Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livres] La Tour Sombre de Stephen King
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pandora
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 - 13:29    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

LA grande œuvre de Stephen King, son Seigneur des Anneaux à lui, sa grande fresque, c'est la saga de La Tour Sombre.

Inspirée pour le côté épique, justement du SDA, King est aussi parti d'un poème de Robert Browning, Le chevalier Roland s'en vint à la Tour Noire (en anglais ici). Troisième source d'inspiration : les westerns de Sergio Leone ^^

Son héros, Roland Deschain de Gilead, ressemble d'ailleurs beaucoup au grand Clint Wink

Il existe un site en français très complet sur ce cycle, qui recense notamment toutes les correspondance entre les romans de la Tour Sombre et les autres romans de King, mais BEWARE, spoilers ^^
Je dis ça parce que, vilaine fille que je suis, j'avais voulu me renseigner un peu sur ce que je m'apprêtais à lire, avant de de commencer ma lecture la première fois.

(la première fois d'ailleurs, pour ne pas être tentée d'aller piocher dans les autres bouquins et de continuer à me spoiler, je me les achetais au fur et à mesure... je suis devenue dingue quand je me suis rendue compte que le 7 n'était pas sorti en poche - il aurai fallu que j'attende une ou deux semaines sa sortie... heureusement, je l'ai trouvé le lendemain du jour où j'avais finit le 6 à la bibliothèque... j'ai dévoré ses 900 pages en 3 jours, parce que j'ai essayé de prendre mon temps... Et j'ai recommencé la lecture complète à peine 2 mois plus tard oups)

Incapable de passer à côté donc, j'avais lu certains des résumés détaillés et ma réaction sur le coup a un peu été o_O et je me suis dit ouh la la, ça à l'air vraiment bizarre et énorme quand même... Heureusement que je me suis mise à lire quand même les bouquins, parce que oui, dans un résumé, même détaillé, on peut se dire ouh la la, mais c'est n'importe quoi, mais à la lecture, tout s'enchaine de manière tellement naturelle que non, ce n'est pas n'importe quoi, c'est normal ^^ (enfin un normal bizarre mais je me comprends )

(pardon Stephen d'avoir un instant douté de toi, je ne le ferais plus et depuis je fais passer la bonne parole )

Le Cycle se compose de 7 romans

- Le Pistolero / The Gunslinger (1982)(2003)
(à noter que ce tome a été réécrit et modifié par King au moment au il écrivait le tome 5, pour qu'il soit plus clair et corresponde mieux à l'évolution du cycle parce qu'a priori certains détails clochaient ^^)
- Les trois cartes / The Drawing of the Three (1987)
- Terres perdues / The Wastelands (1991)
- Magie et Crystal / Wizard and Glass (1997)
- Les loups de La Calla / Wolves of the Calla (2003)
- Le Chant de Susannah / Song of Susannah (2004)
- La Tour Sombre / The Dark Tower (2004)

Tout disponibles en poche, et il existe aussi 2 intégrales en grand format.

Je reprends le synopsis du wiki, qui me semble à la fois correct et spoiler safe ^^

Citation:
Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West du 19e siècle mais la magie y est également présente. Au départ à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l'agonie va tourner à l'obsession pour le pistolero qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.

Et la quatrième de couv' du tome 1 (mais pas les autres, parce que rien que celle du tome 2 est déjà relativement spoiler sur un personnage)

Citation:
"L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait..."
Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a "changé" et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux.
Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier?
Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...

Ce dont on se rend compte en lisant le reste du cycle, c'est déjà que chaque tome - en tous cas pour les 4 premiers, les 3 derniers ayant été écrit quasiment à la suite, ils forment un tout plus "uniforme" - mais c'est que chaque tome a une tonalité différente, et le Pistolero est un peu le prologue de tout (c'est pour ça qu'en règle générale je conseille tout de même aux gens qui n'y accrochent pas plus que ça de tenter tout de même le tome 2, notamment pour l'introduction de nouveaux personnages très importants).

C'est une mise en place, on sait encore peu de choses, mais si on se laisse prendre on est sur le point de rencontrer des personnages que l'on oubliera pas, et de faire un voyage *fantastic* Wink

On peut également trouver 2 guides officiels par Robin Furth qui est assistante de King, Concordance, en 2 tomes donc.
Je ne suis pas convaincue que ce soit un achat indispensable, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un guide avec tous les personnages, les termes employés, etc. Intéressant mais pas essentiel a priori.

Il y a quelques temps King a annoncé qu'il écrivait un nouveau livre de la Tour Sombre, The wind through the keyhole, qui devrait sortir en 2012, et qui se placerait chronologiquement entre les tomes 4 et 5, avant l'arrivée à la Calla donc.
(en savoir plus ici - attention spoilers évidemment ^^)

D'un côté je suis un peu perplexe, mais de l'autre je sais que ça me fera tellement plaisir de retrouver les personnages, surtout à ce stade de l'histoire, que je devrais certainement me jeter dessus dès la sortie

La Tour Sombre se décline aussi en comics, relatant le passé de Roland et les événements qui aboutiront à la chute de Giléad.
Les cycles parus en VO
- The Gunslinger Born
- The Long road home
- Treachery
- The Sorcerer
- The Fall of Gilead
- The Battle of Jericho Hill
- The Journey begins
- The Little Sisters of Eluria*
- The Battle of Tull (en cours)

Les tomes 1 à 8 parus en français chez Panini (label Fusion comics) couvrent les 3 premiers cycles The Gunslinger Born, The Long road home, Treachery.
Le tome 9 est sorti en mai dernier mais je ne l'ai pas encore (shaaaaaaaame)

*Les petites soeurs d'Elurie est en fait une (assez longue) nouvelle, parue dans Tout est fatal, et qui se place donc chronologiquement avant le Pistolero.

Enfin pour terminer dans les déclinaisons du cycle, la question que tous les fans se posent : elle va se faire un jour ou pas cette fichue adaptation????

Les droits avaient été achetés une première fois il y a quelques années par les créateurs de Lost (dont King était fan, je me demande ce qu'il a pensé de la fin tiens ^^) pour 19$ (le 19 étant un chiffre très symbolique dans la Tour Sombre ^^) mais finalement le projet ne s'est pas fait.
Ça a bougé il y a quelques mois, avec Ron Howard aux commandes, et Javier Bardem plus que pressenti pour incarner Roland.
Cependant, merci Universal qui s'est rendu compte au bout d'un moment que le projet était rudement ambitieux et que ça allait leur coûter des sous... oups...

Comme le dit le King lui même
Citation:
“I’m sorry Universal passed, but not really surprised,” King writes in an email. “As a rule, they’ve (Universal) been about smaller and less risky pix; maybe they feel it would be better to stick with those fast and furious racing boys. I bear them no ill will, and trust Ron Howard to get Roland and his friends before the camera somewhere else. He’s very committed to the project.”

Avec un peu de chance, un autre studio - Warner Bros? - se lancera dans l'affaire, en attendant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts, ça finira bien par se faire un jour !

La Boîte de Pandora
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 - 13:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 - 13:56    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

je te remercierais jamais assez de m'avoir forcé à lire la Tour Sombre Mr. Green

j'ai finis Les Loups de la Calla ya quelques temps, et comme à mon habitude je fait une pause avant de lire le tome suivant ^^ . comme tu le dis je pense qu'on accroche vraiment beaucoup qu'à partir du tome 2, et le 1 prend son importance après.

en tout cas cette saga ne laisse absolument pas insensible, je me suis retrouvée plusieurs à sauter de joie/rage de mon fauteuil à la lecture (comme j'ai pu l'être devant un épisode de Doctor Who ), le pire c'était à la fin de Magie et Cristal je crois, bon ça avance personne et je dirais rien mais... voilà quoi !

j'espère que le film se fera, toujours avec Javier Bardem quand il a été annoncé j'étais toujours dans Les Loups... et donc j'ai fini le livre en le visualisant en Roland et j'aime

une dernière chose (plus légère) que cette saga nous donne : des nouvelles expressions telles que "grand merci Sai" "j'intuite" etc qu'on envie de sortir à tout va Laughing

et j'ajouterais bien aussi the Gunslinger Litany, que le pistolero apprend (et tous les lecteurs aussi ^^) :

I do not aim with my hand; he who aims with his hand has forgotten the face of his father.
I aim with my eye.

I do not shoot with my hand; he who shoots with his hand has forgotten the face of his father.
I shoot with my mind.

I do not kill with my gun; he who kills with his gun has forgotten the face of his father.
I kill with my heart.

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 - 19:59    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

pour le topic pandora !

Si la poste daigne m'envoyer les premiers tomes et bien je risque de découvrir ça dans pas longtemps donc je tenterais (éventuellement) de poster mon petit avis sur ce topic.

La présentation donne envie et 2/3 trucs me font penser à Carnivale, ce qui est un bon point pour donner envie de découvrir! Mr. Green
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 20:15    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

Alors je remonte le topic pour faire un bref post de suivi de ma lecture de la Tour Sombre (en attendant une tentative plus développée d'avis dans les prochains mois )

Alors au-delà de l'aspect bassement technique (lire un livre Laughing) qui relève du challenge pour moi, je dois avouer être bien embarqué dans l'histoire et je suis surpris de la facilité avec laquelle j'avance dans ma lecture.

J'ai donc récemment terminé le second livre "les 3 Cartes" avec son lot de personnages haut en couleur, la schyzo, le junkie et le serial killer, avec ça j'avoue ne pas m'être ennuyé (mention spéciale a la dernière partie avec Jack Mort ou j'ai particulièrement apprécié le toutélié avec Odetta et la surprise finale alors que j'étais persuadé que Mort rejoindrait l'équipe) et je ressens comme un sentiment de fin de mise en place et "que les choses vont s'accélérer" dans le Tome 3 que j'attaquerai bientôt.

Pour être synthétique,la diversité d'environnements (quand la jeunesse de roland est abordé on peut assimiler ça au moyen âge (la description m'a fait pensé à ça), le pistolero c'est clairement le Western qui est montré, l’Amérique raciste des 50/60's, etc....) et de thèmes (l'addiction etc) donne une richesse à l'oeuvre assez appréciable, au dela de la quête de la tour de Roland et de sa dimension fantastique.

Ce dernier point étant migraineux en puissance, j'attends avant de développer mes suggestions sur ce sujet, j'y reviendrai donc bientôt ainsi que sur Roland en lui-même (il mérite un post dédié rien que pour lui).

Donc merci à Pandora pour son lobbying de qualité Wink, par contre j'ai le sentiment de m'être fait rouler dans la farine , je voulais lire les livres en préalable à la future série et aux films, damn you universal d'avoir remis le projet aux calendes grecques ! ^^

BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 14:55    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

Je suis en pleine quête de la Tour Sombre (après un habituel combat de plusieurs mois pour mettre la main sur le tome 1 à la médiathèque xD); je viens de terminer le tome 3. J'ai déjà lu pas mal de King, souvent par vagues, à des périodes plus ou moins éloignées, et je sais que la Tour sombre est le noyau central autour duquel tourne la plus grande partie de son oeuvre; qu'elle est le lien qui transforme tous ses romans en un tout évoluant dans un même univers plutôt qu'une suite d'aventures indépendantes les unes des autres. Malheureusement, j'ai beau en avoir lu un bon paquet, la plupart de mes lectures sont aujourd'hui assez floues pour que je sente la présence de ce lien... mais sans réussir à le capturer vraiment. Je repère Castle Rock, je reconnais celui qui deviendra Randall Flagg, et je suis à peu près sûre de me rappeler que l'héroine de Rose Madder a bien connu Lud dans son roman éponyme. Il me semble aussi qu'une relecture de Talisman et Territoires m'éclairerait de bien des façons sur le fonctionnement de ces univers parallèles.. mais je sens qu'il y a tellement plus encore!! Un "toutélié" courant sur les milliers de pages de tant de romans.... ça me donne tout en même temps envie de reprendre la bibliographie du monsieur dans l'ordre et de m'enfuir en courant devant l'ampleur de la construction :face:

Mais revenons au tome 3 de la tour sombre, Terres Perdues pour lequel au moins ma lecture est fraîche puisque je viens à peine de tourner la dernière page.

Meilleur encore que le 2e et bien au dessus du premier, ce 3e tome nous place en compagnon d'un Roland qui se maintient en un périlleux équilibre au bord de la folie: il a modifié son passé alors qu'il partageait la peau de Mort et il est maintenant déchiré entre une réalité où Jake est toujours en vie à New York et une autre réalité où il l'a regardé mourir dans les tunnels. Et il ne peut compter que sur Eddie et Susannah pour le ramener à son tout d'origine. Le solitaire devra apprendre à ne plus être seul, les étrangers devront se trouver une raison d'être dans ce monde qui est désormais le leur, et tous les trois devrons avancer toujours plus loin sur le chemin de la quête: une quête vers Jake tout d'abord, lui aussi déchiré dans un New York où il se sait mort tout en étant vivant, dans une réalité qui n'est plus la sienne; une quête vers Lud ensuite, avec des habitants dégénérés et son train psychotique, une quête enfin vers les Terres Perdues au bout desquelles brille faiblement l'espoir d'atteindre un jour la Tour Sombre.

L'immersion dans le roman est devenue pour moi bien plus intense dans ce tome. Je commence à prendre mes marques dans ce monde entre les mondes, et je suis un peu le cheminement d'Eddie: j'arrête de me braquer contre Roland et je prend le pli. Et maintenant que l'on connait si bien les personnages que l'on se retrouve à vivre l'aventure avec eux plutôt que de les observer de loin, l'auteur se permet d'une part de fouiller bien plus en profondeur dans les âmes des protagonistes comme dans celle du lieu, et d'autre part de multiplier ces moments d'intense frénésie qui nous font oublier tout ce qui nous entoure pour ne plus exister pour personne ailleurs que dans le monde du pistoléro....

Et puis je veux un Babou-baffouilleux pour Noël, aussi.
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 23:00    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

Alors petit suivi de lecture, donc là je viens de terminer le 4ème livre "Magie et Cristal" et on est toujours sur du très haut niveau.
(pour mon commentaire, je balise)

Bon alors cette analepse sur la jeunesse de Roland marque, certes, une pause dans la quête immédiate de la Tour Sombre mais je dois dire que voir développer Susan/Cuthbert/Alain valait le coup car de par les nombreuses références depuis le Tome 1 ils font partie intégrante de l'univers de Roland.

Et vu la conclusion de ce passage, ça donne une dimension tragique à Roland, qui non seulement voir mourir à distance l'être aimé (Susan via le cristal) - sans pouvoir rien faire - mais également finit par tuer sa propre mère sous l'emprise de je ne sais quel sort...

J'en ressors encore plus fasciné par le personnage qui gagne en profondeur et humanité je trouve, sinon mon esprit ne peut s'empêcher de trouver de GROSSE ressemblance entre Susan et Susannah (le prénom, enceinte) et de trouver ça louche.

Sinon grand moment de bravoure quand Roland et ses compadre attaquent Jonas et sa clique, à 3 contre 100, c'est assez mémorable...

Cet opus offre aussi une galerie de personnage plus vaste que les trois premiers, ici en dehors du Ka-tet de Roland (celui du passé et du présent), les personnages sont nombreux et intéressants notamment Olive Thorin, Susan, Sheemie, Jonas, Caroline Thorin et Rhéa (l'horrible sorcière, qui dès son introduction donne envie de vomir)

Plus globalement j'aime beaucoup l'univers mélangé que présente King, genre une Chevrolet carbonisé à l'époque du western Mr. Green

Pas de théorie à mettre sur la TS, hormis cette histoire de "Retour Éternel" dont on m'a mis sur la piste, mais j'ai du mal à visualiser comment Roland s’incrusterait la-dedans (renaissance ? la vérité c'est que je sèche Mr. Green )

Et je suis content de voir qu'HBO est sur les rails pour lancer la série TV, je ne vois pas trop d'intérêt à mettre trois films en route par contre (hormis un film introductif pour le T1) mais vu la nature de l'histoire, HBO me semble être un diffuseur "naturel" pour la série.

Je reviendrais dans quelques mois pour le Tome 5 Wink

Dernière édition par Hawkins le Ven 10 Fév 2012 - 09:54; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Nanou
Time Lord

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 07:45    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

ouééééé Cute Pompom Smiley

tout ce gros segment du passé de Roland est génial quand on pense qu'il n'a que 14 ans à ce moment là, on a l'impression que c'était y'a une éternité et hier en même temps, lorsqu'on reprend le "présent" de l'histoire...

et puis la scène du cristal à la fin quand on a the révélation, j'ai sauté de ma chaise : la claque qu'on se prend quand même

des bananes dans le void
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 18:48    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

Suivi de lecture, Tome 6 terminé bon je crois que je ne vais pas faire languir le T7 très longtemps après tout car j'ai des questions et il est temps que J'AI des réponses

Je l'ai lu très vite contrairement aux 5ers, déjà King intervient directement dans l'histoire et ça occasionne une scène Roland/Eddie/King absolument énorme... (et quoi quand King se marre suite à la présentation de Roland)
J'ai pas envie de me lancer dans la foire aux théories (qui seront foireuses à n'en pas douter ) mais quand même donc on a :
- Eddie / Cuthbert
- Susan / Susannah
- Roland / King himself (et il se fait appeler Steve !!)

>> Donc c'est l'histoire qui se répète (ou pas, après c'est les histoires de destin/choix) ?? Roland a tué sa mère > son fils est supposé le tuer // Susan n'a pas pu mettre son bébé au monde > Susannah échoue aussi d'une certain façon (c'est Mia qui accouche) // Jake est mort une première fois et est supposé faire face à une mort certaine à la fin ce Tome // Eddie le plus fidèle allié de Roland > le dernier à mourir à ses côtés comme Cuthbert ???

J'ai relevé des passages je sais plus si c'est dans le T4 ou le T5 mais bon à ce stade, je vais juste me borner à suggérer que Roland est déjà mort et qu'il est revenu, à l'instar de Jake...

Eddie/Roland/Jake me font penser à une même personne mais simplement à différents stades de leurs existences, je suis sur de me tromper c'est plus de l'ordre du symbole, enfin bref ça fourmille dans ma tête

De manière plus cohérente, le rythme est frénétique dans ce Tome, le passage de la fusillade quand Roland et Eddie franchisse la porte est impressionnant (et ce John Cullum il est louche ), l'idée d'Eddie d'utiliser les fonds de la société d'Odetta pour créer une structure afin de défendre la Rose , j'aime beaucoup Deppneau et sa manière de remettre Calvin Tower à sa place (et il y a du toutélié à tous les coins de rue cf Callahan), Eddie est très fort aussi (le passage ou il se contient de ne pas étriper Tower) et Susannah/Mia c'est énorme avec la révélation que c'est Roland le père.

Toute la partie à Dystoria est effrayante à souhait et la seule frustration du livre c'est de ne pas rencontrer le Roi Cramoisi...

Et au-delà de ces idées, ce Tome est une vraie mise en abîme, quoi "Allons rencontrer notre créateur" j'ai d'abord pensé qu'il était vraiment leur créateur mais il est donc l'interface qui permettra à leur histoire de vivre pour l'éternité dans les livres ? Mais qui l'influence ?

Et que de réponses à donner, j'attend le dernier livre avec impatience car beaucoup de choses restent à régler !

ps : désolé c'est décousu, je pense qu'un seul post T6/T7 aurait mieux permis de développer mon avis ^^
Time Lord

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 19:59    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

c'pas grave si c'est décousu j'ai tout compris moi

et moi aussi j'ai halluciné de voir King se mettre dans son propre livre et de le voir rencontrer ses personnages, ya que lui qui peut oser ça

je suis à la moitié du tome 7 là, et je cris de rage et de frustration et de "rhaaaaaaaaaaaaaa" souvent mais j'ai hâte d'être au bout

des bananes dans le void
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 07:26    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

Non ya pas que lui qui peut oser ça

Je renvoie à la maison des mères (cycle de Dune) de Frank Herbert, et je suis sure que c'est pas le seul exemple

Bonne lectures à vous deux en tous les cas, et aux autres
fadiese
[Centurion solitaire]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 01:15    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

C'est marrant de voir vos réactions à la lecture des différents tomes. Sa me rappelle le plaisir que j'ai eu à lire cette saga.
Et pour beaucoup j'ai eu les mêmes interrogations et les mêmes plaisir
L’apparition de King entre autre!

Cette après-midi j'étais dans ma librairie pour m'acheter le dernier King (que j'ai pas trouvé!). Mais je suis tomber sur un nouvel épisode de la tour sombre, qui s'intitule: La clef des vents.
D'après Stephen King, il s'intercale entre Magie et Cristal et Les Loups de la Calla. Il dit que c'est le tome 4.5! ^^
J'ai hâte de le lire. Je m'attendais vraiment pas retrouver un jour Roland et son K-tet dans de nouvelles aventures Mr. Green
Nanou
Time Lord

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 20:23    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

et ben voilà j'ai terminé, ayé Surprised

sur les 200 dernières pages j'en pouvais plus, je lisais à toute vitesse tellement il se passait trop de trucs de ouf et que c'était trop bien

et puis alors le dénouement finale

Master j'espère que tu aimeras autant que moi Mr. Green

des bananes dans le void
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 - 21:05    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

Alors j'ai fini aussi Mr. Green, un signe qui ne trompe pas car c'est le Tome le plus long et c'est celui que j'ai lu le plus rapidement

Et il se passe une tonne de chose dans ce Tome qui est quand même """légèrement"" éprouvant (voir un peu une torture) et les conseils de King juste avant de lire la toute fin sont avisés, je n'avais pas vraiment envie de savoir
ce qu'il y avait dans la Tour, savoir que Roland avait atteint le but de sa quête et que les Rayons étaient sauvés, savoir que Susannah et Eddie sont de nouveau réunis avec Jake était déjà en soi largement suffisant pour me contenter et apprécier (et dévorer rapidement) ce Tome et donc la fin surprenante à souhait, j'avais pas du tout calculé ça

Par contre, même si je n'ai pas ce besoin immédiat car la fin me satisfait, relire le Tome 1 pourrait être très sympa dans quelques temps (l'art de dénicher les détails^^) de même que je suis très curieux de savoir comment King a fait évoluer son récit au fil des années (concrètement sa trame de base et tout ce qu'il a créé à mesure)

Et il reste à prier très fort que la série se fasse, qu'elle soit diffusée sur HBO car il y a un potentiel énorme, ça doit-être le seul projet de série ou je suis réellement enthousiaste depuis très longtemps. Wink
Time Lord

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 18:27    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

avec un peu de retard certes, mais...

Cute Pompom Smiley Viggo Cute Pompom Smiley Viggo Cute Pompom Smiley Viggo Cute Pompom Smiley

ça peut marcher avec

Cute Pompom Smiley Javier Cute Pompom Smiley Javier Cute Pompom Smiley Javier Cute Pompom Smiley

Mr. Green

des bananes dans le void
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 20:29    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King Répondre en citant

J'ai terminé La Clé des Vents et comme pour les 7ers Tomes, j'ai été happé par l'histoire - je ne sais pas si les autres livres de King font cet effet mais le style d'écriture me permet de rentrer très facilement dedans.

Difficile d'être objectif car le sentiment qui domine c'est "j'ai attendu trop longtemps avant de m'y remettre", retrouver Roland, Susannah, Eddie, Jake, Ote..... tous les petits détails qui composent l'entre deux mondes c'est un réel plaisir, ça m'avait vraiment manqué !

Ce tome c'est un peu un loner et je trouve qu'il prouve que la mythologie créée par King est si riche qu'elle pourrait-être exploitée de nouveau dans l'avenir, sans y inclure forcément Roland, la mythologie et la galerie de personnages étant suffisamment importante.

Les deux flash back sont passionnants à lire, l'un car il permet notamment une continuité émotionnelle vis à vis de Roland suite à Magie et Cristal (et aussi de mentionner les intrigues des tomes suivants Susannah par ex.) et l'autre car il permet d'en apprendre plus sur l'entre deux mondes et son histoire, tout en mettant les différents personnages dans des situations similaires (Tim perd son père tué par son meilleur ami / le père de Roland est trahi par son plus proche conseiller et ça cause la mort de Gabrielle Deschain) [un petit peu sur le modèle du Tome 2, le même procédé (les portes dans le 2) est utilisé pour développer différentes histoires], ce voyage permet au jeune Roland de commencer à avancer suite aux événements tragiques du Tome 4.

[Et retrouver L'Homme en noir en agent du fisc ça m'a bien fait marrer ]

Tout ça m'a donné envie d'acheter Concordance, donc je reviens par ici bientôt pour faire part de mes impressions^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12    Sujet du message: [Livres] La Tour Sombre de Stephen King

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange