Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[4x06] The Middle Men
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Torchwood -> Saison 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:48    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

- Scénariste : John Shiban - Réalisateur : Guy Ferland

Alors que Gwen, Rex et Esther sont piégés des deux côtés de l’Atlantique, une course contre la monte s'engage alors que Jack se rapproche du "cœur" de la conspiration à l'origine du "Miracle Day"...

Diffusion US : Vendredi 12 Août 2011 à 22H00 sur STARZ (Heure US)
Diffusion UK : Jeudi 18 Août 2011 à 21H00 Sur BBC 1 (Heure UK)

Pour parler de la bande annonce du 4x07 c'est en section spoiler !

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 09:41    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Un épisode de transition que ce 4x06 - The Middle Men et qui souffre des défauts qu'on souvent les épisodes qui suivent un épisode bouleversant comme The Categories of Life. Malgré les efforts du scénariste et les jolis effets pyrotechniques, il est un peu mou.

En premier lieu, l'introduction ne fait apparaitre aucun des personnages principaux ici, préférant nous dévoiler une nouvelle piste possible à Shanghai. C'est un truc classique de scénariste, un moyen de nous remettre doucement dans le bain, et de ménager l'aftermath de la mort de Vera. Mais le problème, c'est que cette scène fait un peu inutile ici, vu qu'il n'en est fait aucune mention ultérieurement (alors même que le responsable de Phicorp est interrogé par Jack!). Du coup, ça limite l'immersion car on suit des personnages dont on a fondamentalement "rien à foutre" au lieu de suivre Rex, Esther ou Gwen, et ça donne un gros côté "on cale ça là parce qu'on ne sait pas où le mettre". Bref, important pour les épisodes suivants, mais très très mal amené.

D'ailleurs, en parlant de mal amené, le personnage de responsable de Phicorp est TRES mal amené/géré. Sa relation classique au possible avec sa secrétaire fait plaquée, et puis on en entend pas parler pendant cinq semaines et tout d'un coup Jack enquête sur lui? Mouais... Puis au final, cette intrigue est décevante, vu qu'on ne nous sort qu'un nom en plus : "The Blessing", qui vient s'ajouter à la liste déjà très longues des éléments sans réponse: "The Miracle", "Phicorp", "The Families", le Triangle etc...
Bref, cette "révélation" qui n'en est pas une fait un peu pétard mouillé, et il serait quand même temps que les scénaristes proposent des pistes sérieuses de réponse. C'est en fait le défaut principal de l'épisode, qui n'apporte pas grand chose de nouveau à notre moulin, prend beaucoup de temps à ré-expliquer encore et encore les mêmes choses (Gwen et ses références aux camps de concentration).

Bref, un épisode character-centré et pas story-centré.

Pourquoi pas. Mais le deuxième point agaçant c'est que les personnages mettent tout l'épisode à se mettre "à la page". Je veux dire que le téléspectateur à toujours au moins un train d'avance sur les personnages (notamment toute la partie sur la mort de Vera), et qu'on aimerait bien que nos héros nous rattrapent un peu plus vite. Mais non, Esther est bloquée dans ses investigations, Rex se fait capturer un peu stupidement, et est d'une naiveté incroyable lorsqu'il se retrouve face à Colin-le méchant qui a tué Vera.
Avoir de l'avance sur les héros, c'est aussi quelque chose qui est souvent fait dans 24, mais en moins bien géré ici. Car le seul leitmotiv du téléspectateur dans ce genre de situation est la tension autour des évènements (le traditionnel "vont-ils s'en sortir?"). Tension totalement absente ici. L'épisode est dans un certain état de torpeur (en catégorie 2 bien bien avancée si vous voulez mon avis), que même l'explosion du camp du pays de Galles n'arrive pas à dissiper. (d'ailleurs, à ce niveau là, il devrait pas y avoir des gens dans les bâtiments que Gwen a fait péter?? Enfin, je dis ça moi...)

Au niveau des personnages, rien à dire c'est plutôt bon (à part le responsable de Phicorp qui fait plus office de caricature de personnage). Rex est quand même plus sympathique (même si franchement lent du cerveau ici, ce qui est surprenant vu qu'on est habitué à un Rex assez vif). Esther fait des pieds et des mains, mais pas forcément de façon intelligente (comment Colin ne peut-il pas se poser de questions vu qu'elle rentre toutes les deux secondes dans son bureau pour des conneries?), mais le face-à-face Colin-Esther était sympathique (bien qu'on aurait pu franchement zapper la deuxième partie avec le "volte-face" du soldat franchement HYPER-cliché). Gwen-la-vertu est la garante de la morale cette semaine, se levant contre l'injustice et tout ça. Mais bon, il fallait bien que quelqu'un le fasse (même si comme d'habitude l'idéalisme se retrouve forcément en opposition avec un point de vue pratique. Et qu'en plus, comme d'habitude, Gwen est aussi motivée par des enjeux privés (son père)), et c'est plutôt bien fait (certains dialogues, à défaut d'une originalité folle sont très bons et ont le mérite d'exister). Jack est la touche légèreté de cet épisode, un peu drôle, assez sympathique. Un fantôme du Jack de DW?
Oswald est absent ici, logique vue la thématique de l'épisode, il n'avait rien à y faire.

La fin avec la révélation au public de ce qui se trame dans les camps est plutôt bonne, la réaction des gouvernements bien vue, à voir comment le public va réagir. Combien vous pariez qu'ils vont laisser-faire? Mr. Green
Le twist final était aussi nécessaire pour relancer un peu la machine en perte de vitesse cette semaine. Mais bon, c'était encore une fois loin d'être très original.

Bref, après le bulldozer qu'était Categories of Life, cet épisode, qui porte bien son titre, était nécessaire pour relancer l'intrigue et remettre le téléspectateur et les héros sur un pied d'égalité, mais il manque :
de rythme
d'originalité
de révélations.
Un épisode bouche-trou donc, et qui ne dépassera jamais ce statut.

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 21:21    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Bon, en fait, Torchwood a un cerveau pour l'équipe, avec une personne qui en accapare la moitié pour l'épisode (pour faire les quelques actions un peu intelligentes), et le reste du groupe qui se partage les miettes...
On a d'ailleurs l'impression que Torchwood et les méchants font un concours de stupidités : le staff du camp qui ne réagit pas aux actions de Gwen, je ne vois pas d'autres explications (et je me suis dis la même chose Jalias, elle a peut-être fait explosé le Docteur qui l'a aidé !) ! Et Rex remporte la palme de la stupidité de l'épisode, ex-aequo avec Gwen, talonnée de près par Esther ! Quel suspens, mes amis ! Mais Jack n'a sans doute pas dit son dernier mot et pourra encore rattraper son retard la semaine prochaine...

Et effectivement le patron et sa secrétaire étaient des clichés ambulants, tout comme le directeur du camp et le militaire repenti !
J'ai trouvé cet épisode horriblement frustrant, et le niveau de stupidité des personnages semble monter d'épisodes en épisodes. On n'apprend quasiment rien, et la révélation est en effet assez artificiel.

L'idée de départ est là, le contexte est bien géré (cynisme, politique, médias...), mais ma non-empathie envers les protagonistes (franchement je n'ai pas beaucoup compati avec Vera, elle "méritait" presque son sort, un tel manque de psychologie, de professionnalisme et de simple instinct de survie, c'est aberrant !) me donne en vie d'arrêter avant la fin !

Mais à quoi pensent les scénaristes ?!?!?! Pour faire une bonne série (drama, SF, action...), il faut une histoire intéressante, mais aussi des protagonistes dignes d'intérêt, avec un minimum d'intelligence, sinon on fait une comédie ! Bref, Torchwood S4 retombe dans ses pires travers, vivement la reprise de Doctor Who...
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011 - 22:16    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Les captures de l'épisode sont en lignes : http://www.doctor-who.fr/gallery/thumbnails.php?album=294 Wink
[Bow-ties Club]

Localisation: Dans le Hub à Cardiff, ou en train de chasser les Weevils avec mon Capitaine !!!!
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 12:55    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Episode intéressant de tout point de vue.

La fin donne une alternative à Gwen, sa famille contre Jack, vu sa réaction, elle n'est pas d'accord, mais a-t-elle vraiment le choix ????

Vivement le prochain
Visiter le site web du posteur
stpasso
[Ood]

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 18:14    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Je trouve vos critiques vraiment dures avec cet épisode, Vous semblez oublier qu'on a affaire à une histoire qui dure sur une saison entière et non plus comme dans les deux première saisons à "l'alien du jour". La façon de faire et d'amener les choses est donc différente après on accroche où pas.
Pour ma part j'aime de plus en plus cette 4ème saison de Torchwood et certes si cet épisode peut sembler se poser comme bouche trou on trouve malgré tout de très bonnes idées et surtout de nouvelles bases pour la suite sont mises en place.
Alors les quelques défauts: Oui l'action avec le directeur de Phycorp est amené de façon un peu trop simple et les comportements des personnages flirtent encore avec l'amateurisme mais bon dans le fond c'est ce qu'ils sont. Une équipe de résistance formée tant bien que mal à la va vite mais animé par la même volonté: Découvrir qui est derrière tout ça!
On a quand même retrouvé un peu luminosité chez le capitaine Jack et j'espère que ça va aller dans ce sens dans les prochains épisodes.
booster
[Master of the Vortex]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 18:30    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Episode décevant. Pas d'autre mot.

Je trouve vraiment que cette saison perd de la qualité au fur et à mesure des épisodes. Je suis assez d'accord avec Jalias quand elle dit que c'est un épisode de transition nécessaire après la mort de Vera... Mais ça a été mal fait.

Première chose: L'idiotie croissante de nos "héros". Et aujourd'hui, la palme revient pour moi à Esther et Rex ex aqueo. L'une pour sa lenteur à réagir face au boss véritablement pas dans son assiette, qui est la dernière personne avec qui Vera a été vu,, qu'elle continue d'appeler sa copine alors qu'elle voit bien qu'elle ne répondra pas à ces appels (du moins, par ce biais lol) et en plus, vient déranger l'autre taré toutes les 5 minutes pour... rien. Elle croyait vraiment qu'il allait s'effondrer et tout lui dire du début à la fin sans se mouiller ??? Comme dit le collègue "A quel point est-elle blonde ?". L'autre palme pour Rex qui veut faire payer au directeur la mort de Vera parce qu'il est juste directeur, puis se met à vouloir l'amadouer pour qu'il devienne un héros en lui racontant tout ce qu'il sait... J'ai pas compris sa logique.

Deuxième chose: L'intrigue de Gwen. Ca yest, elle a enfin sortie son gentil papa mort du camp de concentration ! Il était temps ! Surtout qu'apparemment, personne ne surveillait, et qu'il fallait juste défoncer la grille a coup de camion pour s'échapper. Pourquoi n'a-telle pas balancer son père dans le camion comme un sac avant de s'enfuir au dernier épisode ? Ca nous aurait épargner l'ennui de son intrigue dans cet épisode. Mais je noircis trop Gwen. Je l'aime bien, elle a fait BOUM la dynamite en brûlant vif peut-être une cinquantaine de personnes et tous les malades qui devait aller se faire aller fumer trois pas plus loin.Mais ça a eu le mérite de réveiller mes neurones Ca doit être la troisième explosion en six épisodes, bravo ! Et l'enregistrement héroïque de Gwen "il faut dire non !"... Wouah ! Comme c'est cliché ! J'aurais préféré la vidéo de Rex... Nous devons aussi attribuer à Gwen l'allusion whovienne du jour: "Ne vous faites plus appeler Docteur...". Cependant, notre chère Gwen n'avait-elle plus foi en notre Docteur à la fin de la saison 3 ? J'aurais préféré cette phrase dans la bouche de Jack. (Je ne parlerais pas de ce cliffhanger sur la prise en otage de la famille de Gwen, on le savait tous que ça arriverait)

Maintenant, Jack. C'est peut-être lui qui a fait avancer de trois petits cloche-pieds l'intrigue dans cet épisode. L'entrevue avec un dirigeant de la maléfique Phicorp... qui dit que ce ne sont pas eux finalement ??? Qu'ils ont juste profité de signes avant coureurs ? Pfffff. Et notre cher Jack... nous devons faire le deuil de notre Capitaine, car ce n'est plus lui. Ce n'est pas Jack Harkness, ce John Barrowman habillé en 2nde Guerre Mondiale uniquement homosexuel. Ou est passé l'omni sexuel Capitaine Jack Harkness ? Le personnage a vraiment perdu de son envergure et de sa superbe. Mais évidemment, qui les grands méchants veulent à tout prix ? C'est luiiiiii !

Enfin, l'intrigue général. Maintenant que toutes les bases sont posées. On peut rentrer dans le lard. Les méchants utilisent le système. C'est une idée bien pensée. La manipulation des administrations en place, du grand public... Qui a parlé d'Oswald Danes ? Oui, je pense que ce coco là est à surveiller.

En résumé, je trouve qu'il manque de l'action, et de l'extraterrestre, du british. Parce que je commence à m'endormir devant cette enquête policière américaine.

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 - 20:49    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

En fait Rex ne savait pas que le directeur avait tué Vera.
Episode vraiment décevant même si stressant. D'abord à cause de ces stupidités: Rex qui crie à Esther de s'enfuir! nan mais quel c*n ça a fait démasquer Esther qui a réagit trop tard. Rholala!! Et sinon pour Gwen. Je trouve que Torchwood est un peu trop centré sur sa vie privée, depuis la saison 1 on ne parle que de ça et là on l'utilise pour atteindre Jack, encore une fois! Et biensur elle va choisir sa famille au risque de tout faire capoter!
Je m'attends vraiment à mieux et à ENFIN voir les aliens derrière tout ça!
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 11:30    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

stpasso a écrit:
Oui l'action avec le directeur de Phycorp est amené de façon un peu trop simple et les comportements des personnages flirtent encore avec l'amateurisme mais bon dans le fond c'est ce qu'ils sont. Une équipe de résistance formée tant bien que mal à la va vite mais animé par la même volonté: Découvrir qui est derrière tout ça!

Euh... Deux anciens membres de Torchwood (dont un qui a officié depuis plus d'un siècle, l'autre qui travaillait dans la police avant) plus deux agents de la CIA. Point de vue amateurs, il faut peut être pas pousser non plus.
Autant je défend le comportement amateur de Vera l'épisode précédent, autant je peux éventuellement comprendre Esther qui n'est pas agents de terrains, autant je peux comprendre les plans à l'arrache, il y a quand même un peu de l'abus point de vue amateurisme dans cette histoire!

booster a écrit:
Jalias quand elle dit que

ELLE??????
Encore heureux que j'ai aucun complexes par rapport à ma virilité! Mr. Green

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 12:02    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Oups Jalias, désolé pour ça, j'ai tendance à inverser les sexes sur ce forum... d'autant que tu l'as notifié dans ton profil ! ^^

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 12:09    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Chouette épisode: on continue à nous offrir des détails très intéressants sur la réaction de l'humanité à sa toute nouvelle immortalité (l'idée du "club 45" est très bien trouvée) et je me demande bien ce qui a pu pousser l'homme à se jeter du toit après avoir découvert ce qui se construisait sur le mystérieux terrain. Bon, je regrette que l'épisode ne dure que trois minutes et que personne du cast principal n'apparaisse mais il faut admettre que c'est osé de la part des scénaristes.

Ah, on me fait signe que le long clip de 40 minutes qui a suivi n'était pas un assemblage des scènes coupées au montage mais bien la suite de l'épisode... ok... Bon, ben on va dire qu'il est difficile d'être toujours au niveau. Confused

Sérieusement, qu'apprend-t-on de nouveau dans cet épisode? Que Jack fait figuration, qu'Esther a rangé son instinct de conservation là où Rex a planqué sa politesse et que les méchants de la saison sont très méchants...ah, pardon, on a dit qu'on cherchait du nouveau. Alors c'est encore plus rapide : le triangle/families/miracle est également appelé "blessing", ce que n'importe qui possédant un bon dictionnaire des synonymes aurait pu nous dire, Phicorp a profité du miracle...heu, du blessing mais n'en est pas l'auteur, ce dont on se doutait bien vu qu'il est relativement rare dans ce genre de séries de dévoiler le big méchant dès le 2ème épisode, et nos héros parviennent à sortir du camp, ce qui était évident vu que l'on a déjà eu un mort "important" dans l'épisode précédent. Oh, et la sécurité est tellement pourrie dans les camps que les intrus ont largement le temps de charger un petit vieux dans un camion, de se raconter leur journée et de se faire des bisous avant que l'armée ne débarque. A la place de Rhys et Gwen j'aurais invité les soldats à se faire une belote, ils auraient sûrement accepté.

Franchement, pas la moindre surprise dans cet épisode (si ce n'est l'absence quasi totale d'intérêt, j'avoue que ça je ne m'y attendais pas). Bien sûr que les hommes politiques parviendraient à faire admettre au peuple que leur solution est la seule valable, parce qu'aussi atroce que ça puisse paraître ce n'est pas totalement faux. Bien sûr que le soldat, dont on nous montre en gros plan le visage terrifié et dégoûté une demi douzaine de fois, allait se retourner contre le chef du camp. Même le "cliffhanger" est d'une pauvreté affligeante : alors comme ça les méchants, qu'on nous présente comme quasi omniscients, pensent à kidnapper la petite famille de Gwen? Etant donné qu'ils savent qui elle est et que Rhys n'a même pas quitté son job ça n'a pas dû être particulièrement compliqué: la seule surprise est qu'ils ne l'aient pas fait avant. Et je me parle même pas de la tirade affligeante de Gwen au docteur du camp, qui sert uniquement à expliciter la métaphore pour ceux qui n'avaient toujours pas compris la "subtile" comparaison entre ces camps et les camps de concentration, ni de la parfaite inutilité de tout ce que fait Jack, qui ne fait qu'apprendre que Phicorp n'est pas le big méchant et que même leurs cadres supérieurs ne sont pas au courant de tout. Pour couronner le tout, pas la moindre trace d'humour dans l'épisode et Oswald et Kitzinger sont visiblement partis en vacances cette semaine, sans doute avec les scénaristes.

Bref, j'espère vraiment que la semaine prochaine nous auront droit à un épisode exceptionnel pour me faire oublier que j'ai perdu 40 minutes de mes précieuses vacances. Sad
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Emma
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 14:09    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Sur ce coup, je rejoins un peu tout le monde : j'ai l'impression que cette saison a été imaginée sur 5 ou 6 épisodes seulement, comme CoE, mais comme on en a commandé 12, chaque épisode est dilué en 2...
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 17:09    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Contente de voir que je ne suis pas la seule à être de plus en plus déçue...
Tyr : Laughing C'est exactement ça, 3 minutes utiles !
Stpasso : comme l'a dit Jalias, certains membres de l'équipe sont supposés être des experts de ce genre de situation ! Ca peut encore se justifier à peu près pour Esther et Vera (même si un tel niveau de stupidité, c'est quand même pas hyper crédible, je trouve !), mais pas pour les autres !!

Il faudrait effectivement une excellente fin de saison pour rattraper les 4x03 à 4x06 !!

Sinon, j'ai posté ma critique (pas positive, vous l'aurez compris, quand il y a un tel potentiel, qu'on aime un univers et des personnages, on est plus exigeant et la déception n'en ait que plus grande) :
Torchwood 4x06 Stuck in "The Middle Men" with you!
http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2011/08/15/torchwood-miracle-day-4x06%c2%a0-the-middle-men/
WhoGirl

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 23:12    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

C'était .... nul ! Là franchement ça me dégoute quoi ! Si c'est pour voir des trucs typique américain déjà vu dans d'autres séries je crois que je vais passer mon chemin , on est déjà à la mi saison et il ne se passe rien quoi ...Quel gâchis je trouve ... Franchement il y a mieux à faire et à exploiter .
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011 - 15:21    Sujet du message: [4x06] The Middle Men Répondre en citant

Je suis forcée de suivre un peu l'avis général malgré moi Sad ...
Plusieurs points m'ont déçu dans cet épisode aussi hélas. Mais j'ai encore espoir pour la suite par contre, c'était peut-être juste une transition nécessaire même si un peu ennuyante.

Déjà, le truc qui m'a sauté aux yeux c'est clairement la séparation des équipes UK et US. Je veux dire, Gwen qui est de retour au Pays de Galles avec Rhys and co. Aux US ne reste que Jack qui fait pâle figure et à beaucoup perdu en prestance et en charisme. Bon, il semblerait que Gwen soit à nouveau aux US pour le prochain épisode (en espérant qu'elle y reste).

Ensuite, Torchwood se veut une organisation discrète à la base. Et Rex "je ne suis pas avec le gouvernement ou la CIA, je suis avec Torchwood !" (grosso modo). OK, la discrétion on oublie donc

Esther...Esther...Rien à faire, je peux pas m'attacher à elle. Elle est horripilante et ne sert à rien. Même Vera était largement plus "cool" qu'elle. Rex un peu mieux qu'Esther, mais pas trop ça non plus. Rien à faire, je n'arrive pas personnellement à m'attacher au cast US...

Le passage avec le dirigeant de Phicorp est fade et trop gros. Trop "facile". Je ne sais pas, mais du mal à passer en tout cas. Ca fait surtout remarquer que Jack n'est plus ce qu'il était. Même Jack devient "fade" je trouve...C'est grave quoi...

Je continue à regarder, mais plus on avance, plus j'ai le sentiment que ce n'est plus Torchwood mais un simple "spin off"...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:20    Sujet du message: [4x06] The Middle Men

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Torchwood -> Saison 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange