Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x07] A Good Man Goes to War
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1623, 24, 25  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tenebrae
[Ood]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 11:00    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Be my guest!

Si ma maigre contribution au forum permet de lancer ce débat j'ai envie de dire
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 11:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mornie
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 13:30    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Tenebrae, chapeau bas pour ta revue de l'épisode ! Un bonheur de lire une analyse si fine et bien construite ! J'ai beau avoir vu trois fois l'épisode pour le moment, j'ai eu l'impression de le revoir une 4e fois, pas vraiment sous un nouveau jour, mais plus en profondeur : je veux dire par là que, si tout collait d'assez près à mon ressenti vis-à-vis de cet épisode, tu as apporté les mots qu'il me manquait pour décrire toute cette histoire. En somme, rien de nouveau dans ma lecture de l'homme bon qui part en guerre, mais une exposition claire de ce qui me l'a fait apprécier !

Je m'arrête là pour les compliments, point trop n'en faut : après on attrape la grosse tête, et son se repose sur une certaine réputation plutôt que de chercher à faire toujours mieux Smile

@DarkDalek : en rapport à ta réflexion sur les morts de Rory, et l'existence continue de River. La grosse différence, à mon sens, avec Marty McFly, c'est que dans le cas du film de Zemeckis, si un personnage meurt, il l'est définitivement, donc la disparition d'un ancêtre pourrait empêcher la naissance d'un enfant. Dans les aventures du Docteur, et Rory nous l'a prouvé plus d'une fois, une "mort" n'est pas nécessairement définitive. Même si parfois il a disparu, il était "écrit" dans son histoire qu'ensuite il reviendrait, et donnerait naissance à River Song.

Plus concrètement, si on demande à M. McFly de nous parler de la vie de ses parents, il pourra parler d'une vie continue de leur naissance, jusqu'au jour de sa naissance (et encore plus ensuite, mais cela ne nous intéresse pas vraiment !). Par contre, si la question est posée à River Song, il pourra nous répondre, d'après ce qu'elle a entendu dire, d'après les témoignages de ses parents, que son père a rencontré le docteur, a vécu telle ou telle aventure, a été réduit en cendres dans un univers onirique, mais tout allait mieux à son réveil, puis il est décédé en sauvant le docteur, son existence a été effacée, il a été réincarné en playmobil, mais l'univers a été remis à zéro et reformaté, papa Rory est revenu... et ensuite il a fait appel à SOS Cigognes pour qu'on lui apporte une petite River. Ainsi, ses multiples décès n'empêchent en rien la naissance et la vie de River Song.

PS : (et HS Smile la saison 3 de Torhwood, miaaaam ! Différente, mais intense, sans temps mort (enfin dans mes souvenirs tout du moins !) ! C'est d'ailleurs après avoir été intrigué par ces épisodes, suivis en pointillés lors de leur diffusion à la télé, alors que je bossais sur le pc, que j'ai eu envie de me mettre à cette série... et étant intrigué par la relation entre Jack et le Docteur, je me suis mis à Doctor Who... Sans cette saison 3 de Torchwood, je n'aurais peut-être pas connu Dr Who !
sylar
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 15:00    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit, j'adore le travail de Moffat en tant que scénariste, pas en tant que showrunner...

Une série doit contenter les gros fans ainsi que les spectateurs occasionnel

Si on prend la saison 1, Le vrai fan voit le fil rouge Badwolf etc... et l'occasionnel ne les verra pas, mais il pourra tout de même regarder chaque épisode indépendamment, et ne pas tous les regarder...

Si on prend la Saison 3, le mystérieux Harold saxon, le Vous n'êtes pas le dernier, la montre à gousset, etc... c'est le fil rouge, en fin de saison on comprend que tout était lié, le type qui regarde occasionnellement le final en 3 parties de la saison 3, sans avoir vu le reste de la saison peut tout à fait comprendre de quoi cela parle.

De même pour la Saison 4, et les différentes planète qui ont disparu, et les apparitions de Rose, tout cela est le fil rouge, mais si tu ne regarde que le 4x12 et le 4x13 sans avoir vu aucun autre épisode de la saison, bah tu comprends de quoi cela parle.

Tu prends la Saison 5 maintenant, tu regardes le 5x12 et 5x13 sans avoir vu aucun autre épisodes de la saison 5, là c'est plus dur de suivre déjà... Tu prends le 6x07 tout seul pour la saison 6, hein Amy est enceinte, hein son bébé c'est transformé en flaque, quoi River est leur fille....

Cela ressemble plus à une série qui balance des révélations tous les 1 à 3 épisodes qui te colle à ta chaise, mais tu manques 2 épisodes, tu es à la rue, cela s'appelle le syndrome Lost.

Je préfère distinguer un fil rouge habillement masqué tout au long d'une saison pour comprendre tout son aboutissement dans le final comme le faisait Davies...

Mais en tant que scénariste je préfère la qualité des épisodes "indépendant" de Moffat, comme Blink, comme Empty Child, ou Silent in the library...

"A Good Man Goes to War" est en moyenne un bon épisode pour les fans, la révélation que River est la fille de Amy et Rory cela passe sans problème, que le bébé à de potentiel pouvoir de Timelord et qu'on va servir de ce dernier pour détruire le Docteur, c'est du déjà vu dans d'autres série... mais cela ne me gêne pas particulièrement non plus la vrai vérité c'est que si on enlève les 10 dernières minutes de l'épisode, c'est un épisode vide où il ne se passe rien....

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 15:09    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Sylar, tu viens de mettre des mots sur ce que je pense... Hormis pour Moffat. Mais je répère ce que j'ai dis ailleurs, si ça se trouve en voyant toue la saison au complet je changerais peut-être d'avis.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 18:29    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

@Mornie Merci; cela fait toujours plaisir de voir 3 heures de travail (je suis pas trés doué" pour taper sur un clavier) être apprécié! Et t'inquiètes pas, il m'en faut plus pour prendre la grosse tête (et puis quand on voit le résultat sur le Docteur, cela ne fait pas envie Laughing )

@sylar69100 La question de louper un épisode et d'être largué ne se posait pas pourtant durant l'ère des Classics malgré la nature encore plus familiale du show. L'identité sérial, DW la possède depuis son origine mais c'est un format qui a disparu pour laisser place au feuilleton (Dont Lost et X-files ou même Alias ne sont que des extrêmes). Moffat tend vers cela, vers un retour aux bases (y compris sur le personnage) en nous proposant une arche narrative complète plutôt qu'un fil rouge. Je comprend que cela perturbe certains, qu'on y adhère pas mais cela ne fait pas du Moff' un mauvais showrunner. Pour l'instant, il mène sa barque plutôt bien mais, dans le positif comme dans le négatif, on ne pourra juger de sa performance que lorsqu'on aura la saison 6 complète.

sylar69100 a écrit:
la vrai vérité c'est que si on enlève les 10 dernières minutes de l'épisode, c'est un épisode vide où il ne se passe rien....

Le truc c'est que justement sans ce qui précède se sont ces 10 minutes qui deviennent vides; elles n'ont de valeur uniquement parce qu'elles ont, judicieusement, été amenée. Je répète sans la mise en place le climax de cet épisode et ses révélations n'auraient pas eu le même impact cher ami villeurbannais...
Emma
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 20:22    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Tenebrae a écrit:
Be my guest!

Si ma maigre contribution au forum permet de lancer ce débat j'ai envie de dire

http://doctorwho.xooit.fr/t2352-DW-RTD-vs-DW-Moffat-vos-avis.htm#p81250

J'ai créé un topic pour qu'on parle de notre avis sur l'époque RTD et celle Moffat et si on en préfère une à l'autre.
goldenstorm
[Centurion solitaire]

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 09:22    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

DarkDalek a écrit:
Moffat a dit je sais plus ou qu'il aimerait que Jack revienne. Après effectivement il n'apparait pas puisque que l'acteur tourne aux USA mais dans l'univers DW il doit y avoir une raison pour que Jack ne soit pas la comme le fait qu'Eleven ne veuille plus revoir aucun de ses anciens compagnons par exemple.

Et pourtant Eleven apparait dans Sarah Jane's adventures
Cassoulet
[Ood]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 09:34    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

moffat envisageait d'intégrer jack à la saison prochaine, ça dépend des récits racontés
allons-y !
[Ood]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 11:35    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

comme d'habitude, je ne comprends rien au scénario made in Moffat. Alors merci tenebrae de m'avoir expliqué le pourquoi du comment de cet épisode fantaaaaaaaastic !! que je me suis pris en pleine poire hier soir, en VO (mal) sous-titré.
Personnellement, je trouve "dommage" que River ne soit "que" la fille du Docteur... j'aurais aimé qu'elle soit autre chose par rapport à lui. En plus, la chose n'est pas claire quant-à son vrai père. Rory semble certain de l'être, mais River n'est pas 100% humaine, donc... et puis, certains indices m'ont totalement échappés pendant la saison, alors je ne peux que regarder les épisodes en espérant ne pas être trop largué.
Bref, on peut dire merci à Moffat d'avoir créé un tel personnage que le docteur Song, qui mériterait d'être traitée sur le même pied d'égalité que notre bon docteur.
[Ood]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 11:43    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

@allons-y! heu, non, l'épisode ne révèle pas River comme la fille du Docteur mais la fille de ses compagnons de voyage, et il y a des chances qu'elle soit autre chose pour lui comme tu le souhaites si fort (le Doc fait mine de faire des bisous à un moment donné de la scène en question, quand il devient tout joyeux pour dire "on a fait des bisous". après il part.
elle serait la fille humaine de Rory et Amy transformée en partie par un vortex temporel...est-on en train d'observer le retour de nouveaux timelords? comme une nouvelle race et pas la civilisation que l'on a vu, et qui reste bel et bien éteinte
allons-y !
[Ood]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 11:53    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

ben c'est ça, je n'ai aucune certitude quant-à la vraie parenté de River, mais comme les indices se contredisent sans arrêt, je m'y perds carrément. Par exemple, quel nom est écrit sur le berceau que nous présente le Docteur ? A voir la réaction d'eleven, ce n'est pas juste parce qu'il est son parrain ! Donc, je persiste, je crois qu'on est encore sur une fausse piste concernant river (que je viens de mettre en avatar, parce que je suis fan).
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 15:32    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

allons-y ! a écrit:
ben c'est ça, je n'ai aucune certitude quant-à la vraie parenté de River, mais comme les indices se contredisent sans arrêt, je m'y perds carrément. Par exemple, quel nom est écrit sur le berceau que nous présente le Docteur ? A voir la réaction d'eleven, ce n'est pas juste parce qu'il est son parrain ! Donc, je persiste, je crois qu'on est encore sur une fausse piste concernant river (que je viens de mettre en avatar, parce que je suis fan).

Essaie de revoir l'épisode avec des sous titres Français Smile Ce qui est expliqué est relativement clair, même si pas mal de questions demeurent.

Ce que River montre au Docteur n'est pas le berceau, mais le carré de tissu brodé offert par la soldate à Amy après que son enfant aie été enlevé dans ce berceau. La façon dont la scène est nous est montré nous fait douter, mais c'est fait exprès.
Sur ce tissu, il y a le nom de Melody (la fille d'Amy), dans le language de la soldate. Celle ci vient de la "gamma forest" (forêt Gamma). Seulement, il arrive fréquement qu'une traduction ne reflète pas toute la subtilité de la langue initiale. Faute des bons mots, la soldate a traduit Melody Pond par ce qui s'approche le plus dans son language.

Normalement, les compagnons du Docteur voient toutes les langues comme de l'anglais, grâce aux traductions en temps réel du TARDIS. Seulement, Amy ayant été enlevée et remplacée par un double de "flesh", cela prend un peu de temps pour resynchroniser Amy et le traducteur du TARDIS. Résultat, elle ne voit pas tout de suite la traduction du bout de tissu. Lorsque cela marche enfin, elle voit une traduction d'une traduction, ce qui dénature presque toujours le sens.

Melody (mélodie en Français) devient Song (Chanson en Français) et pour la traudction de Pond (étang en Français), c'est en fait la conclusion d'une petite phrase qu'on avait entendu dans l'épisode 4 de la Saison 6 "the only water in the forest is the river" (La seule eau de la foret est la rivière). ce qui signifie que les habitants de la foret Gamma n'ont pas de mot pour étang, puisque la seule eau qu'ils connaissent est celle de la rivière... Donc la traduction du mot est River (rivière).

Donc Melody Pond devient Song River (en language de la gamma forest retraduit en Anglais). Une petit inversion du nom et du prénom et on se retrouve avec River Song.

Sur le Berceau, on ne sait pas ce qui est écrit (et ce n'est pas important). On sait que c'est le berceau du Docteur et qu'il y a dormi. Le TARDIS ne traduit pas ce qu'il y a écrit parce que c'est la langue de Galifrey (même si on ne sait pas pourquoi il ne traduit pas).

Par contre, même si River est la fille d'Amy et Rory, elle n'est pas complètement humaine (les analyses ADN le montrent). C'est probablement (il n'y a pas de certitude), parce qu'elle a été concue dans le TARDIS, lors de leur nuit de Noce.
Une des grandes questions qui restent est quelles sont les capacités de Melody/River en tant qu'humaine mixée au timelord ? La régénération semble acquise (cf épisode 602). Mais même comme ca, sous quelles conditions ? aussi "librement" qu'un Timelord pur jus ? Son intelligence semble également élevée... plus qu'un humain peut être, vu qu'elle est capable de suivre le docteur dans une bonne partie de ses délires (CF la fin de la saison 5). Quoi d'autre ? a t-elle la perception du temps d'un timelord ? Des points fixes dans le temps ? etc etc... On ne sait pas.

Ensuite, il y a plein d'autres questions. De quelle guerre parle la femme avec le cache oeil ? Le Docteur ne s'est jamais battu contre elle et son armée (par directement du moins). Pire, l'armée des moines anglicans est même son alliée dans la S05.

En début de S06, on a une petite fille qui semble être Melody, mais est-ce vraiment elle ? Comment est-elle passé d'un futur lointant (épisode 607) à 1969 (les timeslords ne sont pas les seuls à voyager dans le temps, mais quand même) ? Pourquoi a-t-elle besoin d'un costume d'astronaute ? Qu'on a faire les Silence la dedans ? est-ce elle dans la combinaison qui tue le Docteur dans le 601 ?

etc etc... plein de questions en Vrac, qui je l'espère, trouveront leurs réponses dans la suite.

A propos d'ailleurs de cette question de traduction du Galifreyan, cela peut être une protection non ? Le TARDIS est une Machine/être vivant développée par les TimeLords et d'une incroyable puissance. Il doit y avoir des documents techniques, modes d'emplois qui existent (ou ont exité, on sait que le Docteur a balancé le manuel dans une super Nova parce qu'il n'était pas d'accord avec ce qu'il y a dedans). ce manuels sont sans doute en Galifreyan, et si on veut s'assurer que seuls les timelords puissent lire ces documents (quelque soit leur forme), il pourrait y avoir une sécurité intégrée au module de traduction empêchant la traduction de la langue en question.
On a bien vu, dans l'épisode 604 que le TARDIS dispose de sécurités "hardwired", c'est à dire, codées en dur et donc non contournables.
sylar
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 15:37    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Kovarian est du 51ème Siècle, et elle à l'enfant... et au 51ème siècle, il y a l'Agence du Temps, reste à savoir si elle est encore en place ou si elle est dissoute et que les rares manipulateur de vortex sont à acheter...

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 16:01    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

sylar69100 a écrit:
Kovarian est du 51ème Siècle, et elle à l'enfant... et au 51ème siècle, il y a l'Agence du Temps, reste à savoir si elle est encore en place ou si elle est dissoute et que les rares manipulateur de vortex sont à acheter...

Tu le sais d'où le siècle de Kovarian ? J'ai pas fais gaffe. C'est dans épisodes ou c'est un spoiler ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 16:12    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Gwaihir a écrit:
[Il doit y avoir des documents techniques, modes d'emplois qui existent (ou ont exité, on sait que le Docteur a balancé le manuel dans une super Nova parce qu'il n'était pas d'accord avec ce qu'il y a dedans). ce manuels sont sans doute en Galifreyan, et si on veut s'assurer que seuls les timelords puissent lire ces documents (quelque soit leur forme), il pourrait y avoir une sécurité intégrée au module de traduction empêchant la traduction de la langue en question.

Bonne théorie mais contredite par la série clasique durant l'ère du 6ème Docteur : dans un épisode on voit Peri feuilleter (et comprendre) le manuel du TARDIS qu'elle a trouvé. Enfin, cela dit, on en serait pas à la première incohérence interne de la série et on peut même la "justifier" en se disant que depuis la destruction des time lords le TARDIS refuse toute traduction du Gallifreyen pour des raisons de sécurité. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1623, 24, 25  >
Page 15 sur 25

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange