Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


What's the universal timeline ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morbus
[Ood]

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 13:37    Sujet du message: What's the universal timeline ? Répondre en citant

Timeline 0 : L'Univers n'a pas été détruit en l'an 102, mais les failles se multiplient. Le Docteur et Amy se sont rencontrés quand Amy avait sept ans, dans sa maison, et voyagent ensemble, notamment sur le Byzantium.

Timeline 1 : L'Univers (sauf la Terre) a été détruit en l'an 102.

Réécriture de timeline
: L'Univers n'a jamais cessé d'exister. Durant la réécriture et la fermeture des failles, le Docteur et le TARDIS existent encore, et donc le Docteur a bien rencontré Amy à sept ans, l'a embarquée la veille de son mariage, et a été sur le Byzantium avec elle. Cependant, le Docteur et le TARDIS sont ensuite effacés.

Timeline 2 : L'Univers n'a jamais été détruit. Amy se réveille pour son mariage, et n'a jamais voyagé avec le Docteur. Cependant, le Docteur est son "ami imaginaire", donc elle a gardé un souvenir de ce qui aurait du être. River existe toujours (alors que son existence dépend de celle du TARDIS et du Docteur), et se souvient de tout. Elle ne semble pas avoir été affectée par la réécriture.

Problèmes de la Timeline 2 :
-Amy a gardé une empreinte consciente du Docteur. Cependant, lorsque le Docteur se "sentait être effacé", il a pu faire signe à Amy dans sa maison à sept ans et sur le Byzantium, moments qui n'ont jamais eu lieu dans la T2, donc comment Amy pouvait s'en souvenir ?
-River se trouvait dans le musée avec Amy et Auton-Rory lorsque le Docteur s'effaça. Cependant, dans la T2, elle se souvient parfaitement de la T1, comme si elle n'avait pas été affectée. J'ai quand même bien une idée : alors que le temps se réécrivait autour d'elle, et que la T1 devenait T2, River était toujours debout dans le musée, sans être affectée. Ensuite, elle sortit du musée.
-Certains évènements ont forcément eu lieu, Docteur ou pas : les invasions de la Terre dans les années 1960-70 par les Autons, la Grande Intelligence, l'arrivée de Mondas et des Cybermen en 1986 (ancienne série), l'attaque du loup-garou contre la Reine Victoria, l'invasion Sycorax de 2006, l'invasion Sontarane de 2009. Toutes ces attaques contre la Terre ont donc logiquement eu lieu, mais sans Docteur pour empêcher qu'elles réussissent. Cependant, la Terre a survécu.
-Dans d'autres évènements, le Docteur DEVAIT avoir existé. Le crash d'un vaisseau du 26ème siècle qui tua les dinosaures, la destruction de l'Atlantide, dans lesquels le Docteur a été impliqué (ancienne série).

Donc d'une manière ou d'une autre, le temps a réussi à se réarranger pour que les grands évènements aient eu lieu de la même manière sans le Docteur (pourtant dans Turn Left, ce ne fut pas le cas alors que le Docteur était juste mort trop tôt, pas effacé totalement).

Réécriture de timeline : Amy, puis Rory se souviennent du Docteur en tant qu'être réel, et le rétablissent en existence. Le Docteur et le TARDIS apparaissent.

Timeline 3 : Le Docteur et le TARDIS n'ont jamais cessé d'exister. Amy et Rory se souviennent de la timeline 0, 1 et 2.

Problèmes de la Timeline 3 :
a ) Les failles n'ont jamais existé, et le TARDIS n'a jamais explosé. Si le TARDIS et le Docteur ne sont jamais passés "de l'autre côté de la faille", d'où arrivent-ils lorsqu'ils surgissent dans la salle de mariage ?

b ) Est-ce que les voyages d'Amy et Rory avec le Docteur ont eu lieu tels que décrits par les épisodes de la Saison 5 ?

Oui car dans A Good Man Goes to War, les Spitfires spatiaux existent toujours, donc Victory of the Daleks a bien eu lieu de la manière décrite.
Oui car à la fin de The End of Time, le TARDIS va se crasher dans le jardin d'Amy. Cela, pas de raison que ça change.

Mais non car les failles n'ont jamais existé. Lorsque le TARDIS arriva dans le jardin d'Amy, celle-ci, à sept ans, vivait avec des parents aimants et non sa tante Sharon. Elle n'avait pas de faille dans le mur qui la terrifiait, et n'entendait pas de voix. Le Prisonnier Zéro et les Atraxi ne vinrent jamais sur Terre.
Voyons les autres aventures :
-Victory of the Daleks : Dans la T0, Amy ignore l’existence des Daleks (car l’invasion de 2009 a été effacée). Dans la T3, l’invasion Dalek a eu lieu, et donc Amy connaît les Daleks (logiquement, elle les reconnaît tout de suite).
-Time of the Angels : Le Docteur n’a pu envoyer les Anges Pleureurs dans la faille.
-The Hungry Earth : La faille n’a pas pu effacer Rory, puisqu’il n’y avait pas de faille. Cependant, Rory a dû mourir, tué par Restac.
-The Vampires of Venice : Les Saturnyniens ne sont jamais venus sur Terre puisque leur planète, Saturnyne, n’a pas été encerclée par les failles.

Et enfin, non car dans la T3, Amy et Rory viennent de se marier, et il ne semble pas que le Docteur les ait ramenés pour leur mariage. Dans la T3, Amy et Rory ont eu leur vie normale (avec souvenirs plus ou moins conscients du Docteur pour Amy, et inconscients pour Rory), se sont mariés, puis arrivée du Docteur, et ils partent avec lui.

Conclusion

La grande question que je me pose est :
Toutes les aventures entre The End of Time et The Big Bang (The Eleventh Hour, The Beast Below, Victory of the Daleks, The Vampires of Venice, Amy’s Choice, The Hungry Earth, Cold Blood, Vincent and the Doctor, the Lodger) ont-elles eu lieu ? Et si oui, ont-elles eu lieu de la même manière que décrites par les épisodes ?

Plus simplement, si nous étions des petites souris vivant dans la timeline 3 (et ignorant l'existence des timelines 0, 1 et 2), vivant dans le temps linéaire universel et observant les évènements, que verrions nous ? (en 102, en 1996, en 2008, en 2010, au 33ème siècle, au 51ème et au 52ème siècle, en 1941...)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 13:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Scorpius
[Conquête du Cpt Jack]

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 102
Localisation: marseille
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2011 - 20:42    Sujet du message: What's the universal timeline ? Répondre en citant

Les aventures entre The Eleventh Hour et The Big Bang ont bien eu lieu !
En effet à la fin de The Wedding of River Song, ( Timeline 3 donc ) River dit à Amy qu'elle rentre juste du
Byzantium

Et on peut ajouter deux nouvelles timelines, celle ou River refuse de tuer le Doctor
Et la réalité ou le temps se meurt ....
_________________
"le temps n'a aucun sens et pourtant c'est la seule chose qui existe"

Revenir en haut
Morbus
[Ood]

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 17:38    Sujet du message: What's the universal timeline ? Répondre en citant

J'ai revisionné plusieurs fois toute la saison 6, parce que ça devient compliqué. Et donc effectivement, toutes les aventures entre The Eleventh Hour et The Big Bang ont eu lieu parce que :
-le soldat (dans A Good Man Goes to War) mentionne que le Docteur a chassé les Atraxi d'une planète et les a rappelés pour les disputer. Dans le même épisode, comme j'avais déjà dit, les Spitfires spatiaux refont une apparition.
-A la fin de The End of Time/début de The Eleventh Hour, le TARDIS se crashe en 1996, et ça il y a aucune raison que ça change.
-Craig Owens, de The Lodger, réapparaît dans Closing Time.
-Dans The Big Bang, à la fin, Amy est capable de ramener à l'existence les personnes effacées. Ce qui veut dire, que même si elle a été fermé par le Docteur, la faille de sa chambre a bien existé dans son enfance (alors que les autres failles n'ont pas été "fermées", elles n'ont JAMAIS existé). Confirmé dans The Wedding of River Song, où on voit Amy capable de se souvenir d'une timeline alternative, grâce à la faille.

Mais du coup, toutes ces aventures (entre The Eleventh Hour et The Big Bang) ont forcément eu lieu diffémment puisque :
-En 1996, Amy avait bien ses parents.
-En 1941, Amy a logiquement reconnu les Daleks, puisque leur invasion de 2009 a bien eu lieu (vu que les failles n'ont jamais été ouvertes en premier lieu).
-Au 51ème siècle sur le Byzantium, il n'y avait pas de faille pour effacer ni les soldats, ni les Anges Pleureurs, donc il a bien fallu vaincre les Anges autrement.
-En 1580, les Saturnyniens n'ont pas pu arriver sur Terre par les failles.
-En 2020, Rory n'a pas pu être effacé par les failles. D'ailleurs avant d'être effacé, il avait été tué par Restac, donc est-il mort en 2020 ?
-Même problème pour tout ce qui suit : Rory est-il mort en 2020, ou en vie ? Et si il est en vie (ce qui semble être le cas), ça veut dire que Vincent and the Doctor et The Lodger ont eu lieu en présence de Rory.

Et enfin, le plus gros problème : The Pandorica Opens et The Big Bang ont probablement eu lieu, mais de manière modifiée par rapport à ce qu'on a vu, dans la nouvelle timeline. Parce que :
-Amy et Rory ont bien voyagé, réellement, avec le Docteur. Et pourtant, ils se sont retrouvés -y compris dans la nouvelle timeline- chez eux le jour de leur mariage, sans aucun souvenir de rien.
-Amy s'est souvenue du Docteur, qui est revenu. Mais contrairement à Rory et à aux parents d'Amy, le Docteur n'a pas été rétroactivement rétabli (comme si il n'avait jamais cessé d'exister), il est revenu "après" avoir été absent de l'Univers. Ce qui signifie qu'à un moment donné (dans la timeline finale je répète), le Docteur a été détruit, et les gens ont cessé de se souvenir de lui, mais qu'il n'a pas rétroactivement cessé d'avoir existé AVANT ce moment.
-Rory n'a jamais été effacé, donc il n'y a pas eu, hors des souvenirs des voyageurs temporels, d'Auton Rory.
-Les failles n'ayant jamais existé, l'Alliance et la Pandorica n'ont logiquement pas été crées.

Et enfin, si le TARDIS n'a jamais explosé, qu'est ce qui a crée la faille dans la maison d'Amy.
Revenir en haut
Scorpius
[Conquête du Cpt Jack]

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 102
Localisation: marseille
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 22:43    Sujet du message: What's the universal timeline ? Répondre en citant

C'est un problème de mécanique temporels insoluble...
Le plus logique est qu'il n'y a pas UNE seule timeline universels , qui aux grès des réécritures "écrase" les autres...
Mais plusieurs timelines, qui existe en parallèle. une théorie validé par The Wedding of Rivers Song, ou le Doctor explique
que sa "mort" et sa survie sur les bords du lac Silencio ont lieu en meme temps dans deux timelines différente.
Dés lors ont peut imaginer, que grace à la faille original d'Amy, les différentes Amy des différentes Timelines
sont capable de voir toutes ces différences . Amy, dans la réalité alternative dit bien qu'elle se rappelle, les deux èvenements
de la mort & non mort du Doctor...qui ont lieu avant la destruction du Teselecta...
Donc une timeline ou River tue le Doctor
une timeline ou elle ne le tue pas ...mais ou ensuite le Teselecta est détruit. Pour des raisons de cohérence interne, on peut imaginer
que la Timeline ou le Doctor meurt, en fait c'est le Teselecta mais River l'ignore et bousille le point fixe...

Tout ça pour dire, que oui il est probable que dans d'autres timelines (ou réalité) certaines chose diffères de la saison 5
qui est "notre" timeline, mais ça ne rend pas "notre" timeline moins "réel"
_________________
"le temps n'a aucun sens et pourtant c'est la seule chose qui existe"

Revenir en haut
Morbus
[Ood]

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 45

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 23:55    Sujet du message: What's the universal timeline ? Répondre en citant

Je sais qu'il existe plusieurs timelines, mais la timeline "universelle" pour moi est celle où se trouve le Docteur "actuellement". Et logiquement, les évènements au sein d'une timeline donnée doivent rester cohérents entre eux (même si ils ont été modifiés, la modif doit créer un truc auto-cohérent).
Revenir en haut
Scorpius
[Conquête du Cpt Jack]

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 102
Localisation: marseille
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 09:42    Sujet du message: What's the universal timeline ? Répondre en citant

Morbus a écrit:
Je sais qu'il existe plusieurs timelines, mais la timeline "universelle" pour moi est celle où se trouve le Docteur "actuellement". Et logiquement, les évènements au sein d'une timeline donnée doivent rester cohérents entre eux (même si ils ont été modifiés, la modif doit créer un truc auto-cohérent).


Ta question c'est donc, le Doctor à la fin de la saison 6, est ce bien celui qui à vécu tout ce qu'on a vue dans la 5 ? ( donc sans modifs )
(si je me trompe n'hésite pas à me le dire...)
C'est difficile...visiblement vue le petit speach des Silences devant Rory (l'homme qui meurt encore et encore ) soit il s'agit bien du Rory
de la saison 5...soit, il s'agit d'un Rory d'une timeline modifié, mais qui à vécu des choses similaires .
Finalement, le plus "logique" n'est ce pas , que au final la saison 5 et la 6 soient 2 timelines différentes ?
Mais, dont les différences sont minimes...
Au contraire de Davies ( les paradoxes temporels...il s'en foutait) il me parait impossible chez Moffat de ne mettre en avant
qu'une seule timeline "universelle"
_________________
"le temps n'a aucun sens et pourtant c'est la seule chose qui existe"

Revenir en haut
Morbus
[Ood]

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 45

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 14:50    Sujet du message: What's the universal timeline ? Répondre en citant

Oui tu as bien compris ma question. Enfin, plus exactement : dans la timeline actuelle (Saison 6) du Docteur, que s'est il passé du point de vue de ceux qui ne voyagent pas dans le temps et le vivent en linéaire (en 1996, 2008, 2010, 102, 5145, 3295...).

J'ai bien trouvé une vague idée, de ce que les modifications auraient pu donner (en considérant que le temps réduit les modifs pour que ça reste le plus similaire possible) :

Citation:
Le Docteur aurait bien rencontré Amy en 1996. Amy avait alors ses parents, mais ils étaient en vacances ensemble et l'avaient confié à sa tante Sharon, qui elle-même était partie au théâtre. Ni les parents, ni la tante ne voulaient prêter attention à la faille de la chambre. Donc Amy pria, et le Docteur arriva. Il promit de revenir, et arriva en 2008 au moment de l'arrivée des Atraxi (fait historique qui sera mentionné par un soldat du 52ème siècle). Puis il reviendra...en 2010.

Amy et le Docteur partiront ensemble sur Starship UK, puis GB en 1941, où Amy comme le Docteur reconnaîtront bien les Daleks, mais Churchill ne voudra pas les écouter (ni l'un ni l'autre). Ensuite, ils se rendront au musée du 171ème siècle, puis à l'appel de River, sur le Byzantium, où ils arriveront à se débarrasser des Anges Pleureurs par un autre moyen (sans utiliser de faille puisqu'il n'y en a pas) -aucune idée duquel en revanche-.

Ensuite le Docteur emmènera Rory et Amy à Venise, où ils ne rencontreront pas de Saturnyniens a priori. Ensuite, le TARDIS arrivera en 2020, et Restac tirera sur le Docteur, mais Rory le couvrira, et sera très gravement blessé, presque mort. Le Docteur et Amy le ramèneront au TARDIS, qui lui permettra de survivre, mais dans le coma.

Ensuite, Vincent and the Doctor et The Lodger pourront avoir lieu d'une manière relativement similaire (par exemple, Amy sera triste non pas à cause de l'effacement de Rory mais à cause de ce qui lui est arrivé, et le Docteur l'emmènera voir Vincent pour se faire pardonner de cela).

Et c'est là que ça se corse : intégrer The Pandorica Opens et The Big Bang. Donc là je me lance mais c'est vraiment de la spéculation. Je ne sais pas si c'est canon, mais selon War of Art (une nouvelle DW), The Pandorica Opens a bien été peinte, même après le Big Bang Deux, par Vincent.

Vincent peint The Pandorica Opens, grâce au signal télépathiquement capté et émis par Stonhenge. Du coup, ça alerte River (via Churchill) et puis le Docteur et Amy. Tout ce monde arrive en l'an 102. Le Docteur est capturé par l'Alliance alors qu'Amy arrive à se planquer à proximité. Le Docteur est donc mis dans la Pandorica. L'Alliance quitte la Terre, croyant sa mission terminée.

Pendant ce temps, River ramène le TARDIS, qui fait un saut par 2010. Le TARDIS n'explose pas mais l'écran du scanner se fissure, et le TARDIS devient "instable", suffisamment pour créer une faille dans la maison d'Amy. Cependant, le TARDIS se met en boucle temporelle dès ce moment, et n'explose pas. L'instabilité d'un TARDIS prêt à exploser est probablement détectable, tout comme la faille de la maison d'Amy. C'est comme ça que les Daleks découvrirent le danger, et réunirent une Alliance contre le Docteur. D'ailleurs les Silences ont peut-être même poussé les membres de l'Alliance à la créer (je doute que les Silences puissent agir sur les Daleks et les Cybermen, mais sur tous les autres oui).

Revenons au "présent". En 102, le Docteur est libéré par son futur lui-même. Avec Amy, il saute dans le futur grâce au manipulateur de Vortex, et rejoint River. Le Docteur décide alors de piloter le TARDIS dans la faille de la maison d'Amy, afin de refermer la seule faille en existence. Cette faille étant "liée" au TARDIS, le TARDIS et le Docteur ne sont pas réellement effacés rétroactivement. Simplement, ils disparaissent de l'Univers, mais seulement pour l'avenir (leur passé existe toujours). Lorsque le Docteur traverse la faille, Amy et Rory sont rendus amnésiques par un effet secondaire, qui épargne River à cause de son ADN Time Lord.

Enfin, Amy, puis Rory se souviennent du Docteur lors du mariage, et Amy permet au Docteur de revenir de l'autre côté. On connaît la suite.


C'est juste un essai, mais il y a très probablement des incohérences.
Revenir en haut
Scorpius
[Conquête du Cpt Jack]

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 102
Localisation: marseille
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 16:07    Sujet du message: What's the universal timeline ? Répondre en citant

Tout cela, est très possible...mais à partir du moment ou la timeline réécrite par Big Bang 2 à lieu "hors caméra"
On peut tout imaginer (mais dans la limite d'une cohérence avec la saison 6)
Il me semble que la seule solution pour avoir une réponse "canon" serait qu'on nous sorte un livre
Doctor Who saison 5/Big Bang 2...

Mais sinon ta version ne manque pas d'élégance Smile
_________________
"le temps n'a aucun sens et pourtant c'est la seule chose qui existe"

Revenir en haut
Keysapocalypses
[Conquête du Cpt Jack]

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 105
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 20:07    Sujet du message: What's the universal timeline ? Répondre en citant

Moi aussi je pense que la saison 5 a existé

Toutefois, après le big bang 2, la réalité a été réécrite. Pourtant River Song existe toujours.

Selon moi, tout comme Amy, son existence (ou du moins une partie) est un paradoxe avec elle-même. C'est pour cette raison qu'a pu être créé le scénario de la pandorica. Amy avait perdu tout souvenir de Rory car son existance avait été effacé. Pourtant, à cause de la faille de sa chambre Rory a pu être "ramené". Et c'était aussi le cas pour Amy enfant qui disparait, mais Amy adulte existait toujours. Ensuite tout le monde le sait le temps a été réécrit et le docteur a jamais existé.

Voila mon hypothèse. Amy devait déjà être enceinte de River quand le temps a été réécris. De cette façon Amy étant à ce moment un paradoxe, River en est devenu un à son tour, conservant son existence alors que le docteur avait été "effacé".

Remarque faites cela peut également être l'oeuvre du Tardis. Elle était devenue une machine à paradoxe quand le maître l'avait volé. River a été présenté dans la saison 6 comme la fille du Tardis (ou du temps je me souviens plus) Si le tardis était capable de maintenir des paradoxe, River peut avoir hériter des capacités similaires, comme conserver des souvenirs paradoxaux, ou continuer d'exister alors qu'elle n'est jamais né du "temps".
_________________

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: What's the universal timeline ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com