Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emma
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2011 - 20:00    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

J'ouvre un topic pour avoir vos points de vue sur ces 7 premiers épisodes de la saison 6.

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Quel est votre épisode préféré ?

Que pensez-vous des révélations ?

Selon vous, est-on dans une boucle temporelle ou pas ?

Moffat, génie ou imposteur ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2011 - 20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emma
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2011 - 20:17    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Honnêtement, après le 603 détestable, j'ai cru que tout le reste allait être du même niveau, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la suite, moins nulle que ce que je pensais.
Globalement cette mi-saison est assez bonne, sans plus, j'y reviendrai plus bas.

The Doctor's wife, évidemment. En plus de mon épisode préféré de la saison 6, il fait également parti de mon top 5 toutes saisons confondues (je ne parle que des 6 dernières saisons).

Je trouve ça un peu neuneu. Ça me fait penser à Lost. Des épisodes où on ne retire pas grand chose, et des révélations dans les 5 dernières minutes de l'épisode.
Amy enceinte.
Amy enceinte/pas enceinte.
Amy qui voit une dame ouvrir une fenêtre.
Amy ganger.
Amy accouche.
Bébé River.

On dirait qu'ils ont un cahier des charges à tenir coûte que coûte et j'ai l'impression qu'ils nous placent tout ça au forceps.

Pour l'instant oui, rien ne prouve le contraire, et à moins que docteur ganger ne ressucite pour prendre la place du docteur de 1103 ans, je ne vois toujours pas comment il peut se sortir de cette boucle.
Ni l'intérêt.

A partir du moment où il a su que River était la fille d'Amy et Rory, tout ce qu'il avait à faire c'était de laisser Amy et Rory chez eux. Pour l'instant le fait de se faire tuer à 1103 ans pour envoyer son moi de 908 ans dans le passé n'a aucun sens, surtout si le but final était de sauver River.

Quand on sait toutes les allées et venues qu'il a fait dans le présent/passé/futur dans Chrismas Carol, on peut sincèrement se demander ce qui l'a empêché de faire pareil avec River, qui plus est la fille des compagnons qui partagent ses voyages.

Imposteur pour l'instant, je ne vois vraiment pas comment il peut se sortir de cette boucle temporelle sans nous refaire le même tour de passe-passe qu'à la saison 5 !
GiveMeVicodine
[Face of Boe]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2011 - 20:32    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Je ne serais pas si sévère qu'Emma envers cette mi-saison

Je trouve que cette mi-saison à été plutôt bonne, j'ai beaucoup apprécié le double épisode du début et l'épisode de fin de mi-saison. (ainsi que the Doctor's Wife, ais-je besoin de le mentionner? Wink )
Après certains épisodes étaient moins bon, mais bon, c'est le jeu aussi, dans les autres saisons aussi certains épisodes ne me plaisent pas, mais c'est la série dans sa globalité que j'adore.

The Doctor's wife

ça ne m'a pas fait pensé à Lost (simplement parce que j'ai trouvé la fin de Lost RIDICULE ^^ )
Les "révélations" n'en sont pas vraiment à mes yeux, on sait bien qui est River, mais au final quelles réponses a-t-on eut?
Qui a déréglé le TARDIS dans la saison précédente?
Qui a organisé la machination avec le bébé Pond? (pas la borgne allez, un vrai méchant SVP ^^ )
Comment savaient-ils qu'Amy était enceinte?
Comment ont-ils pu prévoir l'influence qu'aurait le TARDIS sur cet enfant? (parce que bon, même le Docteur est surpris sur ce coup...)
Qui est le "Good Man"? Pourquoi River va-t-elle le tuer?
Qu'est-ce que les Silences viennent faire là dedans?
....

Bref j'appelle pas ça des révélations, vu le nombre de trucs qu'il reste à expliquer ^^

De toute évidence, pour le moment, on a pas dévié de ce qui "devait se passer"...

J'attends de voir la fin de saison pour juger! Pour le moment, je l'ai trouvé génial avec la saison 5 et la mi-saison de cette année. Il n'empêche que maintenant, il reste pleins de choses à expliquer et de façon logique (enfin une logique Whovienne quoi ^^)
( et je rejoins Emma là-dessus, pas une fin de saison où l'on reboote l'univers ou une fin de saison style " oui mais enfait ce qui c'est passé n'a jamais eut lieu donc tout va bien!", c'est génial une fois, mais de là à ressortir ça à toutes les sauces... )

Keep calm, Grab the salt, Don't blink & Text Sherlock
Visiter le site web du posteur
Akai
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2011 - 22:09    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Et bien pour ma part j'ai trouvé que Moffat se débrouille très bien avec le "Timey-Wimey" cher à la Série. Pour le moment il n'a montré aucune incohérence au niveau de la partie "voyage temporel" de la Saga et c'est certainement un plus pour un show qui l'utilise autant. La révélation de River est certes prévisible, mais comme Moffat lui même l'a tweeté : "Une véritable révélation comme ceci, si elle est bien amenée, doit toujours être potentiellement découvrable, sinon c'est que l'on fait mal son boulot." ce en quoi je le suis totalement.

Hum c'est un choix compliqué entre les deux extrêmes de cette moitié de Saison et "The Doctor's Wife", mais je pense que je vais prendre "The Impossible Astronaut" car à la manière d'un Harry Potter, je pense que Moffat a laissé toutes les clés nécessaires à la résolution du mystère "Mort du Docteur" dans l'épisode, mais qu'elle ne seront compréhensibles que dans le Season Finale. Et que quand nous l'aurons vu nous pourrons revenir sur ces deux saisons (5 et 6) en nous disant "Bon sang, mais c'est pourtant évident !"

Tout comme GiveMeVicodine je trouve au contraire que pour chaque réponse apportée a la trame depuis le tout début de la saison 5 (donc principalement sur River et le Big Bang 2 en lui-même) on voit arriver 2 questions supplémentaires. C'est comme un labyrinthe qui, derrière chaque porte ouverte, voit se dresser 2 portes fermées. donc je trouve que Moffat joue bien avec nos nerfs, notre imagination et nous fait rêver. Chose que l'on attend du Docteur non ?

Indubitablement. Mais contrairement a Emma je ne penses pas que la boucle doive être brisée pour que l'on continue.

Je m'explique : Si le Docteur tué était un Ganger, ou si le Doc' a survécu (et je n'en doute pas une seule seconde vu que l'univers abhorre les paradoxes du genre depuis le traitement donné dans "Rose") la boucle pourrait continuer avec sa "mort" (et ses amis seraient donc lancés aux trousses des silences en 1969) tandis que lui se relèverait et continuerait ses aventures indépendamment !
En somme il aurait manipulé tout le monde pour que l'histoire suive sa course, et lui repartirait avec sa boîte et peut-être ses compagnons vers de nouvelles aventures !

A l'heure actuelle, oui pour le génie. Mais cela peut a tout instant changer s'il ressort un Deus-Ex-Machina comme le Big Bang 2 a la fin. Une fois ça va et c'est bien pardonnable tant cela enrichit la trame. Mais une telle solution de facilité n'est pas faite pour être réutilisée par la suite...

Il faudra aussi voir la solidité de ses explications, nul n'est a l'abri de petites erreurs de continuité (comme la non-traduction du nom du Docteur sur son berceau qui apparemment contredit la série originelle) et c'est bien normal, mais si il commence a briser les règles principales juste pour donner une réponse peut satisfaisante, là cela changerait radicalement mon discours...
NicolasWho
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2011 - 22:14    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Bizarrement, autant j'aime les épisodes pris séparément, autant dans un grand fil rouge moins. Tu vois, dans la saison 5, on a cette histoire de faille et de Silence. Et puis c'était la première année du Docteur 11, de Steven Moffat, des nouveaux compagnons, etc...
Là, c'est plutôt censé être l'année de la confirmation, parce que la 5 était bien excellente, et au final, pris comme un grand tout, ça ne m'emballe pas plus que ça à vrai dire.

Episode 1 & 2 : on découvre enfin ces Silence pour les voir se faire battre en moins de deux - même si oui ils reviendront par la suite, faut juste espérer que ce ne soit pas façon Cybermen dans cet épisode 7.

Après on nous met dans les pattes cette histoire de femme avec son patch. Pas mal. Pas mal. Mais du coup les Silence ? Que ce soit des humains qui se tapent contre le Docteur, j'sais pas, ça fait pas vraiment "super gros méchant" par rapport à ces Silence ou une alliance de tous les ennemis pour piéger Eleven dans la boite de Pandore...

Et puis sur la forme, saison en deux parties avec un cliff' au centre mais... qui fait pschiiit. Ok, on a enfin plusieurs réponses sur River mais c'est pas le cliff'-de-la-mort-qui-tue, genre mort de Rory ou Amy.

Aussi, le personnage de River. Plus ça va plus je trouve que le concept prend du plomb dans l'aile. Voici donc un personnage qui sait tout ou un peu moins à chaque fois, vu qu'elle croise le reste de la bande en sens inverse, qui avait un côté mystérieux mais maintenant ? On sait comment elle finit, on sait d'où elle vient. Voilà on a fait le tour. Elle sera sans doute le compagnon d'un futur docteur avant de devenir sa femme, ça va être difficile à caser pour un futur showrunner ça quand même.

En fait voilà ça se résume à ça :

But de la saison 5 : Nouveau Docteur, nouveaux compagnons, présentation du "bestiaire" du Whoniverse avec un chouette final et des promesses pour la saison 6.

But de la saison 6 : Confirmer tout le bien qu'on a de la saison 5 et... Pshiiiiiiiiiiiit. Silence, deux épisodes et puis s'en vont. On enchaine avec l'aventure des pirates, ok. Puis histoire en deux parties, sympa pour ce qu'elle est mais dans l'ensemble de la saison moins, juste utile pour les 5 dernières minutes. On se retrouve avec un Docteur qui tape sa déprime et redevient joyeux en apprenant qui est River. Plus de mystère on sait qui va la sauver, c'est obligé. Ca se révèle être une fausse bonne idée ce personnage. Il limite toutes les intrigues. Quoi qu'il arrive on sait que le Docteur en sortira vivant au moins jusqu'aux aventures avec elle.

Le 7 malgré tout, pour l'heure, parce qu'on a la révélation, le fan service avec Rory en centurion est efficace, on a un Docteur en colère et quand ça arrive c'est souvent le début de la fin, cf. avec Ten qui a voulu outre-passer les règles en réécrivant l'histoire dans un des derniers épisodes finaux.
Et l'épisode de Neil Gaiman, mais parce que je suis fan à la base donc...

Là, pour le coup, celui de Neil Gaiman était bien savoureux, le coup du Time Lord qui devient une femme ou un homme selon ses désires. Que le Tardis a stocké 30 consoles alors qu'on en est qu'au Docteur 11, ça casse la fameuse théorie du "un seigneur du temps à un nombre limité de régénération" du téléfilm.
Après River en fille du couple des 2 nouveaux compagnons, oui, pourquoi pas.

Tu penses qu'au final tout cela va être effacé ? Genre le Docteur a commis une erreur à un moment et la saison 6 n'aura servi à rien ? Pas trop fan de ce genre de procédé. C'est toujours chiant pour les scénaristes de voir leur travail effacer de la continuité. Je sais que quand ça arrive dans les comics ça me saoule grave, ça ne devrait pas louper avec Who si ça se confirme.

Il sait mener sa barque, c'est indéniable. Il a signé les meilleurs épisodes des premières saisons, à mes yeux, avec celui qui a signé l'aventure où 10 se retrouve seul enfermé dans un vaisseau avec des humains paniqués dans la saison 4, celui-ci est très bon aussi.
En tant que showrunner, il a super bien assuré sur la 5. Mais là, le challenge est tout autre, faut mettre le train sur les rails et confirmer tout le bien d'une première saison où tout était à créer, c'était plus simple quelque part.
Emmessem
[Centurion solitaire]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2011 - 07:42    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Franchement ? J'ai beaucoup aimé, ce petit côté "on ajoute des cliffhangers qui forcent les gens à venir voir la suite" était pas mal. Et puis la trame générale est suffisamment tordue pour que j'adore. Les personnages deviennent de plus en plus charismatiques à chaque épisode et d'ailleurs tous les épisodes en eux-mêmes étaient plus ou moins bons. Et le Docteur joue encore ne fois très bien avec le temps et l'espace. C'est donc pour moi une excellente demi-saison.

The Doctor's Wife écrit par Neil Gaiman, un des plus grands scénaristes de comics depuis les années 90 même si je n'apprécie pas l'homme en lui-même (ses actes autres que l'écriture).

Pas mal. Longues à arriver et c'est ce qui rendait la chose attrayante. Ma révélation préférée étant celle de l'épisode 6. Par contre l'identité de River Song me plait pas énormément.

Mais ce qui est quand même sympa c'est que
Moffat arrive à lier toutes les révélations.

Les boucles temporelles c'est fait pour les scénaristes incompétents ou ceux qui veulent se débarrasser des problèmes de continuité. La saison 5 et celle-ci m'ont appris à faire confiance à Steven Moffat donc je pense et je n'espère pas qu'on est dans une boucle temporelle.

En se basant uniquement sur la saison 6 ou sur l'ensemble de sa carrière ? Parce que l'entrée en scène de Jack Harkness dans la série, l'épisode en France, les Anges Pleureurs, la saison 5, Sherlock et la saison 6...Moi je dis, même si Moffat n'a pas de Blue Box il n'en reste pas moins un Mad Man et comme on le sait la folie va de paire avec le génie !

"Allons-y Alonso !"
Visiter le site web du posteur MSN
Zarbi
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2011 - 12:06    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

une bonne saison, du niveau de la saison 5, saison 5 que j'avais beaucoup aimé après un second visionnage, ou le coté émotionnel lié au conte de fées m'avait alors pété à la gueule, alors que la, je la trouve bonne de suite, il y a juste un bémol sur les épisodes pirates/flesh qui sont des épisodes de transitions et ça se voir bien, contrairement a The doctor's Wife qui est d'un haut niveau.

Day of The Moon, parce que j'adore les Silence, Canton et que toutes les question qu'ils amènent m'ont rendu tout fou, la fin avec la petite fille !!!

Lesquelles ?
Je m’arrêterais sur le final, ou j'attendais quelque chose qui allait me retourner le cerveau, mais au final, j'étais pris par la façon dont l'identité de River Song est amené qui devient une touche d'espoir dans ce final sombre, j'ai beau avoir revu la scène plusieurs fois, je la trouve toujours aussi émouvante, ça me fait le même coup que pendant le mariage d'Amy, Moffat a une façon d'amener ses idées qui me touche vraiment.
Et puis on avance un peu, mais pas trop, on sait ce qu'a fait Lady Kovarian, mais pas pourquoi et avec qui, tant mieux, il faut garder ce qu'il faut pour la fin.

Oui, on est pour l'instant en plein dedans, le docteur va mourir sur la plage, c'est sa destinée, reste a savoir pourquoi et surtout comment va t'il faire pour l’empêcher.
A cela, deux solutions, soit il il triche, il n'est pas vraiment mort ou c'est un clone de chair.
Ou bien, il va "Tuer Hitler" et changer une ligne temporelle pour la réécrire comme ça l'arrange.
Je vois bien cette solution la, avec des conséquences liés à cela qui pourraient avoir lieu dans la saison 7.

Ni l'un, ni l'autre, juste un très bon scénariste, au vu de son travail sur Jekyll, Sherlock et des premiers épisodes de Doctor Who.
J'ai du mal a juger son travail sur ces deux saisons, tant qu'on ne voit pas la finalité, tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que je marche, que je trouve ça juste bien ou que finisse par adorer, ça dépendra du final.

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2011 - 16:39    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Tout comme la saison 5, on sent très bien la patte de Moffat. Plus sombre, plus tordu, des histoires plus difficiles à suivre que dans les premières saisons.
On sent le boulot consacré à rendre les images plus impressionnantes et de qualité. Le 1er double épisode avec les paysages de l'Utah est vraiment de grand standing de ce coté là.
Mais cette fois, comme l'a dit quelqu'un sur ce forum et j'avais trouvé cela très juste, on sent moins le coté "british" de la série que j'aimais tant. Chez RTD, les histoires démarraient souvent au Royaume-Uni, ou alors avaient des conséquences sur le royaume uni avant d'atteindre le monde entier. Avec cette demi-saison,on sent moins cette enracinement, qui dans les saisons précédentes me faisait parfois un peu lever les yeux au ciel mais au final me plaisait bien Smile. C'est clairement doctor who qui m'a donné envie d'aller en Grande-Bretagne (et ça tombe bien, j'y vais pour la première fois cette été!!!) Donc avec cette saison, je sens moins les british roots, mais heureusement, l'humour anglais est toujours bien là Smile

Le rythme de la saison m'a un peu étonné, le double épisode dès le début par exemple. J'ai aimé que le milieu des doubles épisodes ne finissent pas sur l'habituel: "les méchants nous encerclent, on est vraiment dans la merde, on va tous mourir" qui était SYSTEMATIQUE dans les autres saisons et finalement prévisible. Ici il y a certes des cliffhangers de la mort qui tue mais pas à ce que je me souvienne une situation bloquée qui se débloque par magie au début de l'épisode suivant.

Mon avis est partagé sur le fait que pendant 7 épisodes, le docteur n'ait pas sauvé le monde, mais affronté le danger pour se sauver lui-même, ou ses compagnons (exception faite du double épisode sur la flesh, c'est vrai que là les gangers veulent organiser une rébellion mais ça reste lointain et pour moi plus un prétexte pour présenter la flesh qui a un grand rôle dans la suite). D'une part, je trouve ça pas mal de lâcher un peu les invasions terrestres et les régimes totalitaires déguisés en paradis, mais d'autre part, qu'il n'y en ai pas du tout...ça fait qu'on reste centré sur les histoires de révélation riversong-et-amyesque ce qui peut lasser au bout d'un moment. Et là, je viens de me rappeler que dans le 1er double épisodes des silences, il y a aussi une menace pour l'humanité, mais le fait que je m'en rappelle seulement maintenant montre bien que cette partie de l'histoire a été traitée de façon secondaire et que l'accent était plus mis sur la mort du docteur, et les autres indices pour les futures révélations.

Finalement, je ne sais pas trop quoi penser de cette première partie de saison, j'attends de voir la suite qui va soit me décevoir beaucoup, soit me plaire incroyablement!
La série reste en général d'une très grande qualité, drôle, les acteurs très bons et les personnages attachants, on est très loin de certaines daubes françaises qu'on appelle séries...

Pas vraiment d'épisode préféré sur ce coup, les épisodes étaient plus reliés entre eux que dans les autres saisons je trouve (a part deux parenthèses, une heureuse, the doctor's wife, une moins efficace, the curse of the black spot, qui a pourtant le mérite de s'adresser particulièrementaux plus jeunes fans de DW -les pirates, c'est l'aventure Smile- ) donc il n'y a pas d'épisode qui se détache vraiment pour moi
c'est finalement l'épisode de Noel qui m'a le plus enchanté je pense, mais il est n'est pas vraiment dans la saison...

Hum, j'aime bien l'histoire de river song même si son histoire avec le docteur "your future, my past" me donne mal à la tête et m'empêche de dormir le soir quand j'essaye de reconstituer le puzzle et d'imaginer les évenements a travers son point de vue^^ je suis assez contente de son identité, je m'en doutais, je ne suis pas décue, on verra ce que ça donne dans les prochains épisodes.
J'ai lu quelqu'un qui disait que river song était la "fausse bonne idée", c'est pas faux que moffat s'est mis là une difficulté en plus qui rejaillira d'ailleurs peut-être sur les futurs showrunners...mais pour l'instant je pense que ça valait le coup, j'espère que la fin de cette histoire ne sera pas baclée même s'il faut attendre 2 saisons pour ça^^
sinon, les autres révélations concernant amy par exemple, sont bien amenées, ça passe bien et ça fait pas trop tiré par les cheveux ( et pourtant ça aurait pu!!)

Hum, je ne vais pas trop m'exprimer sur le sujet parce que je ne sais pas si j'ai très bien saisi le concept de boucle temporelle. J'imagine que le docteur ne mourra pas au final, je ne sais pas comment moffat va se débrouiller pour régler ça, il a intêret de la faire bien, sinon ce sera très décevant ^^

Moffat, génie ou imposteur

hum, pas imposteur, génie oui peut être, disons qu'il est comme RTD, il a passionné et a "son" DW en tête, espérons qu'il ne s'égare pas en chemin et qu'il sache passer la main au bon moment, comme Russel T Davies l'a très bien fait. Je pense que deux saisons encore avec le tandem Moffat/Smith serait le maximum à souhaiter, car même si j'adoooore eleven, je pense qu'au bout d'un moment si on continue exactement dans la même veine on pourra se lasser. Peut être q'une période eleven avec un Moffat plus en retrait dans la série serait aussi une bonne solution... Après, moffat saura peut-être aussi se renouveler... on verra bien Smile

en tout cas, je reprends la série dès septembre avec joie!

Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 14:42    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé pour l'instant. Le seul épisode qui n'a absolument pas fonctionné pour moi (traduire: Tyr qui baille en regardant sa montre) est le 3. Je trouve la série visuellement bien plus belle que sous l'ère RTD (question purement subjective hein, c'est juste que j'aime mieux ces nuances plus sombres) et le fil rouge m'intéresse sans m’obséder plus que ça donc je ne passe pas non plus mon temps à me prendre la tête sur des théories (de toute façon je me suis fait une raison, mes théories se révèlent quasiment toujours fausses).

Surtout je trouve que le casting est un sans faute. J'ai adoré Matt Smith depuis le début et je trouve Rory sympathique depuis le milieu de la saison 5 mais là j'ai également énormément apprécié River alors que jusqu'à présent, si j'aimais beaucoup le principe du personnage, je n'accrochais pas trop à son interprétation. de plus, moi qui trouvais que Karen Gillian jouait moyennement bien, je trouve qu'elle a fait des progrès surprenant. Et enfin, le mélange humour/tragique/sci-fi est toujours aussi bien dosé.

A good man goes to war. Comme à peu près tout le monde ici j'ai beaucoup aimé The Doctor's wife mais je trouve entre guillemets plus facile de faire un excellent épisode stand alone, surtout quand on a l'autorisation du showrunner pour 'intégrer des réponses à des questions que les fans se posent depuis 50 ans, que de réussir un final censé à la fois répondre à quelques questions importantes et nous en mettre plein les yeux. Ça n'enlève rien au mérite de Gaiman, que j'espère revoir bien vite dans la liste des scénaristes, mais j'ai été plus impressionnée par ce final de mi-saison.

Elles ne sont pas si nombreuses puisque comme vous l'avez dit Moffat nous pose bien plus de questions qu'il ne nous donne de réponses.
-J'ai bien aimé la révélation "Amy est un ganger" mais je regrette un peu que l'on n'ait jamais entendu parler de la "flesh" auparavant, ce qui fait qu'il nous était impossible avant le double épisode de comprendre pourquoi Amy était à la fois enceinte et pas enceinte ou ce que miss borgne fichait à jouer à cache-cache.

- J'ai beaucoup apprécié la révélation sur l'ADN de Melody: outre le fait que pendant une fraction de secondes on nous laisse penser que le Docteur est le papa (et on nous fait plusieurs fois le coup dans l'épisode d'ailleurs^^) j'ai aimé réaliser que la petite phrase d'Amy dans le 6x01 comme quoi son bébé risquerait d'avoir une "time head" n'est pas innocente. Et puis ça se tient tout ça: un bébé conçu dans le vortex par deux voyageurs temporels, une qui a grandi près d'une faille et un qui a vécu 2000 ans et changé plusieurs fois de statut (plastique, mort, inexistant...) ça ne va pas faire un bébé normal (et oui, je suis consciente que le reboot de l'univers rend techniquement Rory et Amy génétiquement normaux mais je pense qu'il doit en rester quelque chose). Rajoutez-y quelques manipulations possibles des big méchants plus deux trois autres raisons qui vont sûrement apparaître au fil des épisodes et oui, pourquoi bébé ne serait-il pas un erzatz de Time lord?

-J'ai bien aimé aussi la révélation sur l'identité de River même si on s'en doutait un peu mais je trouve que l'origine de celle-ci est très loin d'être le secret le plus intéressant qui la concerne: qui va-t-elle tuer? Peut-elle se régénérer? Est-ce réellement sa fin dans l'épisode de la saison 4? Est-elle l'astronaute? Va-t-on enfin voir quelques épisodes où elle et le Docteur sont plus ou moins synchros dans leur timeline respective? Voilà les questions qui m'importent. Pour moi, la révélation de son identité n'a d'intérêt que pour le superbe show de Matt Smith lorsqu'il l'apprend et pour nous faire avancer le schmilblick afin qu'on passe à autre chose.

Bien sûr mais il y a boucle et boucle. A partir du moment où le premier épisode nous montre la fin du Docteur je dirais que la boucle est un peu obligatoire mais ce que j'espère de tout coeur c'est qu'il ne s'agira pas d'un paradoxe de prédestination (je me sors de cette situation parce que mon moi futur me donne un coup de main). Je trouve qu'entre Blink, Time crash, Big Bang et l'épisode children in need ça suffit un peu.

Ni l'un ni l'autre. Excellent scénariste mais qui a tendance à abuser de gimmicks (les morts qui parlent, le son qui continue quand il aurait dû s'arrêter, le paradoxe de prédestination, le monstre qu'il ne faut pas quitter des yeux...). Il faudra attendre la fin de la saison 6 pour juger de la réussite de son arc mais en ce qui concerne le "jour le jour", je dirais qu'il me donne ce que je veux dans Dr Who: de très belles répliques, un bon mélange comique/tragique et du visuellement beau.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 16:46    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Je préfère cette demi-saison à la saison 5. J'aime les épisodes avec des mystères, des cliff et des révélations, même si quand y'en a trop c'est moins drôle. Enfin je retrouve la sensation que j'avais jusqu'a la fin de la saison 4 et dans The End of Time de vouloir absolument savoir la suite.
Coté personnage, il y'a une volonté de "dédieutiser" le docteur, il est pas parfait, il fait des erreurs et il a parfois un melon énorme en guise de tête Smile J'aime aussi beaucoup le fait que Rory soit plus developpé, il tiens tête au docteur et a sa copine que le tiens moins par les parties génitales qu'avant il est le perso "normal" sur qui on s'identifie même si personne n'a vécu 2000 ans en étant fait de plastique.

Celui avec le Tardis qui devient une femme est excellent, on ne parlait pas assez du Tardis qui est pourtant un perso important de la série.

On en attendait surement trop de qui était River qu'on est forcement un peu déçu même si il reste beaucoup de questions sans réponse. Je pense que si on avait eu autre chose il y'aurait eu aussi des gens déçus qui se seraient dit "trop facile" ou "trop tiré par les cheveux". Même si selon ma théroie, River et peut être le Doc mentent.

Une boucle temporelle très longue puisqu'en 200 ans il peut s'en passer des trucs pour notre Docteur (enfin pas des trucs trop graves puisqu'il ne se régénère pas entre temps). Après on va surement en sortir à la fin de saison, le Docteur ne sera pas mort, c'est une certitude.

Ni l'un ni l'autre tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Il réutilise beaucoup de trucs déja vus avant dans la série mais j'attends de voir la fin de la saison pour voir comme se termine son arc scénarisitique lancé en début de saison 5. C'est sur que le coup du reboot serait très décevant ainsi que "je m'en suis sorti parce que mon moi du futur m'a aidé et il connait la solution parce que je l'ai vu le faire..."
LEleventh
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 17:48    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Je suis déçue. Pas une déception du genre "Oh cette saison m'a dégouté de DW, je vais arrêter de regarder" mais une déception quand même. Surtout après une saison 5 plutôt explosive et bien très bien menée.
Je ne le répéterai jamais assez, l'américanisation du début de demie-saison était vraiment Surprised (c'est ma réaction après avoir vu le double épi de début de saison Mr. Green).

Sans hésiter The Doctor's wife Okay . Un bon thème, bien exploité et bien kitch arrosé d'une bonne dose d'humour Mr. Green. Cet épi rentre dans mon top 15 (il y a trop d'excellents épis pour qu'il atteigne le top 10 Mr. Green ).

Emma a écrit:

Je trouve ça un peu neuneu. Ça me fait penser à Lost. Des épisodes où on ne retire pas grand chose, et des révélations dans les 5 dernières minutes de l'épisode.

Sur ce point là, je rejoins Emma. Et pour avoir regardé Lost jusqu'à la fin j'éspère très fort que Moffat se débrouillera pour nous épater .
D'ailleurs beaucoup de gens se sont lassé de Lost vers la 4e saison (comme moi par exemple Mr. Green) à cause du nombre de questions laissées en suspens.

J'ai passé des heures (bon, peut-être que j'éxagère mais juste un peu alors Mr. Green) à essayer de comprendre les boucles temporelles dès qu'elles se sont un peu compliqué (saison 5) et j'éspère ( ) donc que Moffat ne fermera pas la série à ceux qui connaissent déjà le principe.

Je me tâte encore. Les épisodes qu'il écrivait sous la direction de RTD étaient juste excellents, j'ai donc tendance à penser qu'il lui faut quelqu’un pour le modérer, lui dire quand s'arrêter. Mais la 5e saison était magnifique donc... je lui accorde le bénéfice du doute Mr. Green.
GO MOFFAT Okay
.

(Merci à Hachiko de gracieusement me "prêter" sa magnifique bannière.)
Jaina
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 18:24    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

J'avais écrit et ça c'est effacé... Sad

J'ai pas le courage de tout ré écrire... Mais en gros je suis déçue. Je pense plus ou moins comme Emma, NicolasWho et LEleventh. J'ai été une grande fan de nine et ten. J'adore eleven, plus drôle encore, son propre jeu... Mais il y a un truc qui me gêne. J'arrive pas vraiment à définir quoi. Puis des fois j'ai l'impression que c'est trop américain. Je continuerais à regarder ça c'est sur. Mais pour le moment, même si j'ai envie de savoir la suite, ce n'est pas une obsession comme ça a pu l'être avec d'autre épisodes...

Pour le moment the doctor's wife.

Heum.... Bof. Je pense que certes on en attend trop de River... Et donc je vais attendre la fin de saison pour me prononcer définitivement Mr. Green

C'est une excellente question !

Pour le moment, imposteur. Maintenant comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Wait and see.

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 18:49    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Je ne répond pas trop pour ne pas casser le rythme, mais je viens quand même préciser que j'adore lire vos réponses et que je les trouve toutes très intéressantes. Et comme le dit Jaina, donner notre avis maintenant ne nous empêchera pas d'en changer à la fin de la saison 6, dans un sens comme dans l'autre, selon ce qu'on aura pensé de la saison en entier.

C'était une petite aparté, continuez donc à donner votre avis, je ne pense pas être la seule à les lire Okay
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 20:44    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Je sais pas trop. J'oscille entre le génial et le médiocre. Le problème c'est que c'est un début de saison en dents de scies.
On a d'un côté des épisodes mémorables (les trois signés Moffat + celui de Gaiman) ; de l'autre des navets, non seulement sans génie, voire sans idées, mais en plus bourrés d'incohérences grossières (le pirate qui disparait, le sonic screwdriver qui se retrouve dans les mains du "mauvais" docteur).
C'est d'autant plus gênant que je ne suis pas un spectateur "pointilleux" à propos de Who. Bien sûr, je réfléchi pas mal à l'intrigue et à ses implications, mais souvent après coup. Durant l'épisode, je me laisse porter par l'histoire (sauf si c'est mauvais), ce qui fait que les effets de cliff et les révélations marchent bien avec moi quand elles sont bien faites. Et c'est le cas ici. D'ailleurs, je tiens à préciser que j'ai fermé la porte à toutes les sources de spoils, donc toutes les révélations ont carrément bien marché pour moi. Au vu de vos déceptions, notamment sur la parenté de River, je ne saurais que trop vous conseiller à l'avenir d'éviter ces spoils, car je pense que vous auriez été carrément moins déçu si vous n'aviez eu que la matière des épisodes pour "deviner", je pense que vous auriez apprécié bien plus à sa juste valeur ce twist, somme toute très subtil et logique (après peut être pas hein, c'est l'impression que j'ai quand je vous lis ^^).
Bref tout ça pour dire que quand je vois des incohérences grosses comme des maisons dans une série de la qualité de Who, je grince sérieusement des dents. Surtout que je n'y suis pas habitué. Bref, pour moi ça montre bien les limites de showrunner de Moffat, qui si il a une très bonne idée de son intrigue principale et de la caractérisation de ses personnages, le fait aux détriments des stand alone qui du coup peuvent être franchement mauvais.

On nous a promis une saison sans creux au milieu de saison, on ne s'est pas moqué de nous, je pense que le milieu de saison sera mémorable (en tout cas la première partie est bien partie pour!^^), néanmoins tout ça s'est fait au détriment du début de saison. Il y a donc toujours un creux dans Who, entre les épisodes 3 et 6 (heureusement que le 4 est là pour relever le niveau!)

Qui plus est, si l'intrigue me plait (bien que je n'arrive pas à tout relier avec la s5 (mais c'est normal pour le moment), elle est toujours trop distendue : Pourquoi Amy attend trois épisodes pour parler au Doc de la femme au cache oeil? (sans compter qu'ils ont manifestement eu des aventures hors écrans entre les zodes 2, 3, 4 et 5) Pourquoi le Doc ne vient pas immédiatement à la rescousse de la petite fille? (et me sortez pas l'excuse des Silences j'y crois pas) Pourquoi attend t-il trois plombes pour enquêter sur la Flesh pour secourir Amy? (même si là on peut dire qu'il fallait qu'il trouve un événement spécifique, pour pouvoir étudier tout ça).
On reprochait à la saison 5 d'essayer d'éviter les questions (notamment sur pourquoi le Doc emmène Amy avec lui), mais je trouve ça beaucoup plus cohérent qu'il hésite à lui dire que la faille lui a pris sa famille (vu qu'il n'a aucun moyen de les récupérer avant le Big Bang 2 et qu'il enquête officieusement sur les failles déjà) ; que de laisser la petite fille dans son coin...

On nous a promis une saison plus "effrayante". C'est aussi le cas. Est-ce que c'est une bonne chose? Non
L'intérêt de Who c'est aussi de pouvoir jouer sur un panel d'émotions varié, donc des épisodes au style et à la thématique tranchés entre eux je pense que c'est une bonne chose. Du coup, si même les épisodes "légers" comme The Curse of The Black Spot ont une ambiance lourde, et une image sombre, et bien je trouve que ça atténue l'impact que peut avoir un Doctor's Wife qui est juste derrière parce qu'on garde toujours cette ambiance un peu morbide. Un épisode plus lumineux comme Vincent & The Doctor ou Vampires in Venice me manque beaucoup je l'avoue.
Par contre, les nouveaux méchants les Silences, House, les Headless Monks et Mme Kovarian sont tous très réussis. C'est d'ailleurs globalement le cas de tous les personnages (sauf ceux du double épisode sur la Flesh, assez catastrophiques).

Bref, en gros il y a sans doute dans cette première moitié de saison ce qui se rapproche le plus des épisodes les plus réussis de la série, mais le traitement global sur les 7 semaines manque d'enthousiasme je trouve.
Après, c'est clairement voulu par l'intrigue. Amy et Rory sont tourmentés par la future mort du Docteur, le Doc par l'enlèvement d'Amy, et nous on baigne dans cette ambiance. Je pense que mon point de vue changera avec la saison en entier, si la deuxième partie nous permet de voir des choses plus positives.

Sans surprise le Doctor's Wife. Mais comme dit Tyr, c'est plus facile de réussir un stand alone (bien qu'il donne beaucoup d'informations sur la mythologie du show) qu'un épisode arc-centré. Il n'y a qu'à voir Moffat, je n'ai jamais lu de critiques négatives sur ses épisodes AVANT qu'il prenne le statut de showrunner.
Donc de ce point de vue là, je dirais bien le double épisode d'ouverture, sans doute un des doubles épisodes les plus enthousiasmant depuis 2005 (légèrement inférieur à The Eleventh Hour cela dit).
L'ambiance américaine ne m'a pas gêné, vu que c'est un épisode clin d'oeil au US, c'est tout à fait justifié. Rien que pour les "piques" des héros sur les ricains, ça vaut le coup d'oeil!^^

Bonnes, voire très bonnes mêmes! Mais pas du type qu'on attend. Peu de choses sont révélées sur l'intrigue (c'est même un peu le contraire, on la croit déjà très complexe, elle arrive à se complexifier encore!), bien qu'on découvre les Silences et les Clercs de l'épisode 7 (sont-ce les mêmes que dans Time of the Angels/Flesh & Stone? Confused )
Mais beaucoup de choses sur les personnages, et comme je l'ai déjà dit, pour moi ça fonctionne très bien. Je trouve d'ailleurs que la parenté de River était le meilleur cliff qu'on aurait pu avoir, car d'une on évite le "cliff de la mort qui tue est-ce qu'ils vont s'en sortir?????" qui avec une pause de plus de 3 mois aurait été très dur à gérer, mais aussi permet d'appréhender la deuxième partie de saison de façon plus positive! (le fameux enthousiasme qui manquait a cette partie de saison).

Oui, ça me semble évident, mais vu le titre de l'épisode de reprise
(Let's Kill Hitler) et l'image de promo (et oui, je me suis fait spoilé!^^), il y a de fortes chances que les réponses arrivent assez rapidement et qu'on brise cette boucle (ou tout du moins qu'on en sorte) avant la fin de saison.
ça serait une bonne chose, ça permettrait de diluer des réponses au fur et à mesure de la seconde partie de saison (d'abord sur la mort du Doc, puis sur la petite fille et Kovarian, avant de conclure par les Silences et le lien avec les failles? Confused )

Je dirai que malgré mes réticences sur le début de saison, je reconnais que Moffat sait gérer sa barque. Je suis un grand fan de la saison 5, j'attends donc de voir où tout cela nous mène. Sa façon d'aborder la série est très différente de RTD, mais je pense que c'est bien, s'il avait fait du RTD, quel aurait été l'intérêt de changer de showrunner? Il nous propose sa vision de Who, et je pense qu'il faut l'avoir en entier avant de pouvoir pleinement juger de ses réussites et de ses échecs. Mais je suis définitivement accroché à l'intrigue, et je veux savoir la suite. Donc un très bon scénariste pour moi

Edit Sunjin : ajout des balises spoiler

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 23:09    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite) Répondre en citant

Dans l'ensemble j'ai bien aimé Smile De très bons moments, et retrouver doctor who c'est toujours un plaisir.
Après comme pour la saison 5, j'ai eu un problème de rythme, que ça soit au niveau de la saison ou dans certains épisodes. Un peu comme si le rythme des saisons de RTD était bien huilé et plutôt lisse, là le rythme de Moffat est différent et je n'y suis pas encore habituée. Après tout ce n'est pas un mal en soit, parce que les petits indices dissimulés tout le long de la saison mais quand on a fini par choper le truc c'est un peu moins drôle (et puis après ce n'est plus forcément discret, j'ai beau adoré Donna, je l'ai trouvée lourdingue avec ses abeilles). Moffat lui n'est pas discret du tout (la faille ou madame cache-oeil) mais en commence à en parler un peu plus clairement à mi-saison (ou épisode 5 pour la saison 5 je crois, dans la forêt là). Autant je n'aime pas trop le côté parfois un peu lourd de bien montrer les choses à ce point là, mais j'apprécie beaucoup que du coup ça ne traîne pas en longueur, donc heureusement qu'Amy a fini par poser des questions au docteur sur madame cache-oeil (sinon en plus je me serais demandé pourquoi elle n'en pose pas après tout ce temps).
Au niveau des épisodes j'ai eu quelques réserves au premier épisode, je me suis ennuyée pendant le 3ème (mais je m'y attendais, je m'étais bien dit que ça n'allait pas forcément être d'un niveau de coolitude absolue comme j'aimerais que ça le soit parce que je kiff les pirates), et j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie The Rebel Flesh. Alors 3 épisodes (ou plutôt réellement 2) sur 7 ça fait un peu trop et du coup 7 épisodes ça parait trop court.
Plus caractéristique de cette demie-saison, j'ai trouvé le nombre de mystères ultra-dense, peut-être un peu trop justement : les Silents, madame cache-oeil, la grossesse, la mort du docteur et toujours les questions de fin de saison 5, de qui est river... Ça m'a pas aidé dans ce que je ressens pour le rythme de la saison, mais d'un autre côté j'aime bien les questions (même si Moffat est un peu trop avare en réponses ...).

Mais en point ultra-positif, je voulais parler des personnages parce que j'adore toujours autant River. De même pour Rory, qui a de plus en plus la classe. J'ai plus été touchée par Amy que pendant la saison 5 (qui me laissait quasi-indifférente). Quant à Eleven... j'ai accroché à la série parce que j'ai aperçu des bouts d'un épisode avec Ten, j'ai commencé au "début" avec Nine, j'ai adoré Ten, j'ai tout de même eu l'impression qu'après les épisodes spéciaux de la saison 4 on en avait fait le tour, et Eleven... je l'ai très vite aimé et j'arrivais pas à mettre le doigt sur ce que je ressentais, mais après l'épisode 7, je sais. C'est mon docteur. Je sais pas à quoi ça tient, à Matt Smith, au personnage de grand gamin que je trouve très tendre, à sa relation étrange avec River... Côté dark side, peut-être qu'il n'a pas les mêmes colères froides que Nine et Ten mais lui il me fait peur d'une manière où j'ai également peur pour lui qu'il perde doucement les pédales. Bref, .

Day of the moon. Parce que c'est celui où j'ai à la fois pris mon pied sur le moment et qui m'a totalement chamboulé une fois passé, j'en ai eu du mal à m'endormir tellement j'étais OMG, OMG, OMG, toutes les questions que ça soulevait.
Ça aurait pu être The Doctor's Wife mais je n'avais pas réussi à rentrer dedans totalement, c'était très bien mais il manquait un petit je-ne-sais-quoi et ce n'est qu'à la fin que j'ai été très très émue.

Pas assez. Les mystères s'entassent plus vite que les réponses et de temps en temps ça m'énerve un peu. Et en plus de ça on a des résolutions/révélations qui ont toujours l'air incomplètes (fin saison 5, fin (?) des Silents...) dont on espère une vraie explication mais on n'est même pas sûr qu'elle arrivera réellement, et du coup ça rend les révélations un peu moins géniales. Je doute parfois mais j'ai foi en Moffat, souvent des indices me laisse croire que beaucoup de choses seront expliquées plus tard donc je reste optimiste la plupart du temps.
Sur le cas précis de l'idendité de River je n'ai pas été surprise (deviné au début de l'épisode, avant j'avais pas cherché à savoir) et un peu déçue mais je suis pas sûre qu'une autre réponse m'aurait mieux convenue mais c'était joliment présenté donc ça va Smile Et puis il reste plein de choses à savoir sur River.
Le coup du pourquoi de la grossesse de Schrödinger m'a surpris et j'ai bien aimé. La deuxième fois je suis aussi tombée dans le panneau.

Euh... peut-être, je ne sais pas, je n'ai pas très envie de faire des hypothèses.

Ni l'un ni l'autre. Il est très bon, mais il a ses défauts, ils sont justes différents de ceux de RTD. Et je pense que l'arc qu'il nous raconte a besoin de temps, plus que ce dont on est habitué, même si j'ai des doutes pour que tout soit expliqué en la demie-saison qui va venir, j'ai confiance pour que dans le temps, ça se tienne.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04    Sujet du message: Bilan mi-saison 6 (sans spoiler sur la suite)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange