybermen qui nous vaut un magnifique : So Doctor, We meet again (hmmm Darth Vader, si tu nous lis )

C'était assez destabilisant de les voir pénétrer le Tardis, d'y manier des armes. J'espère qu'il n'en reste aucun maintenant.

En tout cas, pour le Docteur et ses compagnes, je sens que ça va être un peu dur.
crimso
[Ood]

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 20:12    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Excellent classique, qui a plutôt bien vieilli à mes yeux. Une fin émouvante, des cybermen tragicomiques comme il faut, pas mal de rebondissements, bref ça tient bien la route pour une "vieillerie" de 1982 !
En revanche, pas trop d'accord avec la plupart des commentaires concernant Adric, je ne vois pas en quoi il est insupportable... (nombre de pré-ados de "la vraie vie" sont nettement plus tête à claque ^^)
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 22:36    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Earthshock !

C'est moi qui l'ais reçu le choc !

Ce n'est pas mon premier visionnage de cet épisode et cependant, j'avoue que la fin a toujours autant d'impact (surtout avec le fameux générique silencieux sur fond d'étoile explosée). Adric n'est nettement pas mon personnage préféré de la série, mais la façon dont il meurt est quand même assez tragique. D'autant plus qu'elle est parfaitement inutile, comme cela a déjà été souligné.

À part ça, j'ai adoré le Docteur dans cet épisode, sa discussion sur les sentiments avec le Cyber Leader en particulier.

L'histoire devient parfois un peu trop complexe avec beaucoup de personnages. J'avais tendance à m'y perdre un peu. On a ceux qui sont sur Terre, ceux qui sont sur le vaisseau, les compagnons du Docteur qui sont séparés aussi. Ça bouge dans tous les sens, il faut un peu s'accrocher pour tout suivre. Plusieurs visionnages doivent être nécessaires (donc je le reverrais sûrement encore deux ou trois fois).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 13:03    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

J’ai globalement apprécié Earthshock. Pour moi, le meilleur épisode de cette saison. On retrouve les Cybermen, sous un bien meilleur jour que dans Revenge of the Cybermen. Bon, ce ne sont malheureusement pas nos anciens Cybermen mechanico-organique et la voix n’est pas trop ça, mais ils sont bien meilleur que dans Revenge

Dès le départ, on sent effectivement que ce sera le dernier épisode pour Adric. La relation entre Adric est le Docteur est assez tendue. Finalement pas à cause de ces diverses trahisons, mais surtout que Adric trouve que le Docteur ne lui apprend pas grand-chose et qu’il reste traité comme un gamin. Certains disent qu’au final le Docteur se reconnaissait un peu trop dans Adric et donc au final voulait garder ses distances. Il faut dire aussi que je trouve ce Docteur d’assez mauvaise foi aussi, il se veut plus doux et humains que les autres incarnations, mais il se montre parfois plus borné et j’ai parfois envie de le gifler lorsqu’il se met à soupirer parce qu’il est contrarié. Toujours de mauvaise foi d’ailleurs le Docteur dira que ce n’est pas possible de retourner dans l’E-space (on se doute d’ailleurs qu’Adric propose l’E-space pour emmerder le Docteur et montrer que oui c’est possible en fait) et fera une scène comme avec Ian et Barbara.. Finalement Adric prouve qu’il a raison, mais ayant réussit à mettre un peu les choses au clair avec le Docteur il décide de ne pas retourner dans l’E-space et de rester avec le Docteur, enfin rester temporairement…

La première partie avec les grottes amène l’intrigue comme dans un grand épisode : on en sait pas trop à qui on a affaire, et les actes des méchants sont terribles. L’idée du détecteur de présence qui finalement apporte de la suspicion sur le Docteur est intéressante. Au final il y aura très peu de survivant de l’équipe. J’ai tout de même été un poil déçut d’apprendre que c’était des androïdes à quoi on avait affaire, et qu’ils étaient fait par des Cybermen, alors que ceux-ci sont bien moins dangereux. On retrouvera un androïde similaire dans The Five Doctors..
L’intrigue de la bombe ne m’a finalement pas trop emballé, car je n’ai pas trop compris pourquoi les Cybermen avaient mis cette bombe et comptaient la faire détonner (bon, en fait c’était expliqué plus tard, mais je n’ai pas du comprendre ce que le Cyberman disait faute de sous-titres).

Dans le vaisseau, on retrouve ensuite l’idée qu’un traitre aide les Cybermen, comme dans Revenge
Lorsque le Docteur voit enfin les Cybermen, on trouve désormais les phrases cultes en cliffhanger : « Doctor, what are they ? Cybermen ! » (cf. Attack of the Cybermen, Silver Nemesis et la fin de Rise of the Cybermen)

Je passerai sur les différentes péripéties pour directement aller à la fin. Le Docteur souhaite reprendre Adric avec lui, mais les Cybermen refusent, et Adric ne s’y oppose pas non plus en fait. Le Docteur semble agacé que même Adric ne partage pas son point de vue, et lui souhaite bonne chance. On se doute qu’ils ne se reverront jamais. Ensuite, le Tardis et le vaisseau se retrouvent projetés dans le passé.
C’est ensuite Adric de son plein gré qui reste dans le vaisseau pour essayer de casser les codes. On ne sait pas trop ce que le reste de l’équipage deviendra après avoir quitté le vaisseau à cette époque (cela n’est pas mentionné dans Timeflight)…
Finalement, à cause des Cybermen qui ont attaqué le Tardis, le Docteur ne peut pas sauver Adric en live. Et donc nous laisse avec la mort la plus tragique de la série. C’était quand même plutôt inattendu, et j’étais aussi sous le choc après ça. Le générique de fin, n’aide pas non plus à retrouver le moral !
Au début de Rise of the Cybermen, le Docteur refuse donc d’aller sauver Adric. Mais pour moi, il ment lorsque il dit que c’est techniquement impossible (il fera souvent des choses similaires pour River Song) ; et c’est plutôt une question d’éthique : il ne souhaite pas voyager dans le temps pour changer le destin. Adric a fait son choix de rester dans le vaisseau et à échouer au prix de sa vie. Il ne faut pas revenir dessus, même si ça n’aura pas de conséquences sur l’histoire de la Terre. Au fond, l’entêtement entre le Docteur et Adric aura perduré jusqu’au bout. C’est légèrement amer comme sentiment ; et peut-être aurai-il fallu une fin un peu plus brave où grâce à Adric la Terre n’est pas détruite par le vaisseau, mais seuls les dinosaures qui l’habitaient.

Dernière édition par Ledru Rollin le Lun 30 Déc 2013 - 15:46; édité 1 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 15:21    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Je ne comprends pas ta dernière phrase. La Terre n'est pas détruite à la fin de cette épisode. Le crash du vaisseau est en fait l'événement qui a provoqué la disparition des dinosaures et par là même, l'apparition de l'Homme en donnant une chance aux mammifères.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 15:27    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Je pense qu'il veut dire qu'il aurai aimé une fin où la mort d'Adric serve à quelque chose du style "sauve la Terre mais détruit juste les dinosaures".

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 19:58    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Oui, c'était ça l'idée !
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 14:59    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode:
Pour rendre la mort d'Adric ainsi que le retour des Cybermen secret, le producteur John Nathan Turner a bouché les issues de la BBC (les spectateurs avaient droit à une vitre dans un couloir par lequel ils pouvaient voir les tournages) et refusé de faire parler de l'épisode dans la presse. Ce fut un énorme succès, ce qui amorcera petit à petit la tradition des secrets de tournage et des révélations choquante dans la série.

Et l'idée de faire un crédit silencieux à la mémoire d'Adric a été piqué sur le soap opéra "Coronation Street."

Mon avis :
Evidemment à force de me teaser sur la mort d'Adric, je l'avais imaginé plus émouvante, plus simple. Ici, il est limite à l'origine de la comète qui tue les dinosaures. (Et donc à l'origine des Siluriens et du vaisseau bourré de Dinosaure de la saison 7... whaaa, juste en pressant un bouton.) Cet épisode tente de rendre Adric moins tête à claque, mais peine à y arriver à mes yeux : je me fiche de ses atternoiements parce que le Docteur ne le prends pas au sérieux, de ses calculs. Il sauve une ou deux fois la situation et son "sacrifice" m'a limite fait sourire "J'ai oublié un truc, mais quoi ?"

Non, franchement j'aurais du mal à pleurer ce personnage qui reste pour moi l'une des plus belles incarnations du mot "boulet" dans une série télé : Non seulement, ça lui ai arrivé plusieurs fois d'empirer la situation par sa seule présence, mais il s'est rangé du côté de l'ennemi (ok, une fois c'était pour de faux) et à rarement aidé à sauver une situation (à la notable exception de cet épisode et de Warriors' Gate.) Il n'est drole qu'une seule fois (dans "Black Orchid") est relativement geignard, misogyne, mais la scène impardonnable pour moi reste la scène où il reproche Tegan d'avoir été endoctriné par l'ennemi dans "Kinda." Adric, maintenant que j'ai vu tout tes épisodes, tu es officiellement mon compagnon de Doctor Who que j'aime le moins.

Fin de la parenthèse... J'ai bien aimé cet épisode, mais il comporte quand même pas mal d'erreurs. Ce qui m'a pas mal géné c'est qu'en plus de l'équipe terrienne, on ramène tout une équipe de nouveaux personnages à la moitié du deuxième épisode, avec de nouveaux enjeux, de nouveaux problèmes, et ce à mi-chemin. Dans un épisode en 6 parties, ça aurait marché, mais ici, c'est juste pénible et du coup, on s'attache peu au casting secondaire, mis à part le fait qu'il y ai une "femme capitaine de vaisseau."

Par contre, j'ai bien aimé les cybermen dans cet épisode et leur relation avec le Docteur, qui souligne un peu leur stupidité. Ok, ils semblent avoir des sentiments, mais ça rend ça un peu jouissif (et c'est remarqué par le Docteur.) C'est marrant de voir le Docteur narquois comme ça et j'aime bien Davison. Nyssa ne sert pas à grand chose dans cet épisode, mais Tegan commence à devenir un poil plus badass et ça fait super plaisir !

Bref, un épisode de départ qui a fait date dans la série, même si le scénario est perfectible.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:55    Sujet du message: [Episode] 121 : Earthshock

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange