Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Saga UK] Harry Potter
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pocayu
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 11:52    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Avant-propos : J'ai utilisé la fonction "recherche" une dizaine de fois sans trouver un seul sujet "Harry Potter", du coup je me décide à le créer. Si par miracle il en existait un, que les modos/admins sachent donc que ce n'est pas par "boulet attitude"
Mais entrons à présent dans le vif du sujet...

Harry Potter c'est quoi/qui ?

Initialement, c'est une saga composée de sept livres retraçant l'adolescence d'Harry Potter et les péripéties au fil de celle-ci. Ils ont été écrit par J.K Rowling.
Harry Potter n'est pas n'importe qui. Déjà c'est un sorcier. Ensuite, c'est un sorcier célèbre pour avoir débarrassé le monde (et surtout la Grande-Bretagne) de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
A la base livre pour enfants...au fil des aventures, l'univers devient cependant beaucoup plus sombre. De ce fait, je le classifierais plus comme livre pour adolescents/adultes personnellement.

Autour des livres a bien sûr était constitué un véritable univers. A commencer par l'adaptation en films, qui sont bien plus connus que le livre peut-être (hélas). Pour ma part, ayant suivi les livres/la saga avant que les films ne commencent à être lancés, j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec ces derniers.
On retrouve aussi des tonnes de jeux vidéos, jeux de plateaux, jeux en tout genre, goodies, etc.

Harry Potter et les fans ?
Je crois que le point le plus remarquable au niveau du "coin fan", c'est peut-être les fanfictions. Sur fanfiction.net qui est un peu le site de référence, la catégorie Harry Potter est la plus remplie et impressionnante : 543,830 fanfictions HP pile aujourd'hui. La majorité en anglais, puis en français.

Après la fin des livres/films ?
Tous les livres et films sont à présent sortis, et oui. Cependant, c'est loin d'être la fin de l'engouement HP (du moins j'espère) avec notemment l'ouverture de "Pottermore", le site créé par J.K Rowling elle-même pour les fans, qui permet entre autre de découvrir des "bonus" par rapport à l'histoire qu'elle n'a pas pu introduire dans les livres.
L'adresse du site : http://www.pottermore.com/
Pour le moment, le site n'est pas encore ouvert à tous. Il est en mode "bêta". Pour faire partie des heureux primo participants en mode bêta, il y a eu sur une semaine un certain nombre d'invitations données par jour. Pour en avoir une, il fallait répondre à une question (soyons francs, le niveau des question en était à pleurer de rire tant il était simple) et qu'il reste des places pour le jour donné.
Pour les autres, l'ouverture sera en octobre 2011.

-

A présent, mon avis personnel :

J'ai pour ma part grandis avec Harry Potter. J'ai connu l’attente entre chaque tome. J'ai embêté mes parents pour aller dans librairies ouvertes à minuit les jours de sorties des livres. Je connais cet univers presque sur le bout des doigts. Fan et plus encore. J'ai lu chaque tome tellement de fois que je suis capable de réciter certains passages par coeur.

Je crois que ce qui m'a fait tomber sous le charme dès le début, c'est le fait que Harry n'est pas un héros, mais un anti-héros. Harry est un adolescent/enfant, et de ce fait il commet des bourdes à plusieurs reprises.

Ensuite, il y a le fait que cette histoire n'est pas du tout manichéenne : ce n'est pas les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Certains personnages du "bon côté" sont de vrais bâtards, certains personnages censés/étant du "mauvais côté" peuvent se montrer plein de coeurs, voire être les piliers dans l'ombre du combat contre le mal.

Mes personnages préférés sont pour ma part : 1) Severus Rogue (Snape), 2) les Malfoy (Draco, Lucius, Narcissa) et 3) Harry Potter (même si des fois il mérite des claques).

Je suis liseuse/écrivain de fanfictions sur Harry Potter (et uniquement sur ce fandom, sinon des originales) à mes heures. J'ai du faire le tour de la majorité des fics de ffnet. N'étant pas cantonné à un un seul type de fics (aussi bien dans le genre, que dans les éventuels couples mis en jeu), si vous voulez que je vous conseil des fics, je suis là Mr. Green !
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 14:37    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Je suis également grande fan d'Harry Potter, que j'ai découvert à la sortie du tome 3 (donc un peu avant tout le battage fait autour^^). Moi aussi j'ai fait la queue à minuit pour la sortie de chaque tome : que de bons souvenirs.^^

J'adore aussi les fanfictions. Par contre je ne les lis qu'en anglais (je n'arrive pas à m'intéresser à une histoire écrite en français lorsque l'oeuvre originale est en anglais, j'ai le même problème pour le fandom Dr who^^).
Si tu peux me conseiller de bonnes fanfictions sur le thème Dark Harry/ Independant Harry je suis preneuse. J'aime bien aussi celles où Harry revient dans son passé, celles où Dumbledore est un méchant et celles où Snape est important (chouette personnage sous exploité dans les livres je trouve). Je préfère les histoires sans couples ou alors celles où les couples ne sont pas trop importants pour l'intrigue ; dans ce cas j'accepte n'importe quel couple, slash ou pas.

Voilà voilà^^
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
badwolf59
The Super Fan
The Super Fan

Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 15:15    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Je n'avais pas réalisé qu'on n'avait pas de topic Harry Potter avant, ici

Pareil, je suis également une Potter-maniaque, ayant découvert les livres (en français) en 2001. C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai commencé à lire en anglais.

Je me rappelle qu'en attendant la sortie du tome 5 et voyant que j'avais déjà du mal à lire les tomes précédents en anglais, j'avais acheté "The eye of the World part 1: From the Two Rivers", un petit livre de fantasy histoire de "m'entraîner" un peu pour pouvoir lire The Order of the Phoenix le plus vite possible dès sa sortie en anglais. En fait ledit bouquin de fantasy était 10 fois trop dur pour moi à ce moment là (bel essai, haha, mais Robert Jordan en VO dès la 2nd, c'est un peu *violent" niveau vocab ) du coup c'est vraiment The Order of the Phoenix le 1er livre non abrégé (les Penguin, ça compte pas!) que j'ai lu du début à la fin en anglais ^^ "Thank you JKR" (comme dit notre cher Doctor dans The Shakespeare Code^^)

Il m'est également arrivé de lire des fanfics Harry Potter, français et anglais, en attendant la sortie du prochain tome, et même si j'avais acheté le tome 5 en VF, si je l'ai lu une fois, c'est beaucoup, car j'ai vite préféré la VO, plus authentique, et pour les tomes 6 et 7 je n'ai pas pris la peine d'acheter la trad. Je n'ai jamais fait la queue à minuit pour acheter les nouveaux tomes en anglais, par contre.

Pour ce qui est des films, en général j'ai moins aimé que les livres (pas toujours 100% fidèles...) même s'ils ne sont pas trop mal.

PS: j'ai quand même fini par le lire, le petit livre de fantasy The Eye of the World/From the Two Rivers mais genre 1 an et demi après cf le topic Roue du Temps

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 15:23    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

J'avais vu ce topic il y a déjà quelques temps, mais je ne suis jamais venue ici pour écrire, car me connaissant, je m'étalerais de long en large. C'est toujours comme ça quand je parle d'Harry Potter.
Comme toi Pocayu, j'avais beau chercher je ne trouvais aucun topic sur cette merveilleuse saga, mais je n'ai pas eu le courage d'en créer un. En tout cas, je te remercie !

Je connais HP depuis... au moins neuf ans. J'ai commencé grâce à ma mère, qui m'a initié à ces livres. Et depuis, je n'ai pas décroché un seul instant. Avec Doctor Who, c'est l'un des sujets dont je parle le plus.
Pour moi, Harry Potter est un monde que je rêve de voir en réalité. Ça été mon enfance, mais ça m'a accompagné tout le long de mon adolescence. Je n'ai encore que 17 ans, mais je sais que je continuerais à en être fan.
Je lis énormément de fanfictions. En fait... j'en lis quasiment tous les jours. Mais pas n'importe lesquelles : des Harry/Draco. Et oui, je suis une fan des yaois, et surtout de ce couple là. Donc, dans mes favoris, on peut trouver une centaine d'histoires fictives... Je dois être presque à 150 lectures.
Quant à moi, j'en ai écrite une, que je n'ai pas fini. Et dernièrement, je tente de finir un OS (One-Shot) sur Sirius.
Je suis d'ailleurs inscrite sur fanfiction.net au nom de Smaarties-x3, ainsi que sur Manyfics (même pseudo).

Mes personnages préférés (oui parce qu'il faut bien en parler) sont Luna, Draco, Fred, Snape, et Harry. Je hais en revanche Ombrage (mon dieu que j'ai pu crié quand j'ai lu le tome 5), et Fudge.

Oh ! Je fais partie des chanceux qui sont inscrits sur la Bêta de Pottermore ! Et oui, après avoir veillé presque toute la nuit le 31 juillet, j'ai réussi la première énigme. Je m'appelle PourpreFang6 et je suis élève de Poufsouffle !

Pour ce qui est des films... C'est assez difficile de décrire ce que je ressens. J'ai adoré les premiers, et même les derniers, mais plus ils avançaient plus les films me paraissaient fade. J'ai beaucoup aimé le dernier, mais je me suis indignée des scènes ridicules qu'ils ont pu faire (la scène entre Harry et Voldemort par exemple) ou celles qui ont été enlevés (non mais pourquoi avoir enlevé toutes les révélations de Dumbledore dans le chapitre King's Cross ?!). Malgré ça, j'ai aimé les voir, et les films vont me manquer.

Je suis fière d'être dans la génération Harry Potter, et j'espère qu'elle ne s'éteindra jamais !

Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 22:13    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Smaarties, je suis jalouse ! Je n'ai pas eu de chances, les deux fois, qu'on pouvait s'inscrire à Pottermore, eh bien je n'étais pas là, et n'avais point accès à internet ! J'attends avec impatience le début de l'ouverture grand public !!

Autrement, je suis une de ces fans qui n'a jamais connu l'attente des livres Harry Potter, car je pense, j'étais trop jeune. J'ai commencé à six ans, en regardant le premier film de Harry Potter, puis le deuxième. A cette époque, j'aimais, mais je n'adorais pas. J'ai commencé lire les livre à la sortie du troisième et à cette période j'aimais déjà énormément la saga. Et à partir de là, chaque sortie de film était attendue par ma soeur et moi même avec impatience (je me rappelle à quelle point on avait hâte, on se faisait des nuits blanches à y penser, à en parler). C'est ce qui est bizarre avec ma relation avec Harry Potter. J'ai vraiment commencé par les films, pour moi Harry a toujours eu la tête de Daniel, avec des yeux verts, et encore.
Le dernier livre est sorti lorsque j'avais 12 ans, si je me souviens bien.
Bon, au moment de la sortie du sixième film, je les avais quand même tous lu plusieurs fois.

Au final j'ai vraiment grandi avec cette saga. J'ai été membre de plusieurs forum RPs, dont un notamment où j'étais pas mal active, mais je n'ai jamais été tenté par l'univers des fanfictions, je devrais peut être essayer, vous en avez une en particulier ?

La sortie du dernier film fut vraiment une grande épreuve, haha. En fait, j'ai pas arrêté de pleurer, je l'ai trouvé excellent, à part bien sur deux trois détails.
J'aime Harry Potter, c'est tout. Et je suis extrêmement fière de faire partie de la génération des Potterheads ! (et non, elle ne s'éteindra jamais, elle a vraiment changé la vie de pas mal de personnes, à commencer par J.K. Rowling herself!)
La seule chose qui m'a déplut au total, c'est que si le 4ème livre fut mon préféré, ce fut selon moi le film le moins réussi.
Angel
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 23:39    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Hé, mais je ne suis pas passée par ici, moi ! J'ai dû oublier...

Alors alors... Harry Potter. Je possède tous les livres chez moi. En Français et en anglais (d'ailleurs, la couverture du 4 en français est à moitié morte). J'ai également le dictionnaire français/anglais de Harry Potter, les contes de Beedle le Barde. J'ai aussi trois tomes de parodies, deux BD de parodie, et bien sûr tous les DVD's. En plus, ma tasse à café est Harry Potter, la moitié des posters de ma chambre sont Harry Potter...

Enfin, je vais pas vous faire un dessin, si je pouvais passer ma thèse sur Harry Potter, je le ferais ^^
La rencontre avec Harry c'est pourtant mal passée : j'ai vu le film 1 à six ans, et c'était quand même un peu effrayant à cet âge. Et puis, à huit ans, je ne lisais jamais rien, et là... Harry Potter. Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4...

J'ai lu le 5 en deux semaines (à dix ans, en ne lisant que le soir, il faut le faire). A la fin, mes parents cachaient les livres parce que je ne lisais que ça /SBAFF/.

J'ai grandi avec Harry. Littéralement. Alors je voudrais une minute de silence pour... le tome 7.

Wii, vous avez bien lu, le Tome 7. Pas le film, rien que le livre. Quoi, qui a voulu nous faire croire que ces six tomes d'aventures brillantes ne menaient qu'à... ça ? Allons, JKR, tu ne nous aurait pas fait ce coup-là, si ? Tout qui se résout en un coup de baguette magique (c'est le cas de le dire) ? Non ! Impossible !

Non, j'ai franchement détesté la fin de Harry Potter, parce que... enfin, il aurait fallu un peu mieux répartir la quête des Horcruxes, là ça arrive un peu comme... Plon, un cheveu sur la soupe. Vraiment.

Donc voilà, c'est mon opinion, après il est vrai que pour ce qui est de tout le reste, c'est génial (surtout le 4, qui est brillant... N'ai-je pas dit que mon exemplaire est à moitié défoncé ?).

Mes personnages préférés (dans le désordre) :
-Dobby (allez, quoi, personne n'a versé sa petite larmouchette quand il est mort ?)
-Barty Croupton Senior (très bien fichu, très complexe et pourtant si peu exploité dans les fanfictions) et Junior (attendez, je suis une fan de David Tennant, je ne renie pas mes origines ! Mais il est tellement... jeune ! Il aurait pu être un Harry. Il avait le potentiel, vraiment).
-Dumbledore (tout le monde aime Dumbledore)
-Maugrey Fol Oeil (il déchire celui-là !)
-Bellatrix Lestrange
-Et bien sûr.........................Luna Lovegood !

Loony and proud yeah !

http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 10:22    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Harry, Harry, Harry...

Que dire de cette saga ? Je suis rentrée dedans de manière un peu décousue. Le phénomène n'en était encore qu'à ses débuts, le premier film n'était pas encore sorti et je voyais ma belle-soeur qui lisait ça et qui avait l'air d'apprécier. Je lui ai donc emprunté le premier tome (il y en avait 4 de sortis en poche à l'époque). J'ai commencé à lire doucement, un peu de mal à rentrer dans cet univers mais bon, je continuais. Puis, le premier film est sorti et je suis allée le voir. J'en étais au repas d'Halloween dans le bouquin. A peine rentrée du ciné, je me suis replongée dans le bouquin que j'ai fini dans la soirée (chose qui tient de l'exploit pour moi, compte tenu de la lenteur avec laquelle je lis habituellement).

J'ai enchainé les trois tomes suivants à la vitesse grand V, éteignant la lumière très tard, lisant à chaque pause repas, profitant des siestes de mon gnome (qui était tout petit à l'époque). Bref, je me suis retrouvée sans aventure de sorcier à me mettre sous la dent très rapidement et c'est donc sans patience et en tout logique que je me suis lancée dans la lecture en anglais des tomes suivants. Le dernier tome a été dévoré en 5 jours, les nuits ont été très courtes et les larmes nombreuses.

Mon gnome a commencé par voir les films, en version "morceaux choisis" au départ (il y a quand même des passages qui peuvent faire peur). Il n'a vu que les deux derniers au cinéma. Et il a dévoré l'ensemble de la saga en 8 mois à peine à l'âge de 8/9 ans.

Je n'ai pas grandit avec Harry, mais j'ai vu mon fils grandir avec lui. Et c'est avec une certaine nostalgie que je repense à tout ça. Pour moi, l'histoire est finie et bien finie. Et je trouverais dommage qu'on y revienne. Certaines sagas sont faites pour rester sans suite.
Esllava
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 21:47    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

C'est vraiment très mignon de voir comment Harry Potter a vraiment touché la vie d'autant de personnes, et avec autant de force. Pleins de gens dans ce monde ne se sentirais pas eux-même sans Harry Potter. Je me sentirai - personnellement - incomplète, où un truc du genre.
Et Angel, la même mais avec mon HP5, la couverture s'est complètement barrée vu le nombre de fois que je l'ai lu celui là... Et le 4 n'est pas loin d'avoir le même sort !

Autrement je suis tombée sur par mal de vidéos fantastiques faites par des fans, et je vous met mes deux préférées :

Tartuffe
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2012 - 17:41    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Je suis très fan d'Harry Potter , j'ai passer la moitié de mon enfance a les regarder , j'adore le genre de ses films , l'histoire nous passionne et nous transporte , du mystère , du suspens et un monde de magie , tout pour me laisser coller à ma télé devant leurs films !
[Ood]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 - 20:30    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

J'adore, j'ai grandit avec lui ^^
C'est tout un univers qui nous transporte et nous fascine.
J'ai eue la chance d'être parmi ceux qui font parti de la version beta de pottermore.
Visiter le site web du posteur MSN
Esllava
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 21:52    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Kimy a écrit:
J'adore, j'ai grandit avec lui ^^
C'est tout un univers qui nous transporte et nous fascine.
J'ai eue la chance d'être parmi ceux qui font parti de la version beta de pottermore.

Ooooooh la chance !! Je n'ai qu'une hâte, c'est qu'ils l'ouvent à tous (plus trop longtemps à attendre, ouf) ! C'est chouette ? Quelle maison ?
Kimy
[Ood]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 21:56    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

C'est sympa, surtout le début où tu ois répondre à des questions pour définir ta maison et ta baguette.
Mais ensuite, une fois l'histoire à proprement parlé commencé, c'est plat.
Il y a peu d'animation, ce sont justes des images, avec un ou deux petits trucs qui bougent de ci de là. Reste très enfantin.
Tu peux faire tes propres potions, faire gagner ou perdre des points à ta maison, faire des duels de sorciers.
Visiter le site web du posteur MSN
Esllava
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 19:59    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Kimy a écrit:
C'est sympa, surtout le début où tu ois répondre à des questions pour définir ta maison et ta baguette.
Mais ensuite, une fois l'histoire à proprement parlé commencé, c'est plat.
Il y a peu d'animation, ce sont justes des images, avec un ou deux petits trucs qui bougent de ci de là. Reste très enfantin.
Tu peux faire tes propres potions, faire gagner ou perdre des points à ta maison, faire des duels de sorciers.

ui, j'ai entendu que pas mal de gens sont restés sur leur faim, mais il n'empêche que j'ai hâte de pouvoir y entrer ! Mr. Green
Euterpe
[Ood]

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 10:37    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Je m'y suis inscrite ce matin.
Esllava
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 13:39    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter Répondre en citant

Pareil ! J'ai vraiment hâte de pouvoir y accéder (par contre déçue qu'on ne puisse pas choisir notre propre pseudo :'() !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27    Sujet du message: [Saga UK] Harry Potter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange