Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gael wright
[Face of Boe]

Localisation: Dans le tardis , autour d'un café avec le Docteur et Donna .
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 21:52    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

rtd insistait beaucoup sur le fait que le docteur soit dernier seigneur du temps , moffat s'est éloigné de cela , mais cela réussi dans les 2 cas .

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheInfinity
[Bow-ties Club]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 20:51    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

je vais pas répéter ce que j'ai vue dans les coms, si ce n'est que Olio a tout dit.
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 17:29    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Moffat au sujet de ceux qui critiquent ses intrigues pour leurs failles :

“Sometimes you expect the audience to put two and two together for themselves.”

Roh, quel vilain garçon ce Moffat.

Signature par TheLongFall

Omega
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 17:54    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

J'adore les deux périodes. Différentes, pas moins bien, différentes.
oodman
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 15:00    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Zut a écrit:
Moffat au sujet de ceux qui critiquent ses intrigues pour leurs failles :

“Sometimes you expect the audience to put two and two together for themselves.”

Roh, quel vilain garçon ce Moffat.

J'avais déjà lu la réponse de Moffat concernant les failles de ses scénarios, je trouve ça de mauvaise foi, car il y a certaines failles qui sont volontaire pour faciliter l'écriture de scénarii. C'est facile de dire "les spectateurs sont suffisament intelligent pour tout déméler", t'as plus besoin de te casser le cul à bien faire les choses ! Il y a des choses qui peuvent être laissé dans le flou, pour augmenter le mystère, la fascination (le nom du docteur par ex !), mais pas quand se sont des choses qui nuisent à la crédibilité d'un récit (les comportement de personnages aléatoires, les deus ex machina à outrance, etc...).
George R R Martin, l'écrivain de Game of throne, pour éviter de faire des incohérences, à des milliers de pages d'historiques des principales familles, de tous leurs membres, même ceux qui ne sont jamais apparus et qui n'apparaitront peut-etre jamais ! Il a embauché 2 fans de son univers qui l'aide à débusquer les incohérences et facilités du genre pré-cité, et à l'époque il n'avait pas le budget de la BBC (aujourd'hui non plus d'ailleurs, meme s'il doit etre loin de la pauvreté). Je veux dire, à un moment, t'es payé pour un boulot quoi, pas pour que les spectateurs le fassent à ta place. Moi ca me donne un peu l'impression d'être prit pour une buse. Et ca me fait chier, parce que je trouve que dans Sherlock, ca passe mieux, il y a des facilités, mais elles sont compensé par autre chose (d'ailleurs les épisodes écrits par Moffat sont mes préférés), dans DW le problème est que parfois une scène entière, voire un épisode est bâti sur un truc difficilement appréhendable ou un comportement qui semble abhérant (comme le fait que river ouvre la porte dans the name of the dcotor, ou quelle supplie calara de na passe sacrifié alors qu'elle-même l'a déjà fait et l'a déjà répété le referait sans hésiter...). Bref.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 15:55    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

oodman a écrit:
Moi ca me donne un peu l'impression d'être prit pour une buse.

J'ai eu cette impression-là toute la saison 7, plus particulièrement. L'impression de me faire "foutre de ma gueule" comme on dit vulgairement. Je n'avais aucun plaisir à me mettre à regarder les épisodes (j'étais vraiment loin de me jeter dessus). Mais j'espérais toujours (quand on aime une série à la folie, comme j'aime Doctor Who, on fait un effort, même si on est presque certain d'être déçu). Parfois en les regardant, j'étais emportée dans l'action, mais la plupart du temps, j'avais une "mauvaise digestion" après.

Pour la saison 8, ça a quand même changé. J'ai hâte de voir l'épisode. Je le regarde souvent avec plaisir, parfois moins. Je n'ai eu d'instants de mauvais vieillissement que dans quelques cas. Par contre la moitié (puisqu'on n'a pas encore vu la fin) du final m'a un peu renvoyée à cette impression. C'est différent, cependant. Plus une forte sensation de malaise que de "on se moque de moi".

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 16:02    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Reprocher que l'intrigue soit trop compliqué à comprendre pour la saison 6 à la limite je veux bien (et encore), mais pour la saison 7 le problème vient des fans, pas du scénariste (L'intrigue est simpliste franchement)
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 16:22    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
oodman a écrit:
Moi ca me donne un peu l'impression d'être prit pour une buse.

J'ai eu cette impression-là toute la saison 7, plus particulièrement. L'impression de me faire "foutre de ma gueule" comme on dit vulgairement. Je n'avais aucun plaisir à me mettre à regarder les épisodes (j'étais vraiment loin de me jeter dessus). Mais j'espérais toujours (quand on aime une série à la folie, comme j'aime Doctor Who, on fait un effort, même si on est presque certain d'être déçu). Parfois en les regardant, j'étais emportée dans l'action, mais la plupart du temps, j'avais une "mauvaise digestion" après.

Pour la saison 8, ça a quand même changé. J'ai hâte de voir l'épisode. Je le regarde souvent avec plaisir, parfois moins. Je n'ai eu d'instants de mauvais vieillissement que dans quelques cas. Par contre la moitié (puisqu'on n'a pas encore vu la fin) du final m'a un peu renvoyée à cette impression. C'est différent, cependant. Plus une forte sensation de malaise que de "on se moque de moi".

Tout pareil.
Mais bon après, quand on y regarde de plus près, les vrais bons épisodes des saisons de RTD sont vraiment rares aussi hein !
Par ex, la saison 3, punaise... Sans toucher le fond, c'est quand meme pas brillant brillant jusqu'à la famille de sang (soit un tout petit peu plus de la moitié de la saison !). Mais le sentiment est différent, c'est plus l'intrigue, le rythme, les idées qui ne sont pas folichonne. Dans l'ère Moffat il y a des épisodes comme ça, aussi, peut-etre plus rarement même (sauf la saison 7 effectivement ou personnellement je sauverais juste le jour du docteur malgré ses comportements depersonnages abhérant), mais il y a ce coté de la grosse facilité qui me fait enrager. Ce qui donne l'impression d'etre pris pour une buse, c'est qu'on essaye de nous donner l'impression que c'est génial, alors que c'est juste un moyen de parvenir où on veut scénaristiquement sans se casser la tête (alors que les faciltés chez RTD étaient assumées comme telles: "oh mais martha, vous me rapelez quelqu'un à Canari Worst" "oui, ma cosine, on se ressemble bcp" ahah c'est tellement facile et assumé que ca en devient drole, sans etre risible). Moffat à plus de mal à avouer ces faiblesses...

oodman
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 16:22    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Clara Oswin Oswald a écrit:
Reprocher que l'intrigue soit trop compliqué à comprendre pour la saison 6 à la limite je veux bien (et encore), mais pour la saison 7 le problème vient des fans, pas du scénariste (L'intrigue est simpliste franchement)

qui a parlé de l'intrigue ?qui a dit compliqué ?

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 17:27    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

oodman a écrit:
Clara Oswin Oswald a écrit:

qui a parlé de l'intrigue ?qui a dit compliqué ?

Pas moi, en tout cas. Ce n'est pas ce que je reproche à la saison 7. Juste de ne pas m'avoir fait vibrer du tout. Et d'avoir eu l'impression d'avoir un joli paquet cadeau (car oui, techniquement ça en jette), sans rien dedans. C'est une impression totalement personnelle. Et de toute façon, les appréciations des épisodes/saison/axes narratifs ne peuvent être que personnelles.

oodman : la saison 3 est ma préférée. Wink Pour moi, c'est la saison 2, le "maillon faible" de la période RTD. Il y a très peu d'épisodes de la saison 3 que j'aime moins et aucun que je rejette totalement. Mais il est vrai que la deuxième moitié de la saison (pour moi à partir de 42) est bien meilleure que la première.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
ZEL
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 20:13    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

J'ai jamais été très difficile sur les séries ou sur les films, surtout pour Doctor Who.
Effectivement, j'ai aimé "Curse of the Black Spot", "Fear Her" et même "Love & Monsters", je suis une honte pour la fanbase Mr. Green

Du coup j'aime RTD et j'aime Moffat.
J'ai rien contre Nine, Ten, Eleven, Twelve, ni contre aucun des classics Doctor en fait.
J'apprécie tous les épisodes tels qu'ils sont, puisque pour l'instant j'ai toujours trouvé un moins un truc qui me plaît dans l'épisode et l'univers du Docteur me fera toujours rêvé et n'a, pour moi, jamais été saboté par aucun des showrunners et des scénaristes (même si c'est vrai que la saison spéciale Maître... Malgré tout mon attachement au personnage et à Delagado, c'était peut être pas l'idée du siècle... xD).

Alors entre RTD et Moffat, qui je choisis ?
Même si j'aime bien les saisons Davis, je choisis quand même Moffat.
Moffat a une façon de raconter les histoires que j'aime bien. Il entreprend des trucs, essaye de les finir comme il peut, mais au moins il essaye.
On ne peut pas reprocher au Moffat de ne pas essayer, chacun de ses épisodes est un essai de genre de mon point de vue. Même si on pourrait dire qu'il joue toujours sur les même gimmicks (on est d'accord, il adore le coin de l'oeil, je sais pas pourquoi ^^), l'ambiance et la mise en scène de ce qu'il écrit est toujours un poil différent de ce qu'il a fait précédemment. Regardez Silence in the library et Listen, même si l'ambiance noire semble identique, le rythme, les enjeux, les effets, rien n'est exactement pareil. C'est toujours un peu décalé.

Mais là je déraille un peu xD...
Les épisodes de Moffat ne sont pas exempts de défauts, et parfois sa gestion de la saison donnent parfois envie de lever les yeux au ciel, mais... bah je me laisse entraîner dans l'histoire et rigole tout seul devant mon écran en disant "Quel troll ce Moffat", "Je l'avais pas vu venir" ou encore "Ah, ça je l'avais prévu".
C'est ludique ^^

Durant les saisons RTD y a aussi eu pas mal d'épisodes cools "Midnight" pour ne citer que le plus connu par exemple.
Mais la vision de la série était assez différente.
Déjà y avait pas vraiment d'histoire directrice, et c'était plutôt du stand alone.
On pourrait me glisser que y avait les fils rouges mais... sérieusement... Ca n'avait pas grand intérêt (en plus le Bad Wolf de la saison 1 était sortit sans arrêt avec pas souvent de sens... Sérieux, c'est vraiment le Bad Wolf qui a forcé un gamin à taguer Bad Wolf sur le TARDIS ? Elle avait rien d'autre à foutre ? xD). Et le fil rouge de Rose sur la saison 4 était chiant comme pas possible.
Le côté stand alone était sympa, mais assez lassant. Y avait des bonnes idées, mais... faut avouer aussi que les finals n'ont pas toujours été très bons. Le final de la saison 1 et le saison 2 se faisait assez... simplistes et pas forcément digne d'être le final d'une saison, à part quelques scènes (Bad Wolf et la plage) le tout pouvait sortir d'un épisode de milieu de saison. Je n'ai vraiment trouvé que le final de la saison 3 comme étant très intelligent.

Moi qui suis plus fan de mystères que d'émotion, il est normal que je me sente mieux du côté de Moffat qui nous offre ses mystères et ses scénarii maîtrisés que RTD qui jouait plutôt du côté psychologique et personnages.
Visiter le site web du posteur
Enora
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 20:36    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Entre RTD et Moffat, c'est vraiment une question de sensibilité.

Si j'aime bien certains épisodes de Moffat et que je trouve qu'il fait des monstres vraiment géniaux (les anges, les silences, etc) je préfère pour le fil rouge de la saison la façon de faire de RTD.
Je préfère vraiment des fils rouges discrets le longs des épisodes qu'on assemble à la fin qu'une intrigue qui prend une grosse place dans plusieurs saisons comme Moffat l'a fait. J'adore les mystères, mais c'était vraiment trop appuyé pour moi (dans la saison 6, j'en avais marre d'entendre "Doctor Who" ? alors que je savais très bien qu'on ne révélerait pas le nom du Doctor).
Et maintenant que l'intrigue générale de la saison est de nouveau beaucoup plus discrète depuis la saison 7b, je prend plus de plaisir à regarder DW
Et c'est pour ça que j'ai beaucoup plus de mal avec les saisons 5 à 7a de DW qu'avec les autres que j'apprécie beaucoup plus. Et peut-être aussi pour ça que j'ai détesté les finaux des saisons 5 et 6 que je trouvais trop grandioses dans la forme pour une résolution trop facile dans le fond.

Et moi, je n'ai pas trouvé les finaux de RTD simplistes, je les ai adoré. La seule chose que je leur reprocherai, c'est d'utiliser un peu trop les Daleks.
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 00:43    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Je faisais référence à

" C'est facile de dire "les spectateurs sont suffisament intelligent pour tout déméler", t'as plus besoin de te casser le cul à bien faire les choses ! "

et à "C'est pas aux fans de faire le travail du scénariste".

Ce n'est pas si compliqué que ça ces dernières saisons, et puis quand bien même, un peu de complexité ne fait pas de mal plutôt que des daleks qui veulent détruire la terre ^^
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 00:48    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Enora a écrit:
Entre RTD et Moffat, c'est vraiment une question de sensibilité.

Si j'aime bien certains épisodes de Moffat et que je trouve qu'il fait des monstres vraiment géniaux (les anges, les silences, etc) je préfère pour le fil rouge de la saison la façon de faire de RTD.
Je préfère vraiment des fils rouges discrets le longs des épisodes qu'on assemble à la fin qu'une intrigue qui prend une grosse place dans plusieurs saisons comme Moffat l'a fait. J'adore les mystères, mais c'était vraiment trop appuyé pour moi (dans la saison 6, j'en avais marre d'entendre "Doctor Who" ? alors que je savais très bien qu'on ne révélerait pas le nom du Doctor).
Et maintenant que l'intrigue générale de la saison est de nouveau beaucoup plus discrète depuis la saison 7b, je prend plus de plaisir à regarder DW
Et c'est pour ça que j'ai beaucoup plus de mal avec les saisons 5 à 7a de DW qu'avec les autres que j'apprécie beaucoup plus. Et peut-être aussi pour ça que j'ai détesté les finaux des saisons 5 et 6 que je trouvais trop grandioses dans la forme pour une résolution trop facile dans le fond.

Et moi, je n'ai pas trouvé les finaux de RTD simplistes, je les ai adoré. La seule chose que je leur reprocherai, c'est d'utiliser un peu trop les Daleks.

Je pense sensiblement la même chose que toi. Il n'y a que la saison 2 que je trouve très bof et Rose m'énerve (les romances c'est pas mon truc). RTD était beaucoup plus centré sur le développement psychologique des personnages (celui du Docteur) et ça me plaisait.

Moffat a de bonnes intrigues, mais les fins sont décevantes. Chaque fois je m'attend tellement à plus et je suis déçue ( la fin de la saison 7 par exemple. j'étais intriguée par Clara et à la fin ma réaction a été: juste ça ?). La pandorica, super idée, avec une fin décevante (Amy ramène le Docteur en ce monde par la pensée...WTF ?) et the wedding of River Song c'était du n'importe quoi. Enfin, c'est mon opinion.

RTD a fait plusieurs épisodes qui traitaient d'enjeux sociaux importants et qui nous amenaient à nous poser des questions sur la moralité de l'être humain. Une caractéristique qui a presque disparue avec Moffat. Dommage, car j'aimais beaucoup ce genre de sujet. Le ton plus léger et enfantin des épisodes de Moffat durant les saisons 5 à 7 ne me plait pas. J'ai détesté les Ponds, surtout Amy et il lui donnait trop d'importance. C'est donc difficile pour moi d'apprécier Moffat. Heureusement, la saison 8 est mieux.

Dernière chose, je reproche à tous les deux (RTD et Moffat) de faire des personnages féminins éperdument amoureux du Docteur sauf Donna (pas étonnant qu'elle soit ma préférée). Mais Moffat va plus loin, même les personnages secondaires tombent amoureux du Docteur. Je ne trouve pas ça très flatteur pour les femmes ! De plus, elles sont toutes faites avec le même moule: des River Bis avec quelques variantes. C'est ce qui me terrifie à propos de Missy. Je ne veux pas qu'elle soit comme ça!
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 14:53    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

J'ai parcouru les différents avis et comme je l'avais déjà dit sur d'autres sujets, je préfère largement RTD à Moffat. Je trouvais que les épisodes sous RTD, les intrigues et les personnages étaient plus attachants que ceux de l'époque Moffat. Globalement, pour RTD travaillait plus pour satisfaire les fans et Moffat s'en moquent un peu. Alors oui, c'est l'éternel débat "on a pas à faire plaisir aux fans" mais souvent j'ai l'impression que Moffat les oublie (pas toujours, le 50e anniversaire est un bon contre exemple ^^).
Il y'a une simplicité et une honnêteté dans ce qu'a pu faire RTD qui manque à Moffat. Quand je regardais un épisode des premières saisons je savais que les informations données étaient vraies, avec Moffat on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon. J'ai l'impression que Moffat voudrait être plus fort que le concept et c'est dommage car il est talentueux, peut être plus que RTD. Quand on voit Blink, c'est juste magistral.

Après Moffat a écrit un chouette Doctor avec Eleven, de chouettes compagnons mais tout ça manque de liant.

Maintenant, quelqu'un sait jusqu'à quand il est sous contrat notre bon Moffat ? Car du changement ne serait pas du luxe je crois. La série en a besoin. Et puis comme ça, on pourra s'étriper sur le nouveau showrunner.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12  >
Page 10 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange