Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MissWho
[Ood]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011 - 22:56    Sujet du message: [Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb. Répondre en citant

Je suis étonnée que personne n'ait fait un topic sur Harry Potter. J'aime aussi beaucoup ces livres, mais comme ils sont connus et archis connus, je préfère vous parler les 13 tomes de L'Assassin Royal, écrits par Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden (soudain, c'est très bien Robin Hobb ^^).

Alors, l'histoire. Je vais essayer de faire simple et court, mais ce n'est pas facile tellement c'est riche ^^ :
Il s'agit d'héroic-fantasy. L'intrigue se passe à une époque moyen-âgeuse, dans un monde imaginaire : le Royaume des Six-Duchés. Là-bas, la population est gouvernée par une famille royale, dont les membres possèdent l'Art, qui est le pouvoir de lire dans les pensées et d'influencer les gens. Il existe aussi une autre magie, bannie cette fois-ci : le Vif, qui est la capacité à communiquer avec les animaux.
Tout au long des livres, le narrateur est le héros, répondant au doux nom de Fitz-Chevalerie (en anglais : le bâtard de Chevalerie), et il nous raconte sa vie, depuis ses 7 ans à ses 40 ans.

Une journée d'hiver, un enfant est abandonné devant une garnison royale : il s'agit du fils illégitime du prince héritier Chevalerie (oui j'ai oublié de mentionner que la plupart des personnages ont pour prénom des adjectifs ou des qualités). Il sera élevé par le maître d'écurie du château, avant d'apprendre à devenir "Assassin royal", comme tous les bâtards princiers. Etant de sang bleu, il possède l'Art, qu'il va essayer tant bien que mal de maîtriser, mais aussi le Vif, la vile magie. Il va se lier malgré lui à un loup, Oeil-de-Nuit, mais devra garder cela secret, sous peine d'être exécuté. Fitz se fera une place au château, travaillant comme assassin pour son grand-père le Roi Subtil, subissant les affronts de son oncle le prince Royal, et se faisant un allié inattendu : le Fou, qui n'est pas celui qu'il prétend être.
Cependant, la vie n'est pas un long fleuve tranquille : entre les ennemis venus d'autres contrées et les complots à l'intérieur même du château, notre Fitz semble être le coeur d'une prophétie : il est "le caillou qui fera sauter la Roue du Temps de son ornière afin de la placer sur un chemin plus favorable".

Robin Hobb a écrit d'autres sagas, notamment le Soldat Chamane, ou encore les Aventuriers de la mer, dont l'histoire se déroule dans le même monde que celui de l'Assasssin Royal, mais dans un pays voisin, et avec d'autres personnages (hormis le Fou). Néanmoins, les Aventuriers de la mer et l'Assassin Royal sont complémentaires, bien qu'on puisse les lire indépendamment.

Bref, l'Assassin Royal est un très bon cycle, que je recommande vivement à tous ceux accros au genre.

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011 - 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011 - 10:27    Sujet du message: [Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb. Répondre en citant

J'avais bien aimé la saga mais je me suis arrêtée à la fin du premier cycle (avant le Prophète blanc donc) car je trouvais que ça commençait à faire un peu redite. Je n'ai pas tenté ses autres sagas par contre mais c'est sur ma liste pour quand j'aurais le temps (vers 2065^^).
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011 - 15:09    Sujet du message: [Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb. Répondre en citant

AAAhhh l'Assassin Royal, qu'est-ce que j'ai adoré cette série.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette série a elle aussi souffert d'un redécoupage ridicule en deux cents soixante tomes (bon, j'exagère un peu mais pas beaucoup), au lieu des deux trilogies de la version anglaise.

Donc en fait, techniquement, si on veut lire ces histoires dans l'ordre (le second cycle de l'assassin faisant pas mal référence à des événements des aventuriers de la mer), c'est comme ça:

Titre Anglais / Traduction du titre anglais / Equivalent français
The Farseer Trilogy / La Trilogie des Loinvoyants / Premier cycle de l'Assassin Royal (tomes 1 à 6)
The Liveship Traders / Les Aventuriers de la Mer / Le cycle des Aventuriers de la Mer (9 tomes)
The Tawny Man / L'homme fauve / Second cycle de l'Assassin Royal (tomes 7 au 13)

Sans compter qu'elle a entrepris une suite (Serpents et Dragons je crois que ça s'appelle en vf, mais je ne l'ai ai pas lu, j'attends les formats poches et je commence à vraiment grincer des dents sur la politique de Pygmalion de prendre ses lecteurs pour des vaches à lait).

Je ne saurai trop conseiller de passer par la case des aventuriers de la mer avant d'entamer le second cycle de l'assassin, afin de voir la richesse de cet univers. Pour ce qui est de l'aspect "redite" au second cycle de l'Assassin Royal, je l'ai personnellement trouvé même meilleur que le premier (le rythme, les personnage...) et plus aboutit.

Le seul défaut que je trouve à cette série, et il est assez important quand même, c'est que les fins font trop "happy endings". Bon, ce n'est pas le cas pour The Farseer Trilogy, mais the Liveship Traders et The Tawny Man ont des intrigues vraiment riches et excellentes, mais des fins faciles! pff (surtout les Aventuriers, là c'est clairement les gentils gagnent, les méchants perdent)

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011 - 15:42    Sujet du message: [Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb. Répondre en citant

Je ne savais pas que la version anglaise avait un autre découpage tiens: ça doit faire de sacrés pavés vu que les 6 tomes français de la première saga sont déjà bien épais. Smile
Le problème principal que j'avais rencontré avec l'Assassin royal, qui a en effet une excellente intrigue et de très chouettes trouvailles (l'Art et le Vif entre autre), c'est que je n'arrivais pas à m'attacher au moindre personnage à part le Fou. C'est difficile pour moi, qui suis en général bien plus intéressée par les personnages que par le scénario, de lire une oeuvre longue dans ces conditions.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
MissWho
[Ood]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011 - 19:37    Sujet du message: [Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb. Répondre en citant

Ah, le Fou. Je n'en ai pas trop parlé dans ma description pour une raison d'impartialité et de "non-spoiler", mais, franchement, (excusez le terme) je kiffe ce personnage ! Pour moi, c'est le vrai héros de l'histoire. C'est vrai, si on y regarde bien, c'est lui qui initialise tout, que ce soit dans l'Assassin Royal ou dans les Aventuriers de la mer. Et sa psychologie, un régal. Bien mieux que celle de Fitz (j'ai toujours préféré les anti-héros). Par contre, j'ai failli jeter le bouquin en lisant ce que la Femme Pâle lui a fait subir (des fois on regrette le soucis du détail de l'auteur :s).
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011 - 20:11    Sujet du message: [Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb. Répondre en citant

Tyr a écrit:
Je ne savais pas que la version anglaise avait un autre découpage tiens: ça doit faire de sacrés pavés vu que les 6 tomes français de la première saga sont déjà bien épais. Smile

Et bien si, c'est exactement le même phénomène que pour Game of Thrones (où tu pensais avoir lu le premier tome alors qu'en fait, tu n'as lu que la première partie du premier tome). Les bouquins de fantasy anglophones ont une certaine tendance à être assez volumineux (le trône de Fer intégrale tome 3 fait la bagatelle de 1150 pages en vf! D'ailleurs à ce niveau là, J'ai Lu ne fait pas de format poche mais ce qu'ils appellent un semi-poche! (hauteur d'un poche, mais bien plus épais Mr. Green )).
Du coup, pour les vf, ils aiment bien "découper", et ceux même pour les gros formats! Vachement avantageux pour les éditions. D'une ça permet de sortir un tome avant que la traduction soit fini, mais aussi de te faire raquer 3x20€ au lieu de 20$! Hé hé, c'est magique la conversion dollars-euros pas content
Ah oui, et c'est permet aussi de te faire poireauter bien plus longtemps, car ils espacent les sorties de leur tomes d'un an au moins, et donc il te faut entre 3 et 4 ans pour avoir l'équivalent du tome US complet! ça doit être un problème lié aux fuseaux horaires
Bref, j'arrête avec ça, je deviens un vieux bougon aigri mais bon, c'est quand même abusé je trouve.

Pour revenir à l'Assassin, moi je n'ai eu aucun problème avec les personnages, notamment Fitz (même si je le préfère de loin dans le second cycle que le premier (trop immature sans doute)), mais ma préférence va aussi au Fou bien entendu! Il faut bien reconnaitre que c'est le personnage le plus réussi de l'oeuvre, et je crois que je ne connais personne qui aime l'Assassin sans aimer le fou.
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2011 - 07:52    Sujet du message: [Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb. Répondre en citant

Jalias a écrit:
et je crois que je ne connais personne qui aime l'Assassin sans aimer le fou.

Je viens rajouter ma pierre à ta théorie, le fou est mon personnage préféré de la saga Mr. Green. Et c'est aussi l'un de mes personnages de fantasy préférés tout court. Il m'aura valu un certains nombre de soirées en larmes la tête dans le bouquin, et pourtant c'est très rare que je pleure en lisant

Je les ai lu il y a bien trop longtemps pour en faire un commentaire détaillé (j'ai commencé à les ressortir de leurs cartons pour les relire cet été, je reviendrai xD) mais je me souviens avoir préféré le second cycle au premier. Peut-être parce que Fitz y est un peu moins tête à claques Confused . En tout cas dans un cas comme dans l'autre je me souviens surtout avoir vécu une merveilleuse aventure en lisant ces livres (qui m'avaient rendue légèrement associale sur la fin, c'était tout juste si j'acceptais de poser le bouquin pour manger Laughing )

Et pour en remettre une couche sur pygmalion, ils ont sorti des intégrales.... absolument hideuses, regroupant chaque trilogie en 2 tomes ce qui au final fout toujours le bordel dans les découpes, et tellement hors de prix que ça revient toujours moins cher de passer par les premières découpes... fortiches, pygmalion (puisqu'on est dans les découpes, je me souviens d'une chouette itv du directeur de collection de j'ai lu sur le sujet au moment de la sortie des intégrales du trône... *cherche*... yep, This one)
[Face of Boe]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 20:52    Sujet du message: [Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb. Répondre en citant

Jalias a écrit:

Sans compter qu'elle a entrepris une suite (Serpents et Dragons je crois que ça s'appelle en vf, mais je ne l'ai ai pas lu, j'attends les formats poches et je commence à vraiment grincer des dents sur la politique de Pygmalion de prendre ses lecteurs pour des vaches à lait).

Serpents et dragons?! Il me semble que je l'ai lue. Dans l'histoire à laquelle je pense, des serpents obligés de" remonter un long fleuve pour s'enterrer dans la terre, hiberner et se transformer en dragon. Le problème est que ceux qui ont réussis, ne sont pas... Pas à la hauteur des espérances des hommes...

En tout cas cet histoire me plaît bien.

http://meshistoires-elisabeth.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55    Sujet du message: [Livres] Le cycle de L'Assassin Royal par Robin Hobb.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange