Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x07] A Good Man Goes to War
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1923, 24, 25  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mornie
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 16:26    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

@Misswho :
Pour répondre à ta question concernant les épisodes 6x01 et 6x02 : la petite Melody peut très bien, à cet instant, n'avoir encore jamais rencontré sa mère autrement que par le biais de la photo qui se trouve dans la chambre de l'orphelinat. A l'issue du 6x07, le docteur part à sa recherche mais rien ne nous dit quel âge elle aura lorsqu'il la trouvera. Selon moi, afin de ne pas changer trop le fil de l'histoire, il ne mettra la main sur elle qu'après les évènements de 1969 (et après sa régénération). Cependant, il peut aussi se décider à tout chambouler... et du coup le passé sera différent, et la question initiale ne se posera plus !

Au sujet de River, elle doit certainement mentir pour ne pas encore dévoiler son identité, enfin son lien de parenté avec Amy et Rory. C'est peut-être également pour interférer le moins possible dans leur vie, et ne pas risquer de compromettre sa naissance, qu'elle ne voyage pas avec eux en Tardis, ou très peu, seulement pour être ramenée à sa cellule, ou dans le cadre d'une seule aventure. Et j'ai l'impression qu'elle ne regarde son journal que pour confirmer qu'il s'agit bien de Demons Run : elle l'ouvre à peine pour vérifier l'information, elle n'a pas vraiment l'air de chercher... comme si elle avait déjà un marque page à cette entrée de son carnet, et qu'elle devait juste vérifier l'information (le dialogue peut-être, ou l'arrivée de Rory en romain ?).

PS : je viens de voir le message posté par Haiyken pendant que je rédigeais le mien : je ne suis pas persuadé que, pour River, les débuts de la saison 6 se passent après le 6x07. J'ai même plutôt l'impression du contraire, mais sans preuve formelle. Et je ne pense pas non plus que le Docteur trouvera River dans la Gamma Forest : elle en connait le langage, c'est vrai, mais elle semble avoir beaucoup de connaissances, peut-être liées à son statut d'archéologue. Ceci me parait une raison suffisante pour qu'elle soit capable de lire le message sur la broderie. Cela dit, elle peut aussi simplement connaitre ces deux mots, puisque c'est son nom, s'être renseignée, et rien d'autre !

@Emma : je vois mieux ce qui te dérange, avec l'exemple de Rose qui appelait ses parents. Seulement, tous les compagnons ne font pas passer des "messages", sinon pour Martha, ce serait quoi ? A part vers la fin où ce pourrait être quelque chose comme "la famille c'est important", puisqu'elle quitte le docteur pour rejoindre les siens, le reste du temps elle laisse un peu les siens de coté, et au final elle montre une image guerrière, quand elle fait son retour pour prévenir le docteur de l'arrivée des Sontariens. Peut-être qu'avec Amy et Rory, c'est plus sur Rory qu'il faut compter pour cela, lui qui passe pas mal de temps à venir en aide aux autres, qui semble manquer de confiance en lui, et qui petit à petit se révèle, trouve sa place. Il se révèle être le héros d'Amy dans ces derniers épisodes (la preuve en est de l'histoire qu'elle raconte à sa fille) alors qu'il est moins "extraordinaire" que le docteur, il n'est qu'un simple infirmier, humain qui plus est.

Là, j'y trouve une forme de message : se donner dans ce que l'on aime faire, prendre confiance en soi, être le héros de peu de monde, mais un héros quand même, devenir important par des actions simples. Enfin, pour quelqu'un qui, comme moi, a manquer de confiance en soi, et s'est interrogé à de nombreuses reprises sur sa place au sein de son entourage, Rory fait appel à des choses connues. Et puis, pour une fois que le Docteur a un compagnon masculin, tant pis si le compagnon féminin se retrouve un peu en retrait ! Dommage tout de même que cela arrive lorsqu'un ladite compagnon devient maman... (ça ressemblerait presque à un message qui rejoint un peu ce dont tu parlais : "toi qui a un bébé, tu ne peux plus faire grand chose, cède la place aux personnes capables !")(et afin de lever tout risque d'ambiguïté, ce n'est nullement mon avis sur les femmes enceintes ou mères de familles !)

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 16:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doctor-Zero
[Ood]

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 16:45    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

J'ai une petite question en tete la...
Dans la saison 5 rory a cesser d'exister et n'ai jamais né mais sa "fille" est toujours là pourtant on la voie même joué les Cléopâtre
De plus dans le final de la 1er partie de la saison 6 quand river annonce sont "grand" secret elle dit a amy "je suis ta fille" mais pas a notre chère centurion..Elle ne le regarde même pas en disant cela. Rory as t'il un réel lien génétique avec elle ? A mon avie il y a autre chose la dessous et dans sa "chambre" il y a bien une photo d'amy mais pas de rory..

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 17:07    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

River regarde particulièrement Amy peut-être simplement parce que c'est elle qui braquait un revolver, et qui dans l'immédiat, a le plus besoin d'explications, mais elle regarde tout de même Rory, au moins quand elle dit "It's me...", elle tourne le regard vers Rory, puis continue "I'm Melody, I'm your daughter", en ne regardant qu'Amy. Ce serait plus simple si River le disait en français, on n'aurait pas à chercher si elle emploie "you" au singulier ou au pluriel !

Et pour la fin de saison 5 : Rory n'est jamais né, n'a pas d'existence à quelque moment que ce soit dans cet univers, mais River est le fruit d'une union qui a eu lieu dans un autre univers, recréé sur le modèle du précédent, dans lequel Rory existe (ou existera), peut-être que cela compense ? (Cela dit, je trouve que la solution la plus simple est d'admettre que Moffat a bien cafouillé avec son idée de Big Bang 2, il a un peu présumé de ses compétences en ce qui concerne la gestion des wimey-timey stuff :p).

PS : ce sujet ne devrait-il pas être développé plutôt dans la section "Who is River Song" ?
Doctor-Zero
[Ood]

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 17:57    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

sa touche aussi a l'épisode et j'étais sur cette partie...
Je suis d'accord avec toi moffat a voulu joué les malin aujourd'hui il est perdu dans sa propre histoire..

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 20:38    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

@doctor-zero: j'ai l'impression que Moffat apporte une cohérence à son puzzle, et s'il se plante, on le saura en fin de saison 6 (l'épisode 13) et pas avant.
Pourquoi je pense cela? il y a tellement d'indices laissés dans les épisodes, dont le sens vient progressivement, que je lui fais encore confiance pour mener son histoire jusqu'à un bout satisfaisant. Exemple concret? l'anticipation de la réaction du téléspectateur lors de sa... DEUXIEME vision du premier épisode: Amy qui ne croit pas en la mort du Docteur et qui dit que "c'est un clone ou une copie ou un truc comme ça" et RuppertEverettDelawareIII qui répond aussitôt:
"pas de doute, c'est bien le docteur et il est bien mort". Donc on a dès le début de la saison l'information qui confirme que le Docteur qui meurt n'est pas un des Gangers que l'on voit au cours de la saison...
Et il y a tellement d'éléments qui se répondent entre les épisodes de plusieurs saisons et qui prennent des sens complémentaires au cours des visionnages que j'ai la franche impression que les grandes et moyennes lignes des histoires racontées forment un tout cohérent. et c'est après que l'on est plus ou moins d'accord avec ce qu'on voit.

Je suis pour ma part ravi de rendre explicite dans la série des aspects implicites du Docteur, ainsi chacun a les outils alors pour le penser: sa mise en légende et en mythe, son glissement vers un maitre de guerre inter-galactique arrogant, orgueilleux et vengeur qui dominerait le cours du temps car il en aurait le pouvoir. (d'où les fameuses règles de conduite de moins en moins faciles à suivre et de plus en plus faillibles face aux situations rencontrées)... belle remise en question des codes éthiques et moraux d'une avancée vers une guerre et des choix personnels à prendre dans ce contexte! oui on est encore dans un discours politique comme à la grande période de RusselTDavies... vivement la suite
Zarbi
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 21:05    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Mornie a écrit:
S'il y a bien une chose qui m'énerve dans beaucoup de séries, c'est quand le "méchant" se prétend lui-même méchant : le schéma classique des super-vilains de comics qui recrutent des sbires en leur disant "nous allons faire le mal !", "le mal s'abattra sur le monde !"...

Ça manque cruellement depuis des années au comic book, aujourd’hui, la mode est aux héros qui se battent entre eux. Sad

Emma a écrit:
C'est marrant, quand les gens me répondent j'ai parfois l'impression qu'ils me prennent pour une neuneu totale Mr. Green

Je ne pense pas que ça soit le cas, mais par contre, comme tu n'arrives pas à vivre la série comme il le faudrait, je pense que tu te poses trop de questions au lieu de la prendre tel quelle et tu peux poser des questions qui peuvent paraitres incongrus à ceux qui ont piger de suite et accepter ou Moffat et ses auteurs voulaient nous emmener.

Tenebrae a écrit:
En ce qui me concerne, je nous trouve pas que les saisons 5 et 6 manquent de psychologie. Pour appuyer mon propos et pour revenir sur "A Good Man Goes To War", c'est bien un épisode, au final, dont le propos - le cœur - est psychologique. Moffat dilue la caractérisation psychologique de ses personnages dans le fil du récit plus qu'en écrivant des scènes strictement psychologiques. Pas sur que je sois très clair^^

Pour moi c'est exactement ça, Moffat crée de l'émotion tout en réserve, la ou Davis y aller Franco et était peut être plus abordable, Moffat donne pour moi une première impression de distance, surtout après l’ère Davis, à la révision, celle ci disparaissait surtout en connaissant la finalité de la saison.
Et au final si Davis m'a plus souvent touché, je n'ai jamais été autant touché que durant la scène du mariage et de la réapparition du Tardis ou de la révélation de River dans le 607, je peux me les revoir plusieurs fois, ça marche à tout les coups, en quelques mots, Moffat utilise des éléments ingénieux reliés à tout le récit qu'il a développé, ceci ajouté a sa vision "conte de fées" de la série, ce n'est pas des grands sentiments, mais un mélange de mots, d’interprétation et narration qui deviennent magiques et arrive à aller droit au cœur.
Ça ne tient, un rien, une question de sensibilité en grande partie et je comprends qu'on puisse facilement passer à coté.

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 12:32    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Sunjin a écrit:
Plus trivial : beau petit hommage à Thunderbirds que la Milady qui renvoie son Parker avec la scène en 1880 à Londres

340 captures photos de cet épisode disponibles dans la Galerie de

http://www.doctor-who.fr/gallery/thumbnails.php?album=280
Emmessem
[Centurion solitaire]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 18:08    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Zarbi a écrit:
Mornie a écrit:
S'il y a bien une chose qui m'énerve dans beaucoup de séries, c'est quand le "méchant" se prétend lui-même méchant : le schéma classique des super-vilains de comics qui recrutent des sbires en leur disant "nous allons faire le mal !", "le mal s'abattra sur le monde !"...

Ça manque cruellement depuis des années au comic book, aujourd’hui, la mode est aux héros qui se battent entre eux. Sad

Premièrement Mornie t'as pas dû lire beaucoup de comics dans ta vie parce que ça donne un schéma très réducteur de la chose ce que tu dis et c'est faux.

@ Zarbi : Depuis la fin de Secret Invasion chez Marvel on s'est quand même éloignés des héros qui se battent entre eux, même s'il y a encore pas mal de divisions et que dans Dak Reign ils se battaient contre des "vilains" subventionnés par le gouvernement. Mais c'est vrai que pendant une période les Guerres Civiles étaient très exploitées. D'ailleurs Schism on va revenir à ça avec Schism Sad

Par contre côté émotion, même si Moffat fait des trucs émouvants, Davies me touchait plus : la séparation Rose/Docteur, la mort du Maitre et simplement tout l'épisode The End of Time avec le sacrifice du Maitre et la mort de Tenth et bien moi ça me touchait profondément, j'pense même avoir pleuré quand Tenth est parti. Moffat a pas encore réussi à me faire pleurer.

@ Sunjin : j'adore la galerie, du bon travail, merci !

"Allons-y Alonso !"
Visiter le site web du posteur MSN
Mornie
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 22:44    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Emmessem a écrit:
Premièrement Mornie t'as pas dû lire beaucoup de comics dans ta vie parce que ça donne un schéma très réducteur de la chose ce que tu dis et c'est faux.

C'est vrai, mais quand je parle de schéma "classique", je sous-entends "les schémas des bons vieux classiques". Je n'en lit plus depuis bien longtemps (ça revenait bien trop cher, et puis cela nécessitait de s'offrir pas mal de séries différentes pour bien suivre les cross-overs... et puis les changements de scénaristes qui rompaient la continuité des histoires me saoulaient, mais je sais que d'autres comics que ceux que j'ai lus sont très bons !), mais je ne voulais pas non plus entrer dans le détail : j'aurais pu parler aussi de séries animées, ou de quelques films... L'objectif était surtout de parler des trop nombreux "méchants" de l'histoire qui s'entêtent à hurler des tirades comme "le Maaaaal va s'abattre sur la planète !" ou "l'Univers ne sera plus que chaooos et destructioooooon !" ou encore "laisse-toi aller au coté obscur de la Force !" (phrases à ponctuer d'un "Mwuahahahah !" machiavélique).

Au sujet de la comparaison entre les émotions chez Davies et Moffat, j'ai l'impression que RTD jouait plus sur le coté mélodramatique, avec la séparation, la perte, l'oubli des personnes importantes (comme ce fut le cas pour Donna : la fin de cet épisode était assez poignante). Il "construisait" bien les personnages, et la séparation devenait douloureuse pour le Docteur, et donc pour le spectateur. Je viens de revoir à l'instant l'épisode "The Next Doctor", et là encore, la fin est touchante, lorsque Jackson Lake propose à Ten de passer Noel avec lui, en l'honneur des personnes qu'ils ont perdues.

Chez Moffat, les scènes poignantes sont plutôt, à l'inverse, des passages mettant en avant les personnages, les rendant vraiment exceptionnels, et surtout le Docteur : la tirade de Eleventh hour face aux Atraxis, l'avertissement lancés aux aliens dans Pandorica Opens, son retour grâce à Amy dans Big Bang, passage que je trouve toujours aussi merveilleux chaque fois que je le revois, l'arrivée de Rory chez les Cybermen dans l'épisode 6x07...

Bref, j'ai l'impression que RTD joue sur la perte, alors que Moffat s'attache à les rendre bien vivants... Et je m'arrêterais là parce que j'ai une odeur de hors sujet qui me monte aux narines... et il me semble qu'un sujet a été ouvert pour comparer le travail de Davies et de Moffat Smile
Emma
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 09:23    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Pour être au plus près du sujet, j'ai créé un topic sur nos avis et ressentis par rapport au travail de RTD et de Moffat.

http://doctorwho.xooit.fr/t2352-DW-RTD-vs-DW-Moffat-vos-avis.htm

(la balise spoiler c'est pour celles et ceux qui ne matent pas la saison 6 en VO en cours).
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 14:37    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Contente d'avoir eu des réponses (qu'on attendait depuis des lustres) dans cet épisode au sujet de River. Franchement vu que c'est le dernier avant plusieurs mois, je m'attendais encore à un cliff de malade avec encore des questions en suspend, là quel soulagement...Enfin on sait qui elle est. Après deux saisons, c'est un peu normal qu'on sache enfin non? Je pense qu'il faut savoir s'arrêter de temps en temps, faire une pause. Et pour cela Moffat remonte dans mon estime grâce à cet épisode, et j'espère qu'il ne va pas nous refaire un coup de "ben non finalement je vous ai bien berné pendant 3 mois, River a menti, le Docteur a menti et donc à des parents effrayés par la perte de leur enfant" (Moffat ne serait pas sadique à ce point si?). En tout cas, s'il nous fait ce coup là, je serais très très déçue...

Sinon j'ai aimé l'épisode dans son ensemble. J'ai trouvé Karen Gillan et Arthur Darvill très très bons, j'aime l'évolution de leurs persos. Je pense comme certains ici, que la River du début n'est pas la même que celle de la fin. A mon avis, quand on la voit au début, elle a déjà vécu le moment ou elle leur apprend qui elle est. J'ai comme l'impression qu'elle ne les a pas revu depuis longtemps d'ou le choc quand elle voit Rory.
Lorna je ne sais pas trop quoi penser d'elle, il me semble juste qu'on va la revoir plus tard, quand elle est était enfant. Le Docteur va la croiser quand il va aller dans la foret Gamma à la recherche de Melody. Ca ressemble bien au style de Moffat ça.

EDIT : correction de mes fautes... :S

Dernière édition par Dr Donna le Lun 13 Juin 2011 - 20:40; édité 1 fois
Akai
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 20:30    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

J'espère qu'on ne reverra pas Lorna plus tard, parce que c'est définitivement pas le même impact si elle est dans un cas semblable a River (elle vient du Futur du Doc') que s'il l'a juste oubliée lors de sa scène finale ^^'

Ensuite, si jamais Moffat sort un "Ah mais non River a menti ! J'vous ai bien eu ! Melody est encore dans la mouise et sans garantie de survie !" je trouve que pour un show "familial" ça passe moyen quand même... C'est affreux non ? Vous imaginez le traumatisme ? Oo Non seulement pour Amy/Rory, mais alors pour les spectateurs...
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 20:47    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

C'est clair que ce serait très glauque...

Citation:
Melody (mélodie en Français) devient Song (Chanson en Français) et pour la traduction de Pond (étang en Français), c'est en fait la conclusion d'une petite phrase qu'on avait entendu dans l'épisode 4 de la Saison 6 "the only water in the forest is the river" (La seule eau de la foret est la rivière). ce qui signifie que les habitants de la foret Gamma n'ont pas de mot pour étang, puisque la seule eau qu'ils connaissent est celle de la rivière... Donc la traduction du mot est River (rivière).

Donc Melody Pond devient Song River (en language de la gamma forest retraduit en Anglais). Une petit inversion du nom et du prénom et on se retrouve avec River Song.

Je me demande comment ils vont traduire ça dans la VF Confused
Bon courage aux adaptateurs....

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 12:32    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Dr Donna a écrit:
C'est clair que ce serait très glauque...

Citation:
Melody (mélodie en Français) devient Song (Chanson en Français) et pour la traduction de Pond (étang en Français), c'est en fait la conclusion d'une petite phrase qu'on avait entendu dans l'épisode 4 de la Saison 6 "the only water in the forest is the river" (La seule eau de la foret est la rivière). ce qui signifie que les habitants de la foret Gamma n'ont pas de mot pour étang, puisque la seule eau qu'ils connaissent est celle de la rivière... Donc la traduction du mot est River (rivière).

Donc Melody Pond devient Song River (en language de la gamma forest retraduit en Anglais). Une petit inversion du nom et du prénom et on se retrouve avec River Song.

Je me demande comment ils vont traduire ça dans la VF Confused
Bon courage aux adaptateurs....

La solution la plus simple étant de placer la traduction du nom après que le celui ci est cité.
Parce que sinon, ce n'est pas traduisible, il aurait fallu pour cela changer les noms.

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011 - 23:24    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War Répondre en citant

Détail qui pourrait avoir son importance : je suis entrain de remater la saison 5, et au 504 (the time of angels), River fait une piqure à Amy, en lui disant que c'est un viro-stabilisateur qui la protègera contre les virus et autres... (à la 24ème minute)

Et si River avait fait une injection pour favoriser la future grossesse d'Amy et protéger le bébé, soi elle même ? Dans ce cas River aurait favorisé sa propre naissance...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:11    Sujet du message: [6x07] A Good Man Goes to War

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1923, 24, 25  >
Page 18 sur 25

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange