Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x11] The God Complex
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emma
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 22:53    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

C'est assez marrant de lire qu'on a tous et toutes une idée différente de ce que le docteur a vu dans la chambre 11 (et on peut dire que la caméra s'est attardée plus que de raison sur le nombre pour que tout le monde puisse comprendre que oui, oh la chambre 11 pour Eleven...).

Pour ma part j'étais quasi sûre qu'il y avait le Docteur 12 dans la chambre, ce qui marquerait la fin de Eleven. Je pense que chaque docteur a peur de mourir et de devoir céder sa place à un nouveau docteur, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre...
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 22:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jay
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 23:13    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Alors là je dis c'est du grand art!!!

En apparence un stand alone efficace avec de très bon persos secondaires, un huis clos, de la paranoïa et un monstre, mais l'épisode ne se limite pas à ça. L'heure d'ouvrir les yeux est arrivé pour Eleven, de se rendre compte que même si il a montré les merveilles de l'univers à Amy il lui a aussi fait involontairement beaucoup de mal (il lui a de son propre aveu volé sa jeunesse, volé son bébé et la foi irréductible qu'elle a pour lui la conduit doucement vers une mort certaine...).

Quand Eleven parle du Minotaure à la fin, il est clairement en train de parler de lui-même, et il en parle avec une lucidité retrouvée. Il est irrémédiablement un cinglé dans une boîte bleue, il n'est pas un héros mais bel et bien le plus bel exemple d'anti-héros qu'on puisse avoir.
J'ai aussi adoré la fin toute en finesse sans excès de pathos, vraiment très juste et émouvante.

Du coup je suis méga impatient de voir la fin de cette saison même si après plus de docteur jusqu’à la saison prochaine, j'en peux plus!!!!!
R2CLE
[Ood]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 00:34    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

j'imagine que ce que le Docteur voyait dans la chambre 11: le dreamlord en prêtre qui procède à l'enterrement de Rory et Amy sous une icone représentant Eleven (comme la peinture de lui que l'on voit dans l'ouverture de la saison 6 lorsqu'il se cache sous la peintre). très bon épisode
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 05:48    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

La critique du Village de ce formidable épisode:

Doctor Who — 6x11 : The God Complex
‘‘I stole your childhood and now I’ve lead you by the hand to your death’’ – Le Docteur

[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 06:19    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Tobby Whitehouse s'amuse, à pasticher à la fois Shinning (comment ne pas y penser ?) et le mythe du minotaure dans un exercice de style, somme toute assez redondant, dans sa première partie.

Mais, comme c'est Doctor Who et que de toute façon, cela ne se passe jamais comme on l'avait prévu, la seconde partie s'avère vraiment époustouflante. Cette fin d'épisode s'établit dans la construction de l'épisode précédent, mais aussi de la récurrence de la mort de Rory, puis d'Amy et nous montre à quel point tout cela est pensé au long terme.

Le choix d'avoir posé le départ de ces deux compagnons, deux épisodes avant le season finale est particulièrement judicieux. Il fallait à Amy et à Rory partir avant que la mort ne les fauchent pour de bon, partir avant la fin de la saison.

Cette saison 6 est, décidément, de très haute volée.
[Ood]

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 08:14    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Malgré tout cette histoire de pomme me laisse perplexe...
La Série fait parfois preuve de petites incohérences mais le docteur détestait suffisamment les pommes pour que le fait qu'il en mange une ne soit pas banal. Je sais pas, il aurait pu prendre une banane...
Moffat aimant bien balancer des indices au milieu d'épisode stand-alone on finit par s'attarder sur des trucs sans importances. Rolling Eyes
"Oh un Silence là dans le coin!"
"Ah bah non, juste un technicien mal planqué."
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 08:22    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Ravie de voir que cet épisode fait presque l'unanimité ! Smile
Voici ma critique complète ici : http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2011/09/19/doctor-who-6x11%c2%a0-the-god-complex/
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 12:33    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Je l'ai trouvé un peu lent à démarrer mais ensuite, c'est quand même pas mal. La fin est étrange. Non pas que je sois étonnée que Amy et Rory restent sur Terre (l'épisode précédent a annoncé le glas de leur présence), mais par sa... fadeur. Même si les larmes de Matt Smith avaient limite l'air réel ! Là, il m'a fait un peu mal au bide, mais Amy manque un peu d'émotion. Et Rory qui arrive persuadé que c'était momentané... je ne sais pas... il manquait quelque chose. Pour qu'on n'y croit pas vraiment ?

J'aime beaucoup le fait que Rory n'ait plus peur de rien. Il est revenu de tout ce brave petit infirmier presque insignifiant ! Ce n'est plus le même.

Alors pour moi dans la salle 11, c'était la retraite monastique du Doctor. Pas sa mort, mais l'isolement, la fin des voyages, le temps de la méditation...

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 14:34    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Je ne pense pas que Rory n'ait peur de rien. Il doit bien avoir peur de perdre Amy, non ? Je pense plutôt qu'il n'a pas une foi aveugle en quoi que ce soit. Il n'est pas comme Amy, qui elle a été "conditionnée" dans son enfance par le Docteur. Elle a grandi avec cette idée, comme quoi cet homme venu des étoiles est un être incroyable capable de la tirer de toutes les situations. Rory n'est pas aveuglé de la même manière. Déjà, dans l'épisode précédent, The Girl who Waited, quelque chose s'est brisé entre lui et le Docteur. Il a vu cet extraterrestre assassiner une Amy alternative, et PIRE, le Docteur lui a imposé ce choix. Donc, pour lui, il n'y plus grand chose en quoi croire.

Pour la peur du Docteur, je pense comme certains: il redoute de voir les gens qu'il aime mourir.

Et enfin, cette histoire de pomme, erreur ou indice ?
Linley
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 14:44    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

C'est pas une Amy alternative qu'il a sacrifié, c'est Amy. L'autre, la jeune, était l'alternative qu'ils ont fait revenir dans leur présent. Pas l'inverse !

Tu as raison, mais quand je dis que Rory n'a peur de rien, c'était plutôt pour souligner le changement, à quel point il avait "grandi".

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 14:50    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Oui, bien sûr pour Amy, mais je disais "alternative" car dans l'ordre des choses actuel, la Amy qui n'existe plus est une Amy alternative justement. Enfin, je suis d'accord avec toi, je rajoutais "alternative" pour bien préciser de qui je parlais.

Sinon, dans cet épisode, le Docteur arrive aussi à résoudre un Rubik's Cube, alors qu'il avait abandonné dans un épisode précédent il me semble. Ca, et l'histoire de la pomme, ça devient un peu gros je trouve. Enfin on verra bien.
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 16:34    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Heu, là le rubix cube n'est toujours pas réussi il me semble. Il se contente de le balancer mais il n'est toujours pas achevé.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Gwaihir
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 16:50    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

En effet, comme beaucoup ici, ce fut un épisode très sympa, qu'il faudrait que je revoie pour en apprécier tous les aspects.

Même si je n'apprécie par plus que ça la dimension "horreur" qu'a pu prendre la série sous l'ère Moffat, cet épisode prend bien, bonne référence à Shining (il ne manquait plus que le Tricycle pour y être Smile )
La doctoresse est attachante, l'alien est vraiment odieux, le minautore assez effrayant, bref tout y était.
En bref, un épisode très très sympa.

A propos des peurs des uns et des autres. Pour rory, ce n'est pas qu'il n'a pas de peur, c'est qu'il n'a pas de "Foi" mystique. Il ne faut pas oublier que même s'il ne se souvient pas de tout tout le temps, il a plus de 2000 ans de souvenirs. Ça a de quoi mettre du plomb dans la tête de pas mal de gens.

Pour le Docteur, je pense que dans la pièce 11, il y avait... Le docteur seul dans son TARDIS... Parce que finalement, je crois que c'est ça sa plus grande crainte... être seul... Et le "who else" qu'il prononce faisait référence à lui même. (bon c'est une théorie à 2 balles hein :p). C'est peut être sans doute ce qu'il lui permet de se rendre compte de son propre comportement avec Amy.
Par contre, toujours à propos du Docteur, j'ai également "tilté" en le voyant manger une pomme... Je doute que ce soit anodin, ça doit avoir un sens caché Smile ou pas...

bref, il me tarde de voir la suite, même si j'ai une peur sur les 2 épisodes restants... Si ce sont é stand alone, ca me semble short pour finir la saison. A moins que Moffat ne nous prépare une fin de saison à Clifhanger :p
NicolasWho
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 16:56    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Vu le confidential qui accompagne cet épisode et... Ba... bizarrement ils insistent pas plus que ça sur le départ de Rory et Amy, même pas sur le retour de la version enfant d'Amy, alors que c'est sans doute la dernière fois qu'on la verra à l'écran à côté du Doctor. Bizarre...
Sleven
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 17:04    Sujet du message: [6x11] The God Complex Répondre en citant

Pour le Cube:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:11    Sujet du message: [6x11] The God Complex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 5 sur 9

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange