Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x11] The God Complex
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
iJayp
[Ood]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 01:21    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

p17papyrus a écrit:
Mais quel est donc la peur du Docteur ????

Je ne sais pas, mais une chose que j'ai remarqué, ce sont les "Dong, dong, dong" lorsque le Doctor ouvre la porte... Qui sont les mêmes qu'au début de The Eleventh Hour, lorsque les moteurs du TARDIS entrent en phase, alors que le Doctor s'apprête à découvrir la cachette du Prisoner Zero...

Pour ma part, j'ai une fois de plus adoré cet épisode, qui m'a laissé sans voix.
La scène entre le Doctor et Amy, dans la chambre, où il la pousse à abandonner sa foi en lui, est absolument somptueuse. D'une certaine manière, en sous-texte, cet épisode cherche aussi à tuer l'aspect quasi-divin du Doctor, comme si Toby Whithouse cherchait aussi à dire aux fans d'abandonner leur vision d'un Doctor magistral et tout puissant qui peut tout régler du bout de son tournevis sonique. Il offre à Eleven beaucoup d'humilité, qui, après toute l'arrogance montrée ces dernières semaines, accepte de retomber de son piédestal pour faire vivre ses compagnons qu'il mène systématiquement dans des territoires sombres où ils risquent leur vie.

J'ai trouvé cet épisode relativement bouleversant, et génial. Je trouve l'idée de faire partir Amy et Rory à ce moment-là de la saison absolument brillante. Bien sûr, on savait tous qu'ils allaient partir, mais pas maintenant, pas ici, à ce moment-là, c'est dans le final que les compagnons partent, normalement !! Je comprends très bien que PeterH41200 soit frustré de ne pas avoir un grand départ épique des compagnons à la fin de la saison, mais personnellement, c'est précisément ça que je salue. Sur la fin de l'ère RTD, je commençais un peu à être lassé des grandes envolées lyriques et grandiloquentes. Cette scène est pleine de retenue et de finesse, on en fait pas 3 tonnes, c'est juste, et c'est beau. Et c'est précisément la difficulté : réussir à écrire quelque chose de retenu, tout en gardant de la profondeur (c'est un peu ce que je reproche parfois à Moffat au niveau de l'écriture des personnages, même si je l'adore : c'est retenu, mais souvent un peu superficiel et pas assez approfondi). Comme le dit TimeyWimey, on n'est pas nécessairement obligé de pleurer. On peut être un peu triste, mais soulagé, parce qu'on sait que c'est pour le meilleur qu'Amy et Rory s'en vont, pour vivre pleinement leur vie d'adulte et de couple marié sans avoir à être menacé par les dangers qu'apportent une vie auprès du Doctor.
Personnellement, je trouve ça encore plus émouvant... ^^
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 01:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sirius
[Ood]

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 01:34    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Salut
Episode vu! Il est vachement sympa. J'ai deviné une réplique en regardant l'épisode quelques secondes avant que Amy la dise... "He' saving us..." C'était trop émouvant la scène avec la musique qui va bien. C'est un très bon épisode en soit avec un docteur qui se rend compte qu'il peut pas sauver tout le monde...
Le docteur, qui pense avoir trouvé la solution, et assiste impuissant à la mort des protagonistes tour à tour et qui se rend compte au même moment que la solution n'était pas ce qu'elle était et qui décide de sauver Amy en lui tenant un discours assez dur pour la sauver.

J'ai l'impression que l'histoire voulait mettre en œuvre la dualité entre le docteur et le minotaure, l'un se nourrit de la foi des autres et le docteur lui existe par le regard des ses compagnons, par la foi que ses compagnons lui portent. J'ai l'impression que le docteur et le minotaure sont des entités super identiques ( l'un et l'autre se nourrissant des autres ; errant dans l'univers; dans un espace qui semble trop grand pour eux; perdus dans leurs labyrinthes respectifs l'un dans les couloirs du temps et l'autre dans l'espèce de dédale holographique...) j'aime bien quand il parle de la créature qui est très ancienne et qui souhaite mourir parce qu'elle a bien vécue...on avait l'impression qu'il se parlait à lui même... J'ai réfléchi aux jeux des miroirs pendant un instant ça m'a fait tilté sur ce thème...je pense avoir deviné la peur du docteur également en déduisant que ce qu'il redoute le plus au monde c'est la solitude ou alors le fait de perdre ses compagnons ce qui revient au même.

C'est un épisode bien foutu bien tourné je trouve que l'intrigue est bien amenée, on se demande au bout 20-25 mns comment ils vont s'en sortir. Il y a une atmosphère à la Shining bien efficace.
Artahe
[Conquête du Cpt Jack]

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 02:27    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Alors, l'épisode, dans l'ensemble, est excellent. Bonnes catchphrases (our anthem is glory to insert name here), bon casting. Par contre, je n'ai pas été ému par la fin. Pourquoi me direz-vous? Non pas parce que c'est mal fait ou mal tourné. Non, c'est parfait, et tout le dialogue sans musique chiante à souhait (les violons qui pleurent pour faire style "saytroporrib'!! :'() pendant qu'Amy réalise est juste comme il faut. Mais en fait, cette fin me permet de revenir sur un point que je DETESTE dans le monde des séries: savoir que tel ou tel acteur va rester ou partir. Je veux dire, normalement, là maintenant, on devrait être en train de se dire: OMG, elle va vraiment partir? Mais on est en train de se dire: bon, comment ils vont faire pour la replacer en tant que Compagne? La remettre dans le TARDIS? Ce n'est pas la faute de Moffat qui fait son boulot parfaitement, mais bien des networks qui devraient apprendre à fermer leur g... pour arrêter de pourrir le suspense. Dans tous les cas, le retour de Craig l'épisode prochain, avec juste le Doctor? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça sonne comme un Stand Alone (et écrire Stand Alone m'a donné envie de regarder Ghost In The Shell, mais ce n'est pas le sujet).

Donc en fait, pour moi l'épisode était parfait, mais la fin a été ruinée par la connerie incommensurable de certains. Et ça, ça méritait bien un gros coup de gueule.
Patient 13
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 03:47    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cet épisode. Coup de cœur comparable à celui que j'ai eu pour The Doctor's wife, par exemple.

Concernant la peur du Docteur, je pense que c'était le Temps lui-même, éventuellement le temps qui passe / la vieillesse / l'âge adulte / la notion de compte-à-rebours (donc les effets du Temps), mais je penche pour le Temps tout court. Je m'attendais à ce qu'il s'agisse de lui-même, ça aurait pu créer un double bien pratique à tuer dans l'Utah si celui-ci s'était incrusté dans notre petit groupe, d'ailleurs je me faisais la même réflexion dans l'épisode précédent, la notion de doubles (flesh ou timey-wimey) étant quand même récurrente dans cette saison (ainsi que les comptines dans la deuxième partie) je m'attendais à l'apparition d'un Old Doctor pendant toute la deuxième moitié du 06x10. Il aurait aussi pu s'agir de sa version Dream lord, mais finalement le Temps c'est cohérent (on se souvient de Ten raconter l'expérience de l'initiation des jeunes Gallifreyens, ça doit être au moins autant traumatique que les clowns ou les images de gorille dans les livres pour les enfants Terriens), moins drama aussi.

Le prof de sport qui surgit tout à fait aléatoirement pour apostropher le Docteur m'a fait rire, c'était le moment totalement "random" et "awkward". Cela dit je ne pense pas qu'il s'agisse de la peur de Rory. Rory n'a pas de chambre dans cet hôtel particulier, pas parce qu'il n'a pas de peurs, mais parce qu'il n'a pas de foi, donc aucun intérêt de lui faire peur. Ça devait simplement être la peur que quelqu'un a laissé là, il me semble qu'il a été dit durant l'épisode qu'une fois la peur installée dans une chambre, elle reste même après la mort de la personne initialement visée.

La grosse interrogation que j'ai à présent, c'est comment justifier la notion de futur compagnon (que ce soit un nouveau ou le retour d'Amy). J'ai l'impression que le Docteur a trop pris conscience qu'il était un danger ambulant et que ce qu'il a à offrir, presque personne ne peut y résister, et que ça pousse ses compagnons à se mettre en danger pour ce besoin de s'évader et voyager avec lui (remarque de Rory dans Vampires of Venice, You have no idea how dangerous you make people to themselves when you're around). C'est pas nouveau cette prise de conscience (puisque je cite un épisode de la saison précédente), et ça conduit gentiment au même destin que Ten, mais avec Ten il aura fallu rien de moins qu'une régénération pour "justifier" le nouveau départ.

A la fin de cet épisode, j'ai du mal à envisager un compagnon permanent, et pas seulement des contacts superficiels le temps d'un épisode ou deux. A part peut-être River, mais sinon je suis sceptique. J'ai l'impression qu'Eleven perd sa fraîcheur à ce sujet-là, ça a commencé depuis pratiquement le début de la saison 5 avec le méli-mélo qu'il a créé dans le mariage d'Amy, et qu'il s'est rendu compte qu'il mettait régulièrement les pieds dans le plat, on a aussi Let's kill Hitler et son commentaire sur l'apparence de l'interface vocale, Old Amy furax dans l'épisode précédent, mais avec cet épisode on touche au point de non-retour il me semble, et que les "problèmes relationnels" de Ten reviennent en force.

Du coup sur le long terme je ne sais pas trop comment cet épisode va vieillir, s'il va devenir une incohérence dans le développement psychologique des protagonistes ou si on aura quelque chose de cohérent dans le fait que le Docteur rebondisse et ne commence pas à tracer sa route seul au hasard de courtes rencontres. (Chose que je n'imagine même pas, à part pour une durée limitée, pour moi c'est sûr et certain qu'il va continuer d'avoir des compagnons, c'est trop important pour lui et pour la série elle-même. Reste à savoir si ça va s'inscrire logiquement dans le développement psychologique, s'il faudra attendre une nouvelle régénération ou s'il va juste se lever un matin en se disant que, allez finalement tant pis, let's screw up someone I haven't screwed up yet !)
[Face of Boe]

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 07:26    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

J'ai vraiment aimé cet épisode.

Noir dans tous les sens du terme.

Premièrement dans le scénario très film d'horreur.
Ensuite dans la réalisation très inspirée de Shining de Kubrick.
Et enfin dans le traitement moral des persos avec la remise en cause de leur foi .
D'ailleurs cet épisode transmet le message : n'ayez pas trop foi (en quoi que ce soit) ,elle pourrait vous aveugler et vous tuer.Le fait que la toubib soit musulmane n'est pas fortuit. Excelent !

Pour ce qui est du Doctor, pour moi il prends vraiment conscience de l'influence qu'il a sur les gens.Bien plus que dans les saisons avec Ten (où il avait déjà commencé à prendre conscience de cela).
Il s rends compte que tout ce qu'a pu lui balancer Rory est vrai.Qu'il est dangereux pour les autres.
Quand Amy dit "il est toujours là pour me sauver" ,ce qu'elle ne voit pas, c'est que c'est toujours la faute du Doctor si elle est en danger.Il attire le danger tout simplement (et quand il l'attire pas ,il fonce dans le danger). De notre point de vue heureusement sinon on s'ennuierait ferme dans la série Smile .

La peur du Doctor : on entend bien des cloches et ça parle d'un cloître ( il faudrait que je réentendre ce qui ce dit avant qu'il dise : "biensur, quoi d'autre).
Cette histoire de cloître me dit quelque chose dans la mythologie du Doctor mais je sais plus quoi.

Très bon épisode donc avec une espérance quand même pour qu'on ai une suite à l'arc de Melody et à celui de la mort du Doctor...j'ai peur que ça soit frustrant et qu'on doive attendre la prochaine saison.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait." - M. Audiard - Les Tontons Flingueurs -

Dernière édition par maided le Dim 18 Sep 2011 - 07:29; édité 1 fois
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 07:28    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Citation:
A noter qu'on aperçoit aussi que quelqu'un a peur d'un prof/cours de sport ? Par élimination, ça serait la peur de Rory peut-être mais j'avoue que là aucune certitude. Et si c'est bien ça, pourquoi Rory a peur du sport oO ?

On nous dit bien à la fin quelque chose comme quoi les peurs "anciennes" ne sont pas effacées de la prison, il est donc très possible que ce soit la peur d'une ancienne victime.

Personnellement j'ai beaucoup aimé cet épisode malgré quelques défauts assez clairs. Je pars de ce pas pondre mon pavé. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
fehmitn
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 09:12    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

d'apres le son entendue quand le docteur ouvre sa porte on dirait que c'est le son d'alerte du tardis que l'on a entendue dans utopia aparament le docteur a peur des paradox temporelle ou bien il a peur que le tardis n'explose
No bo ho sho ko ro to so.
Bo-ko-do-zo-go-bo-fo-po-jo !

Mo ho.
docjojo
[Ood]

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 09:13    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

iJayp a écrit:
p17papyrus a écrit:
Mais quel est donc la peur du Docteur ????

Je ne sais pas, mais une chose que j'ai remarqué, ce sont les "Dong, dong, dong" lorsque le Doctor ouvre la porte... Qui sont les mêmes qu'au début de The Eleventh Hour, lorsque les moteurs du TARDIS entrent en phase, alors que le Doctor s'apprête à découvrir la cachette du Prisoner Zero...

Le son "dong dong dong" c'est la "cloister Bell", une alarme du Tardis qui ne se fait entendre que dans les situations les plus périlleuses.

Sinon, j'ai beaucoup aimé cet épisode. Faire partir les compagnons du doc' non pas au dernier épisode mais à l'antépénultième, c'est une super idée (même si je me doute qu'on va bien les revoir pour le final).
TurCirith
[Ood]

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 09:31    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

* Il a enfin réussi à finir son rubix-cube !
* Gibbis connais les Anges pleureurs, assez pour qu'ils soient sa plus grande peur ? Et il est vivant ? Il a dû être renvoyé dans le passé à un moment ou un autre, s'pas ?
* Un épisode où les clowns sont plus terrifiants que les Daleks...
* Rory, la prochaine fois que tu vois une porte marquée "Exit - push to open", pousse-la au lieu d'attendre que le Docteur la remarque (et essaie de l'ouvrir en tirant) !

(HS)

Latartine a écrit:
Ralala j'avais écris un post énorme et je foire avec mes onglets...

Si vous utilisez Firefox, il y a un module pour ça.
ZeBlueBox
[Ood]

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 09:36    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

J’espère tout simplement que c'est la fin de amy et rory ! (même si je doute)

Car depuis le début de la saison 5, je n'ai JAMAIS accrocher !

Je n'ai jamais pleurer pour amy ou rory alors qu'avec rose et dona oui, bref j’espère vraiment que ça soit fini.

Sinon bon épisode, et j'aimerais vraiment savoir quelle est la peur du docteur, qui déjà doit être une personne car le docteur dit << who else >>

Et svp dites moi si il y a des gens comme moi, des gens qui n'ont pas accroché à amy et rory

Merci et au revoir

Edit Sunjin : Ajout des balises spoilers, merci de faire attention.
DWTennantOrSmith
[LINDA's Member]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 09:53    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Je ne crois pas que River sera le prochain compagnon. Parce que il est explicitement dit que le Docteur de 6x12 est de 200 ans plus âgé que dans 6x11 il arrive donc bientôt à sa "fin" et ses voyages avec River ont déjà été fait "John the Fish" par exemple. Donc je ne pense pas que River sera le prochain compagnon, soit ça restera Amy et Rory (bah oui River DOIT être conditionnée par le Silence pour tuer le Docteur sinon rien ne se passera jamais donc pas de bébé in the Tardis) soit il en trouvera un nouveau dans le Christmas Special, sachant qu'Amy sera dedans ^^

Si vous rêvez d'un RPG Doctor Who, c'est au dessu qu'il faut aller !

Merci
Code Arc
[Ood]

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 10:18    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Les impressions sur cet épisode ont l'air d'être très partagées ^^
Personnellement, je l'ai beaucoup aimé, (malgré la dizaine de coupures internet qui ont un peu casser l'ambiance, maudite soit ma freebox). J'aime beaucoup le développement des personnages.
Rory est vraiment excellent dans cet épisode, il m'a beaucoup fait rire et j'ai de plus en plus de respect pour lui. Avec son stoïcisme légendaire "Amy m'a encore frappé?" (quand il se fait bousiller par le Minotaure) et le fait qu'il n'ai ni peur, ni croyance.
Amy, j'ai trouvé ça très touchant, parfaitement dans la lignée de l'épisode précédent. A partir du moment où le Docteur lui a demander d'arrêter d'avoir foi en lui, c'est devenu certain qu'Amy et Rory allaient partir.
Après, le Docteur a bien réalisé qu'il était un danger, et je doute qu'il reprenne des compagnons (à long terme) après. Surtout que quand il meurt, il envoie les lettres à Amy et Rory, donc ça m'incite à croire qu'il n'a eu d'autres compagnons entre temps (du moins, pas d'importants. Ou alors, ils sont morts).
Je pense qu'il va voyager seul, retrouver de temps en temps River, mais s'ils veulent boucler la saison, on risque d'avoir droit à une grosse ellipse, non?
Bref, cet épisode m'a fait très bonne impression et j'ai hate de voir le suivant!

Edit Sunjin : suppression des éléments hors-charte Wink
Celine
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 10:33    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Artahe a écrit:
Citation:
Mais en fait, cette fin me permet de revenir sur un point que je DETESTE dans le monde des séries: savoir que tel ou tel acteur va rester ou partir. Je veux dire, normalement, là maintenant, on devrait être en train de se dire: OMG, elle va vraiment partir? Mais on est en train de se dire: bon, comment ils vont faire pour la replacer en tant que Compagne? La remettre dans le TARDIS? Ce n'est pas la faute de Moffat qui fait son boulot parfaitement, mais bien des networks qui devraient apprendre à fermer leur g... pour arrêter de pourrir le suspense.

Une bonne solution pour éviter ce genre de gâchis est... (Attention, grande révélation cosmique !) De ne pas lire ce que publient lesdits network ! Perso, sans efforts particuliers, ca fait deux saisons que je n'ai aucune info / n'ai lu aucune rumeur sur les départs théoriques ou non de tel ou tel acteur/trice.
Et perso, même sans avoir lu un de ces articles, je me doute qu'il est fort probable qu'Amy et Rory reviennent pour au moins un ou deux épisodes, vu qu'ils sont très liés à River et que cette histoire n'est pas encore finie. Mais ca ne me gâche rien, parce que j'ai confiance en cette série que j'aime. Et puis bon, quand on a un Tardis, ce n'est pas vraiment compliqué de passer chercher quelqu'un à l'improviste chez lui, hin. Mr. Green

PS: le premier qui me sort un truc du genre "ah non tu as tout faux on sait qu'il ne reviendront pas / ne reviendront que dans cet épisode là / il n'y aura que lui et pas lui", je le brule après lui avoir fait manger ses pouces. Vous voilà prévenu.
[Ood]

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 11:13    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

J'ai vraiment aimé cet épisode. Mais deux détails m'ont vraiment perturbée. D'abord dans le pré-générique. Au moment où Lucy ouvre la porte qui mène au photographe et celle qui l'amène à sa plus grande peur, le gorille de son enfance, on voit pendant une seconde à peine une image de la Melody de New-York sur un fond noir. La première fois simplement debout, la deuxième tenant un gâteau d'anniversaire. Pourquoi ?! Que vient faire Melody ici ? Cet épisode n'a a première vue absolument rien à voir avec les silences ni l'académie de la question. Et d'ailleurs on ne parle pas d'elle dans l'épisode, si ce n'est quand Amy dit au docteur de lui dire de venir voir "sa veille mère" s'il la croise. J'ai du mal à penser que ce ne soit placé là que pour nous rappeler qu'elle existe.

Quand au deuxième détail: la peur du docteur. Alors bien sur, le cloister bell fait son retour. La plus grande peur du docteur étant forcement un grand danger pour lui. Mais ce qui m'a surprise, c'est le "do not disturb" accroché à la poignée. Encore une fois: pourquoi ?! Ce n'est pas anodin, ce genre de détail n'est jamais anodin. Mais là son sens m'échappe totalement. Qui est derrière cette porte ?

Avant de voir l'épisode, j'étais persuadée de voir le grand retour du Dream Lord, et j'attends toujours qu'il revienne à un moment ou un autre, puisqu'il a n'a pas véritablement quitté le docteur, on le voit bien à la fin de l'épisode où il apparait, quand le docteur aperçoit son reflet dans la console du TARDIS, ce n'est pas lui qu'il voit, mais bien son alter-ego. Mais s'il était bien dans la chambre 11 (*joke* d'ailleurs que ceux qui ne s'attendait pas à ce que la chambre du docteur porte ce numéro se dénoncent, que je puisse procéder à une lapidation en règle. C'était évident */joke*), pourquoi cette pancarte ?

Et d'ailleurs pour en revenir aux numéros des portes, est ce quelqu'un a une idée de pourquoi celle d'Amy porte le numéro 7 ? J'ai d'abord penser à la récurrence de ce numéro dans la bible en tant que chiffre saint, mais je ne vois pas trop le rapport. Ou alors c'est un clin d'oeil au fait que le docteur rencontre Amy pour la première fois lorsqu'elle a 7 ans, tout simplement. Ca me semble déjà plus logique. Je ne sais pas trop. Mais peut-être que l'épisode de confidential m'éclairera un petit peu plus là dessus !
Loki
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 11:39    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Je peux te soulager d'un détail, ce n'est pas Melody au début de l'épisode, regarde bien, les deux petites filles n'ont strictement rien à voir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56    Sujet du message: [6x11] The God Complex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange