Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emma
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 20:21    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Le SPOILERS c'est pour celles et ceux qui ne matent pas la VO. Merci de ne pas donner de SPOILERS sur les épisodes NON DIFFUSES en Angleterre.

On en parlait dans les commentaires sur l'épisode 607, mais la question divise et semble mériter son propre topic pour que chacun-e s'exprime et donne son avis et son sentiment.

Je met un texte de Tenebrae en ouverture, qui a le mérite de tout aimer dans DW et qui l'explique joliement, ainsi qu'un texte de sylar69100 qui trouve des limites à Moffat en tant que showrunner (avis que je partage).

Tenebrae a écrit:
Au risque de lancer un pavé dans l'étang.

On voit la paille dans l’œil de Moffat mais pas la poutre dans celui de Davies. RTD avait, lui aussi, ses tics d'écriture, ses obsessions, son univers qu'il répétait à l'envie (Rose, les multiples apparitions de Jack, l'émo-docteur etc...) tout comme des incohérences dans ses histoires tant sur DW, Torchwood ou SJA. Cela n'a pas empêché qu'on le porte aux nues ; et à raison d'ailleurs.
Cette compétition entre les deux showrunners est, à mon avis, futile (autant que fausse). Grand fan de la Hindcliffe Era, je n'ai pas maudit le nom de Nathan-Turner pour autant (j'accorde que le contexte est différent, vu que ce changement je ne l'ai pas vécu en live à l'inverse de ce qui se passe en ce moment). Moffat et Davies ont leurs défauts et leurs qualités; on adhère à l'un ou à l'autre. Jusqu'à présent, je n'ai pas été déçu ni par l'un ni par l'autre. Je demande aux auteurs de DW de me faire réver , de me surprendre parfois, de m'intriguer, de me faire rire. Davies a tenu ce pari. Moffat aussi, pour l'instant. J'ajouterais, qu'à titre personnel, je préfère la vision du Moff qui me renvoit bien plus aux DW du passé, ceux qui m'ont fait aimé cet héros de SF britannique, que la version moderne de Davies (qui m'a aussi enchantée, soyons clair là-dessus).

Pour finir, je comprend parfaitement qu'on aime pas le travail du scénariste écossais. Vraiment No Problemo! Cependant, je trouve les attaques un poil sévères.

sylar69100 a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, j'adore le travail de Moffat en tant que scénariste, pas en tant que showrunner...

Une série doit contenter les gros fans ainsi que les spectateurs occasionnel

Si on prend la saison 1, Le vrai fan voit le fil rouge Badwolf etc... et l'occasionnel ne les verra pas, mais il pourra tout de même regarder chaque épisode indépendamment, et ne pas tous les regarder...

Si on prend la Saison 3, le mystérieux Harold saxon, le Vous n'êtes pas le dernier, la montre à gousset, etc... c'est le fil rouge, en fin de saison on comprend que tout était lié, le type qui regarde occasionnellement le final en 3 parties de la saison 3, sans avoir vu le reste de la saison peut tout à fait comprendre de quoi cela parle.

De même pour la Saison 4, et les différentes planète qui ont disparu, et les apparitions de Rose, tout cela est le fil rouge, mais si tu ne regarde que le 4x12 et le 4x13 sans avoir vu aucun autre épisode de la saison, bah tu comprends de quoi cela parle.

Tu prends la Saison 5 maintenant, tu regardes le 5x12 et 5x13 sans avoir vu aucun autre épisodes de la saison 5, là c'est plus dur de suivre déjà... Tu prends le 6x07 tout seul pour la saison 6, hein Amy est enceinte, hein son bébé c'est transformé en flaque, quoi River est leur fille....

Cela ressemble plus à une série qui balance des révélations tous les 1 à 3 épisodes qui te colle à ta chaise, mais tu manques 2 épisodes, tu es à la rue, cela s'appelle le syndrome Lost.

Je préfère distinguer un fil rouge habillement masqué tout au long d'une saison pour comprendre tout son aboutissement dans le final comme le faisait Davies...

Mais en tant que scénariste je préfère la qualité des épisodes "indépendant" de Moffat, comme Blink, comme Empty Child, ou Silent in the library...

"A Good Man Goes to War" est en moyenne un bon épisode pour les fans, la révélation que River est la fille de Amy et Rory cela passe sans problème, que le bébé à de potentiel pouvoir de Timelord et qu'on va servir de ce dernier pour détruire le Docteur, c'est du déjà vu dans d'autres série... mais cela ne me gêne pas particulièrement non plus la vrai vérité c'est que si on enlève les 10 dernières minutes de l'épisode, c'est un épisode vide où il ne se passe rien....

Et vous, qu'en pensez vous ?

Dernière édition par Emma le Mer 8 Juin 2011 - 20:52; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 20:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylar
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 20:42    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Bonne idée d'avoir créer un topic pour cela.... par contre tu devrais préciser SPOILER dans le titre du topic, car des détails sont révéler sur la saison 6, et certains n'y regardent peut-être pas en VO....

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 20:50    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Merci Emma d'ouvrir ce topic qui s'annonce épique.
Ce soir, je n'ai pas le temps d'y participer mais je fourbis mes "armes".
En attendant, j’espère voir de joyeux échanges autour de cette passion qui nous unit: Doctor Who
Jaina
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 20:51    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Comme je l'ai dit sur l'autre topic, pour le moment je préfère RTD. Sans l'ombre d'un doute en ça je rejoins Sylar. MAIS, d'un autre côté je rejoins Tenebrae sur le fait qu'il faut attendre la saison 6 complète (je l'ai aussi dit sur un autre topic). On ne peut juger que sur une saison complète. Personnellement, j'ai trouvé que la saison 5 était pas trop mal, mais je l'ai trouvé déjà un peu trop style américaine. Mais je me dis aussi que j'étais pas habituée au nouveau Doctor... Puis j'ai adoré l'épisode du coloc, alors... Quand j'ai commencé à regardé la saison 6 je trouve qu'elle s'éloigne de ce que je connais. Trop complexe, pas de fil rouge comme avant où tu te dis "Mais bordel j'avais rien vu..." comme à la fin de la première saison...

Maintenant comme je viens de le dire c'est ce que moi je connais... Je n'ai pas encore regardé les classics (je m'y attelle, j'ai vu le tout premier), donc lorsque je serais un peu plus loin dans les classics, je réviserais peut-être mon jugement. Donc moi pour le moment je partirais sur le principe d'attendre la saison 6, voir même la saison 7 pour avoir un avis tout à fait arrêter.

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 20:54    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

sylar69100 a écrit:
Bonne idée d'avoir créer un topic pour cela.... par contre tu devrais préciser SPOILER dans le titre du topic, car des détails sont révéler sur la saison 6, et certains n'y regardent peut-être pas en VO....

Done ! Merci Wink
GaladanWingfield
[LINDA's Member]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 21:04    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Sylar69100 résume très bien les défauts que je reproche à la saison 6 =)

J'ajouterai peu être un autre point. Ce n’est pas très dérangeant quand on a enfin la réponse mais je trouve que Moffat fait trop d‘énigme d‘un coup.

A un moment de la saison 6 on avait quand même pas mal d’interrogation :

Amy enceinte ou pas ?
Qui est River ?
Le silence qui tombe on en est ou ?
D’ailleurs en parlant de Silents nos chers aliens vont surement pas en rester la ?
Et le TARDIS du Lodger WTF ? Quelqu’un essaie de faire un TARDIS et ca n’a pas l’air d’inquiéter le Doctor ?
Et la gamine qui se régénère c’est quoi ca ?
Qui tue le Doctor ?
Le Doctor mort ? Naaaaaaaaaannnnn vite un timey wimey - chose pour le sortir de la.
C’est qui cette femme borgne qui apparait dans les murs ?

Et j’en ai surement oublié. Bon une fois qu’on a les réponses les épisodes font plus complets. Mais au début ca donne une impression de fin en queue de poisson. Beaucoup d’épisode que je trouvais vraiment bien au départ on eut une fin qui ma déçu (Comme les deux premiers de la s6, The Lodger, le double épisode avec les Siluriens …).

J’adore ce genre de mystère dans Doctor Who mais quand y en a 3 par épisode ca casse le rythme. Surtout qu’en générale, pour des questions de ce genre il faut attendre parfois plusieurs saisons pour avoir enfin la réponse.
En plus dans le cas de River je suis vraiment déçu.

Honnêtement je me force à regarder la saison 6, heureusement que les épisodes The Doctor’s Wife et A Chrismas Carol m’ont redonné de l’espoir.
Je n’accroche absolument pas à l’air Moffat et trouve beaucoup plus plaisant de regarder des Doctor Who classic.

sylar
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 21:19    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Je suis d'accord pour dire qu'il faut voir la Saison 6 dans son ensemble, alors je prendrais comme exemple la Saison 5....

Allez, j'imagine que je suis le téléspectateurs lambda, qui tombe sur Doctor who, disons que la soirée c'est "The Pandorica Opens" et "The Big Bang", je n'ai jamais vu un seul épisode, ni de la saison 5, ni des précédentes...

Au mieux, Au final, c'est quoi tout cela, j'ai rien compris, gnéé ? Au pire, poullalla, je zappe...

Alors qu'au contraire, les 4x12 et 4x13 ont un développement clair, Le Docteur et Donna arrive sur terre, quelques temps après la terre disparait... au voit le point de vue de Unit, de Torchwood, de Sarah Jane, même pas besoin de connaitre spécifiquement ses 2 séries précédemment cité.

On est donc Témoin du problème dans ses épisodes, et on suit sa résolution, on sait qu'on a manqué quelque chose dans les épisodes précédemment cités, mais on nous dit ce qu'on a manqué....

Alors que la Saison 5, si on est pas au courant pour les failles, si on est pas au courant que le tardis va exploser, quand on regarde seulement le final on est perdu....

Le Syndrôme Lost, c'est le risque de finir en queue de poisson, suffit de voir le final de Lost pour le comprendre.... La pire arnaque de la décennie...

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 22:24    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

et je suis d'accord sur ta conclusion de Lost (ce qui me fait pas regretter d'avoir arrêter de regarder cette série a la 3eme saison...)
Doctor Who, c'est pas Evangelion (pour ceux qui connaissent ce manga): on peut pas répondre a une question en y posant deux autres en même temps, sinon vous finissez soit par avoir l'esprit embrouillé, soit par lâcher la série par dégout...

je regarde la série depuis sa diffusion sur France 4, j'ai suivi assidument les aventures de Nine et de Ten, j'ai dévoré les épisodes spéciaux (dont certains lançaient l'intrigue de la saison...)... en fait, je suis surtout fan de l'ère RTD, j'avoue...

mais j'accroche pas avec l'ère Moffat, du moins pas autant qu'avec RTD...
la 5eme saison, et je vais me faire des ennemis, a part le 1er épisode, celui avec Vincent Van Gogh et le final Pandorica (quoique....), je l'ai trouvé très moyenne... et le défaut, le voila et il a été justement révélé: si vous ne suivez pas TOUTE la saison, si vous avez raté un épisode dans le sens propre du terme, vous étés complétement LARGUES!!!
alors qu'avec les autres saisons, les stand alone et les épisodes "de trame" s'enlacent de manière quasi parfaite et ne relâchent que des éléments par ci par la qui sont de toute manière rassemblés dans les finaux des saisons (Bad Wolf, Torchwood, Le Maitre, les planètes disparus/Davros...)
le principal problème des saisons de Moffat? comme l'a si bien dis Sylar, c'est le syndrome Lost...
je ne crache pas sur la demi saison 6, les épisodes sont aussi correctes l'un que l'autre (mention spéciale pour The Doctor's Wife) MAIS après la fin de "A good man goes to War", j'avais l'impression de deux choses:
1) que finalement, cette saison ressemble a un "mélimélo bordel sans nom" que même les scénaristes ne savent pas ou on va finir
2) que la saison 6 était finie et que la saison 7 allait commencer plus tot que prévu...

enfin bref... comme quasiment tout le monde, je vais attendre Septembre pour voir cette fausse saison 7 mais bon... vu le résultat actuel, ça ne pourra pas être pire :s
[Ood]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 04:16    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Allez, je me lance ! Embarassed

Je ne vois pas très bien en quoi le fait de devoir suivre tous les épisodes est un problème. De manière générale, je pense que les gens voient les séries comme un RDV hebdomadaire. De nombreuses séries demandent un visionnage régulier et ont un fil rouge plus ou moins épais et personne n'a jamais manifesté dans les rues. Si je tombe sur un épisode d'une série sans comprendre, je ne vais certainement pas blâmer le showrunner....Que l'on n'accroche pas à cette évolution, d'accord, mais il ne s'agit pas d'un défaut en soi. La s3 de Torchwood (que je n'ai pas aimée) a pourtant eu du succès par ici, non ?

Quant au syndrome Lost tant évoqué ici et ailleurs depuis la s5....Lost souffrait à cause des conditions de production des networks US ; la série pouvait durer 2 saisons comme 10 selon les audiences. Les scénaristes étaient alors totalement paralysés et ne pouvaient rien prévoir, d'où des épisodes bouche-trous et un étirage des intrigues. Une fois qu'ils ont délibéré avec la chaîne pour avoir encore 3 années et pas une de plus, chaque saison a été parfaitement rythmée, sans temps morts, avec son thème principal et de nombreuses réponses ont été peu à peu données (90% des mystères sont d'ailleurs résolus, soit expliqués directement, soit par déductions logiques. Après je n'ai pas non plus aimé la dernière saison, ses intrigues, la réponse pour la "réalité parallèle", l'écriture et les personnages mais ça c'est un autre problème. Laughing

Dr Who est dans une situation différente. Moffat, lui, savait qu'il aurait au moins deux saisons. Il me paraît évident qu'il a déjà prévu les grands lignes de son arc et qu'il ne faut donc pas s'inquiéter d'une fin improvisée ou incomplète. Okay Par exemple, dur d'improviser la façon dont on comprends la révélation dans l'épisode 8. J'ai du mal à ne pas imaginer Moffat avoir imaginé tout ça depuis des années tout comme RTD avait pas mal de choses déjà sous le bras en arrivant. Et je pense que la saison 7 offrira un arc totalement différent, voire de nouveaux compagnons. (J'espère, dans tous les cas.)

Par ailleurs, pour moi, l'époque RTD n'avait pas de fil rouge au sens propre du terme. Certes des indices pour attiser la curiosité mais totalement dispensables et les season finales étaient en effet parfaitement indépendants, ce qui avait tendance à me laisser un peu sur ma faim(fin) d'avoir juste une suite de loners avec des résolutions miraculeuses dans les cinq dernières minutes. L'ère Moffat a le mérite de compliquer la tâche au Docteur. Smile Après, il est vrai que Moffat a également ses tics et ses manies. Je pense qu'il a déjà épuisé toutes ses bonnes idées et un épisode comme The Doctor's Wife montre bien que le prochain "Blink" ne viendra pas de lui. Au final, ce que la série gagne en intérêt narratif, elle le perd en spontanéité et en "fraicheur".

Bref, d'un côté je regrette certains aspects de l'ère RTD et de l'autre, j'apprécie beaucoup ce qu'apporte Steven. Dans tous les cas, je suis bien content que la série puisse évoluer et se renouveler - c'est aussi l'avantage des régénérations.

Okay

[Face of Boe]

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 12:56    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Citation:
Par ailleurs, pour moi, l'époque RTD n'avait pas de fil rouge au sens propre du terme. Certes des indices pour attiser la curiosité mais totalement dispensables et les season finales étaient en effet parfaitement indépendants

A mon sens, c'est ce que je préfère, il y a trois sortes de spectateurs, le sérimaniaque fan à fond de sa série dont il ne peut pas manquer un épisode, se serait un crime pour lui, celui qui regarde occasionnellement peut-être une fois toutes les 3 semaines, ou alors celui qui ne connait pas et qui regarde son premier épisode....

L'ère Davies était pratique pour chaque catégorie de spectateurs, l'ère Moffat par contre, en privilégie un seul, et handicape les 2 autres....

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 14:47    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Je vois qu'en quelques heures vous avez à peu près résumé tout ce que je voulais dire (principalement sur le rapport avec Lost), mais il y a quand même quelque chose que je voudrais rajouter, que j'avais remarqué dès mon premier visionnage des épisodes. Donc, ça concerne à peu près tout les épisodes après les 601 et 602.
Je ne me souviens plus exactement (je devrais prendre des notes en les regardant Mr. Green) mais j'ai trouvé que certains scénaristes avaient repris des tics d'écriture de Moffat ou des détails de ses épis qui n'apportaient rien au leur. Par exemple le fait de revoir Kovarian apparaître dans presque tout les épisodes, c'est sympa mais ça fait vraiment penser à du léchage de bottes Rolling Eyes. Comme si les scénaristes disaient à Moffat : "Regarde Steven, tes scénarios sont tellement biens écrits que je vais reprendre des trucs de tes épis pour les mettre dans les miens".
J'ai pris l'exemple de Kovarian mais je me souviens m'être dit ça pour plusieurs détails, certes insignifiants, mais qui décrédibilisent du coup les épisodes Sad . J'ai trouvé ça dommage.

Et pour les épisodes de Moffat, je suis d'accord avec la majorité d'entre vous quand vous dites (en gros) qu'il manque des épis stand alone. Ce qui rejoint le point de vue "Lost/empilement de questionnements jusqu'au dégoût".
Le problème d'après moi (comme je l'ai déjà dit autre part), c'est que plus personne ne dit à Moffat qu'il faut qu'il s'enfonce trop dans la surenchère. Pour preuve les excellents épis sous l'ère RTD (Blink ). Conclusion : j'éspère que Moffat ne s'emporteras pas trop dans la deuxième partie de saison, mais je me fait pas d'illusion, étant donné qu'il a écrit les deux parties dans la même dynamique, logiquement .

Oulah, c'est plus long que je ne pensais, faut croire que le duel RTD/Moff m'inspire Mr. Green.

(Merci à Hachiko de gracieusement me "prêter" sa magnifique bannière.)
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 14:55    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

J'adore RTD: c'est lui qui m'a fait tomber amoureuse de cette série (pour avoir vu pas mal de saisons de Dr Who classic je peux vous assurer que je n'aurais jamais accroché sans le reboot de 2005) et il a enrichi l'univers de Doctor Who (mort des seigneurs du temps, Torchwood...) sans le dénaturer. De plus pas mal de ses épisodes sont très sympas, voire excellents (ahhh, Midnight...^^).

Mais j'avais quelques gros problèmes avec son ère comme le coté vraiment too much de ses finals de saison 3 et 4, ou de End of time d'ailleurs: Le Docteur-Dieu -Super Sayan dans le final de la saison 3, l'équipe de Torchwood plus celle de Sarah Jane Adventures plus Martha dans la 4, le Maitre squelettor qui fait des bonds de 50m et les adieux interminables de Ten à tous ses compagnons dans End of time... De plus je trouvais qu'il y avait parfois des longueurs dans les épisodes, et j'y suis très sensible (traduire par "j'ai la capacité d'attention d'un poisson rouge"). Cela ne m'empêche pas d'avoir d'excellents souvenir des 4 premières saisons de Doctor Who et d'avoir trouvé la saison 3 de Torchwood absolument géniale (un des plus grands moments télévisuels en ce qui me concerne).

Moffat a deux défauts principaux selon moi. D'abord il réutilise trop certains gimmicks : les morts qui parlent, le monstre qui n'a de pouvoir que si l'on ne le regarde pas, le gosse flippant, le bruit qui continue quand il aurait dû s'arrêter, le paradoxe de prédestination, la phrase/le mot qui revient tout le temps... ça devient parfois très lassant. Autre problème, il n'a à mon avis pas le talent de RTD pour rendre les personnages secondaires attachants.

Cela dit il a une qualité qui pour moi est cruciale: il sait donner à ses épisodes un rythme rapide (parfois, il est vrai, à l'aide d'un "compte à rebours" un peu artificiel) et vu ma tendance maladive au zapping c'est très important pour moi. En plus de cela, je trouve que depuis la saison 5 la série est nettement plus belle : c'est purement subjectif bien sûr mais je trouve les teintes sombres des épisodes vraiment superbes. En plus de ça on a moins de monstres "carton-pâtes" mais c'est peut être aussi une question de budget (Moffat peut réutiliser pas mal de décors/masques... de l'ère RTD et dépenser plus sur les nouveautés).

Certains, et je peux le comprendre, trouvent qu'il abuse des arcs narratifs trop complexes avec questions plus nombreuses que les réponses et comparent cela à Lost: je peux comprendre ce sentiment mais je ne le partage pas (cela dit, n'ayant pas suivi Lost, je n'ai pas eu ce traumatisme^^). J'aime ce coté complexe et je me régale à échafauder des théories qui se révèlent à 90 pourcent fausses.Alors oui, je suis d'accord, il est plus difficile pour le spectateur occasionnel de suivre la saison 6 que toute autre saison...mais toute série n'a pas à se plier au téléspectateur occasionnel. Doctor Who a une "fanbase" solide qui lui assure une bonne audience et justement elle peut se permettre de jouer à ce petit jeu quelques saisons : il reste néanmoins assez d'épisodes stand alones ou peu mythologiques pour accueillir de nouveaux spectateurs.

Quant-à l'argument comme quoi il s'agit d'une série familiale et que maintenant les enfants sont perdus, je remarque juste que les quelques enfants que je connais et qui suivent la série (8 et 11 ans respectivement) ne le sont pas. Oui, je pense qu'un enfant de 4 ans aura du mal à tout comprendre au niveau du timey wimey mais je doute que ce même enfant ait compris pourquoi Ten est désespéré par la mort du Maitre alors que c'est son ennemi, ni la portée psychologique de l'accusation de Davros au Docteur durant le final de la saison 4. Là où Moffat est complexe au niveau de l'intrigue, RTD l'était souvent au niveau de la psychologie: le très jeune public passera à coté de ces aspects mais il lui restera tout le coté aventure/action/humour . il s'agit d'une série à plusieurs niveau de lecture et même si c'est encore plus vrai maintenant je persiste à penser que ça l'a toujours été.

Pour l'américanisation remarquée par certains.. vraiment je ne comprends pas! Evidemment que c'était le cas dans le double épisode de départ mais enfin...c'est le but! Ça se passe aux USA et on nous ressort de manière assumée les clichés américains (le fait de tirer d'abord et réfléchir ensuite par exemple). Pour les épisodes suivants, je n'ai personnellement pas vu du tout d'américanisation.

Conclusion: de manière originale, je dirais que j'adore les deux showrunners. Moffat comme RTD m'ont donné ce que j'attends de Doctor Who: un mélange de très drôle et de très triste servi par d'excellents acteurs/personnages, de l'absurde, du merveilleux, et l'impression que le staff tout entier abuse de substances illicites. Wink Les deux ont aussi des défauts, énervants dans les deux cas, et nous ont parfois servi des épisodes très mauvais. J'ai néanmoins une préférence pour Moffat pour l'instant parce que les défauts de celui-ci m'énervent un peu moins que ceux de RTD et parce que visuellement parlant, comme je l'ai dit, je trouve que la série s'est améliorée. En tout cas je pense qu'on peut à peu près tous reconnaître aux deux une grande qualité: ils ont fait un excellent casting! Comme tout le monde j'aime plus ou moins certaines compagnes mais les 3 Docteurs sont vraiment excellents et il est excessivement rare de tiquer devant le mauvais jeu d'un personnage, même ultra secondaire, ce qui est fréquent dans beaucoup d’autres séries.

Oh, et bien sûr je me réserve le droit de changer d'avis à la fin de la saison...ou même avant si le coeur m'en dit! Wink
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Pouic
[Ood]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 15:36    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Leleventh> Heu....c'est le rôle de Moffat en tant que showrunner de faire intégrer aux scénaristes des éléments de son fil rouge, voire de suggérer le thème des épisodes comme pour les doubles. Il ne s'agit pas de "léchage de botte". Wink Mais, il est vrai que cet aspect là -comme pour les failles- est fort bancal car justement la série hésite encore entre la vieille formule et une narration continue plus complexe. C'est là, à mon sens, le gros point noir de l'ère Moffat que d'avoir le fessier entre deux chaises. La courte durée des saisons n'aide pour diluer tout ça, ce qui exacerbe rapidement les défauts.

sylar69100 a écrit:
L'ère Davies était pratique pour chaque catégorie de spectateurs, l'ère Moffat par contre, en privilégie un seul, et handicape les 2 autres....

Il ne les handicape pas, cela ne correspond plus juste à un visionnage erratique comme c'est déjà le cas pour de nombreuses autres séries ; qu'il s'agisse de Jekyll, de Twin Peaks, de Desperate Housewives ou encore de la majorité des séries HBO. Un écrivain devrait-il se limiter à des nouvelles et s'empêcher d'écrire des romans à cause de certains qui ne liraient pas tous les chapitres ?? (qui il y a longtemps étaient pré-publiés chaque semaine dans le journal ; quid de ceux ayant loupé les chapitres précédents ?). Laughing

Je comprends tout à fait que l'on n'accroche pas à ça mais pas que ça soit perçu comme un horrible défaut, voire même une insulte à une catégorie de téléspectateurs occasionnels. S'ils ne suivent pas la série, je doute qu'un cliffhanger ou une réponse à un mystère ne les perturbent réellement. Et nombreux sont ceux qui ont repris Dr Who depuis le début en tombant sur un épisode au hasard. Smile

[Face of Boe]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 16:17    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Comme d'habitude, le pavé de Tyr résume un peu près tout ce que je pense ^^

N'empêche que les défauts que vous trouvez parfois à Moffat se retrouvaient aussi chez RTD, notamment avec les éléments du fil rouge (combien de fois on nous a sorti des "Bad Wolf" ou des "Vote Saxon" sans que personne ne comprenne l'intérêt hein?)
Bon j'avoue que la borgne devenait un peu soulante à la fin avec ses apparitions répétées mais pour moi c'était pas mieux avec Rose dans la saison 4, qui apparaissait pour ne rien dire de plus que "DOCTEUR!" (si elle peut envoyer une vidéo comme ça à travers les dimensions, pourquoi pas un email aussi, histoire de faire plus rapide non? Wink )

Après moi personnellement, j'aime bien ces petits clins d'oeil au fil rouge, tant qu'ils ne deviennent pas trop lourd ( finalement la borgne on ne l'aura pas vue dans plus de 4 épisodes si je ne me trompe... )

Keep calm, Grab the salt, Don't blink & Text Sherlock
Visiter le site web du posteur
GaladanWingfield
[LINDA's Member]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 18:04    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

GiveMeVicodine a écrit:

N'empêche que les défauts que vous trouvez parfois à Moffat se retrouvaient aussi chez RTD, notamment avec les éléments du fil rouge (combien de fois on nous a sorti des "Bad Wolf" ou des "Vote Saxon" sans que personne ne comprenne l'intérêt hein?)
Bon j'avoue que la borgne devenait un peu soulante à la fin avec ses apparitions répétées mais pour moi c'était pas mieux avec Rose dans la saison 4, qui apparaissait pour ne rien dire de plus que "DOCTEUR!" (si elle peut envoyer une vidéo comme ça à travers les dimensions, pourquoi pas un email aussi, histoire de faire plus rapide non?

Honnêtement je trouvais les Bad Wolf et surtout les Vote Saxon beaucoup plus discret. La faille était presque accompagnée d'un panneau lumineux avec écrit en caractère fluorescent « Attention la faille est ici !!! ». La femme borgne on en parle pas (un truc aussi visible il aurait du le faire apparaitre beaucoup moins souvent) ... Pareil pour le test de grossesses d'Amy qu'on nous réservait à chaque fin d'épisode. Parfois je m'attendais presque à ce que l'épisode soit mis en pause et qu'une voix off commente : « Attention ceci est un élément clé de cette saison notez le bien dans votre carnet ! »

J'ai trouvé ca vraiment dommage car chercher ce genre de détails est réservé au initié qui vu les saisons précédentes on un minimum d’entrainement.

Sinon je suis d’accord avec Tyr les finales de RTD étaient un petit peu trop ... Trop (Surtout End of Time :/) .
J'ai bien aimé le final de la saison 5 (un des rares trucs que j'ai apprécié dans cette saison : / .... Makko You're not Alone XD). Le problème c'est qu'on retrouve un schéma similaire dans le demi-finale de la s6. Même si cette fois l'alliance est du coté du Doc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange