Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quel épisode Choisir ?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Autour des séries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raxacoricophalapatorius
[Ood]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 13:04    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

Je pense pas que je vais prendre "The empty child"...

Il est bien mais trop dur à comprendre en VO je trouve.

Je pense que tu devrais essayer en Vostfr. Ca ne leur fera pas de mal.
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 13:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CaeliaNoldor
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 13:05    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

miss D.Noble a écrit:
Bah d'un côté c'est bien d'écouter de l'anglais jeune, de l'autre je ne sais pas s'ils accrocheront dans une autre langue. Ca peut toujours se tenter je pense, c'est vrai qu'ils faut s'habituer jeune aux langues étrangères.

Normalement ils ont des cours d'anglais depuis le CE2 donc ils se sont légèrement familiarisés avec la langue, mais j'ai peur qu'ils se concentrent trop sur les sous-titres et pas assez sur le visuel. Confused

If you like. But where's the fun in that ?
- River Song -

Dernière édition par CaeliaNoldor le Lun 13 Juin 2011 - 17:43; édité 1 fois
miss D.Noble
[Ood]

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 13:23    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

Oui c'est un risque à prendre, que ce soit avec des jeunes ou des moins jeunes. Mai je suis quand même pour la vostfr. A de voir du vostfr qu'on s'habitue à moins regarder les sous-titres.

Je ne sais pas si c'est pareil, mais moi j'ai aussi commencé en CM2 mais on écoutaient jamais rien en anglais, on ne fait qu'apprendre les mots basiques. Si c'est le cas, ça risque d'être un peut déstabilisant au début.
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 15:50    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

Pour des CM2, je dirai vaux mieux VF....
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 06:30    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

CaeliaNoldor a écrit:
Petite question :

Je donne des cours d'arts plastiques à des enfants de primaire, et avec le classe de CM1-CM2 je pensais leur faire visionner l'épisode "Vincent and the Doctor" pour leur parler de l'artiste. Toutefois je ne sais pas si je dois leur passer en VOSTFR ou en VF ?
Que feriez-vous à ma place ?

Attention, c'est à double tranchant. L'épisode est quand même bourré d'anachronismes. Il est certes très beau mais je ne suis pas sûre que ça soit pertinent scolairement parlant. J'ai vu un doc-drama magnifique avec Benedict Cumberbatch sur la vie de Van Gogh. Hélas, je ne crois pas qu'il existe des sous-titres FR. C'est bien dommage. Sad
CaeliaNoldor
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 10:11    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

yeles a écrit:
CaeliaNoldor a écrit:
Petite question :

Je donne des cours d'arts plastiques à des enfants de primaire, et avec le classe de CM1-CM2 je pensais leur faire visionner l'épisode "Vincent and the Doctor" pour leur parler de l'artiste. Toutefois je ne sais pas si je dois leur passer en VOSTFR ou en VF ?
Que feriez-vous à ma place ?

Attention, c'est à double tranchant. L'épisode est quand même bourré d'anachronismes. Il est certes très beau mais je ne suis pas sûre que ça soit pertinent scolairement parlant. J'ai vu un doc-drama magnifique avec Benedict Cumberbatch sur la vie de Van Gogh. Hélas, je ne crois pas qu'il existe des sous-titres FR. C'est bien dommage. Sad

Oui, oui je suis bien d'accord avec toi les dates ne sont pas du tout au point dans l'épisode, en fait c'est plus un moyen de leur faire découvrir un artiste par un moyen amusant que par un exposé long et pénible pour beaucoup (j'ai essayé avec Monet j'ai cru avoir à faire à des végétatifs persistants pour la moitié d'entre-eux).
Je précise quand même que je ferais une petite mise au point avant l'épisode + un document à distribuer.

En réalité il s'agit surtout de la scène où Amy, Vincent et le Docteur regardent le ciel qui se transforme en "nuit étoilée", après il s'agira de prendre une image du quotidien, un paysage où autre et de l'adapter.
J'ai discuté ce matin avec leur professeur d'anglais et paradoxalement elle me conseille la VF car en VOSTFR ils ne tiendraient pas 10 min. Rolling Eyes

If you like. But where's the fun in that ?
- River Song -
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 11:03    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

Si tu veux capter leur attention sur le contenu, la VF s'impose évidemment... Je le vois avec mon fils qui est dans cette tranche d'âge. La VOSTFR, ça passe, mais à la maison, en petit comité. En mode "classe entière" ça va être le bronx j'en ai peur. Les gosses ont quand même une capacité de concentration proche de l'amibe avariée quand ils sont nombreux.
Lolotte
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 11:24    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

Au Futuroscope, il existe un documentaire très bien fait sur Van Gogh, créé en partenariat avec l'Education Nationale je crois. Je pense qu'il est possible de se le procurer si on est prof...
Mais faudrait voir à faire des coupes, certains moments sont peut être moins intéressants...

Pareil, dans l'épisode de Doctor Who, il faudrait couper certains moments, peut être trop "science fiction".
Campanita
[Centurion solitaire]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 14:58    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

J'arrive trop tard dans le débat, mais je suppose qu'on peut toujours donner son avis sur le meilleur épisode à faire regarder à quelqu'un qu'on veut convertir.

Pour ma part, j'avais prévu de convertir un ami en commençant par Nine, mais avant même que je ne lui ai montré quoi que ce soit, il s'est ramené chez moi en disant qu'il ne m'avait pas attendue et qu'il avait déjà vu un épisode sur France 4, Vampires in Venice, et que ça l'avait conquis. Je lui ai ensuite montré Rose et The End of the Word, qu'il a adorés, mais il préfère définitivement Matt Smith.

Finalement, Vampires in Venice, je n'y avais pas pensé, mais c'est pas un mauvais choix. Ce n'est un épisode super faramineux, mais il est plus que sympathique, pas trop sombre, pas trop compliqué, pas trop impliqué dans le fil rouge de la saison, avec exotisme temporel et présence d'aliens plutôt cool, sans tomber dans le kitch.

Sinon, avec Eleven, je pense que The Eleventh Hour est aussi un bon point de départ. Et si c'est Noël, A Christmas Carrol. Avec Nine, The End of the World, The Unquiet Dead ou The Long Game. Avec Ten (mais sans Rose pour varier dans les compagnons): Smith and Jones, The Runaway Bride. Midnight et Blink sont de petits bijoux, il est vrai, mais je ne sais pas si ce sont les meilleurs épisodes pour débuter.

Et pour le côté kitch, oui, ça peut faire bizarre sur quelqu'un non-habitué, mais en même temps, ça fait partie de la série.
Visiter le site web du posteur
Scrooge McDuck
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 14:10    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

Je remonte ce sujet, car j'avais justement fait l'expérience de faire découvrir Doctor Who à mes parents l'année dernière ! Les deux épisodes choisis avaient été :
- Blink (saison 3) - je pense que tout le monde connaît celui-ci, pas besoin de le décrire Smile .
- The Lodger (saison 5) - c'est celui où Eleven se fait passer pour un terrien, cet épisode montre assez bien la tournure comique que peut prendre la série parfois, et l'intrigue n'est pas compliquée - je le trouve donc idéal comme "amuse-gueule" (c'est-à-dire un épisode qui est là pour donner envie de découvrir le reste de la série).

Je n'avais pas montré d'épisode avec Nine par manque de temps - d'autant plus que pour moi l'épisode le plus emblématique de Nine ce serait le duo The Empty Child - The Doctor Dances, ce serait donc bien long !

Cela dit, on a une nouvelle incarnation du Docteur depuis le temps Razz . Alors, la question qu'il faut se poser, c'est : quel épisode pour introduire à Twelve ? Pour ma part je pense à Flatline (celui avec les êtres bi-dimensionnels). Listen est excellent mais il ne parlera pas autant à quelqu'un qui découvre juste la série, et la dernière saison a d'excellents épisodes mais je pense qu'ils seront plus difficiles à apprécier si l'on n'a pas suivi quelques épisodes précédents auparavant.

...et c'est normalement à partir de ce message que vont apparaître les réponses "Non, pas Flatline, enfin ! Il faut plutôt choisir UntelEpisode [...]" Razz
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 23:13    Sujet du message: Quel épisode Choisir ? Répondre en citant

Pour introduire Nine, l'épisode Dalek en saison 1 me semble pas mal. Il introduit d'ailleurs parfaitement les Dalek, qui sont les enemis emblématiques de la serie.
Le double épisode de la bibliothèque des ombre me parait bien pour le non initié, mais c'est trés subjectif.
La Bête des bas-fonds en saison 5, Terreurs nocturnes en saison 6, et Le Fantôme de Caliburn en saison 7 introduiront de façon correcte le docteur je pense.
pour Twelve, au pif, je choisirais Braquage temporel en saison 8. Tout ça est trés subjectif, mais c'est ce que je choisirais pour ce coups ci.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:15    Sujet du message: Quel épisode Choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Autour des séries Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange