Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x03] The Curse of the Blackspot
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 511, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 09:39    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

, j'ai entendu "Silence" la première fois où il a été dit "Siren" dans l'épisode en plus

Fish-powaaaa
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 09:51    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Pareil pour moi, je me suis repassé la scène pour être sûre ! Mr. Green
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 10:28    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Bon sang vous êtes très sévères! Bon, oui ce n'est de loin pas un épisode dont je me souviendrais longtemps. Il y a aussi beaucoup d'incohérences comme Rori qui est réveillé et mis dans le TARDIS plutôt que d'expliquer à la docteur comment sauver les humains (ben oui, Rory est infirmier il peut lui expliquer des trucs...). La mort de Rory m'a fait lâcher un tonitruant "Non pas encore!". C'est vrai quoi je l'aime bien Rory moi. Cet espèce d'amoureux transit mais un peu maladroit qui s'attache une femme légèrement dominatrice mais qui ne peut se passer de lui. Franchement j'aimerais bien qu'on le laisse un peu se développer et ne pas en faire un Mickey 2 (un personnage qui avait été mal utilisé à mon avis). Le coup du gamin qui se cache depuis des mois dans le bateau sans être vu est assez comique aussi. Et je ne crois pas vraiment à la manière dont on nous présente les pirates. Et le coup du vaisseau parallèle on a déjà vu. Et puis, franchement, le Docteur qui fuit un problème? Non je n'y crois pas! Alors, oui, globalement ce n'est pas le meilleur des épisodes et il manque un peu de punch doctoresque. J'aurais presque l'impression qu'il est inachevé.

Mais il y a quant même plein de points positifs! Le premier c'est la manière dont réagit le Docteur sur sa planche et sa pseudo-rivalité avec le capitaine. Je trouve ces scènes très drôles surtout quand le Capitaine s'attend à entrer dans un TARDIS pleinement fonctionnel mais qui, finalement, ne sert à rien! J'aime beaucoup aussi le jeux de Rory et d'Amy dont le déguisement de pirate est très intéressant. Franchement, vous n'avez pas ri quand elle se moque des pirates qui ont peur d'une simple égratignure? Le second bon point c'est la sirène. Les effets spéciaux sont très beau et le retournement de situation inattendu.

Bon, on continue à avoir nos questions.
Qui est la dame? Je penche pour une infirmière/docteur si la thèorie des deux mondes qui sont en collision est vraie on pourrait imaginer que l'une des Amy se trouve dans un asile psychiatrique pour avoir cru au Docteur et que Amy 2 (ou 1) a en partie conscience de l'autre réalité. On a encore le problème d'Amy enceinte ou non qui entre dans l'idée d'un problème plus large. Mais ce qui m'a surpris c'est que le TARDIS semble de plus en plus incontrôlable. On nous avait prévenu qu'il n'était plus un havre mais de là à risquer de le perdre presque un épisode sur deux!

Zarbi
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 10:39    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Le premier truc que j'ai ressenti en voyant l'épisode, c'est que ça sentait l'économie, après les deux premiers qui ont du couter cher et le suivant qui bien entamer le budget lui aussi, un seul décor, c'est assez pauvre, mais bon, ça nous rappelle que le cheap fait partit de la tradition de Doctor Who, le second truc, c'est que c'était cool (AMY EN PIRATE !), mais sans plus, ça joue juste son rôle d'épisode de transition, un huit clos amusant qui joue sur d'anciennes légendes en recollant ça a de l'extra-terrestre (j'aime la référence au docteur de Star Trek: Voyager,) tout en n'oubliant pas de recoller certains détails qui seront liés à l'arc de la série, Lady Kovarian, la grossesse (j’espère qu'on y aura pas droit à chaque épisode), ou le Docteur qui a du mal à maitriser le Tardis, j'ai comme l'impression que ce n'est pas Innocent.

Et un peu comme tout le monde, le "suspens" autour de Rory, c'était lourd, dommage.

Sur le prochain, Neil Gaiman n'a pas intérêt à se louper, depuis le temps qu'on l'attends celui la.

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 10:44    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

J'suis content de pas être le seul trekkie du forum \o/
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 10:53    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Je rejoins les avis très mitigés sur cet épisode, qui il faut le dire est loin d'être transcendant. Passage obligé de chaque saison de DW, cet épisode reprend un monstre légendaire pour donner une explication SF à son existence (après les fantomes de The Unquiet Dead, les sorcières de Shakespeare Code, les vampires de Vampires In Venice, on a la sirène ici). Une occasion d'aligner tous les clichés possibles sur les pirates, et n'étant pas un fan de Pirate de Caraibes (beaucoup aimé le 1er, hai les deux suivants) ça ne m'a pas touché plus que ça.
En plus, l'épisode repompe allégrement des idées que l'on a déjà vu :
- l'unité médicale pas foutu de soigner correctement un humain! Et puis sérieusement, l'IA est assez intelligente pour comprendre qu'Amy est la femme de Rory mais bête à manger du foin vu qu'elle va chercher des gens pour n'importe quelle coupure sans importance?
- les morts qui sont en fait des téléportations... mouais. Et puis dans ce cas, comment se fait-il que le Doc, Amy et le Capitaine se retrouve dans le vaisseau libres de leurs mouvements alors que tous les autres ont été placés en module de stage littéralement pour des égratinures?
- la mort de Rory (encore!!) qui en plus est affreusement mal filmée. Là, c'était vraiment le pompon de la pomponnette!
- les miroirs comme passerelle, pourquoi pas mais ça faisait quand même ressucé de The Girl in the Fireplace.

Et pire, il est bourré de bug et d'incohérence (celles déjà dites mais surtout le personnage qui disparait, ça fait vraiment pas sérieux).

Pourtant, ça n'a pas été non plus une torture à suivre, pas mal d'humour (Eleven est pour moi le Doc le "plus drôle" (si on doit faire un classement)), rythme un poil lent mais bon, le bateau pirate est pas mal. Mais c'est quand on prend un peu de recul que l'on voit qu'il ne casse pas trois pattes à un canard, et qu'il ne tient absolument pas la comparaison avec ses modèles précédents (le meilleur dans le genre restera de toute façon pour moi the Unquiet Dead).

Mais en fait, le vrai problème pour moi est que pour la première fois dans Doctor Who, j'ai vraiment senti les coupes budgétaires. J'ai vraiment eu l'impression que le zode se retrouvait étriqué parce qu'on ne comptait pas trop investir (du temps comme du budget) dedans. Et ça ça me gêne énormément parce que je n'avais jamais senti ça avant (enfin, si peut être sur Amy's Choice qui est pour moi un des épisodes les plus faibles du show. Mais il bénéficiait du Dream Lord pour lui). Il y a bien eu des épisodes à budget limité (comme The Lodger) mais à défaut de pétrole ils avaient des idées si je puis dire. Là, on est clairement dans un épisode "fourre-tout" histoire d'arriver au sacro-saint nombre de 13 épisodes. ça vaut bien le coup de séparer la saison en 2 (soit disant pour densifier l'intrigue), si c'est pour se farcir un stand alone qui n'apporte rien à l'humanité souffrante...

Et puis mince, depuis quand on tolère des "bugs" aussi flagrant qu'un mec qui "disparait" dans un show de la qualité de Doctor Who? Je fais parti des fervents défenseurs de Moffat, j'ai adoré la saison 5 qui propose quelque chose de très différent de ce qui a été fait avant, mais là, il y a un soucis. En plus, on retrouve les travers de Moffat comme showrunner, qui sont de ne pas oser "uniformiser" la qualité des scénarios, se contentant de lier par les éléments de l'intrigue principale récurrent (la femme borgne et la grossesse d'Amy ici), et laissant l'intrigue de l'épisode dépendant seulement de la qualité de son auteur principal. Et si parfois c'est génial (Vincent & the Doctor), bah parfois ça l'est pas (ici).
Sans compter que le coup des deux vaisseaux au même endroit, bah j'ai quand même l'impression que c'est lié à l'intrigue de saison ("deux" versions d'Amy en même temps), donc soit pas du tout et dans ce cas là ça n'a rien à faire ici, soit si c'est lié et dans ce cas ça méritait d'être creusé un peu.

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 11:08    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Moi perso la femme borgne je l'ai pas vus ... c'est vrai que cet épisode ma laisser un peut perdu bon mais sans plus .
Encore une fois Rory échappe a la mort .... sa devient lassant cette histoire.
De plus la partie Amy enceinte/pas enceinte ... ont avance mais en même temps ont a pas plus de réponse c'est frustrant .
Porfirio
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 12:23    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Bon, ben maintenant, on le sait Amy est une pure cosplayer: le monde aura beau être en danger, ses amis au bord d'un gouffre, elle résistera pas à un costume qui lui tend les bras. Je trouve l'idée ridicule, et je l'espère inappliquée IRL Mr. Green, mais aussi ... marrante ^^.

Sans revenir sur tous les défauts cités de l'épisode, je trouve quand même que la scène du pont avec Amy la Rousse (ouh le joli fail de pseudo pirate) au début, manque d'un petit quelque chose. Impossible de ne pas penser à toutes ses scènes où l'on a un personnage qui fanfaronne en pensant effrayer toute une ribambelle de monstres zou mauvais garçons (façon Val Kilmer- Madmartigan dans Willow Laughing ) sans que ça n'atteigne forcément le ridicule, mais j'aurais quand même bien aimé que les pirates paraissent encore plus dans l'exagéré et qu'Amy rajoute clairement une couche dans le rutilant ou la moquerie (le "it's just a cut" était un ton en dessous de ce que je pensais que ce serait ^^').

Là où je trouve encore qu'il y a quelque chose qui manque, c'est dans le valdingage de Rory. Ca arrive trop rapidement, et je pense qu'il y avait quand même mieux à faire, soit dans le côté dramatique pour au moins densifier le machin des disparitions et la résolution de faire appel à la Sirène sur laquelle je vais revenir, soit alors complètement dans le côté comique, en finissant d'enterrer Rory en running gagueur ^^. Enfin là, le sauvetage aurait pas eu lieu d'être, mais bon, vu que tout le monde est sauvé, en plus de nous éviter une scène foirée, ça aurait eu du sens et ça aurait pu donner un certain style à l'épisode.

En ce qui concerne la Sirène, lorsque j'ai reconnu Lily Cole (merci les filles de laisser traîner vos magazines, on peut pas s'empêcher de les regarder ), je me suis dit que ça lui allait plutôt bien parce que, et je sais pas pourquoi, je lui ai toujours associé une catch phrase du type: "I'm gonna kill you, and enjoy every moment of it". Bon, mise à part mon côté timbré d'imaginer ce genre d'idioties, je l'ai trouvée correcte, même si elle a pas franchement eu un rôle causant. D'ailleurs, en dehors du fait de nous la faire passer pour une méchante (et on avait bien besoin du rouge pour nous le faire comprendre Rolling Eyes), j'ai pas trop saisi pourquoi elle envoie balader Amy sur le pont alors qu'elle est même pas menaçante, ni pour elle, ni pour ses patients Confused . Sinon, en ce qui concerne le concept, là encore, je trouve que ce n'est pas très abouti, et le sacrifice du trio de survivants me paraît complétement baclé, du moins là encore avec ce côté pseudo dramatique de la fin #852B96 de Rory.

Argh, je m'étais juré que je pinaillerais pas sur les moins (big up pour le post de Morganelle, je suis super client de ce genre de dézingage) mais finalement j'ai pas pu m'en empêcher. Enfin, sans être particulièrement sévère avec l'épisode, je trouve qu'il reste encore un petit peu sympathique mais il dépare clairement avec le reste de la saison, si ce n'est plus.

Dernière édition par Porfirio le Dim 8 Mai 2011 - 12:32; édité 1 fois
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 12:26    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Captures de l'épisode (210) en ligne : http://www.doctor-who.fr/gallery/thumbnails.php?album=275
Ktatonic
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 13:38    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Ayant accès à l'épisode depuis hier (plus rapide que la semaine dernière), j'attendais les sous-titres VOSTFR ce matin, comme la semaine dernière, et là ils se font attendre, donc je me suis regardé l'épisode en VOSTEN, car très motivé à le voir, et là, ben, j'avoue que je suis resté sur ma fin (heureusement qu'ensuite j'ai mangé à ma faim Mr. Green ). A

my menant par le bout du nez une bande de pirate, heu, OK. Le doctor ne sachant pas tout, c'est plutôt bien cette fois-ci même si ça fait très "Prison Break", "j'ai la solution, ha non ça fonctionne pas", une fois ça passe, deux, bof. La mort de Rory, je me suis dis bon cette fois, c'est fini, le Docteur ne réagit plus, et s'en va de l'autre coté du Tardis sachant qu'il n'y a plus rien à faire, et là, paf, mais c'est le bon vieux Rory qui revient d'entre les morts. Il me semble également avoir lu et/ou on me l'a dit, le massage cardiaque n'a pour but que de faire circuler le sang notamment jusqu'au cerveau, mais il est très rare que le cœur "redémarre" ainsi, mais nécessite un choc électrique, ben ouais le défibrillateur ça sert à ça. Bon sens que ça fasse série médicale américaine frisant parfois la stupidité, je m'attendais que le Doc nous sorte un truc, ben non. La dame kinakunoeil, permet de garder une trace de la trame de fond. En revanche de refaire le test de grossesse, un peu ridicule...

Concernant l'épisode en général, vous savez, quand un prof écrit/écrivait sur vos tests: "c'est bien mais peu mieux faire" "un petit effort est encore à faire", ben voilà, c'est mon impression.
Sovead
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 13:44    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Enfin avec un épisode comme ça on n'est pas prêt de retrouver Jack dans l'histoire, c'est Rory qui va prendre le rôle du type sans âge qui ne meurt jamais.
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 14:23    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Sovead a écrit:
Enfin avec un épisode comme ça on n'est pas prêt de retrouver Jack dans l'histoire, c'est Rory qui va prendre le rôle du type sans âge qui ne meurt jamais.

A moins que ça soit plutot le role du type qui meurt tous les deux épisodes!^^

Mais c'est vrai que pour le coup les deux personnages ont quelques points communs (ont vécu plus de deux mille ans, ont une certaine tendance à être increvables ^^)

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 14:31    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Ouais sauf que Jack, lui a beaucoup plus de style Mr. Green
Mornie
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 14:39    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Que d'avis mitigés !

Je n'entrerai pas dans une critique complète de l'épisode, des points forts ou faibles, de la réalisation, de l'histoire qui vaut ce qu'elle vaut, à chacun ses gouts !
Ce qui me fait sourire avant tout, c'est de voir que les fans du Docteur ne seront jamais tous satisfaits ^^ Dès la lecture des premiers commentaires de ce sujet, je me suis fait la même réflexion que Magestik, je cite :
Magestik a écrit:
La semaine dernière le sujet était rempli de déception vis-à-vis du fait que la série a changé qu'elle va se transformer en une histoire qui durera une saison. Là on a un épisode qui n'a rien à voir avec l'intrigue principale (mort du docteur, l’ "enceinte-té" d'Amy) et vous êtes déçu qu'on ne nous parle pas de l'intrigue principale.

Certains voudraient des réponses tout de suite, que l'intrigue avance à chaque épisode, et d'autres se plaignent qu'avec ce début de saison, on risque de nous emmener dans une saison très axée sur la problématique du Silence, et de la mort du Docteur. Si on y avait droit à chaque épisode, on se plaindrait que c'est trop, qu'ils ne se sont pas trop foulés au niveau des scénarios... Pas assez, et on se plaint d'avoir des épisodes plus creux !

Du coup, on entend souvent des choses du style "le scan de grossesse en fin d'épisode c'est trop !" : mais si on ne l'avait pas eu, les réactions auraient été "on finit le 6x02 avec le scan d'Amy, sans résultat, et là le Docteur semble avoir oublié ce point important !". Alors que faire ? Voir Amy avoir des nausées, et le Docteur qui la regarde, l'air inquisiteur ? Ca serait peut-être plus discret, plus léger, avec un doute posé (est-elle enceinte, ou a-t-elle juste le mal de mer ?). Mais il fallait bien qu'on nous montre que les évènements du début de saison ne sont pas tout à fait en stand-by. Et maintenant, on sait que le Tardis n'a pas statué sur l'état d'Amy, alors qu'on en doutait avec l'épisode précédent (on avait entendu un beep de fin de scan, et on ne savait pas trop si le docteur connaissait ou non le résultat). J'imagine qu'on aura bientôt la réponse à cette question, ça m'étonnerait assez fortement qu'on nous balade encore 10 épisodes avec des tests de grossesse !

De même pour la pseudo-mort de Rory : ok, c'est très répétitif à force, mais à mon avis, cela servait juste à renforcer l'idée qu'Amy a définitivement fait un choix, et que celui qu'elle aime est bien Rory, tout en nous montrant la réaction du Docteur vis-à-vis de cela, qui a l'air d'être heureux pour le petit couple, qui se faisait un réel soucis concernant la santé de Rory.
D'ailleurs, en parlant de Rory, je m'attendais un peu à ce qu'il sorte, quand il reprend conscience dans l'infirmerie, une phrase du style "I've already told you : trust the plastic !". Dommage, ça m'aurait bien fait rire Smile Parenthèse d'ailleurs, je ne sais plus qui parlait du "it's just a cut" : peut-être qu'à ce moment, on aurait pu avoir droit à une reprise du "just a scratch" du combat avec le chevalier noir dans Sacré Graal, ça aurait contribué au coté britannique de Dr Who en faisant un petit clin d’œil à la culture UK... Tant pis !

Pour ce qui est d'être malade d'ailleurs, je pensais à la même chose de Sovead concernant le (la ?) Tardis malade. D'ailleurs, j'ai raté les premières minutes de l'épisode, j'imagine qu'ils se retrouvent sur ce navire à cause d'un soucis de navigation ? Bref, je m'étais dit également qu'il avait dû être emporté par la sirène pour être soigné. Si le Tardis est malade, ceci peut expliquer une éventuelle disparition 200 ans plus tard (et répondre à la question de savoir où est le Tardis du vieux docteur pendant la scène sur la plage : il vient de mourir !).

Quant à la question de savoir pourquoi les humains ne sont pas vraiment soignés, je suppose que c'est simplement parce que la sirène est programmée pour soigner les espèces de reptiliens qui étaient à bord du vaisseau invisible : elle ne doit pas disposer des bonnes technologies ? Je ne sais pas si c'est expliqué ou non dans l'épisode, je n'ai pas encore vu la version sous-titrée, et le docteur est souvent le personnage que je comprends le moins bien ! (il parle quand même souvent rapidement, et à voix basse, en reprenant ses formulations tordues à plusieurs reprises... pas simple à suivre !).

Enfin, juste pour terminer, j'ai cru qu'il y aurait un lien entre ce petit Toby mourrant, qui n'arrête pas de tousser... et une petite fille mourrante, qui n'arrête pas de tousser, et se régénère. Si un autre épisode nous montre un enfant qui a les mêmes symptômes, peut-être aurait-on finalement un peu plus d'intrigue qu'on ne le croit dans cet épisode ! (et du coup, des explications sur l'utilité de la combinaison spatiale !). *croise les doigts*

PS : en rapport aux derniers messages : peut-être que que Rory va vivre plusieurs millions d'années et s'appeler un jour Face of Plastic ?

Edit : pour les fans de poissons, vous pensez que si Pond veut dire en gros "mare", "bassin" en anglais, c'est lié ? Serait-elle la grande prêtresse des poissons ? Peut-être que l'enfant qu'elle attend n'est pas un humain, mais un thon, un mérou, un anchois, et que c'est pour cela que le Tardis ne peut se fixer ? ^^
Elissa
[Ood]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 16:31    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot Répondre en citant

Je ne dirais pas que l'épisode est mauvais, c'est un peu exagéré. Il semblait évident qu'après les deux épisodes d'introduction on revienne à des épisodes plus classiques.
C'est juste un épisode moyen, qui se laisse regarder, on apprécie toujours les petites touches d'humour (le docteur qui se précipite pour retrouver son cher TARDIS ^^ ).

Bon, après vu le nombre de morts de Rory, je pense que soit c'est un time lord qui s'ignore, soit il s'agit effectivement du chat de Schrodinger qui passe son temps à être mort/pas mort, d'où le bébé qui sait plus trop où il en est.

Plus sérieusement, je pense que l'on va arrêter de prendre ses morts successives comme agaçantes, il a juste un peu beaucoup la poisse, moi j'attends avec impatience de voir comment il va se faire tuer dans le prochain épisode! :p
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29    Sujet du message: [6x03] The Curse of the Blackspot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 511, 12, 13  >
Page 4 sur 13

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange