Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nebogipfel
[Ood]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 10:58    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Ma préférence va aux saisons de RTD. J'adore la SF qui prend le partie de montrer des gens ordinaires a qui ils arrivent des choses extraordinaire et le questionnement sur l'Humanité. Une des ses grandes forces est qu'il arrive a caractérisé et rendre attachants ses personnages, m^me ceux aux seconds plans.

Alors oui y'a un coté pathos dans certaines histoires et comme il le dit lui m^me il AIME trop ses personnages pour les tuer mais ça l'empeche pas de les malmener. D'ailleurs psychologiquement parlant, aucune des compagnes du Doctor n'est vraiment heureuse a la fin, Rose avec l'impossibilité de revoir SON Doctor, Martha frustré d'être tjrs la bonne copine aux yeux de Ten et DOnna, pas besoin d'expliqué.

Il a aussi un talent indéniable pour conter la quotidien des gens, m^me si parfois ça frôle le Eastenders , renforcer par ce sur éclairage de l'image.

Sur Moffat ,soyons clair il a des idées de génie, il arrive a créer des histoires totalement folles et tarabiscoté, tous ces paradoxes temporelles, le Silence, c'est génial mais malheuresement, parfois (souvent?) cela est aux détriment des émotions de ses personnages, c'est bien simple je n'ai jamais eu l'impression que Amy et Rory avait une vie sans le Doctor, pour faire un parallèle avec une des répliques d'un des ses épisodes quand les enfants de DOnna lui disent qu'ils ont l'impressions de ne pas existé quand elle ferme les yeux, cela est un peu mon ressenti pour eux.

En plus le personnage de Amy est assez peu attachant et j'en fini par regretter que ce n'est pas elle qui meurt a la place de Rory pour donner plus de relief a ce personnage , bon evidemment y'aurais fallu tous réécrire depuis le début. J'ai le sentiments que le couple est resté bien trop longtemps dans le show.

Pour finir, Moffat souffre du syndrome du magicien et du "truc" pour le PRESTIGE, des qu'on connait l'astuce du tour, l'épisode tombe un peu a plat et le plaisir est moindre aux seconds visionnages alors qu'il est souvent très efficace a sa premier vue grâce a son rythme et ses idées.
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eridann
[Ood]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 10:26    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

J'ajouterai que la grande différence entre RTD et Moffat reste le rapport à la série. Pour RTD il s'est clairement agit de la faire revivre quitte à la moderniser alors que pour moffat il y a surtout la volonté de l'approfondir le fait qu'il ne se fixe pas de limites (en particulier concernant la Time War qui semblait jusqu'alors inaccessible);
Cependant je préfère aussi RTD, je trouve que Moffat ne creuse pas assez au profit de tours de passe-passe
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 07:04    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Nebogipfel a écrit:
Ma préférence va aux saisons de RTD. J'adore la SF qui prend le partie de montrer des gens ordinaires a qui ils arrivent des choses extraordinaire et le questionnement sur l'Humanité. Une des ses grandes forces est qu'il arrive a caractérisé et rendre attachants ses personnages, même ceux aux seconds plans.

Oui avec cette impression de faire partie de l'aventure, d'être avec eux, RTD rassemble c'est quelque chose qui change à partir de la saison 5, ça devient plus intime, plus centré sur les persos.

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 18:10    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Moi j'aime les 2 en fait .
Avec RTD on peut mater un épisode comme ça au hasard , c'est toujours drôle et fantastique , plein d'humour mais tout en restant fascinant !
Ou alors c'est l'effet David Tennant je sais pas .
Avec Moffat .
Lui c'est un peu l'inverse , il crée des histoires plus que tordues les unes que les autres , et on est obligé de regarder plusieurs épisodes car justement les intrigues s'étendent sur plusieurs épisodes voir plusieurs saisons .
Le résultat est monstrueux , River Song je n'ai même pas les mots pour expliquer a quel point ce personnage est exceptionnel .

Mais c'est vrai que l'on perd un peu ce côté , tiens je me mets un épisode au hasard ça va être fun .
Il y a au travers des saisons Matt Smith des épisodes avec des scénarios qui finissent a la fin de l'épisode mais je sais pas je préférait le côté un peu kitch pour ce genre d'épisodes .
Ou c'est encore l'effet David Tennant .
Cela dit j'aimais beaucoup Christopher Eccleston , le Premier Docteur que mes yeux ont vu Smile
Conclusion ^^
J'aime autant le DW RTD que le DW Moffat .
Chacun a su amener une vision nouvelle et innovante a la série .
[Centurion solitaire]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 4 Oct 2013 - 22:27    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Je pense pareil, Mika. Même si Moffat semble avoir un peu pris la grosse tête et qu'on voit ce que ça donne au début de la saison 7. Mais les deux ont apporté des choses vraiment chouettes à la série et de très bons épisodes comme de moins bons. Mais c'est aussi ça qui fait DW.
Lexxie
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 19:00    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Je viens de tomber sur cet article très intéressant qui résume assez bien ma pensée sur Moffat show-runner. Je partage =)
www.dailymars.net/doctor-who-les-5-failles-du-showrunner-steven-moffat/
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 19:25    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Ah oui, c'est vraiment très bien analysé. J'ai mis en favori.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 22:11    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Très bonne analyse, ça résume bien mon ressenti..

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 23:24    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Excellente analyse, bien construite qui pointe ce que je peux aussi ressentir. Merci Lexxie de l'avoir partagée.

Je l'aurai un jour, JE L'AURAI !!!

Pour suivre le marathon classique: http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
Whoovy
[Face of Boe]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 08:30    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Citation:
Des personnages comme les Compagnons, ou River Song elle-même, sont par ailleurs handicapés par le fait de n’exister que lorsqu’ils ont quelque chose d’important à faire dans leur histoire / leur mystère. Rien n’a plus manqué à Song que quelques épisodes de character development, des histoires dans lesquelles elle aurait simplement vécu une aventure avec le Docteur sans révélation particulière sur le personnage.

C'est exactement ce que je pense , j'aimais bien River .
De plus ils nous disent plusieurs fois qu'elle a vécu des aventures avec le docteur , apparement pas de quoi en faire des épisodes ... Dommage , j'aurai été curieuse de voir ce que ça donnait ^^
Lexxie
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 19:34    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Pareil.. River a un super potentiel en plus. J'ai été un peu deg de ce qu'il se passe à la fin de la saison 6, j'ai trouvé ça hors caractère pour le Doctor comme pour River.
oodman
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013 - 18:15    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Lexxie a écrit:
Je viens de tomber sur cet article très intéressant qui résume assez bien ma pensée sur Moffat show-runner. Je partage =)
www.dailymars.net/doctor-who-les-5-failles-du-showrunner-steven-moffat/

Excellent, exactement ce que je pense, en mieux exprimé. On sent que le mec est scénariste et qu'il à l'habitude de décortiquer le travail des autres !

Mairon
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 14:28    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Une critique que j'adresserais aux deux show-runners par rapport aux compagnons : les compagnons principaux finissent souvent par avoir une importance énorme, universelle. S'ils gardent leur humanité bien sûr, je trouve qu'il est dommage que cela se reproduise de plus en plus souvent.
Rose a été celle qui a aspiré le Time Vortex donnant naissance au Bad Wolf. Bon, OK.
Martha n'est pas vraiment touchée par cela, étant donné que si elle a un grand rôle dans la résolution de la crise provoquée par le Master, elle le doit à son courage, qui n'est pas un deus ex machina, disons, pour faire simple.
Donna, la géniale Donna, devient le Doctor/Donna qui sauve la Réalité entière. Ok, c'est bref, comme pour Rose, mais c'est assez similaire.
C'est un peu problématique que Clara (the impossible girl) vienne après Amy (qui en fait dans la saison 5 avait elle aussi un côté impossible girl, pas "ontologique" comme Clara, mais la question de ses parents, sa famille, la crack of time dans sa chambre, etc.) et que l'on ait River Song dans la même période. Rory lui-même a été "Rory the Roman" (mais un romain artificiel), "the man who dies and dies again"...
Clara est débarrassée maintenant de son statut problématique... Enfin, pas totalement. Son humanité et son émotion dans l'épisode anniversaire "save the day". On va me dire que pour une fois il n'y a pas de deus ex machina, mais comme Clara est intégrée dans celui plus global du Moment...

Je ne suis pas contre le fait d'avoir des compagnons comme ça, mais il serait plus intelligent d'espacer de telles choses (OK, la Tardis conduit souvent le Doctor là où il a besoin d'aller où l'amènerait parfois à rencontrer les personnes qu'il faut qu'il rencontre, mais...). Moffat en particulier doit se méfier, je pense, de vouloir créer absolument un mystère autour du prochain compagnon du Doctor : après Amy, River, Clara, il faut laisser passer du temps pour repartir dans cette direction.
Olio
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 20:37    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Voici ce que je n'aime pas chez RTD :

Déjà il y a tout le côté "reboot" qu'il a donné à la série. Je suis persuadé que quand il a écrit la saison 1, il considérait que c'était un reboot et non une suite. Il s'est rattrapé dans les autres saisons en ramenant UNIT ou encore Sarah Jane Smith, mais overall, il était beaucoup trop détaché des classics à mon goût.
J'élargis mon propos à un autre "défaut" : l'univers RTD. Pour moi il est clair que les 4 premières saisons de DW sont beaucoup plus centrée sur les personnages de Davies (Jack, Rose...) que sur le Docteur lui-même. Il en a même fait des spin-off tellement il les aimait ses personnages.

On retrouve aussi un peu ce défaut avec Moffat : Amy, Rory, River... Mais je trouve que contrairement à RTD, il s’efforce de montrer ses personnages a travers le Docteur, et non le Docteur à travers ses personnages.

Ironiquement, là ou je trouve que RTD a un peu délaissé l'Univers DW au profit de son univers, je suis quand même un peu déçu que Moffat ai trop délaissé l'univers RTD au profit de l'univers classic, car après tout, l'univers RTD, qu'on l'aime ou pas, fait maintenant partie intégrante de l'univers DW.

Je reviens sur RTD: Il y a autre chose que je reproche à la saison 1 (et aussi aux saison 2-4, mais moins), c'est le côté un peu "américain". La série a voulu se donner un look "cool", a travers le Docteur blouson-en-cuir, Rose-la-pimbêche (désolé mais je la supporte pas celle-là), ou encore le fait que RTD ai repris les codes de narration de séries comme Smallville ou Buffy, pour le meilleur (renouveau de la série, dynamisme, popularité auprès des nouvelles générations...) et pour le pire (perte de l'identité).

Je trouve que le changement de Docteur, et surtout le départ de Rose, a donné une seconde chance à RTD, ça l'a remis un peu à sa place, si je puis dire. Il nous a pondu un Docteur plus foufou et plus tragique, le retour du Maître, de vrais compagnons (Martha et Donne <3).

Bref, les saison 1 & 2: bof bof je sais que tu peux mieux faire RTD. Les saisons 3 et 4: Bravo, je savais que tu pouvais le faire <3.

Mais même si j'adore les saison 3 et 4, je préfère quand même largement les saisons de Moffat. Déjà parce que je trouve que RTD n'exploite pas assez les possibilités d'une telle série et reste toujours dans grosso modo le même schéma très simpliste (sauf, ironiquement, quand c'était Moffat qui écrivait les épisodes).
Le fait que la Terre soit toujours en méga-danger de la mort, les épisodes de noël bof-bof, les trucs qui font hurler genre le TARDIS qui remorque la Terre... je peux pas passer à côté de ça.

Avec Moffat, on a eu des trucs vraiment incroyable, que ce soit dans le tragique (Van Gogh <3), l'exploitation des voyages dans le temps, parfois les deux réunis (the girl who waited <3); on a vu le Docteur dans des situations comiques jamais vues (The Lodger, The Power of Three...), on a eu des vrais bon épisodes de noël (A christmas carol oh mon dieu que j'adore cet épisode <3).

Et sinon, au niveau des Docteurs, je trouve que la personnalité de 11 est beaucoup plus vaste que celle des autres. on est loin du "J'ai l'air cool mais au fond de dedans de moi je suis en colère" de 9...

Les histoires de Moffat parlent du Docteur et de comment des humains ont changé sa vie.
[Face of Boe]

Localisation: Dans le tardis , autour d'un café avec le Docteur et Donna .
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 21:53    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

pour moi les 2 sont des genie dans leur domaine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12  >
Page 9 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange