Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x03] The Curse of the Blackspot
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 911, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dalek_on_a_beach
[Centurion solitaire]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 10:04    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Mornie a écrit:

Elrique a écrit:
Après avoir lu toutes les critiques de cet épisode, j'adore ceux qui auront critiqués négativement alors qu'ils n'ont pas vraiment compris l'histoire parce qu'ils l'auront vu juste en VO. Ma critique négative préférée qui m'aura bien fait sourire (gentillement) est : -"La sirène sans queue aussi je trouve ça nul! ou alors on appelle pas ça une sirène!".

Assez d'accord par rapport à cette critique, d'autant que le médaillon porte un motif de sirène "classique" (à queue de poisson), ce qui montre bien que ce à quoi peut ressembler une sirène est connu, les pirates font seulement un amalgame lié au pouvoir d'attraction de son chant, et le fait qu'elle "tue" ceux qu'elle touche. D'un autre coté, il n'y a pas un physique standard pour les sirènes. Mythologiquement, elles ont d'abord été des êtres mi-femmes, mi oiseaux (des harpies en gros), sans bras. Des bras sont apparus ensuite, eet des lyres pour accompagner le chant. Il me semble que certaines représentations n'en font que de simples femmes (pas de partie volaille, poisson, crustacé ou autre). Donc une sirène anthropomorphe, pourquoi pas Smile Du coup, ces critiques ne sont pas vraiment fondées.

Je voulais aussi préciser qu'une "sirène" avec une queue, en anglais, c'est "mermaid". Les sirens correspondent bel et bien au mythe classique et comme tu l'as dit, elles ont déjà été représentées comme de "simples" femmes. (Je n'ai pas envie de revenir sur ce que j'ai (et d'autres ont) dit mais il y a réinterprétation de mythes très régulièrement dans Doctor Who).

Le médaillon représente une mermaid plus qu'une sirène, il y a même fusion des deux mythes dans l'épisode, ce que je trouve intéressant puisque linguistiquement, cette fusion existe en français (et les mythes sont similaires). A mon avis, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à l'auteur, c'est d'ignorer sa mythologie.

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 10:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quantum
[Ood]

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 10:08    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Bon, moi y'a un truc que je ne pige clairement pas; Rory il est pas censé être en plastoc avec un laser dans la main (dont il se sert plutôt bien dans le final de la saison 5) ?

Alors comment peut il saigner et se noyer ? (Et accessoirement peut il décemment mettre une humaine enceinte ?)
persee2
[Face of Boe]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 10:21    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Lors du big bang two , l'univers a été réécrit entièrement. Rory est donc redevenu humain.

http://meshistoires-elisabeth.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
D_LeX
[Centurion solitaire]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 11:20    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Oui, c'est d'ailleurs la plus grosse moffaterie que j'ai pu voir.
Comment retomber sur ses pattes après s'être emmêlé les pinceaux.
Qu'est-ce qu'il va nous trouver cette fois-ci ? Un big bang 3?
Dystopia
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 12:12    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Vous êtes marrants à critiquer Moffat alors qu'il nous a pas sorti une seule incohérence sur tout l'arc de la saison 5. C'est pas parce-que vous ne comprenez pas que c'est pas logique Wink
D_LeX
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 12:39    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Tu trouves que Pandorica n'est pas incohérent?
Liwy
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 12:54    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Une petite incohérence en effet dans l'épisode de la pandorica. Mais soyons franc à l'époque de RTD il y avait aussi des incohérences (je suis toujours mdr lorsque je regarde le deuxième épisodes avec Ten, la solution qu'il invente pour guérir les malades est complètement débile pourtant c'est un de mes épisodes préférés). Personnellement j'apprécie que la série s'engage dans des histoires plus "tortueuse" avec des paradoxes.Il s'agit tous de même d'un Time Lord autant en exploiter tous les effets. De plus ils avaient déja bien usé l'intrigue "Daleks" avec trois final de saisons sur quatre. Vive le changement!
Citation:
 Dystopia à écrit:

Vous êtes marrants à critiquer Moffat alors qu'il nous a pas sorti une seule incohérence sur tout l'arc de la saison 5. C'est pas parce-que vous ne comprenez pas que c'est pas logique

Je suis entièrement d'accord avec toi. Il s'agit de SF tous (ou pratiquement tous est permis). Jusqu'à preuve du contraire personne n'a encore voyagé dans le temps et dire quelles sont les lois qui s'y applique!
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 12:57    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Mais enfin, voyager dans le temps est impossible, sinon nous connaitrions déjà comment ! *je cite, évidemment, c'est pas de moi*

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 13:03    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Linley a écrit:
Mais enfin, voyager dans le temps est impossible, sinon nous connaitrions déjà comment ! *je cite, évidemment, c'est pas de moi*

On t'a menti, c'est possible. mais ce n'est pas réalisable avec les moyens dont nous disposons actuellement.
Linley
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 13:05    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Certes, mais si c'était vrai avec celui du futur, ceux du futur seraient déjà venus nous voir ! Wink LOL ! C'est une boutade...

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 13:17    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Le problème, c'est qu'il faut créer le temps zéro du voyage dans le temps.
Par exemple, en ce moment, le LHC est une possible machine à voyager dans le temps, mais au niveau quantique seulement.
Et quand bien même, si on revient dans le passé, rien ne nous dit qu'on ne retourne pas dans le passé d'un univers parallèle qu'on génère dès notre arrivée à destination. (Du coup, pas de paradoxe, tu ne pourra jamais tuer ton grand-père).
Et on ne dispose pour l'instant, d'aucun système de coordonnées fiable nous permettant de retrouver notre chemin vers notre temps présent.
Pas tant que nous aurons résolu tous les mystères de la matière. Autant dire qu'on n'a peu de chance de pouvoir voyager sans risque dans le temps.

Sinon, on peut voyager dans le futur à l'aide d'un trou noir. Mais 2 problèmes se posent:
- On est vite réduit en pièce une fois passé l'horizon es évènements
- On n'a aucun moyen technique de s'extraire du trou noir une fois passé le rayon de Schwarzchild?

On peut peut-être discuter des théories du voyage dans le temps dans une autre section du forum?^^

Edit Sunjin : messages regroupés - pense à la fonction "éditer" Wink
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 13:29    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Oui merci Wink Revenons à cet épisode.
Linley
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 13:37    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Merci D_LeX. Wink

A nous les Pirates !

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 15:29    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

6x03 "So long, and thank you for the fish" ou The Curse of the bleak episode.

Je n’aime pas les histoires de pirates en règle générale (je fais une petite exception pour mon cher Jack Sparrow mais c’est plus le personnage que l’intrigue qui me plait). Je n’aime pas non plus les 3èmes épisodes de Doctor Who à part peut-être Gridlock qui, malgré ses nombreux défauts, m’a fait sourire plusieurs fois. Je n’avais enfin pas aimé la bande annonce de l’épisode : autant dire que j’espérais bien peu de Curse of the Black spot. Je n’ai pas été déçue…

Je n’ai pas réussi à rentrer un seul moment dans l’épisode. Déjà parce que même avec la meilleure bonne volonté du monde (et j’ai beaucoup de bonne volonté devant ma série favorite) je ne peux que remarquer les nombreuses incohérences que vous avez pour la plupart déjà relevées : Amy, Rory et le Docteur ne se retrouvent pas dans un lit d’hôpital après leur arrivée dans le vaisseau, le Docteur possède un vaisseau à la technologie supra-avancée mais qui ne semble pas pouvoir guérir la fièvre Typhoïde ou sauver un noyé, Amy est aussi peu douée que moi pour les premiers secours alors que Rory est censé l’avoir brieffée…

Ensuite, parce que j’ai l’impression d’avoir déjà tout vu au moins une fois dans cet épisode. L’intelligence artificielle qui soigne mais ne réfléchit pas m’a fait lourdement penser aux nano-robots de The Doctor Danse, les deux vaisseaux de deux réalités parallèles qui se retrouvent l’un dans l’autre sortent tout droit de Farscape, le monstre qui se déplace grâce aux miroirs et surfaces réfléchissantes est un classique de l’horreur et si je veux voir des corsaires de l’Espace j’ai déjà l’intégrale d’Albator. Bien sûr, Doctor Who fonctionne sur le principe des reprises de mythes et classiques mais c’est en général plus subtil.

Je ne parlerai même pas de la mort de Rory (le pauvre n’a pas encore atteint le record de Kenny mais il doit approcher de celui de Murdoch dans Mc Guyver) mais par contre je ne peux que m’appesantir sur la parfaite inutilité du Docteur dans cet épisode. Matt Smith joue toujours divinement bien mais le pauvre ne sert en gros qu’à émettre de fausses théories (ce running gag est d’ailleurs une des rares choses qui m’ont faite sourire) : le rôle de la boussole cassée qui indique toujours le sud est normalement attribué à la compagne non ?

Heureusement, quelques points sauvent l’épisode de la médiocrité absolue. Le retour de la femme borgne est intriguant et, surtout, je pense que cette histoire de réalités parallèles qui se chevauchent n’est pas du tout anodin mais pourrait être un des fils rouges de la saison. En effet je reste persuadée que le Docteur qui meurt dans l’épisode 1 est un Docteur « alternatif » venant d’une de ces réalités voisines qui aurait « chevauchée » la nôtre : je me suis déjà assez étendue sur cette théorie dans ma review du 6x02, je n’y reviendrais donc pas mais l’épisode aura au moins eu le mérite de me conforter dans mon opinion.

Quelques bonnes répliques également (je VEUX le T Shirt « I’m confused », et la tête de Amy et Rory lorsque le Docteur souffle comme un malade sur la médaille pour la ternir est impayable!) mais même l’humour tombait souvent à plat dans cet épisode. Enfin, je dois admettre qu’à ma grande surprise Karen Gillian continue à ne pas m’énerver : je trouve vraiment que l’actrice a amélioré son jeu même si la pauvre se retrouve dans des scènes assez ridicules durant cet épisode.

Je vais jouer la carte de l’optimisme et oser espérer que la disparition inexpliquée du personnage du pirate mutin entre le moment où le gosse le blesse et celui où il réapparait en fin d’épisode est une preuve que les Silents étaient là et non une erreur énorme dans le scénario. Par contre je ne peux que trouver lourd la réutilisation de la scène du test de grossesse du TARDIS, ou le fait qu’encore une fois Rory et Amy parlent du fait qu’ils ne doivent pas dévoiler le futur du Docteur ALORS QUE CELUI-CI EST DANS LA PIECE. Oh, et franchement (après, promis, j’arrête de gémir) : l’arrivée de la sirène qui nous fait un saut de 20m à chaque fois est un peu ridicule non ?

Bref, un épisode que je qualifierai de médiocre même si j’espère de tout cœur qu’il réjouira les enfants qui, d’après certains critiques de la saison 5 et 6, seraient complètement largués par les intrigues complexes de Moffat. Ce n’est pas grave, je ne connais personnellement aucune série qui n’a pas son épisode faiblard de temps en temps et ça ne remet pas en cause mon énorme affection pour la série en général et l’ère Moffat en particulier : j’avoue en revanche que ça ne me rassure pas sur la prochaine saison de Sherlock dont le final est écrit par Steve Thompson, scénariste de cet épisode et de l’épisode 1x02 de Sherlock qui m’avait assez déçu, mais c’est une autre histoire.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 - 16:42    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Dystopia a écrit:
Vous êtes marrants à critiquer Moffat alors qu'il nous a pas sorti une seule incohérence sur tout l'arc de la saison 5. C'est pas parce-que vous ne comprenez pas que c'est pas logique Wink

C'est ton opinion et non une vérité absolue, un certain nombre de points ont été débattus dans le topic du finale (dont l’absence du bracelet de River sur le Doctor-futur dans la scène de la clairière du byzantium)...

Par ailleurs et je clos le HS certains éléments étant manquant vu que l'histoire est toujours "in progress", difficile de toute manière d'être catégorique...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:33    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 911, 12, 13  >
Page 8 sur 13

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange