Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

D.W mythe ou réalité ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Letzi
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 14:32    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Ok. Je suis aveugle x).
Merci!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 14:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ricardo
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 19:19    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Letzi a écrit:
En fait le voyage dans le temps c'est un peu plus compliqué que ça, et qui plus est selon les théories scientifiques, si la machine à voyager dans le temps était inventé, on ne pourrait pas retourner dans le passé. Tout ça parce qu'il faut un point d'entrée pour le voyage (qui est le moment où la machine est inventé) et un point de sortie (n'importe quel moment après ça, le premier point d'entrée peut aussi être un point de sortie, du coup, après ça on peut aller dans le passé, mais pas dans le passé avant que la machine soit inventée).

D'où vient cette théorie ?
On peut se procurer le cours quelque part ? Confused
Letzi a écrit:
Mais bon, toujours selon les scientifiques, les univers parallèles (qui sont très sérieusement envisagés comme faisant parti de l'univers dans son entier, puisque le big bang pourrait venir d'une collision entre deux univers, voir les "ce qu'Einstein ne savait pas" sur dailymotion), bein y'a des fois ils se touchent entre eux, ils rebondissent l'un sur l'autre, mais on peut pas passer de l'un à l'autre sinon ça pète et on mourrait tous Surprised ce qui serait fort dommage.

Selon "certains" scientifiques. La théorie des cordes n'a toujours pas été vérifiée, pour l'instant, ça reste de la science-fiction (Et de ce point de vue, je préfère Doctor Who Smile ).
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 00:05    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Malheureusement je prends mes sources sur Arte la plupart du temps, la prochaine fois je noterai le nom des émissions!

Citation:
La théorie des cordes n'a toujours pas été vérifiée, pour l'instant, ça reste de la science-fiction

Il y a en vérité 5 théories des cordes, qui restent des théories, certes, mais ce n'est pas de la science fiction, c'est de la véritable science, et une certaine branche de scientifiques bossent dessus depuis les années 70. Il y a un mec dont j'ai oublié le nom (mais que, encore une fois, tu peux retrouver dans les "ce qu'einstein ne savait pas" sur daylimotion) qui à réussi à réunir les 5 théories en une seule appelée "Théorie M". Me demande pas comment, j'ai toujours pas tout compris, parce que selon cette théorie M on ne vit pas dans 3+1 dimension (haut/bas, gauche/droite, avant/arrière= 3 + le temps = 1) mais dans 11 dimension, et ça j'arrive pas à visualiser, en plus j'ai passé un bac L y'a 4 ans donc autant dire que la science c'est pas mon truc x)

Et tout ça à cause d'Einstein dont le rêve était d'unifier deux théories qui sont totalement opposées Smile

Bref... x) ... Moi aussi je prefère la façon de voyager du Docteur, ça reste moins compliqué!

EDIT : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2011/08/jeudi-les-vacances-cest-fini…
C'est généralement là que j'apprends des trucs et que je trouve des liens interessants (en fin d'article). ça a l'air bête, mais tout est vrai, et donc dans cette note là l'auteur donne le lien du documentaire donc je parle depuis deux postes x)
Et donc c'est en cliquant sur un des liens à la fin de l'article que j'ai trouvé l'article qui expliquait plus clairement que tu ne peux pas voyager avant l'invention de la machine à voyager dans le temps, parce que c'est physiquement impossible.
(Aussi ça retourne le cerveau à cause du paradoxe du grand-père, bref c'est passionnant pour les gens qui aiment ça)
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:31    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Je me suis jamais demandé si le Doctor existait vraiment mais les voyages dans le temps si. Ma théorie est que ça existe et que c'est tenu secret et des gens ont déjà empêché plein de catastrophes comme la 3ème Guerre Mondiale, qu'on a tous vécu mais quelqu'un ayant remonté dans le temps pour l’empêcher on en a plus aucun souvenir. Laughing
Mais sérieusement, à cause des paradoxes, je pense que voyager dans le temps est impossible surtout vers le futur qui n'est pas écrit.
Ricardo
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 20:45    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Letzi a écrit:
Il y a en vérité 5 théories des cordes, qui restent des théories, certes, mais ce n'est pas de la science fiction, c'est de la véritable science, et une certaine branche de scientifiques bossent dessus depuis les années 70. Il y a un mec dont j'ai oublié le nom (mais que, encore une fois, tu peux retrouver dans les "ce qu'einstein ne savait pas" sur daylimotion) qui à réussi à réunir les 5 théories en une seule appelée "Théorie M". Me demande pas comment, j'ai toujours pas tout compris, parce que selon cette théorie M on ne vit pas dans 3+1 dimension (haut/bas, gauche/droite, avant/arrière= 3 + le temps = 1) mais dans 11 dimension, et ça j'arrive pas à visualiser, en plus j'ai passé un bac L y'a 4 ans donc autant dire que la science c'est pas mon truc x)
Le mec dont tu parles doit être Brian Greene et j'ai lu son premier livre (traduit en français "L'Univers élégant"). Je suis d'accord que ceux sont des scientifiques, mais pour l'instant, leur théorie ne repose sur aucune observation. Autrement dit, ils ont construit une théorie cohérente, mais ils n'ont aucune preuve qu'elle s'applique à la réalité (ils ne sont pas les seuls scientifiques dans ce cas). Du coup, quand ils parlent d'univers qui entrent en collision, ça ressemble à de la science fiction : Ils construisent un scénario à partir d'une théorie non prouvée.
Letzi a écrit:
EDIT : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2011/08/jeudi-les-vacances-cest-fini…C'est généralement là que j'apprends des trucs et que je trouve des liens interessants (en fin d'article). ça a l'air bête, mais tout est vrai, et donc dans cette note là l'auteur donne le lien du documentaire donc je parle depuis deux postes x)
Et donc c'est en cliquant sur un des liens à la fin de l'article que j'ai trouvé l'article qui expliquait plus clairement que tu ne peux pas voyager avant l'invention de la machine à voyager dans le temps, parce que c'est physiquement impossible.
(Aussi ça retourne le cerveau à cause du paradoxe du grand-père, bref c'est passionnant pour les gens qui aiment ça)

Je vais essayer de trouver l'article dont tu parles ... mais pas ce soir Wink
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 05:23    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

DarkDalek : bien sûr qu'on peut voyager dans le futur, puisque la linéarité du temps est plus un concept humain qu'autre chose. Smile

Ricardo : Yes Brian Greene! Je l'aime bien, il a une bonne tête. Bein le reportage de dailymotion c'est tiré de son livre justement, donc je suppose que tu y comprendra déjà plus de choses que moi si tu l'a lu. (mais c'est pas lui qui est à l'origine de la théorie M, par contre il en parle de ce monsieur).

Et hier j'ai vu un reportage où le scientifique interviewé disait : "il n'y a pas de preuves en science, que des indices" (et il avait l'air trop saoulé de devoir prouver tout ce qu'il faisait x) ) Donc oui la théorie des cordes est invérifiable apparament si mes souvenirs sont bon, mais c'est cool quand même Mr. Green

Et pour revenir à DW, de toute façon il me semble que les TARDIS poussent dans des algues ou quoi. Alors je crois que c'est canon ce que je dis là, j'ai vu ça la première fois dans une fic mais ça me paraissait tout bizarre, et il me semble l'avoir lu sur les archives de la BBC, mais s'il y a un/une fan qui s'y connait mieux que moi et qui pourrait infirmer/confirmer ça, ce serait bien!
Comme quoi, les trous noirs, la théorie des cordes et tout, ça sert pas à grand chose quand on sait faire pousser des TARDIS!

PS : pour ceux qui aiment les mythes modernes, les rumeurs d'internet, tout ça, je vous conseille de chercher sur google "John Titor", le timetraveller de 2036 qui est venu poster sur des forums entre 2000 et 2001. Très interessant même si quand on pousse un peu le truc on voit bien que c'est un habile canular dont l'histoire est pompée sur un livre.

Et bonne année 2012 qui s'annonce des plus Moffat-esque Mr. Green *groupie*
Styfore
[Ood]

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 21:07    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

"Voyager" dans le futur est possible... Déjà tu le fais à chaque seconde.
Mais pour aller "plus vite" que les autres vers le futur, il "suffit" de se déplacer à très grande vitesse (proche de celle de la lumière) ou de se placer près d'une très grande masse.
Fin bref, en faisant ça tu dilates le temps (ton temps à toi), il passe donc moins vite que ceux qui bougent pas (ou moins vite que toi). Ainsi quand tu arrêtes de te déplacer à très grande vitesse, pour toi il s'est passé un certain temps, mais pour les autres il s'est passé encore plus de temps, en quelque sorte tu es allé dans le futur. Par contre pas de retour possible.
Morbus
[Ood]

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 17:46    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Après, vous partez tous du principe que le voyage vers le passé est impossible à cause des paradoxes, et que le futur n'est pas écrit, mais rien ne le dit. Si l'ensemble de l'histoire est fixe, pas de paradoxes.
Styfore
[Ood]

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 11:38    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

On part aussi du principe qu'il peut pas y avoir de paradoxe.
L'univers est pas forcément stable au point de "tenir" si voyage dans le passé il y a .
Autant c'est possible, on le fait, et à chaque fois y a le risque de détruire l'univers si on fait une action pouvant entrainer un paradoxe.

Mais bon, c'est qu'une idée ça.
Morbus
[Ood]

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 13:06    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Je suis d'accord. Mais ce que je veux dire, c'est que si tout est prévu, il ne peut pas y avoir (non plus) de paradoxe.

Exemple : tu décides de retourner dans le passé pour empêcher l'assassinat de Lincoln, mais tu ne peux pas réussir puisque le temps (étant déjà prévu), a donc "planifié" que tu échouerais.

Après c'est pas le cas dans DW parce que le temps fluide ouvre quand même vachement plus de possibilités scénaristiques, mais en réalité un temps fluide, on est d'accord, ça ne marcherait pas.
Esllava
[Centurion solitaire]

Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 21:10    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Un fois, j'ai vraiment entendu un Tardis atterrir.
Je suis folle, je suis folle. x)

Autrement oui je me suis demandé plusieurs fois si le Docteur existait, mais bon, voilà quoi.
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 12:46    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Bien sûr qu'il existe ^^

[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 23:11    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Morbus a écrit:
Exemple : tu décides de retourner dans le passé pour empêcher l'assassinat de Lincoln, mais tu ne peux pas réussir puisque le temps (étant déjà prévu), a donc "planifié" que tu échouerais.
En fait, ce n'est pas que tu "échoues", c'est que ton retour vers le passé faisait déjà partie des événements à l'époque de l'assassinat. Quand tu reviens dans le passé, tu ne fais que fermer la boucle, tu ne "changes" rien. C'est la vision du voyage dans le temps qu'adore utiliser Moffat (Blink, Time Crash, la saison 5)
Morbus a écrit:
Après c'est pas le cas dans DW parce que le temps fluide ouvre quand même vachement plus de possibilités scénaristiques, mais en réalité un temps fluide, on est d'accord, ça ne marcherait pas.
Ca a quand même donné Blink ! Ca permet de construire des scénarios dont on comprends l'histoire d'un coup à la fin et j'adore !
Styfore a écrit:
"Voyager" dans le futur est possible... Déjà tu le fais à chaque seconde.
Mais pour aller "plus vite" que les autres vers le futur, il "suffit" de se déplacer à très grande vitesse (proche de celle de la lumière) ou de se placer près d'une très grande masse.
Fin bref, en faisant ça tu dilates le temps (ton temps à toi), il passe donc moins vite que ceux qui bougent pas (ou moins vite que toi). Ainsi quand tu arrêtes de te déplacer à très grande vitesse, pour toi il s'est passé un certain temps, mais pour les autres il s'est passé encore plus de temps, en quelque sorte tu es allé dans le futur. Par contre pas de retour possible.

Il n'y a pas que les trajets à grandes vitesses qui le permettent, il y a aussi les champs de gravité très intenses : Ca me parait plus simple, il suffit de trouver une étoile à neutron et de s'y poser (par contre, il faut prévoir de quoi redécoller). Plus rudimentaire, il y a aussi le congélateur mais il faut être sur de pouvoir être décongelé correctement.
Letzi a écrit:
EDIT : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2011/08/jeudi-les-vacances-cest-fini…
C'est généralement là que j'apprends des trucs et que je trouve des liens interessants (en fin d'article). ça a l'air bête, mais tout est vrai, et donc dans cette note là l'auteur donne le lien du documentaire donc je parle depuis deux postes x)

Je viens de lire l'article en question.
En fait, ce n'est pas que c'est "physiquement" impossible, c'est que la méthode qu'il propose (les tunnels) l'interdit, mais rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres méthodes pour remonter dans le temps (pour l'instant, on n'est même pas sur que ce soit possible).
Au passage, la méthode des tunnels n'est quand même pas très pratique : Il faut créer un tunnel pour chaque date à laquelle tu veux revenir en le prévoyant à l'avance. Si l'inventeur de ces tunnels en a créé un en 1980 et en 1990 mais aucun entre les deux, tu ne peux pas revenir en 1985 ... sauf si tu es prêt à attendre 5 ans :
* soit tu passes par le tunnel de 1980 et tu attends d'être en 1985,
* soit tu "libères" l'extrémité du tunnel de 1980 et tu la laisses vieillir (il faut aussi attendre 5 ans) : Tu obtiens un tunnel vers 1985 mais tu ne pourras plus revenir en 1980.
Pour dire ça, je me base sur ce livre expliquant comment construire ces tunnels. En fait, l'extrémité du tunnel n'est pas fixe dans le passé, elle est juste très ralentie de la même manière que le proposait Styfore (en l'accélérant ou en la mettant sur une étoile à neutron, c'est le point 4 de l'article de Wikipédia), en arrêtant de l'accélérer ou en la sortant de l'étoile à neutron, elle recommencera à vieillir normalement.

Dans le même article, j'aime beaucoup le passage :
Citation:
Les physiciens n'ont pas eu grand-chose à dire sur le sujet jusqu'au milieu des années 1980, quand Igor Novikov (chercheur à l'Université de Moscou) a utilisé des arguments tirés de la mécanique quantique pour développer le principe dit «de cohérence». L'entropie quantique doit obéir à des lois clairement établies, et Novikov est parvenu à prouver que la probabilité de créer un futur différent en remontant dans le passé était nulle. Pour présenter les choses plus simplement: on ne peut pas changer l'histoire.
Même si on est au niveau "quantique" (ce n'est valable que pour des particules microscopiques) et que "probabilité nulle" ne veut pas dire que c'est impossible, ça donne une sorte de justification au fait que le présent de la Terre est très peu modifié par les excursions du docteur dans le passé.
[Ood]

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 17:45    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Oui effectivement, la boucle temporelle peut donner des trucs très sympas tels que Blink. D'ailleurs DW continue à l'utiliser (River/Doctor, c'est une grosse boucle temporelle complexe) -même si le fait de mélanger temps qui change et boucle temporelle crée des casse-tête chinois de mécanique temporelle, pour la plus grande...joie des fans masturbateurs intellectuels.
Angel
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 20:40    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ? Répondre en citant

Le voyage dans le temps ? Impossible vers le passé, mais possible vers le futur, et encore, de manière linéaire (c'est à dire sans "sauter").
Pourquoi ? Parce que l'univers doit conserver une masse et une quantité constante. Démonstration :

Imaginons que... Je ne prendrais pas le Doctor car son Tardis est une impossibilité physique qui voyage en linéaire, alors prennons disons... Jack Harckness, plus son bracelet de voyage ; ils forment un ensemble d'environ... allez on va dire 70Kg. On note m la masse de l'univers. Disons qu'il se situe en 2010. Il veut faire un saut en 1980, ou il est déjà présent.

Donc, avant le saut de temps :

Masse de l'univers en 1980 : m
Masse de l'univers en 2010 : m

Et après le saut dans le temps :

Masse de l'univers en 1980 : m + la masse de Jack, c'est à dire m+70kg
Masse de l'univers en 2010 : m-70kg

Donc le saut dans le temps entraîne une non constance de la masse de l'univers, ce qui est impossible selon la sacro-sainte loi "rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme".
Donc, le saut dans le temps est rendu impossible bien avant la question du paradoxe temporel. De toute manière, l'univers est assez dingue pour s'accomoder des paradoxes. Et en plus, il n'est pas impossible que le voyage dans le temps puisse, au lieu d'un paradoxe, créer un univers parallèle.

On ne peux donc pas voyager dans une époque antérieure. CQFD.

Et pour les petits malins qui demanderais : et à une époque ou l'on était pas présent, par exemple, je ne sais pas, -3000 avant Jésus-Christ ? Oui, vous n'étiez pas là, mais les atomes qui vous composent l'étaient déjà. Eh oui ! Donc, quelque part, vous étiez déjà là. Réfléchissez-y : les particules qui composent chacun d'entre nous existent depuis la nuit des temps, depuis la création de l'univers !

Pour ce qui est du voyage dans le futur, il faudrait qu'il soit linéaire afin de conserver une masse constante d'univers. On en revient à la méthode d'Einstein (voyager à une vitesse proche de celle de la lumière) ou à celle du trou de ver (en sachant qu'il est impossible de revenir en arrière, parce que ça reviendrait à se croiser soi-même et ça, jamais !), trou de ver qui est en fait une variante du voyage à vitesse lumière (on prend à raccourci dans les deux cas, un peu comme le chemin le plus court dans l'épisode de Madame de Pompadour, si vous voyez ce que je veux dire).

Autre démonstration :

Imaginez vous un repère, une grille avec deux axes : l'axe des ordonnées et l'axe des abscisses (comme pour les courbes de fonctions, ça va maintenant ?). Cette grille à deux dimensions.
Eh bien, imaginez à présent que l'espace est en ordonnée et le temps en abscisse (en gros). Reprenons Jack Harckness : lui et ses 70kg traînent leur guêtres sur la grille, traçant un ensemble de points (à chaque point correspondent l'ordonnée spatiale notée y, et l'abscisse temporelle notée t). L'ensemble du tracé correspond à la fonction Jack Harckness, qui à chaque temps t fait correspondre un point de l'espace y.

Voyons ce qui se passe maintenant si Jack fait un bond dans le passé : Un des temps aura deux points de l'espace y qui lui correspondront : celui du Jack normal et celui du Jack qui a voyagé. Or (et c'est sur ça que j'insiste) : un nombre (en l'occurence ici, le temps t) ne peut avoir plusieurs images (ici le point de l'espace y) par n'importe quelle fonction existante.

Donc, notre Jack ne peut remonter dans le passé.

Désolée de vous décevoir, mais à moins d'être un dieu et d'être le créateur de ce monde, le Docteur ne pourra jamais retourner en arrière.

Loony and proud yeah !

http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:56    Sujet du message: D.W mythe ou réalité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange