Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis
Aller à la page: <  1, 2, 3, 410, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lioru95
[Ood]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 21:48    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Le pire c'est qu'il en serait capable ! mdrrr

Pendant qu'on parle des épisodes chelou il ya aussi The Doctor's Daugther qui est selon moi un des meilleurs et un des pires épisodes de Doctor Who !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 21:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LEleventh
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 08:04    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

GaladanWingfield a écrit:
GiveMeVicodine a écrit:

N'empêche que les défauts que vous trouvez parfois à Moffat se retrouvaient aussi chez RTD, notamment avec les éléments du fil rouge (combien de fois on nous a sorti des "Bad Wolf" ou des "Vote Saxon" sans que personne ne comprenne l'intérêt hein?)
Bon j'avoue que la borgne devenait un peu soulante à la fin avec ses apparitions répétées mais pour moi c'était pas mieux avec Rose dans la saison 4, qui apparaissait pour ne rien dire de plus que "DOCTEUR!" (si elle peut envoyer une vidéo comme ça à travers les dimensions, pourquoi pas un email aussi, histoire de faire plus rapide non?

Honnêtement je trouvais les Bad Wolf et surtout les Vote Saxon beaucoup plus discret. La faille était presque accompagnée d'un panneau lumineux avec écrit en caractère fluorescent « Attention la faille est ici !!! ». La femme borgne on en parle pas (un truc aussi visible il aurait du le faire apparaitre beaucoup moins souvent) ... Pareil pour le test de grossesses d'Amy qu'on nous réservait à chaque fin d'épisode. Parfois je m'attendais presque à ce que l'épisode soit mis en pause et qu'une voix off commente : « Attention ceci est un élément clé de cette saison notez le bien dans votre carnet ! »

Voilà, c'est un peu ça en fait qui m'a beaucoup dérangé et fait pensé que les autres scénaristes étaient un peu devant Moffat. Je veux dire, voir quelque à l'arrière plan qui parle alors que l'intrigue continue pendant 5 secondes, c'est pas pareil qu'Amy qui pète des cables à chaque fois qu'elle voit la borgne et nous fait perdre à chaque fois 2 voir 3 minutes d'épisode.
Ca n'empêche que je sois d'accord avec le fait que la Rose de la saison 4 me faisais un peu Rolling Eyes. Mais c'était atténué par le sentiment de frustration venant du fait que le Doctor la ratait à chaque fois. C'était beaucoup moins poussé qu'Amy qui limite hurlait quand elle voyait Kovarian.

(Merci à Hachiko de gracieusement me "prêter" sa magnifique bannière.)
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 11:07    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

GiveMeVicodine a écrit:
Quand je vous entends toujours râler sur le Black Spot, j'ai juste envie de dire "Love and Monsters"... xD

Embarassed J'ai beaucoup aimé cet épisode moi, mais j'assume mon humour ras les paquerettes alors le coup du visage qui sort des fesses du monstre ou du personnage qui admet avoir des relations sexuelles avec sa copine-pavé, j'aime beaucoup. Laughing Bon, par contre Curse of the Black spot je me suis vraiment chier (un peu moins que devant Cold Blood cela dit), tout comme devant Fear Her, The Next Doctor ou 42 sous l'ère RTD : ce n'est pas qu'ils soient objectivement plus mauvais, question de ressenti. Mais pour l'instant je dirais qu'en pourcentage il y a à peu près autant d'épisodes que j'ai trouvé très mauvais chez les deux showrunners.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
k. reine des bretons
[Centurion solitaire]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 12:42    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

RTD ou Moffat?! Dur Dur!
(début du "je raconte ma vie ou du comment j'ai découvert DW ")
J'ai commencé à regarder la série à partir de Ten et en désordre (oui je sais c'est la honte Embarassed ) ça ne m'a pas empêché de continuer à suivre la série! J'ai commencé par être un spectateur occasionnel pour finir fan de chez fan de DW! j'ai aussi eu la chance d'enchaîner les saisons 2 à 4 + les spéciaux, en quelques semaines (sans connaître la frustation actuelle d'attendre la suite de la saison) -fin du racontage de ma life-

Autant j'ai adoré l'ère RTD autant la saison 5 de Moffat et Eleven j'ai été déçue! Difficile de me remettre de la mort de Ten, j'avoue, sa mort m'a replongé 15 ans en arrière avec la mort de Muffasa dans le <Roi Lion>! Tu le regardes une fois c'est suffisant!

Mais il faut dire, que j'ai été très agréablement surprise par ce début de saison 6, j'ai vraiment a-do-ré - cf les arguments de Tyr (j'adore te lire!!)- ce qui m'a réconcilier avec Moffat et avec Eleven!

Quitte à choisir entre les 2, je prends carrément les 2! j'aime le fait qu'ils soient des fan-boy de la série, ça les rend beaucoup plus crédibles à mes yeux! alors s'ils font quelques erreurs, c'est pas la fin du monde, ils ont passé toutes leur jeunesse à imaginer les aventures du Docteur, laissons les kiffer!!

Pour finir, moi qui n'aimais pas trop les bananes, je les trouve pas si mal
et moi qui trouvais les noeuds pap' ridicules, je les trouve cooool! (pas de smiley Bowties are cool!?!)

Tout ce que je demande à Steven (oui je l'appelle par son p'ti prénom) c'est de continuer à me/nous faire rêver!
Emma
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 14:41    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Je vais essayer, de tête, sans faire de recherche, de parler de ce qui m'a plu chez RTD, puisque j'ai commencé la série avec Nine, en début d'année (je n'avais jamais vraiment entendu parler de DW avant cela).

Ce qui m'a plu avec RTD comme showrunner :

- le propos de la série est très intelligent, novateur, et tolérant. Tout au long de ces 4 années, même si parfois ce n'était pas toujours facile par rapport au vécu du Docteur, RTD et sa bande de scénaristes nous envoient des messages de tolérance et de paix : on ne peut pas régler les conflits par la violence, il est temps de commencer à penser autrement, on peut obtenir un monde de paix si on le veut vraiment et si on y met du sien.
Alors certes, ça pourrait paraitre simpliste, sauf que j'ai rarement vu d'autres séries tenir ce genre de morale, notamment dans un programme familial, avec une partie du public jeune.
Ten détruit d'ailleurs la vie politique d'Harriet Jones, prime minister, quand elle décide d'abattre ses ennemis alors qu'ils étaient déjà en retrait.

- les idées de chaque épisode sont novatrices, je ne les ai jamais vu ailleurs, notamment chez Joss Whedon dont je suis fan et dont j'ai vu toutes les séries, et les scénaristes se sont réellement cassé le C.. pour nous offrir des solutions inattendues.
Je repense à l'épisode de la saison 1 avec Nine qui dine au restaurant avec cette femme extra-terrestre (qui a "piqué" un costume humain de politicienne) avant de la ramener sur sa planète. Elle le supplie de ne pas le faire, qu'elle est condamnée à une mort certaine s'il la renvoie chez elle. Au restaurant, il s'absente pour aller aux toilettes, et elle met du poison dans son verre, le coup classique. Il revient, et change les verres sans rien dire. Puis elle lui lance un couteau au visage qu'il contre avec je sais plus quoi, bref à ce moment là je jubilais tellement ce passage était bon, original, inattendu et bien trouvé. Ensuite je me disais qu'il allait la ramener sur sa planète, mais en avance ou en retard dans le temps, comme ça elle n'aurait pas affaire à ses contemporains et elle ne mourrait pas. Je ne voyait aucune autre solution. L'idée de la faire regarder dans l'âme du TARDIS et de la faire redevenir enfant était vraiment excellente.
Et ça pendant toutes les 4 premières saisons, à 99% j'étais réellement surprise par le dénouement des épisodes.

- on voyageait ! Alors certes, c'est de la SF, mais quel pied d'aller dans un futur très très lointain pour assister à l'explosion de la terre, dans le passé pour voir des personnages historiques (avec plus ou moins de bonheur il faut l'avouer), dans d'autres planètes pour découvrir de nouvelles races extra-terrestre, de nouvelles façons de vivre.

- on se cultivait. Bon sang, chaque épisode était l’occasion d’apprendre quelque chose, et je trouvais ça vraiment bien fichu pour les enfants. De mémoire je pense que dans le 102 ils ont dû en profiter pour parler du rapport terre/soleil, on découvre la vie de madame de pompadour, la disparition de quelques jours d'agatha christie, et plein d'autres choses, parce que chaque épisode était une occasion d'apprendre une petite chose de réel.

- par rapport à Rose, j'ai trouvé assez chiant de la voir revenir après qu'elle a disparu dans le monde parallèle, mais je l'ai compris comme une envie de RTD de faire plaisir aux enfants. En temps qu'adulte je trouvais ça un peu neuneu, mais avouez quand même que si vous aviez 10 ans, vous trouveriez ça rudement romantique et juste que Rose puisse finir sa vie avec son amoureux humain et mortel. Je pense que RTD avait à coeur de faire rêver les enfants comme il a pu rêver lui même étant jeune.

- je plussoie que les épisodes de Moffat sous l'ère de RTD font parti des meilleur (blink, the girl in fireplace...)

Ce qui me déplait avec Moffat comme showrunner :

- déjà, ça peut paraitre très con, mais je n'ai pas aimé l'ouverture avec la petite Amélia Pond. La scène où il rentre chez la petite fille en pleine nuit et où il lui fait cuisiner toute sorte de plats est juste inconcevable pour moi. Certes, c'est de la fiction, mais alors que jusqu'à présent j'avais le sentiment que le Docteur protégeait les enfants, tout d'un coup je me retrouve confrontée à un message totalement contradictoire, d'un Docteur qui se fait servir comme un chef par une petite fille de 6-8 ans, et qui l'abandonne ensuite pendant plus de 10 ans avant de revenir et de la retrouver "kissogram" ou stripteaseuse. Certes il voulait revenir dans 5 mn, mais le mal est fait j'ai envie de dire. On peut dire que son impact sur les enfants est assez malsain, puisqu'il les transforme en kissogram ou en militaire après seulement une courte rencontre.
Et le fait que River soit la fille d'Amy rend le tout un peu plus glauque au niveau du traitement des enfants dans les saisons 5 et 6 je trouve.

- ensuite, rendre le docteur moins sûr de lui, moins "monsieur je sais tout", n'exclut pas de lui donner quelques neuronnes tout de même. Je vous parlais de ce diner au restaurant entre Nine et l'ET que j'avais trouvé rudement intelligent, comment dire ma déception quand Rory réaparait (gag classique aussi, tout comme l'était celui de mettre du poison dans un verre), et que le scénario nous donne à voir ce qu'on voit dans toutes les autres séries : le docteur qui lui parle comme s'il n'avait jamais disparu avant de se rendre compte au bout de 2 mn que c'est Rory et qu'il a réapparu.

- on ne voyage plus, on ne découvre presque plus le monde, l'univers, le temps et l'espace, et pour une série où le personnage principal peut se déplacer à loisir dans le temps et l'espace, je trouve ça bien dommage. Au contraire, on a l'impression que toutes les autres créatures savent tout aussi bien se déplacer dans le temps et l'espace, et qu'elles adorent se retrouver sur terre à l'époque où s'y trouve le docteur, peu importe l'époque ils le rejoignent pour en découdre.

- on ne se cultive plus. Hormis l'épisode sur la vie de vincent van gogh (excellent épisode), je ne trouve plus de trace de petits éléments de culture tous simples. Je ne sais pas, l'épisode sur les pirates, ils auraient pu donner deux trois infos discrètes sur la vie des pirates à cette époque.

- ce qu'on gagne en vitesse, on le perd en compréhension. Je l'ai déjà dit, mais je n'ai toujours pas compris comment les anges pleureurs de l'excellent "blink" se sont mis à exterminer des militaires dans la saison 5, ni comment Amy a pu traverser une forêt les yeux fermés entourée d'anges. Le docteur donne des explications, mais même en les réécoutant, elles sont foireuses et contredisent ce qui avait été dit dans le passé.
On ne sait pas comment a disparu le personnage du black spot. La bataille du 607 avec les moines surentrainés contre rory, amy, et les autres se terminent avec la victoire de la bande à Rory et Amy sans qu'on sache comment, et devinez quoi ? coup classique, ce sont les nouveaux qu'on connait pas et auxquels on n'est pas attachés qui meurent. Et que dire de la résolution du Docteur pour sortir du Panorica ? En faisant appel à son moi futur qui va donner le tournevis à Rory qui va pouvoir ouvrir la porte pour en faire sortir le docteur et sauver amy à la place. Ce n'est pas intelligent pour moi, cest faire preuve de facilité scénaristique, de manque d'imagination, un peu comme on baclerait sa conclusion en dissertation parce qu'il reste que 5 mn avant que le prof relève les copies.

- où est passé le message de paix et de tolérance qui me faisait aimer cette série ?

- plus globalement je m'ennuie. C'est joli (totalement d'accord que visuellement c'est beau), les personnage sont beaux et jeunes, ça va vite mais je m'ennuie. Parce que je ne trouve pas de propos sous-jacent à me mettre sous la dent. J'adore quand une série me fait voir une histoire, et penser à des concepts plus intellectuels. Comme par exemple Unites States of Tara qui nous montre la vie de Tara et son combat contre ses personnalités multiples, mais sous jacent je peux réfléchir au pourquoi la plupart des maladies psychotiques sont contenues à coups de médicaments et doit on cacher sa folie à tout prix ou l'aprivoiser.

Actuellement, je ne voix pas quel message souhaite nous faire passer Moffat.
Makko
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 17:22    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

bah en tout cas, je vois que tu es toi aussi sur la théorie du "mélimélo - bordel sans nom" que je disais dans mon post, en lisant le tien Smile

cela dit, je m'interroge de la même manière: dans quelle direction part la série?
[Ood]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 19:09    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Emma a écrit:
Ce qui me déplait avec Moffat comme showrunner :

- déjà, ça peut paraitre très con, mais je n'ai pas aimé l'ouverture avec la petite Amélia Pond. La scène où il rentre chez la petite fille en pleine nuit et où il lui fait cuisiner toute sorte de plats est juste inconcevable pour moi. Certes, c'est de la fiction, mais alors que jusqu'à présent j'avais le sentiment que le Docteur protégeait les enfants, tout d'un coup je me retrouve confrontée à un message totalement contradictoire, d'un Docteur qui se fait servir comme un chef par une petite fille de 6-8 ans, et qui l'abandonne ensuite pendant plus de 10 ans avant de revenir et de la retrouver "kissogram" ou stripteaseuse. Certes il voulait revenir dans 5 mn, mais le mal est fait j'ai envie de dire. On peut dire que son impact sur les enfants est assez malsain, puisqu'il les transforme en kissogram ou en militaire après seulement une courte rencontre.

Au début de la saison 5, le Docteur revit une renaissance : il redevient en quelque sorte un enfant et c'est pour cela qu'il parait si gamin à ce moment là ! Il n'est pas moins intelligent, il est juste plus distrait et a un comportement de petit garcon qui n'aime pas preter ces affaires (cf : River Song dans le Tardis) !
Heuresement qu'il a un peu grandis dans la saison 6 (les échanges avec River le prouve) (mm si les lit superposé le contredit ) car par contre je suis d'accord avec toi que ca peut paraitre lourd au bout d'un moment le coté très gamin.

Sinon un autre aspect que veut mettre Moffat dans la série c'est de quel manière le Docteur influence t'il la vie des autres !
(Bon j'ai aucune raison pourquoi Amy est devenu Kissogram mais si je peux me permettre : techniquement l'univers à été reformaté donc elle a surement changé de métier !! (TAADAAA!! J'ai réussis ! De la même manière qu'un mauvais scénariste de série sur le voyage dans le temps... mais je m'en fout !
En ce qui concerne Lorna, elle voulait tellement revoir le Dcteur qu'elle a chercher le meilleur moyens de le faire : Devenir une Soldate car dans la Foret Gama où elle est né, le Docteur signifie Grand Guerrier !

Emma a écrit:
Certes il voulait revenir dans 5 mn, mais le mal est fait j'ai envie de dire. On peut dire que son impact sur les enfants est assez malsain, puisqu'il les transforme en kissogram ou en militaire après seulement une courte rencontre.

- où est passé le message de paix et de tolérance qui me faisait aimer cette série ?

Actuellement, je ne voix pas quel message souhaite nous faire passer Moffat.

Justement, Eleven au cours de la saison 6 (malgrès son aspect très enfantin) est le plus vieux des Docteurs (logique Mr. Green) et à donc vécu énormément de chose qui s'accumule au fur et à mesure des années et des régénérations :
- Quand il était encore Nine Il a provoqué le Génocide de deux grandes nations dont la sienne faisant de lui le dernier Time Lord !
- Il a rencontré des tonnes et tonnes de gens qui sont soit partis soit mort pour lui dont Rose qui fut son Grand amour (elle est pas morte mais presque...)
- Le Maitre est (pour l'instant) "définitivement" (ce mot n'existe pas pour le Maitre ^^) mort.
- La partie Sombre du Docteur est de plus en plus apparente (Harriet Jones dans la saison 2, le Dalek abbandonné dans la saison 1, le Seigneur des Reves de la saison 5)
- Le Pétage de plomb de Ten à eu des Sequels grave sur Eleven : LE TIME LORD VICTORIOUS !!
et c'est ca le message dans A Good Man Goes To War : Le Docteur, cet homme qui apportait sa Sagesse dans tout l'univers est entrain de devenir le plus dangereux Stratège de Guerre de tous l'Univers et il nous l'a montré dans cet épisode !

Le message de paix et de tolérance est bien là ! Il faut juste le chercher un peu mieux Cool

Et je termime par mon émoticone préféré :
LEleventh
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 14:12    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Emma : Au fur et à mesure que je lisais ton post je me rendais compte que c'était juste exactement le fond de ma pensée. Particulièrement sur la partie RTD qui est bien mieux organisée que ce que j'aurai pu poster Mr. Green .
Et je suis contente que tu ais rajouté que les épisodes de l'ère de Moffat étaient excellents, ce qu'on oublie souvent de dire quand on énumère ses défauts (ce que je suis la première à faire Mr. Green ) .

(Merci à Hachiko de gracieusement me "prêter" sa magnifique bannière.)
Emma
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 20:48    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Merci Mr. Green
Akai
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011 - 16:47    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Hum alors mon opinion sur le sujet :

- Au niveau Davies, Emma a tout dit et j'ai tendance a être d'accord avec elle sur ce qu'elle a dit, donc je n'ajouterais rien xD

- Au niveau de Moffat j'ai des petites nuances à apporter :

Citation:
Et le fait que River soit la fille d'Amy rend le tout un peu plus glauque au niveau du traitement des enfants dans les saisons 5 et 6 je trouve.

Cette partie de la vie du Docteur est justement axée sur ses effets sur la vie des autres. Par contre j'ai toujours cette scène sur laquelle je bugue dans le 5x01 où on voit la petite Amelia, dans le jardin la nuit, réveillé, qui entend le TARDIS, avant de repasser sur l'Amy la veille de son mariage sans aucune explication... Enfin bref, c'est du H.S donc reprenons.
Donc moi ça ne me choque pas plus que ça, c'est justement très en ton avec le reste de la Série.

Pour River j'arrive a m'en détacher perso, le Doc' n'a encore embrassé que la River "adulte", donc ça ne me choque pas plus que ça. S'il roulait un patin a la gamine du scaphandre là par contre...

Citation:
- ensuite, rendre le docteur moins sûr de lui, moins "monsieur je sais tout", n'exclut pas de lui donner quelques neuronnes tout de même. Je vous parlais de ce diner au restaurant entre Nine et l'ET que j'avais trouvé rudement intelligent, comment dire ma déception quand Rory réaparait (gag classique aussi, tout comme l'était celui de mettre du poison dans un verre), et que le scénario nous donne à voir ce qu'on voit dans toutes les autres séries : le docteur qui lui parle comme s'il n'avait jamais disparu avant de se rendre compte au bout de 2 mn que c'est Rory et qu'il a réapparu.

Justement j'ai adoré ce gag, ça montre que le Docteur quand il est absorbé par un train de pensée (là comment se défendre contre les hordes d'ennemis, est tellement "dans son univers" qu'il ne réagit pas forcément à ce qui l'entoure, ça le rend plus...humain. Il est plus simple de s'identifier à lui et ça me plait.

Citation:
- on ne voyage plus, on ne découvre presque plus le monde, l'univers, le temps et l'espace, et pour une série où le personnage principal peut se déplacer à loisir dans le temps et l'espace, je trouve ça bien dommage. Au contraire, on a l'impression que toutes les autres créatures savent tout aussi bien se déplacer dans le temps et l'espace, et qu'elles adorent se retrouver sur terre à l'époque où s'y trouve le docteur, peu importe l'époque ils le rejoignent pour en découdre.

Tout a fait d'accord sur ce point, les voyages dans l'Espace me manquent Crying or Very sad Et sinon pour la partie pour la culture, j'avoue ne pas y avoir tant fait attention avant ^^' Je regardais le show pour le show xD

Pour le passage sur la Compréhension/Cohérence je dirais juste que moi aussi j'ai été troublé par toutes ces entorses a la mythologie qu'il avait lui même établi, pour le pirate du black spot c'est juste une malheureuse erreur d'édition donc je n'en fais pas plus grand cas que ça, ça arrive.
Du coup j'essaie de prendre la série a deux niveaux différents quand je la regarde : 1) C'est une Fiction et c'est un beau show. 2) Ah ouais mais là ça coince...

Pour le passage de la Pandorica par contre bien que j'ai trouvé ça rapide, je n'ai pas trouvé ça bâclé, c'est cohérent dans la logique ce petit Deus Ex Machina, par contre ça doit rester du One-Shot, sinon là oui c'est une facilité.

Bah du coup je suis assez satisfait sur les deux plans, j'arrive à apprécier l'épisode tout en me posant des questions, chose que je fais depuis que je regarde la série (même à l'ère Davies y'avait des erreurs et des choses bizarres hein, faut pas pousser).

Citation:

Au fond à gau...Non je plaisante. Il est toujours là, mais le but de cette partie était de montrer que le Docteur commence a craquer sous la pression de la solitude. Ca se voyait déjà dans "Waters of Mars" quand il sauve Adelaïde de sa mort et change un des points fixes que ses propres lois interdisent de changer : à ce moment il est un "Time-Lord victorieux", un Time-Lord qui domine le temps au lieu de le servir (la réplique "Time is not the Boss of me" dans la Saison 5 ou 6 fait écho à cela bien que cela ressemble plus a une fanfaronnade du Doc' pour Amy). Il devient alors plus qu'un simple Médecin qui répare le temps, il devient un Guerrier qui se permet toutes les entorses sous l'effet de la colère : cf la destruction des Cybermens dans "A good man goes to war" juste pour avoir une info.
Il est aussi beaucoup plus arrogant et en vient même à détester sa propre impuissance (il hurle sur River lorsqu'il se rend compte qu'il a laissé Amy dans la forêt seule et en danger) et explose pour pas forcément grand chose.

Tout cela culmine dans ce "Game Changer" que nous avait promis Moffat : Le Docteur montre qu'il est un stratège exceptionnel qui mérite les défenses montées contre lui (River principalement) et il le réalise lui-même : il a donné un tout autre sens au mot "Docteur" sur les Forêts Gamma. Il a mené au moins une jeune fille à la Mort sans la connaître, et si cela continue il deviendra surement aussi dangereux que le Master ou les Time-Lords avant leur chute.

Donc pour moi c'était normal cette atmosphère plus "noire" et ça devrait revenir à la normale dans la 2de partie de Saison si le Docteur fait gaffe ^^

Et d'ailleurs je profite de ma réflexion pour rebondir sur ton dernier point concernant le fond de la série :
Il me semble que chez Moffat il est beaucoup plus "psychologique" qu'autre chose. On suit réellement l'avancée du Docteur et sa descente. Il y'a aussi l'évolution de ses compagnons qui est assez habituelle (quoique le bébé soit nouveau dans l'histoire du TARDIS), la relation avec River qui s'intensifie...Enfin bon, je ne dirais pas qu'on ne voit pas ce que Moffat veut faire, mais en tout cas il en dit juste assez pour nous faire saliver avant la suite et nous tourner les méninges dans tous les sens, et moi ça me plaît ^^
Elrique
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 17:56    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

J'avoue que je n'avais pas d'idées pour ce débat car ayant connu que des changements et évolutions dans cette série depuis les années 80 que je la regarde, je m'y suis habitué et les accepte.

Cela me fait le même effet que ma mère et mon père qui sont totalement différents et avec des similitudes du fait qu'ils vivent ensemble et je les aime tous autant de la même force mais différemment et pour des raisons différentes.

Le seul point où je pense différemment, c'est sur la comparaison du DW et le soit-disant "syndrome de Lost" (qui est lui même le syndrome du Caméléon, lui même le syndrome de X-Files etc...). Pour moi, ça n'a rien à voir puisque le "syndrome de Lost" est sa fin "bâclée ou facile" et qui ne répond pas à toutes les questions posées pendant les saisons et non le fait que les épisodes se suivent avec des révélations à tout va.
Justement, la particularité du DW est à l'origine, une série créée pour ne "jamais" finir avec des révélations tout au long de l’existence de celle-ci et "Moffat" le fait très bien.

De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup des révélations créées par "Moffat" ont été au départ commandées par "RTD" (River, Jack etc...) sans en connaitre les aboutissements au départ (sauf pour Jack pour créer le spin-off "Torchwood") et maintenant que RTD n'est plus là, justement, Moffat s'efforce à nous y répondre au fur et à mesure.
La saison 5 et surtout la mi-saison 6 est la preuve pour moi qu'il nous laisse pas tomber comme l'a fait les scénaristes de Lost.

Que se soit pour RTD ou Moffat, ils ne sont pas non plus totalement à blamer car ils sont producteurs, certes mais dépendent (RTD au passé et Moffat au présent) également de leurs "auteurs" et de leurs "réalisateurs".
Je prends comme exemple l'épisode 03 de la saison 6 : "The Curse of the Black Spot" qui a déplu une bonne moyenne d'entre nous (je n'en fais pas parti) qui "comme-de-par-hasard" a été écrit par un nouvel auteur de la série et qui a été réalisé par un nouveau réalisateur de la série, ce qui peut jouer, je pense.

Si je devais faire la différence entre les deux "ères", au niveau de mes gouts personnels, je dirais que je rêvais plus (je me laissais porter) sous RTD et je me prends plus la tête (plus de réflexions) sous Moffat.
Après, pour moi, il n'est qu'au début de son aventure et je lui fais confiance pour trouver ses marques et arriver à me faire rêver ET à me faire prendre la tête.

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 01:13    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Je découvre tout juste ce topic depuis celui sur "Let's Kill Hitler", dont j'ai lu l'intégralité (y compris les posts de Tyr et Tenebrae et consorts ^^), et il m'a relativement fasciné. Je ne pense pas, avec mon modeste avis, apporter quelque chose de bien nouveau concernant le débat sur RTD et Moffat. La plupart de mes pensées profondes ont déjà été formulées (le pavé de Tyr aurait très bien pu être écrit par moi au niveau du contenu - sauf que le sien est de facto bien mieux écrit et "brilliant" Razz !).

Une seule chose que j'aimerai souligner, c'est que RTD et Moffat, même si leurs manières divergent et que chacun à ses accents particuliers (personnellement, j'adore RTD, et encore + Moffat) écrivent tous les deux dans la même direction, et se placent ainsi dans la vaste tradition de Doctor Who.

Pour ceux qui ont vu le téléfilm de 1996, on dit souvent que le Doctor, dans sa huitième incarnation, atteint la "puberté". Il devient plus fou, un peu cheeky, et commence à embrasser des filles (et le Captain Jack ! Razz ). Le Doctor de RTD, à mon sens, continue dans ce sens-là. Que ce soit Nine, ou Ten, ils sont tous les deux à fleur de peau, ils ont une sensibilité très forte, et le font énormément ressentir, que ce soit par l'attachement émotionnel ou la colère noire. Avec RTD, comme avec Eight, on continue d'explorer timidement la sexualité du Doctor, et petit à petit, le Doctor chez RTD commence à se heurter aux conséquences de ses propres actions (notamment dans le final de la saison 4) à force de s'élever avec arrogance contre tous les ennemis possible. Il devient le "Time-Lord Victorius", sûr de lui, et un peu insolent de "Waters of Mars".

Lorsque Moffat prend les rênes de la série, il ne va pas dans une autre direction, il suit cette impulsion concernant le personnage du Doctor. Si la saison 5 servait essentiellement à nous habituer au personnage d'Eleven, la première moitié de saison 6 nous montre bien combien Moffat se replace dans cette tradition. A force de combattre tout le monde dans le temps et l'espace, le Doctor s'est fait des alliés, et des ennemis. Son nom est redouté, et des complots entiers se forgent pour le détruire. Le Doctor de "A Good Man Goes to War" est le même que celui de "Stolen Earth/Journey's End" et "Waters of Mars". Moffat reprend l'héritage tardif de RTD. De ce biais, je pense que même si RTD et Moffat divergent sur l'organisation de la saison, la forme que prend cette dernière et les gimmicks utilisés, ce qui est à racine de la série reste exactement la même chose : l'histoire d'un alien humanoïde qui voyage à travers le temps et l'espace en nous faisant rêver.
Visiter le site web du posteur
Dr Donna
[Master of the Vortex]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 09:34    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

J'avais pas vu ce topic (merci Emma d'avoir mis le lien sur l'autre Wink )

Bon je vais faire court n'ayant pas lu les 3 pages (et ayant une longue journée devant moi), en ce qui me concerne je préfère largement RTD comme showrunner, pourquoi parce que je trouve que tout était plus fluide, plus emouvant, plus positif... et j'avais beaucoup moins mal à la tête ! Je trouve Moffat bien meilleur en simple scénariste (Blink...), des petites touches d'épisodes sombres dans un fil à la RTD j'aimais ça (quoiqu'à l'époque les ép "moffat" ne me branchaient pas, avec le recul je préfère). C'était plus équilibré. Là je fais une overdose de noirceur, de sombre et de timey-wimey... Et heureusement qu'il y a le perso de River Song, parce que même si je continue de suivre grâce à elle, je décroche déjà.... :/

C'est marrant, je me demande souvent ce que ça aurait donné Matt Smith avec RTD et Tennant avec Moffat. Est-ce qu'on aurait autant aimé Ten si Moffat aurait été le showrunner à l'époque? Confused

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 11:02    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

Ca prouve bien que chacun regarde la série de manière différente. Chaque incarnation a son propre caractère, s'en suit une modification notable du scénario (c'est pas avec Ten qu'on aurait droit à autant de manipulation).
Certains spectateurs ne se retrouvent plus dans Eleven, je le comprends. Mais il faut garder à l'esprit que le Docteur change à chaque incarnation, donc j'espère que Twelve réconciliera les fans déçus par Eleven avec la série.

Moi je fais partie de ceux qui aiment Ten ET Eleven (avec une préférence pour Eleven car c'est celui que j'ai vu en premier, et qui m'a donné l'envie de regarder la série), et un peu moins Nine, qui reste malgré tout Fantastic!

J'ai une crainte en revanche, Moffat adore le côté sombre et timey-wimey. Le changement de Docteur aura peut-être lieu, mais ne pensez-vous pas que Moffat va rester dans le même registre avec Twelve?

Nine et Ten ne sont pas vraiment dans le même registre (c'est mon avis en tout cas), donc on devrait s'attendre à un changement plutôt radical après Eleven mais je pense pas que ça convienne à Moffat qui a toujours fait dans le même registre.
Je crains un (ou une? J'espère pas, si je devais cautionner une actrice pour le rôle ça serait pour Thirteen, comme pour The Curse of Fatal Death, la dernière régénération d'un TimeLord serait alors systématiquement une TimeLady et vice-versa, c'est plus logique qu'une TimeLady en plein milieu) Twelve trop proche de Eleven, qui ferait decrocher tous les fans de "l'ère" RTD pour de bon.

Votre avis?
Time Bingo
[LINDA's Member]

Localisation: Quelque part dans une sorte de grosse boule wibbly wobbly timey wimey.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 11:47    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis Répondre en citant

C'est vrai Roxas, je suis d'accord, chacun regarde la série à sa manière. Et je pense qu'il la regarde tout d'abord vis-à-vis de la personnalité du Docteur (après il y de nombreux autres aspects qui rentrent e compte bien évidemment) et en particulier avec Ten et aussi par conséquent qui le suit. Justement le Docteur, bien qu'extraterrestre est plus humain que n'importe quel humain et c'est justement ça qui fait que l'on peut s'identifier à lui. Alors évidemment Ten (avec Nine) est très sentimental, sensible, même un peu mélancolique, largement plus qu'Eleven qui lui est plus manipulateur pour arriver à ses fins mais est donc sombre (les évènements l'ont aussi poussé à être comme ça) mais il également plus foufou plus gamins. c'est en réalité un grand enfant, qui montre sa grande humanité. En conclusion, chacun des docteurs a une part d'humanité, et qui est différente selon les générations (en fait c'est plus un stéréotype, cliché d'une partie humaine) ce qui fait que chacun peut s'identifier à tel ou tel docteur selon son propre caractère. En fait, je pense que ça ne vient pas du docteur mais en effet (pour en revenir au sujet) au scénariste si la série est moins bien ou non.

Ayant découvert DW avec la saison 5, j'avais tendance à dire que Moffat était génial et je le préférais à RTD, car il y a un rythme très haletant en particulier avec eleventh hour et la pandorica. De plus, j'adore sa vision du timey wimey, c'est tellement compliqué que je trouvais que c'était génial.
Alors qu'avec RTD que j'adore également, c'était plus calme, plus posé. On avait le temps de découvrir les merveilles de l'univers et les timey wimey et autres complots (bad wolf) n'étaient que des petits clins d'oeil dans chaque épisode (qu'on s'amusait à rechercher) et qui ne devenaient important qu'en fin de saison.
Et c'est vrai, que maintenant que je regarde la saison 6 (dont j'ai adoré les 2 premiers épisodes), je commence à me demander si ce n'était pas mieux avant, car j'en ai un peu marre de tout ce suspense, de voir toujours tout tourner autour de amy et aussi de river (l'un de mes personnages favoris). Ca devient lourd à la fin et je me dis que j'aimerais retrouver cette légèreté que l'on avait avec ten et nine.
Cependant étant toujours fan de Eleven, je pense peut être qu'il faut la regarder avec du recul une fois qu'on aura été jusqu'au bout, qu'on aura regardé les épisodes à la suite afin de former un tout. En effet, je trouve qu'on est trop concentré sur chacun des épisode et ce qui s'est passé et ce qui pourrait éventuellement se produire, ce qui nous amène à des suppositions, hypothèse qui font qu'on se prend la tête et qu'on final ça nous dégoûte car le scénariste n'a pas fait ce que nous avons pensé.
Je pense qu'on pourrait pour mieux apprécier (c'est mon point de vue) la série il faut la regarder avec une certaine légèreté en laissant faire le scénariste et voyant ce que donnera le tout en espérant qu'il ne se plantera pas complètement au final.

Après tout c'est une série de SF, donc des erreurs il peut y en avoir. Et même si la cohérence n'est pas toujours exactement au rendez-vous, il ne faut pas oublier que justement c'est une série de SF et donc qui cherche, et ça l'est encore plus avec DW, à se démarquer, à sortir, selon moi, de toutes ces règles dans lesquelles on nous enferme. Tout comme le Docteur, elles cherchent à être libre. Donc qu'il ne faut pas trop l'accabler, sauf si c'est vraiment un désastre que je ne souhaite pas.
_ I don't like Romana.
_ It's either Romana or Fred.
_ Alright ! Call me Fred !
_ Good...Come on Romana."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: [spoilers inside] DW RTD vs DW Moffat : vos avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 410, 11, 12  >
Page 3 sur 12

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange